CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'est-ce que Persona ? Joker ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
AlucardEx AlucardEx
MP
Niveau 5
08 décembre 2018 à 19:18:26

Bonjour à tous !
Je fais une petite entorse au règlement en ne postant pas directement dans le topic du DLC, mais ce sujet mérite à mon sens un topic un peu à part.

Depuis l'annonce du premier pack de personnage, Joker de Persona 5, aux Game Awards, beaucoup de gens sont dans l'incompréhension face a ce choix, et cette saga de jeu en général.
Comme ce sont des jeux un peu obscurs, sorti en France non-traduits de l'anglais, je comprends que ce soit compliqué de s'y mettre, ou de prendre le train en marche. C'est pour ça qu'on va parler un peu de Persona, et arriver vers, pourquoi, c'est pas déconnant d'avoir Joker dans Smash Bros.
Je vais essayer de faire assez court et condensé, histoire que ça soit pas trop chiant à lire.
Enjoy !

I.(Shin) Megami Tensei

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544289834-220px-digital-devil-story-megami-tensei2.png
"Digital Devil Story: Megami Tensei" (Megami Tensei se traduisant par "Réincarnation de la Déesse"), est une saga de livre de science-fiction plutôt populaire au Japon, écrit par Aya Nishitani et publiés dans le pays à partir de 1986. Bon nombre de développeurs à l'époque ont voulu faire une adaptation en jeu vidéo de ces bouquins, et c'est finalement Atlus, édité par Namco, qui réalisera le premier, sobrement intitulé "Megami Tensei", publié en 1987.

S'en suivra une saga de jeu, ayant un succès important au Japon. En effet, la saga de livre comme de jeu sont rapidement devenu des produits culturels cultes. C'est un peu comme leur "Witcher", ou leur "Seigneur des Anneaux".

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544290036-smt1-pce.jpg
Après quelques jeux fidèles aux livres, Atlus va commencer à produire "Shin Megami Tensei" (Se traduisant cette fois-ci, par "Réincarnation de la vraie Déesse"), s'émancipant des contraintes de l'adaptation, et créant leur propre univers sur les bases de celui des bouquins.
Le jeu sort sur Super Nintendo, entre autres, et c'est un énorme succès. Fort de leur réputation sur les adaptations précédentes, Atlus confirme leur savoir faire en terme d'univers, de design et de narration atypique.
Cette fois, le jeu affirme également une direction artistique bien propre à lui pour les monstres, qui restera pour toute la saga, le même artiste travaille aujourd'hui toujours sur les jeux SMT.

Faisons un petit aparté pour expliquer de quoi parle Shin Megami Tensei.
En général, ce sont des jeux qui racontent des "fins du monde" à la japonaises. Des jeux qui, n'ont de cesse que de nous poser des questions sur notre rapport à l'autre, à l'humain, au monde, et à Dieu. A Dieu, ou aux Dieux, puisque les monstres sont pour la plupart inspirés de la mythologie, asiatique, nordique, égyptienne, et autre.
Le joueur peut "capturer" des monstres, en discutant avec eux et en les convainquant, pour les pousser à se battre avec lui et, bien souvent, éviter de grands malheurs. Ces monstres possèdes des types, et des.. Oui, c'est Pokémon. Enfin, Pokémon s'est inspiré du système de combat des SMT !

Bref, Atlus pérennise un bon moment au Japon, mais n'arrive que rarement à percer outre terres nipponnes, par manque de moyens, mais également car les thématiques abordés par les jeux étaient très adultes, alors qu'en Occident à cette époque, le jeu vidéo n'est encore vu que comme un jouet.

II. Situation du Japon, et jeunesse japonaise.

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544290569-shibuya-1024x684.jpg
A la fin du 20e siècle, le Japon connait une véritable crise sociale. La population est plongée dans une dépression ambiante, et la jeunesse n'a plus vraiment confiance en l'avenir.
Le Japon est un pays qui, est perçu par beaucoup d'habitants comme un pays qui s'est révolutionné technologiquement trop vite, oubliant de se restructurer socialement.

La jeunesse est bien consciente des tares du système. Elles sait que, au Japon, le monde adulte est encore plus impitoyable que celui scolaire. Cependant, ils ne réalisent pas d'émeutes, ou ne se battent pas forcément contre le gouvernement. Ils acceptent ça par fatalisme, se disant que c'est ainsi.

Ce contexte, crée chez les japonais un amour considérable pour les années lycée, et scolaires en général. Ce sont des années un peu innocentes où ils ne sont pas complètement mit en face des responsabilités et de la compétition constante.

C'est dans ce contexte, que Atlus, décide de créer un spin-off à sa série ultra populaire.
https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544290957-1845425-box-smtp2.png
Revelations: Persona, est un jeu se déroulant dans le milieu lycéen. On joue notamment un groupe d'entre eux, confrontés à des phénomènes paranormaux.
Le jeu est un carton, et parle de choses encore plus adultes que les anciens SMT. En utilisant cette idée du groupe de lycéens japonais, il ancre le joueur dans sa réalité avec une immersion sans pareille.
Le jeu introduit les concepts de Persona, tirés de la psychologie analytique, et s'en inspire pour créer un univers en marge de celui des Shin Megami Tensei, un univers sombre et qui s'inspire fortement de notre réalité pour nous faire réfléchir, et nous mettre le nez devant les problèmes de celle-ci.
S'en suivra Persona 2, qui appuiera d'autant plus cette logique. Surtout quand on sait que le boss de fin est.. Adolf Hitler.

III. Shin Megami Tensei: Persona

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544291318-92789-shin-megami-tensei-persona-3-playstation-2-other.jpg
La série des Persona connait un succès incroyable. Même en Occident, la série commence doucement à faire parler d'elle.
Atlus enfonce le clou avec Persona 3.
Persona 3 prend le parti d'appuyer encore plus sur cette nostalgie estudiantine, avec la gestion d'un calendrier de classe, des cours, et des relations encore plus poussées et personnalisables entre les personnages.
Le joueur joue cette fois un véritable membre de cet univers, et c'est lui qui choisit qui il apprécie, ou non, et même qui il aime. L'intention de réalisation de Persona 3 est de nous immerger le plus possible pour que nous croyons en ce qui se déroule, que nous nous sentons impliqué et que nous nous attachons aux personnages.
Et, ça marche. Le jeu est un véritable succès, à tel point que la popularité de la série Persona surpasse celle des Shin Megami Tensei, déjà cultissimes au Japon.
Les "Persona" deviennent aussi ancrés dans la pop-culture japonaise que les Pokémon chez nous. Au Japon, énormément de gens connaissent Persona, au moins de vue.

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544291630-persona-4-cover.jpg
S'en suivra Persona 4, qui confirmera l'essai de la série vers quelque-chose de très immersif et tourné vers la vie étudiante japonaise. En plus de ça, le jeu commence réellement à parler de problèmes "actuels" de notre société.

Pendant ce temps, des SMT, et des spin-off crossover continueront de sortir sur la plupart des consoles, notamment Sony et Nintendo.

IV. Persona 5

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544291817-persona-5-cover-1-1280x1604.jpg
Alors qu'Atlus travaille sur Persona 5, un événement important se produit au Japon.
La catastrophe de Fukushima, et les désastres écologiques et naturels qui l'ont suivit.

Très touchés par ça, Atlus décide de changer totalement leurs plans pour Persona 5.
Ayant été des étendards de critique sociétale japonaise, ayant également été profondément touchés par la catastrophe, il est hors de question que Persona 5 soit juste un autre épisode. Cette fois, il faut frapper fort, pour que le message puisse être entendu et compris par le plus de personnes possible.

Le jeu sort, et c'est une véritable bombe.
Tout y est excellent. De l'UI/UX en passant par les musiques, le jeu ressemble à une véritable révolution du J-RPG. La saga Persona, ayant toujours évoluée en marge des Dragon Quest ou Final Fantasy, étant considérée comme une saga vraiment à part, plus sombre et plus complexe, devient quelque-chose qui pioche dans toute la variété de la production japonaise pour faire passer un message : Cette fois, la jeunesse ne doit plus se morfondre. C'est à son tour de prendre les rênes du Japon, car les générations précédentes ont tout foiré, et n'ont pas l'intention d'améliorer les choses.

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544292275-persona-5-listing-thumb-01-ps4-us-30jun16.png
Joker, ou peu importe comment le joueur décide de l'appeler, est le héro de cet épisode.
C'est un adolescent accusé d'un crime qu'il n'a pas commit, car il a protégé une femme dans la rue face à quelqu'un qui avait le bras long dans la police. Mit en conditionnelle, et envoyé dans un lycée ou il ne connait personne, Joker va vite comprendre que notre monde est ainsi, car notre nos inconscient restent toujours les mêmes. L'homme est formaté, et n'arrivera pas a s'émanciper des sociétés qui l'oppresse , à travers le monde des Persona, et cet univers parallèle qui est en réalité une déformation de notre inconscient à tous.
Persona 5 est donc extrêmement fourni en métaphores, et parfois le message y est peu subtil, car l'intention est vraiment de réveiller les gens, et leur faire comprendre qu'ils ont le pouvoir de faire changer les choses.

Persona 5 est un succès international. Son message ne parle cette fois plus qu'aux japonais, mais au monde entier. L'immersion étudiante y est encore plus forte, et permet au joueur de vraiment s'attacher à l'aventure et ce qui s'y déroule, tout en entendant le message que le jeu veut faire passer.

V. Joker dans Super Smash Bros.

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544292591-smash-bros-ultimate.jpeg
Nous y voilà !
Joker, et donc Persona, est une saga aussi importante, voir plus, que les Final Fantasy au Japon. En plus de ça, c'est un véritable phénomène culturel quand on implique les Shin Megami Tensei.
Cette première série, a été d'énormes succès sur les premières consoles de Nintendo. Et, la firme de Kyoto ont toujours eu une certaine amitié avec Atlus, ces devs qui sortent carrément de la normale, surtout pour l'époque.

Avec le succès international de Persona 5, Joker à tout à fait sa place dans Smash Bros. Joker, car, c'est le héro dont l'épisode à su parler au plus de monde. C'est l'épisode qui a fait connaître Persona au grand public occidental.
Mais plus que ça, c'est un héro qui incarne tout un tas de messages positif que font passer Atlus à la jeunesse actuelle. Celui de garder espoir, quoiqu'il arrive, parce qu'on peut changer les choses.

Voilà ! Ce fut un peu long, j'ai rédigé ça de tête, je n'espère ne pas m'être trompé sur les points que j'aborde. En tout cas, ça me ferais super plaisir de discuter du sujet avec vous !
Merci d'avoir lu ! :ok:

Arcflaque Arcflaque
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 19:33:10

Topic intéressant, cette licence me fait de l'œil depuis un moment mais j'ai encore pas mal de choses à faire avant. :hap:

PetiteMascotte PetiteMascotte
MP
Niveau 8
08 décembre 2018 à 19:38:48

Super topic, bien documenté !

Par contre, je suis étonné de ton introduction : c'est certes pas Pokémon, mais Persona 5 est quand même une licence relativement connue, et il me semble que c'était un succès commercial tout à fait honorable, malgré l'absence de traduction française.
Je dirais que c'est même plus connu que NieR / NieR: Automata par exemple

Skyrimclijsters Skyrimclijsters
MP
Niveau 25
08 décembre 2018 à 19:43:42

Je n’ai pas le temps de lire ton pavé pour l’instant mais si tu tapes Persona dans Google tu sauras ce que c’est :ok: (en gros c’est une série de RPG géniale XD)

haku2b haku2b
MP
Niveau 13
08 décembre 2018 à 19:45:24

Le 08 décembre 2018 à 19:43:42 Skyrimclijsters a écrit :
Je n’ai pas le temps de lire ton pavé pour l’instant mais si tu tapes Persona dans Google tu sauras ce que c’est :ok: (en gros c’est une série de RPG géniale XD)

https://www.noelshack.com/2018-49-6-1544294720-6117-full.jpg

AlucardEx AlucardEx
MP
Niveau 5
08 décembre 2018 à 19:50:09

Le 08 décembre 2018 à 19:38:48 PetiteMascotte a écrit :
Super topic, bien documenté !

Par contre, je suis étonné de ton introduction : c'est certes pas Pokémon, mais Persona 5 est quand même une licence relativement connue, et il me semble que c'était un succès commercial tout à fait honorable, malgré l'absence de traduction française.
Je dirais que c'est même plus connu que NieR / NieR: Automata par exemple

Persona 5 est un énorme succès d'estime et d'image, mais pas mal de gens se sont freinés à le faire à cause de la non traduction. Persona et SMT en général, c'était assez de niche en général, bien que connu des types de + de 20/30 ans.
Pour le succès commercial, c'est honorable, mais ce n'est pas fou non plus. C'est pour ça qu'Atlus n'a pas les reins pour faire une sortie internationale traduite en d'autre langues que l'anglais etc.

NieR est plus joué chez nous notamment parce qu'il est dispo en langues européennes, et également parce qu'il y a eu plus de couverture médiatique, Square Enix ont une filiale à Londres, alors qu'Atlus n'ont ouvert leur filiale européenne qu'en 2017.

Suikoshi Suikoshi
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 19:50:38

Merci pour le sujet fort intéressant !
Je n'ai pas ouvert les balises spoil concernant P5 puisque je n'ai fait que le 3 et je me compte faire le 5 dans quelques mois, du coup j'ai pas tout saisi niveau explicatif :peur:
En me basant sur Persona 3 Portable, je trouve qu'il s'agit d'une perle du j-rpg, un des rares à avoir une forte identité tout comme Pokémon, là où la plupart ne se contente que de marcher sur les traces de Dragon Quest.
Cette license devrait être traduite en français afin qu'elle soit plus accessible, elle mérite beaucoup plus de visibilité et de succès selon moi.

SexyProfChaos SexyProfChaos
MP
Niveau 8
08 décembre 2018 à 19:56:20

Du coup on peut s'attendre à Hitler en boss de Joker :peur:

Blackangry Blackangry
MP
Niveau 39
08 décembre 2018 à 20:07:46

Super intéressant,merci beaucoup pour toutes ces informations, surtout en ce qui concerne le rapport des Japonais par rapport aux années lycées, je comprend maintenant beaucoup mieux pourquoi Persona traite de la vie estudiantine :hap:

Cette série me fait de l'oeil depuis un petit bout de temps, surtout le 5, que j'avais oublié car pas de traduction, mais entre l'introduction de Joker dans Smash, les critiques dithyrambiques du jeu, et ces messages à la jeunesse d'aujourd'hui en faisant évoluer les personnages dans un milieu scolaire, comme on a tous vécu, tout en créant une dimension parallèle, un RPG dans la vraie vie, le soir, ça me donne envie d'essayer. Ce que vivent les personnages de Persona 5, c'est un peu le rêve caché de tout gamer pendant sa scolarité en fait :rire:

C'est donc décidé, je vais m'acheter ce jeu fin du mois et lui laisser sa chance !

SexyProfChaos SexyProfChaos
MP
Niveau 8
08 décembre 2018 à 20:07:47

Parce-que apparament Hitler est nyarlayohep, (Je me suis sûrement fail dans le nom :noel:) Et ce type est l'antagonisme de la série entière c'est lui qui créé les ombres

AlucardEx AlucardEx
MP
Niveau 5
08 décembre 2018 à 20:29:02

A mon avis, il n'y aura pas de boss pour chacun des DLC, puisque ce n'est pas annoncé par le pack. Mais on est pas à l'abri d'une surprise !

Raiotenka Raiotenka
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 20:32:35

Si jamais les gens veulent jouer à Persona, sachez que le premier et le 2 sont différents du 3 et +, t'as pas tout l'aspect social et ça ressemble plus un JRPG classique / SMT de base.

Le premier est pas très intéressant par contre le deuxième est vraiment bon. (Il existe deux Persona 2, Innocent Sin est à faire avant Eternal Punishment).

J'ajouterais que SMT a dans plusieurs épisodes un système de fins en fonction du chemin / actions faites à travers le jeu, Chaos (Démons), Loi (Dieux, Anges etc) et Neutre.

En tout cas pour les SMT que je connais un peu (Nocturne et Strange Journey).

+ C'est de cette série qui vient le meme "feat Dante from Devil May Cry series", ça vient de SMT Nocturne. :o))
++ Les SMT sont des jeux assez difficiles, Persona est plus accessible.

Megablaziken Megablaziken
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 20:36:53

Magnifique topic khey :ok:

Maintenant les gens si vous avez pas d'idée de jeu a faire vous le savez https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

fistoz322 fistoz322
MP
Niveau 20
08 décembre 2018 à 20:50:15

Bon topic de présentation pour ceux qui ignorent ce que sont Shin Megami Tensei/Persona ^^

Par contre

C'est pour ça qu'on va parler un peu de Persona, et arriver vers, pourquoi, c'est pas déconnant d'avoir Joker dans Smash Bros.

Au final ta réponse à ce 'pourquoi', c'est juste que c'est un jeu connu :noel:

AlucardEx AlucardEx
MP
Niveau 5
08 décembre 2018 à 20:52:46

Le 08 décembre 2018 à 20:50:15 fistoz322 a écrit :
Bon topic de présentation pour ceux qui ignorent ce que sont Shin Megami Tensei/Persona ^^

Par contre

C'est pour ça qu'on va parler un peu de Persona, et arriver vers, pourquoi, c'est pas déconnant d'avoir Joker dans Smash Bros.

Au final ta réponse à ce 'pourquoi', c'est juste que c'est un jeu connu :noel:

Non, du coup.
La réponse, c'est que c'est un jeu qui a marqué la société japonaise culturellement, comme le monde du jeu vidéo en général. Joker est représentant du message, de toute la formule, ainsi que de l'amitié Atlus-Nintendo.

Chat-Plure Chat-Plure
MP
Niveau 18
08 décembre 2018 à 20:54:49

Pour la transition des SMT classique à Persona, t'as oublié de parler de SMT:IF :o))

Nythan Nythan
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 21:11:16

Merci d'avoir pris le temps de faire ça ! :ouch:
Ça me donne vraiment envie de jouer au 5 mais de ce que j'ai compris il est sorti que sur PS4 ?
J'ose donc espérer qu'il y aura un portage Switch. :oui:
En tout cas, j'ai vraiment hâte de tester Joker dans Smash. :ok:

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
08 décembre 2018 à 21:13:07

Persona 3 GOAT

Pseudo supprimé
Niveau 29
08 décembre 2018 à 21:33:55

Sympa j'en apprend beaucoup plus sur Atlus et Persona 5. C'est cool !

Pseudo supprimé
Niveau 29
08 décembre 2018 à 21:34:18

Sympa j'en apprend beaucoup plus sur Atlus et Persona 5. C'est cool !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Switch 51.49€ Switch 54.99€ Switch 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment