CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

DébutPage précedente
«1  ... 118119120121122123124125126127128
Page suivanteFin
Malthusianisme Malthusianisme
MP
Niveau 5
02 mai 2019 à 17:15:00

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu. Lu :cute: .
En deux temps.

Super Chapitre, je sais pas vous mais moi, j'suis passée par de grandes émotions concernant un personnage précis (tmtc Francis), j'ai hâte de lire si je suis la seule. Ouais, c'est la première chose que je me sens de dire sur ce Chapitre et, en plus, j'suis quasiment sûre d'être la seule à avoir été tant remuée :rire: ! Cette phrase sert par à grand chose vu que je donne pas de nom histoire de ne pas spoiler
Mine de rien, le Chapitre est très long mais pourtant pas indigeste.

Aussi, je n'arrive pas vraiment à déterminer si je préfère les parties au sein desquelles les "archétypes" sont en interactions où celles via lesquelles on peut se perdre dans l'esprit d'un personnage précis. À vrai dire, naturellement, je tends à favoriser la deuxième voie. Et lorsque cette dernière se fait plus rare, elle se met à me manquer. D'ailleurs, merci à Francis de nous en avoir servi sur ce Chapitre, j'ai été ravie :oui: .
Bien que les parties et leurs longueurs respectives soient assez inégales concernant leur distribution, je n'ai pas spécialement ressenti que les personnages les moins présents étaient lésés (bien que, -soit- dit en passant, lesdits personnages soient mes préférés) :hap: .

J'vais mettre en avant une chose aussi brève que diffuse : je crois que ce Chapitre est celui qui dépeint le plus adroitement le Pugiliste, selon moi. Selon mes goûts, surtout. J'aime de plus en plus ce qu'on peut voir de lui. J'vais pas faire une phrase synthèse sur chaque perso, mais pour le Pugiliste, c'est assez notable. Sa partie m'a beaucoup plu, et j'en attendais pas tant venant de ce protagoniste :hap: .

Enfin bref, Francis, c'est du très bon taf, ce Chapitre est effectivement lourd, tu peux être fier de toi. Ne t'inquiète pas pour la longueur du Chapitre, à la fois trop long et pas assez pour tes sempiternelles idées. Le Chapitre est complet, il ne manque de rien, on avance dans l'Histoire et dans les petites histoires inter-individuelles :coeur: .

Toto-the-pooh Toto-the-pooh
MP
Niveau 3
02 mai 2019 à 22:02:35

Lu. Et ben au moins le teasing ne fut pas inutile! Je te rejoins Malthus sur le côté ascenseur émotionnel. C'est ce qu' aime nous faire ressentir Francis je pense...

J'apprécie la façon dont ont été intégrés nos échanges lors de la rédaction de ce chapitre. C'est suffisamment clair et concis, good work. Il ya de la matière c'est vrai mais le style est fluide et assez bien maîtrisé pour rendre le tout parfaitement digeste. J'ai pris du plaisir à lire tout ca du coups la longueur du chapitre n'est que secondaire.

Les parties introspectives sont admirablement menée c'est vrai aussi. Je ne peut m'empêcher de penser à Tyler Durden avec Le Mutin. Ce n'est probablement pas volontaire de la part de Francis mais c'est assez similaire. Et ma foi ça rend vraiment pas mal. :oui:

La tournure que prennent les événements est sacrément intéressante bien que franchement anxiogène pour certains d'entre eux... La tension monte d'un cran pour une partie des protagonistes :-)

Bref encore du bel ouvrage qui vaut le détour! :oui: J'essayerai d'être plus exhaustif la prochaine fois quand tout ca aura été lu par tout le monde.

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
04 mai 2019 à 22:02:05

C'est lu !

Je rejoins parfaitement l'avis de mes collègues sur les émotions ressentit. Toute cette tension était délicieuse ! :bave:
J'avais le cœur qui battait la chamade c'était incroyable :oui:
Je le dis souvent mais tes écrits sont excellents mais je tiens encore à le souligner : Je suis tout le temps à fond dans le récit et je n'ai même pas ressentit la longueur du chapitre :)
Je pense clairement pouvoir dire que je vis le récit avec les personnages.

L'évolution des personnages sont vraiment bien faîtes, logiques et prenantes. Je pense notamment au Samouraï qui remet en question l'Ordre et la Descendante qui a une poussé de maturité et de leadership qui force l'admiration.

Les musiques sont incroyables, je pense particulièrement à celle de Game of Thrones ( Ramin Djawadi est un très bon compositeur :oui: ) et celle de Full Metal Alchemist qui était magnifique.

Je tiens aussi à mettre en avant l'image utilisée par la vidéo du feu de cheminé, mon Dieu que c'est beau ! Je suis resté bloqué avant de reprendre ma lecture

Moi qui aime écrire, tes chapitres sont vraiment des exemples à suivre en terme de qualité autant sur le plan narratif et mise en scène que syntaxique. :oui:

Jet_lag Jet_lag
MP
Niveau 10
07 mai 2019 à 11:19:46

Yo tout le monde !
Pas lu, mais j'ai vu que le chap avait été posté :hap:

Aussi désolé de pas avoir commenté le dernier chap, j'ai eu du mal à m'y mettre et j'ai abandonné.
C'est pour ça que j'annonce, je ne risque pas de commenter celui là non plus, mais je participerais aux debats, ce qui devrais être plus interressant

Allez, je lis ça quand j'ai le temps et je reviens vers vous :noel:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
08 mai 2019 à 14:07:09

C’est lu, début d’opinion donnée à Francis en privé, et certainement plus de détails à venir :oui:

Jet ce choix :bave:

Malthusianisme Malthusianisme
MP
Niveau 5
09 mai 2019 à 20:41:01

Voilà mon modeste Commentaire. Il sera bref. Quoique, probablement pas tant que ça, parce qu'à force de réfléchir sur la réaction que devrait avoir untel concernant untelle, et les conséquences des actions de machin sur machine, bah je risque de m'éterniser un peu. Bref. On part sur du spoil en masse :cool: .

L'Ermite (Toto-the-pooh) & La Descendante (BentleyGTC) :
Si vous espériez une tendre et jolie relation entre un père et une fille s'étant juste retrouvés, eh bien vous vous mettiez le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Je trouve ça à la fois dommage et rassurant que la Descendante ne fasse pas confiance à Loki. Dommage, parce que c'est son père biologique (de ce qui nous est dit), qu'on aurait pu voir une sympathique dynamique naître entre les deux, la Descendante aurait potentiellement eu quelqu'un sur qui se reposer (bien que Jet semble remplir ce rôle, il semblerait). Dans l'utopie selon laquelle un père protégera toujours son enfant, et réciproquement, ça aurait pu être très beau. M'enfin, on sait qu'on ne se trouve pas dans une utopie, ici, et c'est peu de le dire :-))) . En revanche, c'est rassurant parce que Bentley s'affirme de plus en plus comme être humain doué de pensée. C'était pas gagné, ça non plus (oui, je caricature grassement et méchamment pour créer du contraste, mais faut reconnaître qu'elle a connu une évolution drastique entre l'adolescente yes-life de 25 ans qu'elle était au début et ce qu'elle est maintenant, à savoir une nénette qui a compris que y'avait des gens pas très sympas dans ce monde et qu'il allait falloir être un peu plus débrouillarde si elle comptait y survivre autrement qu'en jouant son rôle de pion. J'aime à penser que Sun, via ses quelques claques savamment distribuées à l'endroit de son ingénu faciès, a accéléré cette progression mentale :coeur: ).

En ce qui concerne Loki, je suis partagée quant à l'empathie que le lecteur devrait ou non ressentir pour lui : il vient de retrouver sa fille, sa fille veut pas qu'ils aient une relation privilégiée. Pas cool :non: . Mais bon. Est-ce que Loki semble vraiment touché ? Pas tellement :( . Il est dit qu'il avait été drôlement abîmé par les années, physiquement et émotionnellement. Soit. Que ses liens avec les Isus l'ont certainement aussi rendu un peu zinzin déglingo. Soit. Et qu'avec la vie remplie de drames qu'a été la sienne, il a dû mettre de la distance entre l'impact que pourraient avoir ses affects sur lui et son équilibre mental pour pas complètement sombrer dans la folie et la dépression (à chacun de déterminer s'il s'agit d'une franche réussite ou non). Soit. Mais vraiment, est-ce que ça le touche peu, à ce point ? Est-ce qu'au fond de son petit cœur meurtri, ça l'embêterait pas un peu plus que ça ? Certainement. Donc bon, c'est triste pour lui, même si on voit bien que c'est pas le père de l'année et qu'il se montre très pragmatique concernant la relation qu'il risque d'entretenir avec sa fille (jusqu'à ce qu'il meurt. Ou qu'elle meurt. MDR) et le rôle qu'elle a à jouer.

Remarque sur une parcelle sans développement conjoint :
"- Bonjour. Vous allez bien à Palana ... tout de même ? Osa la jeune femme.
- Idéalement. Et vous ?"
Voilà comment, en 3 mots, Francis parvient à nous faire apprécier un personnage via un zest de causticité. On ne sait quasiment rien de ce gars-là, mais on a ces 3 mots. Et ça prend. Gg bg :coeur: .

Petite interaction entre Vernost et Bentley. Alors, j'sais pas pour vous, mais moi je trouve que Vernost il a un peu trop tendance à prendre les gens pour des étrons et que ça le dérange pas trop de le montrer.
Oh, d'ailleurs, j'vais poser une petite question hors du spoil, en fin de commentaire, libre à vous d'y répondre.
Ah ça il y va le Vernost, avec ses "Quel plaisir de voir que vous êtes docilement revenue à nous", ses "Vous avez été bien dressée". Direct, le gars sait se faire aimer :cool: . Aussi, il me semble qu'au départ (dans le flashblack de la Sentinelle), c'était quand même moins un gros bâtard. Mettons, il semblait décent. Là, on voit que ce n'est plus trop le cas. Y'a pas mal de raisons qui l'ont très certainement amené à évoluer au sein des Templiers, notamment son allégeance absolue au Maître. Via cette même réflexion, c'est une bonne façon de considérer que tous les personnages de la Poursuite, pour ceux que ça concerne, n'ont très certainement pas toujours été de gros fdp. Y'avait possiblement, probablement un terreau fertile, mais y'a vraisemblablement eu une progression. Bien entendu, cette réflexion peut se déployer sur à peu près toutes les œuvres, dès lors qu'elles sont rédigées avec un semblant de souci de réalisme, ne dépeignant pas un monde manichéen où les bons sont seulement bons et les méchants seulement méchants :) .

On voit bien que Jet, dans cette petite épopée, a maintenant pour objectif assez prédominant de protéger la Descendante. Réciproquement, d'ailleurs, sauf qu'il me semble que la Descendante compte tout autant sur une éventuelle et idéaliste réconciliation entre Templiers et Assassins. Ce qui est bien mignon, parce que y'a pas moyen. Ça correspond a une réalité qui n'est pas, au fait. Cette guerre a débuté bien avant elle et continuera bien après elle, mais elle caresse le doux espoir que par son initiative, c'est possible.
On constate aussi que Jet il commence à en avoir plein le dos du chemin qu'il a emprunté avec les Templiers. Méchamment. Le problème avec le Samouraï, c'est qu'il a toujours été tiraillé entre son éthique et son obéissance aux Templiers et les moyens qui sont les leurs. "La fin justifie les moyens". Bah il semblerait que les moyens qui impliquent de croiser des individus pouvant démonter la Descendante, ce soit un peu trop pour ses petits nerfs. Ce qui était prévisible. Par ailleurs, pourquoi a-t-il rejoint les Templiers ? Parce que, de ce que je crois en percevoir, y'a un tel écart entre l'éthique (personnel) que peut nourrir un homme et les intérêts des Templiers (groupe) qu'il aurait dû savoir qu'il ne pouvait pas se placer sous la bannière d'une institution nécessitant un peu (beaucoup) de violence pour perdurer et défendre ses valeurs :hap: .

Je m'attendais à ce que Bentley oppose un peu plus de résistance concernant ce qui lui serait dit sur le Mutin, sur le fait qu'il n'est pas digne de confiance, etc.. Je m'attendais à ce que Uzhets ait eu un impact un peu plus grand sur elle. Fort heureusement, ça n'a pas été le cas (ouais, parce que j'ai beau aimer le Mutin, j'aurais trouvé ça extrêmement frustrant de voir la Descendante se faire manipuler de la sorte, engendrant un éloignement probable de son groupe d'origine) :ok: .
J'aime de plus en plus sa manière d’appréhender le monde qui l'entoure. Vraiment. Elle est devenue tellement plus méfiante et tellement plus consciente des dangers qui l'entourent, et elle a très vite effectué un remaniement de sa manière d'interagir avec les autres. La formulation qu'elle adopte pour énoncer l'aura rouge que dégage Vernost est très franche, très assurée (alors même qu'elle ne doit pas l'être tant que ça). Jamais elle n'aura eu ce cran au début de la Poursuite. Et cette progression s'est faite sans qu'on ne la remarque, tellement elle était cohérente.

On voit aussi que la Sentinelle cherche à préserver Vernost pour des raisons perso (et égoïste). Rien d'étonnant, compte tenu de sa nature solitaire et casanière. Bentley ne souhaite pas que Jet tue Vernost (si seulement il le pouvait) non plus, mais pas pour préserver Vernost mais pour Jet. Car elle doit savoir que si Jet devient ouvertement agressif envers Vernost, représentant du Maître (à son échelle), cela aboutira à sa mort. Or, elle aime suffisamment le Samouraï pour vouloir éviter ça. En même temps, c'est son seul véritable allié, au sein de son propre camp. Aussi, il faut considérer la place de la Sentinelle. Elle tient vraiment à garder Vernost en vie. À tel point qu'il faut envisager qu'elle préfère éliminer un Jet légitimement menaçant au profit d'un Vernost ouvertement toxique mais doté d'informations primordiales la concernant. Car oui, la Sentinelle a besoin de réponses concernant ses récentes manifestations d'inconfort, liées à des réminiscences qui se font désirer.
On en vient d'ailleurs au choix de ce fin de Chapitre (ouais, je traite les choses plus ou moins dans le désordre) : Comme je l'ai solennellement dit à Francis, pour Jet, ça pue du cul. Ça pue fort. J'vais pas filer la métaphore, pas souci de décence :-))) .
On peut apprécier toute l'intransigeance de Vernost lors de la dernière scène du Chapitre, mêlée à l'inquiétude du reste du groupe. J'vais pas trop me prononcer sur les décisions qui pourraient être prises, sait-on jamais, mais Jet a un choix hyper décisif à faire. La Sentinelle, en deuxième instance, aussi. Pour elle, je pourrais être déçue. Humainement, j'entends, pas concernant la cohérence intrinsèque du choix. Bref. Il se pourrait que l'aventure de Jet s'achève ici (tagaga tsouin tsouin tout le monde a survécu jusqu'au Chap 16, il faut bien un premier à rendre l'âme :o)) ).

Malthusianisme Malthusianisme
MP
Niveau 5
09 mai 2019 à 20:41:23

Le Pugiliste (Darth_Golgoth) ; La Traqueuse (Supaltair) ; Le Mélomane (Malthusianisme) :
J'ai pas souvenir d'avoir autant apprécié le Pugiliste jusqu'ici. Great :coeur: . Je le trouve très touchant. Il s'inquiète pour son frère, il a la sensation qu'on l'a dépourvu de son droit d'exister, de sa propre vie, et ça semble le révolter autant que le peiner. "Ils lui ont cousu ses lèvres, putain.". Ouaip. J'aime cette phrase. Ça englobe tellement bien ses ressentis lors de cette scène. C'est à la fois aberrant, révoltant, triste et dégueulasse. Il est persuadé que son petit frère lui a demandé de l'aide, à sa façon, avec ses moyens, et il entend bien répondre à sa requête.
On en arrive au moment où Golgoth réalise petit à petit que le Moralisme dont il se prévalait pourrait se révéler être une simple couverture à sa propension naturelle à la violence. Il n'arrive pas à se l'avouer pour le moment, mais il arrive à l'envisager. Et c'est là où j'reconnais bien Francis qui ne voulait certainement pas avoir un personnage vraiment branché tempérance :cool: .
Et là on voit une divergence d'opinions apparemment insoluble : la Traqueuse veut détruire le Suaire. Le Pugiliste aussi... après l'avoir utilisé pour aider son frère. Et je trouve la confrontation hyper deep. Parce que Supa a effectivement été très claire sur ses intentions et son point de vue est tout à fait défendable, puisque le Suaire est trop puissant pour être laissé à portée des humains. Mais Golgoth, il n'a qu'une seule petite envie, qu'une seule prétention, c'est celle de soigner son frère. D'utiliser le Suaire, rien qu'une fois, et après le détruire. Et, humainement parlant, c'est plus que compréhensible, bien que probablement déraisonnable. Beau conflit d'intérêts. Pas "bon" conflit, hein, le terme "beau" à son importance, parce que je le trouve touchant :oui: .

J'ai aimé l'échange qu'on pu avoir le Mélomane est la Traqueuse. Il était presque... normal ? Et, bizarrement, j'estime que c'était une bonne chose. Pas que le Mélomane se normalise fondamentalement au contact de Sa Désirée, en revanche, il a compris qu'il doit légèrement atténuer ses envolées lyriques et comportements extrêmes lorsqu'ils partagent le même espace (et, idéalement, ce partage durera jusqu'à la fin des temps <3). Et je vois que Supa laisse peu à peu Malthus s'approcher d'elle et admet l'existence d'une certaine complicité. J'ai toujours un peu peur de la blessure que présente le Mélomane ; peur qu'elle soit d'une importance non négligeable dans la poursuite de cette aventure et donc, concernant la survie de mon personnage.
Très adroitement et pour garder le Mélomane sous son influence, Supa prétendait défendre d'autres projets concernant le Suaire. Bien moins pragmatique qu'avec le Pugiliste, elle lui disait vouloir le préserver pour réparer ses blessures et celles de son wanna-be-amant. Elle finit par lui révéler que, finalement, elle a un peu peur des pouvoirs du Suaire et qu'elle envisage plutôt de le détruire. Bon. On voit bien que le Mélo boit ses paroles et qu'il veut juste être d'accord avec elle.

On a aussi un petit paragraphe assez intéressant qui sous-entendrais presque que la Descendante et la Traqueuse vont faire copain-copain. D'ailleurs, j'te savais pas si féministe Francis, faire de la Descendante la responsable des Templiers et la Traqueuse celle des Assassins, c'est drôlement progressiste :oui: . Bon après, oui, y'a des éléments logiques qui les amènent à être les porte-parole de leur clan respectif dans ces conditions précises, mais j'relève quand même.

Les Miliciens (Sunshine_Desire & Doarry) :
Alors là. Cette partie. Doarry. Mon coeur saigne. Mon Dieu. Zavez pas idée.
Mais commençons par Sun. Sun qui a le mal de mer. P'tit poussin. Il est tellement pas bien que ce serait l'occasion rêvée de le buter, vu qu'il est à peine capable de pas vomir son p'tit dèj :bravo: . D'ailleurs, il réfléchit sérieusement à buter Doarry avant que ce dernier ne le fasse. Bah oui. Il commence à comprendre que c'bon vieux Dodo, bah peut-être qu'il se souvient qu'on la lui a mise bien profond dans le cloaque et qu'il va pas tarder à réclamer vengeance. Et moi ça me peine. Parce que je veux pas que Sun tue Doarry, mais j'ai pas envie que Doarry ne tue Sun. Du tout du tout du tout. Alors on a un problème, parce que les deux c'est pas des gros pacifistes, et qu'on a compris que le Fantassin c'était un faux calme. Ah oui, aussi, y'a des grenades qui ont été volées. On devrait en voir les échos dans les prochains Chapitres.

On reparle de Doarry maintenant. Ça y est, j'ai les larmes aux yeux.
Parce qu'au fait.
Le Fantassin.
Il est pas gentil du tout.
Mais, pas du tout quoi.
Je suis peut-être la seule qui soit tombée des nues de la sorte mais putain, je m'attendais tellement pas à ça. Déjà, en parallèle et en contradiction avec les ressentis bourrés de regrets et d'affection filiale que Francis a mis en exergue dans la partie du Pugiliste, on voit que ce n'est pas du tout réciproque pour le Fantassin. Mais pas DU TOUT :snif2: . Ce qui rend la démarche du Pugiliste encore plus belle et le mépris du Fantassin encore plus vif. Compréhensible, hein, quand on y pense : le Pugiliste est responsable de la mort probable de leur mère et partiellement de l'état dans lequel il se trouve actuellement. Donc bon. Il a le droit d'avoir la haine. Et il a bien eu le temps de ruminer, il semblerait.
Mais c'est même pas ça le pire.
Non. C'est pas ça.
Le pire, C'EST QUE LUI ET LA DESCENDANTE N'ONT PAS EU UN RAPPORT MYSTIQUE PRIVILÉGIÉ. Que dalle. Moi j'pensais qu'ils étaient tous les deux spéciaux de la même façon, qu'il s'était pris d'affection pour elle parce que c'était une nana avec qui il pouvait vaguement converser et que, depuis qu'on lui avait cousu les lèvres, c'était quand même moins évident de faire causette avec des gens mais qu'avec elle y'avait pas besoin, du coup c'était spécial, c'était mignon, j'y voyais une forme d'affection moi, un lien indescriptible de deux individus que tout oppose mais qui se retrouvent autour de leurs dons. ET GNAGNAGNA ET GNAGNAGNA. Du coup j'ai été déçue. Touchée dans ma chair. Donc j'suis très paumée concernant ma vision du Fantassin, j'ai la sensation d'avoir été trahie (j'suis un peu théâtrale, mais j'vous jure que j'ai eu une réaction bien trop intense). La désillusion d'une croyance ébranlée :snif: .

Le Mutin (Kloon/Lazarus) :
Très intelligent de ne pas strictement choisir l'embarquation n°1 ou l'embarquation n°2 mais de choisir celle au sein de laquelle se trouvera machin ou machin, ou celle ou ne se trouvera pas truc ou bidule.
Tu remets en exergue les différences qu'entretiennent Uzhets et Lazarus. Même Sergueï.
Super partie du Mutin, je le retrouve comme je l'aime et pourtant, sur cette partie, on à affaire à Lazarus et non à Uzhets l'excentrique.
J'aime beaucoup cette manière de retranscrire les pensées du Mutin, que ce soit via Lazarus ou via Uzhets, parce qu'on sent la complexité.
Et le chaos.
Mais pas du tout de la même façon : l'esprit, la logique d'Uzhets est chaotique ; le rapport que Lazarus entretient avec Uzhets se montre de plus en plus chaotique et incontrôlable. Nous amenant d'autant plus à penser que, encore une fois, la personne qui risque le plus de mettre le Mutin en difficultés, c'est le Mutin lui-même.
"Il perdait le contrôle de cette enveloppe corporelle, lui qui l'avait toujours eu sans véritable conteste. A trop contrarier le comédien, et ce en dépit du ressentit grossissant ouvertement dans son coeur noirci, Lazarus s'était attiré les foudres d'une entité qu'il était toujours inconsidéré de contrarier – lui, plus que tout un chacun, savait pourtant à quel point. C'était à cet égard précis qu'il était à la fois mieux et moins bien loti que les autres victimes d'Uzhets : il était piégé dans le même corps que lui."
Bonne chance à toi, Lazarus :-d .

Voilà mon Commentaire sur le Chapitre ; ci-dessous le questionnement énoncé plus haut, dans le spoil :

Entre Vernost, Prazrik et Goryach, lequel est le plus redoutable PNJ ? Alors bon, Goryach, on l'a déjà vu à l'oeuvre, donc les pronostics sont un peu biaisés. Mais bon, pas que sur le plan physique, lequel est le meilleur ?

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
10 mai 2019 à 14:50:14

Bon chap, j'ai pas spécialement été surpris de la longueur, pour citer les autres, à la fois long et pas assez :noel:
Les cartes sont tout de même rebattues régulièrement, les alliances n'en sont pas, les ennemis ne sont pas réciproques enfin bref j'ai du mal à voir où tout cela va se finir, c'est pas plus mal :noel:

Toto-the-pooh Toto-the-pooh
MP
Niveau 3
10 mai 2019 à 21:49:54

Merci Sun tu me rassures je me sens moins seul a n'avoir aucune p***** d'idée d'où tout ça va nous mener! Je te suis aussi sur le fait que c'est plutôt cool. :oui:

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
10 mai 2019 à 23:48:43

Il est vrai que le fait que le Fantassin en veuille à mon Pugiliste, ce qui est compréhensible, m'a fait ressentir de l'injustice :snif:
Le pauvre Pugiliste qui essaye de défendre son frère, l'aider et l'autre veut lui faire payer…

La conclusion de leur arc scénaristique a des chances d'être des plus dramatiques :hap:

Doarry Doarry
MP
Niveau 10
11 mai 2019 à 15:17:34

C'est lu !
Et c'est génial. Je suis épaté par la cohérence que tu arrives à maintenir malgré la difficulté de l'exercice ; interférer et faire coexister les choix que tu nous laisse avec les idées potentielles que tu as pour la suite du récit, ça ne doit pas être simple à gérer.
Il y a encore des zones d'ombres dans le récit, notamment sur les agissements de Raspoutine, mais j'ai confiance en toi pour nous faire comprendre tout ça dans la suite (et je veux dire, c'est normal qu'on ait des questions à se poser hein :hap:).
Et beaucoup de précision, détail dans ce chapitre qui permette, d'une certaine façon, de voir un peu plus clair sur l'état chaotique des protagonistes.

Message édité le 11 mai 2019 à 15:20:07 par Doarry
Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
11 mai 2019 à 20:22:57

:salut:
Je viens de lire tout ça, voici mon commentaire, suivi comme d'habitude, dans lequel il manque peut-être des points importants comme d'habitude, toussa toussa.
Juste, avant de commencer, j'ai pas encore lu vos réactions, en fait comme je fais un avis suivi je mets énormément de temps à lire un chapitre et à la fin généralement je suis vidé et j'ai du coup bien La Flemme de lire vos commentaires tout de suite maintenant. Voilà, je vous le dis pour pas que vous me tapiez dessus parce que j'ai dit la même chose que vous, mais pour que vous puissiez m'insulter parce que mon excuse pour pas avoir lu vos commentaires est un simple manque de volonté :hap:

Avant toute chose : j’aime le piano. Vous voulez me faire apprécier quelque chose? Ajoutez-y du piano.
Bref, les Templiers :d)
On commence avec une Descendante qui poursuit sa route vers un plus fort pragmatisme, en décidant de ne rien divulguer à son père biologique. C'est dans la continuité de son comportement depuis la Poursuite, qui lui aura décidément appris à ne faire confiance à personne :oui:
Très personnellement, ça me permet, du coup, de voir la Poursuite comme une bonne chose pour la Descendante : elle en apprend plus sur son passé, elle rencontre son père et elle apprend qu’il ne faut se fier à personne. La Poursuite, quoi qu’il arrive, sera riche d’enseignements pour la petite dame. Espérons qu’elle puisse mettre cette expérience à profit plus tard dans sa vie, ce serait idiot de devoir mourir dans un temple Isu alors qu’on vient d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure :-))) :-)))
J’aime bien aussi cette manière de « justifier » ce choix, si on peut dire : la Descendante se permet d’omettre des points parce qu’elle sait que les Isus sont pas des plus directs, sorte de manière de mentir sans se faire prendre la main dans le sac. Bon, je surenchéris peut-être un peu ici, mais ça pourrait présager un changement dans la nature de la relation entre les deux : on aurait pu s’attendre à une Descendante plutôt crédule et suivant son père sans trop le questionner, là c’est un peu l’inverse :oui: (à bien sûr nuancer avec la spécificité de la situation : on parle d’Isus, donc c’est bien normal qu’on ne soit pas surpris qu’ils soient évasifs et qu’on ne cherche pas à en savoir plus. J’avais bien dit que j’allais surenchérir :hap:)

« il (l'Ermite) avait aussi fait preuve d'une transparence dérangeante en ce qui concernait le rôle d'outil que les Assassins comme les Templiers lui avaient réservé depuis sa venue au monde, comme d'un commun accord : »
Dans ce court passage, je trouve que c’est intéressant de voir qu’elle ne dit pas que l’Ermite la considère comme un outil : c’est plutôt la Confrérie et l’Ordre. Peut-on y voir le fait qu’elle se rend bien compte que son père biologique ne la voit pas seulement comme outil ?

« Loki était la ruine Assassine telle qu'on pouvait l'imaginer, redoutable et indomptable, grevé de mille et un fardeaux mystiques dont il avait acquis, avec le temps, l'illusion d'une maîtrise. »
Hoho, phrase des plus intéressantes de notre Francis Molière pour nous retranscrire les pensées de la Descendante : Loki serait « grevé » de son rapport avec les Isus, et il a l’impression de « maîtriser » leurs outils, d’une certaine manière, pour la Descendante. En soi, je peux comprendre la deuxième partie de la phrase, je ne la trouve pas particulièrement surprenante, on peut en effet considérer que Loki est plus le pantin que le maître dans la situation, mais la première partie de la phrase est déjà plus intéressante : son rapport aux Isus le « grève », l’alourdit, peut-être même le gêne. Alors que la Descendante pourrait plutôt y voir un intérêt pratique, comme la faculté de ne pas être touché par une balle, elle considère ce rapport à la première civilisation qu’a son père comme alourdissant, ce qui trahit, à mon sens, au moins un peu de dégoût envers la première civilisation. Pas trop non plus, parce que le rapport de son père aux Isus est particulier et c’est probablement en ça qu’il est grevant, ce n’est peut-être pas tant le rapport en lui-même qui grèverait Loki mais la spécificité de son rapport individuel aux Isus, mais quand même. Et ça, c’est intéressant quand on se dit que la Descendante (avec le Mutin s’il est un Sage) est probablement la plus à même d’interagir avec des artefacts Isus et de les avoir dans les mains une fois arrivée au Temple/à l’Observatoire, ENCORE PLUS quand on sait qu'elle est amenée, plus tard dans le chapitre, à côtoyer une Traqueuse ouvertement hostile envers les fragments d'Eden :oui:

« ce titre ( de père biologique) elle estimait qu'il n'était pas plus fiable qu'un autre, pour peu que leurs intérêts respectifs s'avèrent divergents par la force des choses. »
Elle cerne son père comme étant un homme en mission avant tout, ce qui est une bonne observation, à mon avis. Une part d’elle veut avoir une « relation saine » avec son papounet, mais tout le reste de son cerveau lui dit qu’il n’est pas super fiable. Peut-on voir ici les contours d’un dilemme qui arrivera dans les prochains chapitres ? J'aime voir des trucs :hap:

« Lorsque la question de l'embarcation à prendre se posa, ni l'un ni l'autre ne raisonna en termes techniques ou pratiques : seules les personnes qu'ils côtoieraient le temps du trajet étaient de nature à influencer leur décision. »
Ho, ça c’est plutôt intéressant. Je me suis toujours imaginé Loki comme fin planificateur, du genre, justement, à faire attention à ce genre de détails, et au final, non (grâce au mec qui le joue je pense). Comme quoi, on peut être surpris par les mentalités des personnages même au chapitre 16, c’est cool ça. Après, c'est peut-être juste que ces considérations physiques sont tout à fait minimes face aux considérations concernant les gens qu'ils vont côtoyer. Aussi. :hap:

« (elle) avait l'avantage d'être prise pour un réceptacle candide et sans défense – une étiquette dont elle entendait bien se séparer lorsque le moment serait le plus opportun »
J’aime quand il y a ce genre de quiproquos et que les personnages comptent bien les exploiter, ça me fait toujours kiffer :bave:
J’ai bien aimé la description du propriétaire du bateau, on voit bien que malgré le fait que ce soit un personnage secondaire, il a une personnalité propre, c’est cool.

J’aime énormément l’idée que l’endurcissement mental de la Descendante apparaît sur son visage, c’est cool et ça rajoute un cerain « dynamisme » aux visages des persos, qui peuvent changer selon ce qui leur arrive, comme dans la vie réelle. Je sais pas trop si je me suis fait comprendre, mais bref, le fait qu’une transformation mentale paraisse sur le physique, j’aime.

« s'il n'était plus là, c'était possiblement parce que Jet avait appris sa connaissance des événements relatifs au "démon du lac écarlate" et avait conséquemment décidé de l'éliminer. »
Décidément le Mutin a vraiment foutu une merde pas possible dans le groupe des Templiers, quelle masterclass :cool:

« « Quel plaisir de voir que vous êtes docilement revenue à nous, Agent 76 » lui dit-il sur un ton quasiment monocorde, qu'il posait avec une grande assurance. »
Roh lala alors lui, les portes ouvertes il les enfonce avec une voiture. Sérieusement, Vernost est sans aucun doute un excellent Templier, mais mon dieu comme il a tout faut au niveau de la psychologie, c’est effarant d’être si bon sur le terrain et si nul en dehors :(
Bon, en fait, il semblerait en-dessous qu’il est juste particulièrement hostile envers la jeune dame, d’où le fait que cela semble se ressentir sur ses paroles, surtout vu qu’il sait qu’elle a la vision d’Aigle et qu’il est donc inutile de vouloir cacher cela. Pas si nul que ça en fait. :hap:

« les interrogations des Templiers étaient légitimes, mais les siennes encore davantage. »
Phrase plutôt intéressante : personnellement, je trouve que toute question dont la réponse n’est pas évidente est légitime, du coup, les deux questions sont à un même niveau de légitimité pour moi. Mais la Descendante considère ses questionnements comme plus légitimes encore que ceux des autres : transparaît l’idée qu’elle n’a plus l’air de vouloir gentiment accepter la situation, et considère qu’elle est dans son droit le plus total (et c’est vrai) d’avoir des réponses :oui:

« - Non, ça ne risque pas, intervint l'intéressée. »
C’était bien épique cette réponse, j'ai beaucoup aimé :oui:

Vient ensuite toute une scène de révélations plutôt intéressantes dans le sens où, bah c’est intéressant de voir qui est au courant ou pas de telle ou telle information. Mais bon, on était déjà au courant de tout ça, puisqu’on était là quand Lazarus a parlé avec le Samouraï. Notons quand même qu’on nous confirme la théorie selon laquelle Sergueï est en bleu, Laza en rouge, Uzhets en gris. C’est quand même important pour la suite je pense :oui:

« Une part d'elle-même était désolée d'avoir amené Jet à ressasser son funeste passé en présence de vulgaires collègues qui n'avaient probablement pas une once d'empathie pour son récit, mais elle avait déjà le sentiment profond qu'il ne s'était pas livré pour rien. »
Le « vulgaires collègues » est, ma foi, bien puissant. Ça accentue encore le changement de relation entre la Descendante et le groupe des Templiers :oui:

« Puis il y avait ce nouveau venu, dont le visage lui était familier à un certain degré » Intéressant. Bon, peut-être pas tant que ça, puisque la Descendante était la protégée du maître et que Vernost est un de ses agents les plus fidèles, y a donc peut-être rien à tirer de ça. Mais bon quand même. On parle d’un des agents les plus efficaces du coin, à mon avis, la Descendante ne l’a pas vue jouer au scrabble. Peut-être est-il lié au kidnapping de la Descendante ? Pas impossible. Bref, ça pourrait être important :oui:
Super connexion avec les marcheurs blancs ça par contre avec ses yeux bleus :hap:

On arrive ensuite à une super scène, vraie scène de tensions comme on aime surtout quand on est un Assassin, je vous le dis :oui:
Ça commence avec le questionnement sur la présence de Vernost. Bon, moi, si j’avais été la Descendante, au lieu de dire juste après qu’il apparaît en rouge, je lui demanderais pourquoi, s’il est plus efficace que la Sentinelle, il n’a pas été affecté à la mission plus tôt. Mais bon, la technique de la Descendante a le mérite d’être plus spectaculaire et intéressante à lire :hap:
« La Sentinelle n'était évidemment pas surprise : il était logique que l'Agent 15 apparaisse en rouge à la jeune brune, puisqu'il avait infiniment peu d'égard pour elle et que l'accomplissement de sa mission impliquait nécessairement de lui faire du mal, pour peu qu'elle ne se montre pas coopérative. »
La réflexion de la Sentinelle est très logique, et me pousse à me demander de quelle couleur se teint la Descendante pour Vernost. Jaune or, j’imagine ? ce serait le plus logique, mais bon, je pense pas qu’il n’y ait que ça : Vernost identifie très vite la Descendante comme possiblement réticente à laisser se poursuivre la mission sans heurts, donc elle pourrait aussi apparaître en rouge, tout simplement. Bref.

« tout autour, les marins qui s'affairaient aux préparatifs de la traversée s'étaient figés sur place. » Tu m’étonnes. Déjà, y a un conflit dans ton bateau, et en plus, en 1917, le conflit va se régler avec un katana, y a de quoi être circonspect. :hap:

« S'exclama la grande blonde, clairement prise de court et faisant valoir, dans l'immédiat, sa volonté de garder l'Agent 15 en vie pour en savoir plus sur leur passif. »
Oh ho : donc là, la Sentinelle, « dans l’immédiat », comme c’est écrit hein, pense d’abord à éclaircir son passé plutôt qu’à la mission. On ne s’y serait jamais attendus dans les premiers chapitres, et ça témoigne donc bien de la métamorphose, possiblement irréversible, de la Sentinelle dans la Poursuite.
Ca me permet, d’un autre côté, de me rendre compte encore une fois des enjeux incroyables de la Poursuite pour la plupart des protagonistes, et ça c'est très bien joué Cicis, parce que ça fait qu’on est super attachés à nos persos (en tout cas moi oui :hap: ) : c’est bien mignon pour un personnage Templier de faire une mission pour l’Ordre, mais le joueur derrière son écran, il s’en fout royalement. Et le fait que chaque personnage ou presque ait aussi une quête personnelle à côté nous permet de beaucoup plus s’attacher et s’investir naturellement dans la Poursuite, donc c’est cool :oui:

« C'était comme si une sorte de démiurge, quelque part, prenait un malin plaisir à lui faire regretter les souhaits qui lui traversèrent jadis l'esprit en les accomplissant de la manière la moins opportune qui soit. »
Avoue que c'est toi ce démiurge Francis :hap:
Mais ouais, l’ironie du sort chez Jet est carrément puissante, et ça nous apprend une belle leçon de vie : faites toujours attention à ce que vous souhaitez, les enfants.
Plus sérieusement, il est tout à fait compréhensible que Jet a l’impression que le monde soit contre lui tant on en a nous-mêmes l’impression, et à mon avis, ce sentiment proche du désespoir qu’éprouve Jet risque de se manifester de nouveau à d’autres moments au vu de sa puissance. En tant qu’Assassin, j’ai hâte.

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
11 mai 2019 à 20:23:52

« Son (le Génocidaire) hostilité était évidente ; on ne peut pas en dire autant de l'Agent 15, en dépit du ressenti que vous pouvez déjà cultiver à son égard. »
Intéressant comme plaidoyer de la jeune dame, en éludant le passage où elle dit que c’est un gars sûr, un bon toutou à son mai-maître et que pour ça, on ne devrait pas le tuer. Ce qui est intéressant, c’est que Vernost apparaît clairement comme hostile envers la Descendante, mais elle considère vraiment que c’est sans gravité et qu’on ne peut pas tout à fait le considérer comme un ennemi pour autant. Et ce, alors qu’il est ouvertement provocateur envers un Jet déjà bien sur les nerfs et qu’il apparaît en rouge pour la Descendante. Ça nous confirme donc que, pour la Descendante, toute changée qu’elle est, la mission passe encore avant tout. Ou alors, plus intéressant, elle ressent au fond d’elle-même que Vernost n’est pas particulièrement hostile. Ou les deux. Bref cette phrase est intéressante :hap:
Ensuite, vient la question à un million d’euros : mais comment diantre Vernost sait-il que l’Ermite a sauvé la Descendante ?
A mon avis (théorie), il a juste assemblé les pièces d’un puzzle : il est fortement probable qu’il sache que l’Ermite, un Assassin, est le père de la Descendante. Il sait que la Descendante a été sauvée par quelqu’un dont elle veut taire le nom, si on mettait tout ça sur un tableau avec des épingles ça coïnciderait vite vers le fait que l’Ermite a sauvé la Descendante :hap:
Bon, pour nous lecteurs, on a plusieurs hypothèses possibles qui rendent le fait que Vernost sache pour le sauvetage logique et cohérent, mais les personnages eux n’ont pas les informations qui leur permettraient de rendre la détention de cette information logique, et du coup, je pense qu’il faudrait qu’ils se posent sérieusement la question, à mon avis la réponse pourrait être intéressante pour la suite des événements quand même :oui:
« - Je ne ferai plus de missions tout court ... »
Ca c’est très intéressant, on a une rupture totale de Jet avec l’Ordre. Pour mieux se consacrer au bushido ? Ou alors pour renier les deux par désillusion totale ?
En tout cas, la Poursuite aura eu raison de l’équilibre entre Ordre et Bushido qu’il chérissait tant, ce qui fait qu’à mon avis, si le Samouraï venait à survivre à la Poursuite, ce serait un des personnages qui aura le plus perdu dans cette mission :oui:
« C'était comme si une pièce du puzzle, qu'elle cherchait à compléter ces derniers jours, lui avait été jetée au visage – bien qu'elle soit incapable d'en prendre toute la conscience. »
La est peut-être la conséquence la plus intéressante de cette discussion : la Sentinelle est à deux doigts de pouvoir comprendre ce qu’il s’est passé, ce que Vernost cherchait tant à éviter. Il ne s’en rend pas compte, mais au final, les conséquences de cette discussion auront probablement raison de l’emprise qu’il avait sur le groupe et dont il se vantait dans celle-ci. Ironie. :hap:

« Il y avait quelque chose d'étrange dans sa manière d'interagir avec son équipage ; c'était comme s'il ne considérait aucun des marins, comme s'il avait lui-même l'impression de verbaliser des commandes à haute voix pour qu'elles soient exécutées par magie, mais personne ne s'en souciait vraiment. »
Oulà. Ca a mon avis c’est pas anodin. Une possibilité serait que ce soient des entités crées par une pomme d’Eden, mais bon, les probabilités sont basses. En tout cas, je ne pense pas que ce soit anodin, je m’en veux de pas avoir noté la voix dans la tête du Fantassin la dernière fois donc peut-être que je mets maintenant à sur-interpréter, mais bon, ça mériterait qu’on s’y attarde. :oui:

« j'ai la fâcheuse habitude de me faire enlever et vous, celle d'être incapables de remplir votre mission »
La nouvelle dimension sarcastique de la Descendante ne présage que du bon pour la suite de la Poursuite, je sens que ça sera drôle :hap:

« Apaisé, il hocha la tête et sut faire l'effort d'ignorer les ignominieuses railleries de l'Agent 15 – pour cette fois. »
Il est intéressant de noter que le Samouraï arrive finalement à mieux se maîtriser en compagnie de la Descendante. Je ne sais pas si ce binôme va durer, mais si oui il est prometteur tant sur le terrain qu’en dehors.
C’est quand même intéressant de noter que le Samouraï, même s’il est tout à fait sympathique envers la Descendante, la considère malgré tout encore pas mal comme un objet plutôt qu’autre chose : il veut la protéger parce qu’il s’est d’une certaine manière promis de protéger la veuve et l’orphelin et qu’elle est en danger, pas pour sa qualité intrinsèque de personne, quoi. C'est plus du fait de sa position qu’il se sent le devoir de la protéger, je sais pas trop si je suis clair, mais en gros le Samouraï ne semble pas différer tant que ça des autres personnages que la Descendante a côtoyés jusqu’ici :non:

« ce navire si atypique, aussi bien en ce qui concernait son état de conservation que l'équipage dont il disposait. »
Seconde fois qu’on nous explique que ce bateau a bien plus d’intérêt que de n’être qu’un simple moyen de locomotion où des personnages hostiles peuvent se rencontrer :oui:
« elle n'envisageait que trop difficilement de se séparer de cet homme tant qu'elle n'avait pas réussi à faire la lumière sur tous les mystères qui l'enveloppaient, et le liaient à elle ; c'était, en l'occurrence, davantage une question d'égoïsme pur que de principe quelconque. »
Comme je l’avais dit plus haut, on a une Sentinelle qui s’intéresse moins à la mission, plus à sa propre personne. Ca lui vaut les remontrances de Vernost, mais ça risque d’être bien plus intéressant par la suite.
« Vous estimez que les conflits doivent cesser au sein de l'équipe, et je m'y accorde. A ce titre, je prends l'engagement suivant : la prochaine fois que l'Agent 9 accusera une telle perte de contrôle, quelle qu'en soit la justification par ailleurs, je nous en débarrasserai pour de bon. »
NANI ?
Alors ça c'est inattendu. Encore une fois, faites attention à ce que vous souhaitez les amis, maître mot de ce chapitre :hap:

« nous n'avons de compte à rendre ni aux cobayes ni aux morts. Techniquement, votre parole sera bel et bien respectée. »
Je vois ici une montée d’un cran de Vernost dans l’ignominie : je le savais d’un pragmatisme extrême, mais là on atteint quand même un nouveau stade : ce n’est pas qu’il ne va pas s’empêcher de répondre au Samouraï, c’est qu’il compte bien le faire sans le moindre problème. Ca, je m'y attendais vraiment pas

Le début du passage Samouraï-Descendante m’a permis de me rendre compte du super travail d’ambiance que t’as fait jusque-là. T’as trouvé une super musique ici, en plus, ça fait que ça m’a très bien parlé le « au terme d'un bref silence qui avait laissé le mouvement de roulis gouverner leur échange » par exemple :oui:

« "Prétendu" ? Bentley tu y vas fort. Les différences sont légion. Déjà, l'ordre ... l'anarchie ... »
C’est intéressant, la manière de penser de Jet qui nous est présentée sur ce passage : il semblerait que lui voit vraiment les Assassins et Templiers comme 100% dissemblables. Autre chose, le fait qu’il voit les Assassins comme promoteurs de « l’anarchie » est super intéressant : dans tous les Assassin’s Creed, on nous propose plutôt une différence entre contrôle (plutôt que ordre) et liberté (plutôt qu'anarchie). Logiquement, le Samouraï ne voit pas les Templiers comme promoteurs d’un contrôle total sur le monde (sinon il serait pas avec eux), et là à mon avis c’est le bushido qui le fait penser ainsi : c’est un mode de pensée avant tout basé sur la maîtrise de soi, le contrôle de soi, et du coup je pense que psychologiquement c’est tout à fait logique que lorsqu’il voit les Templiers il voit plus le fait que ce soient des promoteurs d’un « ordre » plutôt que d’un « contrôle », inconsciemment, il voit plus le côté « ordre » que le côté « contrôle » quoi. Logique :oui:

« Nous sommes des êtres humains qui nous fixons des objectifs, n'est-ce pas ? On se les justifie comme on veut, on a tous des raisons. Mais l'étiquette qu'on se colle, d'un camp ou de l'autre, n'est qu'un artifice voué à disparaître. »
Autre pensée très intéressante, que je vais essayer d’analyser : attention, instant philosophie, qui implique donc que je peux dire que de la merde ici et surtout que c’est une analyse tout à fait subjective :oui:
Quand on appartient à une organisation, nos objectifs sont censés s’inscrire dans les objectifs de l’organisation en question. Et de ce fait, l’étiquette qu’on se colle, comme elle dit, permet de voir qui a le même objectif que nous et qui ne l’a pas. Je vois en quoi elle la voit comme un artifice, c’est vrai que techniquement, si on pense comme elle (à savoir qu’on se fixe nous-mêmes nos objectifs), bah l’organisation ne sert à rien : elle fédère des hommes autour d’un but alors qu’ils n’ont pas tous le même but, c’est en ça qu’on peut considérer que c’est un artifice voué à disparaître.
D’un autre côté, je pense pas qu’on puisse vraiment dire qu’on se fixe toujours nous-mêmes nos objectifs, et là tout de suite, une organisation n’est plus un artifice mais un outil pour nous permettre de suivre un objectif commun, duquel peut découler un objectif individuel. Même dans ce cas cependant, le fait qu’on appartienne à une organisation est là aussi voué à devenir anodin, puisque même si elle a au début servi à nous aider à se fixer un objectif, bah maintenant qu’on en a un, on retombe dans le cas précédent : l’organisation fédère des hommes autour d’un objectif commun alors qu’on a chacun un objectif individuel différent, c’est inutile donc.
Bref, pensée assez intéressante. Maintenant, est-ce que je suis d’accord ou pas… On s’en fout ? Ouais c’est vrai, on s’en fout. :hap:

Ce qu’elle dit derrière a l’air de corroborer mon propos : « Aujourd'hui, tu ne conçois plus ton but au travers de ton affiliation »
Ce qui est intéressant dans ce que disait la Descendante, c’est que pour elle, le Samouraï ne conçoit plus son but au travers de l’affiliation, mais tout le monde est plus ou moins voué à en faire de même : l’affiliation n’est qu’un artifice voué à disparaître, comme elle dit, mais bien pour tout le monde :oui:
« J'ai envie de vivre ma vie, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Je pense que tu comprends »
Il est intéressant de noter que les élus n’ont que très rarement cette chance : les exemples de la Quête et de l’Epopée sont criants (j'espère que celui qui contrôle la Descendante les a lus, qu'il sache ce qui l'attend :hap: ), mais on peut aussi parler d’Ezio, qui a remarqué à la fin de sa vie qu’en fait il n’était qu’un messager et rien d’autre. Généralement, quand on est choisi par le destin, il est rare que l’on puisse s’y soustraire ou vivre la vie qu’on veut :-(

Par la suite, on apprend que le Samouraï est au courant que la personne la plus au clair de ce qui est à venir est la Descendante : d’ailleurs, tout ce passage m’a presque fait oublier que tout surpuissant que se croit Vernost, il ne sait pas que la Descendante sait pour son sceau ou qu’elle a appris des choses avec Jupiter. Finalement, il semblerait bien que ce soit elle qui tient la corde, et non Vernost, surtout si ce dernier ne peut asseoir sa domination physique du fait de Jet. Donc au final, ce sont bien le Samouraï et la Descendante qui semblent avoir l’ascendant sur les deux autres. On notera que les Templiers sont quand même bien dans la merde parce que je pense que ça choque personne que je parle d’ascendant sur l’autre alors qu’ils font partie de la même organisation :hap:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
11 mai 2019 à 20:24:11

Les Assassins :d)
« En ce qui le concernait, le lutteur ne se sentait de toute façon pas de dormir »
Cette phrase a super bien résonné avec la musique, puisque dans Full Metal Alchemist, on a aussi un personnage frappé d’insomnie (Al, mais bon il est insomniaque parce qu’il ne peut pas dormir physiquement en fait) . Donc bien ouej, bsahtek. :hap:

Le Pugiliste se pose donc des questions existentielles au sujet de son frère. Quoi de plus normal. C’est cependant bien la première fois (j’y fais attention, c’est mon perso, quand même :hap:) qu’il s’ouvre vraiment au sujet de cela avec la Traqueuse. Et c’est super intéressant, parce que je me suis toujours dit que ça allait être la première étape d’une coopération plus étroite entre les deux, mais finalement, il y aurait peut-être la possibilité que ça les sépare plus qu’autre chose à cause de leurs différences au sujet de leur utilisation du Suaire. Y a même d’autres enjeux qui peuvent venir de là : certes, la Traqueuse sait qu’utiliser les fragments d’Eden est rarement recommandable, mais pourra-t-elle vraiment (si elle en a la capacité, bien entendu) refuser au Pugiliste une utilisation du Suaire pour son frère qui lui permettrait littéralement de revivre ? Le voudra-t-elle vraiment ?
D’un autre côté, le Pugiliste pourrait-il accepter de laisser tomber l’utilisation du Suaire devant le danger qu’une utilisation pourrait représenter ?
On notera que ce serait quand même tout à fait con de ne pas utiliser le Suaire, parce que de ce qu’on en sait, la seule conséquence notable est l’apparition de Consus dans la tête du soigné, effet dont est déjà victime le Fantassin :hap: (ce que je dis ici est quelque peu nuancé par la partie de la Milice, j'y viens :oui:)
Et là, on peut refaire un parallèle avec FMA, encore : les deux frères avaient exactement le même problème : jusqu’où étaient-ils prêts à aller pour récupérer leurs corps ? sachant qu’ils pouvaient utiliser un artefact dont la moralité est extrêmement douteuse…
Je vous en dis pas plus parce que je ne veux pas spoiler pour ceux qui ont pas regardé. Si vous n’avez jamais regardé FMA par contre, faites-le. Vraiment. Genre vraiment. Surtout vous deux, Golgoth et Malthus. Je refuse de travailler avec des gens qui n'ont pas regardé FMA.

« si je m'entends dire que toute cette ruine aurait pu être évitée si j'avais accepté de prendre la vie de quelques inconnus » Ho ho, la c’est pas du Bossuet qu’il nous fait le jeune homme mais plutôt du Gilles Deleuze : on aime d’abord nos proches, puis notre entourage plus élargi avant d’aimer des inconnus.

« elle appréciait que le Pugiliste se livre à elle, car il avait de toute évidence besoin de le faire pour ne pas dérailler, mais elle n'était pas rassurée par ce qu'elle voyait de son for intérieur »
C’est un peu ce que je disais en haut : on pourrait penser (moi le premier), que son ouverture aurait pu permettre de consolider les liens entre les deux, mais en fait, elle fait plus douter la Traqueuse du Pugiliste plutôt que de l’en rapprocher :oui:

« - Je ne trouve plus Bossuet dans tes propos, tu sais. »
Supa relève ici ce qu’on avait déjà pu relever depuis le flashback sur la vie des deux frères avant la Milice : en son for intérieur, Golgoth est bien plus sombre que ce que l’on pourrait croire de prime abord, et on voit qu’il s’en rend bien compte dans la suite de ce passage : « qu'avait été le moralisme pour lui, en définitive ? Véritable espoir de reconversion, ou vulgaire carcan aux fins d'harnachement de son naturel profond ? »

Vient ensuite la petite dispute entre les deux, et j’aimerais noter :
« Cela irait à l'encontre de mon Credo, et j'ai toujours été transparente avec toi là-dessus. »
Notons bien qu’elle parle de « son » Credo, nous rappelant le fait que sa manière de penser est assez marginale dans la Confrérie. D’ailleurs, elle me rappelle celle de Shay dans Assassin’s Creed Rogue, qui a tourné le dos à la Confrérie en se rendant compte que celle-ci était aveuglée par la puissance des artefacts que lui pensait plutôt détruire lorsqu’il s’est rendu compte de leur puissance démesurée à Lisbonne. Alors bon, est-ce que ça laisse présager une exclusion de la Confrérie pour ma Traqueuse… :hap:
Derrière vient la question que j’ai déjà relevée plus haut : devrait-on ou non utiliser le Suaire pour arracher le Fantassin à son inhumaine condition ?
En tant que lecteur, je pense que le choix ne sera pas forcément le leur, en témoigne la voix de Fantassin qui est très probablement confirmée comme étant celle de Consus dans la tête du Fantassin, impliquant qu’il sera peut-être poussé à se resservir du Suaire.
Le passage du Mélomane est plutôt marrant, mais bon, y a aussi des enseignements à en tirer :
« Un gougnafier, un vulgaire saltimbanque à la tête d'un petit équipage de clandestins qui ne parlent même pas la langue de Lomonossov. »
J’ai cherché sur Internet pour bien être sûr de pas dire de connerie, et donc ils ne parlent pas russe. Et, sauf erreur de ma part, l’ordre que le capitaine avait donné à ses matelots lors du passage avec les Templiers était en Russe car je pense que tu nous en aurais parlé, s’il parlait une autre langue. Ca rend tout cela un poil plus suspect encore, et finalement on en vient à se demander si l’autre embarcation n’aurait pas été meilleure, parce qu’au moins on aurait pas eu tant de questionnements autour de l’équipage. M’enfin, c’est ce qui fait le sel de la Poursuite, aussi : pendant qu’on s’amuse à essayer d’élucider un mystère, les Miliciens doivent bien se faire chier de l’autre côté. :hap:

On voit que le Mélomane a un véritable intérêt stratégique pour les Assassins, bien plus que celui de n’être qu’une main armée : il peut aussi très bien se faire le point de contact entre eux et l’extérieur. Encore plus intéressant, le fait qu’il n’ait d’yeux que pour sa Traqueuse fait qu’il ne ressent pas d’inimitié particulière envers les Templiers, et en ressent plus vers le Mutin. Ca fait qu’il peut aussi très bien passer le test de détection de la Vision d’Aigle sans vraiment se faire repérer. Bref, un gars tip top, merci Malthus tu pèses.
S’ensuit une discussion à laquelle n’est pas convié le Pugiliste, bon, on est habitués maintenant. :hap:
Finalement, à cause de ce jeu d’équilibriste autour de la question du Suaire, le fait que le Pugiliste et le Mélomane ne se parlent peu avantage la Traqueuse : concrètement, elle peut dire à l’un ce qui lui plaît et à l’autre tout le contraire si ça lui chante. J’abuse un peu, mais cette séparation qui au final semblait fragiliser le groupe, le renforce : on peut aborder la question de la gêne que représente le Mélomane sans même qu’il s’en rende réellement compte, par exemple. De ce fait, les problèmes qui entourent un membre du groupe n’ont pas forcément d’effet sur le groupe (à l’exception du pilier qu’est la Traqueuse), ce qui, je n’irais pas jusqu’à dire renforce le groupe, mais contrecarre les limitations du groupe qui pourraient sinon être gênantes :oui:
La question du Mélomane est intéressante, mais je ne vois pas non plus quels autres usages je pourrais faire du Suaire. Peut-être suis-je trop proche de mon perso, ce qui m’empêche de voir ce qu’elle ne voit pas ? :hap:
Sérieusement, je ne vois pas quel autre usage personnel du Suaire elle pourrait bien avoir : c’est avant tout un instrument curatif, donc une fois qu’on s’en est servi pour se soigner, y a plus grand-chose à en tirer, je pense. Je regarderai sur le Wiki, mais je pense pas me tromper
« un être aussi pur, qu'il n'était modestement bon qu'à adorer et magnifier lorsque viendrait le jour béni de s'y atteler. »
J’ai peur. « S’y atteler », vraiment ? J’ai peur. :peur:
En tout cas on voit un Malthus réellement aveuglé par sa madeleine de Proust, qui la considère comme divine avec tout ce que ça implique, notamment les trucs types « les voies de dieu sont impénétrables » :hap:
« - Pour vous trouver il m'a suffi de vous chercher. Est-ce normal ? » j’ai rigolé. Mais bon, comme le dit Golgoth, on prend la même route, Il n’y avait pas mille endroits où on pourrait être fréro :hap:

« La première chose que l'on remarquait en le voyant dans de telles circonstances, c'était que toute cette aventure semblait n'avoir aucune répercussion sur son corps – lui qui était pourtant le plus âgé du lot. »
Et c’est marrant quand on se dit qu’elle a déjà eu une répercussion sur le corps de la descendante, de la Traqueuse, même du Samouraï si on considère qu’une barbe mal rasée est un impact…
La Traqueuse rappelle ensuite que Loki n’est finalement pas tant un allié que ça : on a le même objectif et les mêmes ennemis, mais on ne compte pas du tout procéder de la même manière une fois l’objectif atteint. Futures dissensions à venir?
Derrière, Loki nous informe que la Descendante est supposée nous rejoindre. Ca m’étonnerait que ça arrive aussi facilement, au vu de la présence de Vernost et même dans une certaine mesure du Samouraï. Bon, après, il dit qu’elle est juste censée venir à notre rencontre, pas continuer la route avec nous. Mais quand même, je la vois mal se balader toute seule sur le navire, et du coup, cette rencontre à venir risque d’être houleuse (Et au final absolument pas car le Samouraï est un être super civilisé, merci Supaltair pour tes prévisions toujours bonnes :hap: )A voir. Je pense que la Descendante ne s’attendait pas à retrouver un groupe Templier dans cette configuration, avec Vernost qui tire les ficelles du pantin Sentinelle et le Samouraï qui leur tient ouvertement tête. Avec Andrey, ça ne se serait pas passé comme ça, je pense, m’enfin bon, le fait est que j’ai pas hâte que la Descendante prenne contact avec nous (Et au vu de ce que j'ai appris sur moi-même, j'avais raison :snif2: )
On a aussi un passage où on voit que l’Ermite a aussi un cœur et est plus proche de sa fille que ce qu’il voudrait croire. D’ailleurs, il semblerait au fil du paragraphe qu’il assume totalement cela, puisqu’à la fin, il nous dit qu’il chérit son lien de filiation et qu’il aimerait tout à fait finir sa vie en étant juste un père aimant et rien d’autre, si j’ai bien compris. Il semblerait aussi qu’il ait énormément de mal à accepter qu’on fasse du mal à sa fille, ce qui ne laisse rien présager de bon pour le tandem Sentinelle-Vernost.
Notons aussi que le Pugiliste respecte tout à fait les compétences martiales de l’Ermite, puisqu’il le considère capable de tuer son frère. Vous me direz, il en a bien vu l’étendue dans le manoir, c’est donc normal.
« - Vous avez dit à des Templiers que nous étions ici ? S'étonna Golgoth. C'est raisonnable, ça ? »
Il a quand même bien raison le bougre :hap:
Par contre, petit bémol: je sais pas si c’est parce que j’étais particulièrement investi dans la conversation du fait qu’elle impliquait mon perso, mais bon, j'ai absolument pas apprécié la musique :-( . Trop énergique pour une conversation de ce genre, lourde de sens et lourde en enjeux (rappelons que c’est une conversation entre Assassins et Templiers, impliquant la compréhension de l’ami d’enfance de la Traqueuse qui se trouve aussi être la Némésis du Mélomane et le personnage à la psyché la plus labyrinthique des dix archétypes, qui se trouve avoir une forte implication dans la Poursuite. Gros enjeux indeed :hap: )
Sérieusement, la musique me semblait bien trop énergique autour de la deuxième minute pour que je puisse suivre de manière optimale une discussion des plus importantes, d’où le fait que je ne pense pas que ce soit la musique la plus adaptée. M’enfin. Comme tu me l'as dit, c'était une prise de risque, jusque-là elles avaient toutes marché avec moi, fallait bien qu'un jour ça foire :hap:
Maintenant, parlons de la scène en elle-même.
Avant toute chose, j’ai un peu de mal à comprendre (à accepter) pourquoi je serais l’entité aveugle au discernement vicié. C’est plausible, ça y a aucun doute. Mais est-ce que je pourrais avoir une teinte dorée pour d’autres raisons ?
Genre par exemple, le fait que je sois le pilier du groupe d’Assassins et que c’est donc à moi qu’il faut parler pour signer la nécessaire trêve Assassins-Templiers, ou que je sois la personne à même de sauver Sergueï d’Uzhets qui serait l’entité viciée ? Svp ne me dites pas que je suis maléfique sans le savoir :-( :-(
Notons pour une fois que le Mélomane ne semble pas suivre docilement le comportement de sa madeleine, notamment parce qu’il a reconnu des alliés de Vova qui est décidément vraiment son pire ennemi. Il se calme cependant très vite lorsque la Traqueuse le lui demande, mais voilà, on note pour une fois que les intérêts de Malthus ne sont pas forcément confondus avec ceux de la Traqueuse :oui:
Par contre, c’est vraiment incongru (sarcasme qui pue le seum :hap:) qu’alors qu’on nous annonce que c’est l’entité au discernement vicié, elle change de comportement en fonction de ce que lui dit le Mélomane alors qu’elle semblait moins hostile quelques secondes auparavant.
De toute façon si vous voulez mon avis Jupiter n'a pas de preuve. Voilà. Only God can Judge Me. :hap:
On remarque un vrai intérêt pour la Traqueuse envers le Mutin, il semble qu’elle soit plus attachée à lui qu’à un simple ami d’enfance au vu de l’insistance dont elle fait preuve pour avoir de ses nouvelles. J’imagine que son empathie joue ici un rôle puisqu’on parle de Sergueï dont les parents ont été assassinés par ceux de la Traqueuse, son amie d’enfance. Ca résonne bien avec quelqu'un d'empathique, ça :hap:
La descendante nous rappelle juste après de manière bien opportune que le vrai Sergueï est bien plus atteint qu’il ne le semblerait : il n’est pas juste enfermé par Lazarus et Uzhets, ce sont vraiment ses garde-fous, on pourrait presque y voir les surveillants d’un asile psychiatrique tant il semble divaguer et être fou.
Vient ensuite le temps de la révélation, et Supa semble vraiment bien attachée au Mutin. Est-ce la réelle love story de cette aventure ?
En tout cas ça change nécessairement la donne du côté des Assassins, puisque le Mutin n’est désormais plus seulement un ennemi et qu’il existe un espoir de sauver Sergueï de sa situation, ce qui ne manquera pas d’être considéré par la Traqueuse :oui:
« - La raison et le sens du devoir nous commanderont, à tous, d'adopter le même comportement. »
Je partage le même scepticisme que le Pugiliste sur cette phrase, surtout lorsqu’on sait que la Descendante considère la Traqueuse comme une entité au discernement vicié. Donc bon, je ne pense pas qu’elle ait beaucoup de conviction dans sa phrase. OU ALORS PEUT ETRE QUE MON DISCERNEMENT N EST PAS VICIE :fete: :fete:
La conversation à venir avec la Descendante ressemblera à ça, sauf que l'intervention aura pour thème mon discernement et qu'ul n'y aura que la Descendante:
https://www.youtube.com/watch?v=sNAbnnHKZFE
Regardez How I met your mother aussi. Vraiment. :hap:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
11 mai 2019 à 20:24:31

Milice :d)
Quand on voit le nom de la musique, on se dit que leur choix de navire n’a peut-être pas été super judicieux. :hap:
On a donc un Génocidaire enclin au mal de mer. Intéressant comme la figure puissante qu’on se faisait de lui s’étiole à presque chaque chapitre : certes, le mal de mer ne se contrôle pas vraiment, mais ça contribue malgré tout à ce mouvement :oui:
Il est maintenant entouré de seulement trois Ischyeki, je crois qu’ils étaient 12 ou 8 au début, je sais plus, bref leur nombre se rétrécit grandement et c’est bien dommage pour la Milice tant leur apport stratégique était tangible : à l’origine, c’est grâce à eux qu’ils ont pu attaquer le manoir et capturer, au moins temporairement, la Descendante. Dommage pour eux :hap:
Concernant le vol de grenades, j’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que j’en entend parler, mais mes souvenirs sont flous et là j’ai la flemme de vérifier je le ferais plus tard, du coup je vais pas parler de ça. Evidemment, le premier suspect, c'est l'Ermite, puisque c'est le seul personnage dont on sait qu'il s'est frotté à la Milice.
Au final, le Génocidaire a bien fait de ne pas aller dans le bateau des Templiers, puisque la Descendante est avec eux.Il aurait vu la mort en face s'il avait fait ça :hap:
D’un autre côté, en prenant le choix opposé, il ne sait pas qu’il a perdu son ascendant tactique, et risque de sacrément se mettre en danger une fois arrivé à Palana lorsqu’il voudra négocier avec les Templiers : je l’imagine bien par exemple négocier seul à distance de corps-à-corps avec la Sentinelle.

On voit aussi que le Génocidaire commence enfin à accorder un peu de crédit aux Isus, ce qui ne le pousse pas à la sérénité lorsqu’on voit que cela éclaire les agissements du Fantassin. On nous montre d’un autre côté les dualités d’un Fantassin, entre vengeance et magnanimité (pour grossièrement résumer :hap:).
Notons cependant que le côté vengeur compte aussi se venger de Golgoth, et on a là un quiproquo qui risquerait de faire de gros dégâts pour l’aîné Novekeyt. On nous confirme aussi les théories sur Consus. Par contre, petit point intéressant : on nous dit que c’est Consus qui parlait avec la Descendante dans la ruelle y a quelques chapitres de cela. Pas de pb, mais dans ce cas, pourquoi se présenter avec un « je suis Doarry » ? Sachant que, si je ne m’abuse, quand un mec dans AC : Project Abstergo avait été possédé par Consus, bah il se cachait pas du tout du fait qu’il était Consus, il l’a dit à tous les gars autour de lui :oui:

En tout cas, cela dénote d’une nouvelle idée : soigner le Fantassin revient aussi à donner à Consus une plus grande possession de son corps, parce qu’on nous dit aussi qu’il a véritablement pris possession du corps pour parler à la Descendante, il s’est éloigné des intérêts du Fantassin puisqu’il a changé de couleur pour la dame, donc bon, raison de plus de ne pas vouloir soigner le Fantassin. D’un autre côté, on nous explique aussi que ce n’est pas un moindre mal de le laisser comme il est : on nous montre bien que ses blessures sont aussi psychiques et que son esprit est tiraillé, il n’est donc pas non plus souhaitable de laisser Doarry dans cette situation, et c’est important de le dire parce qu’on pourrait croire que les séquelles ne sont que physiques, mais pas du tout. En tout cas, le fait est qu'il semblerait que le Pugiliste a perdu son frère pour de bon :-(

Le Mutin :d)
A chaque fois qu’il est là, boum, Dark Piano. C’est sa signature. :hap:
Comme d’habitude, le Mutin réfléchit bien à ce qu’il fait et on en tire donc ces choix cohérents. Comme il le dit lui-même, il est intéressant que l’Okhrana passe de « on le surveille mais c’est un élément de valeur » à « butez-moi ce pauvre type ». Peut-être pensaient-ils que le Mutin leur faisait vraiment allégeance ? Ca m’étonnerait bien, quand même, tant Prazrik connaît bien le Mutin.
Notons au début la maîtrise totale de Lazarus qui ne glisse même pas dans un terrain qui y est pourtant propice, et notons surtout à quel point cette vision tranche avec la vision de la fin du passage, où il ne maîtrise plus vraiment quoique ce soit, décoiffé par la tempête et surtout ne pouvant pas faire taire Uzhets. On observe une vraie dissension d’opinions entre Lazarus et Uzhets, l’un n’en a que faire de la Traqueuse, l’autre ne sera heureux qu’une fois qu’elle sera étripée. Par ailleurs, cela corroborerait peut-être la thèse selon laquelle Le Mutin est un sage et que la personnalité d’Aïta impacterait Uzhets : ça expliquerait bien pourquoi Uzhets a une haine si viscérale envers notre amie, puisqu’il semblerait aussi, selon des gens qui ne citent pas leurs sources et qui mentent éhontément, que la Traqueuse soit une entité au discernement viciée qui empêcherait peut-être Aïta de mener à bien son objectif. C’est qu’une hypothèse parmi des milliers d’autres hein, rappelons-le :hap:

Uzhets est cette fois-ci bien plus virulent qu’à l’accoutumée, c’est intéressant de le noter, puis surtout c’est intéressant de noter que Lazarus n’a plus le privilège de pouvoir le faire taire. Ca dénote de l’importance pour Uzhets de voir la Traqueuse morte, et en fait, je pense même que si le Mutin et la Traqueuse venaient à se croiser, il ne pourrait pas s’empêcher de l’attaquer. Pourquoi maintenant et pas au moment où il l’avait trouvée dans le Transsibérien, mystère et boule de gomme par contre :hap:

On remarque que la Traqueuse est en fait en quelque sorte l’ennemie n°1 de Laza et Uzhets, même si Laza la craint par sa dangerosité. Il n’empêche que les deux s’accordent au moins sur le fait que je sois un fléau. SUPER.
Et enfin, un des points les plus important de ce passage est qu’on apprend que Laza a déjà froissé Uzhets par le passé, et qu’Uzhets lui a bien fait payer. Ca ne présage donc rien de bon pour Laza dans la suite des événements.

On est donc arrivés à Palana avec un peu de retard. Première chose dont on nous parle, une demi-douzaine d’hommes intégralement vêtus de noir semblant tout à fait hostiles. Première supposition, je dirais que ce sont les Ischekyi. Faudra juste m’expliquer comment ont fait ceux qui avaient récupérés les véhicules pour arriver aussi vite, de souvenir, une carte montrait que le trajet en voiture était beaucoup plus long. M’enfin, ça reste l’hypothèse la plus tangible que je puisse sortir de mon chapeau.

Le quatuor se dirige donc vers une maison bizarre avec un vieillard pour hôte. J’ai rigolé à la question de Vernost, on dirait l’ESTA pour aller aux Etats-Unis le truc. :hap:

La scène juste ensuite est absolument incroyable, il y a à mon avis un objet que Raspoutine a laissé dans la salle à manger, mais bon, tension absolue et tout. A mon avis, Vernost a écrit des choses pour en faire un rapport, on tue les gens de sang-froid, mais pas sans justification non plus, n’est-ce pas ?
En tout cas, Jet a clairement le choix le plus important du prochain chapitre à faire, et en plus on nous précise bien que le choix ne revient qu'à lui et qu'il ne peut même pas s'appuyer du jugement de la Descendante. Vas-y. On te regarde tous, Jet :)

Ah, on me dit dans l'oreillette que ces deux passages ont été traités beaucoup trop rapidement par le vil gredin que je suis. Bon. En vrai j'avais juste moins à dire, mais je compte sur vous pour bien me montrer les points les plus importants de cette fin de chapitre que j'aurais occultés :hap:

Voilà, un excellent chapitre donc, j’ai ressenti la longueur pour être honnête mais bon, c’est surtout à cause de ma manière de commenter en vrai, donc je vais pas t’en vouloir pour ça. Y a eu des moments super importants (Dans l'ordre: 1- Les mensonges de Jupiter, 2- La perte de contrôle de Lazarus, 3- l'abandon futur des Templiers de la part de Jet. Mais en vérité y en a eu tellement plus: l'alliance Assassins Templiers, la toute fin du chapitre, la révélation sur Consus... ) et surtout dont on se remémorera encore bien longtemps. Un chapitre dans les annales, assurément :oui:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
12 mai 2019 à 02:29:07

J'ai lu ton commentaire Malthus, j'y répondrais plus tard mais je vais d'abord donner ma réponse à ta question du protagoniste le plus dangereux, et pour moi, c'est Prazrik :oui: Explications:
Déjà, avant tout, faudrait pas qu'on soit déjà en désaccord sur ce qu'on entend par "dangereux", du coup je préfère énoncer clairement que j'entend par "dangereux" le fait d'être dangereux dans la situation actuelle, au combat, tactiquement, techniquement, toussa toussa. Il n'est pas question de se demander qui est le plus redoutable dans une situation hypothétique/en 1V1/que sais-je, c'est bien qui est le plus redoutable dans la Poursuite, au point où on en est maintenant et dans la suite :oui:

-Vernost est un Templier des plus redoutables au combat, on sait qu'il est au moins l'égal de la Sentinelle qui elle est à peu près l'égale de Jet, je pense. Ca fait vraiment de lui un des tous meilleurs au combat. En plus, il semble avoir une véritable emprise sur la Sentinelle, ce qui en fait un tandem assez énervé. Il a en plus l'ascendant tactique sur tout le reste des impliqués dans la Poursuite puisqu'il possède ('fin, la Sentinelle plutôt) les sceaux pour le temple, ainsi qu'une Vision d'Aigle ma foi bien affûtée.

-Goryach est à ce stade hors compétition. Je vous l'ai dit, mon but c'est de voir qui est le plus redoutable aujourd'hui et demain dans la Poursuite, donc là Goryach est carrément aux fraises, on sait même pas s'il a pu retrouver la trace de la Traqueuse, ou même s'il la cherche encore, OU MEME s'il s'est juste libéré de ses liens quoi :hap:

-On sait pas grand chose des aptitudes au combat de Prazrik. Par contre, ce qu'on sait, c'est qu'il est très finaud (il arrive quand même à se retrouver dans le capharnaüm qu'est la psyché du Mutin), et qu'il est un membre éminent de l'Okhrana, organisation aux moyens plutôt conséquents et surtout qui n'hésite pas à s'en servir pour la Poursuite (ils ont affrété un bateau de qualité pour aller jusque Palana quand même).
Du coup, moi je me suis dit qu'il doit avoir une aptitude au combat plutôt moyenne, mais qu'il a quand même un ascendant énorme du fait qu'il est très bien informé (par Lazarus, mais aussi par le fait qu'il est un membre éminent d'une police secrète. Je serais même pas surpris qu'il connaisse Vernost, par exemple) et surtout parce qu'il a une organisation aux moyens non dérisoires et qui n'hésite pas à s'en servir dans la Poursuite. Alors que Vernost, bah le Grand Maître lui a fait un bisou sur le front et lui a pointé la direction de l'est :hap:
Autre chose, tout aussi importante: Prazrik n'a pas vraiment d'ennemis. Vernost, si. Et ça le rend d'autant plus dangereux parce que c'est un peu une menace invisible: personne ne s'attend à le voir débouler, lui.

Donc voilà, en gros, le fait qu'il ait l'appui de l'Okhrana, sa non-affiliation et des renseignements en béton font que Prazrik me semble avantagé, parce que même s'il n'est pas particulièrement fin bretteur, le fait est que je soupçonne qu'il n'aura pas vraiment à se battre, voyez. Donc c'est même pas un défaut pour lui. :oui:

Message édité le 12 mai 2019 à 02:30:31 par Supaltair
Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
13 mai 2019 à 16:11:59

Dernière petite chose:
Francis m'a expliqué que je suis un gros con j'ai peut-être mal compris le bail de "discernement vicié": en fait, c'est juste Jupiter qui dit qu'il ne vaudrait mieux pas détruire les artefacts, d'où le fait qu'il me considère comme une "entité aveugle". Rien de plus.
Moi je pensais que Jupiter sous-entendait par-là que cette entité va faire un mauvais choix, mais genre autant pour elle que les autres. Vous savez, le genre de choix "détruire le Temple alors que tout le monde est encore dedans". :hap:

Voilà, petit éclairement dont je vous fait part, parce que faudrait pas croire que je suis un danger ambulant non plus :hap:

Doarry Doarry
MP
Niveau 10
13 mai 2019 à 20:28:01

Le 13 mai 2019 à 16:11:59 Supaltair a écrit :
Dernière petite chose:
Francis m'a expliqué que je suis un gros con j'ai peut-être mal compris le bail de "discernement vicié": en fait, c'est juste Jupiter qui dit qu'il ne vaudrait mieux pas détruire les artefacts, d'où le fait qu'il me considère comme une "entité aveugle". Rien de plus.
Moi je pensais que Jupiter sous-entendait par-là que cette entité va faire un mauvais choix, mais genre autant pour elle que les autres. Vous savez, le genre de choix "détruire le Temple alors que tout le monde est encore dedans". :hap:

Voilà, petit éclairement dont je vous fait part, parce que faudrait pas croire que je suis un danger ambulant non plus :hap:

OK ça va, dans mon approche à cette phrase j'avais l'idée que Jupiter essayait d'orienter rien qu'un tout petit peu la Descendante dans ses choix futurs :hap: Parce que clairement les projets de ton personnage ne vont pas dans le sens de ceux de Jupiter :noel:

Gelebor Gelebor
MP
Niveau 17
13 mai 2019 à 20:30:22

Bonsoir. Je viens de découvrir votre jeu. Nous sommes d'accord que ce topic est en fait un rp qui ne dit pas son nom ?

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
13 mai 2019 à 21:53:06

Hmmm. Ce serait une vulgarisation du concept de le réduire à un simple RP, qu'il n'est pas vraiment en réalité. Comme l'a précisé l'auteur, ce jeu se rapproche d'une histoire dont vous êtes le héros, dans le sens où l'auteur propose des chapitres (et c'est le seul à le faire, les autres longs posts, des autres participants, sont des avis et réflexions sur lesdits chapitres) à des joueurs qui incarnent les différents personnages. Mais cette incarnation se traduit par la possibilité de choisir les actions PARMI LES PROPOSITIONS AMENEES par l'auteur. Et même lorsque le choix est plus "ouvert", il reste quand même délimité par des bornes induites par l'histoire.

Réduire ce concept à un RP comme tu le dis ici, c'est énormément réduire l'implication et le travail de l'auteur, a.k.a. Francis, dans cette histoire. L'auteur a créé tous les personnages, le fil du scénario, les liens entre les personnages, les rebondissements, les personnages non joués, etc. Je ne sais pas quelle est ta définition du RP, évidemment, on peut dire que les joueurs "jouent RP" lorsqu'ils font un choix, en se mettant dans la peau de leur personnage, mais ça reste au service de l'histoire écrite par Francis (et si les joueurs peuvent décider d'effectuer un choix parmi plusieurs proposés, c'est bien Francis uniquement qui va écrire les conséquences de ces choix, confronter les choix de chaque joueur avec les autres, etc.). L'histoire vient purement de l'esprit de l'auteur, qui a décidé d'"offrir" la possibilité à dix joueurs d'incarner les personnages en effectuant certaines décisions clés à certains moments charnières du récit (mais, en proposant ces choix, l'auteur imagine en amont les différents embranchements que pourraient amener chaque choix/combinaison de choix).

Pour répondre à ta question, c'est un non absolu. Pour l'analogie, un jeu comme Life is Strange ou les The Walking Dead de Telltale proposent des choix et embranchements à leur joueur, mais ce n'est pas du RP, le joueur suit une histoire prédéfinie par le jeu. Il ne pourra jamais faire un choix que le jeu n'avait pas anticipé de base.

On pourrait relativiser en disant que, lorsque les joueurs discutent de leur choix en MP avec l'auteur, ils peuvent apporter quelques petites touches personnelles ou idées dont l'auteur se resservira dans le récit, mais cette influence reste très mineure comparativement au travail énorme qu'il effectue de son côté. Tu auras pu être trompé par la multitude de "pavés" écrits par les participants, mais comme je l'ai dit, ce sont des discussions et débats sur les chapitres. Le corps de l'histoire tient dans les chapitres écrits par l'auteur, mais dont un échantillon infime est visibles sur ce topic (uniquement les 2-3 derniers en fait, compte tenu de bugs liés à JVC qui avaient charcuté les dix premiers chapitres, cette mesure de précaution à été prise en proposant les chapitres précédents aux joueurs à la relecture par une voie alternative). Mais ça donne un avantage indéniable à ce type de jeu : même un non-participant pourra trouver du plaisir à lire les différents chapitres, même en étant pas impliqué du tout dans l'histoire. Et d'ailleurs, si ça t'intéresse de lire cette histoire, et je ne peux que te le conseiller malgré son volume déjà énorme, je t'invite à te rapprocher de l'auteur, qui est donc l'auteur du premier post.

PS : pour les autres, j'essaierai de me mêler aux débats plus activement un peu plus tard, mais je cumule pas mal de taf en ce moment et c'est plutôt compliqué.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.5€
PS4 17.00€ PS4 19.99€ ONE 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ ONE 35.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment