CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Résumé de mon RDV chez l'avocat fiscaliste.

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
tibzerr tibzerr
MP
Niveau 7
23 mai 2018 à 13:52:33

Cimer Khey https://www.noelshack.com/2018-21-3-1527076345-yo.png

BouduSauve BouduSauve
MP
Niveau 5
23 mai 2018 à 14:00:25

Le 23 mai 2018 à 13:49:39 _jean_jean_jean a écrit :

Le 23 mai 2018 à 13:44:22 BouduSauve a écrit :

Le 23 mai 2018 à 13:13:29 _jean_jean_jean a écrit :

Le 23 mai 2018 à 12:56:51 SKYRlM a écrit :
Apparement la législation est en train de changer en France et la crypto devrait être taxé à hauteur de 30 et quelques pour-cent maximum, pourquoi n’as tu simplement pas attendu ?

Ba j'ai attendu ? J'ai rien cashout hein, je fais juste toutes les démarches en amont. Parce que le jour où t'es millionnaire en crypto, la fleur au fusil, et que tu te rends compte que tu peux rien cashout sans société, tu fais quoi ?

Le 23 mai 2018 à 12:58:07 d0udou a écrit :
Merci Jean jean c'est agréable d'avoir un khey au service de la communauté ;)
Ton avocat t'a t'il parlé des futurs réformes fiscales du gouvernement actuel concernant les crypto et en quoi ça pourrait impacter tes décisions ?

Non on a pas parlé de ça, sorry :)

Le 23 mai 2018 à 12:59:20 1heidix a écrit :
Petite question, quand tu dis que l'impôt arrive à partir du moment ou tu passes en FIAT, tu veux dire à partir du moment ou les FIAT quittent l'exchange pour venir sur ton compte ? En gros si tu as 10k de FIAT sur Kraken, c'est hors impôt ?
Car si on dit que le compte Kraken euro n'est pas un compte à notre nom, comment on peut relier les FIAT à nous qui sont sur Kraken à notre compte ?

Merci pour ton feedback

Tout à fait ! Les euros sur krakens sont des tokens et non des Euros !

Tu es sur de ça ? Du moins, l'avocat que tu as vu en est sur ? Parce que j'ai tout gardé sur Kraken perso.

Tu envoies tes sous sur un compte bancaire avec un virement SEPA, pas sur un site internet.

D'accord merci. Sinon je me demandais, dois-je déclarer mes impôts sur l'année à laquelle j'ai cash out ou sur l'année où les gains ont été réalisé ? Au 31 décembre 2017 j'avais 100 de plus value mais j'ai rien cash out. En 2018 je cash out 120. Est ce que je dois déclarer 100 pour l'année 2017 et 20 pour 2018, ou tout pour 2018 ?

Clowrid Clowrid
MP
Niveau 4
23 mai 2018 à 14:06:43

Le 23 mai 2018 à 11:58:32 _jean_jean_jean a écrit :

PS: ah oui, les fameux 5000€ exonérés. C'est 5000€ PAR AN, et apparemment il faut bien les déclarer.

Sais-tu sous quelle forme les déclarer pour profiter de cette exonération ?

Reset-As Reset-As
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 14:37:58

:merci: pour ce retour

CVC-BTC CVC-BTC
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 15:02:01

Grand merci. c'est encourageant d'ailleurs au niveau des réponses, même si les textes et l'impôt c'est toujours pas possible. mais je reste en france également quoi qu'il arrive.

si quelqu'un a ces réponses?

-fiat c'est usd aussi j'imagine et pas que euro ? le tether semble être un excellent moyen de sécuriser si oui.

-quand on vend en fiat, on est pas imposé sur le montant de la vente j'espère ? étant donné que par définition, dans la vente il y a le montant de départ investi qui n'a pas a être taxé, et si on vend 50 fois 1000€ pour gagner 200 €, je vois pas comment être taxé sur 50k €. on aura 1200€, dont 1000€ d'apport, 200€ de gain. serait-ce taxation sur la dernière vente ?

Fistca Fistca
MP
Niveau 5
23 mai 2018 à 15:33:10

Le 23 mai 2018 à 15:02:01 CVC-BTC a écrit :
Grand merci. c'est encourageant d'ailleurs au niveau des réponses, même si les textes et l'impôt c'est toujours pas possible. mais je reste en france également quoi qu'il arrive.

si quelqu'un a ces réponses?

-fiat c'est usd aussi j'imagine et pas que euro ? le tether semble être un excellent moyen de sécuriser si oui.

-quand on vend en fiat, on est pas imposé sur le montant de la vente j'espère ? étant donné que par définition, dans la vente il y a le montant de départ investi qui n'a pas a être taxé, et si on vend 50 fois 1000€ pour gagner 200 €, je vois pas comment être taxé sur 50k €. on aura 1200€, dont 1000€ d'apport, 200€ de gain. serait-ce taxation sur la dernière vente ?

pour les fiat , oui c'est aussi le dollar^^ toute les monnaies d'état pour faire simple :
https://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

Plus value = Valeur d'arrivé - valeur de départ.
Chiffre affaire = Montant de la vente sans déduction (en simplifié)

Comptablement si tu enregistre tes ventes de crypto comme une vente seule(genre marchandise), tu ferais un Chiffre d'affaire.
Si tu te base sur le fait que les crypto peuvent être par exemple des immobilisations . tu ne serais imposé que sur tes plus values/moins value a court terme, et non pas sur ton "chiffre d'affaire", ce qui est en soit plus logique.(pas de plus value long terme possible pour les crypto si je suis la législation).

J'attends le retour de l'ANC (autorité des normes comptables) qui doit statuer sur les modes d'enregistrements d'ici quelques mois. Plus que des régimes fiscaux et des gneugneugneu bic/bnc/bien meuble et j'en passe, c'est surtout ou on l'enregistre en comptabilité qui fera les possibilités comptables/fiscales.

Je précise que je réponds sous principe que tu as créé une société et non pas en temps que particulier. Le régime des plus ou moins value des particuliers n'est pas le même (de un) et tu n'as pas ce genre d'option (immo, stock etc...) en particulier sans une structure juridique.

Enfin, et comme je l'ai demandé plus haut, j'attend un retour sur comment apporter en capital de sa société des cryptomonnaies.

Le 23 mai 2018 à 14:06:43 Clowrid a écrit :

Le 23 mai 2018 à 11:58:32 _jean_jean_jean a écrit :

PS: ah oui, les fameux 5000€ exonérés. C'est 5000€ PAR AN, et apparemment il faut bien les déclarer.

Sais-tu sous quelle forme les déclarer pour profiter de cette exonération ?

par la : déclaration n° 2048-M (CERFA n°12358)

et pour le calcul va lire ce pavé la : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html#3788-PGP_Declaration_47

(je ne suis pas d'accord avec ceux disant que si -5000€ = pas de déclaration, cela ne s'appliquant qu'a certaines catégories de bien meubles, dont en l'instance les crypto ne font pas partie)

"Edit: mais du coup si j’ai vendu contre des euros kraken en decembre 2017 et transféré sur mon compte bancaire en mai 2018, je ne dois ps payer d’impots cette année mais l’année prochaine ? "

tout dépend du montant. Si c'est moins de 5000€ régul pour l'avoir fait et profite de l'exonération tu dormiras tranquille.

Si c'est plus, a toi de voir si tu joue le jeu de la roulette fiscale (principe PEA que pas retiré, pas taxé)

Mes conseils/informations n'engagent que moi et non pas de valeur professionnelle (je précise car en temps que professionnel agréé, je risque gros si on me reclasse en conseil déguisé^^ (bien que j'en parle gratuitement).
Pareil si les impôts me chope j'ai double peine en temps que professionnel

Traer Traer
MP
Niveau 6
23 mai 2018 à 15:35:01

Merci beaucoup pour ce retour ! :ok:

Le mining je pense que je vais le compter comme de la plus value brute. Mais bon tant que je sors pas en fiat rien à déclarer quoi. :)

mrfaucon mrfaucon
MP
Niveau 40
23 mai 2018 à 15:39:04

Merci khey pour ce topic sourcé qui change des singeries habituelles :)

CVC-BTC CVC-BTC
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 15:40:17

@Fistca merci pour ta réponse.
mais du coup si on réinvesti ses plus value toujours et toujours, on est imposé sur sa dernière plus value ? une plus value réinvesti, n'est plus une plus value par définition. on l'utilise pour gagner une nouvelle plus value, plus importante. une plus value il n'y en a toujours qu'une. on a toujours une balance, c'est positif ou négatif, 0 ou 1.
tout comme notre richesse, on en a qu'une. on peut pas dire qu'on a 4 richesse : ça n'a aucun sens, c'est comme demander si les pommes c'est un verbe.

oui il semble qu'il faille de toute façon créer une société et consulter un avocat/expert comptable semble obligatoire vu la non efficience du système.

Message édité le 23 mai 2018 à 15:43:06 par CVC-BTC
nicolasarkozizi nicolasarkozizi
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 15:50:43

merci kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569002-leo2.png

nicolasarkozizi nicolasarkozizi
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 16:12:53

Le 23 mai 2018 à 12:15:14 Grobbz a écrit :
Merci pour le retour khey :ok:
Et vive la France https://www.noelshack.com/2018-21-3-1527070475-risitas76.jpg

taxe à 140% https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482648878-picsart-12-25-07-20-46.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2018 à 16:19:40

Pourquoi faut une société pour cash out ? On peut pas mettre 1m sur son compte perso même si derrière on se fait sucer à XX% ?

RawstyleArmy6 RawstyleArmy6
MP
Niveau 8
23 mai 2018 à 16:35:21

Le 23 mai 2018 à 16:19:40 Noshyxa a écrit :
Pourquoi faut une société pour cash out ? On peut pas mettre 1m sur son compte perso même si derrière on se fait sucer à XX% ?

j'avoue je comprends pas

Pilhow Pilhow
MP
Niveau 9
23 mai 2018 à 16:39:16

Le 23 mai 2018 à 11:58:32 _jean_jean_jean a écrit :

1) La règle d'or, évidente, en matière de fiscalité des cryptos: N'ÉCOUTEZ PERSONNE SUR INTERNET.

Ça parait évident surtout sur ce forum d'abrutis, merci de le rappeler :)

Et surtout merci pour le retour :ok:

Message édité le 23 mai 2018 à 16:39:40 par Pilhow
Shediir Shediir
MP
Niveau 49
23 mai 2018 à 16:47:00

Y'a une différence entre le statut auto entrepreneur et une entreprise microBIC ?

Fistca Fistca
MP
Niveau 5
23 mai 2018 à 16:50:44

Le 23 mai 2018 à 15:40:17 CVC-BTC a écrit :
@Fistca merci pour ta réponse.
mais du coup si on réinvesti ses plus value toujours et toujours, on est imposé sur sa dernière plus value ? une plus value réinvesti, n'est plus une plus value par définition. on l'utilise pour gagner une nouvelle plus value, plus importante. une plus value il n'y en a toujours qu'une. on a toujours une balance, c'est positif ou négatif, 0 ou 1.
tout comme notre richesse, on en a qu'une. on peut pas dire qu'on a 4 richesse : ça n'a aucun sens, c'est comme demander si les pommes c'est un verbe.

oui il semble qu'il faille de toute façon créer une société et consulter un avocat/expert comptable semble obligatoire vu la non efficience du système.

Une société est sous le régime des plus ou moins value pro, elle constate chaque plus ou moins value a part dans un tableau et fait les totaux suivant un systeme relou et complexe^^ donc a l'unité et par plus value
Sachant que en comptabilité tu converti en euros avec un systeme de perte/gain latent de change, pour quelqu'un qui trade des alt sans équivalence, faudrait les rapprocher de leur pair ayant un équivalent fiat pour comptabiliser, et pareil a la revente a chaque fois.

Moi ce que j'aimerai (pour les particuliers) c'est un systeme comme le PEA
pour le PEA il ne faut justement pas le faire opération par opération mais de manière globale, c'est pour cela que cette exemple me plait.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2220-PGP

extrait :
A. Modalités d'imposition
1. Détermination du gain net
100

Le gain net s'entend de la différence entre :

- la valeur liquidative du PEA ou la valeur de rachat du contrat de capitalisation à la date du retrait ;

- et le montant des versements effectués sur le plan depuis la date de son ouverture.

La valeur liquidative du PEA est déterminée à la date de la clôture du plan en tenant compte :

- de la valeur réelle des titres inscrits sur le plan ;

- et des sommes figurant sur le compte espèces.

(un PEA est constitué d'actions et d'un "compte espèce ou son posé les FIAT non réinvesti(tien tien encore un rappel des exchanges).

En gros tu as investi 10000 ton portefeuille vaux 15000, si tu cash out => 5000 de plus value
Si cash out partiel : % de ton portefeuille sorti*montant plus value latente du total si on faisait un cash ou de 1500 cela donnerai
1500/15000 (10%) donc 10%*5000 = 500 de plus value.

C'est comme un forfaitaire réédité en temps réel.

Après je suis pas banquier je peux me tromper.

Faut que je fasse cette comparaison dans un post a part ça aiderai du monde je crois ^^

a l'inverse il me semble, les plus value d'un compte titre (le frere du PEA, plus souple mais plus fiscalisé) sont a faire en individuel.

JE LE REDIS ENCORE, JE NE FAIS ICI QUE DES SUPPOSITIONS POUR AIDER A IMAGINER/COMPRENDRE DES SYSTÈME DE CALCUL POSSIBLE. CELA N'EST EN RIEN LA LOI.

:gni: :desole:

Message édité le 23 mai 2018 à 16:51:23 par Fistca
BouduSauve BouduSauve
MP
Niveau 5
23 mai 2018 à 16:59:50

Le 23 mai 2018 à 15:33:10 Fistca a écrit :

Le 23 mai 2018 à 15:02:01 CVC-BTC a écrit :
Grand merci. c'est encourageant d'ailleurs au niveau des réponses, même si les textes et l'impôt c'est toujours pas possible. mais je reste en france également quoi qu'il arrive.

si quelqu'un a ces réponses?

-fiat c'est usd aussi j'imagine et pas que euro ? le tether semble être un excellent moyen de sécuriser si oui.

-quand on vend en fiat, on est pas imposé sur le montant de la vente j'espère ? étant donné que par définition, dans la vente il y a le montant de départ investi qui n'a pas a être taxé, et si on vend 50 fois 1000€ pour gagner 200 €, je vois pas comment être taxé sur 50k €. on aura 1200€, dont 1000€ d'apport, 200€ de gain. serait-ce taxation sur la dernière vente ?

pour les fiat , oui c'est aussi le dollar^^ toute les monnaies d'état pour faire simple :
https://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

Plus value = Valeur d'arrivé - valeur de départ.
Chiffre affaire = Montant de la vente sans déduction (en simplifié)

Comptablement si tu enregistre tes ventes de crypto comme une vente seule(genre marchandise), tu ferais un Chiffre d'affaire.
Si tu te base sur le fait que les crypto peuvent être par exemple des immobilisations . tu ne serais imposé que sur tes plus values/moins value a court terme, et non pas sur ton "chiffre d'affaire", ce qui est en soit plus logique.(pas de plus value long terme possible pour les crypto si je suis la législation).

J'attends le retour de l'ANC (autorité des normes comptables) qui doit statuer sur les modes d'enregistrements d'ici quelques mois. Plus que des régimes fiscaux et des gneugneugneu bic/bnc/bien meuble et j'en passe, c'est surtout ou on l'enregistre en comptabilité qui fera les possibilités comptables/fiscales.

Je précise que je réponds sous principe que tu as créé une société et non pas en temps que particulier. Le régime des plus ou moins value des particuliers n'est pas le même (de un) et tu n'as pas ce genre d'option (immo, stock etc...) en particulier sans une structure juridique.

Enfin, et comme je l'ai demandé plus haut, j'attend un retour sur comment apporter en capital de sa société des cryptomonnaies.

Le 23 mai 2018 à 14:06:43 Clowrid a écrit :

Le 23 mai 2018 à 11:58:32 _jean_jean_jean a écrit :

PS: ah oui, les fameux 5000€ exonérés. C'est 5000€ PAR AN, et apparemment il faut bien les déclarer.

Sais-tu sous quelle forme les déclarer pour profiter de cette exonération ?

par la : déclaration n° 2048-M (CERFA n°12358)

et pour le calcul va lire ce pavé la : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html#3788-PGP_Declaration_47

(je ne suis pas d'accord avec ceux disant que si -5000€ = pas de déclaration, cela ne s'appliquant qu'a certaines catégories de bien meubles, dont en l'instance les crypto ne font pas partie)

"Edit: mais du coup si j’ai vendu contre des euros kraken en decembre 2017 et transféré sur mon compte bancaire en mai 2018, je ne dois ps payer d’impots cette année mais l’année prochaine ? "

tout dépend du montant. Si c'est moins de 5000€ régul pour l'avoir fait et profite de l'exonération tu dormiras tranquille.

Si c'est plus, a toi de voir si tu joue le jeu de la roulette fiscale (principe PEA que pas retiré, pas taxé)

Mes conseils/informations n'engagent que moi et non pas de valeur professionnelle (je précise car en temps que professionnel agréé, je risque gros si on me reclasse en conseil déguisé^^ (bien que j'en parle gratuitement).
Pareil si les impôts me chope j'ai double peine en temps que professionnel

Merci pour les précisions. Pour revenir à ton dernier paragraphe. Si je passe en Fiat (disons qu'il faille déclarer même sur kraken) en 2018, mes gains sont à déclarer pour l'année 2018 ou je dois déclarer pour 2017 la plus value que j'avais au 31 décembre 2017 et le reste en 2018 ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 mai 2018 à 17:08:40

Merci khey :)

Tyvole Tyvole
MP
Niveau 4
23 mai 2018 à 17:11:51

Salut Jean3,

Merci pour toutes ces precieuses informations. Je bloque sur ce passage: "Enfin, si je veux cashout sur mon compte bancaire, je peux me verser une partie des bénefs sous forme de dividences avec une imposition de 30%. Soit 54% au total."

Pourquoi une imposition a 30%? Tu peux pas te verser un salaire normal soumis a l'impot sur le revenu? Ca peut etre interessant de faire passer tous ses frais au nom de sa societe et de se verer un peu d'argent de poche. En se debrouillant bien il est possible meme de ne pas payer d'impot sur ces salaires la.
Qu'en penses-tu?

Fistca Fistca
MP
Niveau 5
23 mai 2018 à 17:17:27

Si tu restes en FIAT sur kraken, tu ne possèdes pas l'argent, tu ne peux pas payer avec ni rien, c'est une plus value latente en soit (reprend l'exemple du compte espece PEA pour comprendre). donc rien a déclarer. Si tu le met a disposition(compte bancaire) ou fait un achat avec(achat en bitcoin ou retrait DAB). tu constateras une plus value.

les plus values occasionnelles en cerfa sont a déclarer dans le mois de leur constatation. la décision du conseil d'état qui a permis ca (cas des plus values bien meuble) étant arrivé sur le tard, tu peux les déclarer en décalé avec le cerfa si l'envie te prend (meme si il est pas forcement adapté/facile a lire). Je te conseille comme a tout le monde a chaque fois que je parle, de faire un rescrit fiscal avant pour te couvrir et préparer ta déclaration.

Si tu choisi un autre système je dirais l'année suivante du cash out.(comme le reste de tes revenus).

Mes conseils/informations n'engagent que moi et non pas de valeur professionnelle

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment