CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La note de JVC (15/20)

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
21 octobre 2019 à 13:13:53

J'ai adorais le jeu. Pour moi la durée de vie est un critère qui doit disparaître du Jeu Vidéo.

On ne juge pas un livre à son nombre de page, une série à son nombre d'épisode, un film à sa durée de visionnage.
Mais le jeu vidéo lui on lui applique le critère de la "durée de vie".

Déjà ça montre toute la considération que l'on a pour le jeu que l'on considère comme un produit de consommation. Ce produit doit donc avoir un rapport quantité/prix plutôt que qualité/prix.
Paradoxalement on ne surnote pas les jeux à durée infinie, et on n'érige pas cette caractéristique de durée potentiellement infini comme une qualité à valoriser du jeu.

Alors pourquoi faire l'inverse ? Parce que vous en voulez pour votre argent ?
Rien ne vous empêche de le refaire ! 8h de durée de vie ce Link awakening ? J'en suis déjà à 30h de jeu.
J'ai acheté des jeux qui avaient une durée bien plus conséquente que ce Link mais qui était tellement dénué d'âme que j'ai pas tenu plus de 8H dessus.

La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
21 octobre 2019 à 13:14:13

J'ai adorais le jeu. Pour moi la durée de vie est un critère qui doit disparaître du Jeu Vidéo.

On ne juge pas un livre à son nombre de page, une série à son nombre d'épisode, un film à sa durée de visionnage.
Mais le jeu vidéo lui on lui applique le critère de la "durée de vie".

Déjà ça montre toute la considération que l'on a pour le jeu que l'on considère comme un produit de consommation. Ce produit doit donc avoir un rapport quantité/prix plutôt que qualité/prix.
Paradoxalement on ne surnote pas les jeux à durée infinie, et on n'érige pas cette caractéristique de durée potentiellement infini comme une qualité à valoriser du jeu.

Alors pourquoi faire l'inverse ? Parce que vous en voulez pour votre argent ?
Rien ne vous empêche de le refaire ! 8h de durée de vie ce Link awakening ? J'en suis déjà à 30h de jeu.
J'ai acheté des jeux qui avaient une durée bien plus conséquente que ce Link mais qui était tellement dénué d'âme que j'ai pas tenu plus de 8H dessus.

La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
22 octobre 2019 à 10:41:17

Tu as tout dit mon vdd

Ifern Ifern
MP
Niveau 21
23 octobre 2019 à 22:40:54

Le 21 octobre 2019 à 13:14:13 Lawofgreenmoney a écrit :
J'ai adorais le jeu. Pour moi la durée de vie est un critère qui doit disparaître du Jeu Vidéo.

On ne juge pas un livre à son nombre de page, une série à son nombre d'épisode, un film à sa durée de visionnage.
Mais le jeu vidéo lui on lui applique le critère de la "durée de vie".

Déjà ça montre toute la considération que l'on a pour le jeu que l'on considère comme un produit de consommation. Ce produit doit donc avoir un rapport quantité/prix plutôt que qualité/prix.
Paradoxalement on ne surnote pas les jeux à durée infinie, et on n'érige pas cette caractéristique de durée potentiellement infini comme une qualité à valoriser du jeu.

Alors pourquoi faire l'inverse ? Parce que vous en voulez pour votre argent ?
Rien ne vous empêche de le refaire ! 8h de durée de vie ce Link awakening ? J'en suis déjà à 30h de jeu.
J'ai acheté des jeux qui avaient une durée bien plus conséquente que ce Link mais qui était tellement dénué d'âme que j'ai pas tenu plus de 8H dessus.

La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.

Faut etre objectif quand on teste un jeu, et le critère de la durée de vie est essentielle pour se rapprocher de l’ objectivité. Tu peux pas vendre 300€ une banane et oublier le critère du prix uniquement car elle est bonne, ici c’est pareil.

Meme en excluant la duree de vie, c’est un jeu avec des mécaniques de gameplay qui ont vieilli, un framerate problematique et un remake sans aucune innovation.
Le jeu se finit entre 5 et 15h, pour 50€. De plus il n’y a pas de rejouabilité

Si ca t’amuses de le refaire 10 fois c’est ton droit mais cela reste quand meme tres subjectif et donc ne tiens qu’a toi

Message édité le 23 octobre 2019 à 22:42:49 par Ifern
sexytapirr sexytapirr
MP
Niveau 10
24 octobre 2019 à 03:50:48

Le 21 octobre 2019 à 13:14:13 Lawofgreenmoney a écrit :
J'ai adorais le jeu. Pour moi la durée de vie est un critère qui doit disparaître du Jeu Vidéo.

On ne juge pas un livre à son nombre de page, une série à son nombre d'épisode, un film à sa durée de visionnage.
Mais le jeu vidéo lui on lui applique le critère de la "durée de vie".

Déjà ça montre toute la considération que l'on a pour le jeu que l'on considère comme un produit de consommation. Ce produit doit donc avoir un rapport quantité/prix plutôt que qualité/prix.
Paradoxalement on ne surnote pas les jeux à durée infinie, et on n'érige pas cette caractéristique de durée potentiellement infini comme une qualité à valoriser du jeu.

Alors pourquoi faire l'inverse ? Parce que vous en voulez pour votre argent ?
Rien ne vous empêche de le refaire ! 8h de durée de vie ce Link awakening ? J'en suis déjà à 30h de jeu.
J'ai acheté des jeux qui avaient une durée bien plus conséquente que ce Link mais qui était tellement dénué d'âme que j'ai pas tenu plus de 8H dessus.

La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.

y'a un peu de vrai dans ce que tu dis, c'est vrai que j'ai payé 50 euros à l'époque shadow of the colossus et mes 16 heures de jeu sont les plus marquante de ma vie de joueur

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
24 octobre 2019 à 08:05:07

La durée de vie d un jeu n a absolument pas à rentrer en ligne de compte dans un test.

forceful forceful
MP
Niveau 42
24 octobre 2019 à 10:28:07

'''''''La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.
'''

Tout ce qui est média avec "séance" la durée est à titre indicatif et aussi critère de jugement.
- Un film on t'indiques toujours sa durée que cela soit dans tv programme, au cinéma, sur la jaquette du film.
- Une série on t'indique toujours le nombres d'épisodes et la durée des épisodes.
- Un album on t'indique toujours le nombres de pistes la durée de chacune et la durée globale.
- Un concert on t'indique toujours la durée moyenne.
- Un jeu de société on t'indique toujours le nombre mini et maxi de joueurs et la durée moyenne d'une partie

Un critique parlera toujours de la durée et fera mention si cela est trop long trop court, s'il n'ya pas de passage à vide, si un sujet est bien abordé dans la durée alloué etc...

Oui un jeu vidéo la durée moyenne doit-être indiquée mais pas balancée comme cela dans le test mais avec constructivité.
Un jeu peut-être court mais être rempli varié et un jeu peut-être long mais trop répétitif et avec des phases où il n'y a rien à faire. Bien précisé aussi si la durée est ligne droite ou non.

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
14 novembre 2019 à 21:32:12

Le 24 octobre 2019 à 10:28:07 forceful a écrit :
'''''''La durée de vie un critère à prendre en compte dans un jeu vidéo ? Ceux qui pensent comme ça évaluent un produit de consommation lambda et sont dénué d'esprit artistique. Si on considère le jeu comme un produit culturel, alors c'est ridicule de le faire, et il n'y a bien que pour le jeux vidéo que l'ont fait ça.

Un album jugé pour sa durée d'écoute ? Une série jugé par son temps de visionnage ? Une peinture jugé par la taille de son image ? Peut être qu'ironiquement, les lecteurs de JVC n'attendent plus un test "culturel" mais uniquement technique.
'''

Tout ce qui est média avec "séance" la durée est à titre indicatif et aussi critère de jugement.
- Un film on t'indiques toujours sa durée que cela soit dans tv programme, au cinéma, sur la jaquette du film.
- Une série on t'indique toujours le nombres d'épisodes et la durée des épisodes.
- Un album on t'indique toujours le nombres de pistes la durée de chacune et la durée globale.
- Un concert on t'indique toujours la durée moyenne.
- Un jeu de société on t'indique toujours le nombre mini et maxi de joueurs et la durée moyenne d'une partie

Un critique parlera toujours de la durée et fera mention si cela est trop long trop court, s'il n'ya pas de passage à vide, si un sujet est bien abordé dans la durée alloué etc...

Oui un jeu vidéo la durée moyenne doit-être indiquée mais pas balancée comme cela dans le test mais avec constructivité.
Un jeu peut-être court mais être rempli varié et un jeu peut-être long mais trop répétitif et avec des phases où il n'y a rien à faire. Bien précisé aussi si la durée est ligne droite ou non.

Je m'ennuie et le débat est intéressant alors je ré-up... Juste pour dire que je suis d'accord avec la précision que tu as apporté. En effet exclure totalement le critère de la durée de vie c'est extrême.

Ton exemple illustre cependant ce que je voulais mettre en lumière avant tout : On attends d'un jeu qu'il ai une durée de vie "standard".

Si on attends d'un film qu'il fasse au moins 1h20, d'un album qu'il ai au moins 1h d'écoute, d'une série qu'elle fasse plus que 6 épisodes...

Alors on attends d'un jeu qu'il ai au moins 10-20h de jeu. Je trouve que ces normes sont inadaptés, et plein de jeux de l'époque et d'aujourd'hui gonfle artificiellement la durée de vie. Si la durée de vie est un critère alors techniquement ces jeux sont devenus meilleurs en étant devenus plus répétitifs.

Je vois totalement ce que tu as voulu dire, qu'il faudrait davantage détailler la durée de vie en la mettant au rapport de la répétitivité du titre. Pourtant les dérives resteraient présentes et je préférerais carrément abandonner ce critère.

Fire Emblem TH a été encensé aussi grâce à sa durée de vie. Dans les faits ça se traduit par beaucoup de temps perdu (dans le sens de non consacré au coeur du jeu : le tactital.)

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
15 novembre 2019 à 19:00:30

De même avec Persona 5 qui mise sur la forme et le style plutôt que le fond. Énormément de chose à faire, certes, mais bon dieu que c'est d'une perte de temps et n'apporte presque rien !

Le jeu vidéo est un média, un moyen d'expression. Il n'y a pas de critère pouvant décrire précisément ce que c'est, tout comme on ne peut pas avec un livre.
Ors, c'est pareil avec le critère de gameplay, comme quoi un jeu se doit avant tout d'être "fun". Seulement, des petites perles comme Xenogears, Xenosaga II, Nier, Drakengard, etc. ne se définissent pas par leur gameplay et "fun". Un jeu vidéo est une pièce culturel se composant de plusieurs pièces. C,est un tout. En aucun cas doit-il absolument être descendu car il a préféré mettre de l'effort dans telle partie/pièce plutôt qu'une autre.
Un jeu vidéo avec une histoire d'une qualité rare même dans les gros romans se verrait attribuer une note de merde dans la majorité de la presse si le gameplay ne suit pas, alors qu'il y a pourtant la direction artistique, sonore, écrite et autres qui devraient être jugé pour ce qu'elles sont.

Ici, le hic de Link's Awakening, c'est qu'on a affaire non pas à Link's Awakening, mais à un remake. C'est comme le Roi Lion en CGI. Il n'apporte absolument rien ce remake, si ce n'est tenté de faire pareil que l'original. Avoir fait une nouvelle interprétation de la source, comme un énième film des Misérables, auraient été bien plus pertinent, artistique. Juste à cause ça, le remake est selon moi pas très bon. Il reste excellent, car c'est Link's Awakening, un jeu qui, à travers son remake, marquera une nouvelle génération. Mais il faut comprendre que, cette nouvelle génération sera avant tout marqué par le jeu gba à travers le remake, et non le remake lui-même.

Comme certains ont déjà dit, la puissance d'un jeu gameboy, c'est que, comme un livre, sa direction n'est pas précise. Le joueur doit interprété l'histoire et la direction à sa manière, comme lorsque l'on interprète la description dans un roman. Et ça, cette force du mentale qui fait la force de plusieurs jeux gameboy qui l'exploite (Metroid 2), ce remake, ne là que très peu. C,est vraiment juste un Roi Lion en CGI.... Bien que, au moins, la direction artistique tente quand même quelque chose ici, plutôt que de poursuivre ce photo réalisme. Et la bande sonore tente réellement de créer un style bien unique. Tout n'est pas à jeter. Mais ça demeure un remake 1:1, alors que j'aurais bien plus préféré avoir l'interprétation des nouveaux devs de Nintendo sur ce jeu. J'aurais aimé non pas avoir le Link's Awakening de la team de la gameboy (ce que l'on a au final), mais bien LE Links Awakening d'une nouvelle relève de chez Nintendo.

Steelskins Steelskins
MP
Niveau 27
16 novembre 2019 à 01:02:31

Ayant commencé les JV avec la gbc et Link's Awakening, pitié arrêtez de confondre gbc et gba/dire que le jeu est sorti sur gba.
Je sais pas si c'est la même personne mais c'est pas la première fois que je vois ça sur ce forum. Ça fait mal de lire ça. Vraiment :hap:

Message édité le 16 novembre 2019 à 01:04:34 par Steelskins
Merusu Merusu
MP
Niveau 10
16 novembre 2019 à 15:09:03

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille supprimer le critère "durée de vie" dans les test des JV.

Ça ne sert à rien et ça incite les développeurs à ajouter des choses inutiles et répétitives juste pour rentrer dans le moule.

À la place, il faudrait un critère "variété" ou bien "renouvellement".

On a pas envie de se faire chier durant tout le jeu, on veut que le gameplay, les environnements, musiques de renouvellement et soient variés, ça c'est important !

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
17 novembre 2019 à 18:15:26

God of War à quand même prouver qu'on peux proposer de la durée de vie. Tout le monde annoncé le jeu court intense mais de 15h, ils ont réussi a trouver une recette qui mélange pas mal de chose, et on a un jeu d'action solide qui se torche pas en 2 jours. Et c'est quand même ultra appréciable.

Pour moi la durée de vie est un argument. J'ai le temps de jouer. Et je refuse de payer 50 euros pour un jeu que je fini en 2 jours. Aussi bien qu'il puisse être. Je préfère me les faire prêter ces jeux là. Pour ça que j'aime les RPG. Ils sont en général long. Et long veux pas forcément dire bourré de remplissage chiant.

Steelskins Steelskins
MP
Niveau 27
17 novembre 2019 à 19:28:23

En contrepartie un jeu avec une durée de vie courte a une bien meilleure rejouabilité.
Quand le jeu est pas bon d'accord mais c'est pas le cas de Link's Awakening. J'ai fait pas mal de parties de l'original et maintenant je reviendrais aussi régulièrement sur le remake, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement.
Contrairement à un jeu trop long qui risque d'avoir une rejouabilité proche du néant. Au final un jeu court peut avoir une meilleure durée de vie sur le long terme.

Message édité le 17 novembre 2019 à 19:30:24 par Steelskins
potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
18 novembre 2019 à 01:07:44

The Missing JJ Macfield est l'exemple d'un jeu court qui n'a pas d'affaire à être plus long de ce qu'il est. C,est aussi l'exemple d'un jeu au final pas si bon et pas super techniquement, mais qui n'a pas besoin de cela non plus. C'est le genre de jeu qui a juste besoin d'exister. C'est une oeuvre d'art qui dit ce qu'elle a besoin de dire.

C'est pareil au final avec un certain Zelda BotW. Le jeu pourrait sembler être bourré de remplissage (Korok), mais c'est pas si simple. Pas mal tout le monde connais la raison maintenant, et là, c'est une question de level et game design.

Au final, un jeu a juste besoin de faire ce qui est bon pour lui-même. Perso, God of war j'ai justement trouvé qu'il ne savait pas ce qu'il devait être, autre qu,un jeu pop bon à être vendu. Bon gameplay, bonne écriture même, mais il viraille dans tous les sens afin de toucher tout le monde et fini par en perdre sa propre identité et qualité.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
20 novembre 2019 à 17:49:33

A l'époque ou jeuxvideo.com donnaitne note et un commentaire à chaque critère (dont la fameuse durée de vie), celle ci ne comprenait pas uniquement la durée du jeu mais aussi les autres facteurs que vous cités (bon remplissage etc...)

La durée de vie doit quand même rentrer en compte dans plusieurs critères.
Ca peut quand même être quelque chose d'important, un jeu long et bien remplis sera souvent mieux qu'un jeu court et bien remplis car in jouera plus longtemps à quelque chose de bien.
Si on retire la quête annexe d'affection de Final Fantasy VII, le jeu aurait été tout aussi bon et pourtant cette quête le rend meilleur.
Si on retire la moitié des quêtes annexes (dans le sens, pas les enlever après coup mais "qu'elles n'ai jamais existés) de Mass Effect (ou autre RPG), le jeu sera toujours très bien mais le fait d'avoir eu plein de très bonnes quêtes annexes le rend très riche.

Pour moi la durée de vie doit rentrer aussi en compte au niveau du prix (du jeu à sa sortie, pour ceux qui hésitent à l'acheter day one)
Oui un livre n'est pas plus chère car il a plus de pages... mais les livres pour les petits enfants qui font pages sont moins chères que les romans de plusieurs centaines de pages.
Oui avoir un CD avec des musiques longues ne rend pas plus chère le disque... mais quand tu paye un single, tu paye quand même moins chère que tout un album :hap:

Le problème de Link Awakening c'est que c'est la durée de vie d'un jeu gameboy (c'est le Zelda le plus court, hormis les deux premiers peut-être) avec le prix d'un jeu console de salon. Alors oui il y a l'amélioration graphique mais ça ne justifie pas tout.
Pour moi ils n'auraient pas dû augmenter la durée de vie (comme vous le dites, le jeu à une durée de vie qui se suffit à elle même) mais baisser le prix.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
20 novembre 2019 à 19:03:13

Le 20 novembre 2019 à 17:49:33 shikamaru_2007 a écrit :
Le problème de Link Awakening c'est que c'est la durée de vie d'un jeu gameboy (c'est le Zelda le plus court, hormis les deux premiers peut-être) avec le prix d'un jeu console de salon. Alors oui il y a l'amélioration graphique mais ça ne justifie pas tout.
Pour moi ils n'auraient pas dû augmenter la durée de vie (comme vous le dites, le jeu à une durée de vie qui se suffit à elle même) mais baisser le prix.

Tout à fait d'accord.

A230385 A230385
MP
Niveau 10
27 décembre 2019 à 20:30:35

Je viens de le finir pour la 1ère fois en une quinzaine d'heures, je me suis servi de la soluce uniquement pour le buisson qui mène au Village des Animaux. Alors c'est p'tet parce que je suis une bille (j'ai galéré sur les 2 derniers donjons) mais j'ai vraiment du mal à imaginer que quelqu'un qui découvre le jeu arrive à le finir en 8h :doute:

Aurelth Aurelth
MP
Niveau 5
04 février 2020 à 12:30:08

Quand on voit la note de warcraft 3 reforge à 16/20, il aurait du avoir 21/20 ce Zelda...

Lawofgreenmoney Lawofgreenmoney
MP
Niveau 9
06 février 2020 à 11:21:07

Le 27 décembre 2019 à 20:30:35 A230385 a écrit :
Je viens de le finir pour la 1ère fois en une quinzaine d'heures, je me suis servi de la soluce uniquement pour le buisson qui mène au Village des Animaux. Alors c'est p'tet parce que je suis une bille (j'ai galéré sur les 2 derniers donjons) mais j'ai vraiment du mal à imaginer que quelqu'un qui découvre le jeu arrive à le finir en 8h :doute:

Je ne sais pas combien de Zelda tu as fait, mais je t'assure l'avoir fait en 8h.

Je connais la série, je connais ces mécaniques. J'ai instinctivement retrouvé mon chemin en cherchant les zones pas encore explorer de la carte. Quand au donjon, j'ai appris à observer la carte des donjons pour savoir quelle salle était celle qui allait me faire avancer.

Du coup je n'ai pas perdu de temps et j'ai rushé.

Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
06 février 2020 à 22:34:01

Mouai

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment