CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Disco Elysium
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis avancé sur le jeu et mini coup de gueule....

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
tictacdring tictacdring
MP
Niveau 14
28 octobre 2019 à 23:09:54

J'en suis au 3eme jour et je commence à trouver le jeu redondant et usant, certains moment ou il faut faire des aller retour entre les même perso, les questions qu'il faut re reposer pour voir un nouveau choix apparaitre après coup, les multiples moment pas ergonomique ou l'on doit modifier son équipement pour atteindre un % décent de réussite........ Les 2 1er jours je m’efforçais de lire un max de dialogues sauf les discussions encyclopédique ou un peu wtf. La richesse verbale peut vite devenir agaçante et le fait de ne pas réussir à traduire tout le sens d'une phrase instinctivement ca doit ausi bcp jouer sur mon ras le bol. J'adore le jeu mais le hais parfois et surtout lorsque je bloque sur l'avancé du jeu. Je pensais que l'on pouvait omettre certains aspect de quête mais on se rend vite compte que pour faire avancer le temps il faut compléter finalement 90% des quêtes dispo, du coup il n'y a pas vraiment d'annexe tout est important et on ne peux pas ignorer certaines quêtes que l'on trouve osef. Le jeu a un défaut qui tarde à se montrer, c'est l'unilinéarité de sa progression et c'est bien dommage. Plus j'ai de temps de jeu plus je trouve le jeu lent et moins récompensant........peut être que si le monde était plus vaste et les ambiances plus varié (comme différent type de quartier riche-commercial-pauvre-industriel) je trouverais surement le temps moins long. Ca reste un bon jeu......

Message édité le 28 octobre 2019 à 23:13:40 par tictacdring
titom87 titom87
MP
Niveau 38
28 octobre 2019 à 23:47:48

Je pense que les éléments où on va devoir faire des choix orientant vraiment notre enquête vont se présenter à mesure de l'avancé de la trame, après oui je suis d'accord pour le côté "redondant" mais ce jeu est assez particulier car en plus de prendre des codes du jdr, il se permet de présenter une version plus moderne du point'n'click où il faut voir sa zone comme un puzzle géant avec tanto des éléments anecdotiques sur le coup qui vont s'avérer plus importants que prévus (signe d'un travail des développeurs de nous proposer une enquête dense), et bien qu'on soit en zone ouverte ce n'est pas un open-world.
Par rapport au vocabulaire je te conseille de faire des sessions courtes ou moyennes histoire d'avoir une concentration maximale et pouvoir profiter le plus possible du récit.
J'en suis au jour 3 aussi, et même si ca avance lentement l'intrigue semble très intéressante et on sent qu'on en est qu'au début.

Message édité le 28 octobre 2019 à 23:49:38 par titom87
tictacdring tictacdring
MP
Niveau 14
29 octobre 2019 à 00:04:58

Heu je doute fort qu'il y ai des cheminements radicaux et des multiples fins....... Canard pc avait je crois dit que le jeu n'a qu'une seule fin. Il faut plus voir disco elysium comme un livre ou chaque page est indépendante sans un ordre de lecture a respecté...... la seul chronologie qu'on ne peut changer c'est les événements datés et donc le déroulés des journées. Je me demande d'ailleurs si l'on peut finir l'histoire en loupant bcp de phase à taux de réussite.

Message édité le 29 octobre 2019 à 00:05:51 par tictacdring
titom87 titom87
MP
Niveau 38
29 octobre 2019 à 11:18:41

A bon, il me semblait que le test de jvcom mentionnait la présence de plusieurs fins pourtant

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 13:43:36

En fait, de ce que j'ai vu, sans trop en dire, la fin semble tenir compte de tes choix dans les dialogues mais effectivement, à priori, on aura toujours la même colorée avec donc, ces dialogues qui m'ont paru se développer selon tes actions. Si je prends autant de pincettes c'est parce que je ne l'ai fini qu'une seule fois, mais ce que je peux vous dire c'est que je n'en ai pas été déçu et que j'ai bien ressenti l'impact de mes choix. Maintenant c'est un peu logique qu'il n'y ait qu'une seule fin puisqu'en principe ça sera toujours le/la/les même(s) coupable(s). Au final, et là je spoile un tout petit peu, il n'y a pas de fin ou tu "raterais" ton enquête, enfin je suppose, en tous cas à priori tu ne peux pas accuser quelqu'un à tord, et là, même si je ne l'ai pas expérimenté, je suis quasiment sûr que c'est le cas vu comment est scénarisée cette fin.

Dans tous les cas, c'est quand même très rare d'avoir un RPG avec des fins diamétralement opposées, même si certaines intrigues sont quand même plus propices à finir de manière plus diverses, comme Pillars of Eternity 2 qui finit pour tout le monde au même endroit mais avec des conséquences très diverses selon la faction et la posture que tu soutiens, c'est cohérent parce que tu es un personnage d'influence, tu façonnes le monde. Dans Disco Elysium ce n'est pas ton boulot, ton boulot c'est de révéler ce qui est caché, il n'y a que donc trois véritables manières de finir une telle intrigue ; tu ne révèles rien ; tu révèles quelque chose de faux ; tu révèles la vérité. Comme nous sommes dans un jeu vidéo, le premier cas n'est pas envisageable, ça revient à un "game over". Le second cas aurait pu être intégré même s'ils ont choisi de ne pas le faire, reste donc le troisième qui lui est évident.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 13:51:17

Par contre pour rebondir sur le sujet de départ, je suis d'accord sur la redondance essentiellement au niveau des allers-retours. Sachant en plus que si tu rationalises ton trajet et que tu avances dans toutes les "quêtes" en même temps, au final, en terminer certaines va te bloquer la progression d'autres (surtout pour les quêtes principales). Sans trop spoiler, en avançant trop dans la quête principale, je me suis bloqué ce qui semblait être les quêtes annexes les plus importantes, celles du chef de l'Union (oublié le nom) et de Joyce.
Au delà de ça, certains tests trop important pour être raté doivent être relancés plusieurs fois en trouvant des bonus cachés dans le monde, ce qui freine la progression de l'intrigue et casse le rythme du récit. Dans la globalité j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, mais il est très largement perfectible dans son gameplay, sa "ludification" comme disent nos amis du Québec. En même temps, le directeur de projet est un auteur qui n'évoluait pas jusque là dans l'univers du jeu vidéo, et pour un premier jet ça reste un titre très intéressant qui fait sortir le cRPG de son carcan "baldurien".

titom87 titom87
MP
Niveau 38
29 octobre 2019 à 14:01:11

Je comprends merci de ces explications ^^, j'ai hâte de poursuivre mon histoire

tictacdring tictacdring
MP
Niveau 14
29 octobre 2019 à 16:41:20

Oui voilà si l'on devait synthétiser les défauts du jeu c'est qu'il n'offre pas une aventure ou l'on ne peut qu'errer, avancer sans chercher à suivre une ligne directrice et malgré tout faire avancer l'intrigue. Sur les 2 1er jours je n'ai pas ouvert le recap des quêtes et la méthode en mode instinct marchait, je me suis immergé dans le jeu ainsi avec mon propre jugement ma propre réflexion c'était excellent. Mais à partir du 3eme jour gros problème, je n'avance plus comme je le faisais auparavant, je ne suis plus aussi captivé car il ne se passe plus rien d’intrigant (selon moi) et là je piffe par dépit des discussions avec des perso pas très intéressant et me retrouve à faire des quêtes osef..... qui enfin te débloque, et rebelote avec une autre mission osef...... le fait de repasser 100 fois sur le même tableau à discuter encore avec le même perso car la narration se perd dans des quêtes obscure mais débloquante après coup ca casse l'immersion, le rythme et l'ennui s'installe, puis on commence à lire les dialogues en diagonale jusqu'à ne plus vouloir les lire, le film est gâché..... après peut être qu'en étant hyper fort en anglais certaines errances narrative restent totalement adéquate enfin moi j'ai perdu l'énorme plaisir du début, là j'y joue en me forçant un peu pour juste pour la fin.

RIPsitas RIPsitas
MP
Niveau 9
29 octobre 2019 à 17:40:24

Le 29 octobre 2019 à 16:41:20 tictacdring a écrit :
Oui voilà si l'on devait synthétiser les défauts du jeu c'est qu'il n'offre pas une aventure ou l'on ne peut qu'errer, avancer sans chercher à suivre une ligne directrice et malgré tout faire avancer l'intrigue. Sur les 2 1er jours je n'ai pas ouvert le recap des quêtes et la méthode en mode instinct marchait, je me suis immergé dans le jeu ainsi avec mon propre jugement ma propre réflexion c'était excellent. Mais à partir du 3eme jour gros problème, je n'avance plus comme je le faisais auparavant, je ne suis plus aussi captivé car il ne se passe plus rien d’intrigant (selon moi) et là je piffe par dépit des discussions avec des perso pas très intéressant et me retrouve à faire des quêtes osef..... qui enfin te débloque, et rebelote avec une autre mission osef...... le fait de repasser 100 fois sur le même tableau à discuter encore avec le même perso car la narration se perd dans des quêtes obscure mais débloquante après coup ca casse l'immersion, le rythme et l'ennui s'installe, puis on commence à lire les dialogues en diagonale jusqu'à ne plus vouloir les lire, le film est gâché..... après peut être qu'en étant hyper fort en anglais certaines errances narrative restent totalement adéquate enfin moi j'ai perdu l'énorme plaisir du début, là j'y joue en me forçant un peu pour juste pour la fin.

Par curiosité, quelles sont les quêtes annexes "inintéressantes" que tu as faites pour te débloquer (avec balise spoil si possible) ? A partir de quel moment ça a dérapé ?

Aussi, comme souvent les RPG, le "chapitre 1" pousse le jeu au max de ses capacités/interactions, envoie du rêve et ensuite ça se tasse un peu (je trouve), mais c'est bien moins flagrant ici que dans bien des jeux. Le seul problème est en effet qu'au début on explore on trouve pleins de trucs et bien vite ne reste grosso modo que la quête principale.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 17:40:39

Anglais ou français ça ne change pas grand chose je pense. Pour moi il y avait exactement le même problème sur PoE premier du nom, une intrigue prenante mais avec des détours chiants à mourir et un background trop étouffant qui plombe le rythme, bon par contre pour le coup ça posait bien les bases de la franchise qui s'éparpille moins sur PoE 2 puisqu'on est sensé connaitre les contours de l'univers. Je suis comme toi, au bout d'un moment je finis par lire en diagonale puis passer.
Effectivement, le fait que ça soit en plus en anglais te démoralise encore plus vite, heureusement que le jeu n'est pas trop long, par contre je persiste à dire que le problème est en priorité lié à la structure plutôt qu'à la langue.
En revanche là où on diffère de PoE, c'est que ce dernier se prend très, très au sérieux, là il y a quand même une bonne dose d'humour qui peut te faire apprécier les détours rien que pour ça. Un problème à ça, c'est que cet humour tient en grande partie sur deux choses, l'absurdité des dialogues intérieurs et de ton amnésie, et des blagues métas, des easter eggs. Une fois qu'on a compris le principe, on passe du rire à un petit sourire, puis à une indifférence voire un agacement sur la fin. C'est peut être de là aussi que vient ta perte d'intérêt pour le jeu au fur et à mesure de l'intrigue. Peut être qu'on joue trop aussi, faut faire des sessions plus courtes, mais bon, quand je suis pris dans un truc c'est difficile pour moi de le lâcher.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 17:43:09

RIPSitas,

Le seul problème est en effet qu'au début on explore on trouve pleins de trucs et bien vite ne reste grosso modo que la quête principale.

Voilà, on est d'accord, alors je voudrais éviter de répondre à la place de tictacdring, mais je pense que tu as la réponses à ta question, les quêtes finissent par devenir inintéressantes lorsqu'on passe l'étape de la découverte, je ne pense pas que ça tienne aux qualités intrinsèques de l'écriture.

tictacdring tictacdring
MP
Niveau 14
29 octobre 2019 à 18:30:42

Le 29 octobre 2019 à 17:40:24 RIPsitas a écrit :

Le 29 octobre 2019 à 16:41:20 tictacdring a écrit :
Oui voilà si l'on devait synthétiser les défauts du jeu c'est qu'il n'offre pas une aventure ou l'on ne peut qu'errer, avancer sans chercher à suivre une ligne directrice et malgré tout faire avancer l'intrigue. Sur les 2 1er jours je n'ai pas ouvert le recap des quêtes et la méthode en mode instinct marchait, je me suis immergé dans le jeu ainsi avec mon propre jugement ma propre réflexion c'était excellent. Mais à partir du 3eme jour gros problème, je n'avance plus comme je le faisais auparavant, je ne suis plus aussi captivé car il ne se passe plus rien d’intrigant (selon moi) et là je piffe par dépit des discussions avec des perso pas très intéressant et me retrouve à faire des quêtes osef..... qui enfin te débloque, et rebelote avec une autre mission osef...... le fait de repasser 100 fois sur le même tableau à discuter encore avec le même perso car la narration se perd dans des quêtes obscure mais débloquante après coup ca casse l'immersion, le rythme et l'ennui s'installe, puis on commence à lire les dialogues en diagonale jusqu'à ne plus vouloir les lire, le film est gâché..... après peut être qu'en étant hyper fort en anglais certaines errances narrative restent totalement adéquate enfin moi j'ai perdu l'énorme plaisir du début, là j'y joue en me forçant un peu pour juste pour la fin.

Par curiosité, quelles sont les quêtes annexes "inintéressantes" que tu as faites pour te débloquer (avec balise spoil si possible) ? A partir de quel moment ça a dérapé ?

Aussi, comme souvent les RPG, le "chapitre 1" pousse le jeu au max de ses capacités/interactions, envoie du rêve et ensuite ça se tasse un peu (je trouve), mais c'est bien moins flagrant ici que dans bien des jeux. Le seul problème est en effet qu'au début on explore on trouve pleins de trucs et bien vite ne reste grosso modo que la quête principale.

Alors quand je dis quête débloquante c'est dans un sens général car une quête permet soit d'en résoudre une autre et/ou soit faire avancer le temps. Moi j'étais arrivé à ma 3eme journée (ou 4 je sais plus) ou je devais attendre 22h pour un événement important (à mes yeux)..... pour résumer pour faire avancer le temps jusqu'à 22h j'ai du me taper des quêtes à la con comme celle des teufer ou des insectes qui ont duré 48h et qui m'ont totalement sorti de l'histoire....... l'intrigue principale avançant parallèlement mais restant beaucoup moins impactante vu le méli mélo narratif....bref c'est à partir de là que j'ai déchanté, ca a tué ma partie, l'ambiance du jeu devenait chiante.

titom87 titom87
MP
Niveau 38
29 octobre 2019 à 19:13:04

Pour le moment je suis encore bien bien dans le jeu mais je comprends vos ressentis ^^.

Pillar of Eternity a en effet les soucis relevé bien qu'étant extrêmement intéressant (j'ai hâte de faire le 2 ^^)

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 19:45:46

Ben prépare toi psychologiquement parce qu'il est encore plus long que le 1, enfin, j'ai pas fait les expansions du 2 qui étaient très longue pour le 1, mais le jeu en lui même est beaucoup plus dense à tous les points de vue.

titom87 titom87
MP
Niveau 38
29 octobre 2019 à 19:58:56

Ca me dérange pas, pour moi concrètement le seul défaut de PoE c'est que dans la finalité j'ai l'impression que là par contre c'est la même, par contre tout le parcours, le lore etc... c'était excellent (l'extension des Marches Blanches très Lovecraftienne aussi ^^). C'est vrai par contre qu'il était super long le jeu °°.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
30 octobre 2019 à 10:10:05

Tu veux dire la même finalité dans PoE 1 et 2 ? C'est pas tout à fait le cas si c'est ça mais on va dire qu'étant sur de l'heroic fantasy "classique" on va avoir forcément un peu le même thème, à savoir pour faire court, sauver le monde.
La longueur, je ne dis pas que c'est un défaut, c'est juste que si tu n'as pas trop le temps de jouer, en commençant maintenant tu ne l'auras pas fini à la sortie de Cyberpunk 2077 !

titom87 titom87
MP
Niveau 38
30 octobre 2019 à 11:31:56

Je n'ai fait que le 1 mais ce que je relevais c'est que Piller Of Eternity 1 est l'exemple du rpg où on peut faire ce qu'on veut mais qui offrira la même scène finale avec la même issue pour tout le monde (enfin de ce que j'avais l'impression à la fin).

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
30 octobre 2019 à 11:48:30

Ah, ben oui c'est ce que je disais plus ou moins, en tout cas on finit au même endroit, maintenant il y a des issues différentes quand même selon ton choix final, par contre ça ne tient pas vraiment compte de tes choix si je me rappelle bien, puisque toutes les options sont ouvertes même si à priori ça irait à l'encontre des actions que tu as fait tout au long du jeu.

Cela étant dit, c'est le cas de la majorité des RPG/cRPG, quelques exemples pêle-mêle : Fallout 2 (3, 4 et NV aussi plus ou moins), Wasteland 2, Planescape Torment, Torment ToN, Divinity OE 1 et 2, Tyranny, les Dragon Age, les KOTOR, les Mass Effect, les Elder Scrolls etc, etc...
On finit toujours au même endroit, c'est logique dans un sens puisque c'est sensé être le climax scénaristique, c'est plus compliqué quand il y a plusieurs scènes de fin pour véritablement poser une ambiance. Il y a quelques contre exemple, comme VtMB, mais au final tu vas juste affronter une faction au lieu d'une autre, ça ne change pas diamétralement la conclusion.
Ce qui compte à mon avis, c'est plutôt derrière les possibilités offertes dans ce tableau de fin, et à ce titre PoE s'en sort admirablement. J'ai aussi une affection toute particulière pour les épilogues qui résument les conséquences de nos choix, ça permet de boucler l'intrigue, de lui donner une cohérence globale, là aussi, celui de PoE est vraiment sympa.

titom87 titom87
MP
Niveau 38
30 octobre 2019 à 14:42:05

J'aime aussi mais j'avoue aimer quand le titre essaie de nous faire ressentir le poids des choix du coup je me montrerai toujours un peu plus incisif pour les finals se contentant de nous offrir un panel de choix de fins n'ayant pas été affectés par les décisions précédentes (le fameux bleu, vert, rouge pour ceux qui capteront la référence **j'évite de spoiler**).

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
30 octobre 2019 à 19:29:19

le fameux bleu, vert, rouge pour ceux qui capteront la référence **j'évite de spoiler**

Avec l'extended ending on a un vrai épilogue mais je vois ce que tu veux dire, je trouve ça hyper dommage de finir comme ça sur un jeu qui par ailleurs te laisse un bon sentiment de liberté. Moi étrangement la fin que j'ai trouvé la plus brutale de ce côté là, ce n'est pas sur un RPG mais sur un jeu narratif (type Telltale, du Point n' Clic 2.0) >> Life is Strange premier du nom .
Je te laisse ouvrir le bandeau si tu veux savoir de quoi je parle, si c'est ton genre de jeu je pense que tu devrais l'avoir fait, c'est une référence du genre.
Sinon l'idée est la suivante : cette fin annihile tout ce que tu as fais de début à la fin, et comme c'est un jeu qui a quand même comme point central les choix du joueur c'est très décevant. Enfin si ça t'intéresse de discuter là dessus, rdv sur le forum dudit jeu, on a eu des débats interminables sur cette fin.

Pour en revenir à DE, rassure toi, on en est pas à ce niveau. La fin est un peu fermée mais ne laisse pas les choix du joueur de côté, ils sont pris en compte.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
PS4 28.00€ ONE 59.99€ Switch 69.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment