CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Théorie folle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
miidori miidori
MP
Niveau 37
22 mars 2018 à 20:32:08

Coucou, j’ai une petite théorie assez folle sur la fin du jeu.
C’est une théorie copiée du Jeu Nier.
Attention ça va spoiler les deux jeux.

les Mim’s sont des corps artificiels destinés à recevoir la conscience des humains.
Transporter les vrais corps aurait été moins efficace nous dit Elma.
Du coup ma théorie est la suivante :
Et si les Mim’s avaient commencé à développer leurs propre conscience ?
Si en fait, les vrais humains étaient bel et bien mort avec la Database.
Les mim’s imiteraient juste la conscience de l’être qu’ils étaient censé accueillir mais sans être vraiment eux et même parfois en changeant complètement.
Cette double personnalité pourrait rendre fous certains mim’s.
D’où la recrudescence des crimes dans NLA.

Et si nous allons plus loin.
Peut être qu’un Mim’s ayant développer sa propre conscience, a volontairement détruit la DataBase.
On ne sait pas grand chose de sa destruction, seulement quelle est ancienne et certainement pendant le crash.
Un sabotage aurait pu passé inaperçu.
Et hop, longue vie aux Mim’s.

Dites-moi ce que vous en pensez :) je suis curieuse.

Message édité le 22 mars 2018 à 20:35:40 par miidori
potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
23 mars 2018 à 04:02:49

Je vais y aller sans bannière spoil, car après tout, c'est un topic de spoil (si tu est capable de mettre [Spoil] dans ton titre du topic Mii, ce serait cool.)

Donc. C'est pas mal ce que je souhaite, un peu. Genre que X travaille sur le foutoir qu'est la conscience et la mémoire. Car au final, si le moi actuelle perd la mémoire, alors le moi de demain pourrait être une nouvelle personne. Mais si on pousse encore plus loin, techniquement, la mort "n'existe" pas, car le moi actuel n'est plus le moi d'il y a 5 sec, comme j'ai de nouvelles informations, etc. et que plus jamais le moi d'il y a 5 secondes (maintenant 10) n'existera à nouveau, je serai à jamais différent de ce moi question charge d'informations. Bref, c'est à peine si on peut vraiment dire qu'un enfant et sa version adulte est vraiment la même personne. Notre conscience "meurt" à chaque instant, mais notre mémoire à court et long terme permet de nous bâtir une vision de temporalité et d'identité sur le long terme, nous créant l'illusion d,être conscient, alors qu'on ne l'est pas réellement. Tout ce que je viens de dire implique que le corps n'a pas d'âme, c,est donc très matérialisme comme vision de pensé, et ça implique aussi que le temps est totalement linéaire, ce qui est occidentale comme description. Bref, c'est pas nécessairement vrai, mais c'est une observation plausible selon certain courants de pensées. Et c'est pas une vision à laquelle j'adhère totalement non plus, c'est bien trop effrayant.
Elma dit d'ailleurs que l'identité, la conscience, ne sont qu'une fragile illusion, en partie pour ce que je viens d'expliquer.
Bref, il y a matière à mettre un véritable foutoir philosophique intéressant dans X par rapport à l'identité humaine et "l'âme".
Surtout, il y a le "jus" dans le Lifehold unit qui contient en gros la totalité des différents ADN sur la Terre.
On peut ajouter la théorie du gène égoïste qui implique qu'un être vivant n'existe que pour transmettre ses gènes. En gros, on n'existe pas pour nous, mais pour permettre à nos gènes de se propager, là étant la véritable "immortalité". Cette théorie scientifique un peu fataliste mène surtout à comprendre qu'un corps n'est pas unique mais composé d'autres corps ayant eux aussi besoin de se reproduire. Comment un tel principe qui explique la reproduction (et surtout l'évolution) peut donc être transmis à un corps robotique ? Sans plus aucun gène, un corps robotique n'aurait plus aucun intérêt à vouloir se reproduire, car toutes les facettes humaines/animal/végétale/etc. que sont les émotions, consciences, douleur, etc. sont au final des informations nées de l'adaptation de nos corps afin de faciliter notre survie et surtout notre reproduction, aka, la transmission de nos gènes (fatalisme). Tout ça, on pourrait dire que ça n'aurait donc plus aucun intérêt pour un robot/androide, à moins qu'on lui laisse toute ces facettes par empathie et nécessité d'identité.

Bref, il y a matière à brasser et pour l'instant très difficile de savoir où le saga va aller sur ça, même si on peut avoir des pistes dans les livres où Xenoblade X a pioché des idées et dans des écrits philosophique et religieux, comme le gnosticisme et la Monade (et le Zohar du coup, l'écrit, pas le monolith des Xeno). Donc, le rapport d'âme dans corps et ainsi de suite est un thème déjà développé dans tous les Xeno (Grahf, Fei, Elly, Kos-Mos, Testaments, et tout ce qui existe dans Xenoblade 1, et les Blades de Xenoblade 2, etc.). Le fait que les mims finissent par ne plus être considéré comme des humains est selon moi très plausible et je suis curieux de voir la suite s'il y a. Car, quand l'état du lifehold sera connu du publique, on peut s'attendre à de sacrées crises existentielles si le jeu reste plausible dans sa philosophie.

Mais sérieux, je sais pas xD. Le fait qu'autant d'humain soit totalement xenophobe dans X est surtout une forte critique de l'aristocratie, car les habitants des la White Whale, ce sont des riches. Il y a eu une énorme sélection sociale afin de choisir les habitants et naturellement, ce sont ceux avec de l'argent ou des compétences qui ont primés, le pourquoi Lao pète un plomb.

La comparaison à Nier me semble très logique. D'ailleurs, je me demande d'où sa vient ce dilemme de l'identité qui change selon son corps. Ça peut venir du domaine scientifique/philosophique comme j'ai écrits plus haut, mais je crois que Nier et Xeno se sont plutôt basé sur autre chose, ce qu'est sans doute l'essence VS l'existence. Mais encore, pourquoi cette crise identitaire ? Un thème qui touche et fait peur à tout le monde au final. C'est surtout un dilemme qui me paraît très occidentale et non "asiatique". En Asie, l'existence des choses est généralement plus perçu comme un cycle et non une linéarité. Les j-rpg japonais sont sérieusement d'intéressante construction philosophique en terme de mélanger plusieurs philosophies/mentalités xD.

J'aime bien ta théorie. Par contre, si elle devait être vrai, je crois que ça devrait être inconscient ou fait que par certains mims, genre un conseil. Mais ça changerait tout l'aspect temporel du jeu, car après tout, les "humains" ne sont sur Mira que depuis 2 mois... Et, vu l'histoire de Takahashi, je m'attends à une grave explication mystique, plus qu'une crise d'identité xD.

Va vraiment falloir que j’apprenne à être concis et arrêter des faire des pavés de ce genre......

Message édité le 23 mars 2018 à 04:03:41 par potatos8
miidori miidori
MP
Niveau 37
23 mars 2018 à 15:51:59

Désolée, je ne peux pas modifier le titre, il me dit que c’est trop tard , les délais est dépassé .. :(

J’adore ton «pavé » comme tu dis.
La question du « qu’est-ce qui fait de moi ce que je suis » est passionnante et récurrente dans les jeux vidéos.
Et je suis tout à fait d’accord avec le fait que le moi d’hier n’est pas le moi d’aujourd’hui.

D’ailleur J’attend avec impatience Détroit, become Human.
Vivement mai.
J’adore ce genre de débat.

Ça me fait penser à une tirade de Solas dans Dragon Age inquisition.
« Qu’est-ce qui fait Cassandra ? Ses paumettes ou sa foi ? Et Varick ? Son torse velu ou son humour ? ».
Le corps/ la personnalité...

Pour moi, notre «conscience » n’est qu’un leurre de notre cerveau pour nous faire exister afin de nous reproduire.
Tout comme l’amour ou la douleur.
Le corps n’est qu’un véhicule, un peu comme une machine.
Je ne crois pas en l’âme de manière spirituelle, ni en la réincarnation.
Je pense que, quand le cerveau cesse de fonctionner, c’est la fin. Comme un ordinateur débranché. Plus rien ne se passe.
Dans cette vision des choses, pour moi, les humains sont morts sur terre.
Comme dit Lao
Peut importe les procédés, les transferts de mémoire ou encore que L’ADN soit inchangé.
Ce ne sont que des copies, des clones.

Et vu le twist de fin, ce sont clairement les Mim’s qui sont vivants.
Les machines ayant remplacé les humains.
D’où la grande question sur leur avenir.
Bébé éprouvette ? Adultes vierges de toutes connaissances ?
Quel intérêt surtout ?

L’humanité sur Mira, ne sera jamais l’humanité de la terre, mais plutôt une autre race similaire.

gima56 gima56
MP
Niveau 10
30 mars 2018 à 08:14:19

La douleur n'est pas un leurre (et si tu penses que c'est pour nous aider à nous reproduire, euh... :)), c'est un moyen de prévenir qu'à un endroit, y a un truc qui va pas. Y en a qu'ont essayé de pas écouter ce message, ils ont eu des problèmes.
Est-ce que l'âme (ou quelque soit son nom) est réel et le corps est son support, ou juste une "illusion" avec seul le corps important ? C'est un merveilleux débat toujours en cours en philosophie des sciences (certains disant même osef du corps, l'important, c'est l'ADN)

si les miméosomes ont une conscience, ça veut dire que la technologie permettant de créer les mim permet la création de cette conscience. Autrement dit, ce n'est pas juste une simple enveloppe de stockage (N.B. = je viens de faire le test, j'ai débranché mon ordi, je l'ai rebranché, il a fonctionné, donc c'est pas la fin ;)
Et puis ben c'est les thématiques abordées par Ghost in the Shell et consorts (la série Altered Carbon pour un exemple beaucoup plus récent), qu'est-ce que l'âme, qu'est-ce qu'être humain, etc.

Un autre point qui n'est pas abordé (en tout cas, je me souviens pas avoir entendu quelqu'un en parler pour l'instant je crois, mais il me reste quelques missions à faire) c'est que tout le monde a l'air de vouloir revenir dans son corps normal.
Alors que rien que pour explorer la planète, un mim est quand même mieux équipé. Ils sont plus résistants, costauds, "facilement" réparables...

Juste un petit rajout : il y a énormément de xénophobes parmi les humains... certes. Parmi les quelques survivants de l'humanité qui ont échoué sur Primodia. Rappelez-moi déjà comment cette situation est apparue ? C'est loin d'être déconnant pour moi, après avoir vu sa planète être détruite par des aliens, quelque chose me dit que tu accueilles les suivants avec une grosse pointe de ressentiment. Pensez aux survivants de la 2de Guerre Mondiale, bien souvent, même 70 ans après et une génération totalement différente, beaucoup ne peuvent pas respecter les Allemands.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Saurus_deinos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment