Menu
Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS

Sujet : Livres VTM

1
YopGruf
YopGruf
MP
15 décembre 2019 à 16:12:23

Salut à tous,

Je voulait savoir si certains avaient connaissance de livres intéressants à lire sur la Masquarade / World of Darkness ?
anglais ou français peu importe

J'ai regarder un peu mais entre les différentes redéfinition du lore je me sens un peu perdu.

Merci :)

max2n2222
max2n2222
MP
29 décembre 2019 à 15:37:47

Salut,

J'étais comme toi, je cherchais un ou des bouquins pour en apprendre plus sur le lore de cet univers.
Mais après des recherches, on m'a dit qu'il n'y avait pas de bouquins a proprement parlé qui récité tout le lore de Masquerade et pour en savoir plus sur cela, il fallait acheter les livres de règles du jeu pour en apprendre plus sur celui-ci.
Nous en sommes à la 5eme Édition de Masquerade, qui se passe dans les années 2000-2010 (si je me souviens bien), et chaque édition agrandi le lore de l'univers.

En espérant t'avoir aidé,
Cordialement,

Celestin35
Celestin35
MP
30 décembre 2019 à 11:56:38

Il paraît que sur le Web, un vampire du nom de "l'Archiviste de Nod" tente pourtant de rassembler tout ces écrits éparses en un seul tome... :)

max2n2222
max2n2222
MP
30 décembre 2019 à 12:36:32

Bonjour,

Si c'est réellement le cas, je suis curieux de pouvoir discuter avec lui pour en savoir plus sur l'avancée de son travail.
Où peut-on trouver cet individu sur Internet ?

Merci pour ta réponse,
Cordialement,

Celestin35
Celestin35
MP
31 décembre 2019 à 10:53:25

Qui est l’Archiviste de Nod ?

Qu’il s’agisse de Tianshi en Chine, Nebeshyy en Russie, Malaki en Egypte ou encore Angelus en Occident, tous ces noms désignent le même vampire connu sous le nom de « L’Archiviste de Nod ».

Tous ses pseudonymes, étrangement lié au Ciel ou à ses messagers, sont le seul indice sur sa nature profonde, car son Clan et sa Génération sont inconnues, et ceux qui s’intéressent à la question font mille théories à ce sujet.

En contrepartie de sa neutralité totale dans le Jyhad, l’Archiviste parcours le monde en quête des fragments perdus de Nod, les légendes de Lilith et de Caïn, et des écrits provenant de la Première et la Seconde Cité.

Moins connu que le célèbre Gangrel érudit Beckett, considéré comme la référence ultime en la matière, Angelus dispense son savoir à tous ceux qui le demande, et sa diplomatie lui permet de garder de bons contacts avec la plupart des Clans, même ceux hors de la Camarilla.

S’agit-il d’un Nosferatu paranoïaque ou d’un Brujah excentrique ? Peut-être est-il le descendant d’une lignée disparue, tel un Cappadocien profondément humble ou un Salubrien préférant dissimuler sa nature par crainte des Tremeres.

Un voyant Malkav affirma qu'il est issu d'un clan dont le fondateur a péri, suite à une grande trahison, et qu'il se cache pour éviter des représailles... Ce qui malheureusement corresponds au moins à 6 clans et lignées connus de nos jours (Ravnos, Nosferatu, Vrai Brujah, Salubrien...). Cependant le voyant a aussi ajouté que tous ce qu'il disait n'est que mensonge donc, pas évident d'y voir clair avec ça...

D’autres théories plus folles font de lui un Ravnos particulièrement vieux, s’amusant à corrompre et trafiquer les écrits anciens puis à les disséminer afin que la « Vérité » ne se perde à jamais, remplacée par les élucubrations d’un fou charlatan. Enfin certaines rumeurs indiquent que sa quête récente de connaissance et de rédemption est le prix à payer pour une vie de carnage et de débauche, et que c’est pour ça qu’il garde sa véritable identité secrète. Etant amené à voyager de par le monde, il serait en effet regrettable de tomber sur d’anciens ennemis parmi les immortels.

Les annotations qu’ils laissent dans ces ouvrages semblent être le seul indice sur son identité.
A charge aux joueurs, aux lecteurs et aux Conteurs d’établir leurs propres théories.

En bref c'est un perso créé par un joueur qui en sait pas mal sur le lore ^^

Message édité le 31 décembre 2019 à 10:55:32 par Celestin35
max2n2222
max2n2222
MP
31 décembre 2019 à 11:40:22

Célestin,

Merci pour cette précision concernant ce personnage, même si le personnage est totalement exclu et inventé par un fan, il y a beaucoup de mystère derrière tout ça, et ça rends ceci très intriguant !

Merci de ta réponse,
Cordialement,

IsTromus
IsTromus
MP
11 janvier 2020 à 18:57:41

Bonjour, désoler de re up mais la sortie de VtM2 m'a amenée à faire des recherches sur le jeu de rôle qui à l'air génial. :coeur:

J'ai crue comprendre que les deux meilleurs "versions" de l'univers World Of Darkness sont la V.5 de Masquerade ou bien la V.2 de requiem.

Je ne connais rien du tout de l'univers de Vampire (je n'ai d'ailleurs pas encore fais le 1 bien que je compte m'y mettre). Et je ne suis aussi pas très connaisseuse des jdr en général (même si ça m’intéresse beaucoup) et j'aimerais avoir votre avis.

Lequel des deux serait le mieux pour connaitre le lore ? (j'ai crue comprendre que les deux était très différents mais je me demandais lequel était le plus intéressent selon vous) et en moindre mesure pour y jouer ? (car ça c'est pas sûre)

Voilà, je remercie d'avance quiconque prendra le temps de me répondre. :hap:

Celestin35
Celestin35
MP
14 janvier 2020 à 19:00:29

Bonjour,

En fait les deux ont un "lore" très différent, bien qu'il s'agit de la même maison d’édition, et quasiment du même type de personnages surnaturelles.

En fait Vampire le Requiem était une sorte de "reboot" de Vampire la Mascarade, qui devait se finir avec la 3eme edittion en 2004. Cependant le succès de la gamme a fait ressorir une édittion "V20" puis une 5eme edittion pour continuer l'histoire laisser en suspend en 2004. Il y a donc autant de liens et de subtils différences que peuvent voir Charmed des années 2000 et la série sortie l'année dernière par exemple.

Dans Requiem, l'horreur est plus proche du Gothique moderne, il y a 5 clans de vampires majeurs au lieu de 13, avec beaucoup de mystère liés à l'origine des vampires, et sans jamais indiquée quelle pourrait être leur raison d'être. Les régles sont plus simples et agréable que celle de la V3 ou de la V4 (aussi appellé edittion V20 pour 20eme Anniversaire). Par contre comme les éditeurs se refusent a instaurer une "storyline" officiel, chaque Conteur fait un peu les choses à sa sauce donc pour certains cela en fait un jeu plus libre mais moins satisfaisant.

Dans Vampire la Mascarade on est plus sur Gothique apocalyptique ou Gothique punk : l'univers est plus violent que mystérieux, les vampires pensent (pour la plupart) être le fruit du crime fait par Cain sur Abel, et les relations entre clans, sectes et générations de vampires sont souvent basés sur le conflit et la violence. Il y a une storyline officiel (qu'on peut toutefois ignorer, mais qui a le mérite d'exister). De plus tout le monde craint que n'arrive le temps de la "Géhenne" qui signera la fin de tous les vampires et des mortels.

VAMPIRE : MASCARADE

Chez les Vampires de culture occidentale, la malédiction vampirique, transmise par morsure de "génération" en "génération", remonterait à Caïn, père de tous les vampires et "grand-père" des fondateurs des clans de vampires. La division clanique est à la base de la société vampirique que les "caïnites" ont constitué en marge de celle des mortels : 13 lignées existent, fondées par les 13 vampires de troisième génération qui se sont révoltés contre les enfants de Caïn, de seconde génération. Chaque clan apporte en héritage à ses membres un caractère, des capacités, des affinités et des faiblesses héréditaires. Outre son appartenance clanique, la position d'un vampire vis-à-vis de ses pairs est basée sur son ancienneté. L'âge et le nombre de générations qui séparent le vampire de Caïn, le premier d'entre eux, conditionnent le statut social du "caïnite".

Les treize clans de vampires occidentaux sont très différents les uns des autres. Les Brujahs, qui dans l'antiquité incarnaient l'idéal platonicien de rois, guerriers et philosophes, sont devenus avec le temps des contestataires violents, prompts à la colère. Ils sont souvent en opposition avec les Ventrues, qui forment un clan imprégné de la conscience de son rôle et de son importance, et qui se conçoivent eux-mêmes comme les leaders de la société vampirique. Ce rôle leur est contesté par les Lasombras, qui bien que préférant aux fastes du pouvoir l'ombre derrière le trône, sont des politiciens accomplis. Membres éminents de la société vampirique, les Toreadors regroupent les vampires pénétrés d'esthétisme et de sens artistique, mais aussi les sybarites et les hédonistes. Tout les oppose aux Nosferatus, qui portent sur eux la malédiction de Caïn, car la transformation en vampire les a rendus difformes. Se tenant à l'écart de leurs congénères, les Nosferatus constituent de précieux informateurs et espions. Autres électrons libres, les Gangrels ont rejeté les conventions humaines et accepté leur nature bestiale. Préférant les étendues sauvages aux villes bondées, ils assument leur statut de prédateur ultime. Qu'ils soient fous ou visionnaires, l'héritage des Malkavians dérange, et les place en marge de la société caïnite. Le clan comporte autant de bouffons et de prophètes dans ses membres, que de parias et de fous criminels. Les Tremere sont à l'origine des sorciers (qui apparaissent pour la première fois dans Ars Magica) qui ont décidé de devenir immortels au moyen d'un rituel impliquant le sacrifice du fondateur du clan Salubri, à la suite duquel ils sont devenus vampires. Ils ne sont pas les seuls à avoir leur histoire entachée d'un pêché originel : les Giovanni, une famille plus qu'un clan, constituent les uniques survivants de la purge organisée par leurs fondateurs sur les autres vampires du clan Cappadocien, aujourd'hui disparu. Les Tzimisces, originaires d'Europe de l'Est, sont des vampires fermement attachés à la notion de territoire, et de hiérarchie. Cruels et inhumains, ils effraient même leurs congénères. Enfin, les Ravnos, vampires nomades d'origine gitane, les Assamites, vampires du Moyen-Orient liés aux Assassins, et les Fils de Set, dont le bastion est en Égypte, sont quasiment inconnus du reste des caïnites.

Au XXe siècle, les treize clans de vampires occidentaux sont regroupés en deux sectes farouchement opposées. La plus importante, la Camarilla, créée à l'époque de l'Inquisition, rassemble sept clans et vise à faire respecter, grâce à une discipline et une organisation stricte, la Mascarade, qui interdit aux vampires de se révéler aux hommes. L'avancement dans la hiérarchie ne peut se faire que par l'âge, la Camarilla est assimilable de ce fait à une gérontocratie. Le pouvoir local au sein des villes est entre les mains de Princes, dont l'autorité s'appuie sur le Primogène, le conseil des vampires les plus anciens de la ville. La création de nouveaux vampires est fermement contrôlée et une infraction aux Traditions peut provoquer la venue d'un Justicar, un juge errant mandaté par le cercle dirigeant de la Camarilla.

La seconde secte s'est constituée à la même époque, et obéit à une logique aux antipodes de celle de la Camarilla. Cette secte, le Sabbat, réunit deux clans et les renégats des autres lignées. La progression en son sein est basée sur la loi du plus fort, et les vampires qui en sont membres apprennent à vivre avec leur côté bestial. En marge de ces deux sectes qui luttent pour étendre leurs territoires, on trouve des clans indépendants, et des Anarchs ayant rejeté toute autorité, qui en leur sein comptent beaucoup de Caitiffs, des vampires de création récente au sang tellement dilué que leur ascendance clanique ne s'exprime pas.

VAMPIRE REQUIEM :

Les personnages incarnent des prédateurs déshumanisés cherchant à garder le contrôle de leurs tendances bestiales. Le souvenir de leur nature humaine contrebalance de façon précaire leur soif de sang, et la bête affleure toujours sous le vernis de sociabilité. L'origine de leur malédiction est inconnue mais chaque clan a ses propres légendes, à commencer par le fait que les vampire seraient en fait cinq espèces de monstres différents qui se sont mêlées au cours des âges.

Le sang d'un vampire croît en puissance avec son âge, mais cette progression s'accompagne d'un régime "alimentaire" de plus en plus restrictif. Quand il ne peut plus s'y soumettre, le vampire sombre en Torpeur le temps que son sang perde son pouvoir. Cette baisse de puissance s'accompagne de pertes de souvenirs et de visions oniriques (phénomène appelé Brume des Âges) expliquant pourquoi l'origine et l'histoire des vampires se perdent dans les brumes du mythe. Cela explique également pourquoi les situations politiques ne sont jamais figées : même le plus puissant des potentats sombrera en Torpeur à un moment ou à un autre, laissant le siège du pouvoir vacant. On notera toutefois que ce concept de Brume des Âges a toutefois été presque complètement supprimé avec la parution de la seconde édition, qui permet donc l’existence de nombreux Anciens.

Les vampires se caractérisent principalement par leur appartenance simultanée à deux allégeances : leur Clan et leur Ligue. Le Clan d'appartenance est immanquablement imposé par le géniteur puisqu'un vampire ne peut engendrer que des vampires de son Clan : ainsi, le Clan peut-il être considéré comme ce que le vampire a de plus proche d'une famille. Un Clan offre des pouvoirs innés appelés Disciplines mais aussi une malédiction spécifique. Les différents clans représentent les différentes facettes du vampirisme :

Daeva : succubes et vampires sensuels
Ventrue : artistocrates dominateurs
Gangrel : vampires sauvages et bestiaux
Mekhet : vampires mystiques et secrets
Nosferatu : vampires hideux et monstrueux

En plus des clans, un personnage peut rejoindre une lignée mineure dérivée d’une des cinq grandes familles. Il existe de nombreuses lignées. En termes techniques une lignée offre de nouveaux pouvoirs mais aussi une nouvelle malédiction. Il est également possible de jouer des vampires « sans clan », créés spontanément par un événement mystique, à la manière de Dracula ou Longinus, mais aussi des « revenants », créés par l’Etreinte d’un cadavre. La gamme présente enfin d’autres espèces de vampires à travers le monde car le sang vampirique mute et prend de nombreuses formes.

En parallèle, le vampire peut choisir d'embrasser la cause d'une Ligue. Les Ligues regroupent des vampires partageant des idées communes. A ce titre, ils représentent ce que les vampires ont de plus proche d'une nationalité ou d'une sensibilité politique ou philosophique. Enfin, les vampires respectent un certain nombre de lois fondamentales au premier rang desquelles se trouve la Mascarade qui fait de la discrétion et de la manipulation des vertus essentielles à tous les vampires. Leur nature de prédateurs n'empêche pas les vampires d'avoir une vie sociale, la Danse Macabre, à laquelle d'ailleurs ils ne peuvent se soustraire. La façon dont un vampire choisit de vivre son immortalité s'appelle le Requiem.

Les Ligues offrent des pouvoirs spécifiques : soit la sorcellerie du sang, soit des avantages sociaux et mystiques. La gamme propose essentiellement deux Ligues politiques, deux religieuses et une espèce de secte :

Invictus : traditionnalistes chargés de protéger la Mascarade
Carthians : vampires voulant renverser le régime néo-féodal vampirique par d’autres formes de gouvernement
Lancea Sanctum : église catholique vampirique, fondée par Longinus qui perça le Christ de sa lance et fut ainsi maudit
Circle of the Crone : cultes païens liés aux figures féminines
Ordo Dracul : secte de mystiques et de chercheurs occultes fondée par Dracula lui-même. Ses membres veulent transcender le vampirisme et sa malédiction.

Les vampires sont menacés par certaines ligues antagonistes comme le VII (de mystérieux assassins liés aux Strix) ou l'Engeance de Bélial (des satanistes).

En termes de jeu un vampire est définit par sa jauge d’Humanité (qui remplace l’Intégrité des humains) et qui mesure à quel point il s’éloigne de son passé mortel et du monde des vivants pour devenir petit à petit un monstre mort-vivant sans émotions. A chaque fois qu’il commet un acte inhumain, il risque de perdre de l’Humanité et même de gagner une nouvelle malédiction. Un vampire doit aussi se nourrir de sang : une jauge de Vitae indique si le vampire a soif, s’il risque de perdre le contrôle, et s’il peut utiliser ce sang pour se guérir et utiliser certains de ses pouvoirs.

Illvultar
Illvultar
MP
23 janvier 2020 à 03:18:25

Vous avez en livre "le journal de Beckett" qui est un recueil de plusieurs histoire entre la v1 et la v5 du jeux de rôle qui peut être pas mal pour ceux qui s'intéresse au lore uniquement

Rasaan
Rasaan
MP
23 janvier 2020 à 14:35:16

Le 23 janvier 2020 à 03:18:25 Illvultar a écrit :
Vous avez en livre "le journal de Beckett" qui est un recueil de plusieurs histoire entre la v1 et la v5 du jeux de rôle qui peut être pas mal pour ceux qui s'intéresse au lore uniquement

J'attend la version PDF depuis qu'il l'ont sorti en livre... et ça commence à être long x)

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
MP
17 février 2020 à 20:14:03

C'est vrai que c'est étrange que le Journal de Beckett n'existe pas en PDF en VF , pour la VO il est pourtant bien disponible. J'ai profité de la campagne de financement participatif pour la prochaine extension (Cults of The Blood Good ) pour le prendre ainsi que Chicago by night ,et je confirme c'est une lecture très intéressante pour ceux essentiellement intéressés par le lore.

ZigoSid
ZigoSid
MP
18 février 2020 à 19:39:52

Perso en ce moment je lis les bouquins de la série de romans "le cycle des clans" c'est pas mal, chaque livre a sa petite histoire, par clan, et t'as une histoire plus globale qui relie le tout.

J'ai réussis à en obtenir 7 sur 14 pour l'instant, ils sont plus trop courants et à des prix qui peuvent dégoûter un peu des fois mais perso j'ai envie de tenter la collection complète.

Message édité le 18 février 2020 à 19:44:18 par ZigoSid
MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
MP
16 mars 2020 à 16:25:43

Pour ceux intéressés par le jeu de rôle Vampire , le pdf de Vampire The Dark Age (édition 20ème anniversaire) est offert pendant toute une journée. Petit désagrément il est disponible uniquement en anglais , mais 25 dollars économisés c'est toujours bon à prendre. Et si j'ai bien compris , un nouveau livre de base des gammes World of Darkness (édition 20ème anniversaire) sera disponible gratuitement chaque jour jusqu'à vendredi , je vous tiendrais au courant !

https://www.drivethrurpg.com/product/144495?affiliate_id=13&src=OPPFB&fbclid=IwAR29TnPiWyxGELOMSs07INbSyd1N7YJztcebo4GXKkDwJY4pC0R_6RCAKFw

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
MP
20 mars 2020 à 16:40:39

Le 23 janvier 2020 à 14:35:16 Rasaan a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 03:18:25 Illvultar a écrit :

J'attend la version PDF depuis qu'il l'ont sorti en livre... et ça commence à être long x)

https://www.drivethrurpg.com/product/306968/Vampire-la-Mascarade--Le-Journal-de-Beckett

Je suis tombé dessus totalement par hasard mais il semblerait qu'il soit enfin disponible en PDF en VF !

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Rakuten PC 54.49€ Amazon PC 59.99€ Fnac PS4 59.99€ Amazon PS4 59.99€ Fnac ONE 59.99€ Amazon ONE 59.99€
Marchand
Supports
Prix