CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stratégie du GamePass

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Nixon] [Nixon]
MP
Niveau 10
13 mai 2020 à 23:09:57

Hello,

Vous trouverez ci-dessous l'analyse de la stratégie du GamePass par Hugues Ouvrard (ancien Managing Director Xbox France)
Source : https://twitter.com/HuguesOuvrard/status/1260666104655028224

J'ai fait l’énorme effort de faire un copier-coller pour vous :noel:

"Nombre d'abonnés aux services de vidéo, de musique et de jeu vidéo dans le monde occidental (2020). Le cas de Prime Vidéo est à part, dans la mesure où l'abonnement est compris dans l'abonnement Amazon Prime.

https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589404090-ex7i3f7xyaecn-x.png
On le constate, l’immense majorité de la musique et de la vidéo consommées dans le monde sont consommées via des offres d’abonnement.

Le Jeu Vidéo a mis du temps à s’adapter à ce nouveau type de consommation pour différentes raisons : débit, modèle économique du premium, « sédentarité » du device, piratage, résistance au dématérialisé mais il était évident que pour un media qui a l’habitude d’être à la pointe, le modèle par abonnement finirait par apparaître. C’était inévitable du fait que ceux qui consomment de la musique ou de la vidéo par abonnement sont les mêmes que ceux qui consomment du jeu vidéo.

Là où cela devient intéressant, c’est que les analystes estiment que le point d’inflexion de la courbe de croissance se situe autour des 10 millions d’abonnés au niveau mondial.

En clair, si vous êtes le premier à atteindre ce niveau d’abonnés, votre courbe de croissance du nombre d’abonnés s’accélère et vous prenez de l’avance sur votre concurrence. D’où l’importance d’atteindre ce point le plus rapidement possible : ensuite vous bénéficiez d’un effet boule de neige, du bouche-à-oreille et surtout vous avez créé un système vertueux. Car le véritable intérêt du modèle par abonnement réside dans le fait que cela augmente considérablement le taux de rétention d’un abonné dans votre écosystème.

Si vous êtes chez Spotify depuis 5 ans, que vous y avez vos habitudes, vos playlists, que vous les échangez , voire que vous avez des comptes commun, il vous sera d’autant plus difficile de tout quitter pour aller chez Deezer ou Apple Music. Le service devient un point d’attache très fort à l’écosystème. C'est le plus important.

Au final, il est plus intéressant pour un industriel d’avoir 20 millions d’abonnés à un service qui paient 10 euros par mois tous les mois que de sortir des titres à 70 euros qui se vendront peut-être à quelques millions d’exemplaires mais qui n’attachent pas vraiment le consommateur à votre écosystème : on passe d’un système où le consommateur est volage, à un système où le consommateur est engagé dans votre écosystème et constitue la « garantie » d’un business modèle pérenne. Voilà, c'est ça mon analyse :)"

Message édité le 13 mai 2020 à 23:10:39 par [Nixon]
Rico98[4] Rico98[4]
MP
Niveau 42
13 mai 2020 à 23:33:15

Très intéressant :oui:

JHEyraud JHEyraud
MP
Niveau 10
14 mai 2020 à 12:25:38

EA ces précurseurs :hap:

Flak88mm Flak88mm
MP
Niveau 19
14 mai 2020 à 12:43:15

La vache, Spotify qui a plus de double d'abonnés que Apple Music, et pour avoir testé les deux, et toujours abonné à la plateforme de Apple, bien que n'aimant pas cette marque, cette dernière bien qu'une interface vieillotte lui met une rouste sur le plus important, la qualité et le contenu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2020 à 12:50:26

Le gamepass est clairement un argument de poids coté microsoft,

Si MS continue sa politique la dessus, avec des sorties day one etc...je vois pas comment sony peut s'en sortir si ils ne proposent pas une offre similaire.

simdepsim17 simdepsim17
MP
Niveau 38
14 mai 2020 à 16:42:19

il y a quand même une différence entre la musique et des jeux qui peuvent durée des centaines d'heures :(

netflixx et spotify perde beaucoup d'argent non ?

[Nixon] [Nixon]
MP
Niveau 10
14 mai 2020 à 16:57:50

Le 14 mai 2020 à 16:42:19 simdepsim17 a écrit :
il y a quand même une différence entre la musique et des jeux qui peuvent durée des centaines d'heures :(

netflixx et spotify perde beaucoup d'argent non ?

On regarde bien des séries a n'en pas finir sur Netflix, je ne vois pas de différence avec les jeux vidéos. C'est juste une question de temps libre que tu es prêt a y consacrer.

Je n'ai pas regardé leur chiffres mais ça m’étonnerait qu'ils perdent de l'argent, ils ont peut-être d’énormes dettes mais cela ne veut pas dire qu'ils sont pas rentables.
A partir du moment ou il y aura une application combo xcloud + gamepass disponible sur n'importe quel écran, pour moi le nombre d'abonnés devrait augmenter de manière sensible.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2020 à 18:08:45

Intéressant

[Nixon] [Nixon]
MP
Niveau 10
22 septembre 2020 à 00:09:36

:up: pertinent comme jamais

Kryms Kryms
MP
Niveau 17
22 septembre 2020 à 00:29:06

C'est un sujet très intéressant.
Pour ma part je suis abonné à Netflix et Prime.
Prime j'ai payé l'année en promo mais franchement je pense pas reprendre, j'achète moins sur Amazon, et leur catalogue série, j'y trouve des choses mais rien ne me retient pour autant.

Je pense que seul Netflix a réussi à me garder fidèle, même sans engagement... Parce qu'il y a toujours au moins une nouvelle série qui arrive bientôt ou une nouvelle saison...

Pour la musique je suis vraiment infidèle, je profite des offres d'essai et des sommes ridicules, et je change dès qu'un concurrent fait de même.

Je n'avais déjà plus de xbox one au lancement du game pass. J'ai essayé le psnow et le catalogue ne m'intéressait pas suffisamment pour m'abonner...
Alors que l'offre game pass m'intéresse (à voir l'évolution du catalogue, et de mes intérêts du moment).

Bref Xbox est sur la bonne voie avec cette stratégie, maintenant ils ont intérêt de proposer qualité et quantité à un bon rythme pour que la dynamique se poursuive.

Reste à voir si en plus de la qualité/quantité de jeux c'est économiquement tenable pour tous types de jeux, et tout type de studio et éditeur...

vivele17 vivele17
MP
Niveau 10
22 septembre 2020 à 01:16:24

AIl avait raison, depuis les 10 millions d’abonnés la croissance est incroyable https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

5 millions de nouveaux abonnés en quelques mois https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

LaPaumeDeTiteuf LaPaumeDeTiteuf
MP
Niveau 10
22 septembre 2020 à 02:00:13

J'en ai rien à faire du gamepass mais tant mieux si ça fonctionne y a pas à se plaindre :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment