CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Final Fantasy... Votre Avis ?

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
MetalSeverus MetalSeverus
MP
Niveau 10
08 octobre 2019 à 10:50:03

Le 06 octobre 2019 à 20:43:34 CelesDav a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 13:05:22 MetalSeverus a écrit :
CelesDav, tu te souviens peut-être d'une discut qu'on avait eu sur le forum de XV.
Me concernant, mon ff préféré est le IX. L'OST, les messages sous-jacents, les thèmes abordés, l'histoire en elle-même, les persos... Beaucoup de raisons. Pour les autres, en classement je dirai :

IX
X
VI (qui lui mériterai plus son remake, de mon point de vue)
XIII
XII
ViI
V
VIII
IV
XV

Oui je me souviens, conversation très intéressante. D'ailleurs nous sommes totalement d'accord sur FF IX, qui est la quintessence, et une hommage, même un adieu en bon et du forme à la série de la part de Sakagushi. Son chef d'oeuvre pour moi.

C'est aussi suite à la conversation avec toi que je me suis promis que je redonnerai une chance à FF XIII un jour.

Mais là je viens d’enchaîner The Witcher 3, Breath of the Wild, Dragon Quest XI et Final Fantasy XV Window edition, et vu que j'ai mis quasiment 3 ans à finir les 4 jeux, je vais prendre un peu de repos de gaming avant de m'attaquer peut-être à Red Dead Redemption 2 sur PC.

Bon, désolé du HS les autres, mais la politesse m'enjoint à répondre :p
Au pire sous balise spoiler pour prendre moins de place

Content que tu ais toujours ça en tête concernant le XIII. Faut le voir comme un J-RPG centré sur son scénar et son lore, plus comme un FFX qu'un FF7, dans sa structure narrative. Mais il est très développé, on découvre encore des secrets et details dans les arrière-plans à l'heure actuelle.

Et oui, on partage parfaitement le même avis sur le IX, autant pour le jeu en tant que jeu, que pour ce qu'il représente pour l'équipe qu'il l'a fait. (Je rêve de voir Ito -réal du IX- de nouveau sur un FF numéroté plutôt que de le coltiner aux jeux mobiles)

Ha, oui, t'as quand-même enchainé que des grands jeux assez "lourds" dans le sens complet/profond etc récemment. Enfin trois surtout :siffle:
Normal que t'ai mis le temps, ils sont tous longs, surtout si tu décides de faire l'annexe. RDR2...J'avoue le garder dans un quoi de ma tête, mais je le ferai en version GOTY
J'ai récemment passé le cap de Monster Hunter me concernant et même si le début était très plaisant, là je crois que je tombe vraiment sur le "vrai" jeu, et ça veut dire beeeeaaaauuucoup de farm. Et ça me refroidi pas mal. Surtout quand les mobs ont des hitboxs que l'on qualifiera d'intéressantes, si tu vois ce que je veux dire, et que déjà sans ça, la difficulté est bien présente.

witch_shadow witch_shadow
MP
Niveau 8
08 octobre 2019 à 11:56:33

je ne pardonnerai jamais à ff 13...JAMAIS !! èwé

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
08 octobre 2019 à 13:44:52

Le 08 octobre 2019 à 11:56:33 witch_shadow a écrit :
je ne pardonnerai jamais à ff 13...JAMAIS !! èwé

Pourtant avec FF15 il en devient sympathique. Je sais que je risque de relancer le fameux débat mais l'occase était trop belle.

witch_shadow witch_shadow
MP
Niveau 8
08 octobre 2019 à 14:33:37

Le 08 octobre 2019 à 13:44:52 Lucifel05 a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 11:56:33 witch_shadow a écrit :
je ne pardonnerai jamais à ff 13...JAMAIS !! èwé

Pourtant avec FF15 il en devient sympathique. Je sais que je risque de relancer le fameux débat mais l'occase était trop belle.

je n'aime aucun des deux mais pas pour les mêmes raisons
il n'y a jamais eu de débat en ce qui me concerne :nah:

Pseudo supprimé
Niveau 8
08 octobre 2019 à 15:36:33

Personnellement FFXIII m'a déçu, mais pas au même point que FF15.
FF 13 comportait plus de choses que j'attendais d'un FF.
Donc perso je le place devant le 15.

Sinon j'ai pas tous fais les FF, donc pour l'instant je me prononce pas trop, mais j'aime particulièrement:

FFVII et son univers
FF4 et sa suite
FFIX
XII
XIII-2 et Dissidia.

Ah et aussi Ring of Fates, le FF sur DS avec des jumeaux. :hap:

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 18:24:02

Metal Serverus : Ouais 100 heures sur Zelda, à peu prés la même chose sur Dragon Quest et j'ai fait The Witcher 3 deux fois en me relisant les livres entre les deux :rire: donc oui ça m'a pris du temps, entre le reste de ma vie, mais je regrette pas, car j'ai trouvé que chacun de ces jeux vidéos avaient réellement apporté quelque chose à l'art vidéoludique (Oui... Même Draque XI). J'ai malheureusement pas eu le courage de faire la totalité des quête du FF XV car vraiment sans intérêt... Mais là n'est pas le sujet.

Je viens de voir une comparaison entre le scénario de FF VI et de FF VIII sur plusieurs post. Je m'y attendais vraiment pas à celle là :ok: Fallait le faire, tant ils sont différents. En y réfléchissant ce qui les rapproche sont peut-être la place des invocation dans le scénario et dans le gameplay et le fait de pouvoir associer les Esper/G-Force à chacun des personnages, leurs donnant des capacités spécifiques, et de ce fait, la monstrueuse quantité d'invocation.

Cela dit je trouve que c'est plus poussé et mieux instauré dans le VI.

FF VI est certes très simple dans les grandes lignes et finalement raconte le scénario de bon nombre de Final Fantasy dans les grandes lignes (Un empire qui veut conquérir le monde, un antagoniste qui manipule ce dernier, une menace plus grande mettant en péril le monde, et un groupe d'individu lié par le destin pour le sauver) mais la simplicité ne fait pas qu'un scénario est moins bon qu'un autre. C'est aussi la cohérence, ce que ça raconte et comment ça le raconte, les relations entre les personnages, leurs histoires respectives et ce qui les poussent à agir. Sans parler de la construction.

ATTENTION ÇA VA SPOILER SANS AMERTUMES !!!!!

À ce sujet FF VI est remarquable, et arrive à mêler plusieurs aventures imbriquées dans une, avec des sous objectifs différents menant à une quête plus vaste. Tous les personnages se séparent pour accomplir leurs buts, et ont tous leurs importances à divers moments de l'aventure. On sait tous qui ils sont, ce qu'ils racontent et surtout, ce qui les pousse à agir.
La deuxième partie du jeu de Final Fantasy VI est énorme pour moi. Le fait que Kefka arrive à ses fins (J'étais vraiment sur le cul quand il lance Ultima. J'étais pourtant persuadé que j'étais à la fin du jeu à l'époque. C'était mon premier FF...) et qu'on a cette liberté totale et cette impression de devoir repartir de zéro en plein milieu du jeu, j'ai trouvé ça excellent et même déstabilisant. Dans le fond, tu as le choix de finir le jeu avec 4 personnage ou d'aller retrouver tous les autres.

Pour ce qui est de FF VIII, plusieurs choses m'ont paru un peu tirées par les cheveux. La sorcière qui sort de nulle part et qui finalement manipule tout le monde depuis le futur. Au fond pourquoi pas, mais je savais vraiment pas quoi ressentir à son sujet. Les personnages de Squall et Seifer, j'ai vraiment pas compris leurs personnalités, et je trouvais leurs agissements tout bonnement et carrément pathétiques. On comprend jamais vraiment le conflit entre les deux, à part qu'ils sont des rivaux depuis l'enfance, mais sans vraiment partager le même but, donc ça fonctionne pas. Les autres personnages, j'avais aucuns attachements donc aucuns intérêts à les suivre de toute façon. Et Linoa.... bon... Je sais juste pas quoi dire tellement elle a représenté aucuns intérêts pour moi :rire: Puis après t'apprends qu'ils se connaissent tous depuis l'enfance mais l'utilisation des G-Force les a rendu amnésiques. J'ai vraiment pas été convaincu tellement c'était mal amené. Au final, je me suis rendu à la fin sans vraiment avoir d'attachement pour personne ni aucunes colères.
Ah si... j'étais content de casser la gueule à Seifer, mais honnêtement, j'en aurais fait de même avec Squall, Irvine et Zell sans problème :rire2:

Alors que quand je suis arrivé à la fin de FF VI j'avais vraiment envie de faire sa fête à Kefka. Pourquoi ? Parce que c'était bien construit et je m'étais vraiment attaché à la quasi totalité des personnages ou du moins, j'avais compris leurs intérêts.

Voilà ce que j'en ai pensé, ce n'est que mon avis,je respecte ceux qui ont aimé FF VIII, mais FF VI reste très largement au-dessus pour moi, malgré la simplicité apparente du scénario.

Je suis d'ailleurs très étonné qu'il soit si loin dans le classement, je l'aurais imaginé en 4ème ou 5ème position position.

On a donc pour le moment :

1) Final Fantasy VII (Le premier FF de beaucoup de monde)
2) Final Fantasy X (Faut avouer que c'est tellement bien raconté, peut-être le meilleur scénario et le plus complet d'un point de vue construction pure, avec pour le coup, une vraie histoire construite sur le point de vue du héro, Le fait qu'on découvre les enjeux avec lui pousse à une projection dans le monde très bien exploitée)
3) Final Fantasy IX (J'ai déjà tout dit... :-) C'est mon préféré!)

Seulement 94 votes par contre.

FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 18:55:47

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit VDD, et justement la "comparaison" entre le 6 et le 8 c'est pour souligner à quel point ils sont opposés.

à une fioriture près : On peut finir le 6 avec trois personnages uniquement. On ne s'en rend pas compte tellement c'est dur de le rater, mais on n'est pas obligés d'avoir Sabin :noel:

witch_shadow witch_shadow
MP
Niveau 8
08 octobre 2019 à 18:55:57

j'ai jamais réussi à avancer dans ff6 quand je l'avais essayé...à cause de Sabin et de sa fichue commande qu'il fallait réussir
Bon ça venait de l'émulateur peut-être ? :(

mais j'ai regardé pleins de soluces sur internet, j'ai vérifié que toutes mes touches fonctionnaient et...rien… pourtant il avait l'air vraiment prometteur :-(

chose amusante, j'ai découvert ff6 grâce à dissidia premier du nom...Kefka et Terra étant deux persos que j'adorait joué, je me suis intéressé à leur jeu d'origine après ^^

pour ff13 je n'ai pas aimé le système de combat
les personnages que j'avais vraiment envie de tuer moi-même...TOUS !!!!
leur évolution au fil du jeu, j'ai pu remarqué qu'ils s'abaissaient au niveau de snow :hum:
le dénouement que j'ai trouvé très maladroit et précipité
mais le pire c'est Shiva :
-il y a 2 Shiva, pourquoi pas ? les sœurs Magus étaient bien 3
-ce sont des machines...bon ça s'explique de part l'univers du jeu...donc...OK…
-elles croisent leurs jambes et unissent leur vagins pour se transformer en moto et Snow s'assoit PILE sur la jonction…
...j'ai éjecté le jeu, éteins la console et revendu ff 13 après ça :pf:
ce n'est que bien plus tard que j'ai regardé un let's play pour voir à côté de quoi j'étais passé...je me suis très bien contenté du let's play...

FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 18:56:46

Sinon j'ai lu beaucoup de choses sur Chrono Cross et j'ai terriblement envie d'y jouer, c'est un des RPG connus qui manquent à ma liste, et pourtant j'ai poncé Chrono Trigger sur toutes les plateformes je pense.

Message édité le 08 octobre 2019 à 18:57:09 par FF7R
Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 19:00:47

Concernant Seifer, j'avais pas accroché au perso dans ma première partie, mais je pense très franchement que l'intro du jeu, certaines images promotionnelles (certaines... beaucoup même) et simplement ce que les gens disent sur internet m'induisaient un peu en erreur sur ce que je devais attendre du personnage.
Avant que je découvre le jeu, j'avais l'impression qu'on me vendait le personnage comme "le grand rival de Squall, rivalité qui est un des éléments centraux du scénario".
Au final, je trouve qu'individuellement, Seifer est plutôt intéressant : l'élève un peu turbulent qui ne trouve pas sa place au sein des Seed (déjà qu'il a du mal avec les règles, il échoue carrément à son examen et Quistis lui fout quand même un gros vent) mais qui a enfin l'occasion d'accomplir son rêve du mauvais coté, quitte à tourner le dos au Seed avec qui il a grandi.
Par contre, concrètement, sa rivalité avec Squall, on s'en cogne. Y a vraiment aucun moment où la relation entre les deux est importante. Juste ce sont les seuls qui manient la Gunblade, ils savent bien se battre , et ça donne une intro plutôt classe. Oui ils se sont fait une cicatrice similaire sur la tronche, mais c'est pas pour autant que ça renforce leurs liens.

Le 6 est plus simple, avec des personnages plus intéressants et un méchant qui pète le feu, tout ce que n'a pas FF8. Y'a aussi un autre problème dans le 8, les meilleurs passages sont aux CD 1 et 2.

Les fans de relation Squall/Linoa et de la scène dans l'espace au CD3 doivent faire un arrêt cardiaque en lisant ça. :hap:
Je suis complètement fin du CD4 perso. :noel:

witch_shadow witch_shadow
MP
Niveau 8
08 octobre 2019 à 19:05:13

Oui ils se sont fait une cicatrice similaire sur la tronche, mais c'est pas pour autant que ça renforce leurs liens.

c'est pas comme ça qu'on entretient une amitié virile ? =o

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 19:14:27

Le 07 octobre 2019 à 19:44:51 Lucifel05 a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 15:29:43 CelesDav a écrit :

Le 07 octobre 2019 à 14:48:03 Lucifel05 a écrit :
FF8 l'histoire la plus complexe et travaillée? Faut m'expliquer en quoi.

Me parlez pas de la fameuse théorie elle a été démentie par les développeurs. Et cette théorie est justement nait des énormes vides niveau scénario. L'histoire de FF8 est clairement moyenne. Celle du 6, pour ne citer que lui, la retourne 75 fois (j'exagère à peine XD).

Ps: Si vous cherchez une vrai histoire complexe et travaillée ---> Xenogears.

Écoute, on est pas là pour faire des jugements de valeurs et pour critiquer ce qui ne sont que des goûts ou pour dire. Personne détient la vérité absolue. Je ne vois pas franchement une façon objective de dire que telle ou telle histoire est plus complexe qu'une autre.

Je pause surtout une question a celui qui a dit ça. Car j'avoue que pour le coup lire ça m'a franchement fait buguer. Donc je voulais qu'on me donne des arguments histoire de voir si ma vision de l'histoire est encore bonne. Je l'ai fait une 15 ène de fois mais ça commence a remonter la dernière fois que je l'ai fait.
Mais de mémoire le scénario est vraiment pas dingue.

Au temps, pour moi, je comprends :ok:

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 19:23:02

Le 08 octobre 2019 à 18:56:46 FF7R a écrit :
Sinon j'ai lu beaucoup de choses sur Chrono Cross et j'ai terriblement envie d'y jouer, c'est un des RPG connus qui manquent à ma liste, et pourtant j'ai poncé Chrono Trigger sur toutes les plateformes je pense.

Chrono Cross est l'un de mes J-RPG préféré. Il était sorti dans l'ombre de FF IX à l'époque et pourtant il est extraodinaire. Je me souviens encore de certaines musiques, il mériterait un remaster honnêtement, mais j'ai l'impression qu'il est passé dans l'oubli malheureusement.

Je m'étais jamais rendu compte qu'on pouvait finir FF VI à 3, mais bon je voyais pas l'intérêt de ne pas aller récupérer tous les personnages surtout avec les heures supplémentaires de scénario que ça t'apporte.

Le 08 octobre 2019 à 19:00:47 Mega-Rems a écrit :

Les fans de relation Squall/Linoa et de la scène dans l'espace au CD3 doivent faire un arrêt cardiaque en lisant ça. :hap:
Je suis complètement fin du CD4 perso. :noel:

Ouais pareil, le CD 4, les cinématiques et le système de combat sont les aspects que j'ai préféré dans FF VIII, sinon je ne l'aurais fait en entier. Le combat de fin est franchement monumental.

Message édité le 08 octobre 2019 à 19:24:30 par CelesDav
FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 19:49:23

Quand je parlais du CD4, j'incluais pas le générique de fin. Mais toutes les villes sont fermées et le château d'Ultimecia fait pâle figure, surtout si on le compare à la tour de Kefka, le cratère du nord et Memoria.

Sinon le CD3 est lent et rien n'est épique.

Dans les CD 1 et 2 on a la bataille de Dollet, les rêves, la fin du CD1, la bataille de la BGU, et surtout la bataille des facs. Des trucs où tu restes scotché sur ton siège.

Dans FF6 c'est le contraire (encore une fois :hap: ), le début est sympa mais sans plus, et plus on avance plus les passages deviennent marquants.

Pour élargir, dans FF7 tout est marquant à part une petite longueur entre Kalm et Corel, dans FFIX le CD1 est marquant, après il y a des fulgurances mais beaucoup de longueurs, entre la bataille d'Alexandria et les passages sur Terra par exemple, on doit se taper Oeilvert et le château d'Ypsen entre autres.

FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 19:54:10

La pire occasion ratée pour moi c'est dans FF10.

Seymour massacre la tribu Ronso, ça aurait pu faire l'occasion d'un passage poignant, et à la place il arrive sur une musique plate et "Coucou j'ai tué les Ronsos lol" https://youtu.be/XO8n-B3qs-A?t=108

Comparé à cette scène tragique dans FF9, c'est fade https://youtu.be/EvrpUChD23w

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
08 octobre 2019 à 19:57:08

Le 08 octobre 2019 à 18:56:46 FF7R a écrit :
Sinon j'ai lu beaucoup de choses sur Chrono Cross et j'ai terriblement envie d'y jouer, c'est un des RPG connus qui manquent à ma liste, et pourtant j'ai poncé Chrono Trigger sur toutes les plateformes je pense.

Étonnant que tu ne l'ai pas encore fait si tu aimes Chrono Trigger. Il est beaucoup moins rythmé mais les thématiques abordés sont plus profondes et intéressantes que CT. Faut dire que ce dernier c'est 25h de pur fun sans aucun temps mort.
CC est plus long, plus bavard et plus complexe. Attention ça ne veux pas dire qu'il est forcément mieux. Les fans lui préfère Trigger en général. Mais il vaux franchement le coup. Je te le conseil vivement. Les musiques par exemple sont superbres. Mitsuda a vraiment fait du bon boulot chez Square (CT, Xenogears, CC).

Je suis nostalgique de cette époque Psone ou Squaresoft nous avait fait masse de tuerie. Il y a aussi FF Tactics et Vagrant Story que j'adore.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 20:01:55

Je m'étais jamais rendu compte qu'on pouvait finir FF VI à 3, mais bon je voyais pas l'intérêt de ne pas aller récupérer tous les personnages surtout avec les heures supplémentaires de scénario que ça t'apporte.

C'est vraiment les speedrunners ou ceux qui aiment le challenge qui vont direct à la fin avec 3 persos.
Sinon, se taper le donjon de fin où on doit de toute façon faire 3 groupes, c'est du suicide. :noel:

Et puis, chercher les persos permet de faire un peu de leveling au passage (pareil avec les armes légendaires dans le dernier tier de FF V).

Le 08 octobre 2019 à 19:05:13 witch_shadow a écrit :

Oui ils se sont fait une cicatrice similaire sur la tronche, mais c'est pas pour autant que ça renforce leurs liens.

c'est pas comme ça qu'on entretient une amitié virile ? =o

Peut être une métaphore de la bifle dans ce cas là. :hap:

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
08 octobre 2019 à 20:07:50

Quand je parlais du CD4, j'incluais pas le générique de fin. Mais toutes les villes sont fermées et le château d'Ultimecia fait pâle figure, surtout si on le compare à la tour de Kefka, le cratère du nord et Memoria.

Oui, le coup des villes fermées est plutôt chiant pour certaines quêtes annexes. :noel:

Par contre, sacrilège, le château d'Ultimecia, entre la DA, la musique, la recherche de G-Force et les boss, c'est un des meilleurs donjons de fin avec Memoria justement. :cute:
Le cratère nord, autant j'adore la musique bien pesante, autant le donjon en lui-même... meh. :hap:

FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 20:08:47

J'ai moi-même une cicatrice en diagonale dur le front et le nez, en plus j'ai à peut près les mêmes cheveux que Squall, quand j'avais 8-9 ans je me prenais pour lui :noel:

Jusqu'à ce que les normies me comparent à Harry Potter, alors que j'ai pas de lunettes :(

Message édité le 08 octobre 2019 à 20:09:47 par FF7R
FF7R FF7R
MP
Niveau 18
08 octobre 2019 à 20:12:59

Le 08 octobre 2019 à 20:07:50 Mega-Rems a écrit :

Quand je parlais du CD4, j'incluais pas le générique de fin. Mais toutes les villes sont fermées et le château d'Ultimecia fait pâle figure, surtout si on le compare à la tour de Kefka, le cratère du nord et Memoria.

Oui, le coup des villes fermées est plutôt chiant pour certaines quêtes annexes. :noel:

Par contre, sacrilège, le château d'Ultimecia, entre la DA, la musique, la recherche de G-Force et les boss, c'est un des meilleurs donjons de fin avec Memoria justement. :cute:
Le cratère nord, autant j'adore la musique bien pesante, autant le donjon en lui-même... meh. :hap:

ça avec des écouteurs je reconnais que ça envoie du lourd https://www.youtube.com/watch?v=RVkcmx2l3WA

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment