CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : FF10 ou FF12 ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
jon-stark jon-stark
MP
Niveau 10
09 novembre 2019 à 03:53:57

Salut a tous.
Je voulais me faire un ff sur ps4, je pensais au 10 mais c'est vrai que le 12 est aussi sorti sur ps4.
J'ai fait seulement deux FF qui sont le 7 et le 15.
Vous me conseillez lequel et pourquoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2019 à 07:33:27

10

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 novembre 2019 à 07:39:55

Le 10, et pourtant je l'aime pas :hap:

Grimmersteiner Grimmersteiner
MP
Niveau 47
09 novembre 2019 à 08:16:00

ff 10
le 12 est vraiment nul

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
09 novembre 2019 à 09:24:04

Le 10 me semble déjà plus facile d'accès et son histoire est intéressante.

Le 12 aurait pu être un monument mais plein de choses n'ont pas pu être faites et ça se ressens.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
09 novembre 2019 à 09:49:00

Perso j'ai adoré les 2, mais le X est sans doute plus "culte" j'ai envie de dire, mais le XII est solide aussi.

Final fantasy X(sans spoil d'histoire)

C'était le premier FF sur ps2, et a l'époque c'était plutot une claque, même si ça a un peu ralé sur le coté très linéaire, qui en fait n'empêchait pas du tout l'aventure d'être prenante, même si ce n'est pas mon histoire préférée dans la série.
A l'époque j'aimais pas trop certains persos, mais j'ai été conquis par l'univers magique, les musiques, et le système de combat très complet en vrai TpT(pas d'atb et on voit les tours a l'avance pour planifier ses actions), et le meilleur système d'invocation de la série, ou l'invocation était presque équivalente a un personnage, elle pouvait même apprendre des compétences. Le système de sphérier était aussi innovant a l'époque et donnait une certaine liberté dans l'évolution des personnages.

Le soucis c'est que comme les personnages étaient par défaut prédestinés a un role, c'était une perte de temps que de vouloir transformer un sorcier en guerrier, d'autant que visuellement les personnages restaient ce qu'il étaient a la base. Mais c'était cool quand même.

FFX c'était aussi la fin de la worldmap et du pilotage de vaisseau. Un manque pour certain, mais au final la qualité de l'aventure pouvait nous le faire oublier. Il y avait de quoi faire, notemment avec le centre d'entrainement qui offraient de nombreux et difficiles combats, nous incitant a toujours aller plus loin dans l'upgrade des personnages.

Il faisait quand même bien rêver a l'époque ce final fantasy, certains passages sont mémorables, et le jeu était plutot riche en contenu comme ses prédecesseurs.

Maintenant FFXII a aussi de solides arguments a vendre.

Final Fantasy XII(sans spoil d'histoire)

Bien que l'histoire souffre après un certain temps de jeu(plutot quand on est au 3/4 du jeu)) d'une longue période ou il ne se passe pas grand chose, cette dernière reste bien écrite, intéressante, avec sans doute les dialogues les mieux écrits pour un FF de l'ancienne génération.
A cela j'ajouterais un système de combat novateur qui met fin aux rébarbatifs combats aléatoires sans etre de l'a-rpg, mais plus dynamique que l'ATB classique. Le système de gambit constitue le coeur de la stratégie du jeu, mais le système de combat et très souple puisque l'on peut jouer sans gambits, full gambits, ou mixer control manuel et gambit...avec toujours la possiblité de controler n'importe quel membre de l'équipe a tout moment ou donne des ordres. C'est très complet et j'ai beaucoup aimé.

Les gambits c'était une idée brillante en ce qui me concerne, il faut bien comprendre qu'un des grands plaisir du jeu est de parametrer soit même la stratégie dont va user ses personnages pour faire une équipe de choc capable de se gérer toute seule. Mais en réalité, il faut encore souvent intervenir soit même donc est pas non plus juste spectateur. Et si vous etes spectateur, c'est soit que l'ennemi est faible, soit peut être que vous avez fait un paramétrage efficace des gambits.

Il faut dire qu'a l'époque ca change tout d'avoir une exploration fluide sans coupure incessantes.

Pour le coté évolution, le système de permit reprend l'idée du sphérier, mais en plus intéressant dans le sens ou cette fois, et surtout dans sa verions Zodiac Age, on peut réellement donner un role de son choix a n'importe quel personnage. Dans sa version original on peut aussi le faire d'une certaine façon mais tous les persos ont accès a toutes les compétences, la ou ZA permet une distribution des compétences et des permis pour les armes en fonction de votre rôle. On peut donc avoir des personnages très différents mais surtout on peut choisir qui fait quoi.

C'est aussi le premier FF qui offre une vrai sensation de liberté, pas aussi artificielle que la worldmap vide a l'ancienne. Ici les décors sont a l'échelle du personnage, ce qui augmente l'immersion, mais les combats sont direct avec des ennemis visibles. Du coup, ce n'est pas complètement vides, et le jeu possède pas mal de zones optionnels a explorer a ses risques et périls. Le sentiment d'exploration est bien plus intéressant et fun pour ma part que tous les FF précédents.

Le système d'invocation se rapprochent d'FFX mais il faut avouer qu'il est moins bon. Cela dit, avec ZA les invocations deviennent jouables ce qui les rend plus intéressantes, mais pas indispensables pour autant. Toutefois cela reste un plaisir de les collecter, souvent au prix de combat plus ou moins difficiles.

L'apparition des quetes de chasses qui sont aussi dans FFXIII et FFXV vient de ce FF la. Et franchement c'était cool, ça offrait sand oute les meilleur combats, ceux qui mettent le mieux a profit le système d'ADB du jeu.

FFXII est globalement riche, que ce soit en contenu, dans son système de combat, et dans son univers magnifique en général. Il est peut être moins marquant au niveau de son histoire, mais il reste un grand FF pour ma part. Mais il est aussi particulier car son univers existaient déjà, et donc certaines choses changent complètement comme les invoc qui ne sont pas celles des FF précédents.

FFX et FFXII sont tous les deux très bons, mais ils sont très différents. Par ailleurs, les découvrir si longtemps après fait qu'il est possible de ne pas du tout apprécier ces jeux avec le même regard qu'a l'époque de leur sortie.

Message édité le 09 novembre 2019 à 09:53:23 par Kelkincomca
Pseudo supprimé
Niveau 8
09 novembre 2019 à 10:28:22

Moi ce que je fais si je dois choisir entre 2 jeux, je lis le synopsis et regarde l'univers, et si ils sont du même niveau alors je regarde les héros et je fais un choix sur le physique du héro de maniére totalement discriminatoire et racial !

Par exemple, les dark sasuke battent les orcs/gros molosses, les waifu battent les fucks boys et les vieux barbue battent les personnages pseudo héteroclite.
:hap:

jon-stark jon-stark
MP
Niveau 10
09 novembre 2019 à 12:16:44

Cool d'avoir pris le temps de répondre les gens, en particulier pour l'avis détailler de kelkincomca.
Si je pars sur le X,je sais qu'il date mais comme le signale un avis plus haut, y jouer aujourd'hui ne serait pas trop tard ? Je veux dire par la, qu'il n'a pas trop mal vieilli ou on peut encore y prendre du plaisir ? Pareil pour le 12 ?

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
09 novembre 2019 à 14:14:10

Le 10 bien évidemment, en plus c'est le dernier en pur tour par tour qui manque cruellement.

BideauAESD BideauAESD
MP
Niveau 10
09 novembre 2019 à 16:12:02

Le 10, et de très loin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2019 à 16:18:03

Le 09 novembre 2019 à 10:28:22 Akizix_ a écrit :
Moi ce que je fais si je dois choisir entre 2 jeux, je lis le synopsis et regarde l'univers, et si ils sont du même niveau alors je regarde les héros et je fais un choix sur le physique du héro de maniére totalement discriminatoire et racial !

Par exemple, les dark sasuke battent les orcs/gros molosses, les waifu battent les fucks boys et les vieux barbue battent les personnages pseudo héteroclite.
:hap:

Le 09 novembre 2019 à 12:16:44 jon-stark a écrit :
Cool d'avoir pris le temps de répondre les gens, en particulier pour l'avis détailler de kelkincomca.
Si je pars sur le X,je sais qu'il date mais comme le signale un avis plus haut, y jouer aujourd'hui ne serait pas trop tard ? Je veux dire par la, qu'il n'a pas trop mal vieilli ou on peut encore y prendre du plaisir ? Pareil pour le 12 ?

y a un remaster PS4 trés clean

zenakou zenakou
MP
Niveau 9
09 novembre 2019 à 16:33:59

la regle des ff est très simple plus on monte dans les ff moins ils sont interessant pour moi le dernier vrai ff était le 10-2
(oui pour moi le 10 -2 est un vrai ff)

Message édité le 09 novembre 2019 à 16:34:20 par zenakou
jon-stark jon-stark
MP
Niveau 10
09 novembre 2019 à 17:14:23

Je pense partir sur le 10, c'était ma première intention, ce qui me fait peur c'est que le perso principal a pas l'air charismatique et j'ai peur de pas accroché car il date pas mal, mais bon, j'ai rejouer à ff7 sur switch l'année dernière...

Libow Libow
MP
Niveau 24
09 novembre 2019 à 17:59:09

Le 10-2 quellle horreur,

L'age d'or, le 7 et 8 :o))

jon-stark jon-stark
MP
Niveau 10
09 novembre 2019 à 18:18:48

Le 8 mieux que le 10 ? Après je sais que ça reste un avis perso mais quand je vois les avis entre le 10 et 12, il n'y a pas trop de débats, le 10 est le plus kiffé...

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
09 novembre 2019 à 18:23:16

Le 10 a une mécanique RPG plus poussée en tour par tour, avec contrôle direct des alliés.
Histoire globalement meilleur et prenante.
Un endgame également bien fourni.
L'OST est meilleure aussi.

Par contre le bestiaire et le côté exploration est meilleure dans le 12 à mon goût.

Le 10 est celui qui a moins le risque de décevoir en fait. Mais les 2 sont plutôt bons.

Shabnam Shabnam
MP
Niveau 9
09 novembre 2019 à 19:03:13

Sachant que t'a seulement fait le VII et le XV tu n'a pas l'air d'être un "pro ff c’était mieux avant les nouveaux n'ont ff que de nom" alors je te conseillerai le XII qui a beaucoup été critiqué pour son scénario géo politique trop complexe et qui pour l'époque avait un système de combat novateur et surtout dynamique qui n'est pas le cas du X. C'est aussi le seul ff à proposer un gars lambda en tant que héros au jeu (je pense que Vaan a été écrit d'une telle façon à ce qu'on puisse s'identifier au personnage et pouvoir avoir une meilleure immersion en jeu) et du coup c'est soit t'aime soit t'aime pas, perso pour moi c'est passé :-)))

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
09 novembre 2019 à 19:05:57

L'OST ça se discute. Ça à juste rien à voir. La X a une poignée de morceaux cultissimes mais il y a aussi pas mal de trucs d'ambiance et autres qui hors contexte sont nases.
Sakimoto (ffXII) a un style plus médiéval. Franchement les 2 OST sont difficilement comparable. On peux préférer un style à l'autre mais de là à dire que c'est meilleur...

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
09 novembre 2019 à 19:29:05

Le 09 novembre 2019 à 19:05:57 Lucifel05 a écrit :
L'OST ça se discute. Ça à juste rien à voir. La X a une poignée de morceaux cultissimes mais il y a aussi pas mal de trucs d'ambiance et autres qui hors contexte sont nases.
Sakimoto (ffXII) a un style plus médiéval. Franchement les 2 OST sont difficilement comparable. On peux préférer un style à l'autre mais de là à dire que c'est meilleur...

Tout a fait, c'est complètement subjectif en fait.Et le XII se défend très bien niveau OST. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2019 à 19:52:50

I
Heu si il trouve tidus pas charismatique

Il va vomir vaan

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment