CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Opinion sur la GBT

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
PlopSolo PlopSolo
MP
Niveau 13
04 juillet 2018 à 00:54:22

Le 03 juillet 2018 à 18:24:18 Mr-Pain a écrit :
Enfin c'est quand même une bien belle coïncidence que Fell veuille à la fois dire Cité en elfique et tombé en anglais, les deux marchent pour Hammerfell du coup. Je me demande ce qui est venu avant : Hammerfell, ou fell ? :p)

Je dirais dans cet ordre, même si je ne suis pas sûr pour l'ordre sur les deux premiers :
Hégathe > Volenfell > Hammerfell

nshenmue nshenmue
MP
Niveau 10
04 juillet 2018 à 13:53:08

Je ne sais pas si c'est possible , mais un "aperçu" pourrait être sympa ,comme dans wiki

Mr-Pain Mr-Pain
MP
Niveau 10
04 juillet 2018 à 20:37:06

Qu'est-ce que t'entends par aperçu ? :(

ChapiGBT ChapiGBT
MP
Niveau 6
04 juillet 2018 à 22:26:15

Les fenêtres popup qui apparaissent quand on passe sa souris sur un lien intra-wiki sur wikipédia.

Apparemment c'est une feature qui devrait pouvoir se faire même si, personnellement, j'en suis pas très fan.

Mr-Pain Mr-Pain
MP
Niveau 10
05 juillet 2018 à 12:15:10

Ah oui d'accord je vois. Je pense que ce serait pas très utile pour les livres, mais pour le reste pourquoi pas ^^

nshenmue nshenmue
MP
Niveau 10
05 juillet 2018 à 13:46:12

Quand il y a un lien

Exemple bidon

Le champion de cyrodill s'est battu contre Dagon souvent via des portes d'Oblivion blablablabal

Cyrodill , Dagon , Porte d'Oblivion sont des termes qui sont expliqués dans le wiki accessible via un lien

Sans aperçu , si je veux savoir ce que c'est Cyrodill , je dois cliquer sur le lien ( chargement ) puis retour sur la page du champion de cyrodill

Avec un aperçu , il suffit de mettre la souris sur " Cyrodill" est un bref résumé explique ce que c'est
" Province centrale de tamriel , coeur de l'empire et province des impériaux"

L'aperçu permet d'éviter de cliquer , de faire des retour et d'avoir un article long et compliqué . Il te permet de connaitre un terme important pour la compréhension de l'article que tu consulte en restant sur ta page .

Cela permet d'avoir une lecture fluide . Celui qui veut avoir plus d'info clique sur le lien.

C'est mal expliqué , le plus simple est de regarder une page wiki et de mettre le curseur sur un terme expliqué en lien mais sans cliquer dessus .

Vengyrdal Vengyrdal
MP
Niveau 26
05 juillet 2018 à 17:31:56

Perso, j'apprécie beaucoup ce site. J'y contribue parfois.

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2018 à 22:00:11

@Iloy, vis-à-vis de cette histoire d'évolution du lore.

Beron a proposé, à l'image de ce qui se fait sur l'excellent Wookieepedia sur l'unviers de Star Wars, d'ajouter une section « En coulisses » en fin d'article, juste avant les références.
Tout à l'heure il a fait une démonstration sur l'article de la Phalène Ancestrale : https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Ordre_de_la_Phal%C3%A8ne_Ancestrale#En_coulisses
Le but de cette section est, notamment, d'expliquer l'histoire du concept dans le lore, son évolution.

Dans le cas présent ça permet d'expliquer que l'image qu'on a de la Phalène ancestrale date d'Oblivion et est à l'origine la fusion de deux concepts (a priori) distinct, provenant de Redguard et Morrowind respectivement.

C'est assez élégant comme méthode je trouve.

Tout les articles n'en ont pas besoin (loin de là), et ça va mettre du temps à se généraliser, mais ça devrait pouvoir se faire je pense.
Ça va faire 3 jours que Beron a proposé l'idée et pour le moment personne ne s'y est opposé.

Le 04 juillet 2018 à 13:53:08 nshenmue a écrit :
Je ne sais pas si c'est possible , mais un "aperçu" pourrait être sympa ,comme dans wiki

Je ne sais pas ce que ça peut donner sur avec les livres (par exemple).
Par contre, ça, si j'ai bien compris c'est une des « fonctionnalités béta », ce qui signifie ça va devenir un standard sur mediawiki (notre moteur de wiki). Je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Et en plus on a deux versions de retard. Mais ça devrait finir par arriver un jour.

Iloy Iloy
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 23:36:03

Le 09 juillet 2018 à 22:00:11 lady_freyja a écrit :

Beron a proposé, à l'image de ce qui se fait sur l'excellent Wookieepedia sur l'unviers de Star Wars, d'ajouter une section « En coulisses » en fin d'article, juste avant les références.
Tout à l'heure il a fait une démonstration sur l'article de la Phalène Ancestrale : https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Ordre_de_la_Phal%C3%A8ne_Ancestrale#En_coulisses

C'est du gros boulot à faire quand même, mais j'aime beaucoup.

Il y a déjà un site où ces informations sont archivées ou bien vous devez retracer vous même l'historique ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 juillet 2018 à 07:43:18

On peut retrouver des éléments ici ou là parfois, notamment quelques « Trivia » du Wikia anglophone et quelques notes sur l'UESP.

Mais poussé au point que Beron a fait ? Il n'y a rien de similaire que je sache.

Ces « En coulisses » sont donc une énorme « plus-value », mais du coup un boulot monstre, parce que du « from scratch ».

Message édité le 10 juillet 2018 à 07:44:28 par
Mr-Pain Mr-Pain
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 00:23:27

J'approuve à fond la section "En coulisses" ! Du bon et gros boulot, merci à Beron ! :oui:

EsZanN EsZanN
MP
Niveau 25
29 juillet 2018 à 18:41:42

Qu'est-ce que vous lisez dessus ?

A peu près tout, souvent c'est ce qui concerne des événements historiques et des peuples. J'aime aussi beaucoup les livres d'aventures où qui racontent une bataille, mais après je fais au gré de mes envies.

Qu'est-ce qu'il manque/vous voudriez voir ?

Hmmm... Peut-être dans "pages au hasard" il faudrait pouvoir choisir entre une page sur un livre, sur un texte franco ou anglophone (avoir le choix de la langue quoi).
Après rajouter une catégorie qui regroupe les théories du lore obscur (mais précisé dans la catégorie que c'est que des spéculations), comme par exemple le fait que Péryite succédera à Akatosh : la plupart des gens le "savent" et l'ont adapté comme canon mais ça provient des fans et Bethesda n'a jamais donné son avis sur la question à ce que je sache.

Sur quoi se focaliser ? (personnages historiques, factions, histoire, religions/dieux, culture…)

Tout, c'est d'une incroyable qualité donc pourquoi privilégier quelque chose à une autre ? :hap:

Quelque chose vous gène dans l'organisation du site ?

Les articles des jours de la semaines qui sont assez redondants à la longue, vous devriez peut-être en mettre une trentaine, un par jour pendant un mois, je pense que ce serait plus approprié.

Le lore des derniers jeux ou celui des vieux ?

Les deux, mais le plus récent est toujours le mieux.

Et cætera ?

J'ai un peu de mal à rédiger des articles et je dois souvent vérifier et pomper sur le code source, c'est pas assez clair dans le tuto, y a plein de chose que je sais pas comment faire (comme par exemple comment créer des liens de directions sur deux mots clés différents), mais ça doit venir du fait que je contribue très peu. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juillet 2018 à 09:07:46

Ah oui, les articles du jour.
Pour en faire un par jour sur un mois, le soucis c'est qu'il faut 31 articles de bonne qualité (pas forcément 100% complet, mais au moins à jour dans les grandes lignes, bien rédigé et illustré). Je ne sais pas si on les as… je suis peut être trop exigeante. >.>
Ils sont sensé être des articles « vitrine ».

Mais je vais regarder ça dans les prochains jours. J'ai déjà repéré quelques articles, mais ça demandera de la relecture et quelques légères re-rédaction (le résumé introductif est souvent trop court).
Car je suis tout à fait d'accord avec toi, ça doit tourner régulièrement, comme pour les citations !

Le 29 juillet 2018 à 18:41:42 EsZanN a écrit :
J'ai un peu de mal à rédiger des articles et je dois souvent vérifier et pomper sur le code source, c'est pas assez clair dans le tuto, y a plein de chose que je sais pas comment faire (comme par exemple comment créer des liens de directions sur deux mots clés différents), mais ça doit venir du fait que je contribue très peu. :noel:

Oui, tu dois contribuer plus. :noel:

Plus sérieusement, la santé d'un wiki dépend essentiellement de son nombre de contributeurs réguliers.
Pour ces fameux 31 articles, il faut les avoir, et pour les avoir, il faut des personnes pour les rédiger.
Le pire, ce n'est pas tant les articles du jour sur la page d'accueil, c'est l'article de la personnalité sur le portail « Géopolitique et histoire » où le pauvre Mercer Frey est là tout seul depuis la création du portail en 2014. Alors que ça devrait être un système tournant comme sur la page d'accueil. :sleep:

En même temps que la recherche des 31, je vais essayer d'en trouver 7, des personnalités avec de bons articles. Par contre ils seront probablement inclus dans les 31 articles de la page d'accueil.

Par rapport aux « liens de directions sur deux mots clés différents », tu parles d'un lien vers un article en utilisant un autre mot clé ?
Genre :
[[Légion Impériale|armée impériale]]
Pour pointer vers l'article « Légion Impériale » tout en affichant le texte « armée impériale » à la place. Mais on a un beau bouton pour créer un lien comme ça dans le formulaire de rédaction !

L'aide est effectivement assez minimaliste. Car là encore, faut quelqu'un pour la rédiger. La contributrice qui avait commencé a depuis quitté la GBT.

Message édité le 30 juillet 2018 à 09:09:35 par
EsZanN EsZanN
MP
Niveau 25
11 août 2018 à 00:29:54

Le 30 juillet 2018 à 09:07:46 lady_freyja a écrit :
Ah oui, les articles du jour.
Pour en faire un par jour sur un mois, le soucis c'est qu'il faut 31 articles de bonne qualité (pas forcément 100% complet, mais au moins à jour dans les grandes lignes, bien rédigé et illustré). Je ne sais pas si on les as… je suis peut être trop exigeante. >.>
Ils sont sensé être des articles « vitrine ».

Mais je vais regarder ça dans les prochains jours. J'ai déjà repéré quelques articles, mais ça demandera de la relecture et quelques légères re-rédaction (le résumé introductif est souvent trop court).
Car je suis tout à fait d'accord avec toi, ça doit tourner régulièrement, comme pour les citations !

Le 29 juillet 2018 à 18:41:42 EsZanN a écrit :
J'ai un peu de mal à rédiger des articles et je dois souvent vérifier et pomper sur le code source, c'est pas assez clair dans le tuto, y a plein de chose que je sais pas comment faire (comme par exemple comment créer des liens de directions sur deux mots clés différents), mais ça doit venir du fait que je contribue très peu. :noel:

Oui, tu dois contribuer plus. :noel:

Plus sérieusement, la santé d'un wiki dépend essentiellement de son nombre de contributeurs réguliers.
Pour ces fameux 31 articles, il faut les avoir, et pour les avoir, il faut des personnes pour les rédiger.
Le pire, ce n'est pas tant les articles du jour sur la page d'accueil, c'est l'article de la personnalité sur le portail « Géopolitique et histoire » où le pauvre Mercer Frey est là tout seul depuis la création du portail en 2014. Alors que ça devrait être un système tournant comme sur la page d'accueil. :sleep:

En même temps que la recherche des 31, je vais essayer d'en trouver 7, des personnalités avec de bons articles. Par contre ils seront probablement inclus dans les 31 articles de la page d'accueil.

Par rapport aux « liens de directions sur deux mots clés différents », tu parles d'un lien vers un article en utilisant un autre mot clé ?
Genre :
[[Légion Impériale|armée impériale]]
Pour pointer vers l'article « Légion Impériale » tout en affichant le texte « armée impériale » à la place. Mais on a un beau bouton pour créer un lien comme ça dans le formulaire de rédaction !

L'aide est effectivement assez minimaliste. Car là encore, faut quelqu'un pour la rédiger. La contributrice qui avait commencé a depuis quitté la GBT.

Je vois, merci pour les explications, et je compte réellement contribuer plus, mais manque de temps. Mais c'est une promesse que je me suis faite donc un jour ou l'autre je serai disponible à plein temps sur LAGBT... Avant TES VI en tout cas. :hap:

Message édité le 11 août 2018 à 00:30:12 par EsZanN
Kansamall Kansamall
MP
Niveau 7
28 août 2018 à 02:42:29

J'aimerais juste savoir ce qu'est devenu Sutch car je ne trouve de réponse nul part :hap:

Genre si je met un mod qui rebâti Sutch dans Oblivion, serait-ce anti-lore ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 août 2018 à 08:31:38

Le 28 août 2018 à 02:42:29 Kansamall a écrit :
J'aimerais juste savoir ce qu'est devenu Sutch car je ne trouve de réponse nul part :hap:

Genre si je met un mod qui rebâti Sutch dans Oblivion, serait-ce anti-lore ? :hap:

Eh bien, puisqu'on est sur un topic dédié à la GBT, tu cherches « Sutch » dessus et tu auras ta réponse : https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Sutch
Principalement la dernière ligne. :hap:

L'article est relativement complet quant aux informations que l'on a sur le sujet.
Après on peut largement l'améliorer, avec un plan et tout et tout. Il peut surtout gagner une section « En coulisses » pour le coup.

menop89 menop89
MP
Niveau 23
03 septembre 2018 à 04:57:28

Une section "Introduction a l'univers" un peu comme il ont fait sur le Wiki de Halo pourrais être très sympa pour les personnes qui veulent s’intéresse au LORE !

Voici l'exemple de WikiHalo pour donné une idée.

https://wiki.halo.fr/Halo_(g%C3%A9n%C3%A9rique)

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 septembre 2018 à 21:18:40

Ce n'est pas plus ou moins l'équivalent de notre page The Elder Scrolls ? https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=M%C3%A9ta:The_Elder_Scrolls

Même si faudrait légèrement la mettre à jour. (manque Legends, Blades…)
Après on a pas de grosse section dédiée à décrire en gros l'histoire de l'univers comme pour Halo, mais une simple présentation du conflit Stase/Changement.

L'univers des TES fonctionne très mal sous forme de péripétie. L'intrigue filée stase/changement est très lâche et cryptique sans autre évènements que "oh, un empire poppe", "oh, un domaine poppe", "oh l'un meurt", "oh le cœur de Lorkhan se barre". Ça reste très spéculatif et à titre purement personnel (alors que c'est moi qui l'ait rédigé), je trouve notre timeline bien trop affirmative sur ce qui n'est parfois que des morceaux de bouts d'indices et de pistes.

Notre introduction, c'est et ça reste les lore-guides (les guides des poches, les journaux de Naryu/Razum-dar&co…). C'est là-dessus que quelqu'un qui débute sérieusement sur le lore doit se lancer. Certainement pas un article wiki.
Les jeux sont trop disjoints et le "unreliable narrator" finit le boulot.

Message édité le 03 septembre 2018 à 21:19:44 par
menop89 menop89
MP
Niveau 23
04 septembre 2018 à 13:13:06

Autend pour moi je n'avait jamais vue celui de Lagbt
J'ai rien dit du coup :hap:

ParecooI ParecooI
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 15:17:12

Salut, j'ai l'impression de l'avoir déjà dit mais je sais plus vraiment, du coup je le redis dans le doute.

Mais du coup quand y'a des références du style "Événements de <Jeu>" ce serait bien d'avoir un lien vers le dialogue comme si c'était un livre. (ou vers la quête, quand ça fait référence à des actions plus qu'à des dialogues)
Bon après y'en a des tas des références comme ça donc ce serait beaucoup mieux quand on cherche les sources.

Message édité le 21 octobre 2019 à 15:17:26 par ParecooI
DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment