CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : XSX ce que l'on sait, ce que l'on peut espérer. Analyse

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Playco Playco
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 11:21:42

Je vais faire court(je me relis et je remarque que pas du tout, désolé), ce n'est pas l'envie qui me manque de développer mais je pense que ce que je vais écrire risque d'être rapidement à mettre à jour avec la politique marketing agressive de Xbox qui consiste à distiller régulièrement des infos sur leur(s) future(s) machine(s).

Je vais faire simple en prenant composants par composants et ce que cela va apporter sans trop parler de chiffres (je vais essayer).

CPU :

Il sera 4x plus performant que celui de la One X. Mondes plus denses, framerate plus stable et plus souvent à 60fps, effets physiques (cheveux, vêtements,...) plus réaliste... En gros toute la partie non graphique va prendre un bon boost.

C'est la partie la plus limitante sur les consoles actuelles (en dehors de la mémoire de la one/oneS). Ce qui fait que cette génération se retrouve avec pas mal de jeux plutôt génériques et conventionnel provient pas mal de cela.

Vous vous souvenez du framerate "incroyable" de Assasin's Creed Unity? C'était grâce au CPU incapable de gérer une foule aussi dense notamment.

On peut donc espérer des expériences plus immersives et différentes. Ce dernier mot étant beaucoup sorti dans la bouche des développeurs au sujet de ce composant.

RAM :

On ne sait encore rien ni de la quantité, ni de le fréquence de la mémoire vive. On sait simplement qu'il s'agira de GDDR6. On aura certainement au minimum 16go.

Si la RAM est cruciale, c'est surtout un composant qui doit être parfaitement choisi en fonction des capacités de la machine. Difficile de tirer des plans en prenant en compte la mémoire. Un manque de mémoire ou une mémoire trop lente limite la machine entièrement.

SSD :

C'est la chose qui nous sautera au yeux en premier. Quand nous allumerons notre Xbox pour la première fois et que le démarrage se fera de manière quasi instantanée on aura déjà compris l'apport du SSD. A moins d'avoir droit à un belle mise à jour dayone pour nous gâcher cette instantanéité?

On sait également que le SSD servira comme pool de mémoire. En quelque sorte il viendra supporter la mémoire vive ce qui devrait offrir la possibilité de mondes bien plus détaillés, de réduire les LOD (vous savez le fait que les objets/textures apparaissent en basse qualité ou "popent" comme par magie).

Le SSD permet également de mettre en pause plusieurs jeux en même temps et ce même quand la machine est à l'arrêt.

GPU et features :

Il devait s'agir de la partie la moins évoluée comparativement à la One X. Il en sera tout le contraire. 12 tflops RDNA2, c'était impossible, Xbox l'a fait tout ça, tout ça.... Bon C'est bien beau ces chiffres et ces lettres (du lun au ven à 16h10 sur France 3) mais concrètement ça veut dire quoi?

Bon déjà un Tflop c'est quoi. Et bien c'est 1 000 000 000 000 flops. Et un flops c'est une unité de mesure de performance pour un système informatique. Plus on en a plus c'est puissant. Et le RDNA 2 c'est tout simplement la dernière architecture GPU de AMD. Elle sera la plus efficace. C'est à dire qu'à Tflops égals elle sera toujours plus performante que tout autre GPU AMD à ce jour.
Ensuite, le GPU de la One X fait pile 6 tflops, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que 12 = 2 x 6. Jusque là je n'ai perdu personne. Et comme on m'a bien lu tout le monde sait que la prochaine Xbox a un GPU plus efficace que celui de la one X. Avec 60% d'éfficacité (chiffre probable face à la génération de la One X) on arrive à un calcul comme ceci (12*1.6)/6 = 3,2 x les perfs d'une One X.

VRS (variable rate shading):

Pour le VRS j'ai déjà fait un petit article sur la tech. Le voici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017784-62315904-1-0-1-0-le-vrs-pour-les-nuls.htm

Raytracing :

Le raytracing est un procédé de rendu vieux des années 70. C'est aussi le meilleur. C'est un procédé ultra gourmand qui n'est utilisé que dans l'industrie du film d'animation et des effets spéciaux.

Aujourd'hui les jeux utilisent la rastérisation. Il s'agit de trucs et astuces qui permettent de tricher afin d'offrir une image plus ou moins réaliste. Réflexions, transparence, réfraction, ombres, illumination globale.... Nous n'en avons pas l'impression mais tout cela est "faux". C'est énormément de travail pour les artistes afin d'offrir le rendu voulu, s'il est atteint.

Par exemple pour créer une ombre portée d'un personnage sur le sol on peut posé une caméra qui est dans le sens de la source lumineuse. Cette caméra utilisera la silhouette du personne comme un calque photoshop afin de l'utiliser comme ombre sur le sol. Si le personnage porte une cape semi transparente cela ne se verra pas sur l'ombre (ou alors l'artiste doit faire en sorte de manipuler le calque avec un niveau de gris ou séparer les objets et créer une caméra supplémentaire pour les effets semi opaque... Du boulot en plus à faire donc.)

Avec le raytracing, plus de triche. On simule le parcours de la lumière. Les réflexions sont vraies, les ombres sont vraies... Tout est simulé... L'ombre du personnage de tout à l'heure sera vraie, sa cape a un matériaux semi transparent donc la lumière passera à travers sans aucun travail supplémentaire. Et tout sera parfaitement crédible

... Enfin. Je disais plus de triche mais ça ne sera pas le cas pour la prochaine Xbox. Pour faire un jeu totalement raytracé de manière réaliste il n'existe pas encore de machine capable de le faire en temps réel sur du triple A. On aura donc des jeux rasterisés qui utiliseront du raytracing pour certains de ses effets (réflexions, ombres, transparences...) pour ne pas être trop lourd et garder en performances.

Bien sûr il serait possible d'avoir un jeu comme Minecraft fonctionne pas mal ( https://www.youtube.com/watch?v=-_4QaWbntUQ ) ou même un jeu ancien comme Quake II peut tourner en 4k/60fps sur une 2080ti ( https://www.youtube.com/watch?v=JniyQ3IQVJA) En path tracing. Donc il est tout à fait possible que pas mal de petits studios nous fassent des jeux indés avec un rendu raytracé.

Pour le plaisir voici une petite vidéo de halo 1 sur PC avec un mod qui ajoute du raytracing. Ça a plutôt de la gueule :

Halo raytraced : https://www.youtube.com/watch?v=4JNuK24U104

Un tas de studios + de l'investissement + Mat Booty = de meilleures techs

On en parle peu mais c'est sans doute le plus important au final. Avoir plus de studios c'est avoir plus de personnel capable d'optimiser sur la nouvelle machine. Et avec un Mat Booty capable de faire s'entendre les studios entre eux et donc faire une sorte de fusion des cerveaux, des idées, des capacités c'est faire évoluer les techs de manière bien plus rapide et efficace.

En conclusion on va avoir un gap monstrueux comparé à celui de la génération précédente. On part sur quelque chose de proche de la gen PS360 avec des jeux qui vont apporter quelque chose de neuf. On va avoir un gain en confort énorme avec ce SSD. D'un point de vue purement technique il y aura certainement bien plus de jeux en 4k/60fps. Les jeux en 30fps seront des claques graphiques et technique monumentales. Il y aura toujours des jeux avec des tares techniques mais dans l'ensemble, avec des machines aussi puissantes, les résultats devraient toujours être très impressionnant, même les jeux indés vont profiter de ce surplus de tech et de puissance. Je pense surtout au raytracing qui permet aux indés d'avoir un moyen de calculer la lumière sans surcoût de travail.

Comme vous le voyez, je suis très hypé par cette future gen. Bien plus que je ne l'ai été pour la One X et pourtant vous savez à quel point j'ai pu dire du bien de cette machine. Soyez prêt à vous prendre dans la tronche la puissance de la "Tower of power".

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 mars 2020 à 11:23:21

Moi c'est le contraire de toi ( oui je veux une machine qui en a dans le ventre ) mais ma hype ce tourne plus sur les futures jeux a venir que par la puissance.

LeDinoBoy LeDinoBoy
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 11:30:53

Merci pour ses explications Playco :coeur:

Caitlin-Frost Caitlin-Frost
MP
Niveau 30
12 mars 2020 à 11:53:16

Les jeux/exclus oui, mais pour moi la puissance est très important également montrer ce que est la vrais next gen : gap graphique photo-réaliste... du jamais vu avant avec les nouvelles technos par rapport à la gen actuelle...

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 mars 2020 à 11:54:58

Le 12 mars 2020 à 11:53:16 Caitlin-Frost a écrit :
Les jeux/exclus oui, mais pour moi la puissance est très important également montrer ce que est la vrais next gen : gap graphique photo-réaliste... du jamais vu avant avec les nouvelles technos par rapport à la gen actuelle...

Surement vu que je viens du monde du PC la puissance je l'ai déjà pour ça que je suis moins hype que certains, mais j'espère que pour vous la claque sera présente.

Executez_le_410 Executez_le_410
MP
Niveau 9
12 mars 2020 à 12:06:02

Bordel mais heureusement qu'on a des gens comme Playco pour faire des bons topic bien gras et détaillés

Vivewam juste derrière aussi

Cimer les gars

[11:54:58] <[XsX]XboxSerieX>

Le 12 mars 2020 à 11:53:16 Caitlin-Frost a écrit :
Les jeux/exclus oui, mais pour moi la puissance est très important également montrer ce que est la vrais next gen : gap graphique photo-réaliste... du jamais vu avant avec les nouvelles technos par rapport à la gen actuelle...

Surement vu que je viens du monde du PC la puissance je l'ai déjà pour ça que je suis moins hype que certains, mais j'espère que pour vous la claque sera présente.

J'ai beau avoir ma 2080 qui tourne chaque jour, la puissance de la XSX me hype à mort.
Mais après ça dépend de chacun, y'a des gars sur ps4 fat en 2020 ils prennent pas moins de plaisir à jouer que des gars sur One X. Alors que pour d'autre ( comme moi ) impossible de ne serait-ce qu'envisager de downgrader sur une ps4 pro apres avoir touché à RDR2 sur One X.
Ça dépend de chacun, clairement.

Message édité le 12 mars 2020 à 12:08:11 par Executez_le_410
MrConstantina MrConstantina
MP
Niveau 45
12 mars 2020 à 12:06:57

Le 12 mars 2020 à 12:06:02 Executez_le_410 a écrit :
Bordel mais heureusement qu'on a des gens comme Playco pour faire des bons topic bien gras et détaillés

Vivewam juste derrière aussi

Cimer les gars

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582500950-60e17b06-3f2e-47c8-93d8-7af9a1c63842.jpeg

Gamos Gamos
MP
Niveau 58
12 mars 2020 à 12:12:24

Merci playco pour ce très joli topic bien expliqué.

Moi j'attends de la puissance, mais bon comme depuis que les consoles sont a la mode

Briareos2 Briareos2
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 13:04:38

Merci Playco très bien résumer et agréable a lire :-)))

thebestboss51 thebestboss51
MP
Niveau 48
12 mars 2020 à 13:05:46

Le 12 mars 2020 à 11:23:21 [XsX]XboxSerieX a écrit :
Moi c'est le contraire de toi ( oui je veux une machine qui en a dans le ventre ) mais ma hype ce tourne plus sur les futures jeux a venir que par la puissance.

La logique même :ok: Certes ça fait plaisir d"avoir de la puissance mais l'urgence est de donner la liste des jeux qui sortiront à la sortie car si tu n'as pas de jeux intéressants tu n'auras pas d'acheteurs peu importe la puissance ...

Playco Playco
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 13:07:33

Merci pour vos retours.

Pour ceux qui parlent de jeux plutôt que de puissance, n'oubliez pas que ces nouvelles technologies vont permettre aux développeurs d'offrir de nouvelles expériences de jeu justement.

C'est un point que j'essaie de mettre en avant d'ailleurs.

Gamos Gamos
MP
Niveau 58
12 mars 2020 à 13:17:21

Si l'on veut quelques d vraie nouveau en jeu alors la puissance est le point a surtout pas négliger.

ToStarkiller ToStarkiller
MP
Niveau 27
12 mars 2020 à 13:20:35

De toute façon il faudra attendre vu que les jeux seront cross gen pendant 2 ans que ce soit exclusifs ou multiplateforme (c’est pas une critique c’est un fait, c’est le cas à chaque génération)
Du coup même si y aura un gain, l’exploitation dans la construction même des jeux (nombre de PNj à l’écran, effets de lumières...) se fera pas tout de suite

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2020 à 13:27:43

joli sujet.. y a pas y en a qui se sortent les doigts pour faire des sujet sur ce forum..

Moi j aimerai bien (si j ai pas la fibre d ici la.)
un petit voyant qui indique si la console dl ou pas.. et un pztit bouton pour mettre en pause au reprendre les DL...

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2020 à 13:42:26

Pour la partie CPU la game zen 2 englobe beaucoup de processeur d'ailleurs Microsoft n'a pas encore comunisue dessus.

Voici la liste des processeurs lancés par AMD :

Ryzen 5 3600 : 6 cores / 12 threads @ 3,6/4,2 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 65 W ( 239 €)

Ryzen 5 3600X : 6 cores / 12 threads @ 3,8/4,4 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 95 W (299 €)

Ryzen 7 3700X : 8 cores / 16 threads @ 3,6/4,4 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 65 W (389 €)

Ryzen 7 3800X : 8 cores / 16 threads@ 3,9/4,5 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 105 W (469 €)

Ryzen 9 3900X : 12 cores / 24 threads @ 3,8/4,6 GHz – 64 Mo cache L3 – TDP 105 W (589 €)

Playco Playco
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 13:51:59

Le 12 mars 2020 à 13:20:35 ToStarkiller a écrit :
De toute façon il faudra attendre vu que les jeux seront cross gen pendant 2 ans que ce soit exclusifs ou multiplateforme (c’est pas une critique c’est un fait, c’est le cas à chaque génération)
Du coup même si y aura un gain, l’exploitation dans la construction même des jeux (nombre de PNj à l’écran, effets de lumières...) se fera pas tout de suite

L'ajout du raytracing peut se faire très facilement. Il existe un moyen de modder tout les jeux pour y ajouter du raytracing sur PC. Alors imagine à quel point on peut modifier certains jeux facilement pour des développeurs.

Le gain du SSD sera automatique sur tout les jeux. Plus de mémoire vive c'est aussi + de textures haute résolution, c'est facile à implémenter.

On risque d'avoir moins de choses impressionnante au niveau des animations dans un premier temps, ça c'est certain. Mais tout ce qui est couche (textures, lumière, effets visuels et particules) sont assez simple à améliorer même sur un jeu pensé à 100% pour cette gen.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2020 à 14:01:23

[13:20:35] <ToStarkiller>
De toute façon il faudra attendre vu que les jeux seront cross gen pendant 2 ans que ce soit exclusifs ou multiplateforme (c’est pas une critique c’est un fait, c’est le cas à chaque génération)
Du coup même si y aura un gain, l’exploitation dans la construction même des jeux (nombre de PNj à l’écran, effets de lumières...) se fera pas tout de suite

Oui on as déjà vue un jeux tourné crosse plateforme c'est pas fou faudra attendre 2021 pour les premiers gros jeux multiplaformes avec notamment BF6

bijourmen bijourmen
MP
Niveau 8
12 mars 2020 à 15:44:26

En gros pour la première année tous l3s jeux cross-gen tourneront en Ultra 60 fps + RT ce qu'on a actuellement sur pc donc quoi qu'il arrive la claque sera déjà monumental pour nous consoleux :ok:

+ GG pour l'analyse et les explications Playco ! :bravo:

Playco Playco
MP
Niveau 10
12 mars 2020 à 15:54:09

Oui dans un premier temps on devrait juste prendre des claques de framerate. Tout les jeux en 30fps tourneront facilement en 60fps sur SeriesX quelque soit la résolution.

On devrait également avoir quelques courtes expériences nextgen.

En ce qui concerne les studios 1st party j'espère que nous aurons quelques surprises à leur sujet. Avec + de moyen que les tiers il n'est pas improbable de voir leurs jeux être déjà largement au dessus de ce qui se fait actuellement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2020 à 16:21:32

Le 12 mars 2020 à 13:42:26 Sansamies67 a écrit :
Pour la partie CPU la game zen 2 englobe beaucoup de processeur d'ailleurs Microsoft n'a pas encore comunisue dessus.

Voici la liste des processeurs lancés par AMD :

Ryzen 5 3600 : 6 cores / 12 threads @ 3,6/4,2 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 65 W ( 239 €)

Ryzen 5 3600X : 6 cores / 12 threads @ 3,8/4,4 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 95 W (299 €)

Ryzen 7 3700X : 8 cores / 16 threads @ 3,6/4,4 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 65 W (389 €)

Ryzen 7 3800X : 8 cores / 16 threads@ 3,9/4,5 GHz – 32 Mo cache L3 – TDP 105 W (469 €)

Ryzen 9 3900X : 12 cores / 24 threads @ 3,8/4,6 GHz – 64 Mo cache L3 – TDP 105 W (589 €)

C'est un 8 coeurs comme sur la One X . Donc les deux 3600 tu peux les enlever .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment