CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : |Histoire] Contexte historique de l'époque

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
EI_Comandante13 EI_Comandante13
MP
Niveau 16
01 novembre 2017 à 22:53:14

Je fais ce post pour ceux comme moi qui sont largué sur le contexte historique qui concerne ACO.
Je pense que ça peut être utile à certains.

:globe: Les personnages principaux : :globe:

- Bayek: https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573082-bayek.jpg

Né et élevé au coeur de l'oasis de Siwa, Bayek est le dernier représentant des Medjay, une lignée ancestrale de protecteurs du royaume.

Combattant hors-pair, il est chargé de préserver les traditions de l'Egypte antique et de faire respecter la loi dans la région. il a le pouvoir d'exécuter la justice et le devoir de protéger ceux qui se trouvent en détresse.

Il est marié à Aya avec qui il a un fils, Khemou.

- Aya: https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573098-aya.jpg

Aya est originaire d'Alexandrie et possède des racines à la fois grecques et égyptiennes. Elle s'est installée à Siwa durant son enfance et y a rencontrer Bayek. Bien que n'étant pas elle-même Medjay, elle a reçu un entrainement similaire à celui de Bayek et défend la même cause que son époux.

:globe: Les personnages de l'Histoire : :globe:

Cléopâtre: https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573111-cleopatre.jpg

Cléopâtre, née vers 69 av. J.-C, est une reine d'Egypte antique. Elle est la fille de Ptolémée XII et la soeur de Ptolémée XIII.
Son père meurt alors qu'elle a une vingtaine d'années, et sur son testament, ce dernier a ordonné que Cléopâtre et Ptolémée XIII (qui n'est agé que de douze ans environ) montent ensemble sur le trône et reignent ensemble sur l'Egypte.

A l'age de 18 ans, influencé par ses "ministres", Ptolémée XIII mène une guerre contre sa propre soeur et cette dernière est obligée de fuir. Elle quitte l'Egypte et se réfugie en Syrie, ou elle compte former une armée pour faire la guerre a son frêre et retrouver le trône d'Egypte.

Ptolémée XIII: https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573147-ptolemee-xiii.jpg

Fils de Ptolémée XII et frère de Cléopâtre, il accède au trône à la mort de son père. Sur les dernière volonté de son père, il est obligé de partager le trône avec sa soeur. Ptolémée XIII est en fait le jouet de ses mentors et ministres Achillas et Pothin qui organisent contre Cléopâtre une révolte, qui la force à fuir l'Egypte. Depuis, Ptolémée reigne seul sur l'empire.

Jules Cesar : https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573166-jules-cesar.jpg

Jules César est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. Il est l'un des plus grands conquérant de l'Hitoire. Il reigne sur l'empire romain et multiplie les conquêtes, comme la Gaule. Après que Ptolémée XIII chassa sa soeur d'Egypte, il se rendit en Egypte pour les réconcilier car l'empire romain dépendait énormément des ressources de l'Egypte, notemment du blé.

Pompée: https://www.noelshack.com/2017-44-3-1509573180-pompee.jpg

Pompée est un général et homme d'État romain, né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C. d'abord allié de Jules Cesar, il va épouser sa fille, Julia. Il conclut avec César et Crassus le premier triumvirat, par lequel les trois se partagent le pouvoir à Rome en 60 av. J.-C.

En 49 av. J-C, une guerre éclate entre Pompée et Jules César. Malgré le fait que la majorité des sénateurs soutient Pompée, c'est César qui sort vainqueur de cette bataille et Pompée est forcer de fuir en Egypte pour retrouver un allié, Ptolémée XIII.

:globe: Résumé historique (avant le début du jeu) : :globe:

Cléopâtre et Ptolémée XIII, frère et sœur, règnent sur l'Egypte antique. Mais ces deux-la se détestent. Sous l'influence des ses sénateurs, Ptolémée XIII déclare la guerre à Cléopâtre et celle-ci est contrainte de fuir et se réfugie en Syrie. Elle ne s'avoue pas vaincue et va tenter par tous les moyens de retrouver son trône.

Pendant ce temps, à Rome, Jules César et Pompée, qui était alliés, se livre une bataille pour le titre d'empereur de l'empire romain. Ptolémée, qui est allié avec Pompée, lui envoi plusieurs bateaux contenant des vivres. Mais Pompée est vaincu et part rejoindre Ptolémee en Egypte.

:globe: Résumé historique (pendant le jeu, donc risque de spoil sur l'Histoire en général, et non pas sur le scénario d'ACO) : :globe:

Constatant qu'il a fait le mauvais choix, Ptolémée fait assassiner Pompée dès que celui-ci pose un pied en Egypte. Il pense qu'en faisant ça, il s'attirera les bonnes grâces de Jules César. Ce dernier, qui arrive quelques jours plus tard pour réconcilier Cléopâtre et son frère, voit l'assassinat de Pompée comme une traîtrise et un affront envers le peuple romain.

Cléopâtre, qui voit l'arrivé de César comme une opportunité pour reprendre son trône, décide de le rencontrer. Elle se fait enrouler dans un tapis destiné à être livré à César. Jules César tombe sous son charme et décide de l'aider à reconquérir son trône.

César prend Ptolémée en otage et le fait prisonnier. Mais ce dernier réussit à s'échapper et prend la fuite sur le Nil, ou il mourra noyer.

Message édité le 01 novembre 2017 à 22:55:22 par EI_Comandante13
Souna22 Souna22
MP
Niveau 5
02 novembre 2017 à 00:41:39

MRC c'est sympa ça aide à s'imprégner du contexte du jeu

madiba44 madiba44
MP
Niveau 14
02 novembre 2017 à 01:07:33

Super l'auteur, j'ai pas lu mais je vais m'y plonger après 🖒

Ajax45 Ajax45
MP
Niveau 10
02 novembre 2017 à 01:11:32

Merci.

_lawless_ _lawless_
MP
Niveau 13
02 novembre 2017 à 01:11:50

Très bon résumé, merci !

psycowboy psycowboy
MP
Niveau 12
02 novembre 2017 à 01:13:28

Merci

Watibeex Watibeex
MP
Niveau 48
02 novembre 2017 à 01:39:41

Pendant ce temps, à Rome, Jules César et Pompée, qui était alliés, se livre une bataille pour le titre d'empereur de l'empire romain. Ptolémée, qui est allié avec Pompée, lui envoi plusieurs bateaux contenant des vivres. Mais Pompée est vaincu et part rejoindre Ptolémee en Egypte.

très bon résumé mais je ne suis pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons.

Tout d'abord aucun des deux ne veut le titre d'empereur Romain, et il n'y a jamais eu d'empereur à proprement parler, c'est une facilité que nous apprend l'éducation nationale.

En fait à cette époque, le Sénat voit d'un très mauvais œil les victoires militaires et l'influence que Caesar y gagne, le mandat de Proconsul de Jules Caesar arrivant à terme, il demande à ce que celui-ci soit renouvelé en même temps que celui de Pompée, il faut savoir qu'à l'époque les magistrats sont élu pour une période et non renouvelable consécutivement, à quelques exceptions prêt.

Le Sénat refuse la reconduction des pouvoirs proconsulaire à Caesar et lui ordonne de démilitariser et de rentrer à Rome sur le champs, pendant un certains temps, il tergiverse, et il finit par franchir le Rubicond et marcher sur Rome afin de défier le Sénat.
Au final Pompée est le défenseur de la République en quelques sorte, et Caesar veut le pouvoir personnel, on lui prête l'ambition de devenir Roi, mais c'est un problème car la royauté est vu comme une hérésie à Rome, et Caesar manque lourdement de tact, des erreurs que son fils adoptif Octave ne commettra pas, qui est bien plus fin politicien.

Pour en revenir à la dénomination de l'Empire Romain, c'est donc Octave qui mettra fin à la République, mais il ne fût jamais Empereur, il a installé ce qu'on appel le Principat, c'est un dérivé du mot Prince de nos jours mais qui a l'époque se définissait par " le premier d'entre nous", le premier des Sénateurs, en gros, alors il est vrai que dans la titulature d'Auguste, il figure le titre Imperator, mais cela a pour définition "général victorieux acclamé par ses troupes", il a d'ailleurs été acclamé Imperator 21 fois ^^

D'ailleurs à partir de Néron, Imperator sera directement utilisé comme étant son prénom.

D'ailleurs Octave a plus un rôle de restaurateur de la république par ses contemporains que d'une prise de pouvoir personnel, c'est la toute l’ambiguïté stratégique du personnage.
Il a tout les pouvoirs, mais ne manque pas d'agir en "bon républicain", ne dépassant pas ses pouvoirs, continuant d’exercer les charges conjointement avec d'autres magistrats.

Mais comme on le vois dans sa titulature à sa mort, il est le maitre incontesté de Rome, c'est donc le début du Principat, qui se verra succéder par le Dominat environ vers 285 après JC, c'est vraiment à partir de cette période qu'on a une affirmation du pouvoir centralisé dans les mains d'un seul homme, avant cela été beaucoup plus subtile.

Voila pour quelques précisions supplémentaires, je trouve cette époque vraiment passionnante, j'ai lu l'histoire de Rome de Tite Live, une trentaine de livre, et beaucoup d'autres documents de contemporains de l'époque, si il y a des gens qui sont férus d'histoire, ça se lit très bien, après faut savoir qu'il y a peu de source d'époque, souvent elles sont incomplètes à cause de la longue période qui nous sépare, et puis ils étaient pas très impartiaux, par exemple tite live a écrit son histoire de Rome sous la supervision d'Auguste, et d'autre historiens de l'époque ont grossis les traits de certains "Empereur", notamment de Caligula..

Message édité le 02 novembre 2017 à 01:42:52 par Watibeex
friskavol friskavol
MP
Niveau 10
02 novembre 2017 à 01:45:20

Ptolémé XIII a 10 ans quand il se marie avec Cléopâtre XII et non 12 normalement...

EI_Comandante13 EI_Comandante13
MP
Niveau 16
02 novembre 2017 à 05:40:07

Merci Watibeex pour ces précisions. J’avoue que je n’y connaissais strictement rien a cette période historique, j’ai regardé 2 ou 3 reportages Arte hier et lu des infos sur internet.

Pour le passage que tu cites, je voulais pas trop rentrer dans les détails pour pas surcharger le texte, donc j’ai grossi le trait et raccourci un peu :noel:

Windadar Windadar
MP
Niveau 9
02 novembre 2017 à 06:32:02

Je vous conseille la série Rome ou l'on voit tout cela

Watibeex Watibeex
MP
Niveau 48
02 novembre 2017 à 11:01:32

Avec plaisir, j’adore cette période de l’histoire donc pas de soucis pour les précisions, mon VDD a raison, la série Rome est excellente et bien fidèle à l’aspect historique.

Pour apporter des précisions supplémentaires sur la lutte entre Pompée et Caesar :

C’est aussi une lutte de classe, les deux généraux sont des patriciens, ce sont en quelques sortes les familles nobles de l’époque, cependant Caesar est d’une famille plutôt modeste, si je ne me trompe pas il est né dans le quartier de Subbure, de ce que l’on sait ses ancêtre n’ont pas beaucoup occupés la magistrature suprême ( Le consulat ), ce qui le relègue au second rang en quelques sortes.

Pompée quand à lui appartient à une famille illustre, son père avait déjà occupé beaucoup de charges, lui même a été auréolé de gloire à plusieurs reprises.

Ces deux hommes bien que de familles patriciennes, ont des idéaux politiques totalement différents, à l’epoque On considère qu’il y a 2 courants, celui des Optimates, et celui des Populares,
Caesar embrasse le parti des Populares dès sa plus tendre jeunesse, car son oncle n’est autre que le
Grand Marius, chef du parti des Populares, qui finira rue lors d’une guerre civil contre Sylla !

Pompée quand à lui fait bien évidemment parti des Optimates, il est donc totalement dévoué à la cause du sénat et de l’aristocratie.

Il faut aussi savoir que cette lutte de classe remonte à très très loin, la plèbe a des revendications depuis pratiquement la fondation de Rome et le Sénat voit cela d’un très mauvais œil ! C’est d’ailleurs lors d’une sécession entre la plèbe et les Sénateurs que les Tribuns de l’an plebe ont été créé !

Voilà je m’arrete la, désolé je m’enflamme vite je pourrai encore en raconter :rire:

RazorXtrem RazorXtrem
MP
Niveau 4
02 novembre 2017 à 19:57:13

SPOIL !!!!!!!!!!

J’aimerai avoir des infos les gars. Attention au spoil ci-dessous...

Pouvez vous me dire, après la mort de Ptolémée XIII, Cléopâtre ne peut pas reigner toute seule et en sachant qu’elle était à Rome, qui s’occupé de l’ Égypte ? Merci d’avance

Milito13 Milito13
MP
Niveau 8
02 novembre 2017 à 21:23:15

Très belle perception je suis ému

Watibeex Watibeex
MP
Niveau 48
02 novembre 2017 à 21:54:49

A la mort de Ptolémée en fait Cléopâtre règne avec son autre frère qu'elle épousera, mais elle finira par le faire empoisonner [[sticker:p/1lm9]], en fait a cette période,Jules César impose un protectorat de Rome sur l’Égypte, et Cléopatre gouverne l’Égypte, mais se sont des officiers romains de César qui gouverne l’Égypte en fin de compte, jusqu'à l'annexion de celle ci par Auguste/Octave.

Au départ de César, il faut savoir qu'il laissera sur place 18 000 soldats environ

j'espère avoir répondu à ta question ^^

Message édité le 02 novembre 2017 à 21:55:40 par Watibeex
RazorXtrem RazorXtrem
MP
Niveau 4
03 novembre 2017 à 00:12:16

Parfait, merci bien

EI_Comandante13 EI_Comandante13
MP
Niveau 16
03 novembre 2017 à 09:37:52

J’en profite aussi watibeex. :noel:

J’ai compris que d’un côté, il y avait l’Egypte, de l’autre côté l’empire romain. Mais ils ont quoi a voir les grecques? Il foutaient quoi en egypte?

Watibeex Watibeex
MP
Niveau 48
03 novembre 2017 à 10:42:29

Pour les Grecques ça remontent à très loin, il faut savoir qu'à cette époque la Grèce n'a plus l'aura d'antan, et est d'ailleurs conquise par l'empire Romain depuis un moment, c'est donc une province commune dans l'Empire. Mais ça fait environ 300 ans qu'ils sont en Égypte, en fait depuis la conquête par Alexandre le Grand de cette contrée, à la mort de ce dernier, ses généraux se sont partagés toute ses conquêtes son fils ayant été tué.

Parmi ses proches, il y avait un Ptolémée ( le tout premier du coup, il était le fils de Lagos, c'est pour cela qu'on appel sa dynastie les Lagides ), qui c'est fait couronné Roi d’Égypte, Basileus pour l'époque, et qui entreprit de régner sur l'empire Égyptien, il faut savoir qu'à cette époque l’Égypte avait un empire beaucoup plus vaste, je ne saurai pas dire la superficie, mais c'est beaucoup plus grand que l’Égypte de l'époque du jeu.

En fait dans l'époque du jeu, on arrive vraiment à la fin de la dynastie des Lagides, en pleine décadence complète, ça fait des années qu'ils se battent dans des guerres familiales et dynastiques, ce qui affaiblit considérablement l’Égypte, sans parler des problèmes de mauvaises crues du Nil et de disette.
On peut dire que la plupart été de très mauvais souverain au final, la plupart préférant festoyer, s'adonner aux plaisir charnelles, délaissant les affaires de l'état a des parvenues et des incompétents.

Quelque chose d'important aussi, les Lagides n'ont jamais vraiment été accepté par le peuple hormis celui d'Alexandrie leur capitale, beaucoup trop Grecques dans leurs traditions et leur manière de représenter le pouvoir, ne respectant pas les traditions des Pharaons, ce qui était assez mal vu.

Une petite anecdote aussi, un ancien Pharaon de la dynastie Lagides, je ne sais plus lequel, avait offert son empire sur son testament à Rome, mettant de côté ses propres enfants.

[[sticker:p/1kkr]]
NaelVanDarnus NaelVanDarnus
MP
Niveau 10
03 novembre 2017 à 14:00:33

Si je ne dis pas de bétises, les trois premiers Ptolémée étaient de très bons souverains. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui a fait batir le Phare d'Alexandrie je crois.

Watibeex Watibeex
MP
Niveau 48
03 novembre 2017 à 18:41:33

Non tu ne dis pas de connerie, les premiers Ptolémée étaient de bons Pharaons, c'est après que ça se gâte, entre corruption, souverain fantoche entre les mains de leurs conseillers, et les autres préférant s'adonner aux plaisir plutôt que de gouverner. Tu couples cela a des problèmes économies, de disettes, et de guerre, et ça devient vite le bordel si le souverain est mauvais...

Bassem Bassem
MP
Niveau 16
07 décembre 2017 à 20:57:16

Excellent topic :ange:
Désolé pour le up mais en lisant j'ai trouvé une petite erreur qui m'a fait tiqué

Caesar est d’une famille plutôt modeste

Les Iulii étaient quasiment la famille la plus noble de Rome :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.5€
PS4 17.00€ PS4 19.99€ ONE 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ ONE 35.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment