CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bon sang mais c'est vraiment l'enfer du recyclage en fait

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
SeriousKaf SeriousKaf
MP
Niveau 10
15 octobre 2019 à 23:48:21

Je partageais déja la déception vis à vis du recyclage des maps à cause des annexes qui se passent toujours sur les mêmes maps. Mais la, en progressant sur ma deuxième route, ça prends une toute autre tournure.

J'ai fait la route des cerds d'or, j'enchaine avec les lions de saphirs, et non de dieu, TOUT est pareil.
On nous dit que la période avant le timeskip est répétitive, mais même après, c'est les mêmes missions, c'est ouf.

Mission 14 tu protège le monastère de l'assaut de l'armée impériale, pareil sur les deux routes, mission 15 tu vas dans la vallée du tourment (la map du volcan quoi) pour affronter un vieux chevalier qui te tends une embuscade alors que t'es sencé retrouver un allié (Rodrigue pour les lions, la fille pour Claude).
C'est les mêmes missions pareils, sur les mêmes maps avec les ennemis placés exactement de la même façon et avec les mêmes événements durant la bataille. C'est juste abusé :(
La je m'apprête à entamer la mission 16 mais rien que le briefing de début de mois ou on me parle d'un pont à prendre sur le territoire de l'alliance, j'ai déja compris que ça allait être la même mission que celle faite avec Claude.

J'aurais préféré qu'ils fassent ces deux routes plus courtes en répartissant les missions qu'elles ont en commune.
Genre l'attaque du monastère (mission 14) pour Dimitri seulement.
La mission du volcan pour Claude seulement.
Et voila, ça aurait au moins permis de différencier davantage déja.

Honnêtement, j'ai adoré ma première route, autant celle la c'est la douche froide.
Ils auraient du faire que deux maisons à ce compte la, d'autant que la dualité entre Dimitri et Edelgard marche bien en fait, il y avait pas du tout besoin d'ajouter Claude pour reprendre toute la route de Dimitri à la quasi identique sans le coté rivalité fratricide.

J'espère que le coté Aigle de jais sera différent, vu ce que ça implique dans le scénario ça devrait le faire, mais bon, je suis pas confiant du tout maintenant. Ils sont capables de nous avoir juste switché les mêmes missions en remplaçant les troupes impériales par celles du royaume/alliance.

Message édité le 15 octobre 2019 à 23:49:59 par SeriousKaf
Thite Thite
MP
Niveau 22
15 octobre 2019 à 23:55:25

Vraiment, parfois, je me demande si les gens ont déjà joués à un FE :hap:

Y a très, très rarement eu plus d'une trentaine de maps dans chaque FE, et dans celui ci, y a besoin de totalement les modélisé en 3D, donc on peut pas faire comme sur GBA avec un assemblage du tuiles.

Après, oui, il y aurait put avoir quelques twists supplémentaires sur certaines maps ( genre la bataille du volcan, même si y a une variante en annexe), ce que font néanmoins certaines maps, même très bien ( genre le fort Merceus chez les lions, ou la random ville de Faerghus utilisé dans 3 annexes mais où ça se joue bien différemment).

D'ailleurs, ce FE doit avoir la meilleure rejouabilité de la série, via les 4 scenarios et la customisation quasi absolu des persos.

Message édité le 15 octobre 2019 à 23:56:32 par Thite
ADH-VP-Returns ADH-VP-Returns
MP
Niveau 9
16 octobre 2019 à 02:29:49

Thite
MP
CiterBlacklisterAlerte15 octobre 2019 à 23:55:25
Vraiment, parfois, je me demande si les gens ont déjà joués à un FE :hap:

Un peu élitiste ce genre de com, et dans le mauvais sens du terme :-(

Sinon, ce FE est un nouveau jeu, avec une nouvelle proposition, qui est assez perfectible, et je trouve pas que critiquer ce fait soit totalement con. Oui le jeu est bon, mais il ne rempli pas bien le contrat qu'il propose sur ce point, et qu'importe le nombre de maps que proposaient les anciens.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
16 octobre 2019 à 07:36:51

Non mais le recyclage de map est un problème.

Déjà que tout pré time skip est pareil, mais après c est non que tout ou presque soit pareil sur 3/4 des routes. Il y a que la route d edel ou sa change un peu.

Surtout que ça amène aussi la répétition de certain bout de scénar comme ça été illustré avec la vallée de la mort.

Thite Thite
MP
Niveau 22
16 octobre 2019 à 07:56:14

[02:29:49] <ADH-VP-Returns>

Thite
MP
CiterBlacklisterAlerte15 octobre 2019 à 23:55:25
Vraiment, parfois, je me demande si les gens ont déjà joués à un FE :hap:

Un peu élitiste ce genre de com, et dans le mauvais sens du terme :-(

Bah c'est même pas ça en vrai.

C'est comme si tu te plaignais que dans Street fighter tu faisait que combattre constamment, ou que Pokémon est trop centré sur des combats et que c'était un RPG.

C'est juste une constante de la série, je vois vraiment pas pourquoi ça étonne les gens particulièrement maintenant.

Deplus... Un contrat ?
Le jeu n'a jamais rien promis au niveau du nombre de map, c'est pas la faute du jeu si les joueurs s'imaginent des trucs que les devs n'ont jamais dit.

Message édité le 16 octobre 2019 à 07:57:28 par Thite
papillon-06 papillon-06
MP
Niveau 7
16 octobre 2019 à 07:58:55

C'est juste une constante de la série, je vois vraiment pas pourquoi ça étonne les gens particulièrement maintenant.

Parce que cette fois Nintendo nous a vendu ça en mode "regardez il y a 3 histoires totalement différentes dans ce jeu !" Et du coup les gens s'attendait à un truc dans le style des Fates qui a relativement peu de map en commun entre heritage et conquest

Thite Thite
MP
Niveau 22
16 octobre 2019 à 08:16:39

[07:58:55] <Papillon-06>

C'est juste une constante de la série, je vois vraiment pas pourquoi ça étonne les gens particulièrement maintenant.

Parce que cette fois Nintendo nous a vendu ça en mode "regardez il y a 3 histoires totalement différentes dans ce jeu !" Et du coup les gens s'attendait à un truc dans le style des Fates qui a relativement peu de map en commun entre heritage et conquest

Sauf que dans le cas de Fates, ils avaient bien mis en avant la différence des maps et que les histoires n'avaient rien en commun ( et que c'était d'ailleurs 3 jeux différents).

Ici, ils n'ont jamais parlés de ça, en fait. Et d'ailleurs, souvenons nous que à l'époque de FE7 aussi le Hector mode était considéré comme une histoire différente, alors que y a juste genre 3 maps en plus et une remplacé par rapport au Eliwood mode.

Vraiment, la, y a pas de mensonges de la part des devs ou de " contrat", juste l'attente démesuré de certains.

Si vous cherchez des développeurs qui mentent sciemment actuellement , vous avez Gamefreak qui comme excuse pour l'absence d'un pokedex national à justifier faire de meilleurs animations et modèles... Pour réutilisé les exacts même animations et modèles que les jeux 3DS qui avait déjà été conçus en HD, donc pas de travail d'upscale à faire, et ces modèles HD sont d'ailleurs déjà dans pokémon go depuis un bail ( non sérieux, sur la chiée d'ancien pokémon qu'ils ont montrés, un seul à un nouveau modèle. Sur genre 200 actuellement vu. Et c'est Rubombelle, grosse hype).

La ici on a un vrai exemple de "contrat" non rempli car le "contrat" à été exprimé au préalable.

Message édité le 16 octobre 2019 à 08:18:20 par Thite
MoahRikunel MoahRikunel
MP
Niveau 28
16 octobre 2019 à 08:42:05

Parle mieux de Ribombee par contre :hap:

Thite Thite
MP
Niveau 22
16 octobre 2019 à 08:44:29

[08:42:05] <MoahRikunel>
Parle mieux de Ribombee par contre :hap:

Il est sympatoche hein.

Mais bon, quand tu vois la famille d'Hericendre, c'était peut être pas une priorité :hap:

Message édité le 16 octobre 2019 à 08:45:09 par Thite
ADH-VP-Returns ADH-VP-Returns
MP
Niveau 9
16 octobre 2019 à 09:05:46

Non mais tu te focus sur le terme de "contrat", désolé de parler un peu avec mon language de designer, certaines personnes trigger sur certains trucs et visiblement t'en fait partie :hap:

Le jeu a un game design bancal si tu préfères.

C'est pas une question de mensonge des développeurs, et on s'en lustre un peu de game freak en fait.

Je vais faire simple pour pas trop te perdre, mais tu comprends bien que quand tu designe un jeu autour du concept de 3 voies à choisir, avec trois pans de scénario, il ne s'agit pas d'une attente démesurée du public de de penser qu'il y aura... 3 voies, avec trois pans de scénario.

Tu comprends bien aussi que si à un moment tu décide d'introduire un concept fort comme ce dernier dans ton jeu, il faut un minimum le développer. Que si tu propose à ton public de choisir une faction, et de faire tourner le scnéario autour de cette dernière, et que les seules différences entre les runs sont quelques lignes de dialogue et des bouts de scénario révélés, on est en droit de dire que le concept est mal explpoité?

Je comprend cette réaction de défense de fan face à la critique, mais faut vraiment pas le voir comme ça, juste prendre du recul et essayer de comprendre pourquoi les gens en arrivent à cette conclusion.

C'est pas IS qui ment sur le jeu, c'est bien le jeu qui ment sur lui même. Et ça, ça s'appelle un souci de conception/design :hap:

Les comparaisons avec SF ou Pkmn sont osef, personne ne s'est plaint de ne faire que des combats de t-rpg, d'ailleurs personne ne s'est même plaint de la répétitivité des maps ni de la pauvreté des objectifs, si vraiment il y avait une chose à relever là dessus.

Mais simplement, en commençant un jeu qui te propose différents embranchements, à moins de n'avoir strictement aucune attente vidéoludique et n'avoir jamais joué à un jeu qui fait cette proposition de manière bien faite, tu risque quand ême de penser que les branches ont une raison d'être là autre que leur simple présence :o))

Je comprend ce genre de réactions quand on est fan d'une série, qui font qu'on est hermétique à la critique, mais t'inquiètes ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, personne n'a dit ça. Le but n'est pas non plus de décréter sur parole divine que le jeu est bon ou mauvais, et de toutes façons il est plutôt bon. Maintenant tu as des attentes assez peu élevées, qui semblent basées sur les anciens épisodes en terme qualitatifs comme quantitatifs, et c'est une position tout aussi respectable, mais essaie juste de comprendre le reproche ici fait au jeu sans essayer de le défendre, tu verras que c'est pas bien compliqué :-)))

Thite Thite
MP
Niveau 22
16 octobre 2019 à 09:10:36

Bah pour le coup je trouve juste ça très naïf de ne pas s'y être attendu.

Je n'ai pas souvenir d'un seul jeu à embranchement qui change véritablement en profondeur après un choix ( autre que genre jouer un autre personnage, ce que ce jeu te propose).

Et j'aimerai vraiment avoir des exemples de jeu comme tu le cites.

Et d'ailleurs, dans ce jeu t'as au final 4 voies, avec chacune leurs pans du scénario... Ceux à quoi on s'attendait en fait.
Même la route de l'église et celle des cerfs qui sont vraiment proches ont des révélations scenaristiques différentes , des dialogues differentes...

Message édité le 16 octobre 2019 à 09:11:51 par Thite
ADH-VP-Returns ADH-VP-Returns
MP
Niveau 9
16 octobre 2019 à 09:25:36

Y a pas un juste milieu entre "tout est différent", ou "tout est identique" ? :fou: :fou: :fou:

Et là, tu vas me dire que "ben ça va alors, tout n'est pas identique" :noel:

Encore une fois comparer aux autres jeux sert à relativiser, ok, mais ne doit pas être la base de tout jugement.

Je m'en fous éperdument que d'autres jeux échouent sur ce point si tu veux, et j'ai pas mis un gun sur la tempe des mecs d'IS pour qu'ils choisissent de faire un jeu avec trois branches et 4 scénarios, ils l'ont fait eux même comme des grands et se sont plantés comme des grands. Je continue de penser que le temps alloué à créer les trois factions, à designer le scénario et comment il est raconté, est du temps perdu qui aurait mieux servi sur autre chose (des maps plus grandes, plus variées comme certaines qui ont plus de 10 ans dans la série, si tu tiens vraiment à comparer) au vu du résultat.

Enfin je sais pas j'ai l'impression que c'est être un alien pour toi que d'évaluer une proposition que fait un jeu, donc je vais pas continuer. Si pour toi la façon dont le jeu présente ses choix/embranchement/scénario est totalement pertinente, grand bien te fasse, je pense qu'on a tous les deux rincés nos arguments, pas besoin de continuer ce dialogue de sourds :noel:

VladPavel1 VladPavel1
MP
Niveau 10
16 octobre 2019 à 09:33:17

Y a très, très rarement eu plus d'une trentaine de maps dans chaque FE, et dans celui ci, y a besoin de totalement les modélisé en 3D, donc on peut pas faire comme sur GBA avec un assemblage du tuiles.

Ouep, tout est dit.
Les maps sont modélisées en 3D à la case près dans FE16.
Ca prend beaucoup, beaucoup plus de temps qu'avant.

Et le recyclage des maps est pas si dérangeant que ça vu que dans les annexes, quand on "refait des maps", l'endroit ou on commence + Les ennemis sont toujours différents, et donc la stratégie est différente.

Cocodevil Cocodevil
MP
Niveau 47
16 octobre 2019 à 10:07:06

Dans ce cas qu'ils arrêtent avec leur 3D moche dont personne n'a jamais voulu et qu'ils reviennent à un style 2D bien plus agréable à regarder et qui permettra d'avoir du vrai contenu :)
Je comprends même pas qu'on puisse défendre ça :rire:

Tapahudpo Tapahudpo
MP
Niveau 7
16 octobre 2019 à 10:12:33

Je ne sais pas pas pourquoi mais les gens ont peu de reconnaissance. C'est facile de critiquer pour critiquer. On ne sort que les points négatifs mais jamais les positifs.

Ce jeu à des points négatifs j'en conviens mais globalement il reste meilleur que ses prédécesseurs.

Robin-Nami Robin-Nami
MP
Niveau 10
16 octobre 2019 à 13:24:01

Le 16 octobre 2019 à 10:07:06 Cocodevil a écrit :
Dans ce cas qu'ils arrêtent avec leur 3D moche dont personne n'a jamais voulu et qu'ils reviennent à un style 2D bien plus agréable à regarder et qui permettra d'avoir du vrai contenu :)
Je comprends même pas qu'on puisse défendre ça :rire:

Avoir des maps en 2D en 2019 sur une console de salon (oui) serait une véritable insulte pour les joueurs.

denysraph denysraph
MP
Niveau 5
16 octobre 2019 à 13:34:11

Le 16 octobre 2019 à 13:24:01 Robin-Nami a écrit :

Le 16 octobre 2019 à 10:07:06 Cocodevil a écrit :

Avoir des maps en 2D en 2019 sur une console de salon (oui) serait une véritable insulte pour les joueurs.

Ca dépend, des jeux indé le font et c'est très bien, faut pas être aussi catégorique.
Là en l'occurence, IS est une grosse boite donc c'est sûr que ça ferait bizarre xD
Après bon, j'aurai préféré des maps en 2D, et peut-être autre chose que le monastère en P2

VladPavel1 VladPavel1
MP
Niveau 10
16 octobre 2019 à 14:11:05

Le 16 octobre 2019 à 10:07:06 Cocodevil a écrit :
Dans ce cas qu'ils arrêtent avec leur 3D moche dont personne n'a jamais voulu et qu'ils reviennent à un style 2D bien plus agréable à regarder et qui permettra d'avoir du vrai contenu :)
Je comprends même pas qu'on puisse défendre ça :rire:

Oui bien sûr.
D'ailleurs je vais envoyer une lettre à IS pour leur demander gentiment de refaire des jeux sur la Nes.
On s'en branle totalement de la puissance de la console et de ses capacités au final non ?
Et tant qu'à faire, ils pourront mettre tout les prochains FE sur l'émulateur de Nes accessible à ceux qui ont le Online.

A chacun de tes posts tu nous donne une raison de plus de penser que t'a rien dans la tête.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
16 octobre 2019 à 15:17:45

C'est surtout le mode "full zoom" en caméra libre qu'on peut activer en combat qui a dû leur demander du temps pour pas grand chose.

Parce que niveau gimmick rigolo mais useless ça se pose là, quand même.

denysraph denysraph
MP
Niveau 5
16 octobre 2019 à 15:43:59

Le 16 octobre 2019 à 15:17:45 BaalTurtleDove a écrit :
C'est surtout le mode "full zoom" en caméra libre qu'on peut activer en combat qui a dû leur demander du temps pour pas grand chose.

Parce que niveau gimmick rigolo mais useless ça se pose là, quand même.

Surtout c'est chaud de bouger le perso avec ça vu que tu ne vois plus la mini map.
J'ai essayé l'autre fois vu que pas mal de personne en parle sur le forum, mais c'est pas super évident.
On aurait pu s'en passer

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Amaterasuuuuu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment