CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JDR] résumé l'ambiance simplement?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 18:42:14

Bonjours,

ayant décider de monter un JDR Papier sur Dark soul 1 ( bien que décalé dans le temps et en "univers parallèle pour des question d'adaptation au regle et mécanique d'un jdr papier)

j'aurai a ma table des joueur qui connaisse pas ou peu la licence.

ducoup je fait appelle a vous afin de me faciliter ce partie du travail,qui sera de posé les bases et l'ambiance de univers,donc voila;

comment décririez-vous l'univers et l'ambiance du premier épisode,ce monde sur le déclin,ou d'horrible chose se passe,ou d'horrible creature sans pitié sont tapie dans l'ombres,cette situation qui fait ressortir le pire comme les meilleur chez l'homme.

je remercie d'avance tout ceux qui accorderont un peu de temps a la carcasse en devenir que je suis :coeur:

regis34 regis34
MP
Niveau 41
03 février 2016 à 18:50:55

Salut bin suite a une guerre nucléaire l'humanité est voué a disparaitre blabla bla.... :) :) les morts vivants dévorent les derniers être humain qui a leurs tour sont dévorés par les chiens zombies.. :)
Non sérieux un univers médiéval/gothique et une immersion prenante car contrairement a dks2,dans le 1 on "vit" le jeu.! l'émotion est présente aussi autant que la satisfaction de remporter un combat (boss).!
par contre il est plus sombre et c'est ce qui fait cette ambiance particulière.

iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 18:54:36

oui,mais comme justement la les joueurs ne seront pas de le jeu,et devront tout visualiser d'eux meme,j'aimerais un coup de patte,principalement,au niveau du vocabulaire,ou des phrase,pour retranscrire au mieux cette ambiance, je doute que leur dire simplement qui sont dans un univers sombreet angoissant,teinté d'espoir suffira a les immerger ^^
et vu que je suis pas un grand litteraire ,tout aide est la bienvenue :)

le-troll-ivre le-troll-ivre
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 21:38:52

J'avais essayé de monter un JDR à l'ambiance Dark Soulesqueil y a quelques temps, ça s'est soldé par un bel échec, la faute à nos habitudes de jeu pépére: on jouait pour se marrer entre potes, hors il est difficile de faire ressentir le coté "Souls" sans une difficulté élevée... et comme tuer du joueur par paquet de 3 me semblait un peu raide pour imposer l'ambiance, disons que sans être chiant, le jdr n'était pas comme je voulais :(

Je peux te donner quelques conseils tirés de mon expérience, maintenant, garde à l'esprit qu'à mes yeux de MJ, ce JDR reste un échec, donc ne les considère pas comme des vérités absolues :(

- Les campements. Ça a l'air de rien, mais des instant de repos et de calme peuvent être très efficace pour poser une ambiance: Un cri monstrueux qui retentit dans le lointain, d'immense silhouette qui se découpent à l'horizon sous les rayons blafards de la lune, etc. Cela permets, sans combat ni piège, à mettre un peu de pression sur les joueurs.
De plus, les PNJ dans Dark Souls sont relativement rares mais un JDR papier composé que de combats c'est rapidement chiant, si c'est un aspect que tu désires reprendre, ces campements seront aussi l'occasion pour les joueurs de faire du RP entre eux sans pour autant casser ce sentiments de solitude. C'est d'ailleurs quelques chose que j'ai trop peu mis dans mon JDR et je le regrette encore maintenant :hap:

- N'hésite pas à faire en sorte que ton univers pullule de détails, en revanche n'explique qu'un minimum: si tu as de "bons" joueurs, déjà ils s’intéresseront à ton univers mais surtout ils tireront leurs propres conclusions et à mon sens, arriver soit même à une terrible conclusion fait plus d'effet qu'une révélation de la bouche d'un MJ. Dans mon JDR, l'un des boss était une colosse constitué de la chair d'esclave qu'on faisait fondre par magie: j'avais donné suffisamment de détails pour que les joueurs aient des théories (Esclave à moitié défiguré les suppliant de l'achever, pyromanciens, "moule" pour colosse) mais je ne leur ait jamais dit "oui c'est ça", ils l'ont compris alors qu'ils affrontaient la bestioles et qu'en lui ouvrant le bide, ils n'ont vu que de la chair et aucun organe. ET vu leur têtes, je pense que l'effet était réussis.

-Enfin, n'hésite pas à être "sadique" avec tes joueurs (chose que j'avais personnellement foiré aussi), tu n'es pas obligé de les tuer, tu es MJ, tu fais ce que tu veux (une armes qui se brise, un joueurs qui survit miraculeusement à 1PV, un gars au porte de la mort qu'on est obligé de trimbaler parce qu'il ne sait plus marcher, un piège bien planqué, etc).
Si les joueurs claquent par paquet de 10, ils en auront vite marre.
Si les joueurs se rendent conte que la YOLOstrat passent quelques soit la situation, ton ambiance sera foirée.
C'est à toi de trouver l'équilibre :ok:

Bon courage, parce que franchement, c'est pas une ambiance facile à retranscrire :(
M'enfin, j'espère quand même avoir pu t'aider un peu :p)

Message édité le 03 février 2016 à 21:41:52 par le-troll-ivre
iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 22:22:43

les campement,bonne idée ca,j'avias bien pensé au bonefire,mais sans savoir quoi en faire.

par contre,pour ce qui est des pnj,et du fait que le JV soit orienté combat,j'ai justement décidé,de le faire sur une version alternative du Dark soul qu'on connait, et qui se passe dans le passé.
pour faire simple,la malédiction commence a peine a se propager,et la grande ville (celle qu'on peut voir depuis le cimetière non loin du bonefire central)divisé en quartier par ces haut mur,est encore plus ou moins pleine de vie,mais plus le jdr avancera,plus les quartier succomberont a la malédiction.
ce qui me permet d'avoir un environnement citadin standard,puis une version "apocalypse" et enfin fini sur la désolation et le vide de dark soul.(ca me semble etre assez condensé la ^^)

ainsi mes petit PJ ne vont pas juste tapé du mob bêtement.
pour ce qui est des mort,au contraire,j'ai bien l'intention de les voir mourir en boucle,étant tous déja porteur de la marque,il reviendront toujours a la vie (autant dire que pour assouvir les fantasme sadique de MJ,c'est openbar,d'ailleur,je suis de base un MJ sadique, mon objectif principal,étant de reussir a pousser les joueur a s'entretuer (alors qu'il sont tous allier a la base :sournois: )
par contre,comme dans le jeu,chaque mort successive sera pénalisante,mais réversible.

bon,ca c'est sur le papier,j'ai pas encore mis ca en place avec les regle du jeu,va falloir que je trouve la bonne idée pour ca.

pour tout ce qui est de la description des lieu/monstre etc, ce qui va me manquer surtout,c'est un bon vocabulaire,et un talent d'orateur pour les retranscrire ,mais je pense que ca viendra avec le temps et la pratique.

ha,u passage,pour adapter DKS en JDR papier,quel regle de JDR a tu utilisé?

Message édité le 03 février 2016 à 22:23:40 par iv4ldir
le-troll-ivre le-troll-ivre
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 22:43:09

J'ai utilisé le DK² system, très souple, qui offre une (trop) grande liberté aux PJ. Après, je l'ai surtout utilisé parce que c'était simplement le système que tout le monde connaissait dans le groupe de jeu.

Pour ce qui est des morts, je n'avait pas percuté que tu faisais du dark souls pure et dure, je pensais simplement que tu créais un univers original fortement inspiré de la licence. Si t'es joueurs sont porteur de la marque, alors oui, forcément, tu peux t'amuser à les faire crever :hap:

Pour ce qui est de la narration, le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'avoir un solide rappelle de tout les points importants de ta séance sous les yeux, juste pour que tu puisse facilement reprendre le récit si tu perds le fil de tes pensées pour une raison X ou Y.
C'est notamment ce que j'ai fait pour mon JDR "Lovecraft" et ça m'a pas mal aidé :oui:
Pour faire rentrer les joueurs dans l'histoire, une plume d'auteur n'est pas obligatoire, en revanche, la narration se doit d'être fluide et compréhensible. Si tu commences à sortir une description bancale que tu ponctue d'un "ouais tu vois le genre quoi" ou si tu t’interromps au milieu de ta phrase parce que tu viens de te rendre conte que tu as zappé un détail important il y a 10minutes, c'est fout.
En revanche, si tu as sous les yeux une listes des points clés de l'intrigue et des rappels de ce qui ne font pas zappé, tu jettes un œil rapide sur ta feuille en mode "ok, dans cette pièce il y a ça, ça, ça à pas oublier" et ça te permets de décrire la situation avec aisance sans te demander si tu n'oublies rien. Si tu as une narration régulière et fluide, tu prendras naturellement confiance en toi et ton "style" finira par ressortir tout seul :ok:

iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 22:49:41

d'accord je vais regardé ca,meme si jviens dbouffer les 300page du livre de regle "savage worlds" qui m'a l'air plutot sympathique,et assez dynamique pour retranscrire l'epicness des combat de darksoul.

oui ca pour la fluidité y'a pas de soucis, je m'arrete pas pour corriger un détail que les PJ n'ont en général meme pas remarqué :pacg:

mais par contre,oui ca va me demander pas mal d'organisation pour faire un truc propres et cohérent que je pourrais leur ressortir sans galéré u_u"

et sinon oui,je reprend en grande partie le jeu, mais en alternatif,car certains de mes joueurs y ont déja joué...
je sens que jvais m'amuser a les voir avancer d'un pas confiant dans un endroit qu'il pensent connaitre :sournois:

Message édité le 03 février 2016 à 22:52:29 par iv4ldir
iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 19:59:42

:up: je suis toujours preneur d'une bonne idée pour résumé l'univers et l'ambiance de DKS. =)

le-troll-ivre le-troll-ivre
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 23:23:00

Si tu veux vraiment faire du pure dark soul, tu peux aussi déclarer que soudainement, tout ce qu'ils voient c'est leur propre cul en gros plan parce que la caméra s'est coincé dans un coin :hap:

iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 23:50:40

yey, ca et les lagstab quand des spectres les envahissent...
:pacg:

VonRoust VonRoust
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 09:21:57

Yo^^

Rôliste depuis 15 ans et fan de l'univers et du gameplay de DS 1 & 2, ton topic m'a fait tiquer.

AMHA tu devras situer l'histoire au début de l'apparition des hommes et de l'expansion des ténèbres.
Pourquoi ne pas traiter cela comme une engeance qui déferle à l'infini dans le royaume, une inévitable invasion vue comme la corruption ultime.
Les joueurs pourraient être des serviteurs du Roi, luttant contre les ténèbres, les Dragons et les Géants.
Ou des étrangers venus de terres lointaines qui subissent eux aussi l'influence des ténèbres, effaçant leur mémoire.

Il y a de quoi faire je pense mais comme dit plus haut l'ambiance sera très difficile à mettre en place si les joueurs ne jouent pas sérieusement.

Le système de jeu pourrait être un "No dés système", les PJ utilisant leur Caracs et combos d'OM/Sorts pour les combats. Le reste se faisant uniquement en RP.

Bon courage et désolé si mes suggestions ont déjà été mentionnées.

VonRoust VonRoust
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 10:28:58
iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 10:37:27

merci d'apporter ta pierre a mon petit édifice \o/

d'abord au niveau du gameplay,commeje suis un MJ novice et un roliste papier novice aussi,j'ai actuellement pris les regle de "savage worlds" que je remanie et module un peu afin d'essayer d'etre plus proche du gameplay de DKS sans trop déréglé le systeme de base,parce que j'ai aps tellement les compétence pour tout readapter (puis je ferais des ajustement au fur et a mesure,tout mes joueur savent que le jdr n'est qu'une beta pour l'instant^^)

mais je veux en effet tenter de minimiser le systeme de des etc en combat pour une action plus rapide et narrative...

pour ce qui est de l'histoire,comme certains de mes joueurs connaisse le jeu,je vais placer les evenement de mon jdr alors que la marque sombre commence a apparaitré et toucher le peuple de la grande cité en bas d'Anor londo(la partie haute/basse du village mort-vivant et cette immense cité en ruine en contrebas du bonefire de ligefeu ) je vais utiliser cette cité pour que les joueurs n'est pas juste a tapé du mob,afin de pouvoir mettre des faction en place etc.

les joueurs eux,se reveilleront dans la prison des mort-vviant,vont se trouver un destin commun car tous porteur de la marque,et vont devoir s'enfuir et partir pour Lordran afin de comprendre et tenté de soigner le mal qu'il porte,mais tomberont sur une cité qui va inexorablement tombé face a la malediction,quartier apres quartier.

bref,je place les joueur sur l'équivalent de la ZA qui a touché la grande cité de lordran ((donc plus ou oins sur la fin de l'ère du feu il me semble)(résumé p-e un peu grossier mais bon))
ce n'est peut-etre réellement ce qui c'est passé,mais je ne crois pas qu'on sache comment et tomber cette cité,et c'est la maniere dont je l'imagine ^^

"les PJ utilisant leur Caracs et combos d'OM/Sorts pour les combats." je ne comprend pas trop les termes ici ^^"

iv4ldir iv4ldir
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 10:38:50

Le 08 février 2016 à 10:28:58 VonRoust a écrit :
Au cas où tu l'aurais loupé =>

https://www.jeuxvideo.com/news/457739/dark-souls-ou-la-narration-par-les-details.htm

merci,mais non je ne l'avais pas louper :) je suis un minimum renseigner sur le lore du jeu et l'est déja bien parcouru,mais je peinevraiment a trouver un bon moyen via la narration ou autre,de retranscrire au moins en partie ce que j'ai vecu en jouant au jeu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 29.00€ PS3 29.89€ 360 39.46€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment