CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outer Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les énigmes fondamentales du jeu sont complètement obscures et c'est dommage (spoil)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FlaMerZea FlaMerZea
MP
Niveau 10
19 juillet 2023 à 15:21:58

J'ai adoré l'ambiance du jeu, les musiques qui te filent la chair de poule, les différents environnements cohérents et anxiogènes (léviathan et l'espace m'ont renvoyé à mes peurs profondes des abysses et du vide).

J'ai aussi été absolument conquis par cette manière d'avancer pas à pas, en rassemblant des renseignements pour faire mûrir notre compréhension et "progresser", si tant est qu'on peut parler de progression.

J'ai été touché, surpris, dérouté, abasourdi par l'histoire des nomaïs.

Seulement voilà, une fois bloqué dans le jeu, j'ai été obligé de m'aider quelques fois des soluces. Et ca a complètement mis un frein à mon engouement et au plaisir de la découverte..

ATTENTION SPOILS :

- J'avais aucune idée qu'il fallait scanner la balise de détresse d'un vaisseau pour acquérir cette nouvelle fonctionnalité et avancer dans sombronces

- Aucune idée de comment rentrer dans la tour quantique (et quand je vois la technique, c'était pas évident)

- Aucune idée de la façon de ne pas se faire repérer par les poiscailles bouffeurs de nomai, même si j'avais lu qu'ils étaient aveugles.

- Aucune idée de la façon d'accéder à la sablière noire, et pourtant j'avais essayé assez naturellement sans le savoir, sans succès.

- Aucune idée de la façon de trouver le pole nord dans la lune quantique, là aussi c'était pas évident

- Aucune idée qu'il fallait retenir cette p*utain de combinaison de hiéroglyphes pour pouvoir utiliser la distorsion dans le vaisseau et aller sur l'oeil

- Aucune idée qu'il fallait aller sur la station solaire en allant tout de suite dans la tour pendant que le sable était encore là...

Certaines des énigmes sont vraiment pas évidentes, voire nébuleuses, à tel point que je me demande comment ceux qui clament avoir fini le jeu "tout seul" en 20h ont fait ? Après 40h, j'ai dû me résoudre à demander un peu d'aide, sinon je serais encore à tourner en rond en cherchant cette p*utain de forge (sur laquelle je n'ai jamais pu aller).

Bref voilà comment (pour moi et surement pas mal de joueurs) on passe d'un potentiel chef d'oeuvre à un jeu incroyablement immersif mais frustrant.

Message édité le 19 juillet 2023 à 15:23:53 par FlaMerZea
Riebeck Riebeck
MP
Niveau 40
19 juillet 2023 à 18:19:30

Beaucoup de ces points sont assez """évidents""" quand même. Genre accéder à la tour quantique sur Leviathe, c'est pas la folie non plus. :hap:

Le seul truc un peu chaud je trouve, c'est pour accéder à l'intérieur de Sablière Noire. Dont l'indice (qui a été ajouté plus tard d'ailleurs via une màj, et pour le coup oui c'est pas de trop :hap:) est lui même assez difficile d'accès à la forge sur Cravité, si je me trompe pas.

Le reste, en ayant les bons indices et en consultant minutieusement son journal de bord, et en pensant à utiliser les instruments à notre disposition, ça se passe pas trop mal normalement. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 34
19 juillet 2023 à 21:03:26

- J'avais aucune idée qu'il fallait scanner la balise de détresse d'un vaisseau pour acquérir cette nouvelle fonctionnalité et avancer dans sombronces

Quand tu es assez près d'une balise tu as un message sur ton écran (bien visible) qui te dis un truc genre "signal de détresse non identifié", et ça doit t'inciter à utiliser ton onduloscope pour l'identifier et débloquer la fréquence "signaux de détresse"
Après il y a plusieurs écrits informant qu'un vaisseau de détresse est restée bloquée sur Sombronces.
Et tu peux aussi trouver le vaisseau en utilisant ton onduloscope un peu au pif et en captant le signal provenant de Sombronces

- Aucune idée de comment rentrer dans la tour quantique (et quand je vois la technique, c'était pas évident)

Pour la tour du savoir quantique je trouve ça très astucieux, c'est pas "évident" (en même temps une énigme totalement évidente ça a pas trop d'intérêt) mais c'est bien foutu, sûrement un de mes moments préférés quand j'ai pigé comment y aller d'ailleurs.
Il faut connaître un peu Cravité et les évènements qu'amènent la boucle (ou tout simplement tomber dessus par hasard en se baladant près du trou blanc), si tu sais que la tour passe dans le trou noir et qu'il y a aucun moyen d'y accéder d'en bas --> alors c'est possible quand elle est dans libre dans l'espace avec la faible gravité

- Aucune idée de la façon de ne pas se faire repérer par les poiscailles bouffeurs de nomai, même si j'avais lu qu'ils étaient aveugles.

S'ils sont aveugles quels autres sens restent-ils ? S'ils détectent pas le mouvement faut alors pas faire de bruit.

- Aucune idée de la façon d'accéder à la sablière noire, et pourtant j'avais essayé assez naturellement sans le savoir, sans succès.

C'est l'énigme la moins bien ficelée du jeu ça aucun soucis c'est assez brouillon, même si pas totalement illogique.
Comme a dit Riebeck le principal indice se trouve dans la forge du trou noir.
Après tu peux aussi trouver en restant avec ton guetteur.

- Aucune idée de la façon de trouver le pole nord dans la lune quantique, là aussi c'était pas évident

C'est pas évident oui et c'est le truc qui m'a fait le plus galéré perso. Au final j'avais pas tout pigé (je crois pas qu'il y est d'indices pour toutes les étapes) mais en expérimentant des trucs ça passe.
Une fois que tu sais que tu peux te déplacer de planètes avec la tour faut voir que tu peux rapprocher la tour/l'autel du pôle nord.

- Aucune idée qu'il fallait retenir cette p*utain de combinaison de hiéroglyphes pour pouvoir utiliser la distorsion dans le vaisseau et aller sur l'oeil

Plus besoin de la retenir depuis je sais plus quelle MAJ (bon au pire y'a que 3 symboles c'est pas non plus infaisable, et c'est affiché dans ton vaisseau), la combinaison est affichée en bas à gauche de ton écran quand t'es face au portail pour entrer les codes (d'ailleurs je trouve cet ajout un peu nul).
Le truc mal fait par contre je trouve que c'est le fait que le portai laisse à penser que toutes les combinaisons sont pas faisables, alors qu'au final tu peux relier des points entre eux même sans passer par les lignes présentes sur le portail.

- Aucune idée qu'il fallait aller sur la station solaire en allant tout de suite dans la tour pendant que le sable était encore là.

C'est une des énigmes les plus compliquées je pense et j'avoue que j'avais brute force pour celle là en passant au dessus des cactus (c'est possible, comme pour certaines énigmes il y a plusieurs solutions).

Je trouve les énigmes du jeu bien dosées perso, y'a rien d'insurmontable ou de particulièrement tordu (sauf l'énigme "finale" de la Sablière noire oui, dommage de ce côté).
C'est des énigmes assez organiques qui dépendent de ta connaissance et compréhension de l'univers du jeu, son évolution, et y'a des indices pour à peu près tout.
Après on à tous des manières de raisonner différentes donc évidemment ça peut dépendre. Des choses faciles pour certains seront vu comme compliqués pour d'autres, et inversement.
Dommage si ça t'as un peu gâché l'expérience, je pense que c'est plus une question de patience qu'autre chose, mais tant mieux si t'as déjà su en apprécier certains aspects.

Je sais pas de quelle façon t'as joué, c'est un jeu qui est pas mal à faire par petites sessions je trouve car c'est justement bien de laisser un peu reposer certaines énigmes et en revenant dessus avec un autre regard des fois ça se débloque vite.

Il te reste le DLC si ça t'intéresses :ok:
Je te conseille de prendre le temps si tu le fais car c'est pareil certaines énigmes demandent que tu analyses et prennent en compte le fonctionnement et l'évolution du monde

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 40
20 juillet 2023 à 00:21:43

Ah ouais c'est la tour quantique de Cravité dont il doit parler. J'avoue que c'est nettement moins évident, mais ça reste largement faisable.

D'autant que comme dit le vdd, beaucoup d'énigme sont réalisables "à l'arrache", par chance, par coïncidence. Leur résolution restant parfaitement jouissive. Genre, comme mon vdd encore une fois, le coup des cactus sur sablière noire je me les suis tapé en gérant les propulsions de la combinaison (pas franchement compliqué d'ailleurs, mais c'est voulu, ils auraient facilement pu faire le truc en te foutant un stop net si tu prenais pas en compte le sable). Et finalement j'ai adoré survolé ces cactus, et j'ai adoré plus tard me rendre compte que j'étais con, "bordel mais fallait juste marcher sur le sable au bon moment en fait, tellement évident :rire:"...

Message édité le 20 juillet 2023 à 00:25:11 par Riebeck
Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
20 juillet 2023 à 10:14:51

Mes vdd ont tout dit. Je viens aussi de me rendre compte que tu dis avoir passer 40h sur le jeu sans résoudre les énigmes susnommées. Cela fait vraiment beaucoup, la moyenne des joueurs pour finir le jeu de base étant plus vers 20-25h.

Je pense plutôt pour ta part à un manque de méthode et d'observation. Certaines des énigmes dont tu parles demandent juste un peu de réflexion mais normalement c'est assez clair.

Tu passes forcément plusieurs boucles sur Cravité, donc tu vois progressivement la surface se faire exploser et tomber dans le trou noir (que tu as toi-même explorer par erreur de manip comme tout le monde^^). Ensuite en entrant dans la tour tu vois que le mur gravitationnel est cassé, il faut juste en déduire qu'il faudra revenir une fois la tour dans l'espace.

Pareil pour les poissons, tu dis toi-même que tu sais qu'ils sont aveugles, il fallait juste continuer la réflexion et essayer de passer devant eux en utilisant la vitesse en entrant dans une graine puis ne plus rien toucher.

Et concernant les coordonnées de l’œil franchement tu fais pas d'effort. En recoupant l'histoire tu as du comprendre que c'est quelque chose de primordial, que tout le projet sablière noire tourne autour de ces coordonnées, que les Nomai voulaient faire péter le soleil pour les avoir. En plus elles sont cachées au cœur du cœur de Leviathe donc vraiment bien planquées. Et toi tu ne te dis pas que c'est sans doute important de les retenir ?

Bon je ne veux pas que mon message passe pour une moquerie de ma part car ce n'est pas le cas.
Mon point est le suivant : tu n'es peut-être pas un bon détective ?
Ce jeu est clairement un jeu d’enquête, où on doit recouper des informations afin de comprendre.
C'est peut-être un de tes 1ers jeux du genre. Je pense que tu gagnerais à jouer à d'autres, mais plus ancré dans le monde réel, comme les jeux Sherlock Homes par exemple (tu peux essayer le dernier sorti : https://www.jeuxvideo.com/test/1489829/sherlock-holmes-chapter-one-elementaire-mais-sans-watson.htm).

Tu peux aussi tenter le dlc d'Outer Wilds, il est un peu moins long et si tu as aimé le jeu de base c'est un incontournable.

blackid66 blackid66
MP
Niveau 29
21 juillet 2023 à 10:06:51

Je pense que mes VDD prennent le jeu trop à cœur :hap:

Chacun ressent le jeu à sa façon, je connais pleins de personnes autour de moi qui eux aussi ont eu du mal avec ce système d’énigme et d’avancement personnel dans le jeu :oui:

Y’a pas grand chose à rajouter si ce n’est discuter de la place de l’intuition et de la découverte dans un jeu vidéo :hap:

Perso je peux comprendre ce que tu veux dire, le fait d’être « bloqué » en jeux et de devoir passer par une solution externe gâche l’immersion que le jeu propose.
Peut-être que la solution aurait été de proposer un sytème d’aide très léger, mais ça aurait aussi enlevé tout l’intérêt du jeu qui réside dans le mystère de l’univers et son approche.

À titre personnel, j’ai trouvé Outer Wilds plus friendly qu’Elden Ring par exemple :hap:

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 40
21 juillet 2023 à 11:38:59

Chacun ressent le jeu à sa façon bien sûr.
Malgré tout je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose à reprocher intrinséquement à la construction du jeu. C'est même tout le contraire pour moi... c'est son point fort. :hap:

Pour rester sur ces 2 exemples : Outer Wilds n'a rien à voir avec la construction des quêtes de Elden Ring... qui sont imbitables, au moins en solo. :hap: Ceci dit, depuis le début les Souls embarquent avec eux une grande notion d'entraide (ne serait-ce qu'avec les messages au sol), ça fait partie du game design, et ça passe pas trop mal. Et je suis sûr que les développeurs s'amusent même à créer des choses qui seront découvertes quasi uniquement en allant voir sur internet. Ça permet de créer une communauté sur un jeu (surtout) solo assez active. C'est l'un des buts je suppose. Après je suis pas spécialement fan de ce principe (avec modération), mais pourquoi pas.
Outer Wilds, tout reste particulièrement logique. C'est pas simple, parfois frustrant, mais la construction du jeu est suffisamment bien faite (et le journal de bord bien foutu) pour suffir à nous dépatouiller seul dans ce foutoir... :hap:

Message édité le 21 juillet 2023 à 11:42:18 par Riebeck
PabloDescobar5 PabloDescobar5
MP
Niveau 4
21 juillet 2023 à 20:35:58

Le 19 juillet 2023 à 18:19:30 :
Le seul truc un peu chaud je trouve, c'est pour accéder à l'intérieur de Sablière Noire. Dont l'indice (qui a été ajouté plus tard d'ailleurs via une màj, et pour le coup oui c'est pas de trop :hap:) est lui même assez difficile d'accès à la forge sur Cravité, si je me trompe pas.

Il me semble que le petit renfoncement pour se cacher du sable dans la tour de Sablière Noire à aussi été rajouté dans une mise à jour. Avant y'avait rien, ça devait vraiment être chaud à trouver :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 34
21 juillet 2023 à 22:11:11

Le 21 juillet 2023 à 20:35:58 :

Le 19 juillet 2023 à 18:19:30 :
Le seul truc un peu chaud je trouve, c'est pour accéder à l'intérieur de Sablière Noire. Dont l'indice (qui a été ajouté plus tard d'ailleurs via une màj, et pour le coup oui c'est pas de trop :hap:) est lui même assez difficile d'accès à la forge sur Cravité, si je me trompe pas.

Il me semble que le petit renfoncement pour se cacher du sable dans la tour de Sablière Noire à aussi été rajouté dans une mise à jour. Avant y'avait rien, ça devait vraiment être chaud à trouver :rire:

Je dis peut-être une bêtise mais je crois qu'il y avait déjà l'indice principal à la forge du trou noir (dont Riebeck fait référence je pense), mais qu'il a "juste" été modifié, pareil pour le renfoncement dans la Tour qui était là mais plus petit.
Mais ouais ca devait être encore plus tordu :hap:
Perso j'ai fais le jeu après ces MAJ

Le 21 juillet 2023 à 10:06:51 :
Je pense que mes VDD prennent le jeu trop à cœur :hap:

Chacun ressent le jeu à sa façon, je connais pleins de personnes autour de moi qui eux aussi ont eu du mal avec ce système d’énigme et d’avancement personnel dans le jeu :oui:

Y’a pas grand chose à rajouter si ce n’est discuter de la place de l’intuition et de la découverte dans un jeu vidéo :hap:

Perso je peux comprendre ce que tu veux dire, le fait d’être « bloqué » en jeux et de devoir passer par une solution externe gâche l’immersion que le jeu propose.

Evaluer la difficulté voire la logique d'un jeu est quelque peu subjectif oui, et évidemment on ne va pas tous galérer sur les mêmes problèmes.

Donc je comprend aussi que des gens aient eu du mal à en appréhender certains, surtout au début (moi même je prétend pas que ca a toujours été évident), mais je pense quand même que le jeu est assez bien construit et ficelé pour offrir un certain challenge tout en étant au fond assez abordable.
Après encore une fois ca dépend de nos façons de raisonner, mais personnellement j'aime bien le côté organique et concret de pas mal d'énigmes (genre "la gravité sur cette planète permet ca donc ca veut dire que je peux arriver à cet endroit de telle ou telle façon").
Et le côté énigmes temporelles où tu dois savoir ce qui se passe à tel endroit à tel i,stant pour avancer.

Je pense que ca me convient mieux et j'ai jamais bloqué "très" longtemps, contrairement à d'autres jeux d'énigmes (que certains trouveront peut-être plus simple) genre The talos principle que j'ai fini assez récemment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Ca dépend de nos manières de procéder face à certaines situations

Message édité le 21 juillet 2023 à 22:16:04 par
Riebeck Riebeck
MP
Niveau 40
22 juillet 2023 à 01:01:20

Oui un renfoncement existait il me semble, mais il était beaucoup moins évident et mis en avant. En contrepartie ils ont ajouté un cactus à l'entrée de la tour désormais par contre :hap:

Message édité le 22 juillet 2023 à 01:01:46 par Riebeck
[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
22 juillet 2023 à 10:58:02

Le 21 juillet 2023 à 10:06:51 :
Je pense que mes VDD prennent le jeu trop à cœur :hap:

Chacun ressent le jeu à sa façon, je connais pleins de personnes autour de moi qui eux aussi ont eu du mal avec ce système d’énigme et d’avancement personnel dans le jeu :oui:

Y’a pas grand chose à rajouter si ce n’est discuter de la place de l’intuition et de la découverte dans un jeu vidéo :hap:

Perso je peux comprendre ce que tu veux dire, le fait d’être « bloqué » en jeux et de devoir passer par une solution externe gâche l’immersion que le jeu propose.
Peut-être que la solution aurait été de proposer un sytème d’aide très léger, mais ça aurait aussi enlevé tout l’intérêt du jeu qui réside dans le mystère de l’univers et son approche.

À titre personnel, j’ai trouvé Outer Wilds plus friendly qu’Elden Ring par exemple :hap:

Pourquoi ça gacherait le plaisir? Si t'es mauvais et que tu dois chercher une solution c'est la vie tu vas pas rendre le jeu plus facile pour qu'il plaise mieux aux mauvais 😏. Il n'y a aucun problème avec les énigmes, elles sont comme elles sont, et donc pas taillées pour certains... c'est comme ça, en revanche si tu es assez patient tu finis par trouver, sinon tu vas regarder une soluce mais de la a dire que ça te gâche le plaisir le joueur est le seul responsable de ça. Sinon le jeu entier est pas pour lui ^^
Et comme tu cites Elden Ring ce serait comme dire que le jeu est trop dur et qu'il faudrait ajouter des niveaux de difficultés au jeu... bah non en fait 👌
Une vidéo intéressante à ce sujet:
https://youtube.com/watchh?v=2gsWi8KBPmU&feature=share9

Pseudo supprimé
Niveau 34
22 juillet 2023 à 15:23:36

Le 22 juillet 2023 à 01:01:20 :
Oui un renfoncement existait il me semble, mais il était beaucoup moins évident et mis en avant. En contrepartie ils ont ajouté un cactus à l'entrée de la tour désormais par contre :hap:

Oui c'est vrai y'a le cactus en plus, je crois que c'est parce que certains joueurs se cachaient sous le pont qui relie les 2 tours avant de courir vers le TP, c'était pour entraver le chemin et souligner le fait que c'est plus simple de se cacher sous le renfoncement.

Le 22 juillet 2023 à 10:58:02 :

Le 21 juillet 2023 à 10:06:51 :
Je pense que mes VDD prennent le jeu trop à cœur :hap:

Chacun ressent le jeu à sa façon, je connais pleins de personnes autour de moi qui eux aussi ont eu du mal avec ce système d’énigme et d’avancement personnel dans le jeu :oui:

Y’a pas grand chose à rajouter si ce n’est discuter de la place de l’intuition et de la découverte dans un jeu vidéo :hap:

Perso je peux comprendre ce que tu veux dire, le fait d’être « bloqué » en jeux et de devoir passer par une solution externe gâche l’immersion que le jeu propose.
Peut-être que la solution aurait été de proposer un sytème d’aide très léger, mais ça aurait aussi enlevé tout l’intérêt du jeu qui réside dans le mystère de l’univers et son approche.

À titre personnel, j’ai trouvé Outer Wilds plus friendly qu’Elden Ring par exemple :hap:

Pourquoi ça gacherait le plaisir? Si t'es mauvais et que tu dois chercher une solution c'est la vie tu vas pas rendre le jeu plus facile pour qu'il plaise mieux aux mauvais 😏. Il n'y a aucun problème avec les énigmes, elles sont comme elles sont, et donc pas taillées pour certains... c'est comme ça, en revanche si tu es assez patient tu finis par trouver, sinon tu vas regarder une soluce mais de la a dire que ça te gâche le plaisir le joueur est le seul responsable de ça. Sinon le jeu entier est pas pour lui ^^
Et comme tu cites Elden Ring ce serait comme dire que le jeu est trop dur et qu'il faudrait ajouter des niveaux de difficultés au jeu... bah non en fait 👌
Une vidéo intéressante à ce sujet:
https://youtube.com/watchh?v=2gsWi8KBPmU&feature=share9

Je suis pas trop d'accord avec ça, pour moi idéalement un jeu se devrait d'être adaptable/personnalisable au moins sur certains paramètres (sans totalement dénaturer l'expérience voulue par les dévs).

Déjà dans un soucis d'accessibilité (on en parle très peu mais pour les personnes présentant certains handicaps y'a plein de jeux qui sont impossibles ou très difficile à jouer).
Et bon on à tous des goûts différents, des fois certains aspects d'un jeu peuvent nous plaire et pas d'autres, pour moi un jeu se doit pas forcément d'être ultra fixe et rigide.

Perso je suis vraiment pour les différents niveaux de difficulté et pour avoir la possibilité de modifier certains paramètres de jeu, après libre à chacun de le faire ou non pour avoir une expérience qui lui conviendra davantage.

Y'a plusieurs jeux que j'aurais jamais touché s'il y avait pas des paramètres adaptables.
Pour illustrer j'ai acheté Valheim y'a quelques mois et j'aime bien certains côtés du jeu, mais d'autres me dérangent pas mal et nuisent à mon expérience, donc j'ai très peu joué. Par contre ils ont annoncé être en train de concevoir une prochaine maj (enfin... en théorie... car ça commence à faire un moment qu'on attends...) pour justement permettre aux joueurs de modifier plein de paramètres, et j'attends cette maj pour y rejouer.

Message édité le 22 juillet 2023 à 15:26:47 par
Riebeck Riebeck
MP
Niveau 40
22 juillet 2023 à 15:35:33

Quelle horrible chose les différents niveaux de difficulté et autres paramétrages...

Hitman par exemple m'a bien cassé les c*uilles avec ça... je lance le jeu et faut que je gère des saloperies à paramétrer, dont les 3/4 je ne comprends même pas ce que ça signifie, eh oui, je découvre le jeu (et la licence)... au final j'ai fait le jeu à l'arrache, pour l'ambiance, j'ai tout activé, et terminé... quel bordel sans nom... Et toute façon le jeu est à peine fait pour être joué avec tout désactivé, ça n'a aucun intérêt... (ce que j'ai essayé dans un premier temps vu que je suis un trou du cul jouant le plus souvent en difficile dès la première run)

Non... Un truc qui promet une aventure où tout est cohérent et parfaitement pensé vaudra toujours mieux qu'une aventure malléable avec d'innombrable paramétres à gérer dès le début par un joueur qui DÉCOUVRE le jeu. Ça n'a aucun sens en vérité...

Message édité le 22 juillet 2023 à 15:39:04 par Riebeck
Thom__yorke Thom__yorke
MP
Niveau 22
22 juillet 2023 à 18:11:43

Le 22 juillet 2023 à 15:35:33 :
Quelle horrible chose les différents niveaux de difficulté et autres paramétrages...

Hitman par exemple m'a bien cassé les c*uilles avec ça... je lance le jeu et faut que je gère des saloperies à paramétrer, dont les 3/4 je ne comprends même pas ce que ça signifie, eh oui, je découvre le jeu (et la licence)... au final j'ai fait le jeu à l'arrache, pour l'ambiance, j'ai tout activé, et terminé... quel bordel sans nom... Et toute façon le jeu est à peine fait pour être joué avec tout désactivé, ça n'a aucun intérêt... (ce que j'ai essayé dans un premier temps vu que je suis un trou du cul jouant le plus souvent en difficile dès la première run)

Non... Un truc qui promet une aventure où tout est cohérent et parfaitement pensé vaudra toujours mieux qu'une aventure malléable avec d'innombrable paramétres à gérer dès le début par un joueur qui DÉCOUVRE le jeu. Ça n'a aucun sens en vérité...

100% d'accord.

Pseudo supprimé
Niveau 34
22 juillet 2023 à 18:49:20

Encore une fois sans possibilités de personnalisation c'est catastrophique pour l'accessibilité.

Et je vois pas en quoi c'est mauvais de pouvoir modifier certains paramètres, sachant que les jeux proposent toujours un mode "normal" ou "par défaut" qui correspond à ce que les développeurs ont initialement prévu, ça laisse juste plus de possibilités au joueur.

Perso la vision d'un jeu "rigide" me plaît moyennement, je comprends que des jeux soient ainsi rien que parce que ajouter des niveaux de difficulté ou des paramètres pour modifier la partie demande plus de taf, mais idéalement pour moi les jeux se devraient d'être adaptatif.

L'important c'est que chaque joueur puisse y trouver son compte, sans évidemment que ça dénature tout le jeu.
Encore que. Perso j'aime bien les jeux de survie par exemple et certains sont vraiment focus sur le combat et les ennemis (pas trop mon truc), c'est sûrement un souhait des dévs, perso quand c'est trop présent ça me gonfle alors que j'aime d'autres aspects des jeux (l'exploration, les constructions, les menaces environnementales, etc), donc ça m'est déjà arrivé de jouer en peaceful mode en gros, juste en désactivant l'agressivité des ennemis (comme dans Grounded par exemple où je trouve qu'il y a beaucoup trop d'ennemis et ça me gachait le plaisir d'explorer).
Si on suit vos idées ben j'aurais été obligé de passer à côté, alors que j'ai plus de 100h dessus grâce aux paramètres de jeu.

Je vois pas en quoi c'est mal d'avoir des options pour que l'expérience corresponde plus à nos goûts et attentes, je trouve ça un peu égoïste dans un sens car ça empêche pas ceux qui le veulent de laisser les paramètres par défaut.

Pour moi si, ça a du sens, car même si les dévs peuvent avoir une vision de l'expérience qu'ils veulent proposer, l'appréciation du jeu et de ses objectifs sera toujours lié au joueur et ce qu'il attend de tel jeu ou genre de jeu.

On voit bien qu'il a plein de jeux orienté sandbox parce que ça permet au joueur de vivre l'expérience à sa sauce et ça offre une grande liberté dans les objectifs qu'il souhaite se fixer, sans que le jeu soit forcément conçu pour lui dire "non tu dois faire ci ou faire ça, de telle ou telle façon, et pas autre chose". Rajouter des paramètres va dans ce sens, ça laisse juste plus de libertés au joueur d'avoir une expérience qui lui correspond le plus possible, sans transformer tout le jeu je le répète.

Riebeck ce qui semble t'avoir dérangé avec Hitman c'est pas tant les paramètres que le fait que ce soit visiblement très mal foutu (peut pas dire, jamais joué à cette licence).

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
22 juillet 2023 à 19:47:22

Le débat est intéressant, même si j'ai un peu de mal à comment le lier avec Outer Wilds et le questionnement de l'auteur.

C'est un jeu à énigme, dans lequel le joueur apprend des connaissances pour avancer.
Si il y avait des aides à la compréhension pour aider les joueurs qui galèrent ça ruinerait totalement l’intérêt du jeu.

Alors oui même ceux qui ne veulent pas réfléchir pourraient y jouer et le finir, mais au prix de tout le chemin parcouru, des moments d'épiphanie où tout s'imbrique, bref de ce qui fait le sel du jeu.

Pourquoi quand on termine le dlc on est si heureux et triste à la fois, c'est à cause du voyage que l'on a fait, des connaissances que l'on a appris, etc... Si tout était donné alors il n'y aurait plus de plaisir.

Pour parler d'Elden Ring et des souls, c'est parce qu'on en chie notre race sur un passage ou boss qu'on en ressort essoufflé mais content. Si on pouvait mettre des aides qui simplifient l'expérience alors oui plus de joueurs pourraient les finir, mais pas avec les mêmes émotions et satisfactions.

Donc avoir des outils pour rendre les jeux plus accessibles : oui.
Transformer la vision des développeurs juste pour faire plaisir à ceux qui ne veulent pas s'investir : non.

Et oui je sais qu'il y a toujours les handicaps mais bon il faut aussi accepter que tout n'est pas fait pour tout le monde.

C'est comme si un sourd se ramenait à un concert et ferait un scandale parce que rien n'est fait pour qu'il puisse en profiter. C'est triste mais malheureusement c'est comme ça.

[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
24 juillet 2023 à 06:22:05

Le 22 juillet 2023 à 18:49:20 :
Encore une fois sans possibilités de personnalisation c'est catastrophique pour l'accessibilité.

Et je vois pas en quoi c'est mauvais de pouvoir modifier certains paramètres, sachant que les jeux proposent toujours un mode "normal" ou "par défaut" qui correspond à ce que les développeurs ont initialement prévu, ça laisse juste plus de possibilités au joueur.

Perso la vision d'un jeu "rigide" me plaît moyennement, je comprends que des jeux soient ainsi rien que parce que ajouter des niveaux de difficulté ou des paramètres pour modifier la partie demande plus de taf, mais idéalement pour moi les jeux se devraient d'être adaptatif.

L'important c'est que chaque joueur puisse y trouver son compte, sans évidemment que ça dénature tout le jeu.
Encore que. Perso j'aime bien les jeux de survie par exemple et certains sont vraiment focus sur le combat et les ennemis (pas trop mon truc), c'est sûrement un souhait des dévs, perso quand c'est trop présent ça me gonfle alors que j'aime d'autres aspects des jeux (l'exploration, les constructions, les menaces environnementales, etc), donc ça m'est déjà arrivé de jouer en peaceful mode en gros, juste en désactivant l'agressivité des ennemis (comme dans Grounded par exemple où je trouve qu'il y a beaucoup trop d'ennemis et ça me gachait le plaisir d'explorer).
Si on suit vos idées ben j'aurais été obligé de passer à côté, alors que j'ai plus de 100h dessus grâce aux paramètres de jeu.

Je vois pas en quoi c'est mal d'avoir des options pour que l'expérience corresponde plus à nos goûts et attentes, je trouve ça un peu égoïste dans un sens car ça empêche pas ceux qui le veulent de laisser les paramètres par défaut.

Pour moi si, ça a du sens, car même si les dévs peuvent avoir une vision de l'expérience qu'ils veulent proposer, l'appréciation du jeu et de ses objectifs sera toujours lié au joueur et ce qu'il attend de tel jeu ou genre de jeu.

On voit bien qu'il a plein de jeux orienté sandbox parce que ça permet au joueur de vivre l'expérience à sa sauce et ça offre une grande liberté dans les objectifs qu'il souhaite se fixer, sans que le jeu soit forcément conçu pour lui dire "non tu dois faire ci ou faire ça, de telle ou telle façon, et pas autre chose". Rajouter des paramètres va dans ce sens, ça laisse juste plus de libertés au joueur d'avoir une expérience qui lui correspond le plus possible, sans transformer tout le jeu je le répète.

Riebeck ce qui semble t'avoir dérangé avec Hitman c'est pas tant les paramètres que le fait que ce soit visiblement très mal foutu (peut pas dire, jamais joué à cette licence).

Tu aurais pu faire l'effort de regarder la vidéo, qui parle notamment du fait de confondre accessibilité et difficulté...
Et non, un jeu ne se doit pas d'être pour tous les joueurs, c'est une œuvre artistique, il y a une identité, et donc par définition tout le monde ne s'identifie pas à cette œuvre. Les jeux ne devraient au contraire pas avoir de niveaux de difficulté et elden ring n'est pas un goty pour rien.
Adapter c'est normaliser, et donc rendre fade pour plaire au plus grand nombre. Si tu ne fais pas l'effort pour une œuvre alors elle n'a pas à le faire pour toi, si elle le fait ça ne sera pas aussi mémorable voir même pas du tout, seulement de la consommation, et je suis contre le jeu vidéo de consommation.

Outer Wilds est parfait comme il est, et il faut respecter la vision de l'auteur, si les énigmes sont trop difficiles pour certains et qu'ils ne veulent pas faire l'effort ou n'apprecient pas soit c'est totalement leur droit il y a plein d'oeuvre que je n'aime pas et j'ai pas envie de comprendre! On ne peut ni ne doit tout aimer.

Quand quelques uns pleurent parce qu'ils comprennent pas pourquoi Outer Wilds semble avoir beaucoup marqué les gens alors qu'eux ça les a laisser de marbre, moi je ne comprends pas ces gens là, pourquoi il faudrait absolument que ça leur plaise a eux? Rien de choquant sachant que c'est une œuvre avec une identité certaine... certains jeux ont une identité telle qu'elle ne parlera qu'à une minorité. Chacun ses goûts. Tu vas pas demander à un artiste musical d'adapter son style pour te plaire... c'est son identité et son choix, et si ça plaît à personne après ben j'ai envie de dire c'est con pour l'artiste mais c'est pas le sujet 😅

Bref.

Pseudo supprimé
Niveau 34
24 juillet 2023 à 13:21:59

Ben je confond pas vu que je sépare les 2 aspects.
J'en parle juste dans le même message car ça implique la nécessité de pouvoir modifier certains paramètres de jeu.

Pour moi c'est une vision trop rigide, résumer un JV à une œuvre d'art c'est trop limité, on peut aussi dire que c'est un divertissement, et dans ce cas pourquoi ne pas faire en sorte que ça puisse plaire à plus de monde en laissant la possibilité d'influer certains paramètres ? Sans tout changer je le répète, mais on peut modifier des trucs un minimum sans tout dénaturer.
Et même si un artiste peut avoir sa vision à la base, on peut tous interpréter une œuvre différemment car il y a un côté assez ouvert. Surtout que la Vision ou l'objectif d'une oeuvre est pas forcément hyper précis, ça peut être des concepts vaguent qui implique différentes possibilités et interprétations.
On parle pas forcément d'identification là, perso je m'indentifie pas à tout, je prend pas forcément un jeu autant au sérieux que ça. Enfin ça dépend le sens qu'on met sur le mot.

Adapter c'est rendre fade ? Uniformiser ? Alors que ça permet justement encore plus de libertés et amène plus de différences ?
Et tu prends justement le risque d'uniformiser au maximum si tu laisses aucun marge de manœuvre et que tu prends aucun risque justement pour plaire au plus grand nombre pour que ce soit assez "générique" pour plaire à la masse. Donc à mon avis c'est pas aussi simple que ça.
Avoir certains paramètres ça peut permettre de présenter différentes expériences qui changent sur certains aspects.

Et le goty ou non pour moi ça veut rien dire j'avoue, je vois vraiment pas l'intérêt et la pertinence de cette récompense.

Et donc si tout le monde pensez comme vous ben je le redis mais perso j'aurais dû passer à côté de certains jeux que j'apprécie pourtant avec quelques modifications... C'est quand même dommage, sous prétexte d'une prétendue "pureté" d'une vision ça donne un côté assez élitiste que j'aime moyennement, et ça priverait une expérience intéressante à certains joueurs (dont je fais partie) sous prétexte qu'il ne faudrait absolument pas toucher un minimum ce qui est prévu "par défaut", je comprends pas trop, ça vous concerne pas en plus donc en quoi est-ce dérangeant ? Si vous voulez rien modifier ben... personne vous oblige à le faire. Inversement ceux qui veulent avoir une influence sur 1-2 trucs ils peuvent.
Si les dévs veulent pas proposer des paramètres personnalisables je veux pas leur imposer non plus ils font ce qu'ils veulent, mais c'est juste quelques chose qui me plaît et que j'aime bien.

Impression que c'est les gens qui veulent que les autres apprécient un même truc exactement pour les mêmes raisons et en ayant exactement les mêmes ressentis, mais c'est juste projeter un plaisir et ne pas accepter que d'autres puisse en avoir un différent, j'ai un peu de mal à cerner la chose, dans un sens c'est une forme de sacralisation et c'est pas trop mon délire j'avoue.
Encore une fois un JV c'est pas forcément un bloc immuable qu'on doit prendre en entier ou rejeter, ça c'est le meilleur moyen d'uniformiser justement je pense, on peut être sensible à certains aspects et pas à d'autres, et on voit pas tous un jeu comme étant bien équilibré, ça reste en partie subjectif.

Pour finir sur OW pour moi c'est pas déconnant si un jeu d'énigme (c'est pas qu'un jeu d'énigmes évidemment mais je simplifie) à des niveaux de difficultés, on à pas tous les mêmes capacités physiques et intellectuelles, et ça peut permettre à certains de quand-même apprécier et aller au bout d'un jeu qu'ils auraient sinon jamais fini par ex.
Après si ça demande une refonte totale du jeu c'est autre chose, c'est pas ce que je demande, mais on peut toucher à 2-3 bricoles tout en gardant la grosse majorité du jeu similaire.

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
24 juillet 2023 à 14:34:12

Je vais juste réagir sur la fin de ton message :

Pour finir sur OW pour moi c'est pas déconnant si un jeu d'énigme (c'est pas qu'un jeu d'énigmes évidemment mais je simplifie) à des niveaux de difficultés, on à pas tous les mêmes capacités physiques et intellectuelles, et ça peut permettre à certains de quand-même apprécier et aller au bout d'un jeu qu'ils auraient sinon jamais fini par ex. Après si ça demande une refonte totale du jeu c'est autre chose, c'est pas ce que je demande, mais on peut toucher à 2-3 bricoles tout en gardant la grosse majorité du jeu similaire.

Très franchement, pour avoir beaucoup joué à des jeux d'énigmes tels que les Sherlock Holmes, Professeur Layton, The Sinking City, les modes de difficultés ne sont pas là pour les énigmes.

A la rigueur pour les combats. Mais dès que cela touche aux énigmes, ça simplifie l'expérience et donc la rend moins enrichissante, moins impactante.

Quand tu résous une énigme parce que tu as trouvé des indices, bien fouiller, interroger tout le monde, que tu as recoupé les informations et trouvé toi-même la réponse : alors le sentiment de réussite, de satisfaction est énorme.

Si au contraire le jeu t'a aidé à plusieurs reprises, t'a empêché d'aller dans la mauvaise direction (on peut se tromper dans le dernier jeu Sherlock Holmes et ce n'est pas game over), bref t'a mâché le travail : alors la réussite n'est pas tienne, tu n'en ressors pas grandis et content.

Et c'est valable pour Outer Wilds qui est un jeu d'énigme. On joue a ces jeux pour réfléchir, se poser des questions, observer, et trouver par soi-même. Le jeu a une fin certes, mais elle ne vaut le coup que si on a posé tous les jalons permettant de la rejoindre nous-même.

On joue a des jeux d'énigmes pour se confronter à elles. Si c'est pour utiliser des aides pour pouvoir les passer et avancer je ne vois pas l’intérêt. Et OW n'aurait pas été un jeu aussi incroyable pour beaucoup si l'aventure avait été simplifié.

C'est malheureux certes, mais un joueur qui n'a pas les capacités intellectuelles pour jouer à OW doit sans doute d'abord jouer à des jeux du même genre mais plus simple, pour progresser et ensuite retenter l'expérience. Mais pas de demander aux dev un mode guidé genre avec un journal qui donne les solutions directement. Parce que le joueur n'en ressortirait avec aucune satisfaction, le voyage lui a été donné et gâché, le fin n'aura eu aucun impact.

[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
24 juillet 2023 à 15:29:36

Pour finir sur OW pour moi c'est pas déconnant si un jeu d'énigme (c'est pas qu'un jeu d'énigmes évidemment mais je simplifie) à des niveaux de difficultés, on à pas tous les mêmes capacités physiques et intellectuelles, et ça peut permettre à certains de quand-même apprécier et aller au bout d'un jeu qu'ils auraient sinon jamais fini par ex.
Après si ça demande une refonte totale du jeu c'est autre chose, c'est pas ce que je demande, mais on peut toucher à 2-3 bricoles tout en gardant la grosse majorité du jeu similaire.

Si tu changes une œuvre il ne s'agit plus d'interpréter (d'ailleurs outer wilds est très ouvert à l'interprétation...), il s'agit seulement de changer l'expérience, qui sort donc de la vision de l'auteur.
Oui adapter c'est normaliser et aplanir pour être au plus grand public. La liberté n'a rien à voir avec l'adaptation.
Outer wilds est très libre et chacun l'expérimente différemment, mais il n'est pas adapté à tous, ce n'est pas le même concept. Et concernant les niveaux de difficultés ça n'ajoute aucune liberté, ça supprime au contraire beaucoup de choses. Oui plus de joueurs pourront y jouer ok, mais en fait l'œuvre sera globalement moins plaisante car tu enlèves le jeu en fait pour seulement avoir la narration, tu changes donc l'œuvre.
Si tu ajoutes un mode facile à Elden Ring, alors tu prives littéralement le jeu d'une de ses marques principales, à savoir le challenge, et il est le même pour tout le monde, c'est ce qui permet l'entraide communautaire et ameliore grandement la qualité du jeu. D'ailleurs j'adore Elden Ring mais je déteste sa façon de raconter l'histoire... mais c'est comme ça, c'est cryptique volontairement et c'est la vision de l'auteur. Oui comme toi je trouve ça dommage, mais certains adorent ce côté cryptique car ils aiment faire ce décryptage et ça les rend encore plus passionnés. Tu mets un mode facile et un mode narratif et en fait tu changes le jeu, tu le normalises, il parlera à plus de gens, mais il sera plus fade, une identite moins forte, donc moins mémorable, et ceux qui l'adorent ne le trouveront plus que "bon".

Tu voudrais rendre les énigmes plus facile sur outer wilds, mais l'auteur ne veut pas que ce soit facile... chacun fait l'effort ou non de les résoudre, et c'est ce qui est intéressant d'autant que chacun les résout pas de la même manière, ce qui est génial. Avoir un système de facilité est un énorme syndrome du jeu vidéo de consommation.
Il y a plein de jeux facile, tous ne doivent pas l'être car au risque de me répéter un jeu est une œuvre elle n'a pas à être vécue par tous et elle n'a pas à être changée pour certains ils ont qu'à aller sur les milliers d'autres jeux faciles^^

"C'est dommage qu'ils aient pas sorti le film The Artist avec les voix et en couleurs j'aurais sûrement mieux apprécié ils auraient du faire l'effort de sortir deux versions comme ça on peut tous le regarder alors que la en noir et blanc sans voix je trouve ça nul c'est pas adapté "... Franchement si tu prends du recul c'est exactement ce que tu reproches. C'est au joueur d'aller la où ça lui parle et pas au jeu d'être à son gout ou ça finit en divertissement de consommation façon marvel. Et j'adore les Marvel, mais ils ne m'ont pas marqués.

Je comprends l'envie bien sur, mais pas le besoin. Et même si toi tu parles de "quelques paramètres" ben chacun va vouloir ses paramètres et tu t'éloignes de plus en plus de l'œuvre originale. Par exemple j'aime pas Hollow Knight, alors que tout le monde l'encense, j'ai préféré Ori, et ça me va comme ça, le jeu était pas fait pour moi et je veux pas faire l'effort ni ne demande a ce que le jeu me permette des outils pour l'apprécier, ce jeu me parle pas à moi, c'est pas grave, je laisse les autres le surkiffer, moi ce sera Ori dans mon coeur tant pis :).

Je pense qu'on rend les gens un peu bêtes avec les jeux d'aujourd'hui. N'importe qui peut faire un jeu difficile avec de l'effort et c'est plus marquant. Le problème c'est que justement on en a fait du marvel, du divertissement grand public, avec plein de jeux faciles et donc pas mémorable pour un sou même les narratif pour lequel beaucoup de gens ont donc la flemme de jouer et préfèrent regarder ça en lets play.
Et en fait Il y a aujourd'hui tellement de jeux que les gens ne VEULENT PLUS faire d'effort ils sentent que le train passe trop vite, ils ont plus le temps, et se sentent obligés d'expérimenter tous les "bons jeux". Et pour ça faut qu'ils soient assez facile pour pas faire d'effort et les faire vite, les consommer. C'est triste.
Une chose cruciale que tout le monde devrait comprendre de nos jours et sortir de la spirale infernale est que ce n'est pas grave de rater plein de jeux, il faut pas les consommer, il faut que ça marque. Quelques œuvres dont tu peux parler en souvenir toute ta vie, et non la énième série netflix que t'a bien aimé mais tu te souviens de rien 2 ans plus tard car t'en as consommé 20 autres assez bons aussi entre temps.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
PC 9.79€ PC 13.79€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment