CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Disco Elysium
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : votre personnage, votre histoire [spoilers]

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
19 octobre 2019 à 17:44:20

Premiere journée productive
J'ai détaché le cadavre et fait toute la quête de la malédiction des magasins avec la libraire :D

J'aime beaucoup meme si l'anglais est quand meme assez chaud. Mais ca fait progresser

titom87 titom87
MP
Niveau 39
19 octobre 2019 à 18:45:19

Ah bien vdd ^^.

De mon côté toujours Jour 1, 15 heure, le cadavre est toujours attaché ^^", je papillonne, l'explore, l'échange. Tout ça est très intéressant et j'adore découvrir un nouveau pnj.
J'ai débloqué mon premier souvenir "Lonesome long", assez cool le bonus mais je comprends pas un des impacts ça me dit que ça porte à 5 l'optimisation possible pour la Perception, mais après ça mentionne Psy (Speed 1 Psy) mais je vois pas l'effet °°

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
19 octobre 2019 à 21:59:00

En fait de ce que j'ai compris tes compétences sont limité à tes stats (+1) donc si tu as 2 en agilité, tu ne peux pas monter à plus de 3 en perception, mais avec cette perk, si. Pour le Speed, je suis presque sur que c'est une drogue et du coup, en plus du gain ou du bonus accordé ça te donne 1 moral en plus, enfin je crois que c'est un truc du genre.
Par contre fais gaffe, tu n'as pas un nombre illimité de perks et il faut utiliser des points de compétence pour débloquer des slots ou en supprimer une, du coup je pense qu'il faut bien réfléchir avant d'en intégrer une, c'est en partie pour ça que je comptais me refaire une run.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
19 octobre 2019 à 22:41:00

Ah ok merci de ton impression, et du coup l'idée de la drogue c'est pas idiot ça me parait fort probable.
Oui j'ai vu qu'on est limité en trait de caractères mais après je pense qu'on est large, il y a une douzaine d'emplacement pour une quarantaine de traits, sachant que certains sont déblocables que sous conditions.
Je pense que je vais la jouer au filing, un mixte rp et peut-être d'ajustement si je sens que je pars en vrille ahah.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
20 octobre 2019 à 00:59:03

Je poursuis mon investigation du premier jour, j'ai examiné le corps, j'ai interrogé de nouveaux individus bien intriguant (des pistes davantage chaudes pour mon personnage, contrairement aux 9 heures perdues à papillonner ahah), j'ai eu un bon gain d'xp et j'en suis à mon 4ème point à investir que je compte garder de côté pour le moment. J'ai une petite hésitation sur ce que je pourrais up de manière utilie. Pour le moment je n'ai mis que en physique : 2 points en endurance et 1 point en pain treshold, donc j'ai plus envie de mettre un point soit en motricité pour la perception ou le savoir-faire, ou bien mettre en intelligence du côté de la capacité à reconstituer des scènes qui me parait très utile mais qui est plafonné à 2 points max pour mon personnage.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
21 octobre 2019 à 00:07:21

Jour 1 terminé ^^ :

Bon j'ai trainé, j'ai papillonné, mais je me suis rattrapé sur le dernier 1/4 de la journée où j'ai trouvé plusieurs éléments utiles pour mon personnage (dont un que j'aurai pu trouver direct en début de matinée si j'avais eu le bon sentiment de quand même fouiller un certain élément au lieu de le laisser de côté bêtement ><) les 3 objets dans la voiture de Kim + le dossier d'informations du personnage qu'on incarne . Mon cadavre est toujours à son arbre mais j'ai quand même pas trop mal avancé à côté : j'ai rencontré pas mal de personnages (dont un petit que je garde bien en tête, j'ai bien pris la température sur l'ambiance de l'histoire / du lore / de certaines possibilités gravitant autours de notre personnage, j'ai maintenant une ligne de conduite en tête pour essayer de débloquer l'enquête à mon stade, j'ai débloqué 1 souvenir (je sais pas si en une journée il est possible d'en avoir d'autres mais bon son bonus est sympa, et il convient au rp de mon personnage ça me va), et j'ai eu 6 points de compétences en plus à investir sur ce point je suis très content (j'ai maintenant une bonne base de stats me permettant de me faire une idée sur l'orientation comportementale que va prendre mon personnage :
- Visual Calculus : 1 (reste 1 place)
- Authority : 1 (reste 2 places)
- Endurance : 2 (reste 3 places)
- Pain Threshold : 1 (reste 4 places)
- Physical instrumental : 1 (reste 4 places)
- Perception : 1 (reste 4 places)
Du coup avec le point de base j'en suis à 7 points sur mon personnage en 1 jour.
Niveau stats de ce qui se détache je suis un flic ennuyant et avec un sens de la moral prononcé.

Avis temporaire sur le jeu : il y a un travail exceptionnelle sur l'ambiance, en tant que joueur pour peu qu'on soit sensible aux histoires avec des mystères à résoudre avec un personnage dans le brouillard total c'est vraiment un bon produit, l'univers parait à la fois drôle et oppressant (d'un côté on a des scènes WTF qui font paraitre un ton léger, mais d'un autre côté dés qu'on soulève les éléments de backgound on sent que c'est loin d'être rose l'univers dans lequel notre personnage évolue), les pnjs avec lequels on peut interagir sont tous très inspirés et on a toujours envie d'en découvrir plus sur eux (j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont être exploité ou potentiellement exploité). Le mixte point'n'clic + jdr + enquête policière à la visual novel est une bonne idée et je sens que ça peut redonner un nouveau souffle à ces genres du côté occidental.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 01:31:49

Tu as beaucoup de slots mais il faut les débloquer, de base tu n'en as que 3, et comme ça se débloque avec des points de compétence, je pense qu'il faut éviter d'intégrer tout ce que l'on trouve. Maintenant le problème, c'est qu'à moins d'être bien renseigné sur la méta, tu n'as aucun moyen de savoir ce que les perks débloquent. Je pense quand même que le temps d'intégration est un moyen de déterminer de la valeur d'une perks, mais ça reste à voir je me fie juste sur le "no pain, no gain" pour le moment.

Au fait, je dois apporter des précisions à ce que je disais plus haut, en fait le pallier max des compétences sont égaux à la stat à laquelle ils sont rattachés X2 (+1 avec la signature) donc par exemple si tu as 3 en PSY ton empathie max sera 6, 3 pt de base (stat) + 3 pt mis dans la compétence (donc +1, càd 7 si ta signature est une compétence PSY).
Du coup, je reviens aussi sur ce que je disais sur ta perk, ça ne te donne pas 1 en moral mais 1 max en PSY (ou dans les compétences psy, je ne l'ai pas eu, à toi de me dire) si tu prends du speed. Comme je n'ai jamais pris de drogue, je ne sais pas si tu perds ton palier quand tu n'es plus sous influence.

Pour les compétences les plus utiles, pour le moment je dirai que ce sont plutôt les compétences de motricité, en tout cas ce sont celles que j'ai du lancé le plus de fois. Pour hiérarchiser, je dirais MOT > PHY et INT > PSY. Je pense que le physique sert surtout si tu la joues bourrin/voie expéditrice, la motricité sert un peu pour tout, l'intellect idem puisqu'il te permet d'analyser les scènes mais aussi d'interroger les témoins et le psy c'est plutôt pour manipuler les pnjs (mensonges/autorité/empathie). Au final donc, un build MOT/INT semble plus intéressant qu'un build équilibré. Après 1 en PHY et 1 en PSY ça peut être chaud parce que tu n'as pas de vie ni de moral. Un 4 2 2 4(+1) ou 4(+1) 2 2 4 me semble pas mal, ça te porte tes compétences principales à 8 max. Maintenant je ne sais pas si les stats sont si importantes que ça en dehors des dialogues avec ton cerveau, parce que la plupart du temps il y a une chiée de modificateurs à trouver qui peuvent faire monter un lancé à +10.

Sinon pour ton build, je sens que ça va très mal finir ! Ton perso c'est Judge Dredd !

titom87 titom87
MP
Niveau 39
21 octobre 2019 à 14:20:46

A d'accord merci pour ces précisions, même si il peut y avoir un désir d'opti je pense que je vais aller au filling ahah, j'ai d'ailleurs débloqué la possibilité d'un second souvenir (caustic veil quelque chose comme ça qui pour élément temporaire +1 en Volition) accompagné d'un objet en plus qui est vraiment pas mal à mon avis pour me permettre d'évoluer positivement dans ce monde pourri °°. De toute façon c'est typiquement le genre de jeu fait pour donner l'envie d'y rejouer pour découvrir ce qu'on a pas vu et c'est évident qu'il faudra plusieurs run pour les plus curieux.

Pour l'influenceur de stats je suis d'accord avec ta supposition et je peux rajouter une info que j'ai capté au détour d'une lecture d'un test : les modificateurs de stats temporaires comme la drogue ou l'alcool n'affectent ton personnage que pour une heure in-game apparemment. Je te confirmerai quand je trouverai du Speed là j'ai récupéré une autre drogue mais du coup je pense que dans cet univers il y a une distinction entre les types de drogues. J'avais lu que parmi les traits on risquait d'avoir des malus, bon pour le moment celui que j'ai débloqué me parait être que du positif en terme d'apport pour les compétences (à voir si au niveau comportementale ça affecte le personnage, mais je crois que 87 a dis que cela avait un impact).

Pour les compétences ça dépend le rp que tu veux adopter mais en effet en regarder les 4 thématiques et les compétences liées il y a des archétypes qui s'en détachent (et les 3 perso de base proposés reflètent plutôt bien cela), objectivement pour quelqu'un qui aime davantage la subtilité et la joueur Sherlock c'est INT/MOT, le gros bourrin aura tendance à se spé PHY/MOT. Pour l'utilité en elle-même, PHY et PSY font office de pilier directionnel car affectant le comportement de ton personnage, et à côté, INT et MOT sont des clés pour enrichir tes possibilités (enfin c'est comme ça que ça tilte dans mon esprit). Si on veut une évolution un minimum confortable il faut au moins 2 PSY et 2 PHY pour avoir 2 de mental et 2 de santé (et encore selon la situation ça peut être limite, globalement j'ai pas pris tant de dommages que ça dans mon premier jour mais y a un instant où j'ai pris de dommage mentaux coup sur coup et j'étais bien content d'avoir une base de 3 à cet instant ^^"), là personnellement je pense que j'ai ce qu'il faut pour avancer un minimum serein car j'en suis à 6 de santé et 4 de mental (pour ce qui peut m'affecter).
Après il y a beaucoup d'objets pouvant modifier tes stats, donc il faut bien prendre en compte le panel dont tu disposes aussi, cependant pour le moment je ne sais pas si ta tenue affecte le rapport avec les pnjs. As-tu pu remarquer une quelconque modification du comportement des pnjs ?

Mmm Judge Dredd je sais pas encore, je pense qu'il serait surtout Authority, Volition et full PHY. Mon perso reste un boeuf mais lucide dans son investigation, je campe mon profil Jim Hopper. Je pense que ça peut passer ahah même si je vois les failles ^^".
Étonnamment dans ce qui est intervenu pour moi, ce sont surtout des compétences de PSY et MOT, le PHY pour le moment pas tant que ça (à par Shiver qui est intervenu beaucoup de fois, et un peu cardio chimistry), et INT avec parcimonie mais visual calculus me parait être l'élément le plus important de cette branche (au niveau du lore Encyclopedia apporte énormément en intervention, même avec juste une base de 2 °°).

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 23:22:45

A d'accord merci pour ces précisions, même si il peut y avoir un désir d'opti je pense que je vais aller au filling ahah

Je comprends, c'est juste que j'ai du mal à assumer l'échec, je suis frustré à chaque jet raté, et il faut que je les lance tous ! Même ceux qui ne passent que sur une réussite critique ! En plus c'est un peu con dans ce jeu d'avoir peur d'échouer, parce qu'en général ça te débloque aussi des trucs sympas, mais bon, 20 ans de jeu vidéo, ça formate un chouia.

Pour l'influenceur de stats je suis d'accord avec ta supposition et je peux rajouter une info que j'ai capté au détour d'une lecture d'un test : les modificateurs de stats temporaires comme la drogue ou l'alcool n'affectent ton personnage que pour une heure in-game apparemment. Je te confirmerai quand je trouverai du Speed là j'ai récupéré une autre drogue mais du coup je pense que dans cet univers il y a une distinction entre les types de drogues. J'avais lu que parmi les traits on risquait d'avoir des malus, bon pour le moment celui que j'ai débloqué me parait être que du positif en terme d'apport pour les compétences (à voir si au niveau comportementale ça affecte le personnage, mais je crois que 87 a dis que cela avait un impact).

Je préfère éviter la drogue pour le moment, avec 1 en physique ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée.
J'ai une perk (souvenir) qui a un bonus/malus (sans spoiler, bonus d'XP mais malus en compétences), ou une autre un peu mitigée (+1 pour l'échec critique, -1 pour la réussite critique) par contre pendant leur intégration, elles apportent presque toujours du malus, et d'ailleurs, je dirai qu'il vaut mieux se méfier des perks qui te donnent un bonus pendant l'intégration.
D'un autre côté, j'en ai débloqué quelques unes, et elles ne donnent pas vraiment de bonus direct non plus, c'est plutôt une augmentation des caplocks, c'est pour ça que je disais que ça ne sert à rien de bourrer les perks, au final tu ne profiteras pas forcément de leurs bonus.

(et les 3 perso de base proposés reflètent plutôt bien cela)

Oui et non, ils sont surtout liés à la signature. Il y a des compétences qui s'entendent mal, même dans le même domaine (l'empathie et l'autorité qui s'engueulent souvent par exemple).

objectivement pour quelqu'un qui aime davantage la subtilité et la joueur Sherlock c'est INT/MOT, le gros bourrin aura tendance à se spé PHY/MOT

Je ne suis pas vraiment d'accord non plus, dans les compétences "mentales" tu en as des bourrines, comme autorité justement, dans les compétences de physique tu en as aussi des plus subtiles comme "Shivers" qui est plus poussé que la perception au niveau de l'instinct. En motricité, tu as la posture aussi qui est très utile pour la jouer subtile.
Les archétypes c'est plutôt lié à la façon d'aborder la redécouverte de ton personnage après son amnésie, le flic cool, le mauvais flic, le flic désolé et le flic classique/chiant. En fait tes compétences vont plutôt te diriger vers l'un ou l'autre archétype de flic (copotype), empathy par exemple te pousse vers le sorry cop, physical instrument vers l'apocalypse cop, authority vers le boring cop ou encore drama vers le supercop.
Maintenant tu fais un peu ce que tu veux, j'ai débloqué des souvenirs du flic désolé et du super flic, tu es vraiment libre de ne pas suivre tes instincts, surtout que comme je disais, certains sont contradictoires (et te poussent donc vers 2 directions).
D'ailleurs on voit qu'il y a certaines tensions entre elles, et qu'elles sont conscientes des autres, sans trop en dire, il y a une discussion très intéressante après la rencontre avec Katje.

Pour l'utilité en elle-même, PHY et PSY font office de pilier directionnel car affectant le comportement de ton personnage, et à côté, INT et MOT sont des clés pour enrichir tes possibilités (enfin c'est comme ça que ça tilte dans mon esprit)

C'est pas con, ça marche bien pour moi aussi.

là personnellement je pense que j'ai ce qu'il faut pour avancer un minimum serein car j'en suis à 6 de santé et 4 de mental (pour ce qui peut m'affecter).

Tu es très large, au jour 3 (ou 4 je ne sais plus), je n'ai jamais pris plus de 2 points de dégâts par jour, surtout que la plupart du temps quand dans une discussion tu es obligé ou presque (test légendaire) de prendre un dégât, tu as souvent un test plus facile pour récupérer.

Après il y a beaucoup d'objets pouvant modifier tes stats, donc il faut bien prendre en compte le panel dont tu disposes aussi, cependant pour le moment je ne sais pas si ta tenue affecte le rapport avec les pnjs. As-tu pu remarquer une quelconque modification du comportement des pnjs ?

Pas vraiment, tu as le coup de tes pompes, Kim te fait la remarque si tu n'en a pas ou que tu en a une dans le debrief de la première journée, sinon je ne pense pas parce que la fillette de la libraire m'a dit que je ne ressemblait pas à un détective alors que je me baladais en trench.
Par contre il y a une perk qui te donne un bonus de comp spécifiquement quand tu parles à Kim, alors il doit y avoir des modificateurs secrets.

Mmm Judge Dredd je sais pas encore, je pense qu'il serait surtout Authority, Volition et full PHY. Mon perso reste un boeuf mais lucide dans son investigation, je campe mon profil Jim Hopper. Je pense que ça peut passer ahah même si je vois les failles ^^".

Pas faux, enfin tu peux aussi rajouter en PHY et en MOT (INT ça lui servirait moins quand même). Je disais ça surtout parce que j'ai remarqué qu'en bourrant l'autorité tu balances des "I am the Law" à tous les personnages que tu rencontres, c'est un peu drôle parfois.

Étonnamment dans ce qui est intervenu pour moi, ce sont surtout des compétences de PSY et MOT, le PHY pour le moment pas tant que ça (à par Shiver qui est intervenu beaucoup de fois, et un peu cardio chimistry), et INT avec parcimonie mais visual calculus me parait être l'élément le plus important de cette branche (au niveau du lore Encyclopedia apporte énormément en intervention, même avec juste une base de 2 °°).

Oui c'est ce que je disais, PSY et MOT semblent être les plus sollicitées.Pas mal l'endurance pour moi aussi et l'encyclopédie. Par contre tu parle bien des jets ? Parce que si tu parles des tests passifs en fait ça change beaucoup selon tes stats, j'ai pu le vérifier après un reroll. Parfois certaines compétences vont lancer un dialogue en cas d'échec, mais la plupart du temps elles ne vont rien dire du tout. En plus, j'ai l'impression, mais là il faudra revérifier, que certaines options de dialogues ne sont accessibles que si un test passif a été positif, du coup ce ne sont pas que des conseils.
Bon il y a une compétence quand même que je ne recommanderais qu'aux plus gourmands, c'est l'esprit de corps, qui te balance des analogies sous forme d'histoires super longues et pas forcément intéressantes.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
22 octobre 2019 à 00:26:33

Je comprends, c'est juste que j'ai du mal à assumer l'échec, je suis frustré à chaque jet raté, et il faut que je les lance tous ! Même ceux qui ne passent que sur une réussite critique ! En plus c'est un peu con dans ce jeu d'avoir peur d'échouer, parce qu'en général ça te débloque aussi des trucs sympas, mais bon, 20 ans de jeu vidéo, ça formate un chouia.

C'est sur c'est le plus dur d'assumer ahah mais justement ça rajoute tellement de piment et puis comme tu le dis l'échec des fois peut offrir d'autres possibilités (j'en ai eu un exemple avec Cuno où j'ai échoué sur un jet et derrière j'ai des dialogues qui m'ont au final permis de retenter une seconde fois)

Je préfère éviter la drogue pour le moment, avec 1 en physique ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée.
J'ai une perk (souvenir) qui a un bonus/malus (sans spoiler, bonus d'XP mais malus en compétences), ou une autre un peu mitigée (+1 pour l'échec critique, -1 pour la réussite critique) par contre pendant leur intégration, elles apportent presque toujours du malus, et d'ailleurs, je dirai qu'il vaut mieux se méfier des perks qui te donnent un bonus pendant l'intégration.
D'un autre côté, j'en ai débloqué quelques unes, et elles ne donnent pas vraiment de bonus direct non plus, c'est plutôt une augmentation des caplocks, c'est pour ça que je disais que ça ne sert à rien de bourrer les perks, au final tu ne profiteras pas forcément de leurs bonus.

Pareil et puis même pour le personnage je vais essayé d'éviter de déclencher une potentielle addiction endormie en lui (je serai pas étonné que ce soit possible dans ce jeu).
Je comprends je vais me méfier mais je me dis qu'aussi ces souvenirs vont permettre de façonner le personnage dans l'histoire en elle-même, certes il y a un aspect bonus/malus mais faut pas oublier que c'est typiquement le genre de jeu où le récit qu'amène ce souvenir a son importance pour le personnage (d'ailleurs il me semble que j'ai eu une remarque sur le fait que je suis un solitaire au moment où je voulais opter pour une possibilité).

(et les 3 perso de base proposés reflètent plutôt bien cela)

Oui et non, ils sont surtout liés à la signature. Il y a des compétences qui s'entendent mal, même dans le même domaine (l'empathie et l'autorité qui s'engueulent souvent par exemple).

D'accord je vois, mais avoue ça peut être très drôle ahah, ça me ferait bien marrer, d'ailleurs Jim Hopper est aussi quelqu'un avec de l'empathie donc je pense que je vais devoir mettre quelques points dedans.

Je ne suis pas vraiment d'accord non plus, dans les compétences "mentales" tu en as des bourrines, comme autorité justement, dans les compétences de physique tu en as aussi des plus subtiles comme "Shivers" qui est plus poussé que la perception au niveau de l'instinct. En motricité, tu as la posture aussi qui est très utile pour la jouer subtile.
Les archétypes c'est plutôt lié à la façon d'aborder la redécouverte de ton personnage après son amnésie, le flic cool, le mauvais flic, le flic désolé et le flic classique/chiant. En fait tes compétences vont plutôt te diriger vers l'un ou l'autre archétype de flic (copotype), empathy par exemple te pousse vers le sorry cop, physical instrument vers l'apocalypse cop, authority vers le boring cop ou encore drama vers le supercop.
Maintenant tu fais un peu ce que tu veux, j'ai débloqué des souvenirs du flic désolé et du super flic, tu es vraiment libre de ne pas suivre tes instincts, surtout que comme je disais, certains sont contradictoires (et te poussent donc vers 2 directions).
D'ailleurs on voit qu'il y a certaines tensions entre elles, et qu'elles sont conscientes des autres, sans trop en dire, il y a une discussion très intéressante après la rencontre avec Katje.

C'est cool °-°

C'est pas con, ça marche bien pour moi aussi.

Tu es très large, au jour 3 (ou 4 je ne sais plus), je n'ai jamais pris plus de 2 points de dégâts par jour, surtout que la plupart du temps quand dans une discussion tu es obligé ou presque (test légendaire) de prendre un dégât, tu as souvent un test plus facile pour récupérer.

A oui, mais je me méfie car j'ai quand même eu un certain lot d'instant où j'ai perdu du mental (le physique par contre ça va), genre pour 1 santé de perdu j'ai du perdre 3 de mental. C'est sympa qu'on ait des dialogues nous permettant de récupérer d’ailleurs.

Pas vraiment, tu as le coup de tes pompes, Kim te fait la remarque si tu n'en a pas ou que tu en a une dans le debrief de la première journée, sinon je ne pense pas parce que la fillette de la libraire m'a dit que je ne ressemblait pas à un détective alors que je me baladais en trench.
Par contre il y a une perk qui te donne un bonus de comp spécifiquement quand tu parles à Kim, alors il doit y avoir des modificateurs secrets.

C'est sur qu'il y a des modificateurs secret, que se soit au niveau de tes objets (tool, clothes où d'ailleurs j'ai trouvé une paire de chaussure qui a l'air d'apporter un effet spéciale pour certaines situations) mais aussi au niveau des échanges (regardes les modificateurs intervenant sur tes tests).

Pas faux, enfin tu peux aussi rajouter en PHY et en MOT (INT ça lui servirait moins quand même). Je disais ça surtout parce que j'ai remarqué qu'en bourrant l'autorité tu balances des "I am the Law" à tous les personnages que tu rencontres, c'est un peu drôle parfois.

Oui ahah mais ça peut être très drôle de la jouer Judge Dredd ^^ (à voir pour une autre run).

Oui c'est ce que je disais, PSY et MOT semblent être les plus sollicitées.Pas mal l'endurance pour moi aussi et l'encyclopédie. Par contre tu parle bien des jets ? Parce que si tu parles des tests passifs en fait ça change beaucoup selon tes stats, j'ai pu le vérifier après un reroll. Parfois certaines compétences vont lancer un dialogue en cas d'échec, mais la plupart du temps elles ne vont rien dire du tout. En plus, j'ai l'impression, mais là il faudra revérifier, que certaines options de dialogues ne sont accessibles que si un test passif a été positif, du coup ce ne sont pas que des conseils.
Bon il y a une compétence quand même que je ne recommanderais qu'aux plus gourmands, c'est l'esprit de corps, qui te balance des analogies sous forme d'histoires super longues et pas forcément intéressantes.

L'esprit de corps m'attire pas spécialement sur ce que je veux incarner, tant mieux ^^.
Oui c'est ça. Après oui je pense que certains dialogues via les interventions de tes consciences sont liés aux points que tu mets parce (alors c'est peut-être le hasard) je suis monté à 3 points de compétences investi dans Authority au début du Jour 2 et je trouve que j'ai maintenant beaucoup d'intervention de cette conscience alors qu'au jour 1 elle a du intervenir qu'une fois à tout casser.

Du coup Jour 2 :

J'ai juste fait les 2 premières heures et franchement je suis assez fier de moi, plusieurs quêtes débloquées me paraissant importantes, une révélation que je m'attendais pas de voir à ce niveau, 3 points de compétence choppé en 2 heures in-game alors que j'ai mis 1 journée à avoir 6 points de compétences (si je suis ce rythme je finis full compétence à la fin de l'histoire aahah). Je sens que je vais pouvoir bien avancer maintenant, et puis j'ai investi mes points en Authority et le troisième j'ai oublié.

Message édité le 22 octobre 2019 à 00:30:48 par titom87
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:53:34

Je comprends je vais me méfier mais je me dis qu'aussi ces souvenirs vont permettre de façonner le personnage dans l'histoire en elle-même, certes il y a un aspect bonus/malus mais faut pas oublier que c'est typiquement le genre de jeu où le récit qu'amène ce souvenir a son importance pour le personnage (d'ailleurs il me semble que j'ai eu une remarque sur le fait que je suis un solitaire au moment où je voulais opter pour une possibilité).

On est entièrement d'accord, pour le RP, dans l'absolu, tout vaut le coup. Par contre d'un point de vue de la méta, je ne sais pas si tu as l'habitude de jouer aux RPGs comme moi, mais j'ai souvent tendance à être complétionniste et vouloir tout débloquer, hors là, si tu le fais pour les souvenirs/perks, tu vas galérer sur les tests parce qu'il y en a peu qui te donnent des points de compétence, et on te demande de choisir entre monter ces dernières ou débloquer des slots de perk.
C'est surtout par rapport à ça que je posais cette mise en garde. Par exemple j'avais un souvenir de suprémaciste racial, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, ben ça m'a bien fait chier quand je me suis rendu compte que je devais payer pour l'enlever.

D'accord je vois, mais avoue ça peut être très drôle ahah, ça me ferait bien marrer, d'ailleurs Jim Hopper est aussi quelqu'un avec de l'empathie donc je pense que je vais devoir mettre quelques points dedans.

Tu dis ça par rapport au caractère de son personnage où tu as une stat quelque part que j'ai loupée ?
Parce que de mon point de vue, je ne le trouve pas plus empathique que ça, il est plus curieux et consciencieux qu'autre chose.

C'est cool °-°

!!!
Je ne sais pas trop comment prendre ça, surtout que j’interprète très mal les émoticons, c'est de la surprise ou une manière polie de dire "OSEF" ?

C'est sur qu'il y a des modificateurs secret, que se soit au niveau de tes objets (tool, clothes où d'ailleurs j'ai trouvé une paire de chaussure qui a l'air d'apporter un effet spéciale pour certaines situations) mais aussi au niveau des échanges (regardes les modificateurs intervenant sur tes tests).

Ah oui c'est vrai, c'est un bon exemple, il y en a surement pour les fringue, ne serait-ce que ta cravate, mais je n'ai rien vu quant au "look" de ton perso qui influerai sur les dialogues, bon en même temps je n'ai pas fait grand chose pour le moment, j'ai juste décroché le cadavre, avancé dans l'intrigue de Katje et de l'Union et visité la librairie et tout le bâtiment qui se trouve au dessus (qui n'a a priori rien à voir avec l'enquête).

Après oui je pense que certains dialogues via les interventions de tes consciences sont liés aux points que tu mets parce (alors c'est peut-être le hasard) je suis monté à 3 points de compétences investi dans Authority au début du Jour 2 et je trouve que j'ai maintenant beaucoup d'intervention de cette conscience alors qu'au jour 1 elle a du intervenir qu'une fois à tout casser.

C'est ce que je disais, et ce n'est pas juste une supposition, je l'ai vérifié très directement en passant de 1 à 4 en MOT sur une deuxième run.

J'ai juste fait les 2 premières heures et franchement je suis assez fier de moi, plusieurs quêtes débloquées me paraissant importantes, une révélation que je m'attendais pas de voir à ce niveau, 3 points de compétence choppé en 2 heures in-game alors que j'ai mis 1 journée à avoir 6 points de compétences (si je suis ce rythme je finis full compétence à la fin de l'histoire aahah). Je sens que je vais pouvoir bien avancer maintenant, et puis j'ai investi mes points en Authority et le troisième j'ai oublié.

Pour moi l'expérience s'est accélérée quand j'ai commencé à faire des quêtes annexes, en même temps c'est presque texto ce que te dit le jeu, si tu es trop faible dans une compétence pour avancer de manière satisfaisante dans l'enquête, va prendre l'air (sous entendu, va leveler) et reviens plus tard.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
22 octobre 2019 à 01:38:58

J'ai fait énormément de rpg et on va dire qu'au niveau des quêtes je suis du genre à tout faire (genre si il y a plusieurs factions sauf si je veux jouer rp j'essaierai le plus de quêtes liées aux deux avant un choix final). Sur Disco Elysium le coup des souvenirs va piquer mon désir de la découvrir, par contre ma première partie sera comme tout mes autres rpgs, la partie du filling, de mes envies, si le hasard fait que je débloque la possibilité d'assimiler un souvenir et surtout un souvenir correspondant au personnage que je veux incarner je le prendrai même si il y a un revers de la médaille Pour le moment j'en suis pas encore à 3 souvenirs assimilés donc j'ai le temps de mettre de côté une compétence ou deux.

Oui le personnage dont je m'inspire à quand même un minimum d'empathie même si c'est avant tout un personnage autoritaire et boeuf.

Le smiley c'est le smiley du "je suis attentif à ce que tu dis".

D'accord c'est cool tout ça, les développeurs ont l'air d'avoir vraiment fait un travail de dingue sur l'influence de nos compétences dans le récit, et notre propre influence sur ces mêmes compétences. J'ai hâte d'aller plus loin.

Bon j'ai avancé un interrogatoire, humhum ^^. J'ai vérifié, j'ai mis le troisième point débloqué dans cette journée à la compétence Physical Instrumental.
Niveau planification de mes compétences, je pense que je vais attendre de voir le bonus que va débloquer le second souvenir que j'ai, puis je verrai. Cependant à terme j'aimerai bien mettre un peu en Empathy, augmentation ma Perception et augmenter aussi ma Pain Threshold qui est ma compétence signature.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 14:45:31

Oui le personnage dont je m'inspire à quand même un minimum d'empathie même si c'est avant tout un personnage autoritaire et boeuf.

Oups, j'avais lu Kim, je croyais que tu parlais de lui, je n'avais pas compris que tu faisais référence à un personnage de fiction, je suis allé vérifier le nom, et je ne regarde pas la série dont il est issu, c'est pour ça que j'ai pas tilté tout de suite.

Le smiley c'est le smiley du "je suis attentif à ce que tu dis".

Merci pour l'info, bordel c'est plus complexe que :) et :( comme langage, faudra que je l'intègre un jour ou l'autre si je veux piger ce qu'il se passe sur les forums !

Niveau planification de mes compétences, je pense que je vais attendre de voir le bonus que va débloquer le second souvenir que j'ai, puis je verrai. Cependant à terme j'aimerai bien mettre un peu en Empathy, augmentation ma Perception et augmenter aussi ma Pain Threshold qui est ma compétence signature.

Tu avais axé Shivers dans un premier temps non ? C'est pas très loin de Perception, même si celle si te permet aussi de trouver de nouveaux points d'intérêt (les jaunes), mais ça peut faire un peu doublon non ?

titom87 titom87
MP
Niveau 39
22 octobre 2019 à 15:18:53

Non je n'ai encore up Shivers mais j'ai plusieurs équipement donnant des bonus Shivers, après je pense qu'on peut cumuler les 2 car il y a quand même une distinction entre sa capacité d'observation et son instinct. Après ca dépend ton personnage aussi. Je pense que je vais monter un peu les 2, je vais tout de même profité de mon plafond à 5 slots pour la Perception.

Tu en es où dans la répartition des points compétences ?

Message édité le 22 octobre 2019 à 15:21:53 par titom87
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 18:00:52

En fait je fais en fonction des tests, quand je garde des points de côté et quand je rate un test à 50/60 + je mets un point dans la compétence du test raté et je relance. Sinon, je suis un 6 - 3 - 1 - 2 avec signature en rhétorique. Je n'ai plus les stats en tête mais comme j'ai moins raté les tests d'INT (7 de base) j'ai surtout mis des points en compétences PSY, un peu en MOT (plus dur donc pas forcément retenté) et 1 en endurance pour le PV. J'ai du prendre 10-12 niveaux, peut être un peu plus.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
22 octobre 2019 à 18:46:36

A oui d'accord tu as un style de jeu bien différent ^^

titom87 titom87
MP
Niveau 39
24 octobre 2019 à 01:18:56

Bon j'entame le dernier tiers du jour 2, j'ai stoppé ma dernière session à 18 heure. J'ai fait une évolution en 3 temps : matinée riche en découverte et possibilités en vue, un aparté dans mon enquête où j'ai perdu 3 heures mais qui m'ont permis de résoudre quelques quêtes annexes et de découvrir 2-3 éléments intéressants pour moi (dont des traits), puis un retour vers l'enquête où j'ai entamé de long échanges dont notamment un où je ne sais pas comment considérer l'individu (et je pense que j'ai trop tendance à vouloir exploiter les dialogues proposés alors qu'à mon avis on a tout intérêt à en garder certains de côté pour le bien futur) et derrière avec les échanges intéressants j'ai eu un nouveau trait déblocable + la validation du trait lié au Pragmatisme je crois (le souvenir est pas explicite mais je le sens comme ça, et du coup son bonus est extrêmement intéressant avec 2 gros apports loin d'être négligeables pour un tout petit -1 dans une stats). Du coup avec tout l'xp que j'ai amassé j'en suis rendu à 7 points de compétence en stock, sachant que j'étais déjà à 3 points acquis le matin, j'en suis déjà à 10 points en plus sur cette journée ^^.
J'espère à terme trouver un objet pour contrebalancer le point perdu où alors trouver un souvenir me permettant de booster l'évolution possible de cette compétence ^^.

J'ai ma feuille de route à poursuivre pour ce jour 2, y a 3 éléments que j'aimerai achever d'ici la fin de la journée, voir 4 si je peux caler cela, ça devrait le faire.
Pour les traits déblocables, du coup j'en ai 3 en stock, j'en ai lu qu'un seul en détail pour le moment (si je le débloque mon perso sera Anarchiste ahah), mais par contre ce qui m'interpelle c'est que 2 des 3 traits ont des malus temporaires extrêmement élevés °-°. Du coup je suis hésitant, mais curieux aahah, j'aimerai bien voir si les potentiels bonus vont crescendo avec ce que tu as avec le bonus temporaire (genre un petit indicateur où plus l'élément temporaire est handicapant et plus derrière tu auras un gros bonus), pour le moment les 2 souvenirs que j'ai débloqué avaient des bonus temporaires de +1 quelques part et derrière j'ai eu des bonus sympa pour l'un et vraiment cool pour l'autre.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
24 octobre 2019 à 11:08:13

Hello,

et je pense que j'ai trop tendance à vouloir exploiter les dialogues proposés alors qu'à mon avis on a tout intérêt à en garder certains de côté pour le bien futur

Moi aussi je les lance tous, mais en général s'il y a un dialogue que tu ne devrais pas choisir (pour garder le PNJ dans de bonnes dispositions) tes instincts te le signalent, et ça se conclue rarement par autre chose qu'un malus sur un test. Je pense aussi que ça peut faire chier Kim si tu commences à vraiment dire n'importe quoi, mais dans ma partie il est conscient de ça et au final il s'y est fait. Je ne sais pas si c'est générique ou si ça dépend de ta façon de jouer, mais maintenant il m'introduit presque toujours en me présentant comme un flic avec des méthodes et des dons particuliers.

validation du trait lié au Pragmatisme je crois

J'en ai eu un ou deux comme ça aussi, à chaque fois que tu utilises une compétence ou que tu te fies à ce qu'elle te suggère, je pense que tu gagnes des points dans une stat cachée, et quand tu en as assez tu as un dialogue avec ladite compétence qui te propose de débloquer un trait lié à celle-ci.
En fait de ce que j'ai vu pour le moment, il y a 4 types de traits :
- les traits bonus : en réussissant ou échouant une action, ou à la suite de quête ou de dialogue avec un PNJ
- les traits en rapport avec ton copotype : 4, on en avait parlé plus haut)
- les traits en rapport avec ta ligne politique : 4, communiste, fasciste, libéral, et le dernier je ne sais plus, c'est ultra-libéral, anarchiste ou nihiliste un truc dans le genre.
- les traits liés à tes compétences : peut être un pour chaque, ou c'est par thème peut être, comme Logique et Calcul visuel par exemple qui marchent un peu ensemble, à voir. Pour le moment je crois que j'ai celle que tu as récupéré, c'est par la rhétorique il me semble, j'en ai une liée à la conceptualisation et une dernière dans une compétence PSY, j'ai un peu oublié laquelle.

mais par contre ce qui m'interpelle c'est que 2 des 3 traits ont des malus temporaires extrêmement élevés °-°. Du coup je suis hésitant, mais curieux aahah

Je n'ai pas vraiment vu de corrélation directe entre le malus temporaire et le bonus une fois intégré. J'ai eu aussi des très gros malus, comme un qui te fais échouer systématiquement les tests rouge (la loose totale), mais en général c'est surtout des malus de compétence.
Là tu as 2 choix, soit tu testes quitte à perdre un point de compétence par la suite pour le virer, soit tu te renseignes sur la méta, il me semble que tu as les perks sur le wiki.
Dans tous les cas, c'est vraiment du pifomètre, les bonus/malus sont rarement en rapport avec l'intitulé ou alors il faut aller chercher vraiment loin (quelques exceptions comme la perk "joueur" ou quelque chose comme ça qui te donne +1 en échec critique et -1 en réussite critique, utile si tu as un perso très spécialisé). Le problème c'est qu'il y en a qui sont presque essentiel, comme les bonus d'XP qui te permettent de monter de niveau presque 2X plus vite si tu les cumules.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
24 octobre 2019 à 13:50:19

Oui je vois ^^.

Globalement je suis d'accord, par contre pour les traits venant avec les compétences je pense que c'est peut-être avec l'utilisation de ces compétences mais pas sur, je pense que pour les situations de déblocage qu'il s'agit surtout de situations dans des quêtes ou autre, le deuxième trait je l'ai eu via une certaine action puis un choix à faire (je mets les effets du trait si tu es curieux +300 xp, + 1 limite de compétence pour toutes les compétences motricités, -1 en autorité je trouve très très bien).
Oui celui te faisant échouer à tout les tests rouge temporairement il me fait hésiter ahah, et j'en ai un autre temporairement c'est "recherches bloquées". Pour celui te donnant le malus/bonus sur les jets, je ne le connais pas mais j'aimerai pas l'avoir (je suis trop poisseux pour risquer cela ^^")

Je vais pas me spoiler sur un wiki, j'aime pas ça, je trancherai en me déterminant si mon personnage doit être ainsi par rapport aux infos du souvenir en "problème".

Je vais pas investir mes 7 points de compétences en stock, je vais attendre de voir un peu les impératifs. J'arrive toujours pas à décrocher le corps par contre grrrr -__-.

Message édité le 24 octobre 2019 à 13:52:03 par titom87
titom87 titom87
MP
Niveau 39
28 octobre 2019 à 16:25:01

Jour 2 terminé :

J'adore toujours autant, et n'empêche j'ai pas chômé sur l'approfondissement de l'enquête et sur les éléments annexes à découvrir, du coup me reste à convaincre l'Union qu'ils sont manipulés mais j'ai déjà pas mal d'éléments en ce qui concerne le pendu, le pourquoi, le comment , j'ai aussi eu énormément d'exp grâce aux quêtes accomplies (notamment le truc de drog, l'immeuble avec Dicemaker, et tout un ensemble de petites tâches liées plus ou moins à l'enquête), j'ai débloqué des traits avec des caractéristiques intéressantes pour mon personnage (en plus du 300 exp en plus qui m'a fait bondir dans les points de compétences ahah, du coup au jour 2 j'ai du avoir plus de deux fois le nombre de points de compétences chopés au jour 1 ^^). Du coup entre les objets, les bonus d'emplacements, et les points attribués j'ai une très bonne base pour gérer multiples situations possibles je pense. Je joue toujours un flic style Jim Hoppers, donc la brute, qui sait avoir de l'empathie tout de même mais qui met en avant son autorité envers ceux qui la joue forte tête.

Points investis dans mes compétences :
- Rhetoric : 1 (3 points et j'ai 5 slots dispo grâce à un trait débloqué)
- Conceptualization : 1 (4 points pour 2 slots dispo)
- Visual Calculus : 1 (3 points pour 2 slots dispo)
- Volition : 1 (4 points pour 3 slots dispo)
- Empathy : 2 (6 points pour 3 slots dispo)
- Authority : 3 (6 points pour 3 slots dispo)
- Endurance : 2 (6 points pour 5 slots dispo)
- Pain Threshold : 2 (6 points pour 5 slots dispo)
- Physical Instrumental : 2 (6 points pour 5 slots dispo)
- Perception : 1 (4 points pour 6 slots dispo)

Niveau traits j'en ai 3 pour le moment et je les trouve très bien pour mon perso (bon l'un des trois et limite niveau éthique mais de ce que j'ai vu dans le dialogue lié, y a moyen de prendre ça comme une réflexion philosophique sans pour autant prôner ). Du coup sachant qu'à la base j'ai des points de départ favorisant les compétences physiques, je peux en terme de slots monter à 5 points par compétences physiques + monter à 4 points pour les compétences motricités sauf Perception qui peut monter à 6 points investis, et j'ai la rhétoric pouvant monter à 5 compé invistis.
Du coup je suis optimiste pour la suite ^^.

Niveau traits possibles j'en ai 4 autres possibles mais je vais y réfléchir. J'ai investi un 1 points compétences pour avoir 1 slot de trait dispo, et il me reste 3 points de compétences à utiliser mais je les garde pour le moment ^^.

Pour la mentalité du flic, je suis encore un flic ennuyeux, mais bon, et un peu moralist.

Pour la suite je vais finir ce qu'il y a à faire avec Cuno, je vais terminer le truc avec Union, je vais essayé d'ENFIN déccrocher le corps et faire une autopsie, puis y a le pont qui va être débloqué je crois.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.5€
PS4 30.52€ ONE 59.99€ Switch 69.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment