CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un jeu comme football manager sur game maker possible?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
25 février 2015 à 01:45:58

Bonsoir,

Voila j'ai une idee de jeu qui se presente un peu comme football manager (mais pas dans le milieu du foot)
Le jeu genererai des personnages aleatoirement avec des caracteristiques (une 15aine par personnage) et le joueur pourrait vendre, entrainer etc ces perso.
Il y aurait a tout moments dans le jeu une 100 de personnages.

Ma question est la suivante, game maker serait il capable de gerer ce genre de choses? Je parle surtout au niveau des performances. Il n'y aurait pas de graphismes 3D ou d'effets ou quoique ce soit mais le jeu aurait a faire beaucoup de calcules et garder pas mal de choses en memoire a tout moment.

Pensez vous que ca soit realisable sur gm ou est-ce que je devrais me tourner vers un moteur plus puissant comme unity?

Ps: merci d'argumenter vos reponses :)

Monos Monos
MP
Niveau 7
25 février 2015 à 06:35:44

Gm devrais pouvoir traiter les simulations et la gestions de donnée oui. Normalement il n'y aura pas de problème. (Les vieux ordi comme l'amstrad sont capable de faire ce type de jeu alors un GM sur PC si ça ne sait pas faire ça...) Mais attention c'est beaucoup plus dure que de faire un jeu de plateforme à mon gout.
Les moteurs plus puissant comme tu dis n'apporteront à mon humble avis rien de plus sur ce coté la.
Au niveau mémoire les PC tournes entre 2 et 8 Go en Standard maintenant, même avec 1 Go ça passe de toute façon.

MAYCHUIBLOKAY MAYCHUIBLOKAY
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 10:21:22

Certainement, si t'achètes la version Standard. Mais je crois pas que la version Lite soit capable de le faire...

_-PowerUp-_ _-PowerUp-_
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 10:41:31

Sa devrait être possible, mais afficher les perso en train de jouer ou je ne sait quoi serait assez difficile

-Metalliconch -Metalliconch
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 10:48:15

Je pense qu'avec la version gratuite tu ne pourra pas étant donné qu'elle est limitée :(
Ou alors t'essaye de contourner la limite en mettant tout dans un seul fichier script :hap:

Monos Monos
MP
Niveau 7
25 février 2015 à 12:47:09

Certainement, si t'achètes la version Standard. Mais je crois pas que la version Lite soit capable de le faire...=> au dernier nouvelle la version standard est gratuite sur GM...

-Metalliconch -Metalliconch
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 12:55:55

Je suis allé vérifier sur le site de GM Il n'y a plus de limitation de ressource sur la version gratuite désormais :oui:

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
25 février 2015 à 14:13:20

Merci de vos reponses.
Pour preciser j'ai la version game maker studio professional donc je ne devrais pas avoir de soucis de limitations (sauf si je veux faire une version android ou autre mais j'en suis pas encore la)

[notch] [notch]
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 14:36:04

Ca doit être possible avec gm mais à mon avis le plus adapté serait plutôt de programmer tout ça avec une bonne lib de GUI :ok:

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
25 février 2015 à 15:24:05

Sans doutes mais je ne sais pas programmer (ce qui explique pourquoi je suis sur GM).
Si j'avais un projet plus ambitieux genre un jeu en 3D ou autre qui ne soit pas faisable sur game maker oui eventuellement j'aurais essaye d'apprendre un language genre java ou C# mais la honetement ca ne me parait pas necessaire de passer des mois voir des annees a apprendre un language plus ou moins complexe pour faire quelque chose que je peux deja faire sur game maker en utilisant un language beaucoup plus simple a apprendre.

[notch] [notch]
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 16:25:40

Bah pour un projet comme ça, même sous gm tu sera obligé de programmer tout ce qui est calcul.
Puis bon, un langage comme python par exemple, tu peux l'apprendre assez rapidement (surtout si t'as déjà acquerra un minimum de logique grâce à game maker).

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
25 février 2015 à 17:09:40

Je comprend bien que meme sous GM il me faudra programmer mais ca reste de la programmation en language GM donc assez simple.

En faite je ne vois pas vraiment ce que pyton (ou un autre language) m'apporterai de plus par rapport a GM dans le cadre de mon projet.
Game Maker me permet de faire tres simplement les elements de base de mon jeu (menu etc..) avec le systeme de drag and drop et je pourrais me concentrer sur les parties plus elabores pour le code (les calcules).

J'ai l'impression que Pyton ne ferait que rendre les choses plus compliques pour moi sans vraiment apporter d'avantages (encore une fois je comprend que coder dans un 'vrais' language est indispendable pour certains jeux mais pour mon projet game maker me semble parfait)

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
01 mars 2015 à 01:56:58

Salut, juste une derniere question, connaissez vous des tutos pour ce genre de jeux sur game maker? La plupart des tutos sont orientes jeux de plateforme, shooters mais rien sur les jeux de gestion...

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 03:08:19

Salut patrick1306
Déjà je tien à dire que je suis tout à fait d’acore avec ton avant dernier message, Apprendre un autre langage pour ce type de jeu est inutile puisque ici il n'est question pratiquement que de calculs et d’algorithmes, chose qui ne pose aucun problème en gml.

Pour les tutos malheureusement je ne pense qu'il en existe pour ce genre de jeu.
Je te conseil dans un 1er temps de te documenter sur les mécanismes primordiaux qui te permettront d’être à l'aise et indépendant pour faire de l'algo.
Je ne connais pas tes connaissances je suppose que tu sais déjà ce qu'est une variable ? Si ce n'est pas le cas alors ce sera la chose la plus importante à comprendre.
Il faudra que tu comprennes et que tu maitrise les tableaux (qui sont des sortes de variables mais c'est un peut plus complexe) Les tableaux également sont indispensable mais il faut avant que tu sois sûr d'avoir parfaitement compris ce qu'est une variable.
En suite tu verras les boucles qui sont le ciment de la programmation dans n'importe quel langage que ce soit. Principalement voir exclusivement la boucle "for" (la plus importante selon moi)

Je suis près à t'aider par MP si tu as des questions.
J'essaierais prochainement (c'est un peut tard là) de t'expliquer ce que je sais et de t'aider au mieux mais il faut que tu me dise avant tout ce que tu sais déjà (par rapport au variables au tableaux et au boucles) histoire que je ne perde pas mon temps à expliquer des choses inutile.

vivien1903[FR] vivien1903[FR]
MP
Niveau 7
01 mars 2015 à 10:55:12

salut, je te conseille comme tuto ceux d' Ernest570, très bien expliqué, c est grace à lui que je commence à apprendre le gml. Tape "Ernest570 Game Maker Sadique" (sinon tu le trouveras pas) sur Youtube.

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
01 mars 2015 à 14:29:37

Merci pour vos reponses.

@Chopsueys ; j'ai commence a apprendre les bases me game maker language. Je sais ce qu'est une variable, une fonction, je comprend plus ou moins comment les rudiments du systeme fonctionne.
Je suis pour le moment capable de programmer un petit jeu de plateforme simple (faire se deplacer le personnage, sauter, et tirer et faire venir les enemies vers lui) mais c'est a peu pres tout.

Je suis en ce moment en train d'apprendre comment faire des menus, j'ai vu aussi un tuto qui expliquait comment faire un inventaire, je pense que ca pourrait me permettre d'approfondir mes connaissances aussi. En gros je suis beaucoup les tutos de Shaun Spalding et Heartbeast qui semblent etre les 2 gros youtubeurs pour game maker. Les tutos d'ernest ont l'air pas mal aussi, je vais me pencher dessus.

Le truc c'est que je prefererai des tutos ecrit parfois, ca me semble plus adapte pour apprendre un language que de devoir se tapper une video d'une demi heure ou les mecs perdent du temps a blablater etc mais bon....

Message édité le 01 mars 2015 à 14:33:22 par patrick1306
Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 16:36:40

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux faire les tutos de Yoyo Games : http://sandbox.yoyogames.com/make/tutorials/

Ils sont très instructifs quand tu débutes ;)

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
01 mars 2015 à 16:40:12

J'avais fais le scrolling shooter mais je trouve leurs tutos assez mal foutu. C'est mal ecrit, les explications ne sont pas toujours clair et c'est en gros assez confu.

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 16:54:35

Ok, je vais essayer de t'expliquer premièrement le fonctionnement d'une boucle et des tableaux.
Tu en auras forcément besoin.
Je vais te faire un exemple d'une 100 ene de personnages crées avec des caractéristiques aléatoires à l'aide d'une boucle for le tout répertorié dans des tableaux.
Je pense que je pourrais t'envoyer ça pour demain.

Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 16:59:35

Couplé à l'aide de GM qui regorge d'info pour décortiquer les fonctions utilisées et autres, j'ai trouvé leurs tutos plutôt clairs, en tout cas ils m'ont beaucoup servis de mon côté, n'hésite pas à en tester d'autres ce n'est de toutes façons jamais perdu !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment