CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Don't Starve
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Le monde souterrain

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
okamijador okamijador
MP
Niveau 12
17 juillet 2018 à 23:10:05

Bonjour ou bonsoir à tous!

L'objectif de ce topic comme le titre l'indique est de vous proposer un guide le plus complet possible des caves. Je précise que j'aborderais la version Together du jeu et uniquement celle-ci.
Le projet me trotte à vrai dire depuis longtemps dans la tête, j'ai tenté plusieurs jets avant d'abandonner, puis de recommencer, je gage que cette fois-ci sera la bonne! Le soucis c'était surtout que je ne savais pas trop par où commencer, il y a beaucoup de choses à dire et décrire de manière clair et synthétique certaines mécaniques est un véritable casse-tête...

En guise d'introduction à ce guide (je publierais du contenu environ une fois par semaine, suivant mon emploi du temps), je vous propose pour commencer un question/réponse afin d'éclairer le joueur novice sur le fonctionnement et l'utilité des caves dans Don't starve Together.

Qu'est-ce que les caves?

Les caves constituent un monde parallèlle à celui de l'extérieur, sa taille est globalement équivalente si ce n'est plus importante par rapport à l'overworld. C'est un environnement particulièrement hostile, on y rencontre des créatures puissantes et résistantes et la santé mentale baisse en permanence à cause de l'obscurité.

Pourquoi se rendre dans les caves?

Comme dit plus haut l'environnement des caves est hostile. En général, le joueur novice découvre les entrées (une dizaine réparties de manière aléatoire sur la map), explore rapidement mais se retrouve dans l'incapacité de progresser à cause du manque de lumière, s'il persiste à l'aide d'une torche par exemple, il est fort probable qu'il soit victime par la suite d'une mort violente qui le poussera dans ses parties suivantes à éviter le monde souterrain en attendant de maîtriser d'abord l'overworld. La question qui découle de ce constat est la suivante: quel est l'intérêt des caves et quels bénéfice obtient-on en prenant le risque de s'y aventurer?

La première raison c'est la lanterne, dans don't starve, rapidement, il est important de ne pas être dépendant de la nuit. Rester près de son feu pendant la période sombre est contre-productif, d'autant plus lorsque les nuits sont longues, notamment en hiver et lors de la première moitié du printemps. La lanterne est un craft qui nécessite un engin d'alchimie. L'élément clef est les boules lumineuses qui poussent sur une variété de plante uniquement présente dans les caves. On en trouve à proximité des entrées de caves et facilement ce qui rend ce craft accessible dès les premiers jours de survie. La lanterne est non seulement un outil utile à l'extérieur mais elle est également un pré-requis quasi indispensable à l'exploration des caves.

La seconde raison est la possibilité de récupérer différents équipements de très haute qualité qui facilitent grandement la survie, et permettent par dessus le marché de tomber la plupart des boss du jeu, y compris les poids lourds de l'extension. Armes puissantes, bâton invocateur d'étoiles, set d'armures inédits le contenu est riche et s'en passer serait une erreur.

La troisième raison c'est les possibilités offertes par la connexion entre le monde extérieur et le monde souterrain, un des avantages c'est que deux sorties de caves peuvent être très éloignés à l'extérieur mais très proches dans les caves et vice versa. Il est parfois pratique d'utiliser les caves comme raccourci pour se déplacer plus rapidement à l'extérieur.

La quatrième raison est qu'il fait une température normale dans les caves en été, cela en fait un bon refuge lors de la première saison chaude, surtout si vous manquez de rouages pour construire suffisamment de lanceurs de glaces afin de couvrir votre camp.

La cinquième raison c'est que dans les caves, nombre de ressources rares à l'extérieur y sont présentes en abondance, l'or, le nitre, les gemmes mais aussi le nightmare fuel sont de bons exemples et c'est une liste très loin d'être exhaustive.

Quel équipement adopter pour explorer les caves?

Lors de votre première expédition une torche suffit, contentez vous de récupérer quelques boules lumineuses et retourner à l'extérieur craft la lanterne.
En terme d'éclairage la doublette chapeau de mineur/lanterne est idéale. Notez que la lanterne est indispensable mais pas le chapeau de mineur. Dans les caves les monstres sont comme dit plus haut très puissants, les Dephts worms notamment, une espèce hostile de vers géants qui sont l'équivalent des hounds dans le monde souterrain mettent 75 points de dégats. Sans armure deux coups suffisent à tuer wilson. Les protections sont ainsi indispensables pour éviter les morts brutales. Je vous conseille pour explorer au début de vous munir d'une lanterne et d'un football helmet. Prenez sur vous des plats végétariens (stuffed egplant et dragonpie +++), cela vous évitera de vous mettre à dos les hommes-lapins, l'équivalent des cochons dans les caves. Ces derniers ne sont agressifs que si vous portez de la viande sur vous. Je reviendrai par la suite sur cette espèce, car oui je ferais un post consacré au bestiaire des caves!

Est-il possible de survivre une saison entière dans les caves?

Oui, et je vous conseille même de passer votre premier été dans les caves, afin d'explorer les ruines, un point central sur lequel je reviendrais plus tard, il y aura une série de posts consacrés à cet endroit particulier du monde souterrain. Pour palier à la baisse de santé mentale trois astuces: la première c'est d'emporter avec vous des chapeaux qui la remonte. Le top du top c'est le béret des morses. Pensez aussi aux bonbons (3 miel et une baie dans le crockpot) et aux champignons verts cuits qui remontent aussi de la santé mentale quand vous les mangez. Enfin et peut-être surtout, emportez avec vous sac de couchage et tente pré-craft. Dormir est le moyen le plus efficace de rester sain d'esprit dans les caves.

Dans mon prochain post je vous expliquerais comment vous nourrir dans les caves, j'espère en tout cas que cette introduction vous aura plut, n'hésitez pas à me faire part de vos retours en commentant (oui je sais ce forum est un peu mort :hap:)

Message édité le 17 juillet 2018 à 23:14:22 par okamijador
DrunkenCat DrunkenCat
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 22:47:10

Intéressant. :-) les lanternes sont tellement utiles, j'en ai crafté plein pour pas tomber en rad sans devoir retourner trop souvent dans les cavernes. Je commence à plus trop savoir quoi faire avec mon perso je devrais aller y faire un tour, explorer, j'ai la masse de d'épées des Ténèbres :banzai: mais j'utilise presque que les jambons de base-ball vu que ya durabilité infinie dessus et que ça frappe déjà fort. J'en suis 110 jours c'est la première fois que j'arrive si loin, en général je meurs avant ou je me lasse

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
22 juillet 2018 à 18:00:16

Prend ton béret, ta cane et go explorer les caves a la recherche des ruines vdd :ok:
C'est ce qu'il y a de plus exitant dans se jeu :o))
Une fois fait tu te trouve un endroit peinard (loin des singes :mort:) et tu installe un camp secondaire ton "camp des ruines" ou tu stockera tes ressources de haut niveau :p)

darkcoco darkcoco
MP
Niveau 8
30 juillet 2018 à 08:26:22

bonjour, courage et merci pour ce guide des caves/ruins qui manque tjrs au forum.
Okamijador, on a dut ce croiser déjà autour du jeu ce pseudo me parle, bref..

j'aime bcp cette presentation sous forme de question/reponse
c tres lisible et detailler, simple a ce reperrer, j'esperreque tu vas continuer comme ça si possible
je trouve ça plus interressant a suivre/decouvrir qu'un tuto baser sur un perso et une strat bien definit qui passe pas tjrs (coucou Mumiz)

j'ai pas l'impression que tu divise les partie caves et ruines ?

d-u-m d-u-m
MP
Niveau 6
01 janvier 2019 à 20:00:11

Bonsoir, je profite du topic pour poser une question sur les caves.
Imaginons que je vive plusieurs jours dans les caves, comment cela se passe au niveau du spawns de mobs à la surface (les chiens par exemple)? Est-ce qu’ils vont spawner malgré notre absence?
Je pose la question car j’aimerai tenter une grande période dans les caves et j’ai pas envie de me faire accueillir par 50’000 chiens.
Merci d’avance.

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
04 janvier 2019 à 07:59:40

Non le monde n'est pas persistant dans Don't Starve, si y'a pas de joueurs alors il ne se passera rien
Pas de spawn de mobs, pas de feux pouvant s'allumé, seule la péremption des aliments s'applique quand il n'y a pas de joueurs :ok:

Dans les caves ton soucis vas etre l'hiver surement car en plus de devoir t'occuper de la lumiere et de l'humidité tu vas également t'occuper de ta température
Et ca peux vite dégénérer :p)

d-u-m d-u-m
MP
Niveau 6
04 janvier 2019 à 19:09:05

Merci pour la réponse claire.
Je garde les cavernes plutôt pour l'été ;)

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
04 janvier 2019 à 20:15:52

Ouai l'été et l'automne sont les 2 saisons ideal pour explorer les caves
Avec plaisir :o))

okamijador okamijador
MP
Niveau 12
02 mai 2020 à 00:10:18

:up:

Après une longue pause, le temps est venu de reprendre le guide!
Venons en là où je m'étais arrêté il y a plus d'un an (:hap:), comment se nourrir dans les caves?

Question complexe qui mérite développement.
Tout d'abord si on met de côté les ruines plusieurs possibilités s'offrent à vous: la première c'est de construire des fermes à proximité des entrées, étant donné que ces zones sont tout le temps éclairées quand il fait jour à la surface, vos légumes pousseront, rajoutez à ça quelques buissons de baies et un nid d'araignée pour la viande de monstre et vous serez tranquille.

L'autre possibilité est de se servir directement dans les caves: les araignées et les vers sont de bonnes sources de viande de monstre. Les baies et les champignons (sous forme d'arbres) sont également abondants en ce qui concerne les fruits et les légumes.

Le must ça reste néanmoins de placer son camp à proximité des ruines: le lichen qui y pousse en nombre compte comme un légume: trois lichens et une viande de monstre sont suffisants pour faire une meat balls ce qui assure la nourriture pour la majorité des personnages du jeu. Faites uniquement des ratatouilles avec les lichens si vous jouez Wurt. Warly étant un cas particulier je reviendrai plus tard sur son cas.
Hormis les lichens vous avez aussi des bananes qui poussent dans le biome des singes, je reviendrai plus tard sur la manière de gérer ces mobs mais sachez que ces fruits vous faciliteront énormément la tâche pour gérer la santé mentale. En effet un plat: la brochette de banane (une glace, une banane, un twigs et un feeler type miel, baie ou glace) permet de remonter pas moins de 33 points de santé mentale.
Pour la vie pensez à pêcher dans les mares (présentes près des emplacements du toadstool et dans les ruines), vous pourrez y obtenir des anguilles, et avec au moins un de ces poissons et un lichen dans le crock pot vous cuisinerez des Unagi, un plat qui remonte 20 points de vie et 5 points de santé mentale.

Je meurs tout le temps de faim avec Warly dans les caves, comment faire pour varier les plats?

Ce perso est sans doute le plus pénible à gérer dans les caves, pour varier les plats je vous conseille d'emporter avec vous du miel et surtout une cage à oiseaux pour les oeufs. En associant les recettes bacon and eggs, pierogi, meat balls et honey nuggets (voir ham jam) vous vous en sortirez. Pensez également à utiliser sa recette spéciale avec les glow berry (mousse de glow berry): 2 lesser glow berry ou une glow berry sont requises, utilisez en feeler des fruits ou des légumes (la viande, le poisson et les twigs étants exclus). Ce plat vous permet de profiter avec Warly des avantages de la glow berry, et pour vos coéquipiers ça leur évitera de perdre de la santé mentale, c'est même le contraire, le plat vous redonnant 10 points de sanity.

Les Glow berry Kesako?

C'est une source de nourriture un peu particulière dans les caves qui compte comme un fruit: il en existe deux types: la lesser glow berry qui se ramassent au sol en récoltant une "mysterious plant" et la glow berry qui s'obtient en tuant un ver. Elles sont quasiments équivalentes en terme de stats, la glow berry remontant néanmoins plus de vie et de bouffe que la lesser glow berry. Dans les deux cas, les avaler sans les cuisiner vous fera perdre 10 points de santé mentale, néanmoins cela produit une source de lumière autour de vous, ce qui est pratique vu que cela vous permet de vous abstenir temporairement d'utiliser la lanterne ou le miner hat.
La glow berry permet également, en addition avec des taupes et des diodes de craft les moogles, des lunettes de vision thermique fort pratiques.

Comment gérer les attaques de vers?

C'est LA contrainte des caves, et une grande menace pour n'importe quel joueur, même les plus aguerris.
Avec 900 points de vie et 75 de damage ils représentent un problème de taille. Seuls ils sont simples à hit&run mais quand ils sont nombreux c'est une autre paire de manche. L'astuce principale est de préférer le combo lanterne+ football helmet plutôt que miner hat+ walking cane quand les sons d'avertissements arrivent, ça vous évitera de vous faire surprendre.
A partir de là plusieurs options s'offrent à vous: la première et la plus safe c'est de partir loin de votre base pour les faire apparaître loin, avant de les semer. Faites néanmoins attention si vous repassez plus tard par là.
Les combattre est également possible, même en solo et ce quel que soit leur nombre ( la viande de monstre et les glow berry qu'ils lootent étant en plus utiles pour survivre dans les caves). L'astuce est de les synchroniser, ça demande du doigté et un certain entraînement, mais globalement le but est de les faire tous frapper en même temps, avant d'en hit&run un au hasard. Le but c'est les rassembler, la walking cane vous aidera à les prendre de vitesse pour les réunir plus rapidement et plus facilement, faites néanmoins attention car si ne serait-ce qu'un seul reste un peu en retrait il ne vous loupera pas, pour éviter cela, déclenchez quelques fois leurs attaques sans les frapper en retour pour vérifier qu'ils attaquent bien tous en même temps.
La troisième et dernière option nécessite d'être au minimum deux et prend plus de temps: mais est beaucoup simple: un joueur fait tourner plusieurs vers sans les attaquer et le ou les autres prennent les vers un par un en hit&run.
C'est tout pour cette partie! Je gage que la suite se fera moins attendre, comme d'habitude n'hésitez pas à faire part de vos ajouts, commentaires et appréciations en commentaire!

Message édité le 02 mai 2020 à 00:15:03 par okamijador
GhostFagKillah GhostFagKillah
MP
Niveau 9
02 mai 2020 à 00:38:20

À dans un an et demi 😬

darkcoco darkcoco
MP
Niveau 8
03 mai 2020 à 14:32:05

merci camarade pour cette partie :ok:
pouvoir l'epingler serais cool.
leger rajout pour plus de diversiter, les jardinierres c cool sous terre, perime pas en hiver et pousse sans lumiere.
des stonefruit aussi, comme les jardinierres, pas besoin de lumiere et pousse en hiver.

[shibby] [shibby]
MP
Niveau 4
06 mai 2020 à 15:35:04

Salut, j'ai assez peu visiter les caves, j'ai fait le tour et je n'ai pas vu d'intérêt particulier. On parle souvent d'y trouver du stuff mais de quoi on parle concrètement ?

okamijador okamijador
MP
Niveau 12
07 mai 2020 à 20:36:02

On parle surtout du stuff des ruines (à savoir le meilleur de tout le jeu, rien que ça, lis mon intro pour plus de détails), je développerai cet élément dans la suite du guide (j'ai peu de temps en ce moment, télétravail assez intensif mais ça viendra).
Les autres intérêts c'est le challenge (vu que les ruines sont l'environnement le plus hostile du jeu) et les boss spéciaux des caves (toadstool/ancient guardian et ancient fuelweaver).
Je t'avoue que de mon point de vue, se passer des caves dans don't starve, c'est un peu comme se passer d'épices en cuisine :hap:

Message édité le 07 mai 2020 à 20:37:37 par okamijador
vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
08 mai 2020 à 17:40:03

Et oui le meilleur stuff du jeu
On parle par exemple de l'arme la plus puissante du jeu, le casque le plus cheaté du jeu
Un septre qui permettent d'invoquer une etoile pour une lumiere infini sur plusieurs jours, du stuff qui permet de dupliquer les ressources a l'infini (en consommant des gemmes verte), une amulette qui boost ta vitesse tout en te fesant de la lumiere, un septre qui permet de te teleporter , une tourelle automatique qui tir a vu sur les ennemis et plus encore :o))

Il existe dans les cave une zone appelé les ruines ou l'on y trouve des machine pret desquelles ont peux construire tout ce stuff spéciaux (des machines en mauvais état pour la plupart mais qu'on peux reparer pour accéder a la totalité des craft, il existe aussi une machine complete mais elle se trouve au plus profond) les ruines sont tres dangeureuse quand on connais pas, c'est peuplé de monstres et on peux vite se retrouver pieger :(
Il existe également un cycle dans les ruines (comme il existe un cycle jour nuit) appelé le cycle cauchemardesque (nightmare cycle en VO) pendant lesquel les ruines devienne d'autant plus dangeureuse, les singes "s'enerve" (:hap:), les puits d'essence cauchemardesques s'ouvre et laisse echaper des ombres agressive.
Bref faut faire extrêmement attention quand on vas la bas, faut etre correctement équipé, avoir quelques reserve de nourriture, et ne pas se precipiter, faut aussi anticiper les cycles puisqu'ils peuvent literallement nous bloquer la sortie (a cause des singes qui purpeuple l'entrer des ruines)
Bon courage :o))

[shibby] [shibby]
MP
Niveau 4
09 mai 2020 à 03:00:08

Je suis descendu aux ruines et j'ai du remonter rapidement à cause de créatures cauchemardesques combinées à un ver. Est-ce qu'il faut l'armure de marbre ou plutôt stockée des armures en bois pour nettoyer ce groupe?

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
09 mai 2020 à 17:53:49

Ca depend de ta facon de jouer surtout
Si tu joue beaucoup sur les esquives faut eviter l'armure de marbre puisqu'elle te ralenti
Si tu tank uniquement bah mieux vaut tout miser sur l'armure de marbre mais il vas t'en falloir beaucoup vu tout les mobs present dans les ruines :hap:
Entraine toi a hit&run les ombres et les vers ca te sera grandement utile :ok:
Et concernant l'armure de marbre peut etre devrais tu la combiner a un casque pour économiser la durabilité, faut juste gerer le drop de la lanterne pour fight

Qu'est ce que t'appel des créatures cauchemardesques :question:

[shibby] [shibby]
MP
Niveau 4
09 mai 2020 à 20:47:48

Merci des réponses 😁,
Je veux parler des créatures en ombres qui normalement apparaissent lorsque la sainte est basse

okamijador okamijador
MP
Niveau 12
09 mai 2020 à 23:02:40

Pour les shadows créatures, savoir les gérer c'est une priorité pour tout aventurier souhaitant se mesurer aux ruines. La majorité de mes morts sur les ruines au départ c'était ça.

Pour parler un peu des Shadows creatures Il faut savoir qu'elles sont invulnérables à toute attaque excepté à deux moments précis: juste après une attaque et au moment où elles réapparaissent après une téléportation: en clair, frappez toujours deux fois une hallucination juste après qu'elle ait porté un coup. Dans 90% des cas ça sera un combat facile. En réalité seuls les terror break/bec de terreur représentent réellement une menace du fait de leur vitesse et de leurs dégâts une fois qu'on a compris le fonctionnement de ces créatures.
Un combat contre un groupe de terror break est par contre toujours un moment tendu, et ce quel que soit le niveau du joueur on va dire que deux ça passe encore mais à partir de 3 c'est quasi impossible au corps au corps d'y arriver sans se prendre quelques mandales au passage, il faut privilégier dans ce genre de situation les armes à distance, les blow darts fonctionnent très bien si on tire au bon moment, en avoir un petit stock sur soi est toujours pratique, d'autant plus que c'est une arme rapide. Spécial dédicace à un boss de Hamlet au passage qui a la capacité d'invoquer des terror breaks, en une phrase: vive les blow darts :oui:
Quand elles sont accompagnées de crawling horror (ou horreurs rampantes), le mieux est d'utiliser leur plus grande vitesse pour les distancer du groupe.
En ce qui concerne les ruines je vais pas spoil la suite du guide mais je développerai tout ça en temps voulu, ça viendras.

EDIT: à vu de nez je dirais encore une partie du guide sur les caves avant de parler des ruines :ok:

Message édité le 09 mai 2020 à 23:07:24 par okamijador
croiserX croiserX
MP
Niveau 17
10 mai 2020 à 08:53:11

faut apprendre un paterne parfait sur les ombres pour les fights dans des tout petit couloirs

okamijador okamijador
MP
Niveau 12
10 mai 2020 à 15:39:44

Patern parfait ou pas, tu peux vite te retrouver encerclé dans un petit couloir, Quand il y en a une seule à la limite, mais si t'as plusieurs hallus contre toi, c'est sur que certaines vont réapparaître dans ton dos.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment