CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
HearthStone
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] Gwent, une autre approche du TCG

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nioo Nioo
MP
Niveau 44
07 janvier 2020 à 17:32:45

Bonjour à tous et bonne année 2020 !

Petit hors sujet pour venir "faire de la pub" pour le jeu de cartes de CD Projekt, à savoir Gwent basé sur l'univers de The Witcher.

Je ne sais même pas vraiment quel point positif présenter en premier tellement il y en a comparé à Hearthstone. :noel:

:d) Pour présenter brièvement le principe du jeu, chaque partie se déroule sous la forme d'un best of 3 rounds entre deux joueurs.

Pour remporter un round il faut avoir le plus grand nombre de points d'unité sur le board, que vous obtenez en jouant des créatures, des sorts, des boosts etc... Je ne vais pas trop rentrer en détails dans les mécaniques, mais pour résumer, chaque joueur peut jouer une carte de sa main par tour ( et d'autres actions sont faisables sur le board avant ou après avoir joué sa carte ), et la fin du round est déterminée soit quand les deux joueurs choisissent de "passer" le round, soit quand les deux joueurs n'ont plus de cartes à jouer.

Il n"y a pas de coût en mana pour les cartes, et il existe beaucoup de mécaniques pour les cartes : certaines mécaniques sont aussi présentes dans hearthstone, comme la provocation, le bouclier divin, le râle d'agonie ( elles portent un nom différent mais ce sont les mêmes effets ) mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir, qui permettent d'ajouter une certaine complexité appréciable aux parties. :p)

_____________________________________________________________________________________

Au niveau de la direction artistique, bon c'est purement subjectif, mais on peut apprécier l'évolution graphique entre la béta et le jeu actuel, les animations des cartes en version premium ( équivalent des cartes en or d'hearthstone ) sont vraiment belles.

De même, les classes d'hearthstone sont remplacées ici par des factions au nombre de 6 actuellement, et ce qui est un autre avantage à mon avis, c'est que les factions ne sont pas limitées à un unique "pouvoir héroïque" comme sur HS. Non, afin de s'adapter au gameplay de Gwent, cet aspect là est "remplacé" par les leaders de faction. Chaque faction dispose de 5 leaders distincts qui ont tous des effets très différents qui permettent vraiment d'orienter sa liste vers des combos spécifiques.

Et enfin, c'est un avantage non négligeable ( :hap: ) : Gwent propose une vraie expérience F2P. Les récompenses pour les nouveaux joueurs sont très généreuses ( entre autres, un très grand arbre de récompenses où vous pouvez débloquer des noeuds à l'aide de points que vous gagnez en réalisant des succès, des hauts-faits dans le jeu au fur et à mesure des parties. Les récompenses comprennent des tonneaux de 5 cartes, différentes "monnaies" pour craft des cartes et des skins de leaders )

_____________________________________________________________________________________

Voili voilou, je voulais juste faire une petite piqûre de rappel sur ce jeu que je prends plaisir à redécouvrir depuis peu, j'ai beaucoup joué à hearthstone et je pense que si vous aimez ce jeu de cartes, il y a de grandes chances pour que vous aimiez Gwent qui partage certaines mécaniques. Après j'ai insisté sur les ressemblances avec HS, mais je ne veux pas dire que Gwent est un repompage du jeu ou quoi hein, c'est un jeu de cartes au gameplay unique qui vaut le détour ! :)

En plus, le site du jeu est complet lui aussi :d) https://www.playgwent.com/fr/join et vous pourrez trouver plus de détails si vous le souhaitez !

Message édité le 07 janvier 2020 à 17:34:07 par Nioo
Zbouloulou Zbouloulou
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 17:35:01

Venez jouer avec la communauté d'environ une dizaine de personnes

JeanStore JeanStore
MP
Niveau 15
07 janvier 2020 à 17:52:55

J'ai vraiment adoré le gwent quand c'était l'ancienne version, la refonte a un peu tué le jeu c'est dommage, je retrouve pas le charme de l'époque, le plateau était vraiment épuré, 3 lignes différentes, etc... Faudrait que je retente j'ai peut être laisser tomber un peu vite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2020 à 18:44:50

J'ai lâché après la refonte aussi, ca avait vraiment perdu en saveur, maintenant j'attends la version Android pour m'y remettre :(

LeBonBeurre LeBonBeurre
MP
Niveau 9
07 janvier 2020 à 21:07:15

J'ai saigné le jeu avec l'ancienne version, toujours au seuil du rang 21, je m'éclatais vraiment. Puis est venue la refonte. :)

Adieu l'ambiance, adieu le gameplay. L'idée était bonne, mais je pense qu'ils ont trop égaré la communauté. Le jeu aurait du rester plus longtemps en beta fermé. Le old Gwent reste mon CCG préféré jusqu'à ce jour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2020 à 21:22:00

Le problème de ce jeu c'est qu'il y a eu pleins de bouleversements tous les x mois, à chaque fois t'as l'impression de perdre tous tes acquis

Maya-La-Bile Maya-La-Bile
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 22:48:42

bah suite à la lecture de ce topic j'ai installé le jeu et c'est plutot sympa mais je trouve ça un peu bordélique, c'est assez dur de savoir ce qu'il se passe

franchement hearthstone a beaucoup de défauts mais au moins les "actions" sont parfaitement lisibles, gwent est finalement assez moche je trouve, c'est trop chargé (enfin les animations des cartes sont hyper classes ça je dis pas)

Nioo Nioo
MP
Niveau 44
08 janvier 2020 à 01:40:23

La communauté est certes beaucoup plus petite que celle d'hearthstone, mais je ne trouve pas ça dérangeant, je ne peux pas encore parler par rapport aux parties classées, mais les temps d'attente pour trouver des parties en arène ou en partie normale sont très courts, sur une cinquantaine de match, je ne crois pas avoir dépassé plus d'une minute d'attente, et ce même durant la nuit. Alors oui, il n'y a pas de chaînes de streaming comme " SolaryGwent " ou encore "armatvGwent ", mais le jeu est assez populaire pour trouver beaucoup de guides, des streamers sur twitch, et jouer sans trop attendre. :ok:

Ah oui, bah clairement le jeu a pris une autre dimension avec la grosse refonte, et c'est vrai que l'ancienne version était très agréable à jouer elle aussi.

:d) Maya-la-Bile ah oui tu trouves l'interface trop chargée ? C'est vrai qu'Hearthstone a l'avantage d'être très clair à ce niveau la, avec la surbrillance en vert des cartes que tu peux jouer, l'aura jaune si tu peux activer un effet particulier etc... mais je pense que si tu as un peu de mal à t'y retrouver, c'est surtout parce que c'est la découverte d'un autre TCG qui vient perturber un peu tes habitudes. :p) En soi, l'action de chaque carte est clairement décrite, mais le fait de pouvoir jouer n'importe laquelle à tout moment peut être compliqué à appréhender c'est vrai. On peut rappeler d'ailleurs qu'à ce niveau là, je trouve que le Gwent est beaucoup plus réussi par rapport au "tracking" de ta partie : à tout moment tu peux consulter le cimetière de ton adversaire ou le tiens, et tu peux aussi consulter l'état de ton deck en regardant quelles cartes s'y trouvent, là où dans hearthstone tu es "obligé" de jouer avec un tracker pour avoir accès à ces informations.

Et surtout pour les joueurs d'arène, je trouve le gwent vraiment cool, pour draft tu choisis un leader parmi 3 propositions, et après des cartes de n'importe quelle faction te sont proposées, c'est hyper sympa je trouve. :p)

alteduk alteduk
MP
Niveau 20
08 janvier 2020 à 09:01:14

la seule partie de tw3 à laquelle je n'ai pas touchée ahah
mais vu que j'étais super fan de tw3 j'avais testé... j'ai delete au bout d'1/2h.
j'suis content, cependant, de voir que des gens s'y amusent.

Maya-La-Bile Maya-La-Bile
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 12:17:05

bah hearthstone est ultra lisible, très simple, très visuel. Tu peux jouer sans même lire les effets des cartes, ça fait tout, tout seul. C'est vraiment un jeu auquel tu peux joueur la main dans le simple, très accessible.

Gwent c'est pénible, les thèmes sont sombres, les animations sont pas oufs, c'est moins fluide. Tu passes du temps dans les menus, les ouvertures de barils sont chiantes à mourir, les différents ajouts cosmétiques sont nazes aussi. J'ai le même problème avec la majorité des autres TCG au passage, y'a rien qui est aussi visuellement attrayant que HS.

Je sais bien qu'un portrait de héros sur HS c'est accepter de sfaire enculer, pareil pour les dos de cartes et tout le reste mais franchement je les trouve bien plus agréables que dans Gwent ou tout est bien moche. Apres j'avoue détester the witcher et trouver l'univers vraiment moche mais bon...

En dehors de mes goûts persos, ce que jveux mettre en avant c'est que HS est pensé pour être beau et facilement accessible. C'est un peu comme une affiche de macdo par exemple. Y'a rien de particulier sur ces affiches mais rien que les voir ça donne envie même en ayant conscience de la mauvaise bouffe qu'est le fast-food.

cpcharles cpcharles
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 15:26:47

C'est un peu dommage de juger un TCG sur les graphismes :hap:

Je ne joue pas à Gwent, mais je ne lis aucune critique sur le système de jeu, les factions, le limité dont l'auteur parle :(

Bien sur que le confort visuel est un plus, mais c'est vraiment ultra dérisoire je trouve. De plus juger la visibilité avec genre 1h de jeu :hap:

Le meilleur exemple qui me vient c'est mtg online, qui a une commu énorme, malgré que ça soit l'interface la plus dégueulasse que j'ai jamais vu.
Si tu veux un bon tcg, bah juge le tcg, pas l'emballage tant qu'il ne nuit pas au confort de jeu, et de ce que j'ai joué dans Thronebreaker, ce n'est vraiment pas le cas, il faut sûrement un peu de temps :ok:

Message édité le 08 janvier 2020 à 15:27:34 par cpcharles
Nioo Nioo
MP
Niveau 44
08 janvier 2020 à 15:43:58

Ah ah on est d'accord cpcharles, je trouve ça dommage aussi de mettre les graphismes autant en avant dans la critique. :p)

Le 08 janvier 2020 à 12:17:05 Maya-La-Bile a écrit :
bah hearthstone est ultra lisible, très simple, très visuel. Tu peux jouer sans même lire les effets des cartes, ça fait tout, tout seul. C'est vraiment un jeu auquel tu peux joueur la main dans le simple, très accessible.

Gwent c'est pénible, les thèmes sont sombres, les animations sont pas oufs, c'est moins fluide. Tu passes du temps dans les menus, les ouvertures de barils sont chiantes à mourir, les différents ajouts cosmétiques sont nazes aussi. J'ai le même problème avec la majorité des autres TCG au passage, y'a rien qui est aussi visuellement attrayant que HS.

Je sais bien qu'un portrait de héros sur HS c'est accepter de sfaire enculer, pareil pour les dos de cartes et tout le reste mais franchement je les trouve bien plus agréables que dans Gwent ou tout est bien moche. Apres j'avoue détester the witcher et trouver l'univers vraiment moche mais bon...

En dehors de mes goûts persos, ce que jveux mettre en avant c'est que HS est pensé pour être beau et facilement accessible. C'est un peu comme une affiche de macdo par exemple. Y'a rien de particulier sur ces affiches mais rien que les voir ça donne envie même en ayant conscience de la mauvaise bouffe qu'est le fast-food.

Alors certes, hearthstone est effectivement très épuré, et je dois dire que j'aime aussi les dessins des cartes dans HS. Maintenant, quand tu dis qu'on peut jouer à hs la main dans la slip sans lire les cartes, bah ouais dans un sens tu as raison, mais je ne pense pas que ça soit un argument si pertinent que ça ? :hap: Après évidemment tout dépend de ce qu'un joueur recherche dans un TCG. :ok:

Sinon, outre la subjectivité d'aimer ou non les graphismes, je te trouve un peu sévère. :hap: Genre, dans quelle mesure effectuer 5 clics pour dévoiler un paquet de cartes d'hearthstone est moins chiant que d'effectuer 6 clics ( ou seulement 2 d'ailleurs, car tu peux dévoiler tout le paquet en un coup ) pour ouvrir un baril ? :hap:

Les dessins sont faits pour proposer un rendu "réaliste", et comme je l'ai dis, ça reste subjectif, on adhère ou pas, et si tu n'apprécies pas l'univers de the witcher, c'est plus dur d'apprécier la beauté des cartes c'est sûr. ^^ Concernant le plateau de jeu en lui même, c'est peut-être un peu trop "chargé" ( et c'est un aspect qui a déplu à des joueurs lors de la grosse MAJ du jeu, avant le plateau se présentait sous une forme beaucoup plus simple, qui collait plus à un délire de jouer dans une taverne comme dans TW 3 ) mais comme l'a souligné charles, ça reste un détail, il a son importance, mais ça ne devrait pas être un élément "rédhibitoire" puisqu'il n'a pas d'impact ( son dessin, pas sa structure en 4 rangs ) sur le gameplay. :ok:

alteduk alteduk
MP
Niveau 20
08 janvier 2020 à 15:54:31

perso déjà rien que le fait qu'il ne soit pas sur mobile me défrise, sur pc je préfère jouer à des "vrais" jeux :/ (je veux dire par là, des jeux qui nécessitent un pc quoi)

MarshalDTeach MarshalDTeach
MP
Niveau 8
08 janvier 2020 à 16:47:04

J'avais joué une centaine d'heures à la beta et là grace à la série de Netflix j'ai eu envie de rejouer et de découvrir toutes les nouveautés. C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements et que c'est un peu dur de s'y retrouver au début mais après quelques gammes tous se passe bien. J'ai eu peur quand j'aux vues que je n'avais plus les cartes de ma collection mais je me suis rendu compte que j'avais une quantité folle de poussières, je crois que je peux me faire toutes les cartes du jeu.

Putain ce bonheur de rejouer Nilffgarde :bave:

Et niveau artwork ce jeux est à des année lumieres de Hearthstone. Je commence à decouvrir le Syndicat et il y a des cartes qui m'on choqué par leur beauté et leurs niveau de réalisme.
https://www.artstation.com/artwork/qAYdgR
https://www.artstation.com/artwork/e0ZqOG
C'est pas sur HS et leur censure de merde qu'on verrait ça.

Seb_mike Seb_mike
MP
Niveau 7
08 janvier 2020 à 17:24:13

De l'avis d'alteduk pour le coup je me jeterai littéralement dessus le jour où il sortira sur mobile mais impossible d'y jouer sur ps ou pc c'est pas du tout compatible a mes yeux.

Nioo Nioo
MP
Niveau 44
08 janvier 2020 à 17:26:13

Le 08 janvier 2020 à 16:47:04 MarshalDTeach a écrit :
J'avais joué une centaine d'heures à la beta et là grace à la série de Netflix j'ai eu envie de rejouer et de découvrir toutes les nouveautés. C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements et que c'est un peu dur de s'y retrouver au début mais après quelques gammes tous se passe bien. J'ai eu peur quand j'aux vues que je n'avais plus les cartes de ma collection mais je me suis rendu compte que j'avais une quantité folle de poussières, je crois que je peux me faire toutes les cartes du jeu.

Putain ce bonheur de rejouer Nilffgarde :bave:

Et niveau artwork ce jeux est à des année lumieres de Hearthstone. Je commence à decouvrir le Syndicat et il y a des cartes qui m'on choqué par leur beauté et leurs niveau de réalisme.
https://www.artstation.com/artwork/qAYdgR
https://www.artstation.com/artwork/e0ZqOG
C'est pas sur HS et leur censure de merde qu'on verrait ça.

Ah ah oui, je n'ai pas regardé exactement le détail de la compensation, mais ils ont refilé vraiment beaucoup de poussières, et le coût pour craft les cartes est beaucoup plus modéré que sur hearthstone en plus. :hap:

C'est vrai que les artworks que tu as cité sont vraiment réussis, puis en terme de lore, c'est toujours grisant de voir les cartes de Ciri ou de Geralt, voir les références à plein de pnj des quêtes principales et secondaires de the witcher 3. :p)

Un autre aspect vraiment appréciable, c'est que la RNG est très limitée pour un jeu de cartes. Même le hasard de la pioche est réduit grâce aux phases de mulligan à chaque début de round. Je n'ai pas encore commencé à me plonger sérieusement dans les ranked, donc je ne connais pas vraiment les listes meta et les combos "broken", mais j'ai cru comprendre que la meta était assez diversifiée même à haut niveau, et le principe des best of 3 permet d'éviter des trucs frustrants comme sur hearthstone où tu perds face à des combos otk sans aucune réponse possible etc... :noel:

Et de manière générale, même si la complexité des mécaniques peut faire peur, je trouve ça hyper sain pour les games : le fait de pouvoir "dé-silence" une carte que ton adversaire a essayé de contrer, les effets "ordre" qui derrière te permettent de prévoir ce que va faire l'adversaire au prochain tour avec la carte qu'il vient de poser et de décider ainsi si tu choisis de la trade maintenant ou de greed etc...

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2020 à 18:13:45

y'a des decks combos ?

genre mage freeze ? druide maly ?

Romhell Romhell
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 18:39:01

Clairement dommage de devoir attendre aussi longtemps la version mobile, et maintenant la version Android... Ca nuit franchement à l'expansion du jeu quand tu vois qu'il a eu un ptit succès sur iOs ça aurait du venir plus tôt

Maya-La-Bile Maya-La-Bile
MP
Niveau 10
09 janvier 2020 à 03:21:18

Ah c’est vrai, j’y jouerais plus facilement sur mobile. Je l’ai déjà désinstallé là. :noel:

Oui je critique beaucoup l’aspect visuel c’est vrai mais vlà je trouvais ça pas intuitif du tout. Après niveau gameplay c’est clairement sympa, ptêt plus que HS car y’a de la "vraie" réflexion. Sur le peu que j’ai testé, y’a beaucoup de mécaniques intéressantes. Ne serait-ce que de ne pas avoir de pv et devoir gagner au score c’est bien plus intéressant. (Et en 3 manches en plus)

Mais comme je l’ai laissé entendre plus haut, j’aime HS pour son côté reposant et qui demande finalement peu d’investissement. Gwent jme suis vite senti dépassé et j’avais peu d’affinités avec les factions proposées. J’aurais pu pousser la chose un peu plus loin mais trop la flemme, y’a beaucoup à apprendre et je pense pas avoir cette patience alors que jsuis habitué à Hearthstone depuis sa beta fermée.

J’avais essayé Shadowverse et un TCG warhammer 40k et je fais le même constat que pour Gwent. Enfin moins de réflexion à faire que pour ce dernier amha mais les mécaniques des deux premiers ont beau être plus innovantes que celles d’HS, je trouvais ça épuisant d’apprendre à jouer à ces jeux alors que y’a HS qui est toujours clair et limpide à côté. :(

Nioo Nioo
MP
Niveau 44
09 janvier 2020 à 08:25:45

:d) Maya-La-Bile oui, en fait j'ai l'impression que Gwent propose beaucoup plus de "counterplay" ( même si évidemment, il y a toujours la notion d'avoir ou non la réponse adéquate dans sa main ) aux menaces adverses, tu ne peux pas vraiment gagner les parties juste en crachant ta main sans réfléchir à l'ordre où tu vas les jouer etc... :noel:

Après c'est vrai que ça demande peut-être un plus d'investissement, et comme tu le soulignes, c'est vrai pour n'importe quel tcg finalement, car le temps au début pour apprendre les cartes, les mécaniques etc peut être conséquent. J'avais essayé d'autres jeux assez sympas comme Faeria ou Duelyst mais je n'avais pas pris le temps de m'investir assez. :p)

Pour hearthstone, j'y joue aussi depuis sa sortie et j'y ai passé de nombreuses heures et pas mal de bons moments, mais j'ai souvent fais des pauses car trop saturé par les conneries de certaines méta... :hap: De toutes façons, chaque TCG a ses qualités et ses défauts, et c'est finalement assez dur de définir un jeu meilleur qu'un autre quand il y a autant de facteurs à prendre en compte. ^^ Mais je voulais juste présenter gwent comme une alternative intéressante à mes yeux pour les joueurs qui comme moi en ont un peu marre d'hs et veulent jouer à un autre jeu de cartes. :p)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment