CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Intelligence artificielle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Killua119 Killua119
MP
Niveau 4
24 mars 2015 à 17:59:10

Bonjour à tous, je me pose quelques questions sur l'intelligence artificielle et plus particulièrement sur les monde ouvert, j'espère que vous pourrez m’éclaircir un peu sur mes questions =) .

Voici mes questions :
- Interagir avec des PNJ en temps réel est-il possible sans qu'il n'y ai une quelconque aide humaine ?
- Peut-on mettre en place une IA qui génère des quêtes/missions par rapport à ce qui ce passe dans l'univers du jeu sans qu'il n'y est une aide humaine derrière les quêtes ?
- Peut-on réellement mettre en place un système d'environnement dynamique dans les jeux (tel que les MMO) et qui peut engendrer un changement sur l'univers ?

  • exemple : Si une mission demande d'aider un fermier dans un temps imparti mais qu'aucun joueur n'y va, peut-on mettre un système qui fait que le fermier perd son champs, ce qui engendrai par la suite une pénurie d'aliments pour les villes autours du fermier et causerai des dommages sur la map tel que vol, famine...

Voila =)

AZIR2015 AZIR2015
MP
Niveau 7
24 mars 2015 à 18:00:32

tout ceci est possible ...... En programmant bien sur :hap:

Ragryu Ragryu
MP
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:02:37

Oui totalement, après faut savoir le faire. La génération de quêtes, sûrement après l'interaction avec le PNJ je comprends pas. Tu veux dire qu'il dit des choses que tu n'as pas prévu ?
Et la dernière, une sorte de monde persistant je crois qu'on pourrait appeler ça comme ça, c'est tout-à-fait possible.

Killua119 Killua119
MP
Niveau 4
24 mars 2015 à 18:05:58

Mais dans l'ensemble, cette programmation, elle est vraiment plus difficile voir plus conséquente en terme de stockage donc plus coûteuse ? Ou bien c'est qu'il y a un manque de motivation pour mettre ça en place car dans les jeux actuels ?

Killua119 Killua119
MP
Niveau 4
24 mars 2015 à 18:09:12

Ragryu enfaite pour les PNJ ce serai comme interagir avec un être humain enfin avec une certaine limite fixé par les développeurs.

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 mars 2015 à 19:03:07

Je pence que la prochaine étape pour rendre les PNJ plus dynamique et vivant dans les jeux a venir serait d'utilisé des méthodes comme la synthèse vocal TTS (text-to-speech) combiné a une IA cohérente pour evité les ereurs ou les artefacts vocal, en fait un peu comme Evie pour ce qui connaisse . :hap:

Donc au final et a long terme on se rapprocherait de système de génération procédural vocal se qui serait vraiment énorme pour rendre les futur jeux a venir encore plus crédible et réaliste, mais bon pour le moment il n'y a rien de cela dans les jeux actuel parce que ça représenterait un travail assez conséquent en plus du hardware qui serait beaucoup sollicité par de telle systèmes .

En tout cas ce qui est sur c'est que dans les deux, trois ans a venir il y aura des avancés majeurs dans ces domaines dans le jeu vidéo . :ok:

Ragryu Ragryu
MP
Niveau 10
24 mars 2015 à 21:41:31

LeGriffemort a bien résumé, perso je trouve ça très intriguant et au-delà du jeux vidéo, et du cinéma, assez terrifiant. Imaginez une IA qui peut parler indépendamment d'un humain, ça consiste en quelque sorte à une certaine forme d'intelligence.

Juste deux secondes, IA-ception : l'IA se rend compte qu'elle est une IA et en pleine scène dans un RPG elle te hurle "Sors moi de là!" :hap:

Voilà désolé, bonne chance l'auteur j'espère que quelqu'un d'expérimenté pourra tout t'expliquer de A à Z. :)

unitlayer unitlayer
MP
Niveau 9
24 mars 2015 à 22:06:57

Comme dit précédemment, tout cela est possible mais nécessite du travail.
Parce que pour produire une IA capable d'intérargir comme un être humain ...
Cela révèle un peu de la science-fiction.

i32 i32
MP
Niveau 7
24 mars 2015 à 22:32:53

Des dialogues d'IA :peur:

-Metalliconch -Metalliconch
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 07:08:09

"Juste deux secondes, IA-ception : l'IA se rend compte qu'elle est une IA et en pleine scène dans un RPG elle te hurle "Sors moi de là!" :hap:"

J'imagine le joueur qui voulait juste rendre sa quête qui va rien comprendre :noel:

[notch] [notch]
MP
Niveau 10
25 mars 2015 à 08:27:47

Pour les deux derniers points, Il me semble que ca a été fait dans guild wars 2

neo50 neo50
MP
Niveau 14
26 mars 2015 à 18:07:42

Si c'est un projet de MMO alors ce n'est pas bien compliqué, tu gére ton server en y inscrivant un timer sur tes evenements. Pour une meilleur prise en main et facilité je te conseil de juste rajouter des variables dans ton jeu qui passent par la server pour s'actualiser
Si c'est un jeu sur le pc, toujours avec cette/ces même(s) variable(s) tu as deux solutions:
- Compter le nombre de frames depuis le début de l’événement "le fermier existe" ou "la quete du fermier existe" et inscrire ça dans un fichier texte pour que ton programme reparte pas à 0
-Regarder la date et l'heure puis regarder la date limite et augmenter ton timer jusqu'à cette date

Bref utiliser des variables!!!

Après pour les spécificités tout dépend de ton language de prog. Perso je suis surtout en SDL1.2 / 2 donc ce types de méthodes ne fonctionne peut être pas avec tout mais en restant en C/C++ devrait pas y avoir de problèmes

tomtomclancy tomtomclancy
MP
Niveau 9
27 mars 2015 à 14:43:48

c'est le principe de monde persistant... ça existe déjà.

La question est plutôt pourquoi c'est pas dans tous les jeux, et la réponse est simple a cause des joueurs... on réfléchit toujours au jeu que l'ON voudrait, mais un studio ne fait pas un jeu pour 1 personne.

c'est surtout des questions design pour la création de monde persistant.
Ton fermier meurt ok.... et après ? (1) il ressuscite ? (2) plus de ferme ? (3) quelqu'un le remplace ?

(1) :d) si il ressuscite la persistance n'est pas indispensable, l'impact sur les autres joueurs sera minime.
(2) :d) ben si il n'y a plus de ferme, ben ça fait du gameplay en moins et potentiellement de la frustration de joueurs en plus. donc pas bon.
(3) :d) si un autre PNJ reprends la ferme, pourquoi s’embêter a tuer le premier, le joueur ne verra même pas que le fermier a changé.

TrollDieu TrollDieu
MP
Niveau 6
30 mars 2015 à 01:17:58

Je vois plutôt ça pour le 2
(2) :d) ben si ton fermier meurt tuer par un joueur, la ligue des fermiers vont se rassembler pour tuer le joueur, et un pnj vagabond passent par la rachète le terrain et construit une auberge.

tomtomclancy tomtomclancy
MP
Niveau 9
30 mars 2015 à 16:19:44

"rachète le terrain et construit une auberge."

Modification de la génération de ton terrain. faisable a petite échelle. il n’empêche que tout le gameplay associé au fermier disparaît. donc du boulot pour rien et de l'argent perdu pour les developpeur.

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
30 mars 2015 à 16:46:31

"la ligue des fermiers vont se rassembler pour tuer le joueur"
Le problème c'est que le joueur ne meurt jamais vraiment, il respawn, donc à partir de là déjà il s'en foutra complètement de tout détruire sur son passage "pour le fun".
C'est un peu comme dans GTA : T'agis pas comme dans la vraie vie car y'a presque aucun risque, au pire tu perds une ou deux armes que t'avais sur toi au moment de mourrir.

mrjenkins mrjenkins
MP
Niveau 6
30 mars 2015 à 16:53:39

Ca dépend, ici, quand tu meurs, ben tu peux plus jouer : http://www.journaldugamer.com/2015/03/12/upsilon-circuit-mourrez-plus-jamais-y-jouer/
:D

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment