CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Utiliser le crowdfunding pour rémunérer la création d'un jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 13:43:51

Alors voila, je bosse sur un jeu depuis 2ans.

Je précise. Je suis développeur et j'ai une très bonne expertise en 3D WebGL et moteur physique.
J'ai aussi la chance d'avoir une bonne maîtrise de 3DSmax. (ma fierté)

Mon jeu est développé à 60%
Le moteur est terminé.
L’éditeur est terminé.
L'interface est terminée.

Il me reste à faire des assets. (mesh, image, music, histoire) le plus facile et le plus cool. :hap:

Donc voila, je passe "toutes" mes soirées après le taff dessus. ( 21h à 3h du matin). je commence à fatiguer.
J'hésite à prendre un congé sans solde et me faire rémunérer via du crowdfunding.
Ou au mieux, garder mon taff et me faire un peu d'argent avec mon jeu via les dons.

Est-ce légale ? Puis je utiliser du crowdfunding pour gagner de l'argent ? (le seul coût de mon projet c'est mon temps) Ai je le droit de faire du free to play sur un projet crowdfunding ? (achat de skin)

:)

En gros je ne connais rien au droit et à l'administratif. Je suis qu'un développeur. je ne veux pas avoir des problèmes avec le fisc et l'Etat. :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 décembre 2014 à 14:17:38

Il me semble que les dons tant qu'ils sont déclarés et effectués par des personnes majeurs (ou qu'au moins tu n'incites pas de mineurs à donner) sont légaux, le crowfunding doit certainement être semblable au don dans la législation, après il faut regarder avec la charte de la plateforme sur laquelle tu veux t'implanter (comme Kickstarter par exemple) pour savoir si tu peux piocher dedans, mais tant que les gens comprennent ce pour quoi ils donnent et que ça leur ai bien expliqué, je ne vois pas le problème après, ils sont majeurs ils font ce qu'ils veulent de leur argent :)

Message édité le 17 décembre 2014 à 14:18:29 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:17:35

ok. Par contre je ne suis pas une entreprise. C'est bien clair :)

Keyall Keyall
MP
Niveau 6
17 décembre 2014 à 17:35:09

Si tu veux être sûr, jette un œil sur la loi relative au crowfunding de l'AMP

Lien: http://www.amf-france.org/technique/multimedia?docId=workspace://SpacesStore/bd6675bb-a590-48c3-a53e-c120bc4a4fc1_fr_1.1_rendition

Sinon renseigne toi auprès des plateformes tel que tipee voir si leur politique peut s'appliquer à ta démarche.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 17:46:10

Merci beaucoup Keyall. Je vais voir ca. :ok:

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 17
18 décembre 2014 à 11:40:21

En France, si tu veux gagner de l'argent, il faut le déclarer. Les "dons" ne sont pas legaux (sauf si tu es une association caritative mais je pense pense pas :) ).
Tu peux te delcarer en auto entrepreneur par exemple et déclarer l'argent que tu gagne (sous une forme ou une autre) par ce biais.
Le financement participatif peut bien sur servir a te payer.
Par contre, laisser tomber ton boulot pour ça, c'est un peu risqué. Faudrait être sur de pouvoir gagner de l'argent (voir même déja être en train de le gagner) pour lacher ton boulot. Sauf si tu as les moyens et si tu peux te le permettre.
Je suis independant depuis 7 ans, c'est un mode de vie pas facile. Faut bien étudier tes besoins et ton mode de vie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment