CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi Sekiro ne doit pas avoir de mode facile.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Quarien Quarien
MP
Niveau 43
05 avril 2019 à 21:31:26

J'imagine que tout le monde sur ce forum a eu vent de l'article du "journaliste" de jeux vidéo, proclamant que From devrait rajouter un mode facile à Sekiro. J'ai même vu plusieurs personnes rager sur Twitter Alors voilà selon moi pourquoi c'est une énorme erreur. :non:

Tout d'abord l'argument que tout le monde a sortie dans un premier temps : La difficulté fait partie de l'âme des jeux Fromsoftware. Sans cette difficulté légendaire (dans le sens tout le monde la connait, pas dans le sens c’est impossible), Sekiro serait un banal action aventure. Alors pour l'avoir acheté sans t'être préparé à en chier un max, il faut le faire exprès. :hum:

Encore un argument qui a souvent été utilisé c'est que la difficulté accorde un plaisir rarement égalé de nos jours sur un jeux vidéo. Vous savez tous de quoi je veux parler, quand après en avoir chier des heures face à un boss impossible, devenir peu à peu de plus en plus à l'aise, et de le voir devenir de plus en plus lent. Pour au final le battre avec 3 mm de barre de vie.Et après T-Bag ce petit batard , c'est quand même le pied :content:
Si vous voulez un jeu où en pressant X, vous avez une chiée d'explosion de toutes les couleurs avec des points qui s'affichent et un message qui s'affiche en gros "VOUS AVEZ GAGNE", essayez autre chose que Sekiro. :ok:

De plus avec un mode facile, beaucoup de joueurs comme moi, avec un niveau moyen voir assez moyen. Vont être tenté après en avoir chié pendant quelques temps de passer mode facile. Et personnellement je sais qu'à cause d'une que je finirais par craquer, et amèrement le regretter ensuite. Je pourrais même arrêter le jeu tellement que je me décevrai moi-même.

Et enfin un argument que je n'ai pas souvent vu sur internet, mais pour moi Sekiro et les autres Souls ont un aspect communautaire, que je n’ai pas reconnu dans d'autres jeux récents. Quand on joue, on se sens pas seul dans la galère. On sait que dans le monde plein de personnes ressentent la même chose que nous, traversent la même difficulté, ont le même mélange de frustration et de joie que nous traversons. Après avoir un battu un boss, on va sur un forum pour voir la réaction des autres personnes, et regarde un streamer qu'on aime bien en chier aussi, on se moque gentiment des autres avec des "Git Gud", alors qu'on on a chié pendant des heures Rajouter un mode facile effacerait complétement ce sentiment

Je pense que From sont assez intelligent pour ne jamais rajouter un mode facile à leurs jeux, et regarder cette nouvelle vague de joueurs arriver et se plaindre de la difficulté, alors qui devraient peut être apprendre la persistance, et le sang froid, me fai doucement rire.

DrazaMihajlovic DrazaMihajlovic
MP
Niveau 5
05 avril 2019 à 21:39:12

De plus avec un mode facile, beaucoup de joueurs comme moi, avec un niveau moyen voir assez moyen. Vont être tenté après en avoir chié pendant quelques temps de passer mode facile. Et personnellement je sais qu'à cause d'une que je finirais par craquer, et amèrement le regretter ensuite. Je pourrais même arrêter le jeu tellement que je me décevrai moi-même.

Oui ou alors plein de joueurs le revendent au bout d'une semaine, juste parce que les el famoso PGM veulent pas être mêlés à ceux qui le finiraient en facile. Sauf que certains joueurs sont simplement meilleurs que d'autres, même en facile un joueur moyen en chiera plus que Jean-Speedrun habitué à finir ses jeux en no damage à une main, en mode normal.

Message édité le 05 avril 2019 à 21:39:31 par DrazaMihajlovic
Barbebabif Barbebabif
MP
Niveau 4
05 avril 2019 à 21:55:50

Personnellement la difficulté de Sekiro ne me dérange pas plus que ça (à part Owl en haut du château que je trouve abusément difficile et injuste), j'en suis à Isshin sword saint , mais je ne comprends pas trop cette montée au créneau des fans de From Software sur le sujet. Je ne vois pas en quoi rajouter un mode facile dénaturerait l'expérience de jeu.
Rajouter un mode facile permettrait aux joueurs plus casus ou qui n'ont pas forcément le temps de hard try du boss de profiter de l'expérience (parce qu'ils sont attirés par l'ambiance, parce qu'ils ont envie de jouer un shinobi kikoolol, parce qu'ils ont envie de faire des combats stylés sans trop se prendre la tête) sans empêcher les plus "puristes" de profiter de l'expérience normale avec la difficulté bien relevée.

Exemple récent, Resident Evil 2 a trois modes de difficulté, les plus acharnés vont le faire en mode hardcore tandis que les gens qui ont envie de (re)découvrir la saga sans se faire latter le cul vont le faire en normal ou facile. Moi je ne le fais qu'en mode hardcore, le fait qu'énormément de gens le fassent dans un mode de difficulté inférieur ne me fait ni chaud ni froid, et ça reste un excellent jeu qui a eu beaucoup de succès.

Maintenant à la décharge de FS, je trouve qu'ils ont fait un gros effort d'accessibilité sur Sekiro avec moult tutos, des descriptions d'objets vraiment claires comparées à Bloodborne par exemple, et même un pnj dédié à l'entraînement.
De mon point de vue c'est en gros progrès, mais peut mieux faire.

weird123 weird123
MP
Niveau 9
05 avril 2019 à 21:58:03

ce topic est une hérésie en soit, devoir justifier pourquoi les jeux de FS ne doivent pas avoir un mode facile c'est vraiment la preuve que le monde va mal :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 avril 2019 à 21:58:15

Tans que Miyazaki sera au commande, il n'y aura jamais de mode facile chez FS.
Dans une interview il a bien fait comprendre ça.

Hideta Miyazaki : En tant que créateur, on ne se dit pas que notre prochain projet va être destiné à un public plus large. ''''''Nous essayons de créer le jeu qui nous plaît et cette philosophie n'a pas changé depuis nos précédentes productions'''.'Nous ne pensons pas que nous créons des jeux difficiles, mais des expériences avec un bon ratio entre challenge et satisfaction une fois le défi surmonté'''. Nous ne pensons pas que notre public puisse être rangé dans une niche, ce sont des joueurs de tous profils qui prennent juste du plaisir à parcourir nos créations. '''On espère bien sûr que plus de monde sera intéressé par nos jeux, mais le cœur même de nos expériences n'a pas changé pour autant.''' C'est vers cette ouverture qu'Activision s'est montré d'une grande aide pour nous.

Et c'est parfait comme çà.
Pour ceux qui veulent un jeu avec mode facile, oubliez les jeux FS, c'est pas pour vous !!

Message édité le 05 avril 2019 à 22:02:40 par
Nevi-X Nevi-X
MP
Niveau 8
05 avril 2019 à 22:38:29

Chacun gère la difficulté différemment, nous ne sommes pas tous pareil, je peux donc comprendre que certains trouve le jeu difficile.

En soit, de mon côté, j'ai plus galérer sur les souls que sur Sekiro.
Sekiro propose un tutoriel, avec un ennemi invincible qui nous permet de nous entraîner autant de temps que nous le souhaitons. En plus de ce tutoriel, des pop up apparaissent au début du jeu pour nous expliquer les différentes possibilités de gameplay. Le jeu nous donne toutes les clés en main afin de réussir.

De plus, le level design n'essaie pas de nous tuer, les mobs ne sont pas placer de manière fourbe pour nous tuer, non... nous avons justement pas mal de possibilité, parfois fourbe, pour assassiner nos ennemis assez facilement (arbre, fougère, bonbon, skill, prothèse, objets, se cacher derrière un mur, attendre l'ennemi qui passe et le OS, idem pour les rebords).
Le jeu propose donc plusieurs moyens de ce débarrasser de ses ennemis sans forcément faire du face à face. Il est même très aisé de fuir les ennemis, sachant que nous n'avons pas de barre d'endurance, qu'on peut sauter tel un kangourou et que le grappin peut s'accrocher a pas mal de surface. Le jeu est assez simple côté exploration, il faut réussir a suivre après côté mini boss/boss qui parfois ne permette pas autant d'approche que durant l'exploration.

Il a souvent été dit que pour les joueurs des souls, il faut perdre ses habitudes et c'est totalement vrai. Là où un souls se joue à la roulade/bouclier et parfois des parades aux bouclier. Sekiro se joue énormément sur la parade, parade d'ailleurs très facile. *spam le bouton tu devras, et jouer en mode facile tu seras* La roulade n'est donc plus le moyen premier de se défendre de ses ennemis. Je pense que beaucoup trouve le jeu difficile à cause de ce côté là qui change pas mal les habitudes des joueurs de la série des souls.

Côté boss, ça reste des paternes à apprendre pour finalement réussir a triomphé de l'adversaire, comme dans les souls quoi.

Autre point, le temps de réaction demander est plus rapide qu'un souls, clairement, ça déstabilise pas mal au début, et la difficulté qu'on certains vient peut-être de là !

Dernier point, la où dans les souls nous pouvions jouer avec un marteau, lent et lourd mais puissant, ici nous sommes bloqué sur un katana, rapide mais "peu" puissant. Ca change aussi pas mal les habitudes des joueurs qui jouaient exclusivement avec des armes lourdes.

Pour conclure, je pense que ce jeu offre pas mal de possibilité et d'aide afin que l'aventure se passe sans trop d'encombre. On est sur un From Software, il est normal que le jeu soit plus difficile que d'autres. De mon côté, je ne vois pas d'inconvénient à un mode "facile", mais je trouve qu'en fait... le mode "facile" est déjà inclut dans le jeu, toutes ses aides et ce pnj invincible qui nous permet de nous entraîner, c'est ça qui va permettre aux personnes ayant le plus de difficulté d'apprendre le gameplay et de l'appliquer correctement, sans paniquer durant le combat "réel". Il existe aussi plein de vidéos astuce/guide/conseils pour vous aider à progresser, il ne faut donc pas hésiter à aller écouter ses conseils.

MaiN-5ouRcE MaiN-5ouRcE
MP
Niveau 29
06 avril 2019 à 09:22:51

Dans l'absolu, je ne suis pas contre. Car, il y a des joueurs qui ailerait simplement vivre l'aventure et profiter de son univers sans prise de tête.

Mais, baisser la difficulté (mettre un mode facile, quoi), c'est passer totalement à côté de l'expérience voulue par les developpeurs.

À savoir, devenir meilleur dans la "souffrance", en apprennant de ses erreurs et en comprennant le système de combat.

Le jeu est justement pensé et fait (très bien pensé et fait, d'ailleurs) de manière à ce que les joueurs progressent vraiment.
À la dure, certes, mais avec de réels effets sur leur manière de jouer.

Et ils jouent sur la satisfaction que la victoire procure et l'envie que cela entraîne de continuer l'aventure.

Il faut être rigoureux, patient et courageux.

C'est un peu une philosophie de vie que le jeu d'apprendre.

Que la mort n'est pas une fin en soi, mais une méthode de progression. Car, quand tu reviens à la vie, tu es meilleur ;)

MaiN-5ouRcE MaiN-5ouRcE
MP
Niveau 29
06 avril 2019 à 09:30:01

From Software essaie vraiment d'insufler une certaine maîtrise de soi à travers ses jeux.

Patience, observation, calme, abnégation.

Et même si ce ne sont que des jeux-vidéo, je pense vraiment qu'ils te rendent meilleur, et pas seulement dans la façon donc les joueurs jouent.

On va pas partir dans la philosophie de comptoir, hein ! :rire:

Mais, ça forge simplement un peu l'esprit. Et que l'on peut un peu s'en servir dans la vie quotidienne :)

Ockhamrazor Ockhamrazor
MP
Niveau 5
06 avril 2019 à 09:33:34

Tout ce psychodrame est d'une débilité, franchement...
Tout le monde connaît la philosophie de FS et Miyazaki depuis DS.
Pourquoi ne pas juste respecter le choix du créateur du jeu ? C'est qd même la base non ?

Sawyer_2010 Sawyer_2010
MP
Niveau 27
06 avril 2019 à 09:38:23

Peut être qu'il peuvent rajouter une maj qu'il te propose une d'assouplissement contre un boss après 20 try et on peut choisir par oui ou non, moi perso j'ai persévéré mais mnt j'ai mis le jeu de côté à cause de la chouette, nous avons tous nos limites et je sais reconnaître la mienne :nah:

Radium113 Radium113
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 09:54:48

Alors autant je peux comprendre l'intérêt d'un jeu exigent, d'ailleurs j'aime ça quand c'est bien dosé, autant on ne peut strictement pas comparer Sekiro aux Souls.

Les Souls ONT un mode facile ! Build force + bonne grosse arme et plein de PV = le jeu est pas si difficile, on peut rapidement farm les SL si on butte contre un boss, de + on a le serment solaire etc, donc désolé mais pas de comparaison possible avec Sekiro.

Sekiro, en + d'avoir un gameplay plus exigent, a un leveling limité à un arbre de compétences, donc pas de 35vita et pas de claymore. Et pas non plus de coop

Donc, non, désolé, mais on ne peut pas dire de but en blanc, que "les FS ont toujours été comme ça", c'est soit un mensonge, soit de la mauvaise foi.

Après pour ce qui est de rajouter un mode facile.. je suis pas vraiment d'accord non plus, mais un élément de gameplay qui puisse faciliter le jeu, oui. Je sais pas on peut par exemple imaginer un démon qui vient te proposer son aide si tu rip de trop sur un boss, qui te rende + solide ou plus fort, mais qui te modifie le scénario pour finir sur une bad ending..

Ockhamrazor Ockhamrazor
MP
Niveau 5
06 avril 2019 à 10:22:31

Idée intéressante en effet radium.
Dans ce contexte, pourquoi pas.

Mais encore une fois ce qui me gène dans tout ce débat c'est cette pression qu'on sent remonter et s'exercer sur FS et Miyazaki.

La moindre des choses, c'est de respecter le choix et la philosophie du concepteur.

Qu'on exprime son désarroi devant la difficulté d'un jeu (même si, je le maintiens, il n'est pas plus dur que DS1 à sa sortie), ok, mais qu'on se retrouve sur tous les sites avec des sujets "FS doit-il mettre un mode easy ?", et avec des discussions twitter à n'en plus finir pour faire pression, je trouve ça pathétique.

La question n'est pas un débat entre pseudo "hardcore gamers" et pseudo "casus" (pour moi tout cela ne signifie rien), mais pose la question du respect du choix d'un dev et d'une vision d'un auteur.

Qu'on le veuille ou non, changer la difficulté change le jeu et son expérience. Une certaine expérience de jeu a été voulue et choisie par Miyazaki et son équipe => fin de l'histoire.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si bcp de personnes qui réclament un mode easy ont fini le jeu. Car on ne juge de l'expérience d'une oeuvre et de sa pertinence, qu'une fois celle-ci envisagée dans sa globalité. Cela me semble la moindre des choses.

Marcus-h Marcus-h
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 10:32:41

D'accord avec l'auteur :ok:
Perso quand je me fais arracher par un boss, j'aime bien aller sur le forum et voir les autres qui galèrent comme moi :hap: On est plus heureux à plusieurs dans son malheur que tout seul :hap:

Babyvegetass2 Babyvegetass2
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 10:47:25

Qui dit FS dit aussi le jeu est difficile. Si il rajoute un mode facile, le jeu perdra son intérêt au niveau du challenge.

Ils rouleront sur les boss , on n'aura plus la sensation d'être satisfait après une dure bataille.

ils vont se plaindre en disant :" Ouai, le jeu est de la merde car c'est trop facile". On les voit venir certains joueurs. J'ai vu un jeune streameur Fr qui jouait à Sekiro. C'était un mauvais perdant qui disait le jeu est de la merde. Il pleurait en live et il disait qu'il allait revendre le jeu car il ne savait pas joué et il faisait n'importe quoi. C'est les gens comme ça, qui jouent toujours la même façon, ils n'analysent pas le paterne des boss.

Umbasa Umbasa
MP
Niveau 57
06 avril 2019 à 10:52:05

Moi perso je m'en fou mais je dirais que suis quand même pour un mode facile.
Histoire de faire encore plus connaitre le jeu à certains, tant que ça ne change pas ma manière de jouer le reste.

Message édité le 06 avril 2019 à 10:54:42 par Umbasa
Pseudo supprimé
Niveau 5
06 avril 2019 à 11:16:55

Personnellement, je pense que a la place d'un mode facile, la difficulté devrait être dynamique (un peu a la manière du Glitch dans bloodborne mais fait exprès cette fois :hap:).c-a-d que le boss ou les mobs serait un peu plus lents ou un peu plus prévisible a partir d'un certain nombre de morts sur le même passage (au bout de 50 morts allez soyons fous :hap:)
Ce qui permettra de donner l'occasion au joueurs ayant le plus de mal de réussir a mieux s'adapter et lorsqu'il aura battu le boss, la difficulté remontera progressivement jusqu'à son niveau normal.

Ockhamrazor Ockhamrazor
MP
Niveau 5
06 avril 2019 à 11:17:22

La difficulté des jeux de Miyazaki est une composante ESSENTIELLE de leur immersion.

La fragilité que tu ressens, la peur que tu éprouves face à l'hostilité de mondes inconnus et cryptiques, la peur constante de mourir qui à la fois te terrifie et te grise, cette montée d'adrénaline quand tu pénètres une nouvelle zone avec un boss, la satisfaction de l'avoir battu et de déjà imaginer la beauté des nouveaux environnements à venir.

Tout tient ensemble pour créer une expérience presque métaphysique. Si les jeux de Miyazaki plaisent autant c'est aussi et surtout par l'intensité émotionnelle que l'expérience propose. Et cette intensité ne peut naître, qu'on le veuille ou non, que par une certaine difficulté. Celle-ci est une composante essentielle de l'alchimie qui opère dans les jeux FS. Miyazaki ne s'est pas dit un jour "tiens je vais faire des jeux méga durs pour hardcore gamers qui feront rager tout le monde et me créeront une notoriété".
Il a une vision d'auteur, tout le monde le reconnaît, et il sait parfaitement que la magie de ses jeux repose en partie sur leur inaccessibilité relative. Il y a une part qui nous résiste toujours dans ces jeux, que cela soit via la difficulté, le mystère de leur univers, ou leur beauté sublime.
Et c'est cette résistance qui créé un effet de réel (le réel c'est ce qui résiste), et nous immerge.
Tout le monde se plaint sans arrêt du manque d'originalité dans les jv, qu'ils cirent les pompes des joueurs pour ne pas les froisser. Là, on a des jeux avec une vraie vision d'auteur, des oeuvres uniques qui proposent qqch, et on cherche à les scinder, à les adapter aux besoins des consommateurs.
Miyazaki nous considère autrement que comme des consommateurs.

Umbasa Umbasa
MP
Niveau 57
06 avril 2019 à 11:22:18

Miyazaki nous considère autrement que comme des consommateurs.

L'élite des joueurs. :cool:

:hap:

:hap:

:hap:

Ockhamrazor Ockhamrazor
MP
Niveau 5
06 avril 2019 à 11:32:24

Non, il fait juste preuve de respect envers les joueurs, le terme "élite" n'a aucun sens, sauf pour ceux qui y croient et s'imaginent comme tels...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 avril 2019 à 11:44:16

Un mode facile dans un jeu FS et puis quoi encore https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481757195-picsart0-5.png

Changer les pattern des boss pour être des punchingball qui ne ripostent plus :rire: comme sur bayonnetta :rire: ?

Il est où le sentiment d'accomplissement derrière dans un jeu FS ??

C'est ni un jeu d'exploration (zelda, outward...), ni un FPS avec une histoire (nathan drake, lara...), ni un jeu "SUPER B.O." où tu peux être tenté de ne pas vouloir te faire chier et appuyer sur un bouton juste pour voir l'histoire, l'histoire c'est pas ce qui a au centre de Sekiro, y"a 4 ou 5 cinématiques de 60 secondes.

Y'a pas de terme pour décrire un jeu FS, c'est un jeu FS avec du boss fight, ya pas à le rendre plus facile, qu'il retourne rager dans son coin de ne pas passer l'ogre et faire des shitty post sur la poubelle du net (twitter) on s'en fou.

Message édité le 06 avril 2019 à 11:47:01 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
ONE 39.50€ ONE 42.98€ PS4 44.99€ PS4 48.90€ PS4 50.98€ PS4 71.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment