CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Probleme simulation economique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
26 avril 2015 à 18:03:06

Bonjour,

Voila mon probleme, je suis en train de faire une petite simulation economique sur game maker dans le style de dope war.
Il y a 5 villes et 10 produits differents. Chaque ville produit certains biens et en consomme d'autre (un peu comme dans the patrician).

Mon probleme est le suivant, pour definir le prix des biens j'ai mis en place le calcul suivant :
(((demande/offre)*(cout de production+1))+cout de production)

Donc admettons qu'il y a une demande de 20 pour un produit, que la ville ai 50 en stock et que le cout de production soit de 5 le prix sera donc de 7 puisque (((20/(50+1))*5)+5)=7

Mon probleme avec ce systeme est que le joueur peut faire un profit sur le meme produit sans avoir a changer de ville.
Admettons qu'il achete le stock entier de produit dans mon exemple precedent.
Il va payer 350 (7*50).
Le prix du produit va ensuite monter a 105 puisque (((20/(0+1))*5)+5)=105
Si il revend donc le stock qu'il vient d'acheter immediatement il le vendra pour 5250 (105*50)

Il peut ensuite racheter ce stock, le revendre etc...et faire un profit sur chaque transaction comme ca sans meme avoir a se deplacer ce qui est un probleme au niveau du gameplay.

J'ai essaye de palier a ca en faisant deux prix differents, un pour l'achat et un pour la vente mais meme en mettant un prix de vente egal a la moitie du prix d'achat le joueur peut toujours faire un profit si il achete et revend en grandes quantites.

Voila je voulais donc savoir si quelqu'un voyait une maniere de palier a ce probleme?

caelacanthe caelacanthe
MP
Niveau 10
26 avril 2015 à 18:18:00

Dans un space opéra avec de l'économie que j'avais essayé, on achetait des fournitures à diverses usines, le prix évoluait selon le stock restant, soit. Sauf qu'on ne pouvait pas revendre à l'usine les biens qu'elle produit, ce qui paraît tout à fait logique tant c'est dénué de sens. :oui:

Et dans les endroits où on pouvait acheter et vendre des produits, le prix ne bougeait pas.

Egounet Egounet
MP
Niveau 6
26 avril 2015 à 19:35:56

ben une ville qui produit beaucoup de café par exemple, les commerçants sont fournis sur place à pas cher, ils vendent ça pas cher, donc ils n'ont pas de demande de café, même si tu leur prend tout leur stock (ou alors la demande augmente un peu si tu les met à sec, mais leur stock se réapprovisionne petit à petit puisque la production est sur place).

ça fonctionne comme ça je pense dans les jeux de pirates où tu fais du commerce simple entre les ports (sid meir pirates, pirates des caraibes, corsairs...).

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 avril 2015 à 19:42:21

Merci ton systeme ne correspond pas vraiment a ce que je voudrais faire mais ca m'a permis de comprendre d'ou venait mon probleme.
En faite le truc avec mon systeme c'est que la demande reste toujours la meme quelque soit l'offre.
Je vais donc changer mes calcules pour que les villes consomment en fonction de la demande et que celle ci diminue suite a ca.

Donc en gros si la ville a 20 pommes en stock et qu'il y a une demande pour 10 pommes elle va en consommer 10, et sa demande va passer a zero ( puisque la demande a ete satisfaite.)
De cette maniere si le joueur essaye d'acheter et vendre le restant du stock il ne pourra pas faire de profit dessus avant que la demande ne remonte (le jour suivant)

Egounet Egounet
MP
Niveau 6
26 avril 2015 à 19:56:26

il faut que tu partes du principe qu'une ville ne peut pas avoir de l'offre et de la demande en même temps sur le même produit. si une ville demande des pommes, c'est qu'elle n'en vend pas (ou alors à prix d'or). si une ville vend beaucoup de pommes, c'est qu'elle en achète pas (ou alors à prix dérisoire).

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 avril 2015 à 19:57:15

Egounet: desole je n'avais pas vu ton message. Oui c'est ce a quoi je venais de penser egalement. En faite mon probleme etait que ma demande n'etait jamais satisfaite.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment