CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
FIFA 20
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Au coin story

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
Roubson_ Roubson_
MP
Niveau 10
13 septembre 2019 à 13:22:17
  • " on c'était donné rendez vous dans 10 ans .. "      :rire:

Incroyable, ça reviens au compte goûte, bientôt quelqu'un va venir annoncé un projet de collaboration entre anciens storyman "reconnu" pour mener : La story ultime de toute l'histoire. Blague à part, ça fait plaisir de tous vous lire, si seulement on avait tous un peu plus de temps dans nos emplois du temps, j'imagine seulement la saison que l'on passerait ici à partager nos différentes aventures respectives en mode carrière. Une bonne époque tout de même . . .

Jean-Ougnoule Jean-Ougnoule
MP
Niveau 26
16 septembre 2019 à 23:23:14

Bouh ! Vous allez bien ?
Roubson, Math, Viniop, Lorientesque :bave: Que de souvenirs :coeur:
On a créé quelque chose qui, dans le fond, restera à jamais : des souvenirs.
Si seulement j'avais la foi et un peu de temps je ferai bien une story (scénarisée quelle surprise !) mais le fait de jouer toujours contre l'IA et de raconter des matches m'ennuie profondément.
J'espère que des gens feront des stories scénarisées :oui:

Message édité le 16 septembre 2019 à 23:23:43 par Jean-Ougnoule
Jean-Ougnoule Jean-Ougnoule
MP
Niveau 26
16 septembre 2019 à 23:53:59

J'aimerais ajouter, si je puis me le permettre, le guide pour les stories scénarisées que j'avais fait sur le topic de FIFA 16.

I) Les personnages

Tout d'abord, les personnages sont à mes yeux le point central de ce type de story tout simplement car ce sont eux qui vont rendre celle-ci unique.

1) L'identité des personnages

A) Le personnage principal

Lorsque je parle d'identité, je ne parle pas seulement de la carte d'identité de votre personnage. Bien sûr que le nom a un peu d'importance, comprenez que vous aurez du mal à passer pour sérieux si vous appelez votre personnage Jean-Monopoly. Je parle de ce qu'il est au fond de lui. Votre personnage est-il un homme froid ? Ou plutôt chaleureux ? Rationnel ? Déjanté ? Bref, vous avez compris, je parle de l'identité psychologique du personnage. Mais ce n'est pas la seule partie, il vous faut aussi être assez précis sur qui est votre personnage : "Qui est-il ?" "Pourquoi est-il ce qu'il est ?" sont deux questions importantes à envisager. Il faut aussi lui trouver des qualités/défauts : Votre personnage a t-il un lourd passé ? Est-il d'un extraordinaire charisme ? Est-il parfois violent ? Votre personnage NE doit PAS être un bisounours qui réussit tout ou alors un mec trop sombre. Pour faire les personnages, pensez à une règle : Ils sont humains avant tout. Homme ? Femme ? Passé tumultueux ou passé ordinaire ? Vous êtes libre. Mais dès que vous fixez une information, restez cohérents.

B) Les autres personnages

A mes yeux, il est plus difficile de créer les personnages secondaires que le personnage principal. Tout d'abord, vous devez appliquer les règles du personnage principal aux personnages secondaires mais il y a également des choses à rajouter. Dans un premier temps, il faut leur trouver un lien avec le personnage principal. Ami ? Ennemi ? Petite-copine ? Rival ? Ce ne sont que des exemples. Des personnages isolés ne sont pas viables s'ils doivent être récurrents. Je vais illustrer (en utilisant ma story sur FIFA 14 "La Griffe du Lyon") : Imaginez que Sabrina Klein ait juste été un personnage isolé au lieu d'être sa petite-amie. La story aurait-elle été aussi intéressante (pour moi à écrire et pour vous à suivre) ? Non car elle n'aurait pas eu de raison d'être là. Un personnage doit avoir une raison pour être présent, c'est cela qui va donner envie au lecteur d'en savoir plus sur lui.
Dans un second temps, trouvez un passé à tous vos personnages. Le passé fait de nous ce que nous sommes en ce moment. Un personnage sans passé est vide, il n'a aucune raison de faire ce qu'il fait. Vous pouvez aussi faire des personnages secondaires très importants, des sortes de personnages semi-principaux.

2) La vie des personnages

A) Les événements de la vie

Comme dit plus haut, vos personnages sont humains avant tout. Ils ont donc une vie ordinaire ou du moins dans événements irréalistes. Vous imaginez un humain qui, dans la même journée, sauve trois personnes d'un incendie, se bat contre un gang entier (et gagne) avant d'être accidenté en train ? Non, vos personnages sont des gens comme les autres. Cependant, vous pouvez jouer du passé de vos personnages afin de rendre les choses plus intéressantes. (Ex : Conflit L.Head/Seb et Jess dans La Griffe du Lyon où ces-derniers sont mêlés à de sales affaires en rapport avec leur passé.). Pour faire simple, tout événement sortant de l'ordinaire doit être justifié. N'oubliez pas non plus que tout événement passé a des conséquences futures. (Exemple : Le bar préféré de votre personnage prend feu et est détruit. Il ne pourra pas y retourner immédiatement.)

B) Les relations des personnages

Les personnages ont des relations entre-eux et il ne faut pas négliger cet aspect. Il faut adapter les relations à vos personnages. Si un personnage a un lourd passé avec un autre, il ne va pas pouvoir l'ignorer du jour au lendemain, c'est impossible. Et vos relations doivent être un minimum sensées : un personnage ne peut pas devenir le meilleur ami de celui qui était son ennemi juré la veille sans aucune raison. Mais ce point, c'est à la liberté du storyman. Un autre point et bien plus important à mes yeux est : Les relations doivent évoluer. Vos personnages vieillissent, ils mûrissent et le statut de leurs relations doit évoluer en même temps qu'eux.

Pour résumer cette partie sur les personnages : Vos personnages sont des êtres vivants, ils doivent se comporter comme tels.

II) L'écriture

Même si vous avez de super idées, si vous écrivez mal, vous n'y arrivez jamais. Je ne parlerai pas de style d'écriture car chaque auteur a le sien.

1) La forme de l'écriture

La première chose à faire est veiller à ce qu'il y ait le moins de fautes possibles. Il est possible qu'il y en reste, c'est normal car on ne peut pas toujours tout vérifier mais il faut éviter le plus possible de faire des fautes pour la simple raison qu'un texte mal écrit ne donne pas envie de lire. Si vous savez que vous faites beaucoup de fautes, faites vous corriger par un beta-reader. Autre chose, et c'est quelque chose que je vois souvent, c'est les dialogues en "mode théâtre". (Ex : -Perso X : Bonjour !) Personnellement, j'ai du mal car je ne trouve pas ça très beau à lire. Je préfère les dialogues à la manière d'un roman (Ex : -Bonjour ! dit X). Cela peut sembler un détail mais dans une story, il ne faut jamais rien laisser au hasard. Il y a aussi la question des smileys. N'en mettez pas. A chaque fois que j'en vois dans une story, j'ai l'impression d'être sur le 15-18 et ce n'est pas agréable à lire. Néanmoins, si vous voulez écrire en vers, faire une songfic ou autres, pourquoi pas ? Assurez-vous juste de savoir où vous mettez les pieds.

2) Enrichissez votre vocabulaire et votre culture

Un vocabulaire riche permet de faire passer plus d'idées qu'un vocabulaire ne contenant que peu de mots, c'est ce pourquoi il faut enrichir son vocabulaire. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter des dictionnaires, à chercher des synonymes. Un texte avec plein de vocabulaire est beau à lire, cela rend l'oeuvre intéressante. Une autre chose importante est de chercher ce dont vous avez besoin pour le scénario que vous imaginez : Un personnage doit tomber malade ? Cherchez les maladies. Un autre personnage se rend dans une ville ? Cherchez des noms de rues, de restaurants, de boutiques,... Cela va vous permettre de vous rapprocher encore plus de la réalité. A vous ensuite de décider si vos personnages doivent ou non connaître ces informations. Pour cela, prenez en compte leurs compétences, leurs centres d'intérêts, leur niveau d'étude,...

En conclusion de cette partie, il est possible de dire que l'écriture passe autant par le fond que par la forme.

Je ne parlerai de comment faire un scénario car un bon scénario est issue de la créativité, il ne doit pas être borné par des limites trop strictes.

Voilà qui conclut ce petit guide, qui je l'espère vous aura aidé. Bonne continuation !

NB : Le texte en gras (hors titre de partie) correspond aux ajouts réalisés par rapport à la version postée sur les forums FIFA 16 et FIFA 17.

Message édité le 16 septembre 2019 à 23:54:43 par Jean-Ougnoule
_Math10_ _Math10_
MP
Niveau 10
17 septembre 2019 à 00:13:39

Le 16 septembre 2019 à 23:23:14 Jean-Ougnoule a écrit :
Bouh ! Vous allez bien ?
Roubson, Math, Viniop, Lorientesque :bave: Que de souvenirs :coeur:
On a créé quelque chose qui, dans le fond, restera à jamais : des souvenirs.
Si seulement j'avais la foi et un peu de temps je ferai bien une story (scénarisée quelle surprise !) mais le fait de jouer toujours contre l'IA et de raconter des matches m'ennuie profondément.
J'espère que des gens feront des stories scénarisées :oui:

L'ami JO comment vas tu ?
Pour moi tuti va bene comme ils disent là bas :rire:

Je vais de mon coté relire ton guide demain c'est toujours un très bon rappel de ce qu'il faut faire et ne pas faire :hap:

Jean-Ougnoule Jean-Ougnoule
MP
Niveau 26
17 septembre 2019 à 07:47:05

Le 17 septembre 2019 à 00:13:39 _math10_ a écrit :

Le 16 septembre 2019 à 23:23:14 Jean-Ougnoule a écrit :
Bouh ! Vous allez bien ?
Roubson, Math, Viniop, Lorientesque :bave: Que de souvenirs :coeur:
On a créé quelque chose qui, dans le fond, restera à jamais : des souvenirs.
Si seulement j'avais la foi et un peu de temps je ferai bien une story (scénarisée quelle surprise !) mais le fait de jouer toujours contre l'IA et de raconter des matches m'ennuie profondément.
J'espère que des gens feront des stories scénarisées :oui:

L'ami JO comment vas tu ?
Pour moi tuti va bene comme ils disent là bas :rire:

Je vais de mon coté relire ton guide demain c'est toujours un très bon rappel de ce qu'il faut faire et ne pas faire :hap:

Ca va :hap:

NSA_Viniop NSA_Viniop
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 19:16:42

Comme tu la dis Jo, on a créé des souvenirs et il m'arrive parfois d'aller sur les anciens forum pour relire certains passages au hasard de stories que j'avais suivi et la mienne. Relire les réactions, ça fait nostalgique j'aime bien.
Maintenant avec mon fils, les travaux de ma maison, j'ai pas trop le temps pour être régulier dans une storie..

Kaira_Fada Kaira_Fada
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 21:47:08

bonjour les amis storyman.stop.
je viens de commencer une story avec le FC Barca.stop.
et j’ai choisi l’entraîneur qui est Carlos Pujol car c’est un ancien grand champion.stop.
et il a gagné beaucoup de coupes avec le fc barca.stop.
J’espère il va gagner des coupes encore mais en tant que entraîneur du FC Barca cette fois parce que avant il était juste joueur du fc Barca.stop.
Je vais jouer en difficulté amateur pour gagner un maximum de coupes et mettre des grosses taulées pour ajouter du punch etc.stop.
Et aussi que on va acheter des très grands joueurs grâce à Iniesta qui est directeur du sportif.stop.
J’espère vous allez visiter ma story du Fc barca.prout.

Mollema4 Mollema4
MP
Niveau 10
18 septembre 2019 à 22:44:03

Le 18 septembre 2019 à 19:16:42 NSA_Viniop a écrit :
Comme tu la dis Jo, on a créé des souvenirs et il m'arrive parfois d'aller sur les anciens forum pour relire certains passages au hasard de stories que j'avais suivi et la mienne. Relire les réactions, ça fait nostalgique j'aime bien.
Maintenant avec mon fils, les travaux de ma maison, j'ai pas trop le temps pour être régulier dans une storie..

La nostalgie c'est très important, faut pas oublier le passé.
Peut-être plus tard dans la saison, tu auras plus de temps. Bon courage en tout cas !

Sangoku1888 Sangoku1888
MP
Niveau 10
20 septembre 2019 à 23:29:34

J'en ai passé des heures ici que de souvenirs depuis fifa 15 et ma première story :cute: :bave: et même une amitié grâce à ce forum et ma rencontre avec NSA notamment et d'autres belles rencontres =)

Bon courage à tous pour vos storys !! :oui: :bravo:

_Math10_ _Math10_
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 02:48:08

Sangoku :bave:

FD7YTB FD7YTB
MP
Niveau 7
24 septembre 2019 à 14:17:37

Bonjour à tous !

Hors-Sujet, pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé le mode Volta sur ma chaine Youtube ! Je vous invite donc à y faire un tour si cela vous intéresse ! Quant au prochain épisode de la story, il sera pour Jeudi soir surement !

Bonne journée à vous et bon visionnages !

https://www.youtube.com/watch?v=wGJsxG7RFwA&t=12s

mister-foot mister-foot
MP
Niveau 10
24 septembre 2019 à 16:13:29

Hello les amis,

je vous fais part d’une habitude que j’ai pris en carrière et qui pourrait être intéressante en story (notamment pour coller à la réalité en première saison). Je simule le début de la saison jusqu’à la date actuelle sans oublier de bloquer les transferts du premier marché estival. Cette année, je vais donc démarrer ma carrière le 1er octobre avec le Hertha en essayant de copier au maximum le vrai début de saison. Quitte à relancer la sauvegarde jusqu’à trouver mon compte...

Ça laisse 2 mois pour observer et expérimenter avant la prochaine fenêtre de recrutement et puis ça donne un défi en plus pour les clubs qui ont mal démarrés comme le Hertha justement, Milan AC, la Fio, Chelsea, Wolves, Valence...

Qu’en pensez-vous?

Message édité le 24 septembre 2019 à 16:14:12 par mister-foot
FD7YTB FD7YTB
MP
Niveau 7
24 septembre 2019 à 16:17:01

Le 24 septembre 2019 à 16:13:29 mister-foot a écrit :
Hello les amis,

je vous fais part d’une habitude que j’ai pris en carrière et qui pourrait être intéressante en story (notamment pour coller à la réalité en première saison). Je simule le début de la saison jusqu’à la date actuelle sans oublier de bloquer les transferts du premier marché estival. Cette année, je vais donc démarrer ma carrière le 1er octobre avec le Hertha en essayant de copier au maximum le vrai début de saison. Quitte à relancer la sauvegarde jusqu’à trouver mon compte...

Ça laisse 2 mois pour observer et expérimenter avant la prochaine fenêtre de recrutement et puis ça donne un défi en plus pour les clubs qui ont mal démarrés comme le Hertha justement, Milan AC, la Fio, Chelsea, Wolves, Valence...

Qu’en pensez-vous?

Je trouve ça carrément cool et je suivrais surement ! En plus le Hertha c'est une équipe que j'aime beaucoup :ok:

_Math10_ _Math10_
MP
Niveau 10
24 septembre 2019 à 17:12:37

J'ai fait ça l'an dernier avec Fulham, c'était sympa le challenge S1 d'éviter la relégation :oui:

Jimivicious Jimivicious
MP
Niveau 10
25 septembre 2019 à 13:06:42

Salut à tous,
Bon courage pour vos Stories cette année, je vais peut être passer de temps en temps pour regarder tout ça.
Normalement je n'en ferai pas car ça me prendrait trop de temps libre je pense :)

Jimivicious Jimivicious
MP
Niveau 10
25 septembre 2019 à 13:16:44

Finalement en ayant lu quelques débuts de Stories ici même, ça me donne envie d'en faire une, mais il faudrait que je bosse en détail.. Et je pense que je vais attendre un peu, histoire de voir s'il y a des interactions intéressantes sur les autres Stories.

J'ai 2 à 4 clubs en tête. Dont un qui me permettrait de boucler définitivement la boucle.. À voir ^^

3vilo 3vilo
MP
Niveau 10
25 septembre 2019 à 13:57:34

mister-foot :

C'est également ce que j'ai fait l'an passé avec le Betis en prenant l'équipe en décembre suite a l'élimination en Europa League. Les stories nous offrent la chance d'exploiter tous les scénarios possibles :)

Jimivicious :

Comme toi je suis en pleine réflexion pour les débuts de ma story. Je gros problème est sur le choix du club car j'en ai 3 diamétralement opposés... Un véritable casse-tête :nonnon:

_FD7YTB_ _FD7YTB_
MP
Niveau 7
27 septembre 2019 à 11:26:10

Ne lancez pas une carrière maintenant les gars ... Que ce soit en tant que joueur ou manager. Ayant le jeu depuis le début de l'EA Access, c'est full beug. En manager, les équipes ne possèdent pas leur meilleure compo ( ex : Mbappe, Neymar, Cavani non titulaire ) et se retrouvent relégable en fin de saison. En Jjoueur, vous vous retrouvez au bout de matchs avec étoiles de gestes techniques et d'un coup, vous repassez à sans possibilités de faire le moindre geste ni feinte de frappes. J'en ai payé les frais en voulant commencer à tourner les prochains épisodes de ma story ..

_Math10_ _Math10_
MP
Niveau 10
27 septembre 2019 à 12:40:32

De toute façon il faut toujours attendre la première maj minimum :hap:

DoctorSeuss DoctorSeuss
MP
Niveau 5
27 septembre 2019 à 12:41:04

À vous lire depuis l’année dernière, j’ai bien envie de me lancer également. À voir en décembre si le jeu en vaut le coup et si les bugs sont corrigés.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : milka-boy, Almaktoum12, D1godile, Herbio
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 8.48€ PS4 14.99€ ONE 19.26€ PS4 28.00€ Switch 33.00€ PS4 49.60€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment