CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Squarenix

Sondage
Vous aimez leurs jeux ?
Oui
Non
87 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Franelope Franelope
MP
Niveau 10
16 janvier 2020 à 15:08:04

Au départ était Enix, et leurs Drakes.

Square était alors une boîte de vêtements féminins créée par Masafumi, le fils d'un fournisseur d'électricité millionnaire.

Passionné par le jeu-vidéo, alors très peu développé, il travaille d'abord pour une entreprise de jeu-vidéo, puis se lance en indépendant, en recrutant le futur PDG de Square, Hisashi Suzuki, et surtout, Hironobu Sakaguchi, grâce à ses talents exceptionnels de programmeur. Il recrutait dans un cyber-café de Yokohama, à l'époque, internet n'existait qu'aux USA et au Japon.

Et les seules consoles étaient des Nintendo et des Sega. Étant au Japon, Masafumi était passionné par les jeux Nintendo et voulait donc à son tour en créer, mais sans succès.

Avant de déclarer faillite, la trentaine d'employés d'alors se sont répartis en équipes avec chacune un chef ayant un projet.

Sakaguchi étant le moins doué des animateurs, personne ne voulait venir avec lui, seuls Uematsu, Amano, Narita, Kitase et deux autres (Nomura était alors un ado de seize ans) l'ont donc rejoint.

La team Hironobu a tout simplement décidé que les jeux se vendant le mieux alors au Japon étant les Dragon Quest, il suffisait de faire mieux :fier:

Les autres équipes ont voulu concurrencer Mario, sans succès évidemment.

Dans le premier village, sur une île, du premier FF (1987), il y a une église avec une tombe au nom d'Elric, le héros du premier DQ.

Sur les versions GBA/PSX/DS/PSP/smartphones etc. son nom est remplacé par Link, puisque depuis, les Zelda se vendent mieux que les DQ.

Final Fantasy, parti de rien ou presque, de la passion d'un joueur, a en trois ans (1987-1990) écrasé tous les autres rpg.

C'est toujours le cas :ok:

Lors de cet entretien https://www.nicovideo.jp/watch/sm2548612 Uematsu révèle que le président de Squarenix, en 2002, lors de la fusion des deux géants du rpg, a demandé à une voyante appelée Pao si les locaux de Square à Meguro, en banlieue de Tokyo, étaient propices à la fortune, et que la voyante a répondu qu'il fallait les déplacer à Shinjuku, le lieu le plus peuplé et moderne de la planète, et le plus friqué avec Monaco.

Uematsu n'a pas aimé, et du coup a quitté le navire, comme il en parle bien dans l'interview plus haut, en japonais sous-titré.

Il y parle aussi de l'OST de Final Fantasy VIII, la plus vendue.

Bref si vous aimez les rpg vous connaissez forcément Squarenix, même si seulement de nom.

Mais de rares joueurs préfèrent les petits studios, comme Atlus (qui cela dit sont aussi basés à Shinjuku).

Et vous :question:

Worldstarfox Worldstarfox
MP
Niveau 7
16 janvier 2020 à 22:37:21

Super intéressant, merci pour le partage ! :)

FF7R FF7R
MP
Niveau 18
16 janvier 2020 à 23:34:05

Bref si vous aimez les rpg vous connaissez forcément Squarenix, même si seulement de nom.

T'es au courant que t'es sur un forum de Final Fantasy ? :noel:

+ c'est Square Enix

Sinon sympa le résumé, merci :oui:

arastor arastor
MP
Niveau 27
16 janvier 2020 à 23:34:31

Le sondage, le texte et le "et vous?" a la fin, rien ne va ensemble xD

Ilianoa- Ilianoa-
MP
Niveau 10
16 janvier 2020 à 23:42:25

Sûrement un copié collé 😊

SorAnea SorAnea
MP
Niveau 10
17 janvier 2020 à 18:39:09

De ❔

C'est parce que sur le forum du XV c'est plein de Gaël pour qui c'est le premier jeu, alors ob sait jamais, même ici plusieurs n'ont jamais joué au VII :)

kekehe kekehe
MP
Niveau 4
17 janvier 2020 à 22:15:56

Le 17 janvier 2020 à 18:39:09 SorAnea a écrit :
De ❔

C'est parce que sur le forum du XV c'est plein de Gaël pour qui c'est le premier jeu, alors ob sait jamais, même ici plusieurs n'ont jamais joué au VII :)

Quelle honte de n'avoir jamais joué à FF7, c'est un peu comme les gens qui se prétendent fan de FF sans avoir joué à tout les FF même les spin-off. :sournois:

Tu ne trouves pas ça absurde et bien c'est comme ton commentaire car :

- Premièrement SQE/SQS n'est pas seulement connu pour FF mais pour d'autres JRPG comme Chrono Trigger ou Secret of Mana ou Romancing SaGa pour ne citer qu'eux. Donc tu peux connaitre l'histoire de SQS/SQE sans avoir joué à FF.

- Deuxièmement à quel moment c'est anormal de trouver des gens qui n'ont pas joué à FF7 dans un forum dédié à son remake ? Je veux dire tout le monde n'est pas né avant 97 pour jouer à FF7 à sa sortie ou n'a pas envie ou le courage de jouer à un jeu de PS1 de nos jour car ça a vieilli. Le remake sert justement à ça !

Bref, avant de poster un commentaire comme celui-là essai de réfléchir avant.

Message édité le 17 janvier 2020 à 22:18:00 par kekehe
Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 janvier 2020 à 23:21:42

(et au fait, FF XV n'a jamais été mon "premier jeu"-que ce soit en terme de Final Fantasy ou en terme de jeu vidéo tout court- ni même "MON jeu préféré de toute la vie si si t'as vu" mais bon, comme d'habitude, ça mytho à mort pour se persuader d'avoir raison... et au passage, j'ai bel et bien joué à FF VII mais pas en entier)

Message édité le 17 janvier 2020 à 23:23:42 par Gael42
Ilianoa- Ilianoa-
MP
Niveau 10
17 janvier 2020 à 23:25:14

Tu devrais le terminer, tu rates quelque chose 😊

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 janvier 2020 à 23:31:15

Le 17 janvier 2020 à 23:25:14 Ilianoa- a écrit :
Tu devrais le terminer, tu rates quelque chose 😊

Encore une fois, je n'en ai aucune intention et aucune envie.
En fait, le walkthrough complet que j'ai vu il y a longtemps maintenant me suffit et j'en garde de bons souvenirs (notamment la scène de l'hécatombe à la Shinra que j'ai vraiment hâte de voir dans le remake)

Puis bon, j'estime que rien n'est sacré et que rien n'est "à faire absolument" (que ça soit un jeu, un film, un livre ou que sais-je).

Ilianoa- Ilianoa-
MP
Niveau 10
17 janvier 2020 à 23:35:35

Il y a au contraire des choses à voir et à faire absolument, sous peine de rater des choses vraiment uniques et qui marquent à vie ! Je trouve ta vision des choses plutôt triste...

kekehe kekehe
MP
Niveau 4
17 janvier 2020 à 23:45:53

Le 17 janvier 2020 à 23:35:35 Ilianoa- a écrit :
Il y a au contraire des choses à voir et à faire absolument, sous peine de rater des choses vraiment uniques et qui marquent à vie ! Je trouve ta vision des choses plutôt triste...

Ben enfaite-tu as tort, pour la simple et bonne raison que tout le monde ne partage pas la même façon vision des choses qui sont uniques et qui marquent à vie. À titre personnel, FF7 ne m'a pas marqué, je le trouve banal, je lui préfère grandement FF9 et 10 donc en partant de ce postulat rien est vraiment fondamental. Tu ne peux être que d'accord avec moi car sinon tu refuses toutes visions différentes de la tienne et ça c'est triste.

gael-42 gael-42
MP
Niveau 7
17 janvier 2020 à 23:47:39

Le 17 janvier 2020 à 23:35:35 Ilianoa- a écrit :
Il y a au contraire des choses à voir et à faire absolument, sous peine de rater des choses vraiment uniques et qui marquent à vie ! Je trouve ta vision des choses plutôt triste...

Je ne vois pas en quoi.

Ça signifie juste que je vais être marqué autrement que par ta méthode. Et sans me forcer "parce qu'on m'a dit que".

D'ailleurs, le walkthroug m'a "marqué", justement. La scène citée bien sûr mais aussi tout le délire du Honey Binn, les pleurs de la statue du père de Nanaki, la pyramide qui est la matéria noire, Nilbelheim, la construction du mythe Séphiroth, le concours de baffes avec Scarlett, Cloud qui réunit ses souvenirs avec Tifa....

Aussi, je ne vois pas pourquoi je devrai faire absolument certaines choses alors qu'on n'est pas obligé d'aimer tout comme tout le monde, ni de détester tout comme tout le monde.

Ce que je trouve triste, c'est plutôt de se forcer à faire comme tout le monde et se forcer à faire/voir des choses parce que tout le monde le fait. On est tous différents, on a tous notre rythme, nos gouts, etc.

Et je n'aime pas le "sacré" car ça signifie un manque de recul, voire du tabou. Je trouve que ça n'est pas sain ni constructif. Puis bon, on peut très bien adorer une chose tout en ayant conscience de ses faiblesses et autres défauts.

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
18 janvier 2020 à 00:26:58

Le 17 janvier 2020 à 23:35:35 Ilianoa- a écrit :
Il y a au contraire des choses à voir et à faire absolument, sous peine de rater des choses vraiment uniques et qui marquent à vie ! Je trouve ta vision des choses plutôt triste...

Pour ma part, je trouve FF VI et FF IX beaucoup plus À faire que FF VII comme quoi... D'ailleurs je ne l'avais pas fini de suite à l'époque car un jeu beaucoup plus à faire de mon point de vue était sorti : Ocarina Of Time

Si tout le jeu avait été à la hauteur du CD 1 je l'aurais mis dans les À faire, cependant je trouve la suite après la mort d'Aeris un peu expédiée. Cela dit, en le refaisant à 100% plus tard, j'avais beaucoup aimé les quêtes annexes, grâce à un système de combat génial. Sinon je ne serait pas sur ce forum voyons donc...

Alors je rejoins Gael, rien n'est sacré... (...) ... enfin... À part peut-être The Witcher 3 :rire:

Message édité le 18 janvier 2020 à 00:27:54 par CelesDav
MetalSeverus MetalSeverus
MP
Niveau 10
18 janvier 2020 à 05:49:50

Le 18 janvier 2020 à 00:26:58 CelesDav a écrit :

Le 17 janvier 2020 à 23:35:35 Ilianoa- a écrit :
Il y a au contraire des choses à voir et à faire absolument, sous peine de rater des choses vraiment uniques et qui marquent à vie ! Je trouve ta vision des choses plutôt triste...

Pour ma part, je trouve FF VI et FF IX beaucoup plus À faire que FF VII comme quoi... D'ailleurs je ne l'avais pas fini de suite à l'époque car un jeu beaucoup plus à faire de mon point de vue était sorti : Ocarina Of Time

Si tout le jeu avait été à la hauteur du CD 1 je l'aurais mis dans les À faire, cependant je trouve la suite après la mort d'Aeris un peu expédiée. Cela dit, en le refaisant à 100% plus tard, j'avais beaucoup aimé les quêtes annexes, grâce à un système de combat génial. Sinon je ne serait pas sur ce forum voyons donc...

Alors je rejoins Gael, rien n'est sacré... (...) ... enfin... À part peut-être The Witcher 3 :rire:

Lé lé lé lé lé, lé lé lé lé

Cloud_Slash Cloud_Slash
MP
Niveau 55
18 janvier 2020 à 13:17:29

Ilianoa- parle de manière générale et pas seulement de FF7 suite à la réaction de gael comme quoi "rien n'est sacré et rien n'est à faire absolument"

Du moins c'est comme ça que j'ai interprété la conversation :hap:

Et pour le coup, je le rejoins, considéré que dans la vie, rien n'est sacré et rien n'est absolument à faire, c'est triste.
Mais chacun sa vie :hap:

Message édité le 18 janvier 2020 à 13:17:43 par Cloud_Slash
Ilianoa- Ilianoa-
MP
Niveau 10
18 janvier 2020 à 13:26:12

Le 18 janvier 2020 à 13:17:29 Cloud_Slash a écrit :
Ilianoa- parle de manière générale et pas seulement de FF7 suite à la réaction de gael comme quoi "rien n'est sacré et rien n'est à faire absolument"

Du moins c'est comme ça que j'ai interprété la conversation :hap:

Et pour le coup, je le rejoins, considéré que dans la vie, rien n'est sacré et rien n'est absolument à faire, c'est triste.
Mais chacun sa vie :hap:

C'est ça, mais tu as l'air d'être le seul à avoir lu correctement...

Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
23 janvier 2020 à 21:28:38

Disons que pour les religieux dieu est sacré, et pour nous autres c'est l'amour 💕, d'ailleurs où en serait Cloud sans Jessie, Marlène, Don Cornéo, Aerith et Tifa ?!

Pseudo0210 Pseudo0210
MP
Niveau 10
23 janvier 2020 à 21:53:38

Je préfère Square Soft plutôt que Square Enix :)

_[SolidSnake]_ _[SolidSnake]_
MP
Niveau 10
24 janvier 2020 à 22:10:54

En edieur oui, en dévellopeur non.
J'espère que ce FFVIIR sera l'exception à la règle

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment