CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le guide du débutant aux FPS compétitifs

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
SyarruXGOD SyarruXGOD
MP
Niveau 37
11 avril 2020 à 14:14:10

Salut à tous, je suis un joueur de CS depuis quelques années, j'ai environ 5000h de jeu et il y'a bien longtemps que j'ai attient le global (voir signature :hap:), je vous propose un tuto pour les débutants dans le monde merveilleux des FPS compétitifs :noel:

La résolution

1) 16:9 ou 4:3 ?

A l'heure actuelle, la résolution 4:3 non étiré proposée par le jeu, n'a pas d'intérêt par rapport au 16:9 à mon sens, cependant si Riot autorise le 4:3 étiré un jour il faut savoir que :

En 4:3 étiré les personnages vont être plus gros et seront donc plus simple à toucher mais en contre partie le jeu sera plus rapide, dans les décales des ennemis seront plus difficiles à intercepter.
Le 4:3 permet également de gagner des performances au niveau des FPS.

16:9 vous allez gagner du champ de vision : https://www.noelshack.com/2015-31-1438536525-media-preview-php.jpg

Pour ma part je préfère le 4:3 étiré au 16:9.

2) Quel effet sur la sensibilité ?

Aucun, sur les FPS la sensibilité est convertie en degrés et bien sur votre viseur se déplace à l’écran sur 360° quelle que soit la résolution.

Les options vidéo

1) En jeu

La base c’est de toujours chercher à avoir le plus de FPS possible car plus d'FPS = moins d'inputlag. C'est pourquoi les FPS compétitif se jouent toujours avec les graphismes les plus bas possible. Sur Valorant les ombres n'ont pas autant d'intérêt que sur CS car les personnages n'en n'ont pas, vous pouvez donc les mettre en LOW.

Désactivez toujours la Vsync.

2) Windows

Il est possible de gratter des FPS en optimisant son système d'exploitation, je vous donne le lien d'un très bon tuto Français afin d'optimiser son Windows et gagner des FPS : https://www.youtube.com/watch?v=_JdSDCWmT6M&t=1s

Réglages souris

Dans les FPS compétitifs les 2 choses les plus importantes sont : des FPS élevés et une bonne souris. Si vous deviez investir dans un composant afin de bien commencer, la souris (et un gros tapis de souris 40cmx40cm) sont la priorité.

1) Les bonnes marques de souris

Steelseries, Razer, Zowies.

Pour le tapis de souris je recommande le : SteelSeries QcK Heavy (Large)

2) Les réglages de la souris.

La souris est à mettre à 1000hz systématiquement et l'accélération souris doit être désactivée (c'est très important) afin de pouvoir créer une mémoire musculaire.

3) Paramètres windows

Sensibilité : 6/11.
"Améliorer la sensibilité du pointeur" : désactivé

La Sensibilité

1) Quelle sensibilité adopter ?

Valorant, à l'instar de CS est un jeu LOW sens. A mon sens la plage de sensibilité sur Valorant acceptable est entre 0.40 pour 400 DPI et 0.95 pour 400 DPI (donc à diviser par 2 pour 800 DPI, 4 pour 1600...). En dessous vous aurait trop de mal à réagir rapidement au dessus, vous aurez trop de mal à être précis.

Du moment que vous restez dans ce créneau, vous faites ce que vous voulez en fonction de vos préférences.

2) Les DPI

Récemment le Youtuber BananaGaming a sorti une vidéo expliquant avec des DPI très bas le viseur saute des pixels.
Cependant plus les DPI sont haut, plus l'inputlag est élevé, il faut trouver le bon compromis.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=QrF_e5vKqPk&feature=youtu.be

3) Conseil

Évitez de trop changer de sensibilité, cela perturbe complètement votre mémoire musculaire, choisissez une sensibilité définitive et ne changez pas, c’est très important.

Le viseur

Si vous débutez depuis peu vous pouvez le mettre en dynamique pour vous habituer à tirer quand il est petit et donc quand la précision est optimale, mais pour le reste vous faites absolument ce que vous voulez avec votre viseur.

Le son

Sur Valorant : mode casque ou des écouteurs sont obligatoires pour bien entendre les bruits de pas, un micro le deviendra par la suite afin de bien pouvoir transmettre les informations à vos mates.

Conseils

1) Entrainement

Actuellement le jeu ne propose pas 150 façon de s’entraîner mais : tuer des BOTS en champs de tir (en strafant aussi), regarder des matchs bon joueurs, lorsque que ça sera possible regarder ses propres matchs afin de voir vos erreurs d'un œil extérieur, regarder les paternes des armes et essayer de les reproduire sur 5-6 balles sont des conseils que je peux vous donner

2) Le crosshairplacement

Essayez de toujours maintenant le viseur à niveau de la tête, avec un bon crosshairplacement, l'aim à moins d'importance. Ayez toujours votre viseur là où pourrait arriver l'ennemi et non pas au sol.

Si vous avez des questions, hésitez pas :ok:

Message édité le 11 avril 2020 à 14:18:02 par SyarruXGOD
Guirssan Guirssan
MP
Niveau 7
11 avril 2020 à 14:27:31

Les non joueurs de fps te remercieront

Bouclimmunised Bouclimmunised
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 14:29:09

Les joueurs de fps te remercient

remalus remalus
MP
Niveau 6
11 avril 2020 à 14:31:10

Du coup, je me permets de mettre le lien vers mon post: Le manuel de survie d'un casu (et nul en +)

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017509-62708992-1-0-1-0-manuel-de-survie-d-un-casu-et-nul-en.htm

:ok:

SyarruXGOD SyarruXGOD
MP
Niveau 37
11 avril 2020 à 14:34:31

Le 11 avril 2020 à 14:27:31 Guirssan a écrit :
Les non joueurs de fps te remercieront

.

Le 11 avril 2020 à 14:29:09 Bouclimmunised a écrit :
Les joueurs de fps te remercient

Au plaisir

Le 11 avril 2020 à 14:29:04 musike9 a écrit :
Comment on fait pour gérer son argent ? :(

J’te connais toi mais effectivement je voulais faire une parenthèse sur ça :

N’achetez pas seul, achetez toujours en fonction de votre équipe

wii-wii wii-wii
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 14:35:44

Topic à épingler.

Vaaarial2 Vaaarial2
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 14:58:49

1) En jeu

La base c’est de toujours chercher à avoir le plus de FPS possible car plus d'FPS = moins d'inputlag. C'est pourquoi les FPS compétitif se jouent toujours avec les graphismes les plus bas possible. Sur Valorant les ombres n'ont pas autant d'intérêt que sur CS car les personnages n'en n'ont pas, vous pouvez donc les mettre en LOW.

J'avais jamais entendu parlé de ça avant, c'est vraiment significatif ?
Que ce soit sur cs ou sur tous les jeux en général, j'ai toujours bloqué mes fps vers 90-100, n'ayant qu'un écran 60hz, je me suis toujours dit que j'avais pas grand intérêt à laisser ma carte graphique tourner à fond pour des fps qui me sont inutiles
Tu aurais un lien qui pourrait m'en dire un peu plus là dessus?

SyarruXGOD SyarruXGOD
MP
Niveau 37
11 avril 2020 à 15:02:24

Le 11 avril 2020 à 14:58:49 Vaaarial2 a écrit :

1) En jeu

La base c’est de toujours chercher à avoir le plus de FPS possible car plus d'FPS = moins d'inputlag. C'est pourquoi les FPS compétitif se jouent toujours avec les graphismes les plus bas possible. Sur Valorant les ombres n'ont pas autant d'intérêt que sur CS car les personnages n'en n'ont pas, vous pouvez donc les mettre en LOW.

J'avais jamais entendu parlé de ça avant, c'est vraiment significatif ?
Que ce soit sur cs ou sur tous les jeux en général, j'ai toujours bloqué mes fps vers 90-100, n'ayant qu'un écran 60hz, je me suis toujours dit que j'avais pas grand intérêt à laisser ma carte graphique tourner à fond pour des fps qui me sont inutiles
Tu aurais un lien qui pourrait m'en dire un peu plus là dessus?

https://youtu.be/hOxmD88SCYQ

https://youtu.be/lIrV8e4_m94

Sur CS il vaut mieux mettre fps_max 0, c’est à dire à l’infini

ObserveWorld ObserveWorld
MP
Niveau 7
11 avril 2020 à 15:02:46

Tu peux ajouter Logitech pour les bonnes marques de souris en 2020.
Sinon bon topic qui sera utile aux débutants :oui:

Vaaarial2 Vaaarial2
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 15:07:36

Merci, je vais mater ça

SyarruXGOD SyarruXGOD
MP
Niveau 37
11 avril 2020 à 15:10:43

Le 11 avril 2020 à 15:02:46 ObserveWorld a écrit :
Tu peux ajouter Logitech pour les bonnes marques de souris en 2020.
Sinon bon topic qui sera utile aux débutants :oui:

Ptn oui je savais que j’avais oublié une marque, merci :oui:

Vaaarial2 Vaaarial2
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 15:19:07

Je viens de tester sur osu (l'input lag est affiché) avant même de regarder la vidéo, c'est insane ça crée une vraie différence, à 60fps j'ai 17ms, et à 240 j'ai 4.4ms

Je me sens limite inculte de pas avoir su ça avant, pourtant j'en ai lu des guides cs bordel même sur le forum csgo pour y avoir traîné un peu en ghostfag j'avais absolument jamais entendu parlé de ça

J'aurai appris quelque chose de sacrément intéressant au moins, merci bien :o))

Edit: même sur le guide du forum csgo ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27047-48023773-1-0-1-0-guide-configurer-son-jeu-resolution-sensi-sons.htm ) que j'ai bien du lire entièrement 3-4 fois, à chaque fois j'ai pas tilté lorsqu'il parle de chercher à avoir le plus de fps possible, en même temps c'est pas précisé que c'est pour l'input lag :-(

Message édité le 11 avril 2020 à 15:20:56 par Vaaarial2
GeraItDeRiz GeraItDeRiz
MP
Niveau 6
11 avril 2020 à 15:29:43

Tu as drop ta clé valorant Syarru?

Pinkano Pinkano
MP
Niveau 45
11 avril 2020 à 15:35:06

2000 dpi c'est vraiment pas conseillé ? Je suis habitué à cette sensi car je l'utilise sur mon bureau mais bon si y a de l'input lag ... :(

Aussi c'est important de pouvoir se tourner rapidement sur le jeu ? Actuellement j'ai 2000 de dpi pour 0.25 IG, mais si je baisse j'aurais pas le place pour faire du 180 instant

guirssane guirssane
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 15:37:45

Le 11 avril 2020 à 15:35:06 Pinkano a écrit :
2000 dpi c'est vraiment pas conseillé ? Je suis habitué à cette sensi car je l'utilise sur mon bureau mais bon si y a de l'input lag ... :(

Aussi c'est important de pouvoir se tourner rapidement sur le jeu ? Actuellement j'ai 2000 de dpi pour 0.25 IG, mais si je baisse j'aurais pas le place pour faire du 180 instant

2000 dpi c'est très élevé pour du fps, même si t'adaptes ta sensi imo
à toi de tester après avec une sensi très très très basse

SyarruXGOD SyarruXGOD
MP
Niveau 37
11 avril 2020 à 15:49:21

Le 11 avril 2020 à 15:29:43 GeraItDeRiz a écrit :
Tu as drop ta clé valorant Syarru?

Non :-(

Message édité le 11 avril 2020 à 15:49:38 par SyarruXGOD
GeraItDeRiz GeraItDeRiz
MP
Niveau 6
11 avril 2020 à 15:53:09

Le 11 avril 2020 à 15:49:21 SyarruXGOD a écrit :

Le 11 avril 2020 à 15:29:43 GeraItDeRiz a écrit :
Tu as drop ta clé valorant Syarru?

Non :-(

Je vois toujours tes commentaires très dubitatif / mitigé sur le fofo mais tu n'y as pas joué en fait :hap:

Bouclimmunised Bouclimmunised
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 16:01:11

3400 au dpi j'ai toujours été habitué a avoir une sensi ultra haute pour faire un 180 au poignet, mais l'aim de mes jeux demandaient pas autant de consistance (mais ça va je la gère plutot bien sur OW, COD etc)

Les Autoexecs ça existe sur Valorant ou on s'en fout ?

Si j'ai un fixe tout neuf (opti) y'a des manips vraiment importantes ou il tourne suffisamment bien pour pas avoir à optimiser chaque détails sur windows ?

SeIfie SeIfie
MP
Niveau 29
11 avril 2020 à 16:06:24

Razer en bonne souris c'est une blague ou ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

xxzeldaxx xxzeldaxx
MP
Niveau 48
11 avril 2020 à 16:10:17

Le 11 avril 2020 à 16:01:11 Bouclimmunised a écrit :
3400 au dpi j'ai toujours été habitué a avoir une sensi ultra haute pour faire un 180 au poignet, mais l'aim de mes jeux demandaient pas autant de consistance (mais ça va je la gère plutot bien sur OW, COD etc)

Les Autoexecs ça existe sur Valorant ou on s'en fout ?

Si j'ai un fixe tout neuf (opti) y'a des manips vraiment importantes ou il tourne suffisamment bien pour pas avoir à optimiser chaque détails sur windows ?

C’est beaucoup trop haut pour ce genre de jeu. Pour OW ou COD ça peut se comprendre puisque l’aim est secondaire mais la non.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment