CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le révisonnisme historique d'Ubisoft

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Ferlat Ferlat
MP
Niveau 19
21 février 2018 à 15:14:25

Bonjour,

Désolé de débarquer avec un sujet grave mais là, ça dépasse tout.
https://pbs.twimg.com/meddia/DWju9TpVQAEM0gC?format=jpg

Comme on peut le voir sur l'image, Cucksoft a décidé de détourner l'histoire en mettant déjà du "gameplay inclusif", déjà qu'est-ce que ça veut dire ? Réponse : rien.
Ensuite ils détournent l'histoire bien réelle pour ce mettre au diapason des lubies modernes, ce qui est très grave. Ils décident, arbitrairement, de pointer le sexisme (terme éminemment moderne, absolument aucun rapport précis, dans un contexte donné très éloigné du nôtre). Ce genre de pratique relève des codes précis de la réinvention de l'histoire, ce qui peut paraître amusant quand il s'agit d'un jeu vidéo, mais quand on sait que la jeunesse s'éduque à travers ce genre de jeu, on ne peut être que dubitatif voire courroucé dans mon cas.
Et inutile de sortir l'argument de "ce n'est qu'un jeu vidéo fantaisiste" ou encore de mettre la première image des AC qui explique que c'est une démarche artistique. Rien de tout ça, c'est du vent, ça cache un outil de propagande massif dont le Canada se sert désormais.

ProjetZ ProjetZ
MP
Niveau 10
21 février 2018 à 15:22:21

En même temps de nos jours, les gens sont tellement cons... On peut pas en vouloir Ubisoft de pas vouloir s'en prendre plein la tronche. Il y a qu'à voir la polémique avec kingdom come deliverance qui est un soit disant jeu raciste parce qu'il y a pas de noir dans l'Europe médiéval...

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
21 février 2018 à 15:22:32

J'étais plutôt d'accord, jusqu'à "ça cache un outil de propagande massif"...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2018 à 15:24:34

L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs (citation de je-ne-sais-plus-qui).
En 45 si tu demandais qui avait gagné la guerre, les gens répondaient... les russes.
A force de matraquage, de marketing, les ricains ont déformé l'histoire.
Apple et d'autres font pareil de nos jours et s'imiscent telle une maladie dans les centres d'éducation.

-[bestgamer]- -[bestgamer]-
MP
Niveau 10
21 février 2018 à 15:53:02

Dans Unity le publique parlait de sexisme juste car on a pas mis des personnage féminin pour le coop, et Ubisoft s'en est pris plein a la gueule, par" le peuple", c'est la même face d'une même pièce, chaqu'un pleurnichent, tout est idéologique
Donc bon ça change rien, faut vivre avec son temps.

Meme le simple jeux vidéo, le fait d'aimer un jeu ou pas, est devenu ideologique, avec du dogmatisme, de la propagande.

lefelin077 lefelin077
MP
Niveau 46
21 février 2018 à 16:25:59

Parfois,ce genre de polémique devient complètement absurde.Plutôt que de défendre de vrai problème,au final on fini par s'attaquer a la forme et non le fond et tout ceci deviendra banal.

erwin44 erwin44
MP
Niveau 11
21 février 2018 à 16:51:39

C'est vraiment chercher la polémique pour rien.
Oui on voit des enfants qui ont un cours derrière la bibliothèque, il y a pas mal de garcons et quelques filles. Ca n'a choqué personne pendant le jeux. Et c'est bien qu'ils précisent pour info que ce n'était pas le cas en réalité et que seuls les garcons avaient accès à ces cours (ou du moins qu'ils n'étaient pas mixtes). Comme ca on a l'info, c'est le principe du Discovery Tour, qu'on en apprenne plus sur l'histoire que ce que ne montre le jeu.

Ils précisent bien également que le pont qui relie Alexandrie à l'ile de pharos faisait 1km dans en vrai alors qu'il ne fait pas plus de 100 mètres dans le jeu, mais je suppose que ca ne t'as pas autant choqué ?

Solid--dems Solid--dems
MP
Niveau 28
21 février 2018 à 17:41:24

De même que certaines pièces des temples auraient dû demeurer fermé. La réalité historique en prends sévèrement un coup, c'est clair :) .

Au-delà de cette petite pique, l'auteur a en partie raison, je me rappelle pas qu'il y ait eu un respect des sexes dans Revelations par exemple quant on sait que la culture Byzantine était ... différente :) .

ooy ooy
MP
Niveau 22
21 février 2018 à 17:46:43

Le 21 février 2018 à 15:24:34 JoshRandall72 a écrit :
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs (citation de je-ne-sais-plus-qui).
En 45 si tu demandais qui avait gagné la guerre, les gens répondaient... les russes.
A force de matraquage, de marketing, les ricains ont déformé l'histoire.
Apple et d'autres font pareil de nos jours et s'imiscent telle une maladie dans les centres d'éducation.

ah ouai t’étais la en 45 ? et pendant qu'on y est l’Allemagne n'a pas été séparée en 2 et l'URSS n'a jamais existé ?

Solid--dems Solid--dems
MP
Niveau 28
21 février 2018 à 21:23:15

Le 21 février 2018 à 17:46:43 ooy a écrit :

Le 21 février 2018 à 15:24:34 JoshRandall72 a écrit :
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs (citation de je-ne-sais-plus-qui).
En 45 si tu demandais qui avait gagné la guerre, les gens répondaient... les russes.
A force de matraquage, de marketing, les ricains ont déformé l'histoire.
Apple et d'autres font pareil de nos jours et s'imiscent telle une maladie dans les centres d'éducation.

ah ouai t’étais la en 45 ? et pendant qu'on y est l’Allemagne n'a pas été séparée en 2 et l'URSS n'a jamais existé ?

Certes, il n'était pas là, mais il me semble que des preuves historiques ont démontré que la propagande a permis de modifier certains cahiers d'histoire par rapport à certains faits (et pas uniquement 45).
Après la fameuse citation n'est pas une vérité empirique, loin de là.

Reptilis Reptilis
MP
Niveau 16
21 février 2018 à 22:19:35

Faire du passé un monde de bisounours ça fait un peu orwellien sur les bords.

tranchant22 tranchant22
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 00:19:45

Le 21 février 2018 à 15:14:25 Ferlat a écrit :
Bonjour,

Désolé de débarquer avec un sujet grave mais là, ça dépasse tout.
https://pbs.twimg.com/meddia/DWju9TpVQAEM0gC?format=jpg

Comme on peut le voir sur l'image, Cucksoft a décidé de détourner l'histoire en mettant déjà du "gameplay inclusif", déjà qu'est-ce que ça veut dire ? Réponse : rien.
Ensuite ils détournent l'histoire bien réelle pour ce mettre au diapason des lubies modernes, ce qui est très grave. Ils décident, arbitrairement, de pointer le sexisme (terme éminemment moderne, absolument aucun rapport précis, dans un contexte donné très éloigné du nôtre). Ce genre de pratique relève des codes précis de la réinvention de l'histoire, ce qui peut paraître amusant quand il s'agit d'un jeu vidéo, mais quand on sait que la jeunesse s'éduque à travers ce genre de jeu, on ne peut être que dubitatif voire courroucé dans mon cas.
Et inutile de sortir l'argument de "ce n'est qu'un jeu vidéo fantaisiste" ou encore de mettre la première image des AC qui explique que c'est une démarche artistique. Rien de tout ça, c'est du vent, ça cache un outil de propagande massif dont le Canada se sert désormais.

j'ai essayé de comprendre ton avis.

Donc selon toi ils détournent l'Histoire en mettant en avant le fait que les égyptiens aient pu être sexistes alors que c'est une notion intemporelle (je te renvoie à cette définition).

Il y a aucune réinvention ou je ne sais quoi, ce sont des faits.

L'outil de propagande il est de ton côté. Selon toi tout le monde veut pointer du doigt du sexisme partout alors que pourtant, il est présent partout, et a quasiment toujours existé dans quasiment toutes les cultures mondiales, à quelques exceptions près où les femmes et hommes ont toujours été traités sur un pied d'égalité.

Quand à parler de propagande pour le Canada ça n'a aucun sens... Déjà Ubisoft est une entreprise française, pas canadienne. Et puis où est la propagande ?

Sérieusement vous êtes inquiétant les gars, pour moi une femme a le droit aux mêmes traitements qu'un homme, peut importe l'époque, le lieu. Oui on peut très bien critiquer le fait que des populations aient choisi de traiter différemment ceux qui étaient différents, il y a aucun mal là dessus, bien au contraire, si on est déjà pas capable de le faire pour le passé, difficile d'évoquer les problèmes de sexisme actuels.

Alors peut être que c'est le fait d'avoir une soeur jumelle dont je suis relativement proche, mais pour moi tant qu'on peut matraquer à la gueule de certains que le sexisme existait à l'époque, qu'on a fait des progrès, mais que c'est toujours délicat dans certains pays, ça va dans le bon sens.
Et tiquer sur ça je trouve ça grave, ça devrait pas choquer qu'on puisse dire que des sociétés/peuples/civilisations quand bien même elles font rêver ont pu faire preuve de sexisme.

HodorHodorHodor HodorHodorHodor
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 06:13:57

C'est surtout chouiner sur du détail...

Ubisoft fait un jeu inspiré par l'Histoire, pas une encyclopédie. Y'a d'autres details sur lesquels ils prennent des libertés (genre les portes de Memphis deux fois plus grandes qu'en réalité), bizarrement l'auteur ne s'en inquiète pas.

En plus je vois pas où est le lavage de cerveaux. C'est un détail complètement insignifiant, ils l'assument complètement puisqu'ils en parlent eux-mêmes, et personne n'aurait remarqué s'ils ne l'avaient pas fait.

L'auteur a vu le mot "inclusif", il a chopé des boutons de partout

Message édité le 22 février 2018 à 06:14:25 par HodorHodorHodor
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 février 2018 à 09:02:19

L'auteur a vu le mot "inclusif", il a chopé des boutons de partout

C'est clair.

Pourtant Ubisoft est étonnamment très maladroit avec ça, et l'OP n'a pas tord : "gameplay inclusif" ne veut strictement rien dire.

Déjà, j'avais tiqué lors du lancement du jeu, quand un message te prévient que l'équipe de développement est "multiculturelle aux croyances diverses" (bon, OK...), "aux orientations sexuelles différentes" (euh, bon, d'accord, mais en quoi ça nous regarde ?) et "aux identités de genre variés" (wait... Tu veux pas nous donner leur régime alimentaire ou leurs goûts sexuels, aussi ?).

C'est stupide, ce genre de message d'intro.
Le seul intérêt que ça peut avoir, c'est de braquer tous les réacs, qui /ragequit le jeu aussi sec, et viennent ensuite troller sur les forums.
Bon, tu me diras, c'est déjà marrant :sournois:

Bref : c'est très bien qu'un développeur de jeux massivement diffusés soit attentif à ce type de pensée.

Mais de un, ça les regarde en interne, c'est pas nécessaire (et même un peu contre-productif, donc) de l'afficher directement en intro du jeu.

De deux ça trahit une certaine fébrilité avec le sujet ("gameplay inclusif" ne veut rien dire, ou alors tout ce qu'on voudra...).

Et de trois, c'est maladroit : A l'époque filles et garçons avaient des parcours éducatifs très différents, et les sociétés Grecque & Égyptienne avaient leurs propres visions de la place de la femme.
Il suffisait de le dire, et puis voilà.
Le jeu possède un vague aspect "éducatif" en proposant régulièrement au joueur des informations basiques sur la vie culturelle, religieuse, etc... de l'époque.
Rien n'empêchait d'expliquer alors quel était leur regard sur "le genre".

Mais là encore, l'OP a raison : les notions de genre et de sexisme telles qu'on les utilise aujourd'hui sont des notions modernes, qui n'ont rien à voir avec cette époque, et ne peuvent pas être utilisées telles quelles pour en parler.

Quand tu décides de faire une adaptation en jeu vidéo d'un contexte historique (et Ubisoft n'a pas le monopole...), tu sais que tu prends d'énormes libertés avec l'Histoire.
ça fait même pas débat.
Le joueur lui-même, à moins d'être jamais sorti de sa playstation, le sait très bien, et le comprend.
Qu'il chasse des zombies pendant la 2è guerre, ou incarne un assassin égyptien dans l'antiquité...

C'était pas la peine d'en faire tout un fromage.

Si on veut défendre la prise de conscience autour des questions d'orientation sexuelle, de genre, ou de sexisme, il y a plus adroit, et plus pertinent, pour le faire.

HodorHodorHodor HodorHodorHodor
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 11:03:08

Je pense que c'est en réaction avec les accusations de sexisme qu'ils ont fait ça (le message d'intro dont tu parles). Y'a toujours eu des messages comme ça, mais autant dans le premier ça faisait sens quand on parlait de confessions et origines diverses (les Croisades c'est quand même une période ultra sensible encore aujourd'hui), autant la question du genre est effectivement complètement conne.

On voit qu'on est en 2017 quoi. Même si c'est pas pertinent par rapport au jeu, vaut mieux en parler plutôt que de se manger des accusations fantaisistes

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 11:05:31

L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs (citation de je-ne-sais-plus-qui).

En 45 si tu demandais qui avait gagné la guerre, les gens répondaient... les russes.
A force de matraquage, de marketing, les ricains ont déformé l'histoire.
Apple et d'autres font pareil de nos jours et s'imiscent telle une maladie dans les centres d'éducation.

Je ne savais pas que les russes avaient débarqué en Normandie? ( Opération Overlord)
Je ne savais pas que c'est un cimetière russe sur les plage du débarquement?
Je ne savais pas que les russes avaient libéré la Hollande et la Belgique? (Opération Merket Garden)
Je ne savais pas que l'armée française avaient libéré Paris avec de l'équipement russe?
Je ne savaient pas que les russes avaient débarqué à Alger?
Je ne savaient pas que les russes avaient débarqué en Provence?
Je ne savaient pas que les russes se battaient en Italie?
Je ne savais pas que le territoire français administré à Berlin se trouvait coté russe?
Je ne savais pas que Marshall et son plan était russe?
Je ne savais pas que le traité de Bretton Wood signé en 44, par la France et 43 autres pays confiait la convertibilité de l'or, au rouble et non au dollar?
Je ne savais pas que c'était des bases russes et non américaine sur le territoire français jusqu'en 1966?

Trêve de plaisanterie.
Et si on parlait de l'invasion de notre alliée la Pologne en 1939 par les russes?
Et si on parlait du pacte germano-soviétique signé en 1938?

Sinon pour info c'est Robert BRASILLACH (1909-1945), qui emploi la citation "l'Histoire est écrite par les vainqueurs"
"Les Frères ennemis" (dialogue écrit à Fresnes fin 1944).
Histoire en accusation. Vrai et faux... L’histoire est écrite par les vivants et ceux qui écrivent plus que par les vainqueurs, et Brasillach n’est pas fusillé à la Libération pour cause de défaite, mais de trahison.

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 11:13:40

Au passage vous chouinez parce que Ubisoft propose une société plus mixte qu'en réalité... mais qu'une confrérie chiite créer en 1090 en Iran se retrouve en Égypte (dans l'antiquité bordel !!! , en Italie, aux Amériques ne vous posent pas aucun problème?

De même que les templiers, ennemis des Byzantins se retrouve alliés contre les Assassins dans AC Révélation, aucun problème?

De même que la marseillaise, ou le drapeau tricolore en 1789, aucun problème non plus?

J'adore les petits Zemmour sur patte...l'indignation sélective... et oui welcom in 2017

ke2038 ke2038
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 11:32:09

heu vdd tes au courant que la France cest pas le monde?^^ pour une partie de la population dans les années 40/50 oui pour eux cetait les soviétiques qui avaient gagné (suffit de voir les territoires repris aux nazis par les soviets SEUL, cest a dire toute leurope de lest, qu'ils ont "annexé" alors que les alliés ont juste posé un "protectorat" et les territoires repris par les alliés, Americains, Canadiens, Francais, Indigenes... parceque a lepoque le nord de l'Afrique comptait pas vraiment vu que cetait des colonies ou des regions appartenant a dautre pays, donc des bout dautre pays, je sais pas si tu vois ce que je veux dire XD)

sinon cest pas toute la Pologne qui a etait envahit par les sovietique juste l'est, puisque dans laccord avec les nazis, ils avaient l'ouest (un mur de berlin avant lheure en pologne quoi^^) et le pacte germano sovietique est survenu apres des discussions houleuses entre les dirigeant russes et les alliés (qui voulait bien prendre des ressources aux russes en cas de guerre mais pas les payer, faut pas deconner non plus ^^ ils sont sovietique le partage cest leurs philosophie pas celle des etats unis, meme si ils etait pas en guerre a lepoque encore)

dailleur en parlant de Pologne, ceux qui se sont battu a lepoque (contre les nazis, puis contre les soviets, puis contre un peu tous ceux qui voulait prendre le pays en fait XD) n'ont meme pas etait reconnu par les alliés apres la guerre comme une "force armée" en gros en france ca va on a eu des resistant et une armée qui a liberé le pays, mais en pologne que dalle, les resistants et l'armée (qui ce sont battu dans le sud de leurope contre les italiens quand meme) ben que dalle, vous avez pas existé)

alors oui lhistoire est ecrite par les vainqueurs, mais ya des survivants qui temoignent ou qui s'enregistrent (vive le net pour le coup^^) pour prouver que lhistoire cest pas que les gentils ricains contre les mechants "rouges"

voila cest peut etre un peu decousut (avec des fautes surement aussi^^) mais l idée est la, et pour reprendre Chamberlain,
"Dans une guerre il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants"

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 février 2018 à 12:09:24

On voit qu'on est en 2017 quoi. Même si c'est pas pertinent par rapport au jeu, vaut mieux en parler plutôt que de se manger des accusations fantaisistes

Tutafé.
Et ce qui me laisse un goût amer, c'est d'imaginer que ce genre de message, de prise de position, ne l'est pas par souci de respect des convictions, ou par volonté progressiste, mais bien par crainte de se voir pointer du doigt...
C'est malheureux, quand même, de réagir comme ça juste par peur du fouet médiatique.

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 12:28:17

Que c'est mal écrit... tu ne peux pas faire un effort?

heu vdd tes au courant que la France cest pas le monde?^^

La Hollande, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne de l'Ouest, l'Angleterre, la Grèce, + toutes les colonies associés c'est français aussi?

1) Tu ne comprends pas mon raisonnement... Ce que je démontre :
Ce n'est pas l'impérialisme américain qui nous fait penser que les USA ont libéré l'Europe mais en premier lieu la vision européenne! Et ça même en comptant les pays de l'Est!
Comme tu vas le lire plus bas... les pays de l'Est de l'Europe ne portent pas les russes dans leur cœur...
Au passage De Gaulle revient de Londres et pas de Moscou :hap: Hein?

A force de matraquage, de marketing, les ricains ont déformé l'histoire

C'est juste FAUX. :ok:

pour une partie de la population dans les années 40/50 oui pour eux cetait les soviétiques qui avaient gagné (suffit de voir les territoires repris aux nazis par les soviets SEUL, cest a dire toute leurope de lest, qu'ils ont "annexé"

Qui célébré la victoire russe en 45 justement?
Tu crois que les polonais, les pays baltes, les tchèques, les bulgares, les roumains ont célébré la victoire russe? Alors que leur pays a justement été annexé de force et dans le sang par l'Union soviétique?
Tu n'as donc aucune culture historique?
- Massacre de Katyń,
- Coup de Prague en 1948 sans compter après... dans les années 50-70...
Les russes n'ont rien fait pour redorer leur blason,
- Mur de Berlin.
- Printemps de Prague.
- Insurrection de Budapest...

Les pays de l'est de l'Europe n'ont cessez de se rebeller contre la présence soviétique! L'ensemble des pays de l'est quasi jusqu’à l'Ukraine sont entrés ou veulent entrer dans l'UE! :ok:

Alors je redemande... QUI a célébré la victoire russe en 1945 et après??? :(

alors que les alliés ont juste posé un "protectorat" et les territoires repris par les alliés,

Hein? Qu'est que tu met derrière le terme de "protectorat"? :question:

parceque a lepoque le nord de l'Afrique comptait pas vraiment vu que cetait des colonies ou des regions appartenant a dautre pays, donc des bout dautre pays, je sais pas si tu vois ce que je veux dire XD)

Tu as un manque de culture... l'Algérie était un DÉPARTEMENT français... pas une colonie à la base...
Et puis quand toute la France est envahi par les allemands, bien sur que la résistance c'est organisé depuis les colonies. Et bien sur que ses territoires comptaient.. la guerre d'Algérie, d'Indochine ça te parle... :ouch:

sinon cest pas toute la Pologne qui a etait envahit par les sovietique juste l'est, puisque dans laccord avec les nazis,

Oh bah ça va, si ils n'envahissent que la moitié du pays, pas de problème... :rire:

un mur de berlin avant lheure en pologne quoi^^)

Je saigne du nez... non le mur de Berlin, ce n'est pas ça... :ouch:

le pacte germano sovietique est survenu apres des discussions houleuses entre les dirigeant russes et les alliés (qui voulait bien prendre des ressources aux russes en cas de guerre mais pas les payer, faut pas deconner non plus ^^ ils sont sovietique le partage cest leurs philosophie pas celle des etats unis, meme si ils etait pas en guerre a lepoque encore)

Oh je re-saigne du nez... la propagande n'a pas de limite... :cute:
A quel moment les occidentaux souhaitaient voler les ressources des russes? A quel moment peut on espérer avoir un accord aussi déséquilibré avec Staline??? A quel moment dans ta tête, peux tu avoir ce genre de raisonnement? :ouch:

Et sinon même le parti communiste français a déploré l'attitude de Staline...

ailleur en parlant de Pologne, ceux qui se sont battu a lepoque (contre les nazis, puis contre les soviets, puis contre un peu tous ceux qui voulait prendre le pays en fait XD) n'ont meme pas etait reconnu par les alliés apres la guerre comme une "force armée" en gros en france ca va on a eu des resistant et une armée qui a liberé le pays, mais en pologne que dalle,

Mais qu'est que tu racontes? La Pologne a été reconquis pas les russes... :rire: Tu es un génie... :o))
Tu ne connais donc pas les 2 insurrections de Varsovie? La Pologne pas de résistance... :ouch:

L'armée française de libération est parti de Londres et des colonies... pour la Pologne je ne vois pas ce que les allies aurait pu faire de plus...

la Pologne est membre aujourd’hui de l'UE... hein? :ok:

alors oui lhistoire est ecrite par les vainqueurs, mais ya des survivants qui temoignent ou qui s'enregistrent (vive le net pour le coup^^) pour prouver que lhistoire cest pas que les gentils ricains contre les mechants "rouges"

Bah entre toi qui nous sort que les alliées voulaient voler Staline... et JoshRandall72 qui nous sort que c'est le marketing américain qui a fait croire que les USA avaient libéré l'Europe occidental...

Je saigne du nez... :hap:

Message édité le 22 février 2018 à 12:30:26 par marhabal
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Ca part en HS
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.5€
PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ ONE 35.00€ PS4 38.83€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment