CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le système de soutiens est un défaut des Fire Emblem non ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SeriousKaf SeriousKaf
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 09:34:58

Je suis en train d'avancer dans ma dcouverte du jeu avec les cerfs d'or comme première route.
Et il y a un truc qui me frappe, qui m'a d'ailleurs toujours frappé dans Fire Emblem mais la c'est le ponpon, c'est que les soutiens sont un énorme frein au dévellopement des personnages.

Dans les Fire Emblem on a des personages archétypaux présentant souvent un défaut ou une faille à surmonter, ici dans mon run j'ai par exemple Marianne qui est d'une timidité maladive et s'excuse de respirer le même air que nous à chaque conversation. Dans un RPG normalement les personages évoluent au fil des épreuves qu'ils traversent, et finissent par surmonter leurs failles. Dans Fire Emblem, à cause du système de soutiens ça ne peut pas être le cas. Parce que même si on avance le scénario jusqu'à un point crutial ou qu'on réalise un soutiens de rang A ou S ou Marianne surmonterait sa phobie pour reprendre l'exemple, et bien on est pas à l'abri que juste après on ait le soutiens de rang C avec un autre perso qui se produise et qu'à nouveau Marianne retombe dans ses travers et propose à son interlocuteur de se jeter du haut des remparts pour ne plus qu'il ait à subir son insuportable présence.

Je prends l'exemple de Marianne mais la plupart des persos c'est la même chose : le système de soutiens condamne les personnages à rester dans leurs archétypes et ne pas évoluer.

Pire des fois on a des cas ou ça nuit réellement à la cohérence :
Dans mon avancée, je suis la au moment ou Jeralt se fait assassiner. Moment triste s'il en est, le héros est dévasté... Et puis, deux jours après : le soutiens de rang B de Léonie qui pop...
.
"Hé salut professeur je voulais m'excuser de mon comportement lors de la cinématique de soutiens C il y a 2 mois, il n'empêche que vous êtes pas assez respectueux de votre père. Moi je suis super contente d'être revenue à l'académie pour le voir même si j'aurais préféré devenir une talentueuse mercenaire avant de le revoir. Bref, vous avez beau être son fils c'est moi sa meilleure apprentie compris ?"
.
Je pense qu'il est inutile d'expliquer en quoi une telle cinématique qui pop deux jours après la mort du perso est totalement incohérente. Léonie devrait être totalement dévastée et ses paroles ne devraient pas être ça deux jours après l'événement...

Il faudrait je pense qu'on ait un système de soutiens dynamique qui s'adapte à nous progression :
- Si un événement impactant dans le scénario se produit, les soutiens changent et ne sont plus les mêmes.
- Si un personnage parvient à sortir de ses travers, ses soutiens avec les autres changent aussi pour prendre ça en compte.
Cela demanderait du taf car il faudrait créer deux fois plus de soutiens, mais je pense que c'est nécessaire pour la cohérence, et je dirais même la qualité de Fire Emblem car un RPG a besoin d'avoir des personnages qui évoluent. :(

Votre avis ? :noel:

Peu_ou_Prou Peu_ou_Prou
MP
Niveau 7
09 octobre 2019 à 09:42:50

Plus ou moins du même avis. Ils font certains trucs en plus dans cet épisode ceci dit. L'une des répliques de Marianne dans je sais plus quel soutien change si elle a un soutien B avec sylvain, mais j'ai pas souvenir d'autre exemple.

Mystick_ Mystick_
MP
Niveau 8
09 octobre 2019 à 09:57:02

Ce que tu propose est intéressant mais je pense pas qu'il avaient le temps de faire ça, ils ont repoussé trop de fois la sortie du jeu, et en dehors des soutiens il y a bien d'autres aspect ou je trouve que c'est bâclé et qu'il aurait pu faire mieux, comme le recyclage de map et le vide du monastère en partie 2 :(

SeriousKaf SeriousKaf
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 10:00:25

Je suis pas encore à la partie 2, je te rejoint sur le recyclage de map, je suis à la moitié du jeu mais je suis déja blasé de retrouver les mêmes maps sans arret dans les annexes qui se ressemblent toutes.

Pour Three Houses c'est foutu mais je pense que pour le prochain FE, ce sera la dessus qu'ils devront s'améliorer.
Autant la diversité des maps ça peut se réparer par des DLC ajoutant du contenu, autant le système de soutiens il est au coeur du jeu et faut qu'il soit béton dés le départ car on peut pas le changer.

CannibaLecteur2 CannibaLecteur2
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 11:14:00

Ce que tu proposes est tres compliqué ou trop long a mettre en place pour un jeu initialepent tactical rpg et non un visual novel.
Faut juste remettre en perspective les rangs de soutient. Te dire que chronologiquement un rang A vient apres le C d'un autre, voir meme que chaque soutient est particulier et indeoendant des autres persos.

Apres ce que tu proposes serait vraiment bien. Mais si ça doit rajouter 1an de developpement du jeu ( devoir codifier les interaction, creer des conditions, et faire plusieurs lignes de dialogues en fonction de tout ça, multiplié par le nombre de persos et soutients possibles) juste pour ça, a titre perso ca ne m'interesse pas.

Message édité le 09 octobre 2019 à 11:14:15 par CannibaLecteur2
aty007 aty007
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 11:16:40

Au passage justement ce FE est le premier où les soutiens dépendent directement du scénario principal.
On débloque les dialogues passées certains chapitres et ils font souvent référence à ce qui s'est passé dans le scénario principal (et donc au développement des personnages), là où avant c'était totalement parallèle où tu pouvais être soutien S dès le chapitre 4 et où aucune référence au scénario.

SeriousKaf SeriousKaf
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 11:21:55

Un an de dévellopement en plus, mais vous plaisantez.
Les soutiens sont des conversations ou deux personnages sont dans des poses génériques et avec les mêmes expressions que d'habitudes, et y'a du texte en bas. Si ça ça prends du temps de dévellopement c'est à y rien comprendre.

Message édité le 09 octobre 2019 à 11:24:35 par SeriousKaf
Huia Huia
MP
Niveau 29
09 octobre 2019 à 11:33:38

Le 09 octobre 2019 à 11:21:55 SeriousKaf a écrit :
Un an de dévellopement en plus, mais vous plaisantez.
Les soutiens sont des conversations ou deux personnages sont dans des poses génériques et avec les mêmes expressions que d'habitudes, et y'a du texte en bas. Si ça ça prends du temps de dévellopement c'est à y rien comprendre.

Ça demande tout de même énormément d’écriture et surtout énormément de doublage. Si tu cumules tous les soutiens du jeu, y’a approximativement 40 heures de dialogue dans UNE langue! C’est juste absolument énorme.

Cela dit je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les soutiens sont un peu hors-sol parfois mais bon, j’aimerais pas que ce système change :

-Certes, tous les soutiens de Marianne la montre avec sa timidité et ses soucis d’emblème. Mais ça reste crédible : elle accepte de sourire un peu avec Raphaël, s’attache à Hilda, etc. c’est jamais vraiment incohérent et c’est le cas pour plusieurs persos même si certains ont des soutiens qui se répètent un peu (Lysithea, Manuela, Sylvain)

- c’est déjà assez chiant de farm les soutiens vu que certains doivent être faits avant tel moment, d’autres sont exclusifs à une route, etc. Si on avait encore plus de soutiens différenciés, je me tire une balle vraiment.

Vermillionw Vermillionw
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 11:35:22

Peut-être pas du temps de développement, mais euh... Y'a des voix par dessus maintenant.

Et par contre juste... C'est faux. Les soutiens développent bien les persos, c'est juste qu'en effet, les soutiens sont "mal placés".

Mais dans les soutiens tels quels, il y'a une progression du personnage.

Cocodevil Cocodevil
MP
Niveau 47
09 octobre 2019 à 13:24:03

Perso j'ai toujours estimé que les soutiens devaient tous se faire "en même temps" (au niveau scénario en tout cas) - dans le sens "dans la même période", ça aide à rendre les choses bien plus logiques.

VladPavel1 VladPavel1
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 13:46:43

Oui, les Supports provoquent quelques incohérences pour certains personnages.
Mais globalement, ils apportent surtout beaucoup de profondeur sur tout les personnages du jeu, et plus encore.
Sans oublier le lore qui est très fourni dans ce jeu.
Ce que je regrette par contre, c'est le schéma de certains supports.
2 Exemples :
- Bernadetta, tout ses C Supports sont identiques ( A part quelques exceptions ).
Elle fait sa vie, un personnage arrive, elle pleure, a peur, et s'enfuit.
C'est fait pour être comique ( Même si les raisons derrière ne sont pas drôles du tout ), mais quand t'enchaîne les C Supports au début, ça devient vite insupportable.
- Felix, avec tout le monde au début, il est en mode "Nothing personnal kid", et à la fin, il est tout le temps en mode "Ouais je suis ton pas ton ami, mais si tu crève, ça me ferait grave chier, alors fait attention à toi".

Après, ce genre de Supports un peu classiques permettent aussi de mettre en valeur des Supports comme Lysithea X Felix, ou Dorothea X Ferdinand qui sont excellents.

En gros oui, c'est compliqué d'être 100% cohérent au jour près dans FE16 en ce qui concerne les Supports.
Y'a des points négatifs, comme pour tout, mais je pense que les points positifs sont assez conséquents pour fermer l'oeil sur ce soucis ( Ou du moins, moins le pointer du doigt ).

aty007 aty007
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 17:09:31

Le 09 octobre 2019 à 13:46:43 VladPavel1 a écrit :
Oui, les Supports provoquent quelques incohérences pour certains personnages.
Mais globalement, ils apportent surtout beaucoup de profondeur sur tout les personnages du jeu, et plus encore.
Sans oublier le lore qui est très fourni dans ce jeu.
Ce que je regrette par contre, c'est le schéma de certains supports.
2 Exemples :
- Bernadetta, tout ses C Supports sont identiques ( A part quelques exceptions ).
Elle fait sa vie, un personnage arrive, elle pleure, a peur, et s'enfuit.
C'est fait pour être comique ( Même si les raisons derrière ne sont pas drôles du tout ), mais quand t'enchaîne les C Supports au début, ça devient vite insupportable.
- Felix, avec tout le monde au début, il est en mode "Nothing personnal kid", et à la fin, il est tout le temps en mode "Ouais je suis ton pas ton ami, mais si tu crève, ça me ferait grave chier, alors fait attention à toi".

Après, ce genre de Supports un peu classiques permettent aussi de mettre en valeur des Supports comme Lysithea X Felix, ou Dorothea X Ferdinand qui sont excellents.

En gros oui, c'est compliqué d'être 100% cohérent au jour près dans FE16 en ce qui concerne les Supports.
Y'a des points négatifs, comme pour tout, mais je pense que les points positifs sont assez conséquents pour fermer l'oeil sur ce soucis ( Ou du moins, moins le pointer du doigt ).

Le coup du "schéma" de support identique on dirait un gros résidu de l'époque où on était limité en nombre de soutiens. :(

SeriousKaf SeriousKaf
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 21:34:33

J'ai avancé dans le jeu et il y a un timeskip.

Mais bon sang mais c'est tellement évident du coup : les soutiens de rang C et B auraient du être pré timeskip.
Le rang A et S uniquement post timeskip.

Si on fait un rang C ou B après le timeskip alors la scène est présentée comme un flashback afin de ne pas casser l'évolution du perso.

Voila, c'était si simple !

Du coup il y aurait eu vraiment que quelques cas très spécifique comme celui de Léonie expliqué plus haut qui auraient pu poser problème.

Message édité le 09 octobre 2019 à 21:37:19 par SeriousKaf
VladPavel1 VladPavel1
MP
Niveau 10
09 octobre 2019 à 22:12:51

Ouais, le Timeskip aussi est assez mal géré en ce qui concerne les Supports.
Souvent les Supports, c'est :
- Support C, il se passe quelque chose
- Support B, les personnages reparlent de ce qu'il s'est passé pendant Support C

Le soucis c'est que le Support B, la plupart du temps, tu peut le faire avant le timeskip, ou après.
Mais peu importe quand est-ce que tu le fait, le dialogue ne change pas.
Du coup c'est très chelou de voir, pendant le Support B, les personnages parler d'évènements totalement osef qui se sont produit il y a 5 ans comme si ça s'était produit hier.
Sans oublier que Marianne, qui a radicalement changé après le Timeskip, sera toujours un peu renfermée / timide qu'avant dans ses Support B.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
12 octobre 2019 à 11:52:40

Personne n'a encore parlé des dialogues de base de Fire Emblem Radiant Dawn qui se passent à un moment particulier et approfondissent les persos? :hap:
D'ailleurs il m'arrivait d'avoir un dialogue de base avec un perso puis je fais un soutien avec lui et il me dit quelque chose d'incohérent :rire:

Je suis assez d'accord avec l'auteur.
Après c'est compliqué à faire dans un Tactical, surtout quand les personnages peuvent mourir, ne pas être recrutés, avoir les dialogues de soutien à n'importe quel moment.
Après je pense pas forcément que ce soit trop long de modifier les soutiens en fonction du contexte si c'est juste modifier les soutiens qui ont une grosse incohérences :(

Liokora Liokora
MP
Niveau 7
16 octobre 2019 à 16:28:08

Le pire dans la scène que tu décris en spoil SeriousKaf, c'est que cet événement est un prérequis pour débloquer le fameux soutien... :( C'est un choix très curieux des développeurs ou un bug/oubli/accident, le comportement du personnage n'a absolument rien à voir entre le soutien et le monastère.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Amaterasuuuuu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment