CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Interview choc : "les dev' utilisent Wiki pour le lore et le présent est hors de portée "

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
16 janvier 2019 à 11:07:02

Eurogamer Espagne a réalisé une interview de Melissa MacCoubrey (narrative director d'Odyssey) qui a beaucoup à dire sur le fonctionnement de la franchise à l'intérieur, et quelques impressions sur la façon dont les joueurs ont vécu le jeu (Odyssey)

Le plus important :

"Nous avons essayé de faire une encyclopédie parallèle au développement de notre jeu, mais comme toujours, nous l'avons terminée plus tard.
"Nous avons appris (le lore) de notre propre documentation, mais aussi du wiki que les fans mettent à jour régulièrement avec toutes les informations (...) Je (dois) le parcourir de temps en temps".

Répondre à la question de savoir pourquoi la franchise n'est plus centrée sur le présent : "Je ne suis pas la bonne personne pour parler de ça (...) les gens ne sont pas toujours les mêmes (...) le jour présent est géré par les gars d'un autre branche parce qu'ils sont aussi impliqués dans la bande dessinée, les romans et autres (...) cela est hors de portée des développeurs".

- "Linéaire ne veut pas dire mauvais, et ouvert ne veut pas dire bon, il y a un temps et un lieu pour tout
- "Nous voulions revenir aux origines de la série et avoir une histoire plus personnelle".
- Après avoir vu les statistiques sur les choix des joueurs, elle aurait aimé voir les gens parler de décisions plus risquées, mais elle comprend que les gens choisissent ce qu'ils aiment.
- Ils ont apporté un changement de dernière minute à l'arbre de décision pour que le jeu n'exige pas autant de choix pour atteindre la bonne fin, craignant que les gens ne soient "frustrés".
- On avait fait un choix de décision de style TellTale au joueur ("_____ se souviendront de ceci") mais les testeurs détestaient ça et ils l'ont retiré.
- A propos de l'existence hypothétique d'un superviseur de l'histoire comme dans Marvel movies qui a un guide dans le récit de la série : "I'd love it".
- "Assassin's Creed est un vieux bébé (...) nous arrivons à un point où il est très juteux" --> Une allusion à un reboot ?
- Répondre à la question de savoir pourquoi l'histoire de Darius est incluse dans le DLC : "Quelqu'un a eu l'idée de raconter l'histoire de Darius (...) peut-être qu'il est plus facile ou plus approprié d'être dit en tant que DLC et non dans le jeu de base. Je dois encore m'excuser, je ne prends pas ces décisions".

Voici le lien : https://www.eurogamer.es/articles/fun-and-serious-2018-entrevista-con-melissa-maccoubrey

Megaclone002 Megaclone002
MP
Niveau 9
16 janvier 2019 à 11:42:13

Ah ouè chaud... C'est là que tu vois que le fonctionnement des équipes s'apparente à une usine à gaz, c'est juste des employés qui ont pour but de produire un jeu même si l'équipe en charge n'a aucune ou très peu d'affinité avec la franchise concerné.

bajam_returns bajam_returns
MP
Niveau 10
16 janvier 2019 à 11:49:23

Le 16 janvier 2019 à 11:42:13 Megaclone002 a écrit :
Ah ouè chaud... C'est là que tu vois que le fonctionnement des équipes s'apparente à une usine à gaz, c'est juste des employés qui ont pour but de produire un jeu même si l'équipe en charge n'a aucune ou très peu d'affinité avec la franchise concerné.

Aucun rapport, la meuf est pas historienne et n'a ni la prétention de pouvoir connaitre la franchise en entier. Si toi jean lambda tu rejoins l'equipe en cours de route alors que y 'a des auteurs des historiens qui taff avec eux des devs etc et que ta un poste lambda ta pas besoin de tout savoir ;)

BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
16 janvier 2019 à 11:52:26

Je n'ai pas saisi le :
"Nous avons appris (le lore) de notre propre documentation, mais aussi du wiki que les fans mettent à jour régulièrement avec toutes les informations (...) Je (dois) le parcourir de temps en temps".

Ca veut dire que pour faire le jeux ils se sont basé entre autre sur ce que les fans disaient et les spéculations sans réels preuves (voir fanfiction)?

madisani madisani
MP
Niveau 47
16 janvier 2019 à 11:56:00

Franchement, qu'ils utilisent le wiki. J'ai envie de dire " tant mieux ", vu l'état dans lequel c'est et comment ils développent cette licence. Mais il faudrait vraiment qu'on ait un chef d'orchestre, une équipe dirigeant le lore, une équipe qualifiée et pas seulement tournée sur market comme celle actuelle. Composée et de fans, par exemple du wiki, et de gens connaissant d'ubi connaissant bien la franchise et étant pour. user du wiki est déjà un bon premier pas, heureusement d'ailleurs.

Mais il faudrait plus, surtout vu leur " envie " désormais présente de faire des jeux plus en accord ou plus poussés dans le lore.

Edit : vdd BettyLaTruie, non. Le wiki est une énorme bibliothèque réalisée dans le plus grand soin par des fans vraiment motivés, ayant absolument tout suivi. Il n'est pas question de théories ou de fan fiction. Juste du lore de la série rassemblé en un endroit par les fans. Ce qui permet d'éviter des incohérences fumeuses, sur des personnes qui ont été présentes via de simples mots à travers la série, et seulement mis en jeu bien plus tard. Ou par rapport aux Isus ou encore au présent. Vis à vis des artefacts, etc.
Bref, une grande bibliothèque dont ils se servent. Ce n'est pas sans danger, quiconque pourrait en effet écrire sur ce wiki n'importe quoi. Mais c'est réellement fait avec précaution et bienséance. Il n'y a pas d'erreurs, ou vraiment très peu.

Message édité le 16 janvier 2019 à 11:59:33 par madisani
BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
16 janvier 2019 à 12:13:44

Merci Madisani pour ces explications.

C'est dingue que les fans s'en sortent mieux que les archives d'ubisoft :(

De plus, comme tu le souligne, ça veut dire que si l'on veux introduire des reptiliens ou autre dans le lore, nous avons juste à truander le wiki :rire:
C'est ouf et ça ne fait vraiment pas pro.

Message édité le 16 janvier 2019 à 12:14:08 par BettyLaTruie
mikegy mikegy
MP
Niveau 32
16 janvier 2019 à 15:17:21

Cette interview fait bien flipper !! Se documenter chez les fans ou sur Wikipedia pour connaître le lore, sérieux ?!
C'est bien la preuve qu'Ubisoft se tape complètement de l'histoire d'AC, ne cherchant qu'à l'utiliser pour vendre !

Donc, le prochain risque d'être aussi mauvais qu'Origins ... je garde espoir mais bon.

Et pour le Présent, en tant que développeur, elle est justement sensée s'y intéresser un minimum.

TosaJr TosaJr
MP
Niveau 6
16 janvier 2019 à 16:12:25

Le 16 janvier 2019 à 12:13:44 BettyLaTruie a écrit :
Merci Madisani pour ces explications.

C'est dingue que les fans s'en sortent mieux que les archives d'ubisoft :(

De plus, comme tu le souligne, ça veut dire que si l'on veux introduire des reptiliens ou autre dans le lore, nous avons juste à truander le wiki :rire:
C'est ouf et ça ne fait vraiment pas pro.

+1 elle est surrraliste l'interview :rire:

Le_Kiwi_Masque Le_Kiwi_Masque
MP
Niveau 10
16 janvier 2019 à 16:28:58

Le 16 janvier 2019 à 12:13:44 BettyLaTruie a écrit :
Merci Madisani pour ces explications.

C'est dingue que les fans s'en sortent mieux que les archives d'ubisoft :(

C'est même pas vraiment étonnant. Le wiki il issu de ressources que ne peuvent pas déployer Ubisoft (ou en tout cas qu'ils peuvent se permettre de ne pas déployer parce que c'est sur qu'un wiki sera créer quand un jeu avec autant de lore sort).
Le wiki il doit être fourni par des milliers de joueurs qui n'on plus ou moins que ça à faire et qui pour certains le font par passion, c'est inégalable par les studio, ça serait une perte énorme de payer des gens pour faire ça.
C'est comme pour les alpha techniques etc... les joueurs demandent à tester et aider les studios à debug un jeu alors pourquoi y consacrer un budget quand on peut même gagner de l'argent en faisant payer les joueurs.
C'est bien triste mais ça risque pas de changer

AliHenri AliHenri
MP
Niveau 7
16 janvier 2019 à 16:54:03

Pour le wiki, aucun problème.

Mais pour le présent.. parlez-vous!
La fille s'excuse parce qu'elle n'a pas eu la force de cogner aux portes. "C'est comme ça que ça marche, alors c'est tout..." 🙄

madisani madisani
MP
Niveau 47
16 janvier 2019 à 17:11:16

Le 16 janvier 2019 à 16:28:58 Le_Kiwi_Masque a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 12:13:44 BettyLaTruie a écrit :
Merci Madisani pour ces explications.

C'est dingue que les fans s'en sortent mieux que les archives d'ubisoft :(

C'est même pas vraiment étonnant. Le wiki il issu de ressources que ne peuvent pas déployer Ubisoft (ou en tout cas qu'ils peuvent se permettre de ne pas déployer parce que c'est sur qu'un wiki sera créer quand un jeu avec autant de lore sort).
Le wiki il doit être fourni par des milliers de joueurs qui n'on plus ou moins que ça à faire et qui pour certains le font par passion, c'est inégalable par les studio, ça serait une perte énorme de payer des gens pour faire ça.
C'est comme pour les alpha techniques etc... les joueurs demandent à tester et aider les studios à debug un jeu alors pourquoi y consacrer un budget quand on peut même gagner de l'argent en faisant payer les joueurs.
C'est bien triste mais ça risque pas de changer

Oui mais non. Si dès le départ, les gars d'ubi avaient eu la jugeote de créer une encyclopédie regroupant tout cela, leur propre wiki. Ils n'auraient pas eu à piocher chez le wiki des fans. Ce sont exactement les mêmes ressources. C'est un travail qui doit être fait au long du développement des jeux. Pour n'importe quelle série ayant du " lore " c'est comme ça.

Comme les TES, les Mass Effect, et bien d'autres jeux. ubi n'a pas fait ce travail. Notamment parce que le créateur s'en foutait à l'époque, vu qu'il avait " tout en tête " et que ce n'était pas censé durer si longtemps. Mais depuis, ubi aurait dû faire ce job. ils le disent dans l'interview : " on a voulu le faire, mais c'est trop la merde de faire ça MAINTENANT, donc go chez les fans ". Oui désormais, ça représente un travail monstre. Mais si ils l'avaient fait dès le départ, il n'y aurait eu aucun problème. Et c'est ce qu'ils devraient commencer à faire maintenant qu'ils font des pauses de temps en temps.

Megaclone002 Megaclone002
MP
Niveau 9
16 janvier 2019 à 17:32:41

Le 16 janvier 2019 à 11:49:23 Bajam_returns a écrit :

Le 16 janvier 2019 à 11:42:13 Megaclone002 a écrit :
Ah ouè chaud... C'est là que tu vois que le fonctionnement des équipes s'apparente à une usine à gaz, c'est juste des employés qui ont pour but de produire un jeu même si l'équipe en charge n'a aucune ou très peu d'affinité avec la franchise concerné.

Aucun rapport, la meuf est pas historienne et n'a ni la prétention de pouvoir connaitre la franchise en entier. Si toi jean lambda tu rejoins l'equipe en cours de route alors que y 'a des auteurs des historiens qui taff avec eux des devs etc et que ta un poste lambda ta pas besoin de tout savoir ;)

Pas besoin d'être historien et oui c'est une base que de connaitre le lore de la franchise quand tu travailles sur celle-ci, sinon ça fini comme Origins voir même Odyssey sur certains points où tu as des incohérences ou des choses pas du tout approprié... Car se documenter directement à travers le wiki (maintenu par une équipe composé principalement de fans) c'est chaud hein.

mikegy mikegy
MP
Niveau 32
16 janvier 2019 à 17:34:58

Clairement, surtout le type qui s'occupe du cross-media, c'est à lui de faire ça. Il devrait faire un dossier et le ressortir à chaque nouveau jeu, pour que les développeurs sachent où ils en sont et comment construire la suite.

Ça prouve juste qu'Ubisoft ne sert plus d'AC que pour se faire de l'argent.

AliHenri AliHenri
MP
Niveau 7
16 janvier 2019 à 19:47:17

Le 16 janvier 2019 à 17:34:58 mikegy a écrit :
Clairement, surtout le type qui s'occupe du cross-media, c'est à lui de faire ça. Il devrait faire un dossier et le ressortir à chaque nouveau jeu, pour que les développeurs sachent où ils en sont et comment construire la suite.

Ça prouve juste qu'Ubisoft ne sert plus d'AC que pour se faire de l'argent.

Haha Oui, il fait quoi au final de ses journées lui à part cracher sur les fans les plus engagés.

Tikheydetram Tikheydetram
MP
Niveau 10
16 janvier 2019 à 20:24:49

Déjà que le mec en charge de la cohérence dans le lore ne le connaît pas, Aymar Azaizia le gars qui préfère envoyer chier les fans plutôt que de s'occuper de son lore, mais en plus même avec le wikia ils arrivent à nous pondre d'énormes incohérences et qu'ils ne savent pas gérer leur univers.

C'est quand même dingue que les devs ne soient pas capable d'écrire tout ce qu'ils intègrent dans le lore, pour ensuite aller directement du côté des fans qui font gratuitement ce que certains de chez eux sont censé faire, imagine le merdier que ça doit être depuis Origins...

C'est incroyable quand même, c'est les fans qui gèrent le lore, et les devs sont même pas capable de faire en fonction des précédent du jeu et des notes des fans...

M'étonne pas de voir Origins qui reboot toute la saga et Odyssey qui devient de l'heroic fantasy quand les devs doivent aller dans le wikia de leurs fans pour se documenter sur leur propre univers...

le jour présent est géré par les gars d'un autre branche parce qu'ils sont aussi impliqués dans la bande dessinée, les romans et autres (...) cela est hors de portée des développeurs"

Ah donc les devs sont pas capable de travailler un minimum le présent dans les jeux ?

Elle est carrément entrain de dire que les devs n'en ont rien a branlé du prèsent et qu'ils laissent ça à ceux qui s'occupe du transmedia, chose que plis de la moitié des fans connaît à peine ?

Bizarrement c'était pas hors de la portée des devs durant la saga Desmond, comment elle va expliquée ça la pseudo scénaristique ?

Corey May il savait le gérer le présent dans ses scénario lui pourtant...

Message édité le 16 janvier 2019 à 20:29:44 par Tikheydetram
Dahlen Dahlen
MP
Niveau 59
16 janvier 2019 à 20:33:08

- On avait fait un choix de décision de style TellTale au joueur ("_____ se souviendront de ceci") mais les testeurs détestaient ça et ils l'ont retiré.

Ce serait bien de demander aux joueurs à la place.

Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
16 janvier 2019 à 20:45:26

Le 16 janvier 2019 à 20:24:49 Tikheydetram a écrit :

Ah donc les devs sont pas capable de travailler un minimum le présent dans les jeux ?

C'est probablement l'information la plus choquante. Ce n'est même pas du je-m'en-foutisme, ils n'y ont même pas accès. C'est une autre branche qui s'occupe et peut-être la pire donc : celle du transmedia. Donc oui, à l'avenir, n'attendez rien du présent, la phase est là uniquement pour ceux qui achètent les comics/livres/gobelets estampillés AC (et le but étant d'étirer la corde au maximum).

Pour le lore sur Wiki, ça reste montre surtout une chose : ils n'ont pas de direction bien précise. On dirait du Star Wars nouvelle trilogie avec un épisode qui annule le précédent et aucune idée de comment ça finira. Outre les mensonges de Jean Guesdon là-dessus, on peut se dire que c'est tout sauf pratique pour gérer une telle licence. Qu'ils se servent du Wiki des fans, pourquoi pas (même si effectivement, le boulot est fait par les fans, gratos donc), mais qu'ils se servent mieux du Wiki ne serait pas du luxe.

Enfin, moi je dis ça, ce qui m'importe c'est surtout l'époque historique qui est traitée.

Message édité le 16 janvier 2019 à 20:48:59 par Ferlat
Tikheydetram Tikheydetram
MP
Niveau 10
16 janvier 2019 à 20:47:53

Nous voulions revenir aux origines de la série

Je viens juste de capter cette phrase https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

Des phases d'Assassinats moins travaillées, pas dissimulation sociale, pas d'Assassin ni de Templiers, pas de Credo, on peut massacrer des tonnes d'innocent, y'a des monstres et les Isu ont plus que jamais o'air d'une faction de Mage, la saga qui passe de SF à Fantasy, l'Animus qui n'a plus aucune règles et on a des choix, mais on est revenu aux origines de la saga https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

Au moins dans le présent ils sont revenu aux origines, on doit empêcher la fin du monde avec l'élu qui a obtenu ses capacités grâce à l'Animus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

Tikheydetram Tikheydetram
MP
Niveau 10
16 janvier 2019 à 20:56:33

C'est probablement l'information la plus choquante. Ce n'est même pas du je-m'en-foutisme, ils n'y ont même pas accès. C'est une autre branche qui s'occupe et peut-être la pire donc : celle du transmedia. Donc oui, à l'avenir, n'attendez rien du présent, la phase est là uniquement pour ceux qui achètent les comics/livres/gobelets estampillés AC (et le but étant d'étirer la corde au maximum).

C'est incroyable, après Junon, Origins, Azaizia qui envoi chier les fans maintenant ça, elle qui sort ça normalement en sachant pertinemment que ça fait plus de 2 ans que les fans font savoir à Ubi qu'ils en ont marre de voir que le présent est bâclé, ils se permettent d'envoyer un nouveau doigt aux fans, j'ai rarement vu des devs avoir si peu de considération pour sa communauté...
Moi le présent de toute façon depuis le coup de Junon, et quand je vois les délires d'Odyssey avec les simulations et tout le bordel, et que l' histoire de Layla vient rendre obsolète toute la saga de Desmond.

Pour le lore sur Wiki, ça reste montre surtout une chose : ils n'ont pas de direction bien précise. On dirait du Star Wars nouvelle trilogie avec un épisode qui annule le précédent et aucune idée de comment ça finira. Outre les mensonges de Jean Guesdon là-dessus, on peut se dire que c'est tout sauf pratique pour gérer une telle licence. Qu'ils se servent du Wiki des fans, pourquoi pas (même si effectivement, le boulot est fait par les fans, gratos donc), mais qu'ils se servent mieux du Wiki ne serait pas du luxe

Bah maintenant ils risquent pas de mieux utiliser le wiki avec ce qu'ils ont fait dans Origins et Odyssey vu comment tout à changé pour beaucoup de chose...

Enfin, moi je dis ça, ce qui m'importe c'est surtout l'époque historique qui est traitée.

Et encore, même ça ils savent même plus le faire correctement.

Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
16 janvier 2019 à 21:41:04

Le 16 janvier 2019 à 20:56:33 Tikheydetram a écrit :

j'ai rarement vu des devs avoir si peu de considération pour sa communauté...

Oui mais tout de même, Ubi n'est pas autiste pour autant. D'ailleurs Jonathan Dumont a fait un mea culpa récemment sur le problème de choix du DLC. Ça fait une belle jambe, tu vas me dire, mais au moins ils sont au courant du problème. Et c'est aussi à cause du ramdam autour d'Unity que ça a créé ce drama dans Odyssey : les gens (surtout les Américains) ont gueulé car on ne pouvait pas jouer une femme dans Unity. Ce qui était d'une connerie sans nom comme revendication. Ils n'ont plus voulu trancher et paf, deux personnages, des trames différentes et de nouvelles emmerdes...

Et encore, même ça ils savent même plus le faire correctement.

Ils auraient pu faire pire. J'arrive à distinguer les éléments du gameplay (épée en flamme, etc) de l'époque en tant que tel. Il y a beaucoup de détails très réussis et pas mal d'erreurs aussi, dont j'espère au minima des explications détaillées à la sortie du Discovery Tour.
Mais encore une fois, en termes de gamplay, ça se comprend et ils le savent, par exemple : les forces navales de Sparte dans le jeu, c'est une blague. Ils auraient rêvé avoir autant de navires. De même : les rouges contre les bleus, c'était pas ça du tout à l'époque (d'ailleurs il n'y avait pas de couleurs uniformes comme ça sur les navires).
Pareil pour les bâtiments et cités état : Sparte est beaucoup trop grande, on dirait d'ailleurs qu'il y a des Parthénon partout. Mais là faut voir l'aspect gameplay pour l'escalade, donc l'exagération de la tailles des bâtiments.
Etc, etc. Il y a une tonne de choses qui ne vont pas, mais ça reste un jeu, c'est d'ailleurs pas possible d'être fidèle à 100%.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment