CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les USA et la Colombie vont rétablir la démocratie au Venezuela

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Bracass3 Bracass3
MP
Niveau 10
29 janvier 2019 à 14:27:05

Le 29 janvier 2019 à 14:22:49 PaulVersLe02 a écrit :
"Les Etats-Unis vont demander des comptes à ceux qui sont responsables du déclin tragique du Venezuela et nous continuerons à user de toute la panoplie d'outils économiques et diplomatiques pour soutenir le président par intérim [autoproclamé] Juan Guaido"

Pardon mais en vertu de quoi?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494249433-bhl-democratie-fdp.png

DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
30 janvier 2019 à 17:51:57

https://www.legrandsoir.info/comprendre-le-blocus-contre-le-venezuela-le-vecu-et-les-faits-2-2.html

A part ça, il n'y a pas de guerre économique contre le Venezuela ... :sarcastic:

TytosLannister_ TytosLannister_
MP
Niveau 17
30 janvier 2019 à 17:56:35

Je suis pas au fait sur le Venezuela, c'est quoi cette histoire d'empêchement de concourir lors de la présidentielle pour certains opposants ? Est-ce que ca peut de bonne fois pondérer les sanctions contre Maduro ?
J'ai l'impression que c'est soit tout l'un ici, il est victime des USA on ne parle pas de ses turpitudes; soit tout l'autre, c'est un pourri :(

IscoAlaircon IscoAlaircon
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 18:08:39

Le 30 janvier 2019 à 17:56:35 TytosLannister_ a écrit :
Je suis pas au fait sur le Venezuela, c'est quoi cette histoire d'empêchement de concourir lors de la présidentielle pour certains opposants ? Est-ce que ca peut de bonne fois pondérer les sanctions contre Maduro ?
J'ai l'impression que c'est soit tout l'un ici, il est victime des USA on ne parle pas de ses turpitudes; soit tout l'autre, c'est un pourri :(

Maduro a durant les dernieres années mis pas mal de politiciens en prison, et fait interdire des gens de se présenter
En plus, il a retiré des bureaux de votes dans pas mal de fiefs de l'opposition pour faire que les gens galèrent pas mal à voter (il avait fait ça pour les municipales ou régionales je sais plus en tout cas)
Il a également fait que le parlement n'ait plus aucun pouvoir après avoir perdu démocratiquement le soutien du parlement.

Je pense pas qu'on puisse parler de dictature, et je pense pas qu'il y ai eu des votes truqués, mais ce n'est clairement pas une démocratie saine

DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
30 janvier 2019 à 18:16:42

Tout l'un ou tout l'autre, difficile pour les modérés d'y comprendre quelque chose ... :hap: :-(

La fameuse interdiction pour l'opposition de se présenter aux élections, ça remonte au début d'année 2018 donc j'ai pas les souvenirs très clairs mais, de mémoire, la Cour suprême a appliqué une loi relativement classique selon laquelle les partis politiques doivent s'inscrire sur des listes avant une certaine date. L'opposition a voulu se présenter sous la bannière d'une coalition mais n'a pas respecté les délais d'inscription et a donc été empêché de se présenter et a donc décidé de boycotter les élections (pour lesquelles le taux de participation a atteint 45%).

Bref, c'est du classique pour le Venezuela : d'un côté, une application stricte de la loi de la part de Maduro (justifiée mais, en étant honnête, un peu pour emmerder l'opposition) et de l'autre, une opposition qui est soit incompétente soit de mauvaise foi. Dans tous les cas, chaque parti de cette coalition aurait pu se présenter de son côté, mais comme l'opposition est divisée, n'avait pas de stratégie commune et savait qu'elle n'avait pas forcément de fortes chances de gagner, ils ont saisi cette opportunité pour s'afficher comme des victimes d'un affreux dictateur.

Derrière, la propagande médiatique se met en route sur la base d'une soi-disant "défense des libertés" (comme c'est le cas à chaque décision controversée des chavistes - par exemple la non-reconduction du bail pour la chaîne de télévision qui avait soutenu un putsch). Comme l'a souligné Coquerel, l'empressement de Trump à reconnaître comme président un putschiste d'extrême-droite inconnu des électeurs vénézuéliens comme du grand public européen montre d'où vient le coup : les Etats-Unis sont à la baguette et apportent leur soutien à la droite dans ses tentatives de déstabilisation en vue d'un coup d'Etat - parlementaire ou non (comme ce fut le cas au Paraguay, au Honduras et au Brésil récemment).

+ le lien que j'ai posté précédemment qui permet de se faire une idée de l'état des relations entre la finance et le gouvernement ... :-(

WW3_Frissons WW3_Frissons
MP
Niveau 6
30 janvier 2019 à 18:21:45

Deux journalistes français de l’émission Quotidien auraient été arrêtés au Venezuela
https://fr.sputniknews.com/international/201901301039841040-journalistes-francais-arretes-venezuela/

:bave:

Message édité le 30 janvier 2019 à 18:22:15 par WW3_Frissons
TytosLannister_ TytosLannister_
MP
Niveau 17
30 janvier 2019 à 18:43:03

Ok merci les gars. Pas clair du tout j'irai faire des recherches quand j'aurai pas la flemme.

DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
30 janvier 2019 à 18:54:04

Non mais, José, c'est trop facile de présenter les choses comme ça. Il faut préciser pourquoi des politiciens ont été arrêtés ou interdits de se présenter, sinon c'est juste de la propagande médiatique qui contribue à instiller le soupçon. Parmi les politiciens arrêtés, il y a des gens qui ont soutenu le coup d'Etat et d'autres qui ont reçu de l'argent de la part d'une puissance étrangère (les Etats-Unis, en l'occurrence).

Pour les bureaux de vote, c'est du même acabit que les préfectures délocalisées à cause de la réforme territoriale de Hollande ou les candidats PC/PG/LFI/Divers qui n'ont pas pu se présenter sous une étiquette commune. J'ai déjà raconté l'anecdote mille fois mais ça m'avait marqué (à la mort de Chavez, Capriles qui était gouverneur de Maracaibo décide de faire campagne dans tout le pays et Maduro, estimant qu'il "délaisse" son poste en quittant sa région nomme un gouverneur intérimaire - de son parti - à sa place). Oui, c'est pas sain comme démocratie, c'est un peu trollesque envers l'opposition (qui n'en rate pas une non plus) mais c'est pas mieux chez nous.

Et le parlement qui n'a plus aucun pouvoir, c'est un peu la racine du problème. Maduro a mis en place une Assemblée Constituante qui est censée repenser les institutions. Mais comme elle n'a pas fini ses travaux avant la nomination de Maduro (en début d'année), l'opposition considère que le poste de président est vacant et Guaido a décidé de s'auto-proclamer président (là, par contre, on saisit pas bien pourquoi mais bon, il y va franco). :-(

Mais la base de tout ça, c'est que l'opposition n'a jamais accepté la victoire de Maduro et cherche à le faire tomber par tous les moyens, notamment en sapant le soutien populaire dont il bénéficie en déclenchant une guerre économique, des émeutes, un coup d'Etat juridique, etc.

TytosLannister_ TytosLannister_
MP
Niveau 17
30 janvier 2019 à 19:07:49

J'ai lu que pas mal avaient été empêchés parce qu'ils avaient "boycottés les municipales", quid de ca ?

boydfowlerjr boydfowlerjr
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 19:41:55

Le 30 janvier 2019 à 18:21:45 WW3_Frissons a écrit :
Deux journalistes français de l’émission Quotidien auraient été arrêtés au Venezuela
https://fr.sputniknews.com/international/201901301039841040-journalistes-francais-arretes-venezuela/

:bave:

Merci les gringos :rire:

mbiatchparpaing mbiatchparpaing
MP
Niveau 6
30 janvier 2019 à 19:50:14

Chavez était un héros, mais Maduro c'est le Philippe Martinez local, il vaut pas grand chose et est en train de faire plus de mal que de bien au pays.

Enfin tout de même moins de mal qu'une énième dictature sud-américaine pilotée par les USA :hap:

IscoAlaircon IscoAlaircon
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 20:11:06

Le Pen reçoit du fric de la russie, on la met pas en prison pour autant

Le coup des bureaux de votes, même si ca peut se justifier c'est encore une décision pour garder le pouvoir

Le coup de tout simplement enlever tout pouvoir à l assemblée ,comme parhasard dès le moment où l'assemblée n'est pas du côté de Maduro c'est grotesue aussi

D'ailleurs on parle d'un pays qui passe de 80% de votants à 45%, c'est pas anodin,on parle réellement sans connaître le pays, mais passer de 80 à 45 pour moi c'est la chose la plus significative

IscoAlaircon IscoAlaircon
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 20:17:39

Je regarde l assemblée constituante du Venezuela
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_constituante_v%C3%A9n%C3%A9zu%C3%A9lienne_de_2017
C'est normal qu'il n'y ai qu'un parti? :rire:

Je suis dsl mais tu peux vraiment pas dire que c'est pas mieux chez nous

Maximoul Maximoul
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 20:20:01

Tu sais c'est difficile pour certains ici de faire modéré quand ils parlent de la France

WW3_Frissons WW3_Frissons
MP
Niveau 6
22 février 2019 à 09:41:50

Ça chauffe

Le Venezuela interdit l'entrée de l'aide humanitaire états-unienne, Guaido cherche à forcer les frontières.

http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/21/01003-20190221ARTFIG00346-venezuela-escalade-entre-maduro-et-guaido-autour-de-l-aide-humanitaire-americaine.php

ahk-horus ahk-horus
MP
Niveau 10
22 février 2019 à 10:52:11

Qui a vu le filme Vice ?
Vous comprendrez les USA.

WW3_Frissons WW3_Frissons
MP
Niveau 6
23 février 2019 à 20:23:54

attaques de bandits à la frontière

https://www.youtube.com/watch?v=KC7dyIRlhoQ

charge de véhicules blindés

https://www.youtube.com/watch?v=L5pacsEejpI

Message édité le 23 février 2019 à 20:25:38 par WW3_Frissons
WW3_Frissons WW3_Frissons
MP
Niveau 6
23 février 2019 à 20:58:24

Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec la Colombie :bave:

Frieddove Frieddove
MP
Niveau 36
23 février 2019 à 21:33:19

"L'aide humanitaire" des usa n'a pas été demandé par le pays. Et l'ONU a clairement dit que c'était très mal venu de la part des USA de faire ça en plus de le médiatiser.

A-ha2 A-ha2
MP
Niveau 48
23 février 2019 à 22:20:13

Le 23 février 2019 à 20:23:54 WW3_Frissons a écrit :
attaques de bandits à la frontière

https://www.youtube.com/watch?v=KC7dyIRlhoQ

charge de véhicules blindés

https://www.youtube.com/watch?v=L5pacsEejpI

La pauvre gamine a bien ramassé ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment