Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum PlayStation 5  / 

Topic Mise au point sur les capacités techniques de la ps5

Sujet : Mise au point sur les capacités techniques de la ps5

Page suivanteFin
Vivi_13
Vivi_13
MP
21 mai 2020 à 21:46:15

Alors pour commencer ce topic se veut comme une mise au point car voir de la désinfo sur un forum comme GDC c'est moyennement étonnamment mais sur le fofo de la ps5 c'est vraiment lourdingue.

Je ne sais pas si les fanboys Sony font pareils sur le forum Xbox mais le nombre de pro-m qui fait du forcing ici est impressionnant.

Alors pour commencer Oui la XSX est + puissante que la ps5 il n'y a pas photo quand on compare les GPU, et même si la PS5 est meilleure dans d'autres domaines (ssd, tempest engine) ou + facile à optimiser (à priori) cela n'enlève pas l'écart entre les deux GPU.

Car on est bien sur une puissance théorique maximale de 12,1 tf pour la xsx et 10,3 tf pour la ps5.

Or à en lire certains on pourrait penser qu'il y a une gen d'écart entre les deux ou qu'on se retrouve avec un écart digne de l'ère Wii-Ps360 :sarcastic:

Selon les caractéristiques officielles, la diff est de - 20%, pour rappel l'écart entre la ps4 pro et la xbox one x est de l'ordre de 30 % et la différence entre la ps4 et la xbox one est d'environ 35%.

L'écart est loin d'être énorme, c'est même plus faible que sur cette gen histoire de remettre les choses en perspectives.

Deux autres points à préciser :

- Oui les CPU et GPU de la ps5 peuvent atteindre leur fréquence maximale en même temps, confirmé par Cerny auprès de Digital Foundry.

- Dans les pires cas (de chauffe) une baisse de seulement 2 % de la fréquence permet de faire gagner à peu près 10% de chauffe. Traduction : non il ne va pas y voir des chutes énormes de performances comme veulent faire croire certains.

- La techno smartshift aidera également à atteindre le potentiel maximal de la console.

Source de mes propos : https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2020-playstation-5-specs-and-tech-that-deliver-sonys-next-gen-vision
Enfin petite parenthèse n'oubliez pas les très nombreuses rumeurs sur la xbox lockhart ou série S si vous préférez.

Cette fameuse xbox entrée de gamme avec une puissance qui serait autour des 4tf.

Si elle se confirme, cela signifie que la next gen sera en quelque sorte tirée par le bas, car là l'écart sera conséquent.

Les développeurs multi auront encore moins de temps a accordé à la série x pour l'optimiser.

Pire, même les exclus Xbox seraient impactées : comment développer à fond pour une console de 12tf quand ton jeu doit paraître dans des conditions acceptables sur une console de 4tf ?

On se retrouvera grossomodo dans la même situation qu'actuellement, c'est à dire que les exclus n'exploitent pas la pleine puissance de la xbox one x ou la ps4pro, et sont justes optimisées.

En clair oui la série x est plus puissante mais ceux qui essayent de convaincre qu'il y a un gouffre entre les deux merci d'arrêter la désinfo.

De toute façon on aura la réponse à la fin de l'année mais de mon côté je parie sur l'option 2 du sondage qui parait plus réaliste au vu des infos officielles. Ou alors si la série x performe mieux que la ps5 dans + d'un domaine à la fois sur un jeu, l'écart ne sera vraiment pas élevé (faible différence de réso et framerate). Bien sûr je parle en général, il y aura toujours des développeurs pour finir une version à la truelle, mais celà ne sera pas la majorité.

goupilodwarf
goupilodwarf
MP
21 mai 2020 à 21:52:36

http://www.noelshack.com/2020-21-4-1590090750-eyfcfpkwkacmr8u.jpeg

Ohayo75
Ohayo75
MP
21 mai 2020 à 21:52:47

Je préfère de loin ,le ray tracing , le gros framerate et la grosse réso de la X que le SSD de malade (trop ) de la PS5 :ok:

goupilodwarf
goupilodwarf
MP
21 mai 2020 à 21:56:52

"Cette fameuse xbox entrée de gamme avec une puissance qui serait autour des 4tf.

Si elle se confirme, cela signifie que la next gen sera en quelque sorte tirée par le bas, car là l'écart sera conséquent."

Tu oublie que microsoft publie ces jeux sur xbox ET Pc (comme les tiers) et devront donc composer, dans le développement de leur jeux avec des plateformes qui utilise encore des HDD... Cette politique amènera obligatoire à tirer vers le bas le gamedesign et comment les jeux sont pensée... A moins qu'il fasse leurs jeux avec un ssd en configuration minimum...

L-Ecg
L-Ecg
MP
21 mai 2020 à 21:59:07

Le 21 mai 2020 à 21:56:52 goupilodwarf a écrit :
"Cette fameuse xbox entrée de gamme avec une puissance qui serait autour des 4tf.

Si elle se confirme, cela signifie que la next gen sera en quelque sorte tirée par le bas, car là l'écart sera conséquent."

Tu oublie que microsoft publie ces jeux sur xbox ET Pc (comme les tiers) et devront donc composer, dans le développement de leur jeux avec des plateformes qui utilise encore des HDD... Cette politique amènera obligatoire à tirer vers le bas le gamedesign et comment les jeux sont pensée... A moins qu'il fasse leurs jeux avec un ssd en configuration minimum...

Comme flight simulator tu veux dire...?

macbookpauvre66
macbookpauvre66
MP
21 mai 2020 à 22:16:00

Je pense que ce sera la deuxieme réponse mais je préfere la series X pour ca perso parce que je suis plus interressé par les fps et graphisme surtout pour les jeux compétitif et je prendrait une ps5 plus tard pour les exclus et les beau jeux avec les nouvautés du ssd comme les temps de chargement et le changement de game design

Après on a juste un difference de 2-3 Teraflops donc si ca se trouve il y aura pas de grande difference de frame rate

A voir

Ohayo75
Ohayo75
MP
21 mai 2020 à 22:19:14

Le 21 mai 2020 à 22:16:00 macbookpauvre66 a écrit :
Je pense que ce sera la deuxieme réponse mais je préfere la series X pour ca perso parce que je suis plus interressé par les fps et graphisme surtout pour les jeux compétitif et je prendrait une ps5 plus tard pour les exclus et les beau jeux avec les nouvautés du ssd comme les temps de chargement et le changement de game design

Après on a juste un difference de 2-3 Teraflops donc si ca se trouve il y aura pas de grande difference de frame rate

A voir

Moi aussi , et le design de la X est une Franche réussite , les gros trous d'aération sur le dessus est une bonne trouvaille , ça va chauffer beaucoup moins :oui:

Vivi_13
Vivi_13
MP
21 mai 2020 à 22:29:25

Le 21 mai 2020 à 21:56:52 goupilodwarf a écrit :

C'est exact mais je voulais pas non plus pondre un pavé trop gros, ya d'autres points que j'aurai pu rajouter.

Vivi_13
Vivi_13
MP
21 mai 2020 à 22:32:07

Le 21 mai 2020 à 22:16:00 macbookpauvre66 a écrit :

A voir

Je comprend, après je pense que ça serait peut être intéressant de voir réellement ce que donne les jeux une fois sortis. Puis si c'est vraiment la perf technique qui intéresse pk ne pas attendre une version pro ? Simple question.

BiscottiKingdom
BiscottiKingdom
MP
21 mai 2020 à 22:33:51

Qu'est ce que pop in et stuttering ?

En tant que joueurs Multiplateforme, je préfère le framerate personnellement.

Sinon ouai y a les même troll sur le forum XSX mais au moins ils sont confinés sur un topic spécial :noel:

Message édité le 21 mai 2020 à 22:35:00 par BiscottiKingdom
Vivi_13
Vivi_13
MP
21 mai 2020 à 22:45:12

Le 21 mai 2020 à 22:33:51 BiscottiKingdom a écrit :

Sinon ouai y a les même troll sur le forum XSX mais au moins ils sont confinés sur un topic spécial :noel:

Le pop in c'est quand des éléments apparaissent d'un coup au lieu de se charger de façon naturelle.

Le stuttering = anomalies d'affichage qui ont un impact sur le framerate.

RealisticMan
RealisticMan
MP
21 mai 2020 à 22:52:59

Je pense que les jeux multi seront a peu près équivalente.
Car le surplus de vitesse du SSD de la PS5, profitera au GPU /CPU de la PS5 pour rattraper l'écart de puissance entre les 2 consoles.

En gros , je pense que les développeurs Tiers vont se baser sur la vitesse du SSD de la XBOX Serie X pour faire leur jeu.
Cela leur évitera des problèmes.

Message édité le 21 mai 2020 à 22:55:54 par RealisticMan
BiscottiKingdom
BiscottiKingdom
MP
21 mai 2020 à 23:09:21

Le 21 mai 2020 à 22:45:12 Vivi_13 a écrit :

Le 21 mai 2020 à 22:33:51 BiscottiKingdom a écrit :

Le pop in c'est quand des éléments apparaissent d'un coup au lieu de se charger de façon naturelle.

Le stuttering = anomalies d'affichage qui ont un impact sur le framerate.

Ah ouai tout simplement j'avais pas pensé à ça c'est logique :noel:
Et l'autre ce sont les déchirures d'écran, merci pour les réponses :hap:

UnKheyEnGLR
UnKheyEnGLR
MP
22 mai 2020 à 01:41:51

Topic qui se veut "anti-désinformation* mais qui désinforme :

1) L'auteur pense et affirme que la X sera au dessus de la PS5. Alors qu'au stade où on en est il est impossible de savoir laquelle des deux sera au dessus de l'autre. L'auteur mentionne 2-3 nouvelles technologies, en oublie d'autres... Sans compter le fait que ni Sony, ni Microsoft n'a révélé toutes les nouveautés apportées à leur configuration.

2) Il crée un sondage à 3 choix dont aucun ne donne l'avantage à la PS5. Quelle utilité apporte-t-il donc? Une personne qui vient et veut voter ne pourra que se dire que la Sony est moins bien que la X (alors qu'il ne s'agit là que d'une pensée de l'auteur qui n'est pas vérifiable actuellement).

3) "En clair oui la série x est plus puissante mais ceux qui essayent de convaincre qu'il y a un gouffre entre les deux merci d'arrêter la désinfo". Cette phrase est un raccourci qui n'est pas totalement juste (ou en tout cas pas encore juste). Il aurait été correcte de dire "oui le GPU de la série x est plus puissant". :d) Ton GPU peut avoir 20 Teraflops, si tout le reste est mal optimisé, tu n'auras jamais une console plus puissante qu'une autre avec un GPU moins puissant mais accompagné de technologies optimisées. Attention je ne dis pas là que la X est mal optimisé. Je donne juste un exemple. En tout cas c'est assez paradoxal de demander d'arrêter la désinformation et dans la même phrase balancer de la désinformation :hap:

4) "Mise au point sur les capacités techniques de la ps5". Pourquoi une mise au point si nous n'avons pas nouvelles informations de la part de Sony ? À la rigueur pour lister toutes les capacités techniques qu'il nous a été montrées jusqu'à présent, ok. Ça peut être cool si c'est complet et neutre... Ici, le message véhiculé est plutôt une pseudo propagande de "série x est plus puissante". Alors que ce n'est qu'un avis et qu'il n'est pas vérifiable.

C'est assez dommage parce que l'auteur semble assez perspicace et donne des bonnes informations sur certains points... Peut-être est-ce tout simplement mal formulé ?

Amicalement.

niprosniprom
niprosniprom
MP
22 mai 2020 à 08:21:16

L'auteur qui dit que la Lockhart pourrait tirer les jeux vers le bas...
En 2020 y'en a toujours qui pensent que les jeux sont dev ailleurs que sur une bete de PC et qu'ils sont ensuite downgrade pour s'adapter au niveau des consoles ?

Un meme jeu tourne sur un PC equipé d'une 2080Ti et sur une Xbox one S, ca pose aucun probleme...

Stop avec vos délires "gneugneugneu tiré vers le bas"....

foudezic63
foudezic63
MP
22 mai 2020 à 11:00:12

Je ne comprends pas que ce débat s'immisce sur le forum de la ps5 ou celui de la xbox sx.
GDC c'est un ramassi de fanboys, ce genre de débat n'a sa place que la bas, et ça a toujours été comme ça.

Les jeux cross plates-formes... Aujourd'hui: qui voit une vraie différence sur red dead rédemption 2 entre xbox one, xbox one s, xbox one X, ps4, ps4 slim, ps4 pro ?
Sur gta 4 entre xbox 360 et ps3 ?

Les jeux cross plates-formes, ils seront identiques sur series X et ps5, c'est quasiment une certitude. Ça a toujours été comme ça.

Après les exclus... Bah elles seront belles, et comme exclusives, personne pourra comparer entre les deux consoles. Qui compare Gears avec god of war ?
Et au final, la meilleure console sera celle qui aura les meilleurs exclus.
Ha zut, la du coup ça devient subjectif comme jugement.
Mince.. On peut plus dire qui a la plus grosse du coup. A moins de brandir des chiffres de puissance de calculs qui ne veulent rien dire - oui l'optimisation, ou comment obtenir le même rendu à l'oeil sans faire trop de calculs - et 20% de tflops - le nombre de calculs par seconde - c'est quedal quand avec de l'optimisation on gratte largement plus que ça. On a qu'à regarder les jeux d'ubisofts sur pc pour s'en convaincre.
Bref, go GDC.

Tony_Stark7
Tony_Stark7
MP
22 mai 2020 à 12:09:11

versions quasi identiques, avec plus de pixels pour la Series X, et éventuellement un meilleur framerate pour la PS5.

Comme la PS4 Pro et la One X

loM39
loM39
MP
22 mai 2020 à 12:48:01

vous dites vraiment des betise.
cpu - gpu bande passante et technologie shader et rt superieur sur serie x

seul + ps5 bande passante ssd.
donc en faite l'acces a un peut plus de donnée sdd entre chaque image ou pendant des chargements.
donc des faciltés pour les dev un peu meilleur a ce niveau et la possibilité en temps reelle d'utilisé des pieces + detaillé donc plus grosse ou plus nombreuse. ce qui impose magré tout que vous soyez en situation de les afficher "gpu" or our afficher des piece qui seerait plus detaillé il faut en afficher moins a puissance de calcule égale... par exemple en zoomant sur un objet ou en s'en approchant très très pret.
ce qui en faite n'a pas un interet si important.
cela permet également de streamer plus de donnée et donc de reduir les chargement de zones en monde ouvert ou des chargement de niveau. mais si la quantité de donnée n'est pas immense un ssd de 2go/s sera suffisant.

Tony_Stark7
Tony_Stark7
MP
22 mai 2020 à 13:26:52

Vdd 99% des devs vont pas se faire chier

c'est ce qu'ils font avec AC Valhalla, et y aura aucune diff à l'oeil nu

niprosniprom
niprosniprom
MP
22 mai 2020 à 13:41:18

Dire que ya aucune diff sur RDR2 entre oneX, oneS etC...
stop troller 2sec...

Message édité le 22 mai 2020 à 13:41:40 par niprosniprom
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer