CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débat] Fire Emblem, une série de niche devenue populaire?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Quistisblue Quistisblue
MP
Niveau 23
05 avril 2019 à 15:24:43

Bonjour à toutes et à tous.

Selon moi, Fire Emblem a toujours été une série de niche.

Je m'explique :

Fire Emblem Rekka no Ken (the Blazing Blade), premier Fire Emblem sorti en occident et entièrement traduit, a en effet permis aux européens et américains de connaître cette série. Pour beaucoup, ce jeu a été leur tout premier Fire Emblem. Les fans ont ensuite découvert les anciens opus grâce à d'autres moyens plus ou moins légaux. Puis, les opus Sacred Stones, Path of Radiance, Radiant Dawn, et Shadow Dragon sont sortis... Mais ces jeux étaient toujours des jeux de niche, de par leur gameplay et surtout car ils étaient inconnu par la plupart des joueurs... Les ventes n'étaient pas au beau fixe et Nintendo ne faisait alors aucune campagne marketing concernant cette série.

Puis... Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates sont sortis et ont vraiment fait connaître la série au grand public notamment grâce au fait que ces opus soient sortis sur 3DS, une console extrêmement populaire. Il y a aussi le fait que Nintendo a fait une pub assez importante pour ces jeux, ils voulaient que ça marche. Ces opus se sont vendus par millions et ils ont flairé le coup : Fire Emblem deviendra leur poule aux oeufs d'or. Ils sortent alors le gacha Fire Emblem Heroes qui rapporte des sommes astronomiques... De quoi financer Fire Emblem Three Houses? Sûrement. (ou pas)

Fire Emblem est devenu une série grand public et très connue, comparé au premier Fire Emblem sorti en occident en 2003/2004. Est-ce que c'est grâce à Awakening et Fates? Peut-être. Est-ce que cela va continuer avec Three Houses? Peut-être pas.

Et vous, que pensez-vous de tout ça?

MoahRikunel MoahRikunel
MP
Niveau 28
05 avril 2019 à 15:52:06

J'ai pas vraiment le temps de faire un long post développé donc je vais faire le tl ; dr maintenant et faire un gros pavé plus tard dans le weekend ou la semaine prochaine.

Bref, Fire Emblem grâce (à cause) du succès de Fateswakening n'est plus une série de niche mais une licence mainstream de Nintendo qui a toute sa spotlight, méritée ou non.

-[Balthazar]- -[Balthazar]-
MP
Niveau 31
05 avril 2019 à 16:16:59

Pour aller un peu plus loin.

Y'a un truc qui fera que Fire Emblem, ça sera jamais l'IP du siècle.

Faut aimer le tour par tour. Et ta toujours une palanquée d'idiots qui te diront "say pas assez dynamik"

Ils ont jamais joué au jeu, mais ils peuvent se prononcer. On les connais ces gens là. Le problème c'est qu'il faut aussi le vendre visuellement.

T'as déjà les allergique complet a toute stratégie, à tout building de team.

C'est pour ça que depuis quelques temps, le studio mise sur les cinématiques. Et à raison ! Quand tu vois Valkyria chronicles, que j'ai fait y'a peu. T'hallucine de la différence de narration.

Et là t'aura peut-être un peu plus de gens qui suivront pour l'histoire que ça raconte. Car mis à part 2-3 exemple ou y'a une vraie progression, la plupart des Fire Emblem on rigole fortement du mess que c'est.

Mec pas fort > Mort d'un des proche > Un prince te donne une mission > dragon méchant. Et des ennemis devenant amis parfois de façon inexplicables qui deviennent amis pour justifier le recrutement.

Faut vraiment un suivi de l'histoire à la Valkyria chronicles, ça te permet d'aimer encore plus les persos. Si tu fais ça, ça deviendra un peu moins de niche. Faut pas croire pour autant que ça atteindra des marios et zelda universels. C'est impossible.

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
05 avril 2019 à 16:36:16

Après faut quand même relativiser un peu, FE c'est "mainstream" dans le JRPG/SRPG mais vu que le genre en lui même reste assez niche si on regarde le jeu vidéo dans sa globalité, FE ça reste assez peu connu.
C'est pas fortnite, quoi. :hap:

Robin-Nami Robin-Nami
MP
Niveau 10
05 avril 2019 à 23:38:33

Un débat au lieu d'un sondage cette fois, au moins y a du changement. https://www.noelshack.com/2019-14-5-1554500299-wow.png

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
06 avril 2019 à 01:15:53

Le 05 avril 2019 à 23:38:33 Robin-Nami a écrit :
Un débat au lieu d'un sondage cette fois, au moins y a du changement. https://www.noelshack.com/2019-14-5-1554500299-wow.png

Et du coup ton avis ? :hap:

CompteSecours6 CompteSecours6
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 14:31:31

Y'a aucun débat, c'est juste "oui", et ce depuis 2013

CONAN-CHINICHI2 CONAN-CHINICHI2
MP
Niveau 4
06 avril 2019 à 15:37:01

Pour moi la série est passé en Europe de :
Sur le point de mourir ( coucou FE10 qui à même pas été distribué correctement :hap:) :d) Jeu de Niche avec Awa/fates.

Faut pas croire mais les jeux de stratégie à la japonnais sont assez impopulaire chez nous. Même aujourd'hui suffit de voir les forums de JVC pour s'en rendre compte. Les forums Fates/three house sont assez mort, et je parle même pas d'un jeu comme Valkyria Chronicle 4, un jeu de start qui malgré un pub conséquente + une OP par le JDG, à même pas eu assez d'activité pour avoir besoin d'un modo sur leur forum.

Bref tout ça pour dire qu'en France, les jeux de strat reste relativement des jeux de niche, je pense qu'on peut pas dire le contraire. Suffit de comparer la taille de la communauté Fr sur JVC, à celle d'autre licence et on se rends bien compte que FE est certainement pas devenu une licence grand publique.

On pourrait faire la comparaison avec la série des souls, qui a vraiment commencé comme avec un jeu de niche avec demon Soul en exclu PS3 et qui a fur et à mesure du développement est devenu ultra populaire avec Darks soul 3 et Sekiro qu'on peut se demander si la série est encore un jeu de niche.

Fire emblem est clairement pas assez populaire pour prétendre avoir quitté son statut de jeu de niche. Awa/fates, même s'ils se sont bien vendu, n'ont pas dépassé le stade de jeu de niche. Une majorité de gens, connaissent vaguement FE de loin par la série Smash.
Cependant grâce aux bonnes ventes des OPUS sur 3DS, Nitendo à compris qu'il y avait du potentiel, et à enfin commencer à déployer sa grosse artillerie niveau com.

Du coup pour moi ça va vraiment dépendre des ventes de Three houses. Nitendo à bien fait son staff sur la com, donc si le succès est au rendez-vous, on pourra peut être parlé du fait que FE ne soit plus une série de niche. Après la switch ne s'est vendu qu'a 2 million d'exemplaire en France, ce qui peu comparer à la PS4, donc déjà rien que le support limite déjà la possibilité à FE de sortir du statut de jeu de niche.

Si on veut l'exemple d'un jeu qui a vraiment popularisé de fou sa licence c'est Monster hunter world qui est simplement le jeu le plus vendu par Capcom :hap:.

Bref je pense que pour ne plus avoir le statut de jeu de niche, il faut qu'un jeu s'ancre dans l'imaginaire collectif et parvienne à attirer énormément de nouveau joueur, tout en provoquant une émulsion et une hype dans la sphère internet, FE en clairement pas à ce stade, vu la taille restreinte de sa communauté.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
07 avril 2019 à 13:58:15

Une chose évidente c'est que Fire emblem n'a cessé de gagner en popularité et même si la licence n'a pas autant de succés que les cadors du gaming, la franchise n'en reste pas moins un classique encré qui à mon avis à encore une bonne marge de progression en perspective (si l'opus de switch ne foire pas).

Batora Batora
MP
Niveau 10
07 avril 2019 à 21:06:36

FE est mainstream a mort depuis FE13. Meme avant ca c'était pas particulièrement underground hein y'a des tas de gens qui y ont joué sur GBA/GC, on a toujours eu des personnages dans smash bros faites moi pas croire que c'est pas un classique depuis au moins FE7.

Amat_ Amat_
MP
Niveau 6
07 avril 2019 à 21:27:22

Ah oui sacré classique au point que Awa aurait pu être le dernier de la série :hap:

Noctis17000 Noctis17000
MP
Niveau 15
07 avril 2019 à 21:46:02

Faut pas oublié la série smash bros qui a contribué à la popularité des fire emblem

CONAN-CHINICHI2 CONAN-CHINICHI2
MP
Niveau 4
07 avril 2019 à 22:13:15

Stop dire n importe quoi Batora :hap:

Fe7 = Premier FE en Europe, pour toi la série est devenu classique en 1 jeu ?

On en parle de la gamecube :rire: ? J adore cette console mais c est deja une console undergound
Rien qu en terme de vente

PS1 = Environ 104 million d exemplaires
PS2 = Plus de 157 million d exemplaires
Gamecube = 21 Million d exemplaire

Rien que par la console la licence FE est limité en terme de popularité, donc tu vois bien que PoR est un jeu confidentiel sur une console deja underground. Un bon exemple de ça, c est le prix de jeux sur gamecube/wii.
J ai check récemment et paie ton PoR a cent balle sur amazon, RD, c est le double tant le jeu a pas été bien distribuer en Europe.

Sans compter que la série a faillit mourir en Europe, c est pour ca que Fe 11 et le suivant ne sont pas sortie en Europe.

Ni Fate, N awa font partie des tops ventes de la 3DS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendus#Nintendo_3DS
Aucun FE n est pas parmi le top des ventes sur aucune console depuis que la licence est sortie du Japon

Chiffes sur Awa :
En décembre 2014, Fire Emblem: Awakening s'est vendu à 1,9 million d'exemplaires, faisant ainsi de lui le jeu de la franchise le plus vendu à cette époque

Des chiffres pour parler de Fates

En mars 2017, le total des ventes de Fire Emblem Fates approche les 1 600 000 copies, à la fois sur l'eshop et en cartouche. Le jeu s'écoule à 500 000 unités au Japon, tandis que les 1 100 000 autres ventes ont lieu dans le reste du monde.

En extrapolant un peu je pense que les deux FE sur 3DS sont quand même dans le top 30 ou 40 des ventes sur 3DS.

Donc la licence commence a vivre correctement depuis FE13, la licence commence a être connu depuis Awa.

Avant FE 13 :d) Jeu de Niche /underground ( sachant que pour moi Jeu de niche > a Underground) et a FAILLI EN CREVER.

Après FE 13 :d) Jeu de niche populaire, la licence a commencer a s ouvrir au public, sans devenir mainstream.

Smash bros sur 3ds c est environ 5 fois mieux vendu que les FE de la console, et on peut argumenter que Smash est une licence qui elle est vraiment devenu main stream avec smash 4 et surtout ultimate . IL reste encore pas mal de marge a FE avant de devenir mainstream.

CONAN-CHINICHI2 CONAN-CHINICHI2
MP
Niveau 4
07 avril 2019 à 22:26:56

Après c'est vrai que Nitendo à commencer à faire en sort de traiter FE avec pratiquement le même niveau de com que ses autres licences phares

Produit dérivé : Le FE sur mobile
Nitendo direct dédié
Forcing via Smash bros : on est passé de 2 perso sur wii ( Ike/marth) sur wii à 6 ou 7 sur ultimate

psycjo psycjo
MP
Niveau 10
07 avril 2019 à 22:28:07

FE11 est sorti en europe tho

CONAN-CHINICHI2 CONAN-CHINICHI2
MP
Niveau 4
07 avril 2019 à 22:46:50

Oups my bad, m'enfin le jeu a été un bel échec qui fait que le 12 lui est pas sorti en Europe :oui:

M'enfin ça change peu ou prou le résultat, les FE sur 3DS, c'est des jeu de niche avec de bon succès commercial, mais pas au point de devenir Mainstream, mais Nitendo a pris conscience du potentiel de la licence et commence à la traiter avec des moyennes dignes de ce nom. Tout va dépendre des ventes de FE 3H.
Après faut savoir que la switch vient de se vendre à deux million d'exemplaire en France, et que c'est globalement les scores de ventes des FE sur 3DS. Donc même si tous les gens avec un switch achetait FE 3H, on resterai au niveau des FE sur 3DS et donc ça resterai une licence secondaire solide de Nitendo, comme Metroid par exemple :oui:

Message édité le 07 avril 2019 à 22:50:13 par CONAN-CHINICHI2
Batora Batora
MP
Niveau 10
07 avril 2019 à 22:50:44

Le 07 avril 2019 à 22:13:15 CONAN-CHINICHI2 a écrit :
Stop dire n importe quoi Batora :hap:

Fe7 = Premier FE en Europe, pour toi la série est devenu classique en 1 jeu ?

On en parle de la gamecube :rire: ? J adore cette console mais c est deja une console undergound
Rien qu en terme de vente

PS1 = Environ 104 million d exemplaires
PS2 = Plus de 157 million d exemplaires
Gamecube = 21 Million d exemplaire

Rien que par la console la licence FE est limité en terme de popularité, donc tu vois bien que PoR est un jeu confidentiel sur une console deja underground. Un bon exemple de ça, c est le prix de jeux sur gamecube/wii.
J ai check récemment et paie ton PoR a cent balle sur amazon, RD, c est le double tant le jeu a pas été bien distribuer en Europe.

Sans compter que la série a faillit mourir en Europe, c est pour ca que Fe 11 et le suivant ne sont pas sortie en Europe.

Ni Fate, N awa font partie des tops ventes de la 3DS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendus#Nintendo_3DS
Aucun FE n est pas parmi le top des ventes sur aucune console depuis que la licence est sortie du Japon

Chiffes sur Awa :
En décembre 2014, Fire Emblem: Awakening s'est vendu à 1,9 million d'exemplaires, faisant ainsi de lui le jeu de la franchise le plus vendu à cette époque

Des chiffres pour parler de Fates

En mars 2017, le total des ventes de Fire Emblem Fates approche les 1 600 000 copies, à la fois sur l'eshop et en cartouche. Le jeu s'écoule à 500 000 unités au Japon, tandis que les 1 100 000 autres ventes ont lieu dans le reste du monde.

En extrapolant un peu je pense que les deux FE sur 3DS sont quand même dans le top 30 ou 40 des ventes sur 3DS.

Donc la licence commence a vivre correctement depuis FE13, la licence commence a être connu depuis Awa.

Avant FE 13 :d) Jeu de Niche /underground ( sachant que pour moi Jeu de niche > a Underground) et a FAILLI EN CREVER.

Après FE 13 :d) Jeu de niche populaire, la licence a commencer a s ouvrir au public, sans devenir mainstream.

Smash bros sur 3ds c est environ 5 fois mieux vendu que les FE de la console, et on peut argumenter que Smash est une licence qui elle est vraiment devenu main stream avec smash 4 et surtout ultimate . IL reste encore pas mal de marge a FE avant de devenir mainstream.

Fréro Fire emblem c'est pas un jeu niche. FE7 c'est plus d'un demi-million de ventes dans l'ouest tu peux pas comparer ca avec les machins japonais pas traduits la on pourrait peut-être parler de niche (pour nous en tous cas, la série a toujours été populaire au japon). Y'a pas besoin de se vendre autant qu'un Mario pour être un jeu mainstream.

CONAN-CHINICHI2 CONAN-CHINICHI2
MP
Niveau 4
07 avril 2019 à 22:59:29

Oui enfin la tu parles que pour un jeu :hap:
En admettant que FE 7 ce soit vendu à 500 000 exemplaire, ce qui est pas mal , c'est même pas dans le TOP 60 des ventes sur GBA :rire:

C'est moins qu'un jeu Cars sur GBA, que les jeux yu-gi-oh, qu'un final fantasy 1 et 2, qu'un jeu simpson. C'est moins que les sisms sur GBA et les warioware.

Donc oui niveau popularité mon pote ça reste un truc de niche, tu peux pas dire que FE 7 a été un gros succès commercial, faut pas oublié que 500 000 c'est le reste du monde hors japon, ça reste pas ouf.

Et même en admettant que tu es raison sur FE 7, tu as tord sur FE9/FE10/FE11/FE12.

Puis bon suffit de compter le nombre de let's play FR sur le FE pour comprendre que la série est pas mainstream.
Quand tu dis mainstream, tu mets ça fatalement aux niveaus des mario/zelda en terme de popularité, sinon ce que tu utilise mainstream à tord et à travers. Sinon faut que tu développes ce qui est pour toi mainstream.

Le metroid sur gba c'est vendu à 1,6 million on peut débattre que c'est mainstream mais les fentes sont 3 fois supérieur à FE7

Message édité le 07 avril 2019 à 23:02:44 par CONAN-CHINICHI2
Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
08 avril 2019 à 02:58:45

Mmh ça reste une série de niche si vous voulez mon avis.
Parmi les gamers à panel large (j'entend par là pas ceux qui jouent à AC, Battlefield etc..) c'est peut être assez célèbre mais ça reste une sacrée minorité qui y a joué.
Et en dehors de ça si on englobe plus de monde ça reste anecdotique comme série aux yeux d'une personne lambda.

Amat_ Amat_
MP
Niveau 6
08 avril 2019 à 08:03:29

J'appuie ce point, pour connaître FE pas besoin d'être un joueur qui s'intéresse à des licences obscures grâce à Smash.

Par contre pour ce qui est de jouer à la série c'est une toute autre histoire, au risque de répéter ce qui a été dit FE a bien failli disparaître des radars (moi même après RD j'avais totalement perdu de vue la série) donc j'ai un peu de mal à voir comment on pourrait la décrire comme mainstream sachant qu'en plus le genre T-RPG est loin d'être très populaire suffit de voir le peu de traduction fr qu'il y a dans ce domaine pour des licences phares du genre (Disgaea, Tactics ogre...).

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Amaterasuuuuu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment