CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos Fire emblem préféré.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
19 mars 2019 à 12:45:33

Hello, plutôt que d'encore lancer un débat sur le meilleur FE, j'aimerai lancé un topic où chacun fait son petit classement perso des Fire Emblem en toute subjectivité. Le but étant simplement d'exposé pourquoi vous aimez plus ou moins tel ou tel opus, sans aller cramer le voisin pour son opinion.

1) Mon FE préféré :d) Radiant dawn

J'adore vraiment l'histoire et le scénario de ce FE, les deux première parties sont plutôt original, avec des points de vue différent de d'habitude. Première partie, on fait de la résistance pour libérer son pays plutôt que le classique " On se fait défoncer au début, puis on reviens avec une troupe d'élite pour niquer le game"
La partie avec une guerre civile et centré sur Elincia :coeur: . La partie 3 est assez cool avec l'opposition nos petits perso adoré. J'aime bien aussi la liberté dans le technique qui permet de s'amuser un peu en building, même si malheureusement certaine unité sont quasiment injouable a à cause de leur disponibilité et du changement du BEXP.

Bref pour moi le FE avec la meilleur histoire

2) Mon petit chouchou :d) Sacred stone

J'adore Sacred stone, l'idée d'avoir deux branches différentes qui se rejoignent c'est vraiment très sympa et ça apporte mine de rien une bonne replay value. Beaucoup de perso que j'aime bien et notamment les généraux de Gado , mon OST préféré parmi les FE. J'aime bien les déplacement sur la carte et le fait que le map bonus soit intégrer de manière organique dans le jeu.

Alors oui le jeu à pas mal de souçis ( peut être trop facile, des promotions obscures, un scénario pas forcément dingue) mais il a une place dans mon coeur :oui:

3) Le petit nouveau :d) Echoes of Valentia

Jeu acheté en promo, je l'ai tester deux secondes puis j'ai eu un réaction du type " Wtf c'est la merde" , après avoir lu certaine critique sur le forum, j'ai décidé de lui laisser sa chance et je le regrette pas.
Même si je ne l'ai pas encore finit, l'opus apporte des nouveautés par paquet de 12 , ce qui lui donne vraiment une ambiance particulière. Niveau gameplay, c'est des archers et des mages surcheatés, ce qui est assez fun quand on vois ce que sont devenu les archers et les mages dans les jeux suivants. Un scénar qui est pas mal et une difficulté assez bien dosé selon moi avec des mécanique assez fun. L'horloge de Mia est aussi un bon élément pour éviter de se retaper une map de 40 minute à cause d'une mini erreur, ou d'un critique abusif
( Saloperie de Valter qui me sort un Pierce/critique après avoir passé 10 ans à chopper tout les items de la map). Le côté des quête secondaire m'amuse, même si c'est quand même du Fedex bas de gamme pour la plupart du temps.

4) Mes dialogues de Soutien préférés :d) Awakening

REPOSE cette fourche, là voilà, tout doux.

J'aime bien awakening, je trouve le scénar assez sympa, j'ai bien aimé le côté "faut aller faire la guerre sinon on va se faire défoncer" c'est assez rare dans les FE, qu'on soit autant dans l'initiative et qu'on déclenche une guerre. Niveau gameplay, je trouve que c'est un renouveau sympa, pas mal de nouvelle classe, une optimisation de folie possible avec le reclassement possible tout en conservant les techniques( même si pas forcément utile). Sans compter l'élevage d'enfant booster aux hormones. Pour les soutiens c'est un peu nawak mais j'aime ça. Beaucoup de soutien, ça fait autant d'approche différent pour en apprendre plus sur nos petit chouchou, certain dialogue sont fun, d'autre grave, d'autre totalement pourri. Je comprends que certain truc fasse un peu Kikoo-jap et colle pas à l'ambiance habituel d'un FE. Pour avoir fait 85% des dialogues du jeu je dirai que ça assez bien repartie 30% de dialogue fun 30% de dialogue plus sérieux et 30% de dialogue nul.
J'aime aussi les déplacements sur la carte, pour pouvoir fair des annexes sans forcément rusher la quête principale.

Je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer, mais le détester et le basher à la mort non je comprends pas.

5) Meh + :d) Path of radiance.

Avant de me faire lyncher, je pense que PoR et surement un meilleur jeu qu'awakening, mais PoR à pas ce petit truc en plus qui me hype. J'aime pas trop la structure narrative de type Autoroute, qui fait que les chapitres s'enchainent sans vraiment de subtilités. L'histoire est pour le coup vraiment banal selon moi :d) Sauvez la princesse + vengeance de mon papa.
Même si le gameplay est vraiment cool et la gestion de BEXP permet beaucoup de rejouabilité et de vraiment jouer avec tout le monde. Je trouve aussi les perso un peu moins développer que dans PoR dans l'histoire principal, et il y a pas de perso que je trouve ultra cool. J'aime pas trop la méta, cavalier + hache, même si c'est ultra efficace.

Bref c'est un jeu que j'aime faire, il est très bon sans aucun doute mais j'ai souvent hâte de le finir pour commencer Radiant dawn.

6) Osef complet de l'histoire :d) Fire emblem

Lyn, Eliwood, Hector, trois lord dont je me fout totalement. Le jeu est relativement proche de FE8 que j'aime beaucoup, mais le courant passe pas. Pourtant il y a de bonne idée comme Merlinus, les chapitres X. Une histoire d'amour un peu sympa, mais j'ai plus envie de refaire n'importe quel FE, sauf le dernier de cette liste.

7) Triologie du fail :d) Fates.

Alalala beaucoup de chose à dire, une histoire très variable selon la version, mais héritage est classique, Norh, c'est juste que les enfants du roi ont pas les couilles de le renverser. Même en admettant qu'il soit surpuissant et leur foutes tous la raclée, j'aurai aimé une meilleur excuse que, ouais on va le faire s’asseoir sur un trone pour voir s'il est maléfique. Révélation, je l'ai pas fait, mais ça s'en le forcage de ouf pour faire genre TOUT EST LIE.

Ensuite j'ai jamais autant eu l'impression de contrôler des perso faibles, je sais pas si ça vient de moi au pas, mais je me rappelle m'être dis Punaise qu'elle est nulle Hana. Surtout que bon dans conquest la privation de ressources, c'est un peu ridicule. Pour moi c'est plus le jeu qui ne veut pas que je m'amuse plutôt qu'un jeu qui me résiste.

J'aime pas trop les nouvelles classes et les nouvelles techniques et la manière dont les nouveaux enfants arrive.

Sans aucun doute le FE que j'aime le moins, mais ça reste quand même un jeu pas mauvais.

Royk Royk
MP
Niveau 26
19 mars 2019 à 13:28:31

Last Promise :o))
(2nd degré :o)))

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
19 mars 2019 à 13:39:46

Je me suis jamais intéressé au Hackrom, ni même tenter les bidouillages pour chopper les jeux jap, mais c'est ça pourrait être intéressant aussi d'en parler

MoahRikunel MoahRikunel
MP
Niveau 28
19 mars 2019 à 21:03:37

Radiant Dawn et Holy War

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
19 mars 2019 à 21:11:31

Merci pour cette critique ô combien développée :hap:

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
19 mars 2019 à 21:21:25

1) Mon FE Préféré : Radiant Dawn. (FE10)
Malgré tous ses défauts (lenteur horrible + découpage des parties faite par un boucher pour tenter de faire rentrer le scénario dans le moins de chapitres possible ce qui mène ... à des différences de traitement assez importantes on va dire) ça reste le FE le plus solide pour moi sur le ratio gameplay/histoire+personnages. Même si on a quand même quelques aberrations (genre le WTA qui jarte en Maniac on sait pas pourquoi)

2) La meilleure histoire : Seisen no Waifu (:noel:) (FE4)
Parce que honnêtement, ya vraiment que ça de bien dans ce jeu équilibré avec les fesses. :hap:
Mais honnêtement ça vaut le coup

3) Le meilleur gameplay : Fire Emblem Fates Birthright (FE14:BR)
Sans aucun doute pour moi c'est le FE le plus agréable à faire du point de vue du gameplay strict. Malheureusement le map design est relativement pauvre et se base surtout sur la technique de la vague humaine pour poser un challenge au joueur. (D'aucuns diront que de toute façon FE avant FE10 yavais pas vraiment de challenge et ils auraient pas complètement tort - et encore FE10 ça dépend vraiment des parties)

4) Awakening et Rekka no Ken (FE13 et 7)
Si je les trouve inférieurs aux autres titres dans tous les aspects mentionnés plus haut ils s'en tirent relativement bien mais il faut impérativement jouer avec restrictions dans le premier (et éviter les modes de difficulté les plus élevés) et jouer le ranking dans le second (et je parle bien du ranking total, pas juste un bête LTC qui se base uniquement sur le turn. Une bonne gestion de l'argent et de l'XP ça vaut autant qu'un clear rapide de mon point de vue)

5) Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia (FE15)
Pas grand chose à dire, le jeu est solide avec un bonne dose de tactical, des soutiens, une histoire simple mais efficace.
Malheureusement le map design est inexistant, et les donjons - si ils sont sympa la première fois - deviennent vite redondant je trouve.

* Mention honorable : Thracia 776 et New Mystery of the Emblem (FE5/12)

6) Path of Radiance (FE9)
Il a vraiment très mal vieilli cela dit. Le manque de la difficulté supérieure (restée au Japon) lui fait mal j'trouve. Cela dit j'adore le cast donc bon...

7) Sacred Stones (FE8)
Il a peut-être mieux vieilli (style 2D oblige) mais il est encore plus simple que FE7 et 9. Faut légitimement entrainer TOUS les persos à niveau égal pour que le jeu offre un quelconque challenge.

8) Fire Emblem Fuuin no Tsurugi (FE6)
Personnages globalement OSEF. Histoire inexsitante. Déséquilibré af. Relents de Thracia avec les chapitres Gaiden non indiqués et nécessaires pour avoir la vraie fin du jeu.
Cela dit j'aime bien le cast malgré leur OSEFitude et honnêtement je met le manque de profondeur sur le fait que IS ne maitrisait pas la GBA. Du coup c'est vraiment le jeu dont j'attends le plus le remake.

* Mention honorable (?) : Les spinoffs TMS:FE et Faia Emburem Warriors

9) Fire Emblem Fates Conquest (FE14:CQ)
"Et Jesus dit que trop de gimmick ça tuait le gimmick. Et qu'honnêtement c'était pas si intéressant que ça et que ça prouvait surtout que c'était pas flemme de faire quelque chose de vraiment recherché".
Je déteste la majorité du cast de CQ, le scénario donne le cancer de l'écrivain et honnêtement à partir du chapitre 20 c'est gimmick à 100%. Ya certains chapitres après ça qui sont encore assez intéressants (genre l'escalier) mais honnêtement c'est pas vraiment plus intéressant.
Seul FE à forcer à employer une vraie stratégie plutôt que de se baser sur la tactique pure imho

10) Fire Emblem Shadow Dragon (FE11)
Inexistant pour moi. J'aime pas le cast, j'aime pas la DA, j'aime pas le fait qu'au lieu de repasser sur l'équilibrage du terrain de la GBA, IS soit resté sur l'équilibrage du terrain des opus Tellius.

11) Fire Emblem Fates Révélation (FE14:IK)
Cumule les tares de Héritage, les tares de Conquête, couple ça avec un map design soporifique et un équilibrage vraiment fait avec le cul ou en plus d'avoir des gouffres d'efficacité entre persos c'est une version où on t'arrose de personnages (plus gros cast de la série, c'est eux qui le disent) pour au final n'avoir que peu de slots de déploiement. (Pour lesquels on favorisera naturellement les unités royales qui permettent de jarter les gimmicks ultra présent en fin de partie)

* Mention déshonorable : Fire Emblem Heroes. Sérieux quoi, un FE gacha sur mobile, tu parles d'une recette de feu salopée par le support. Et je joue à Heroes activement, c'est juste une grosse déception.

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
19 mars 2019 à 21:27:24

(A noter que FE11 et IK sont les deux seuls FE sur lequel je me suis littéralement endormi.)

Ifern Ifern
MP
Niveau 21
23 mars 2019 à 10:34:24

Genealogy of the holy war

Megablaziken Megablaziken
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 10:53:47

1)FE5, pour le gameplay et l'ambiance. Et la SNES best console ever, en toute objectivité
2)FE4, pour son histoire et son ambiance
3)Conquête, juste pour son gameplay (et le cast non royaux). Le FE le plus difficile MAIS équilibré, pas mal de possibilités de rejouabilité.
4)Radiant Dawn, pas mal de trucs cool mais bon sang que c'est long.
5)The Sacred Stones. Si le jeu était un peu plus difficile et plus long, il pourrait etre moins FE préféré. J'aime bien son univers, ses personnages, son split de route et la promotion en branche.
6)FE3/12, assez sympa, un peu sous-estimé.
7)Echoes. Le jeu absolument genial d'un point de vue artistique
8)FE7. Pas mal de contenu, un univers correct (le black Fang :cool:)
9)Awakening, même s'il a plein de défauts il est toujours agréable à (re)jouer et a un contenu conséquent ainsi qu'une bonne rejouabilité
10)FE1/11. C'est pas exceptionnelle, c'est pas mauvais, ça fait le taf quoi :goodenough:
11)FE6. FE7 mais en plus chiant et limité. Le lore reste sympa mais c'est Elibe donc FE7 existe
12)Heritage. T'enleves les trucs cool de Conquête etbdu coup t'as un jeu vide, sans intérêt et son équilibrage avec le cul rendrait Radiant Dawn jaloux.
13)Revelation. Ce jeu est inexistant. Cf ce que j'ai dit d'Héritage mais avec des maps débiles (LA NEIGE! LA TRIBU DU VENT EN EARLY! LES ASCENSEURS! L'INFILTRATION DÉBILE! LE CHAPITRE 10 DE CQ MAIS VERSION BOOTLEG ET SANS DEFENSE)

(J'ai pas encore fait PoR)

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
23 mars 2019 à 19:39:14

17/ Awakening (FE13) :
Ma plus grosse déception de la série ce qui le place à cette position (sinon il serait probablement entre la 10 et la 13é place.
Un FE d'une fadeur incroyable, un scénario médiocre, des personnages inintéressant (et avec un chara-design qui je trouve ne sied pas à FE), un groupe d'antagoniste osef qui te donne pas envie d'en découdre, des dialogues de soutiens osef, trop peu de dialogue d'avant/après chapitre, un level design catastrophique, des duos cheat, un système de reclassement abusif qu'on est obligé de restreindre sachant que j'aime pas l'idée de reclassement de base je m'en suis pas vraiment servit cela dit, des classes hybrides (et Dieu que j'aime pas ça), une gestion des difficultés foirée, une absence quasi totale de world building et géopolitique.
Y'a vraiment rien qui va dans ce jeu je trouve ça hallucinant. Ah si, la musique, my bad.

16/ The dark dragon and sword of light (FE1) :
Son ergonomie est tellement désastreuse on pourrait en faire un cas d'école.
Mais le jeu date de 1990 et on peut aisément lui pardonner ses défauts.. si on arrive à le finir.
Parce que c'est juste chiant d'y jouer en fait. Ne même pas voir jusqu'où on se déplace c'est lourd.

15/ Fates Revelachiant (FE14) :
En un mot : Chiant.

14/ Monsho no Nazo (FE3) :
FE1 en moins chiant.

13/ Fate Conquest (FE14) :
Relativement sympa la première fois pour sa difficulté, pas le genre de jeu qui donne envie d'etre refait parce que les gimmicks sont en effet vraiment pète couille à terme.
Bon et tout ce qui est scénario c'est bidesque af.
Je préfère les royaux de conquest à ceux de birthright maintenant ça vole pas haut non plus.

12/ Fate Birthright (FE14) :
Scénario au mieux décent mais qui se laisse suivre, c'est un peu comme Awakening sauf que j'étais prévenu.
Les personnages là aussi sont pas foufous mais on note une amélioration du level design (même si les bus c'est parfois un peu lourd) et de la gestion de la diff' qui est franchement bienvenue.
Idem pour les autres équilibrages (duos notamment).
Un jeu décent en somme mais qui garde les soucis d'Awakening pour ma part. J'ai qu'à moitié l'impression de jouer à FE à cause de son ambiance pas assez sobre. (Et c'était le cas dans Awakening et les autres Fates aussi).

11/ Shadow Dragon (FE11) :
Probablement le plus mauvais FE si on cumule tous les critères objectivement.
Mais on garde la sobriété du genre medieval fantasy ce qui fait que je n'ai pas eu de mal à rentrer dans le jeu (puis j'étais plus jeune à sa découverte).
Globalement les maps sont classiques, idem pour les personnages et le scénario premier FE oblige.
Mais on a pas le droit au gars venues du futur c'est déjà ça.
Puis malgré tout j'aime beaucoup certains perso (Camus, Linde, Catria :coeur: ).
Par contre abbération les chapitres bonus qui sont sous condition de la mort d'un certains nombres de personnages. J'ai bien tout fait sur une de mes games histoire d'eux mais c'est con de chez con.

10/ Gaiden (FE2) :
Il est un peu redécendu depuis la sorti de son remake.
Un FE à part qui a su me séduire grâce à ses différences justement, pas que c'est mieux mais ça lui donnait un petit côté unique que j'aimais beaucoup.

9/ Fuin no Tsurugi (FE6) :
Histoire qui m'a pas passionné + casting pas ouf ouf même si j'apprécie quelques personnages.
Puis faut dire qu'un lord aussi moisi que Roy.
Niveau difficulté c'est bien galère donc c'est sympa, mais même si j'ai jamais eu de soucis c'est vrai que les chapitres annexes c'est chiant pour ceux qui se failent et débloquent pas la vrai fin.
Puis ces putains de renfort en début de phase ennemi qui attaquent direct un vrai cancer.

8/ Shin Monshou no Nazo (FE12) :
Si son histoire est pas parmi mes favorites et qu'il a le malus "découvert sur émulateur" qui nique pas mal le plaisir faut pas sous-estimer FE12.
Il est vraiment très plaisant à jouer grâce à son level design et sa difficulté à s'en tirer les cheveux.
Quelques ajouts sympathiques par rapport à FE3.

7/ Thracia 776 (FE5) :
Je l'ai pas encore fini d'où sa position, difficile de le mettre plus haut pour le moment. Faudrait que je reprenne mais je suis pas dans ma période jv là.
Des personnages pour l'instant sympa, un gameplay que j'apprécie beaucoup, je me suis pas encore trop fait avoir par son côté vicieux. C'est un bon FE à l'ancienne hâte d'en baver un peu plus.

6/ Echoes: Shadows of Valentia (FE15) :
Meilleur direction artistique de la série, scénario classique mais sympa à suivre car mieux écrit que les récents FE, des dialogues de soutien un peu trop nombreux mais qui au moins sont réellement cool.
Des nouveautés de gameplay (enfin "nouveauté" de 1992 pour la majorité :hap: ) que j'apprécie beaucoup.
Que je n'aimerais pas avoir dans tous les opus (sauf p-e la magie) mais qui sur un unique opus le rendent très intéressant.
Gros bémol, un level design inexistant alors que c'est très important dans FE.
Il pourrait être 4-5é car ceux-ci jouent énormément sur la nostalgie.

5/ Sacred Stones (FE8) :
Histoire classique mais très sympathique (au moins le world building est pas mal là), personnages ennemis charismatiques (à mes yeux hein) pour un casting général que je trouve très plaisant (car j'y trouve une certaine alchimie).
J'aime bien les maps, la double promo et la séparation des routes. + la tour et les ruines rajoutaient pas mal d'end game pour le gosse que j'étais. Bonne replay value.
Un jeu très plaisant au final mais beaucoup trop simple. J'y ai clairement passé la plupart de mon temps quand j'étais petit (de 2005 à 2009 pour la majorité de mes parties) donc ça le sauve pas mal mais c'st dommage. A la limite en y ajoutant des mods.^^

4/ Rekka no Ken (FE7) :
Mon premier FE alors forcément. Casting&scénario sympatoche, assez long, un lord assez peu conventionnel dans la série (hector), Nergal&le black fang sont cool, les animations GBA :bave: , pose les bases de la série en occident donc j'ai découvert le gameplay sur cet opus.

3/ Path of Radiance (FE9) :
Premier opus salon auquel j'ai joué. L'impression d'embarquer dans une grande aventure.
Des maps cool pour le gosse que j'étais, mon casting préféré de la série, Ike en lord le feu + enfin accès à la classe soldat avec Nephee :cute:
Le scénario et les dialogues plus intéressants et nombreux que dans la moyenne de la série avec des dialogues à la base en plus. Le bexp et la base en général, la présence des autres races.
Un vrai world building.
Un peu trop simple à mon goût malheureusement même si gamin je roulais pas dessus non plus loin de là donc c'était pas un problème aujourd'hui c'est plus facile.

2/ Seisen no Keifu (FE4) :
Meilleur scénario, de la géopo, map géantes (je kiffe perso), classes trop cool, armes légendaires qui font qu'on roule sur le jeu mais en même temps ça donne un côté jouissif, map qui durent 15 ans ( :bave: ), casting énormissime. J'adore.

1/ Radiant Dawn (FE10) :
Enorme plaisir que de retrouver les personnages de FE9 petit à petit avec des dialogues clin d'oeil à l'ancien jeu, les T3 qui font bader, le level design que j'adore, un jeu ultra-solide en terme de contenu, mon casting préféré de la série une nouvelle fois. Un scénario que personnellement j'aime beaucoup, plusieurs fronts qui font que le jeu prend une autre dimension comparé à la moyenne des FE avec différents groupes contrôlés.
Dommage que le jeu sois lent/absence de vrais soutiens même si les dialogues à la base compense PoR avait les deux.

Mon BGE.

Nesmontou_ Nesmontou_
MP
Niveau 14
23 mars 2019 à 20:14:08

1) NEW MYSTERY OF THE EMBLEM HEROES OF LIGHT AND SHADOW

Plus particulièrement en Lunatic/Lunatic Reverse, FE12 c'est un jeu avec des ennemis glass cannon à fond: leurs stats défensives (pour la plupart) sont pas si hautes, mais leurs stats offensives par contre... :noel: Et avec la façon dont marche le calcul de la précision dans les FE DS, c'est extrêmement rare d'avoir des hit rate en dessous de 60%, et le jeu marche en 2RN, donc il faut planifier en assumant qu'on va tout prendre dans la gueule, et on prend cher comme je l'ai dit :hap: Du coup gros focus player phase, pas quastion d'envoyer qqun dans le tas et de le regarder tout niquer

Et derrière on a le reclass qui est parfait (je comprends qu'ils aient changé le système dans FE13 à cause des skills mais ça fonctionnait tellement bien quand c'était giga permissif), la forge, le map design god tier, la best girl Katarina, la best class cavalier archer qui est hyper bonne vu que comme je l'ai dit focus player phase (+les stat caps qui ont leur importance cette fois), et tous les ajouts d'ergonomie de shadow dragon (incluant la putain de sonic speed à laquelle le jeu va, même si j'y jouais sur mumulateur je penserais jamais à utiliser le fast forward), c'est du bonheur à jouer putain

2) Fates Conquest

Un map design (la plupart du temps, je te regarde chapitre 20) impeccable, la même vitesse de jeu, le putain de chapitre 10 mon gars (meilleure chapitre de la série, je le dis sans hésiter), et puis planifier les positions pour faire des tours d'attack stance aussi optimaux que possible moi ça me fait bander

3) Thracia 776

Le jeu le plus Chad de la série, une fois qu'on comprend les mécaniques on peut faire de ces trucs de malade c'est fou, la capture et les batons complètement OP notamment

4) Genealogy of the Holy War

Ca m'étonne moi-même que je l'aime autant, puisque c'est un peu l'antithèse de ce que je décris pour FE12 (le nombre de combats qui se fnissent juste en envoyant un perso OP dans le tas issou), mais y'a une ambiance complètement dingue, et même si on passe la moitié du jeu à bouger ses persos sur des maps vides c'est cool :hap:

5) Echoes

Le meilleur cast, le meilleur chara-design, et un doublage Kid Icarus: Uprising tier (c'est génial KI:U d'ailleurs, mangez-en), je trouve franchement que c'est le 2e meilleur niveau scénar et ambience (derrière FE4), derrière le map design et l'équilibrage puent du fion mais c'est quand même fun et un changement sympa par rapport aux autres épisodes (d'ailleurs je voyais parfois des mecs sortir des "ouais c'est sympa bon retour aux sources après awakefates", gigantesque issou vous dites ça à propos de putain de Gaiden quoi (et oui ils parlaient du gameplay, pour le reste ça peut encore se tenir))

6, comme FE6

THE VIRGIN BLAZING SWORD VS THE CHAD BINDING BLADE

Assez gros changement de d'habitude aussi, là aussi les ennemis sont assez forts, les cavaliers archers sont géniaux, et surtout le lord est nul à chier, au point que ça en devient une mission d'escorte limite, pour ramener son cul de perso naze à 5 de mouvement au trône :hap: Le jeu est sans pitié, le map design est souvent impeccable (nique toi bien fort chapitre 8), c'est trop cool

7) Radiant Dawn

J'ai un peu de mal avec lui, je sais tous ses points forts je vais pas insister dessus, mais le coup de switch d'armées je trouve ça bof, j'ai toujours l'impression que j'ai pas pu assez jouer tel ou tel perso, et de pas avoir pu l'exploiter autant que possible, contrairement aux autres jeux où quand qqun arrive il est tout le temps là. On a souvent pas trop de choix sur qui on déploie je trouve, ça me donne l'impression que chaque partie se passe pareil en fait

8) Path of Radiance

Alors lui heu

Pareil je vais pas insister sur ses qualités on les connais tous, mais derrière quand je joue putain, déjà qu'est ce que c'est facile, et surtout QU'EST CE QUE C'EST LENT bordel de merde, FE12 avec les animations activées c'est plus rapide que lui avec les animations désactivées rendez-vous compte, du coup à chaque fois que j'y joue je finis par en avoir marre des enemy phases qui durent 3 plombes, je crois ça m'est même arrivé de jouer à Heroes pendant une enemy phase quoi (et en plus avec une PC en carton pas moyen que j'y joue sur dauphin pour avoir le fast-forward)

9) Shadow Dragon

C'est un peu FE12 lite en fait, avec un map design moins bon (mais franchement pour un jeu NES c'est très impressionnant), et complètement pétable en 2 avec le warpskip, les ballistaires (c'est très rigolo mais qu'est ce que c'est craqué :noel:) et les ennemis qui sont très forts mais qui sont souvent cavalier cavalier cavalier donc la ridersbane forgée ça fait du dégat (mais ça provoque un meta intéressant, Jagen est génial vu qu'il a accès à la ridersbane, et on peut faire des trade strats avec elles et ça c'est toujours cool)

10) Sacred Stones

Des persos cools, mais putain que c'est facile c'est un truc de fou

11) Awakening

Un peu pareil que FE8 mais un peu moins cools les persos (y'en a beaucoup que j'aime bien dans le lot quand même). On voit que j'arrive dans ceux dont je suis pas super fan cu que j'ai plus grand chose à dire :hap:

12) Fates Birthright

Map design et équilibrage Awakening², mais ça reste assez sympa à jouer, on peut quand même faire des setups rigolos

13) Blazing Sword

Lui je peux vraiment pas, j'ai un gros blocage, je trouve tout terriblement chiant, les persos sont chiants, l'histoire est chiante, le map design est chiant, chaque fois ça finit en fast forward à fond la caisse et en envoi de Marcus dans le tas, et à moi qui me dis "putain je serais tellement mieux sur (insérer un du top 3)"

14) Revelachiasse

Petite auto-promotion pour la meilleure liste du site https://www.senscritique.com/liste/Jean_Level_Designer/2312031

Du coup je dis tout dans le petit post de Revelations, nique ce jeu

Message édité le 23 mars 2019 à 20:16:08 par Nesmontou_
NewgateBWS NewgateBWS
MP
Niveau 16
25 mars 2019 à 08:10:31

5. Awakening pour le vent de fraîcheur qu'il avait apporté. Avec du recul, je l'ai regretté pour la direction que prend maintenant la licence mais bon. Il a apporté de nouveaux et anciens trucs qui ne sont pas négligeable (Duo, soutiens intéressants à l'ancienne..etc)

4. Sacred Stones. C'est le troisième Fire Emblem que j'ai fais ! Un scénario classique mais avec des personnages que j'ai apprécié et un système qui m'étais nouveau à l'époque (La map, la Tour, le système de choix des classes...etc)

3. Blazing Sword. Premier Fire Emblem auquel j'ai joué. Et c'est avec cet épisode que mon histoire avec FE a commencé. J'ai tout aime dans cet opus, de l'Histoire aux personnages en passant par la musique ! (Winning Road ♡).

2. Path of Radiance ! Je me souviens encore de la fois ou je l'ai terminé! Été 2006 au Maroc, j'avais neuf ans. Ça me rajeunit pas. J'ai pas besoin de dire pourquoi je l'ai adoré, ses qualités ont été assez énuméré comme ça.

1. Radiant Dawn, c'est la suite de PoR. Son défaut, pour moi ? D'avoir une fin. Ça aurait été cool un end game à la PoR ou SS. Mais bon!

NewgateBWS NewgateBWS
MP
Niveau 16
25 mars 2019 à 08:12:27

Sachant que j'ai pas encore terminé Echoes, le 4 et le 12 !

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
25 mars 2019 à 12:58:48

Je ne suis jamais essayé à cet exercice ma foi tellement débattu d'une façon ou d'une autre, que je le trouve rébarbatif... Mais pour une fois, et pour cette seule et unique fois, allons-y ! :fier:

Je commence par mes préférés, c'plus facile de faire un classement en le débutant par ce qui vient naturellement à l'esprit.

1) Fire emblem Radiant Dawn. Assez largement en tête, peu d'hésitations. Je l'ai commencé avec la fièvre au coeur, excité de le dévorer. J'crois qu'après le chapitre 6 ou 7, j'ai abandonné le jeu, n'étant pas emporté par l'histoire. Il s'est reposé dans sa boîte pendant quoi ? 1 an ? Puis par une journée d'ennui mortel sans doute, j'ai décidé de lui relaisser une chance... Et quelle claque cette fois ! :rire: Je trouve le début un peu poussif mais très vite j'ai été emporté par le jeu. C'est le FE qui se débrouille le mieux sur le triptyque "Personnages-Univers-Histoire" (même si c'est bon sans plus), tout en offrant pas mal de choses jouissives notamment les Laguz et les T3. J'ai également trouvé la confrontation entre nos 2 armées sensationnelles, excellente. Ça m'a vraiment marqué de jouer et entraîner des personnages, pour les affronter ensuite. Cette alchimiste entre le gameplay, les objectifs, et le scénario en lui-même, les personnages qui se développent et que l'on joue, il n'y a que dans ce FE que je la trouve vraiment réussie.

Un de mes jeux préférés tout genre confondu, à n'en pas douter.

2) Fire Emblem 7. Mon premier Fire Emblem, celui qui a enflammé la braise de FE en moi, et plus généralement du J-RGG/T-RPG. Je le trouvais simple et efficace, je le trouve toujours d'ailleurs. Par contre, aucune réelle passion pour les personnages ou le scénario. Ce n'est qu'après un troisième replay que j'ai arrêter de passer le scénario ! :rire: Scénario prétexte, personnages à la description brèves, juste de quoi donner une substance et s'attacher pour ceux qui veulent (faut en avoir envie). Ça n'a jamais fonctionné sur moi. :hap: Mais vraiment, pour mon premier T-RPG, c'était top.

3) Fire Emblem 8. J'aurais pu le classer second comme pour rien. Je l'ai peut-être encore plus aimé que FE7 mais ça serait dans la tête seulement, pas le coeur. :hap: J'ai beaucoup aimé le fait qu'on pouvait choisir sa promotion ainsi que le post-game, qui, je trouve, manque souvent aux FE. On finit trop souvent les jeux avec des unités qui n'ont pas encore atteint leur potentiel maximum, et qui n'en ont pas besoin d'ailleurs pour finir la map finale. Je trouve ça regrettable, et en ce sens suis content que FE8 comble ce manque trop souvent ressenti.

----

Petite pause dans le classement. Ces 3 jeux sont pour moi vraiment excellents, je les aime beaucoup et forment le ciment de mon adoration pour la série. Les autres jeux sont chouettes, mais n'ont jamais fais de moi un fan.

4) Fire Emblem Echoes. Très sympa également, j'aime beaucoup le design des personnages (pas leur personnalité), l'ambiance du titre, certains choix de gameplay uniques dans la série (ce qui apporte leur saveur à mon goût). Je regrette par contre le map design vraiment trop sobre. Je ne me souviens d'aucune mémorable, pour le coup.

5) Fire Emblem 4. Un opus ô combien clamé, que je trouve sympathique sans plus. Je ne me retrouve absolument pas dans les opinions des autres joueurs qui ont fait ce jeu, je n'ai pas l'impression d'avoir joué au même jeu quand je lis que les personnages sont dingues et le scénario fou. Les personnages ont une substance rachitique, le scénario se laisse suivre (le twist est fort, ça je l'avoue, mais étant donné QUE TOUS LES GENS QUI Y ONT JOUE TE LE SPOILENT NON-STOP bah il n'a que très peu de puissance en pratique quand t'y joues). Dans les points positifs, j'ai apprécié les grandes cartes avec les troupes ennemies qui peuvent foncer sur nous. C'est sympa, ça me donne une impression de bataille... Le souci étant que ça peut être ennuyeux à parcourir. :noel: J'ai aussi trouvé que les armes légendaires claquaient vraiment. Je trouvais ça très RP et jouissif de les manipuler et de péter les bataillons ennemis par camion. Un bon jeu pour moi, pas une baffe.

6) Fire Emblem Fates (all in one). La flemme de diviser les 3, même s'il serait pertinent de le faire. En général, j'ai apprécié le fait qu'on puisse personnaliser nos classes et certaines cartes sont intéressantes. Paradoxalement, il n'est que sixième mais c'est un de ceux, si j'avais à les refaire, que je referais avec le plus de plaisir car offre beaucoup de personnages et de possibilités. Dans les points négatifs, le scénario qui est soit très ennuyant (héritage) soit carrément irritant (Conquest) tout en semblant promettre une excellence. C'est triste. Ça et les maps parfois dégueulasses et anti-fun. Un bon opus ceci dit !

7) Fire Emblem Thracia. J'y ai joué en Japonais ( :cool: ) et je l'ai bien apprécié en soi, notamment pour son ambiance et certaines mécaniques intéressantes (mais parfois frustrantes). Je lui reproche une difficulté débile trop régulièrement. Une difficulté sans finesse ou intelligence, souvent pénible.

8) Fire Emblem 9. Je ne savais pas où le classer. Quand il est sorti, je l'ai acheté day 1 et je l'ai dévoré. Et depuis, plus rien. Après l'avoir fini, j'avais tout oublié déjà. Il ne m'a laissé aucune impression forte, excepté le BK. Il est difficile pour moi de le refaire, mais si je pouvais faire maintenant un FE dans des conditions optimales de jeu, ça serait celui-ci. Je ne l'aime pas spécialement, mais je pense que c'est plus de ma faute que celle du jeu, étrangement.

----

On rentre dans les Fire Emblem qui ne m'ont pas laissé un bon souvenir, que je n'apprécie pas.

9) Awakening. Scénario qui ne m'a pas convaincu (pas comme si c'était le cas pour les autres, vous me ferez remarquer), discussions et soutiens au coeur du jeu, mais absolument insoutenables pour un joueur comme moi qui n'apporte aucun intérêt à ça (dans la série FE). Les duos étaient mal branlés et, chose qui a cloué le cercueil, les réglages sur la difficulté vraiment foireux. Je l'ai terminé une fois, j'ai voulu refaire en difficile, me suis fait exploser, j'ai éteint le jeu et plus jamais allumé.

10) Fire Emblem 6. Je l'ai laissé tomber après avoir raté un événement pour la true ending. Je le trouve sans saveur. Pas grand chose à dire de plus, je ne l'aime pas vraiment.

11) Fire Emblem 11. Je le trouve glauque. Je déteste cette DA qui fait passer les personnages pour des poupées de cire. J'aime pas cet écran trop petit qui ne montre qu'une partie infime de la map, je déteste le principe de reclassement comme il est présenté et je trouve aberrant que les maps spéciales soient offertes aux joueurs qui sacrifient des personnages. C'est le FE que j'aime le moins.

12) Mention spéciale car je ne l'ai pas fini bien qu'il offrait des promesses : FE12. Je l'ai trouvé sympathique, bien qu'il avait des défauts similaires à son aîné, ce qui a forcément mis du plomb dans l'aile de ma hype. Le fait que l'écran qui montre la carte soit si petit et qu'on ne puisse zoomer, ça m'a découragé de continuer car les maps s'agrandissaient, mais pas l'écran, forcément. :hap: J'étais pas très motivé de base, faut l'admettre.

Voilà, classement terminé, pffiu ! :nah:

Plus jamais. Si jamais je retombe sur un topic comme ça, je fais un c/c de ce poste et voilà. :-p

Message édité le 25 mars 2019 à 13:03:19 par Nasura17
CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
25 mars 2019 à 13:21:28

Merci pour ta participation :oui:

Je voulais faire un truc un peu différent parce que on voit souvent des discutions sur quel FE est le meilleur, mais j ai trop vu de topic sur les opus préférés des gens .

Fakred Fakred
MP
Niveau 5
25 mars 2019 à 17:56:48

1) New Mystery of the Emblem
L’avatar de base est stylé. C’est limite mon perso préféré. Et il y a de l’action. C’est le feu. Dommage, le jeu est pas beau.

2) Echoes
Presque parfait. Les doublages et les musiques sont cools. Mais quasiment tous les donjons explorables ont l’ambiance creepy et j’aime pas ça.

3) Path of Radiance
Simple et efficace.

4) The Blazing Blade
Simple et efficace.

5) Awakening
Simple et efficace.

6) Genealogy of the Holy War
Les chapitres durent très longtemps. Mais il est cool !

6) Radiant Dawn
Ike est obligé de partager l’affiche avec Micaiah.

8) Fates
Petard mouillé.

7) Shadow Dragon
Moche et ennuyeux

9) The Binding Blade
Il est dur. L’histoire est nulle et les persos sont quasiment tous des ado.

10) The Sacred Stones
Je n’aime pas l’ambiance du jeu avec Eirika qui doit s’enfuir au début et les démons.

11) Thracia 776
Je n’aime pas voler des armes.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Amaterasuuuuu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment