CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Projet en dev [RPG]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
revhunter revhunter
MP
Niveau 5
02 mars 2015 à 22:16:50

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de créer un jeu avec Game Maker, c'est un jeu orienté RPG en 2D (plate-forme) avec des combats en temps réel, qui n'a pas encore de nom mais qui est déjà en cours depuis janvier 2015, j'y travaille 1 à 2h par jour. Je programme tout moi même et fais tous les graphismes. D'ailleurs j'aimerais votre avis là-dessus.

Quelques images

https://www.noelshack.com/2015-10-1425329240-scr018.png https://www.noelshack.com/2015-10-1425329274-scr019.png

Pour l'instant, un système de leveling, de force / défense ... les stats classiques comme dans la plupart des RPG. Des ennemis ayant une ia assez simple. Des épées / arcs / armures. L'argent, les niveaux, la regen seront basés sur un système d'orbes pouvant êtres récoltées. Et qui pourront être utiles pour acheter de nouveaux équipements. Le joueur peut sauter et effectuer des dash (ce qui utilise de l'endurance).

J'aurais aimé faire une vidéo pour montrer les animations et les combats mais je n'en ai pas la possibilité, de ce fait j'ai créé un blog dans lequel vous pourrez suivre le développement du jeu étape par étape depuis le tout début.
http://revhunter.blogspot.be/

Par ailleurs j'ai quelques questions:
- 1 fois sur 10 lorsque je démarre le jeu il se bloque à 50 fps, quelqu'un aurait une explication ?
- Dans mes codes j'utilise énormément de 'if', environ 80% du code, n'est ce pas trop ?
- Que pensez vous de ce projet?
NB: Le jeu est réalisé pour PC avec Game Maker Studio.

Voilà voilà je remercie d'avance ceux qui auront lu ce pavé. :hap:

unitlayer unitlayer
MP
Niveau 9
02 mars 2015 à 22:26:27

Tu dis que tu programmes tout toi même, mais Game Maker c'est un peu comme RPG maker, non ?

revhunter revhunter
MP
Niveau 5
02 mars 2015 à 22:32:40

Le 02 mars 2015 à 22:26:27 Unitlayer a écrit :
Tu dis que tu programmes tout toi même, mais Game Maker c'est un peu comme RPG maker, non ?

Je n'utilise pas du tout le drag & drop, je n'utilise que le GML, je suis dans la version avancée et j'écris mes propres scripts.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 mars 2015 à 22:50:24

Le jeu a l'air classe mais je n'ai pas compris le principe en général , y a t-il un scénario ?
En tout cas je te soutiens et je suivrai ce projet :)

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
02 mars 2015 à 23:06:20

"Dans mes codes j'utilise énormément de 'if', environ 80% du code, n'est ce pas trop ?"
Faudrait voir le code pour savoir, mais de toutes façons le if est probablement le mot clé le plus utilisé en programmation, normal qu'il y en ait plein.

Sinon le projet semble cool, les graphismes sont biens et ça a déjà l'air assez complet niveau fonctionnalités :)

revhunter revhunter
MP
Niveau 5
02 mars 2015 à 23:09:39

Merci ! :content:
Il n'y a pas vraiment de principe, je pense faire un mode scénar où il faut explorer des donjons et récolter des ressources pour améliorer un château que l'on obtient au début du jeu, ainsi qu'un mode aréne où il faut survivre des vagues d'ennemis mais rien de bien définitif.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 mars 2015 à 23:11:35

Juste une question : tu fais les sprites toi même ? Ou tu as un graphiste ?

Message édité le 02 mars 2015 à 23:13:07 par
revhunter revhunter
MP
Niveau 5
02 mars 2015 à 23:22:45

hexabeast
Merci, c'est rassurant :) , et niveaux fonctionnalités c'est vraiment 'basique', mais je l'ai fait moi même et il a quelques petits défauts que je dois régler. Et en ce qui concerne le code j'aimerais te montrer mais c'est tellement fouilli, pourtant j'ai mis masse de comments. :hap:

AlanTuring-
Oui j'ai tout fais moi même, ça fait 1 an que je fais du pixel art, je m'inspire un peu de certains jeux mais de façon minime.

terminatueur765 terminatueur765
MP
Niveau 13
03 mars 2015 à 00:28:20

Oui enfin faut pas trop de if non plus :hap: tu peut remplacer les if par un switch case pour certains cas cela te permet de pas faire une vingtaine de if pour telle action....(je sais pas dans quel langage c'est fait et si le switch case existe dans le langage que t'utilise par contre :( )

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
03 mars 2015 à 00:51:02

C'est totalement une histoire d'habitudes, perso je préfère de loin un if/else if/else if/else qu'un switch, c'est peut être un peu plus long mais je trouve ça bien plus clair.

Message édité le 03 mars 2015 à 00:51:24 par hexabeast
terminatueur765 terminatueur765
MP
Niveau 13
03 mars 2015 à 00:59:55

Bah après ouais l'important c'est de comprendre son code :hap:

KorbackIsBack KorbackIsBack
MP
Niveau 6
03 mars 2015 à 07:37:35

Oh que non, un switch case est bien plus beau à voir et bien plus ergonomique.
Il permet de faire des conditions sur un même objet, tandis que if permet seulement de faire ou un objet.

Les deux ont leurs particularités, mais c'est pas très "bon" de remplacer des switch case par des if.

Enfin, chacun son utilisation. :-)

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
03 mars 2015 à 08:19:55

"Il permet de faire des conditions sur un même objet"
Me semblait que les switch étaient limités aux primitives...

Sinon je trouve franchement qu'avec moins de 3 ou 4 cas différents à gérer le switch est loin d'être si utile. Après on parle de choses qui n'impactent absolument pas la maintenabilité du code, et qui ne causent donc absolument aucun problème autre que le confort de lecture, que je trouve d'ailleurs largement suffisant avec des if/else indentés correctement.
Donc concrètement on s'en fout d'utiliser des switch, c'est dans le même registre que les commentaires : totalement facultatif, et à mon sens un commentaire vaut bien mieux qu'un switch.

revhunter revhunter
MP
Niveau 5
04 mars 2015 à 01:12:03

Le 03 mars 2015 à 00:28:20 terminatueur765 a écrit :
Oui enfin faut pas trop de if non plus :hap: tu peut remplacer les if par un switch case pour certains cas cela te permet de pas faire une vingtaine de if pour telle action....(je sais pas dans quel langage c'est fait et si le switch case existe dans le langage que t'utilise par contre :( )

Merci, mais si après 2 ans de programmation je ne sais ce qu'est un switch ... mais l'intention est bonne :hap:
Et oui il y a un switch case dans le GML c'est le langage en question, et perso je n'utilise que les switch dans tout ce qui est 'activation / désactivation', je ne les trouve utiles que dans ce sens (à mon avis). Et je tiens à préciser que dans les 20% restants du code j'ai tout de même utilisé des switch, repeat, boucles for, alarmes et fonctions.

Le 03 mars 2015 à 00:59:55 terminatueur765 a écrit :
Bah après ouais l'important c'est de comprendre son code :hap:

True story, surtout si l'on travaille seul sur un code c'est d'autant + facile.

Et je suis d'accord avec hexabeast sur la valeur des commentaires, avant j'en mettais jamais car je me disais "ça sert rien car je connais mon code", mais là avec 600-700 lignes dans mon objet player comme exemple, je ne m'y retrouvais plus et ça devenait illisible.

KorbackIsBack KorbackIsBack
MP
Niveau 6
04 mars 2015 à 07:51:45

Et encore 600/700, ça peut aller, mais si ton player atteint 1000 ligne de code, à moins que tu connaisses ton code par coeur, tu auras éventuellement besoin des commentaires.

Tommleretour Tommleretour
MP
Niveau 4
04 mars 2015 à 08:01:53

Et imagine tu mets ton projet de coté quelques semaines/mois, pour t'y retrouver ça va être l'enfer

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
04 mars 2015 à 08:16:09

Moi j'ai toujours pas l'habitude des commentaires, même si je sais que c'est mieux.
Du coup dans mon jeu j'ai 13000 lignes de code pour une très peu de commentaires (90% étant des morceaux de code que je n'utilise plus mais dont je pourrais avoir besoin plus tard), mais franchement à un moment je suis resté 2 mois sans y toucher, et j'ai eu aucun mal à m'y retrouver ensuite, alors que c'est loin d'être bien organisé :hap:
Donc perso me suffit de nommer les fichiers/variables/fonctions à peu près correctement pour m'y retrouver.

Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 13:04:10

Ton projet à l'air bien sympa, bravo pour les sprites je les trouves propres et réussis (mais est-ce un chevalier, un squelette, ou un squelette chevalier? :) ).

Je pense que le tout gagnerait si le background était un peu plus varié. une petite idée comme ça mais vu que c'est visiblement des genre de ruines, tu pourrais faire des "trous" dans le mur du fond pour laisser apparaître un semblant de paysage (même si c'est juste du ciel & quelques nuages).

Bon courage et au plaisir de lire des nouvelles de l'avancement !

TheLemoria TheLemoria
MP
Niveau 6
04 mars 2015 à 13:23:59

C'est basique mais ça a l'air pas mal !

_-PowerUp-_ _-PowerUp-_
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 14:06:00

Joli graphisme ! :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment