CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] Recherche de psycho incluant HotS

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
22 avril 2018 à 12:53:38

Bonjour à vous,

Je suis étudiant en psychologie et je réalise un travail d'étude et de recherche concernant différents genres de jeux vidéo, dont les MOBA tel que HotS.

Dans cette recherche, je m'intéresse au point de vue subjectif (cela sous entend qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au sein des questions) des joueurs et joueuses concernant certains éléments constituant de nombreux jeux. Le principe étant de mettre en perspective les différences entre les genres de jeux.
Un autre objectif est d'analyser d'autres éléments susceptibles de différer entre les joueurs adultes réguliers et les personnes ne jouant pas (mais pas du tout) au jeux vidéo.

Si cela vous intéresse de participer, voici le lien de vers l'étude :
https://drive.google.com/open?id=1jWEqGeCHqjWS-ZJfgB6H_x5DAaDAlErLnLsuUauCwCQ

Votre participation m'aiderait beaucoup dans mon travail et je vous en serais vraiment reconnaissant !

Au cas ou, je le précise, l'étude peut paraitre longue si vous prenez trop de temps sur chaque énoncé. Le mieux est que vous répondiez le plus spontanément et honnêtement que possible. Par ailleurs, si jamais vous en aviez marre, ne vous énervez pas et quittez simplement l'étude. Je préfère nettement que vous participiez sérieusement jusqu'au bout plutôt que vous faire passer un salle moment. Dans tout les cas, je vous serai vraiment très reconnaissant si au moins vous essayez !

Par ailleurs, les femmes sont, pour le moment, assez peu réprésentée à mon plus grand regret... si certaines d'entre vous se sentent l'âme charitable et voulez aider à agrandir la solidité de l'étude, n'hésitez pas votre participation est tout autant importante !

Les résultats vous seront également communiqués si vous en faites la demande ;)

De même, l'intégralité de l'étude est expliqué à la fin. Si vous souhaitez discuter des variables il n'y a pas de soucis mais je préfèrerai que ce soit en MP ou avec précaution ici. C'est pour tenter d'éviter au maximum les biais que je vous demande ça mais je suis tout à fait ouvert aux questions et suggestions ! Je suis également très attentifs aux différents retours donc n'hésitez pas !

mister_ouille mister_ouille
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 10:28:23

Salut, je le ferais quand j'aurais un moment. Bon courage

Haldadrin Haldadrin
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 13:23:15

Je participe :)

Haldadrin Haldadrin
MP
Niveau 5
23 avril 2018 à 13:29:49

Page 10 t'es bugé on peut mettre qu'une réponse par colonne.

tolayys tolayys
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 15:45:40

Fait, bonne chance pour l interprétation des résultats par contre :hap:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 11:49:16

Bonjour à vous,

La page n'est absolument pas bugué, c'est fait exprès ;). Pour expliquer, j'ai remanié la question, de base lors du prétest de la recherche sur cette partie, cette partie était différente. Mais lorsque l'on considère une classe absente, bah c'est un peu compliqué d'attribuer quelque chose à ce qui n'est pas la. Après lecture des données de ce prétest, il s'avérait qu'il y avait au moins 3 classes de représentés dans la plupart des jeux.

D'ou le remaniement en une réponse par colonne et non par ligne.

Merci beaucoup à vous tous pour votre participation et vos commentaires dans l'étude! C'est vraiment super de votre part de m'aider! J'espère avoir le plaisir de vous voir toujours plus nombreux ;)!

bekos77 bekos77
MP
Niveau 8
24 avril 2018 à 16:27:12

Fait

Oneplace Oneplace
MP
Niveau 9
24 avril 2018 à 17:59:15

haha la page 11 on pourrait juste remplacé le mot jeux vidéo par drogue ou alcool

nescafail nescafail
MP
Niveau 6
24 avril 2018 à 18:59:08

A voter :ok:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
28 avril 2018 à 22:44:32

Merci beaucoup à vous c'est super gentil ! :cute:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
25 juillet 2018 à 19:20:14

Bonjour à vous tous,

Je passe vous donner des nouvelles concernant la recherche que j’ai effectué. Le message sera commun à toutes les plateformes au début, je répondrai de façon plus personnalisée aux messages posté après. De cette façon, tout le monde disposera des mêmes informations et je personnaliserai si besoin. Les personnes ayant manifesté leurs désirs de connaître les résultats de l’étude recevront le détails prochainement (du cadre théorique à la partie « critiques » de l’étude et un bonus : les deux lectures des résultats).

L’étude à réunis pas moins de 675 participations à l’heure où j’écris ces lignes. Les groupes ont été donc assez conséquents et je remercie beaucoup chacun d’entre vous d’avoir participé. Avant d’aller dans le détail, il est important de souligner une limite (la plus grande limite actuelle de la recherche d’ailleurs) qui est à garder à l’esprit pour la suite car très important : malgré le grand nombre de participation, les résultats ne sont pas généralisables ! Ils ne peuvent pas être considéré comme représentatif des joueurs des différents types de jeux interrogés.
Néanmoins, les résultats retrouvés permettent de suggérer qu’il peut être intéressant de poursuivre les analyses. En effet, deux lectures sont possibles comme je le mentionnais plus haut.
La première est de comparer les joueurs réguliers dans leur ensemble (indépendamment du genre de jeux) et de regarder ce que ça donne par rapport à l’autre groupe. Finalité, pas différence entre les deux groupes ce qui sous-entend que jouer régulièrement n’a aucun effet particulier sur les variables. C’est ce que je pensai faire et ce que j’ai mis sur mon rapport écrit.
La secondes, celle que j’ai présenté lors de ma soutenance, est de regarder par genre de jeux et donc séparer les genres. Les résultats vont dans le sens que l’on retrouve des différences. Donc avoir un « jeu favori » d’un certain genre pourrait avoir un effet sur les variables étudiés.
Sur la partie propre aux jeux, je m’y attendais car c’est un peu logique, on retrouve des différences concernant les types de récompenses.
Toutefois, outre l’aspect non généralisable, j’ai une autre limite qui concerne la définition du genre de jeux bien sûr. La répartition se faisant sur la base d’UN jeu et quasiment toutes les personnes font des pauses sur le jeu cité, cela ne dit pas explicitement que les participants jouent exclusivement à un genre précis. Donc il est possible qu’une personne joue autant à des MMO, que des MOBA ou des FPS. C’est une limite à corriger en cas de reconduction de ce même thème de recherche.

Grosso modo voici les résultats dans les grandes lignes. Sachez que je travail actuellement sur une éventuelle publication de la recherche.

Je vous remercie tous de votre engouement et d’avoir accepté de prendre du temps pour participer à un travail sur lequel j’ai beaucoup aimé travailler.

Le lien reste actif au cas où d’autres souhaiteraient contribuer mais ne vous sentez pas obligé de le faire. C’est du bonus pour moi car ça donnera toujours plus de poids à la recherche (voir enlever une des limites actuelle… pas impossible selon le nombre de nouveaux ou nouvelles venue). Il le sera tant que je continuerai de travailler sur cette recherche.

Un très grand merci à tous !

evil-mayonnaise evil-mayonnaise
MP
Niveau 6
26 juillet 2018 à 21:11:22

Rempli ! :ok:

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
01 août 2018 à 18:46:18

Merci c'est sympa !!!

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2018 à 18:33:44

Fait :)

Pourquoi est-ce que tu inverses souvent la position de "tout à fait d'accord" et "pas du tout d'accord" dans les colonnes ?

Chris128dcs Chris128dcs
MP
Niveau 4
25 septembre 2018 à 22:23:24

Merci beaucoup !

Quelqu'un m'a aussi fait cette remarque, il s'agit plus d'une impression mais il y a qu'une échelle ou le sens est inversé. J'avais anticipé le souci en essayant de vraiment attirer l'attention sur le changement de sens plus imposé que voulu (pour des raisons de "validité" et aussi universitaire/scientifique). Sachant que cette échelle pourrait être déroutante, j'ai essayé de la placer en fin de programme plutôt que dans le sens des hypothèses.

Au risque que cela paraisse étrange vue la raison, je vais quand même expliquer pourquoi je ne pouvais pas changer le sens. Dans les recherches en psychologie, certains auteurs produisent des échelles et obtiennent une validité/fiabilité de l'outil en suivant une procédure. Lorsque l'outil est validé et "fiable", il est considéré que tout changement de mots, d'échelle, de sens ou enchaînement des items (questions) serait susceptible d'altérer la fiabilité de l'échelle dans son ensemble. Par conséquent, aucun chercheur ne prend le risque de modifier arbitrairement une échelle car en cas de tentative de publication, ce type de modification suffit à rendre le travail "inexploitable".

Je profite de l'occasion : j'ai refait des stats, ça bouge un peu dans les données mais il faudra que je termine quand même, je peux pas faire durer indéfiniment ce projet qui est devenue extra-universitaire. Je pense terminer le recueil des participation d'ici un mois, deux tout au plus. De cette façon j'espère avoir terminer la rédaction article d'ici la fin de l'année au plus tard et commencer à envoyer les retours.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : L_G
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment