CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Spoil : Question sur la fin de Shenmue 2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Guster Guster
MP
Niveau 16
27 août 2018 à 17:04:23

Shenmue 2 terminé. Contrairement au premier, je ne l'avais fait que deux fois depuis sa sortie et c'était assez cool de s'y replonger. Par contre il y a un passage à la fin du jeu qui m'a fait halluciner et que je n'avais absolument pas relevé à l'époque de mon innocente jeunesse quand je découvrais le jeu. Je suis via mobile donc faites gaffe je vais juste mettre spoil en gros :

//////SPOIL FIN DE SHENMUE 2\\\\\\

Lorsqu'on arrive devant l'arbre Shenmue, on assiste à un flash-back qui montre pourquoi les parents de Shenhua lui ont donné ce prénom, sauf qu'on est d'accord, ce flash-back est genre super loin dans le passé ? Les environs de l'arbre Shenmue n'ont strictement rien à voir avec ceux du présent, on dirait même qu'ils sont au milieu d'une antique cité chinoise. Alors Shenhua est-elle la dernière représentante d'une dynastie chinoise perdue, ou bien j'ai fumé du mauvais shit ?

//////SPOIL FIN DE SHENMUE 2\\\\\\

pooio pooio
MP
Niveau 10
27 août 2018 à 17:17:18

Non tu n'as pas fumé. Si tu as bien suivi Shenmue 1, Ryo trouve aussi une feuille non sechée dans les sous-sols du dojo.

Guster Guster
MP
Niveau 16
27 août 2018 à 17:21:58

J'avais pas fait le rapprochement avec la feuille blanche que Ryo trouve, je vois pas où tout ça peut mener mais redécouvrir la saga avec une réflexion plus "poussée" était vraiment cool. Du coup je suis encore plus hype pour Shenmue 3 pour voir comment cet aspect fantastique va être amené dans le contexte si réaliste de Shenmue.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2018 à 21:24:31

Tu as parfaitement raison. :oui: Cette analepse est très étrange.
Shenhua est peut-être une réincarnation de cette Shenhua du passé, qui était sans doute la première.

Impossible de dire où tout ceci nous mènera, on peut partir dans beaucoup de directions.
Par exemple, le bébé Shenhua qu'on voie pourrait bien être la Shenhua actuelle, qui viendrait de ce passé lointain grâce aux 2 miroirs.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé que Ryo et Shenhua sont frère et sœur. Mais là en refaisant les jeux, je me dis qu'au niveau des dates cela ne colle pas ; Ryo est plus âgée que Shenhua et je doute que son père est parti 2 ans après sa naissance en Chine, ce serait assez étrange.
Mais après Shenhua et Ryo sont connectés et assez fortement.

De toute façon, la fin de Shenmue 2 apporte beaucoup plus de mystères que de réponses ; et je ne sais pas si dans Shenmue 3 on en aura beaucoup. :/
Bref, nous ne sommes pas prêts de connaitre la fin.

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 08:47:08

Je te remet ma réponse du topic GDC :

L'arbre Shenmue présent dans le flashback n'est tout simplement pas le meme que celui de la maison de Shenhua.
Le flashback se déroule dans une antique cité chinoise ou Shenhua née, il me semble meme qu'il était prévu qu'on la visite dans Shenmue 3 a l'époque ou le jeu était encore prévu par Sega.

Petit rappel historique a ce sujet, en 1987 (date ou se déroule Shenmue 2), la fin de la dynastie Qing n'était pas si lointaine, on en trouve encore des vestiges en bon état aujourd'hui, donc rien d'étonnant a ce que Shenhua soit née au sein d'une cité impériale qui a l'air ancienne et que ses parents soient vêtus traditionnellement.

Donc non il n'ya pas de Shenhua du passé qui se serait réincarnée ou ce genre de délire Final Fantasyesque, Shenmue reste une saga réaliste essentiellement bien qu'elle soit teintée de mysticisme.

Guster Guster
MP
Niveau 16
28 août 2018 à 11:46:23

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, zandatsu. D'abord pour ce qui est de l'arbre, on nous dit clairement que c'est l'arbre Shenmue, l'arbre millénaire, pas "un" arbre Shenmue, et le fait qu'il donne son nom à la saga montre bien son importance qui plus est.

Pour la dynastie Qing, cette dernière a pris fin en 1912, le jeu prend place en 1987 et Shenhua dit à Ryo avoir 16 ans. Le flash-back que l'ont voit daterait donc de 1971. Encore une fois, si on part du principe qu'il n'existe qu'un seul et unique arbre Shenmue, 16 ans d'écart ne justifient pas une telle différence dans l'environnement entre les deux scènes.

Pour Finir, Shenmue s'oriente clairement petit à petit vers plus de fantastique et moins de réel (c'est pas pour autant qu'on verra des phénixs et des dragons cracher du feu, évidemment), mais rien que la dernière séquence du 2 tend vers ça, avec l'épee des sept étoiles et les mécanismes assez incroyables que l'on active dans la grotte grâce à cette dernière et le miroir du Phénix. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose d'incroyable concernant les origines de Shenhua, et ce qui est beau dans tout ça, c'est qu'on peut aujourd'hui espérer enfin avoir les réponses !

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2018 à 12:33:55

Nous sommes clairement dans une aventure fantastique, donc à partir de là tout est possible ; d'ailleurs dés Shenmue I c'est le cas. Les hommes de mains de Chi You tentent de faire revenir le Démon Chi You, les miroirs permettraient d'ouvrir un passage entre le Paradis et la Terre, etc.

En plus, récemment, dans une entrevue concernant Shenmue III, Yu Suzuki n'a pas justement parlé de monstres ou je ne sais quoi ?

DRIV3R DRIV3R
MP
Niveau 39
28 août 2018 à 12:49:45

Yu Suzuki avait parlé d'un genre de pouvoir pour Shenhua comme quoi elle était en communion avec ses ancêtres ou un truc du genre. Il a aussi précisé que son âge était normal et qu'elle n'avait pas 1000 ans.

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 22:41:30

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, zandatsu. D'abord pour ce qui est de l'arbre, on nous dit clairement que c'est l'arbre Shenmue, l'arbre millénaire, pas "un" arbre Shenmue, et le fait qu'il donne son nom à la saga montre bien son importance qui plus est.

"Larbre Shenmue", ne veux pas forcément dire que celui de la maison de Shenhua est unique. Ca peut désigner le type d'arbre en question qui semble etre sacré, ou simplement que c'est le dernier spécimen a l'époque du jeu, qu'il y en avait d'autres par le passé (le flashback le prouve, ainsi que la photo du père de Ryo) mais qu'ils sont tous morts a l'exception de celui de la cabane de Shenhua, d'ou son caractère unique au moment ou Shenhua en parle a Ryo.

Encore une fois on est dans le réalisme teinté de mysticisme dans Shenmue, l'arbre Shenmue c'est pas l'arbre Mojo magique de Zelda :noel:

Encore une fois, si on part du principe qu'il n'existe qu'un seul et unique arbre Shenmue, 16 ans d'écart ne justifient pas une telle différence dans l'environnement entre les deux scènes.

Meme pas en fait, si quelques éléments semblent indiquer que le flashback se déroule bien dans un lieu différent, meme en supposant que ce ne soit pas le cas et qu'il s'agisse du meme lieu que dans le présent, en 16 ans il peut s'en passer des choses, le village ancien a pu etre détruit, et Shenhua et son oncle ont pu y construire une cabane solitaire par la suite.

Mais si on reste dans le concret, trop d'éléments portent a croire que cet arbre n'est pas unique, rare voir très rare oui, mais pas unique.

Pour Finir, Shenmue s'oriente clairement petit à petit vers plus de fantastique et moins de réel (c'est pas pour autant qu'on verra des phénixs et des dragons cracher du feu, évidemment), mais rien que la dernière séquence du 2 tend vers ça, avec l'épee des sept étoiles et les mécanismes assez incroyables que l'on active dans la grotte grâce à cette dernière et le miroir du Phénix. Je pense vraiment qu'il y a quelque chose d'incroyable concernant les origines de Shenhua, et ce qui est beau dans tout ça, c'est qu'on peut aujourd'hui espérer enfin avoir les réponses !

Pas exactement, il n'y a rien de fantastique a proprement parlé dans la saga (pour l'instant en tous cas), la fin de Shenmue 2, ainsi que la notion de destiné qui lie Ryo a Shenhua et Lan Di, tout ca relève plus du mysticisme et de la légende.

Yuanda Zhu (le personnage qui en sait le plus sur les miroirs) révèle que leur fonction est de révéler l'emplacement du trésor perdu des Qing, donc quelque chose d'assez réaliste. Après bien sur il y a l'aspect mystique et légendaire de ces miroirs et du trésor qu'ils sont sensés cacher, l'aspect pré-destiné de la rencontre entre Ryo et Shenhua qui semblent vouées a protéger ce trésor contre Lan Di et les Chi You Men, mais rien de ce qu'on voit dans Shenmue 1 et 2 ne sort du cadre du réel pour aller vers le fantastique, il n'y a pas de force surnaturelle ou magique a l'oeuvre, la grotte et l'effet produit par le miroir et l'épée sont expliqués de façon physique, les miroirs sont fait d'une pierre rare produisant des effets holographiques, d'ou l'activation des "rayons lumineux" grace au mécanisme de la grotte.

Bref, oui il y a bien une dimension mystique inspirée du taoïsme et des légendes chinoises et japonaises dans Shenmue, mais c'est très ancré dans le réel malgré tout (je rappel au cas ou que tous les lieux visitables de Shenmue 1 et 2 sont basés sur des lieux réels de notre monde, ainsi que tout l'aspect simulation de vie très réaliste des 2 titres), il est très peu probable que des trucs aussi fantaisistes et surnaturels que la réincarnation ou l'apparition du monstre Chi You (qui doit plutot représenter le leader des Chi You Men, donc un etre humain) soient présents de manière autre que suggérés et figurés (comme dans les 2 1ers opus quoi) dans Shenmue 3.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2018 à 01:29:35

Ouais enfin, à la limite pour les effets lumineux je suis d'accord. Mais comment expliques-tu que l'épée s'enfonce dans le socle sans l'intervention physique de Shenhua ou Ryo ? Alors que juste avant Ryo a tenté sans succès. Ou encore l'épée qui lévite ?

Nous sommes justement en plein dans le registre du fantastique ; nous partons d'un monde réel puis des éléments surnaturels interviennent. Nous sommes dans du Stephen King.

J'ai l'impression que tu mélanges merveilleux et fantastique. Tu parles de Zelda ou Final Fantasy, mais avec ces deux exemples, nous sommes dans le registre du merveilleux, fantasy en anglais ; où dés le départ nous avons des éléments surnaturels et ces éléments font partis des lois de l'univers où se déroule l'intrigue, ils sont admins par tous.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 août 2018 à 02:26:48

Peut être qu'un tatouage mystique du dragon va apparaître dans le dos de Lan Di et un phénix dans le dos de Ryo et vont developper une aura surpuissante comme dans les chevaliers du zodiaque, Shiryu vs Ikki.

fafadou fafadou
MP
Niveau 13
29 août 2018 à 15:38:11

Je n'avais pas vu un si grand écart dans le temps !
Bien vu, est ce que c'est la même famille ou des descendants ? La réponse en 2019 ?

Le jeu dès le début de la première vidéo en 1995 ou 96 indique clairement qu'il y aura une part de fantastique.

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
29 août 2018 à 20:05:02

Le 29 août 2018 à 01:29:35 Tokasha a écrit :
Ouais enfin, à la limite pour les effets lumineux je suis d'accord. Mais comment expliques-tu que l'épée s'enfonce dans le socle sans l'intervention physique de Shenhua ou Ryo ? Alors que juste avant Ryo a tenté sans succès. Ou encore l'épée qui lévite ?

Nous sommes justement en plein dans le registre du fantastique ; nous partons d'un monde réel puis des éléments surnaturels interviennent. Nous sommes dans du Stephen King.

J'ai l'impression que tu mélanges merveilleux et fantastique. Tu parles de Zelda ou Final Fantasy, mais avec ces deux exemples, nous sommes dans le registre du merveilleux, fantasy en anglais ; où dés le départ nous avons des éléments surnaturels et ces éléments font partis des lois de l'univers où se déroule l'intrigue, ils sont admins par tous.

Bien vu, j'avais oublié l'épée qui lévite a la fin de Shenmue 2 (pas encore reterminé le jeu).

Du coup oui ce phénomène vu qu'il n'est pas expliqué et qu'il sort du réalisme, je veux bien admettre que c'est du fantastique, mais ca reste une exception vu que c'est le seul phénomène vraiment surnaturel des 2 jeux, ca suffit pas a catégoriser toute la saga comme du fantastique vu que tout le reste est plutot dans le réalisme.

Et oui ma comparaison avec FF et Zelda c'était surtout pour la blague, quand je voyais des trucs comme l'arbre Shenmue unique, ou la réincarnation de Shenhua qui sont tellement pas dans l'esprit Shenmue selon moi :noel:

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
29 août 2018 à 20:24:44

Après au fond, en sachant que Shenmue 1 et 2 ne représentent que 6 chapitres sur 11 (ou 12 je sais plus) de la saga écrite par Yu Suzuki, ca peut vouloir dire que ce qu'on vis dans les deux premiers opus n'est pas représentatif de toute la saga, et qu'effectivement l'histoire peut prendre un tournant très fantastique après Shenmue 2.

Mais pour l'instant c'est pas encore le cas, donc je me réfère a l'état actuel de la saga en attendant la suite.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 août 2018 à 21:52:34

Peut être que Lan Di recherche pas que le trésor, qu'il y a autre chose, que l'on va atterrir dans une cité d'or. Shenhua parle d'un combat entre les ténèbres et la lumière. Ca serait bien qu'il y est des démons ou je sais pas, des monstres.

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
29 août 2018 à 23:12:36

Je pense que Lan Di n'est pas le leader des Chi You Men, et qu'il y a quelqu'un au dessus de lui qui a un interet très sombre a récupérer les miroirs et le trésor qu'ils cachent.

Que Lan Di ne sert les Chi You Men que part vengeance envers le père de Ryo, qui aurait (selon ses dires) tué Sunming Zhao, le père de Lan Di.

Le dernier trailer de Shenmue 3 venant appuyer cette théorie, on y voit Ryo faisant face a Lan Di sans agressivité (peut etre qu'il a compris les motivations de ce dernier et que ca a atténué son esprit de vengeance ?). Je pense que Ryo (fort de son parcours et des multiples leçons d'arts martiaux qu'il a acquis dans son voyage), va finalement battre Lan Di en combat, mais qu'il va décider de l'épargner, en apprenant que sa motivation était la meme que celle de Ryo, a savoir la vengeance.

Et qu'a partir de la, la véritable menace sera le leader des Chi You Men, celui qui a un réel interet pour les miroirs et le trésor des Qing, le fameux monstre Chi You qui dévorera le monde selon la légende, et que seuls Ryo et Shenhua peuvent arreter.

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
29 août 2018 à 23:30:16

Après, de là a voir des monstres ou des démons apparaitre dans Shenmue, si on se fie aux deux premiers, c'est très improbable, mais qui sait au fond, a part Yu Suzuki :o))

pouret pouret
MP
Niveau 10
30 août 2018 à 02:00:42

Je me demande aussi si la série ne va pas de plus en plus se diriger vers du fantastique aussi,léger mais présent. Je ne sais pas trop quel degré de fidélitée Shenmue Online aurait eu par rapport a la série, mais si on s'en réfère au gameplay du jeu, on pouvait un côté fantastique ( boules de feu etc ) ancré dans un univers trés réaliste. Je me demande si ce n'était pas un avant goût de l'univers de Shenmue 3. On peut retrouve ses scènes dans le trailer du jeu qui font penser a certaines scènes de Shenmue 3 qu'on a pu voir dans le Kickstarter etc ( avec Shenhua ). Je m'avance surement trop, mais je suis trés curieux de voir comment la série va évoluer et dans quelle direction elle va aller avec le 3.

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 août 2018 à 06:52:41

Je dis évidament beaucoup de bétises. La licence reste basé sur les arts martiaux. Le but est de combattre Lan Di qui est l'ennemi numéro 1, de voir Ryo progresser martialement et mentalement pour arriver à battre Lan Di un ennemi trés puissant que meme son père n'a pu vaincre. Lan Di est représenté comme quelqu'un qui maitrise les arts martiaux comme personne et parmis les plus forts.

Toute la licence tourne autour de ça de toute façon, les arts martiaux. Un peu comme les films d'arts martiaux mais en jeu video, pour moi Shenmue c'est ça. Un peu comme Tigre et Dragon, d'ailleur Ryo vs Lan Di c'est un peu ça ^^

Mais oui si il savère qu'il y a quelqu'un au dessus de Lan Di il va falloir quelqu'un donc encore plus fort dans les arts martiaux, quelqu'un d'encore plus fort que Lan Di. Puisque le but reste quand meme d'affronter des adversaires toujours plus fort et que Ryo se perfectionne pour etre lui aussi plus fort. Shenmue n'est qu'un jeu de combat avec une histoire et une aventure j'ai envie de dire. Mais pour moi et je le vois comme ça en tout cas, lorsqu'on ira vers Shenmue 4, je pense et c'est mon avis on ira vers des ennemis peut etre qui maitrisent un art ancestral, des clans etc... Qui recherchent peut etre plus de pouvoir etc.. Dominer le monde je ne sais pas.

Perso je suis fan d'arts martiaux et de films d'arts martiaux en general. Il y en a 2 que je vous conseil qui sont géniaux pour moi qui représentent assez bien cet esprit que l'on retrouve dans Shenmue. Ce sont des vieux films mais vraiment bien.

Y a le 1er
Tai Chi
http://streamcomplet.me/tai-chi/

Et sa suite
Tai Chi Hero
http://streamcomplet.me/tai-chi-hero/

Ce sont des vieux films donc pas de risques, mais c'est ce qui représente cette licence pour moi.

Message édité le 30 août 2018 à 06:55:52 par
Kingsburg54 Kingsburg54
MP
Niveau 3
10 juin 2019 à 20:48:52

Moi j'ai une question qui est d'ailleurs posé dans Shenmue 2 Il est dis que Lan di se venge du Père de Ryo car celui ci aurai tué le pere de Lan Di mais Yuanda Zhu n'en n'est même pas sûr ... j'ai hâte de connaître le fin de mot de l'histoire et ce qui lie tout ces personnages, et va on retrouvé le Père de Shenhua ? ou est il ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 31.49€
ONE 14.90€ PS4 22.76€ PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment