CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Outil pour création de "crafting tree"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
deeplo deeplo
MP
Niveau 4
19 janvier 2015 à 14:11:47

Bonjour,

étant actuellement en train de créer un arbre d'artisanat pour un jeu, je cherchais à savoir si il existait un outil adapté pour cette tâche. En fait peu importe l'outil, même si à la base il n'est pas prévu pour ça, l'important étant d'avoir qq chose de simple à remplir avec un rendu graphique de l'arbre.

Dans ce projet, nous utilisons beaucoup le drive google pour échanger des docs du coup j'utilise le google drawings pour faire mon arbre mais cela implique tellement de manipulations à la main qd j'effectue des changement sur mon arbre de crafting que je cherche un outil plus adapté.

Merci par avance de votre aide.

Romuald.

michel_robert3 michel_robert3
MP
Niveau 6
19 janvier 2015 à 17:49:32

Regardes du coté des softs de mind mapping.perso,j'utilise xmind,c'est une bénediction ce genre de soft pour plein de taches différentes.

Message édité le 19 janvier 2015 à 17:50:09 par michel_robert3
Romuald_78 Romuald_78
MP
Niveau 5
23 janvier 2015 à 10:14:48

Merci michel_robert3 !
J'utilise maintenant MINDOMO [https://www.mindomo.com]
J'ai fait ce choix car on pouvait se connecter avec le compte google (je trouve ça pratique, j'utilise deja todoist pour cette raison)
Au final bah je suis très content du résultat.

Merci encore pour m'avoir orienté dans cette direction : ça déchire !!!

Romuald (alias deeplo)

Message édité le 23 janvier 2015 à 10:15:20 par Romuald_78
michel_robert3 michel_robert3
MP
Niveau 6
23 janvier 2015 à 15:24:47

Cool,ravie de t'avoir été utile ;)

LGV LGV
MP
Niveau 21
23 janvier 2015 à 17:14:22

Autant je suis un grand fan d'organisation et d'outils en tous genres qui vont bien, autant je n'ai jamais vraiment compris la technique de mind mapping :-? Si qqun peut me monter un exemple pratique ou on voit ce qu'apporte cette approche par rapport a d'autres, je suis preneur

michel_robert3 michel_robert3
MP
Niveau 6
24 janvier 2015 à 14:48:31

http://www.xmind.net/share/

Voici des dizaines et dizaines d'exemples dans plein de domaine variés!

À la base je cherchais un soft comme shotgun mais 50€ par mois pour manage des projets et assets perso,ça vaut pas le cout.puis j'ai découvert le mind mapping(via un lien de lapintade il me semble) qui se rapproche le plus de cette "philisophie" gratuitement et simplement.
le mind mapping me sert à poser mes idées et concept puis de les structurer du générale au plus petit détails le tout "graphiquement".
Mais c'est surtout parce que j'ai besoin de visualiser ce que je fais(c'est d'ailleurs aussi pour ça que les blueprints ue4 me parlent en tant que graphiste)

LGV LGV
MP
Niveau 21
25 janvier 2015 à 12:39:34

J'ai deja vu plein d'exemples de mind maps, mais ce que je ne comprends pas c'est ce que ca apporte par rapport a d'autres approches ; je ne vois pas a quelles contraintes specifiques ca repond qu'on ne sait pas deja faire en "mieux".

Je prends un exemple concret pris sur le lien plus haut : http://www.xmind.net/m/cbWQ/ Perso moi ca, ca me sert a rien ; je prefere de tres loin un backlog plus classique, car la prioritisation et la quantification sont pour moi les 2 criteres les plus importants d'un suivi de projet, pas l'organisation spatiale des idees.

Pareil ici : http://www.xmind.net/m/bGRt/ Une approche par deadlines (scheduling inversé, "x semaines pour remplir ces objectifs") me parait bcp plus efficace

Bref, je ne trouve aucun cas tangible ou l'organisation spatiale facon mind map est le choix optimal pour structurer les idees :-? Et c'est ca que je ne comprends pas. Pourquoi cet outils, alors que d'autres sont (pour moi) plus adaptes selon les cas specifiques.
Plein de gens se servent des mind maps, c'est bien que ca doit servir a qqch...

Message édité le 25 janvier 2015 à 12:40:04 par LGV
michel_robert3 michel_robert3
MP
Niveau 6
26 janvier 2015 à 07:42:50

Ce qu'apporte le mind mapping,c'est la schématisation,la visualisation de ce que tu fais(particulièrement utile lors de phases de recherches et de conceptions)
perso je ne peux pas bosser avec des tableaux,des pages de texte,etc,, car je ne vois pas la relation direct des éléments entre eux.
alors qu'en schématisant,je peux organiser mes concepts ou autres,les lier,déplacer,détailler,y rajouter des fichiers (images,sons,programmes,etc,,)sans rien "détruire".ça se rapproche d'un worflow nodal non-destructif si tu préferes.

mon projet peut évoluer autant que je veux,j'aurais toujours une vision globale de ce qui passe et pourrait donc intervenir à n'importe quel niveau de celui-ci sans fouiller ou me perdre dans des dizaines de docs.

C'est vraiment une approche "visuelle",rien de plus.mais comme je suis graphiste cette logique est pour moi évidente.
il y a des gens qui ont besoin de voir concrètement ce qui se passe la ou pour d'autres un texte suffit(il y a un nom en pédagogie pour ça,mais je m'en souviens plus)

Un exemple de mind mapping qu'on voit tous très souvent,c'est dans les films ou série policière.lorsque les flics établissent un tableau avec les photos des suspects,criminelles ou autres.
la relation de toutes ces personnes devient plus claire pour le spectateur qu'en suivant les protagonistes un a un ou qu'un résumé oral.

Romuald_78 Romuald_78
MP
Niveau 5
29 janvier 2015 à 11:15:09

Mon avis sur la question :

pour mon besoin initial (créér un arbe d'artisanat pour un jeu) j'ai trouvé que le mind mapping etait vraiment une très bonne idée car un objet demande plusieurs choses :
- il faut certains types de ressources (ou autres objets) pour le créer
- il fait partie d'une catégorie ou sous catégorie
- il n'est utilisable que pour tel ou tel "niveau" du joueur, etc...

Au final cet objet a pleins de liens avec différentes informations : le fait de regrouper ces informations, de les hiérarchiser, de les relier visuellement dans l'espace je trouve que ca clarifie les idées (moi je suis plutot memoire visuelle )

Du coup ca doit etre une question de gout (ou de mode ?) du moment mais pour moi ça fonctionne.

Message édité le 29 janvier 2015 à 11:16:07 par Romuald_78
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment