CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ce que la saga faisait mieux avant.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
b-boy-dark5tar b-boy-dark5tar
MP
Niveau 36
27 mars 2020 à 12:43:20

Bon, avant tout, je tiens à préciser que j'ai trouvé le jeu bon hein :hap: je dis ça parce que d'entrée de jeu, on pourrait penser que je n'y ai trouvé aucun point positif :hap: c'est pas le cas, le jeu apporte de très bonnes choses (comme la personnalisation très poussée), mais c'est pas ce que j'ai envie d'exposer dans ce topic :hap:

J'aimerai non pas parler des avancées de la série, mais de ses régressions. Pourquoi ? Parce que selon moi, soit on s'améliore dans son domaine (ou dans le pire des cas on stagne), soit on essaye quelque chose de différent (au risque d'être moins bon), et ça c'est normal. Cependant, réussir à se foirer sur quelque chose qu'on faisait (beaucoup) mieux avant, ça reste quand même selon moi assez lamentable :hap:

Je ne dis pas cela pour rien :hap: J'ai récemment décidé de me refaire Black flag :hap: Le jeu date de 2013.

J'ai donc trouvé 3 choses que Black Flag faisait beaucoup mieux que assassin's creed odyssey, et j'aimerais les exposer.

Alors attention hein :hap: je ne dis pas que la série était mieux avant :hap: c'est un autre débat dans lequel je ne veux pas tomber :hap: je parle bien de ce qu'elle faisait de mieux avant :hap: c'est nuancé mais il est important de le préciser :hap:

Le parkour :d) Bon, ça c'est pas une nouveauté. Le parkour a énormément régressé entre celui de Unity et Syndicate et celui d'Origins et de Odyssey. On aurait cependant pu croire que ce dernier aurait quand même été plus qualitatif que celui de Black flag, qui est quand même assez datant. Ce n'est pas le cas :hap: Le parkour de Black flag possède plus d'animations et d'une qualité meilleure (les mouvements sont plus fluides - ont peut se servir d’énormément d'arbres pour grimper - les sauts sont différents, contrairement à Odyssey où passé le niveau 21, Alexios ne fait que le même saut (saut de la foi) passé une certaine hauteur).

Les cinématiques :d) C'est con hein, mais dans Odyssey, durant la plupart des cinématiques des dialogues, les personnages sont debout et se regardent. On a de temps en temps une petite animation mais rien de bien fou. Dans Black flag, les personnages se déplacent, s'assoient, bref, ils bougent vraiment. Cela apporte une plus grande qualité aux cinématiques des dialogues, qui, dans Odyssey, sont assez génériques (elles se ressemblent tellement qu'on ne les regarde même plus passé un certain moment).

La navigation :d) Pour le coup, c'est un peu normal que Black flag soit devant, le jeu est centré sur cela, cependant, certaines mécaniques auraient pu être reprises, comme :

- Les bateaux qui transportent des marchandises qui permettent d'améliorer notre navire (cela donne un vrai intérêt au combat naval et à l'exploration des mers). Cela forçait à utiliser le navire. Dans Odyssey, il n'y a quasi aucun intérêt à naviguer une fois qu'on a débloqué les points de voyage rapide.

- La personnalisation du navire plus poussée.

- La cabine du capitaine visitable. C'est assez triste de la voir disparaître dans Odyssey, et c'est assez cocasse quand on sait que dans un interview un dev' avait sorti "le navire sera comme une deuxième maison". Ben, pas vraiment :hap:

- La flotte n'est plus présente. C'était pas grand chose mais ça restait assez sympa.

- La qualité des tempêtes est vraiment beaucoup moins bonne qu'à l'époque. Petite comparaison à travers 2 vidéos, c'est assez marquant.

https://www.youtube.com/watch?v=K-S2m1Ksdcg

https://www.youtube.com/watch?v=HSNOAIbqAvQ&t=122s

Enfin voila. En résumé, je crois que le jeu aurait pu être beaucoup mieux si il n'avait pas eu droit à ces régressions. Et c'est vraiment con de se dire qu'autant d'aspects étaient mieux réalisés dans leurs jeux précédents.

OhYeahhh OhYeahhh
MP
Niveau 40
28 mars 2020 à 09:33:25

Tout à fait d'accord. Le Parkour de Unity me manque vraiment. Celui d'odyssey est vraiment bizarre.

ebacterium ebacterium
MP
Niveau 7
28 mars 2020 à 10:49:03

Parfaitement d’accord, les cinématiques sont chiantes à en mourrir, je mitraillais la barre d’espace au bout d’un moment

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2020 à 11:39:28

pour la navigation, je crois que tout était mieux dans black flag. on avait vraiment la sensation de manoeuvrer un bateau gros et lourd. dans odyssey, tu lui fais prendre des virages surréalistes. alors c'est arcade, casual, mais bien dénué d'intérêt et de plaisir. comme la vie sur le pont, la prise en compte du vent, ou le fait que par beau temps, t'as pas un nuage, la mer est sensée être calme, mais t'as des creux de 6m... allez chercher pourquoi.

après j'aurais rajouté le combat dans ce qui était mieux avant. là ça spam beaucoup sur des ennemis qui réagissent pas aux coups, les pouvoirs overcheatés, les ennemis sacs à pv, et surtout les finish moves et assassinats exagérément longs et contre productifs. 6 gestes pour transpercer un ennemi déjà mort (ah ouais mais c'est chorégraphié c'est stylé... ou pas)

darkfalcon66 darkfalcon66
MP
Niveau 24
28 mars 2020 à 13:09:18

Le 28 mars 2020 à 11:39:28 Next-Gen-D a écrit :
pour la navigation, je crois que tout était mieux dans black flag. on avait vraiment la sensation de manoeuvrer un bateau gros et lourd. dans odyssey, tu lui fais prendre des virages surréalistes. alors c'est arcade, casual, mais bien dénué d'intérêt et de plaisir. comme la vie sur le pont, la prise en compte du vent, ou le fait que par beau temps, t'as pas un nuage, la mer est sensée être calme, mais t'as des creux de 6m... allez chercher pourquoi.

après j'aurais rajouté le combat dans ce qui était mieux avant. là ça spam beaucoup sur des ennemis qui réagissent pas aux coups, les pouvoirs overcheatés, les ennemis sacs à pv, et surtout les finish moves et assassinats exagérément longs et contre productifs. 6 gestes pour transpercer un ennemi déjà mort (ah ouais mais c'est chorégraphié c'est stylé... ou pas)

De quel style de combat tu parles quand tu dis "mieux avant"? Pas du free flow qui chain kill d'une pression de touche j'espère ? À part le système de combat de origin et odyssey, le meilleur reste celui de unity.

Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
28 mars 2020 à 14:04:27

Oui, faire attention à la nostalgie : Black Flag est un magnifique épisode (paradoxalement c'était le premier à vraiment s'éloigner du cœur de la série), mais dont les défauts restent nombreux.

Les combats, en autres, étaient d'une facilité absolument déconcertante (les ennemis n'avaient pratiquement aucun moyen de t'avoir, à moins de très mal jouer).On était loin des janissaires de Revelations qui relevaient un petit peu le niveau. Pour le reste, Edward était pratiquement invincible.

Les combats navals étaient meilleurs, oui, mais parce que le navire avait plus de poids (et on le ressentait, pareil pour les mouvements de la mer) et l'essentiel du jeu se basait beaucoup sur les eaux que dans Odyssey.

Mais Black Flag a un vrai avantage : on ne devait pas mettre 100h pour le finir correctement. Tous les défauts du jeu passaient vite à la trappe tant l'action - trépidante - nous faisait changer de décors, de situations, de séquences tout simplement. Si on devait mettre le double des heures pour finir Black Flag, on aurait remarqué des moments qui se répètent et une lassitude dans les affrontements (exactement comme dans Odyssey). Et pourtant ce dernier fait mieux en termes de gameplay (mais en s'éloignant beaucoup des mécaniques primaires de la saga).

Quant aux cutscenes, forcément, il y en avait bien peu quand on y réfléchit (et c'est mieux dans un sens). Il aurait vraiment fallu un "director's cut" pour Odyssey.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2020 à 17:34:07

Le 28 mars 2020 à 13:09:18 darkfalcon66 a écrit :

Le 28 mars 2020 à 11:39:28 Next-Gen-D a écrit :
pour la navigation, je crois que tout était mieux dans black flag. on avait vraiment la sensation de manoeuvrer un bateau gros et lourd. dans odyssey, tu lui fais prendre des virages surréalistes. alors c'est arcade, casual, mais bien dénué d'intérêt et de plaisir. comme la vie sur le pont, la prise en compte du vent, ou le fait que par beau temps, t'as pas un nuage, la mer est sensée être calme, mais t'as des creux de 6m... allez chercher pourquoi.

après j'aurais rajouté le combat dans ce qui était mieux avant. là ça spam beaucoup sur des ennemis qui réagissent pas aux coups, les pouvoirs overcheatés, les ennemis sacs à pv, et surtout les finish moves et assassinats exagérément longs et contre productifs. 6 gestes pour transpercer un ennemi déjà mort (ah ouais mais c'est chorégraphié c'est stylé... ou pas)

De quel style de combat tu parles quand tu dis "mieux avant"? Pas du free flow qui chain kill d'une pression de touche j'espère ? À part le système de combat de origin et odyssey, le meilleur reste celui de unity.

Celui de unity :bave:. Esthetique sans pour autant être un "contre/riposte/one shot" comme du 1 à black flag.

Message édité le 28 mars 2020 à 17:34:44 par
b-boy-dark5tar b-boy-dark5tar
MP
Niveau 36
30 mars 2020 à 11:51:10

Le 28 mars 2020 à 09:33:25 OhYeahhh a écrit :
Tout à fait d'accord. Le Parkour de Unity me manque vraiment. Celui d'odyssey est vraiment bizarre.

Clairement une des pires régressions.

Le 28 mars 2020 à 10:49:03 eBacterium a écrit :
Parfaitement d’accord, les cinématiques sont chiantes à en mourrir, je mitraillais la barre d’espace au bout d’un moment

Malheureusement c'est la même pour moi. Non pas que le fond soit mauvais, mais la forme est tellement répétitive que ça en supprime tout intérêt, à part quand le dialogue est vraiment intéressant.

Le 28 mars 2020 à 11:39:28 Next-Gen-D a écrit :
pour la navigation, je crois que tout était mieux dans black flag. on avait vraiment la sensation de manoeuvrer un bateau gros et lourd. dans odyssey, tu lui fais prendre des virages surréalistes. alors c'est arcade, casual, mais bien dénué d'intérêt et de plaisir. comme la vie sur le pont, la prise en compte du vent, ou le fait que par beau temps, t'as pas un nuage, la mer est sensée être calme, mais t'as des creux de 6m... allez chercher pourquoi.

après j'aurais rajouté le combat dans ce qui était mieux avant. là ça spam beaucoup sur des ennemis qui réagissent pas aux coups, les pouvoirs overcheatés, les ennemis sacs à pv, et surtout les finish moves et assassinats exagérément longs et contre productifs. 6 gestes pour transpercer un ennemi déjà mort (ah ouais mais c'est chorégraphié c'est stylé... ou pas)

Pour le coup nos points de vue divergent. Je trouve justement que dans Odyssey la mer est plate, qu'on ne ressent pas la sensation des vagues, et ce, surtout dans les tempêtes, comme j'ai pu le montrer avec les vidéos.

Pour les combats, c'est difficile de dire "ils étaient mieux avant", car pour le coup, la formule est différente, on est plus du tout dans le même registre, car le système à été entièrement repensé. Après, on préfère une formule ou une autre, mais ça reste assez subjectif.

b-boy-dark5tar b-boy-dark5tar
MP
Niveau 36
30 mars 2020 à 12:01:29

Le 28 mars 2020 à 14:04:27 Ferlat a écrit :
Oui, faire attention à la nostalgie : Black Flag est un magnifique épisode (paradoxalement c'était le premier à vraiment s'éloigner du cœur de la série), mais dont les défauts restent nombreux.

Je crée ce topic car justement j'ai le plaisir de refaire Black flag actuellement. Je pense donc que mes affirmations ne sont donc pas biaisées par le biais de la nostalgie, mais par des observations concrètes :hap:

De plus, je sais que les défauts de Black flag sont nombreux, mais je ne voulais pas en parler, car dans la plupart des cas ces défauts sont améliorés, ce qui pour moi est normal. Comme je le disais, s'améliorer ou stagner c'est normal. Se foirer quand on tente quelque chose de différent aussi. Cependant, ce qui n'est pas normal, c'est de régresser sur quelque chose que l'on maîtrisait (à un haut niveau, si ce n'est à la perfection) avant. C'est vraiment sur ce point que je voulais insister.

Les combats, en autres, étaient d'une facilité absolument déconcertante (les ennemis n'avaient pratiquement aucun moyen de t'avoir, à moins de très mal jouer).On était loin des janissaires de Revelations qui relevaient un petit peu le niveau. Pour le reste, Edward était pratiquement invincible.

Entièrement d'accord sur ce point.

Les combats navals étaient meilleurs, oui, mais parce que le navire avait plus de poids (et on le ressentait, pareil pour les mouvements de la mer) et l'essentiel du jeu se basait beaucoup sur les eaux que dans Odyssey.

Il avaient également un réel intérêt. Comme expliqué plus haut, on ne coulait pas de navires juste pour couler des navires. On devait d'abord chercher un navire intéressant au niveau du butin (ou pour notre flotte), l'analyser à la longue vue, et ensuite, lancer le combat. De plus, j'en ai pas parlé avant, mais l'abordage était bien mieux avant. On avait des objectifs variés à accomplir et pas juste tuer tout le monde.

Mais Black Flag a un vrai avantage : on ne devait pas mettre 100h pour le finir correctement. Tous les défauts du jeu passaient vite à la trappe tant l'action - trépidante - nous faisait changer de décors, de situations, de séquences tout simplement. Si on devait mettre le double des heures pour finir Black Flag, on aurait remarqué des moments qui se répètent et une lassitude dans les affrontements (exactement comme dans Odyssey). Et pourtant ce dernier fait mieux en termes de gameplay (mais en s'éloignant beaucoup des mécaniques primaires de la saga).

En partie d'accord, cependant, je ne trouve pas qu'Odyssey fasse mieux en terme de gameplay. J'ai l'impression que le gameplay d'Odyssey est plus vaste que celui des anciens, mais qu'il est beaucoup moins qualitatif, comme pour le parkour, les batailles navales, ect.

Quant aux cutscenes, forcément, il y en avait bien peu quand on y réfléchit (et c'est mieux dans un sens). Il aurait vraiment fallu un "director's cut" pour Odyssey.

L'un n'empêche pas l'autre. Le fait de faire de la quantité n'empêche en rien de faire de la qualité. Faut admettre ce qui est, les cutscenes dans Odyssey sont mauvaises. Et effectivement, leur grand nombre appuie encore plus cette impression de répétitivité, ce qui n'est pas à l'avantage du jeu. Je préfère largement voir 20 cutscenes différentes qu'en voir 100 identiques.

GladossedAgain4 GladossedAgain4
MP
Niveau 10
01 avril 2020 à 16:50:22

Je vais peut etre me faire tomber dessus mais je preferais de loin le systeme de combat des anciens AC, de meme que je suis pas fan du tout des mecaniques de light rpg et des ennemis sacs a PV, en particulier dans les forts quand tu joues furtif mais que ton assassinat (!) enleve 1/4 de la vie des mobs, alertant le monde entier de ta presence

Je suis un putain d’assassin ok ? J’entre dans un fort, je tue ma cible et je me casse. J’ai aucune envie de passer 30 min a nettoyer le fort en furtif pour pour pouvoir me taper tranquille en 1v1 avec le chef

Cependant j’ai LARGEMENT préféré les batailles navales d’Odyssey, je trouvais ça chiant, repetitf et inutile dans Black Flag

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment