CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La bataille de Verdun supprimé des programmes scolaires

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
varanelens varanelens
MP
Niveau 43
23 mars 2019 à 21:38:40

Ok maintenant ce gouvernement n'a même plus aucun respect sur notre histoire :snif:

Triste période qu'on vit actuellement :-(

A la place, on préfère la remplacée plus ou moins par la bataille de la Somme jugée " plus internationale "

https://www.valeursactuelles.com/societe/education-la-bataille-de-verdun-exclue-du-programme-scolaire-105204

ronhi_alarcon ronhi_alarcon
MP
Niveau 9
23 mars 2019 à 21:42:38

La rafle du vel d’iv est toujours au programme j’imagine ?

Et la guerre d’Algerie toujours pas ?

Prends_Evra Prends_Evra
MP
Niveau 8
23 mars 2019 à 21:44:07

Le 23 mars 2019 à 21:42:38 ronhi_alarcon a écrit :
La rafle du vel d’iv est toujours au programme j’imagine ?

Et la guerre d’Algerie toujours pas ?

Et ton départ du fofo toujours pas ?

Fool_proof2 Fool_proof2
MP
Niveau 45
23 mars 2019 à 21:49:43

La déconstruction des États-nations passe par l’éducation, tout comme le totalitarisme, qu'il soit soft, en marche, ou dur.
Les institutions, les lois, sont la charpente, mais c'est à l'école que se mettent en place les fondations. Il n'est de gouvernement des hommes sans éducation. L'école fut le lieu de baptême de la démocratie ; elle en sonnera le glas. Tous les totalitarismes se sont donnés pour mission de créer l'homme nouveau, sorte de perfection abstraite et mécanique dont la principale qualité est sa prédictibilité. Un totalitarisme dont la caractéristique est de s'imposer par le consentement a, plus encore qu'aucun autre, besoin de cet outils de manipulation. Pis, c'est parce que le système économico-politique a peu à peu imposé dans les sociétés occidentales son modèle éducatif pour en faire une machine à fabriquer du consommateur-producteur consentant qu'il a pu étendre son empire et supprimer peu a peu toute alternative.

ronhi_alarcon ronhi_alarcon
MP
Niveau 9
23 mars 2019 à 21:49:44

Dès que je pars on accuse tout le monde d’etre moi

Je peux pas laisser les gens subir ca

Prends_Evra Prends_Evra
MP
Niveau 8
23 mars 2019 à 21:50:53

Le 23 mars 2019 à 21:49:44 ronhi_alarcon a écrit :
Dès que je pars on accuse tout le monde d’etre moi

Je peux pas laisser les gens subir ca

bizarre alors que mbappe_madrid ne poste plus tout à coup

ronhi_alarcon ronhi_alarcon
MP
Niveau 9
23 mars 2019 à 21:52:07

Je vois pas de qui tu parles mais il a du se faire kick 🤷‍♂️

Crouchiano Crouchiano
MP
Niveau 8
23 mars 2019 à 21:52:51

on est sur qu'elle a vraiment eu lieu ?

Message édité le 23 mars 2019 à 21:53:33 par Crouchiano
Prends_Evra Prends_Evra
MP
Niveau 8
23 mars 2019 à 21:53:34

sans doute ton petit cousin, encore lui décidement

superpmp60 superpmp60
MP
Niveau 6
23 mars 2019 à 22:20:24

Les programmes en histoire sont nuls à chier. Le 19ème siècle totalement passé sous silence alors que c'est peut être le plus fondateur.

Redcrow- Redcrow-
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 22:37:06

Il y a déjà eu de vrais cours d'Histoire à l'école ?
Notre pays a 1500 ans d'histoire et les programmes traitent principalement du XXème siècle

superpmp60 superpmp60
MP
Niveau 6
23 mars 2019 à 22:39:41

En CM1 on balaye toutes les périodes de la préhistoire jusqu'à la révolution.
Autant te dire qu'on doit faire des choix et qu'on passe au travers de plein de trucs.

varanelens varanelens
MP
Niveau 43
23 mars 2019 à 22:49:40

en même temps c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir fait quasiment le même programme au collège et au lycée :hum:

marc76610 marc76610
MP
Niveau 11
23 mars 2019 à 22:50:35

Salut, je suis prof d'Histoire/Géo en collège/lycée selon les années.

Faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi, sous prétexte que des torchons réactionnaires profitent de chaque réforme pour alerter l'opinion publique sur l'effondrement éducatif et moral du pays.

Premièrement, et je parle en tant qu'universitaire, l'Histoire n'a rien à voir avec le devoir de mémoire. Le devoir de mémoire est un outil citoyen, républicain et surtout politique. L'Histoire est une science, humaine, mais une science. Faire de l'Histoire, c'est respecter une méthodologie d'analyse, sans prendre en compte la question de la mémoire qui nécessairement entrave la recherche et la biaise. C'est tout le problème de Verdun. C'est une bataille, devenue symbolique de part l'ampleur médiatique de cette dernière à l'époque et surtout depuis 1984 avec la rencontre Mitterrand-Kohl. Historiquement, elle ne fut pas plus importante que le chemin des Dames, la Somme, ou Passchendaele. Je pourrais évoquer des heures les questions épistémologiques et historiographiques, si besoin je prendrai le temps de le faire. A titre d'exemple, tout de même, le Chemin des Dames est bien plus crucial sur le plan politique, avec la mise au jour au sein des forces françaises des limites de notre commandement, notamment de Nivelle lui-même. Cela provoque les premières mutineries. Pour les plus curieux, lire l'ouvrage dirigé par Nicolas Offenstadt.

Enfin, la liberté pédagogique existe. En classe, j'ai le choix de la bataille à traiter avec les élèves. C'est le B.O qui le précise.

Ridicule également de parler d'un XIX° siècle passé sous silence. C'est la moitié de l'année en 4ème en Histoire par exemple. On part de l'industrialisation du monde, en passant par la colonisation et cela jusqu'à la III° République. En 4ème, on évoque aussi la question de l'esclavage de manière transversale avec le XVIII° siècle et aussi le printemps des peuples en 1848.

Donc arrêtons de colporter des rumeurs incessantes sur l'école, qui expliqueraient pourquoi la France serait décadente. Ou plutôt que de se fier aux aberrations des réactionnaires de la manif pour tous, demandez directement aux premiers concernés.

Message édité le 23 mars 2019 à 22:54:23 par marc76610
trashy_xibalba trashy_xibalba
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 22:54:29

Le 23 mars 2019 à 22:50:35 marc76610 a écrit :
Salut, je suis prof d'Histoire/Géo en collège/lycée selon les années.

Faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi, sous prétexte que des torchons réactionnaires profitent de chaque réforme pour alerter l'opinion publique sur l'effondrement éducatif et moral du pays.

Premièrement, et je parle en tant qu'universitaire, l'Histoire n'a rien à voir avec le devoir de mémoire. Le devoir de mémoire est un outil citoyen, républicain et surtout politique. L'Histoire est une science, humaine, mais une science. Faire de l'Histoire, c'est respecter une méthodologie d'analyse, sans prendre en compte la question de la mémoire qui nécessairement entrave la recherche et la biaise. C'est tout le problème de Verdun. C'est une bataille, devenue symbolique de part l'ampleur médiatique de cette dernière à l'époque et surtout depuis 1984 avec la rencontre Mitterrand-Kohl. Historiquement, elle ne fut pas plus importante que le chemin des Dames, la Somme, ou Passchendaele. Je pourrais évoquer des heures les questions épistémologiques et historiographiques, si besoin je prendrai le temps de le faire. A titre d'exemple, tout de même, le Chemin des Dames est bien plus crucial sur le plan politique, avec la mise au jour au sein des forces françaises des limites de notre commandement, notamment de Nivelle lui-même. Pour les plus curieux, lire l'ouvrage dirigé par Nicolas Offenstadt.

Enfin, la liberté pédagogique existe. En classe, j'ai le choix de la bataille à traiter avec les élèves. C'est le B.O qui le précise.

Ridicule également de parler d'un XIX° siècle passé sous silence. C'est la moitié de l'année en 4ème en Histoire par exemple. On part de l'industrialisation du monde, en passant par la colonisation et cela jusqu'à la III° République. En 4ème, on évoque aussi la question de l'esclavage de manière transversale avec le XVIII° siècle et aussi le printemps des peuples en 1848.

Donc arrêtons de colporter des rumeurs incessantes sur l'école, qui expliqueraient pourquoi la France serait décadente. Ou plutôt que de se fier aux aberrations des réactionnaires de la manif pour tous, demandez directement aux premiers concernés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482094259-risitas-jesus-dodo.png

marc76610 marc76610
MP
Niveau 11
23 mars 2019 à 22:57:00

Le 23 mars 2019 à 22:49:40 varanelens a écrit :
en même temps c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir fait quasiment le même programme au collège et au lycée :hum:

Et bien oui, c'est même l'objectif. Car toute une partie des jeunes Français quittent la voie générale après la 3ème. Le but est de fournir à l'ensemble des futurs citoyens votant, des bases historiques et géographiques. Et donc de faire en sorte que personne ne sorte de l'école sans connaissances sur le X° ou le XX° siècle.

Le lycée est un cycle particulier, celui du développement du raisonnement, de la mise en abîme et de la problématisation. Les thèmes étudiés sont les mêmes qu'au collège, sauf que les attendus sont tout-à-fait différents.

marc76610 marc76610
MP
Niveau 11
23 mars 2019 à 23:05:55

Le 23 mars 2019 à 21:42:38 ronhi_alarcon a écrit :
La rafle du vel d’iv est toujours au programme j’imagine ?

Et la guerre d’Algerie toujours pas ?

La décolonisation de l'Algérie est au programme si on le souhaite. Nous devons évoquer un cas de décolonisation dans l'Empire français. Au choix.

Girouette Girouette
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 23:45:11

"L'Histoire est une science, humaine, mais une science."

Non, tu PENSES que c'est une science, mais c'est sujet à débat.

Je peux utiliser beaucoup de méthodologie pour chercher des esprits, ca ne fera pas de moi un scientifique.

Donc deja la première chose à faire c'est de redescendre d'un étage et d'arrêter de penser que ce que l'on t'enseigne et que tu répètes bien gentiment à tes élèves est parole d'evangile. :ok:

charneas charneas
MP
Niveau 10
24 mars 2019 à 00:21:06

Le 23 mars 2019 à 23:45:11 Girouette a écrit :
"L'Histoire est une science, humaine, mais une science."

Non, tu PENSES que c'est une science, mais c'est sujet à débat.

Je peux utiliser beaucoup de méthodologie pour chercher des esprits, ca ne fera pas de moi un scientifique.

Donc deja la première chose à faire c'est de redescendre d'un étage et d'arrêter de penser que ce que l'on t'enseigne et que tu répètes bien gentiment à tes élèves est parole d'evangile. :ok:

Toi t'as rien compris à ce que sont les sciences humaines... :(

Girouette Girouette
MP
Niveau 10
24 mars 2019 à 00:44:47

Non c'est la définition de science que t'as pas compris.

Etablir en préambule de toute argumentation que le propos que l'on tient est scientifique et donc incontestable ça marche sur des classe de 3 eme, pas avec des adultes doués de sens critique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment