CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Introduction à la Finance

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
05 avril 2018 à 17:02:23

Les statistiques sont formelles ! Le niveau baisse et ça rend le forum tout colère ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366306-risitas52.png

Nous assistons, impuissants, à une fuite des cerveaux vers le forum Musculation et Nutrition et nous nous devions de réagir. Chanceux que vous êtes j’ai du temps cette semaine, et parce qu’un singe averti en vaut deux je vous ai rédigé :

L’Introduction Simiesque à la Finance

Le problème voyez-vous est que dans le système éducatif français l’économie est absente jusqu’en seconde et absente tout court dans les filières scientifiques. J’ai donc voulu rédigé une introduction, de niveau lycée environ, par laquelle les newfags égarés pourraient attaquer.

Ceci dit, vu ce que je lis parfois, il ne ferait pas de mal à certains experts du forum de revoir les bases… Je les mets d’ailleurs à contribution à la fin du thread!

Voilà bonne lecture ! :ok:

I) Définition de la Finance

La finance peut être définie de manière très large comme étant le domaine d’activité consistant à fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. C’est, basiquement, financer.

Ce qui nous intéresse ici sera la finance de marché: Le fait d’échanger deux actifs (actions, devises, cryptos) sur un marché donné: le marché des actions, des devises, des cryptos… il est impossible de faire une liste exhaustive des actifs tant il en existe de différentes sortes.

Pour effectuer cet échange nous nous rendons sur une place de marché :exchange, banque, toilettes de la Gare du Nord pour les plus énervés.

Ok maintenant je vais te dire ce qu’est vraiment la finance : c’est faire du pez sur des machins imaginaires reposant vaguement sur d’autres trucs un peu plus réels (parfois).

II) Histoire de la Finance

Dans la vie j’ai une règle: si tu sais pas d’où ça vient, tu sais rien. Alors attaquons une brève histoire de la finance.

A) Naissance

La finance existe depuis que la technique le permet, c’est-à-dire au moins depuis qu’on s’est mis à tenir des livres de compte, sur des tablettes en argile dans la Mésopotamie du 3ème millénaire avant Jésus-Christ. Il était dès lors possible d’inscrire et de céder les dettes. Dans le même temps se développent des proto-banques: des stocks de nourritures centralisés par les autorités locales.

Au IVème siècle avant notre ère Aristote nous rapporte que Thalès, celui du théorème, avait all-in les pressoirs à olives parce que les astres lui promettaient une belle année pour les oliviers. Ce fut en effet une belle récolte et nous avons là un des premiers cas documenté de spéculation à la hausse.

B) Développement

Par la suite la finance n’a jamais rien fait d’autre que suivre (ou peut-être provoquer?) les évolutions idéologiques et techniques de chaque époques :

Développement en fonction du contexte religieux d’abord: Les chrétiens voyaient la finance d’un mauvais oeil(mais les papes ne se gênaient pas…) tandis que la religion juive la permettait. La Reforme protestante(XVIème) a donné une impulsion majeure dans le mouvement puisque Calvin a posé le dogme selon lequel l’accumulation de richesses terrestres se faisait à la gloire de Dieu.

Développement en fonction des besoins économiques ensuite : c’est pour sécuriser les expéditions maritimes, lucratives mais risquées, que les vénitiens du XVIème développent les assurances et son marché associé.

Développement en fonction des avancées techniques enfin: la découverte d’outils mathématiques performants (ne serait-ce que l’approche pascalienne des probabilités ) ainsi que l’établissement d’un marché mondial via les nouvelles méthodes de communication.

C) Epanouissement

Avec la révolution industrielle tout s’emballe, les capitaux changent de mains très vite et la finance telle qu’on la connait voit le jour. Dès lors s’alterneront des phases de régulations et de dérégulations au grès des catastrophes financées.

Aujourd’hui la finance est principalement le fait de machines, d’algorithmes qui envoient des ordres instantanément sur un marché globalisé. Ce qui ne doit pas nous faire oublier que derrière ces machines il y a toujours de vrais humains.

III) Le Prix

Dans la finance tout est question de chiffres et le chiffre central pour un actif c’est son prix.

A) Fixation

Nous ne nous poserons la question de la fixation du prix que du point de vue du marché: Une transaction c’est la rencontre d’une offre et d’une demande.

A priori celui qui vend un actif veut le vendre pour le maximum de $.

A priori celui qui achète un actif veut l’acheter pour le minimum de $.

Le prix c’est la somme pour laquelle, à un instant donné, les vendeurs qui proposent le prix le plus bas et les acheteurs qui proposent le prix le plus haut se mettent d’accords pour échanger leurs actifs.

B) Fluctuation

On le voit, le prix est une affaire de volonté de payer ou d’être payé une somme donnée. Cette volonté étant fluctuante suivant la conjoncture, le prix fluctue aussi:

Si un prix grimpe, c’est qu’on ne trouve plus de vendeurs acceptant de vendre aussi bas alors que des acheteurs souhaitent toujours acquérir l’actif, ils mettent donc un peu plus chère. Et oui Jamie !

A l’échelle d’un marché, vendeurs et les acheteurs s’alignent sur les propositions des uns et des autres.

IV) La Spéculation

A) Définition

Spéculer c’est tenter de jouer sur les variations futures d’un prix pour amasser des RSA. Il est possible de spéculer à la hausse, en achetant une action dans l’espoir de la revendre plus chère par la suite. Il est aussi possible de spéculer à la baisse, en revendant son action pour en racheter, plus, à un prix moins élevé.

B) Spéculation Haussière et Baissière

Ces deux types d’opération définissent les deux grandes familles du zoo finance game :

Ceux qui parient sur la hausse des cours ont des positions « long », ce sont des Bulls. Un taureau attaque en donnant un coup de corne du bas vers le haut, c’est donc cet animal qui a été choisi pour les représenter.

Ceux qui parient à la baisse ont des positions « short », ce sont des bears. Un ours attaque en se dressant sur ses pattes arrières pour donner des coups de pattes vers le bas, c’est donc cet animal qui a été choisi pour les représenter.

Il est tout-à-fait possible d’alterner entre les deux profils selon la situation du marché mais chacun a, en général, une prédisposition à l’une ou l’autre des stratégies.

V) Comment spéculer efficacement

Pour anticiper les mouvements de prix et donc établir des stratégies spéculatives efficaces plusieurs méthodes s’offrent à vous, nous n’évoqueront que les principales:

A) L’Analyse Fondamentale (AF)

L’AF repose sur l’idée que chaque actif possède une Valeur Fondamentale(VF), c’est-à-dire un juste prix que l’on peut déterminer objectivement en fonction des capacités de l’actif et de la conjoncture.

Pour déterminer la VF d’une action par exemple, le spéculateur s’intéressera à la santé de l’entreprise qui émet l’action: sont-ils toujours concurrentiels ? L’équipe dirigeante est-elle au niveau ? Un plan social est-il prévu ?

Il s’intéressera aussi au marché sur lequel exerce l’entreprise: est-ce un marché porteur ? Émergeant ? Saturé ?

Le fondamentaliste part du principe que le Marché, dans sa grande sagesse, reconnaitra les mérites de chacun et alignera à plus ou moins long terme son prix sur la Valeur Fondamentale. Si le prix s’éloigne trop, à la hausse, de sa valeur fondamentale, c’est que les investisseurs se leurrent collectivement sur les qualités de l’actif et que nous sommes en présence d’une bulle spéculative qui a vocation à éclater.

Ainsi le fondamentaliste achète les actifs qu’il estime sous-côtés et vend ceux qu’il estime sur-côtés.

B) L’Analyse Technique (AT)

L’AT repose sur l’idée que le marché est, dans une certaine mesure, prévisible et cyclique. Pour mettre à jour cette prévisibilité l’analyste va appliquer des outils mathématiques aux graphiques du cours d’un actif. Il va tracer des résistances et des supports à différentes échelles de temps et faire converger ses indicateurs pour trouver un point idéal d’achat ou de vente.

Certains pensent que l’analyste technique ne regarde que ses courbes et se fiche des actualités, ce qui rend ses modèles naïfs et peu efficaces… c’est une idée reçue.

En réalité d’une part on peut considérer qu’un graphique boursier n’est rien d’autre que toute l’information du monde, passée au tamis de la psychologie de marché puis représentée sous forme de variations de prix.
D’autre part l’analyste technique observera attentivement la réception que fera le marché à une nouvelle et en tirera des conclusions pour adapter son modèle en conséquence. En somme du point de vue de l’AT la nouvelle en elle-même importe peu, c’est la réception de cette nouvelle par le marché qui est intéressante.

Faites très attention aux idées reçus concernant l’AT, elles sont légions et rarement fondées. Méfiez-vous aussi des AT de débutants, on se prend vite pour un apprenti sorcier quand on met les pieds dedans !

C) Le Concours de Beauté

Quelle que soit la méthode qui aura vos grâces gardez toujours en tête que la spéculation est un Concours de Beauté très spécial.

L’idée vient de l’économiste John Meynard Keynes, spéculateur efficace en son temps:

Un concours de beauté est organisé et vous faites partie du jury: Vous voterez pour celle que vous trouvez la plus belle.

Maintenant pour ce même concours on vous promet un chèque de 100$ si celle pour qui vous avez voté remporte le concours… Dans ces conditions vous ne voterez pas pour celle que vous trouverez la plus belle mais pour celle qui, selon vous, aura le plus de chance de plaire à la majorité des votants.

La spéculation financière c’est ça: un concours de beauté tout pété où l’on ne se demande pas qui est la plus belle mais qui ses voisins trouveront la plus belle.

J’ajoute qu’entre les tenants de l’AT et ceux de l’AF il existe une guéguerre hors de propos où chaque camp charge celui d’en face de tous les maux… restez loin de ces querelles stériles, prenez ce qui vous semble être le meilleur de chaque écoles et forgez-vous votre propre style.

VI) Les Différentes Théories de la Finance

Bon c’est bien beau tout ça mais … à part gagner du pez, à quoi ça sert ?

Et bien beaucoup d’économistes se sont penché sur la question et voici des débuts de réponse :

A) Théorie Orthodoxe: les Libéraux (pour faire simple)

Les tenants de l’économie de marché justifient l’existence de la finance et des sommes folles qui y transitent par le besoin d’établir le plus simplement possible une relation entre les offreurs de capitaux (les investisseurs) et les demandeurs de capitaux (les entreprises).

De la même manière, le marché serait capable d’allouer le plus efficacement possible les ressources financières disponibles en choisissant l’entreprise la plus prometteuse. C’est ce qu’on appelle la fonction corticale du marché : le marché serait le plus performant des cerveaux.

De ce point de vu un trader a une utilité certaine: tout en valorisant les entreprises qu’il juge les plus aptes il amène de la liquidité au marché et fluidifie ainsi les échanges de capitaux.

Au final dites-vous bien que si (presque) toutes les entreprises se battent pour être cotées en bourse, c’est qu’elles doivent y trouver un intérêt !

B) Théorie Hétérodoxe: les anti-libéraux (je vais me faire tuer)

D’un point de vu marxiste la finance ne fait rien d’autre que créer de la fausse valeur. Un actif ne serait rien d’autre qu’un capital fictif dont la valeur est un droit virtuel sur une plu-value. Or cette plu-value ne peut venir que du travail des classes laborieuses, qui en ont déjà été dépossédée une fois.

En somme la finance est une seconde couche d’exploitation encore plus subtile et dégueulasse que la première. De ce point de vu le tarder et bien…

Sans allez jusque là de nombreuses voix, pas forcément « gauchistes », s’élèvent depuis la crise de 2008 pour dénoncer la vision idyllique d’un marché autorégulé comme étant un leurre. Le bitcoin est, au passage, né de cette contestation.

VII) Conclusion: 6 Conseils

Pour conclure ce post je vais vous donner 6 conseils qui m’auraient été utiles à mes débuts et je vous invite à en faire de même, pour animer le topic et surtout pour guider les nouveaux !

Alors voici 6 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de débuter (on me les a d’ailleurs sûrement donnés mais j’écoutais pas) :

1. En s’y mettant sérieusement on peut passer en revu les principaux indicateurs techniques en 1 semaine: Moyennes Mobiles, stochastiques, RSI etc… faites-le quel que soit votre niveau en maths, c’est loin d’être des calculs de champion. Il vous faudra ensuite du temps pour les maîtriser mais c’est autre chose.

2. L’aversion au risque et à la perte sont des choses très personnelles, vous devez faire votre introspection et trouvez quel profil d’investisseur/trader vous correspond le mieux. Il n’est donc PAS possible que quelqu’un définisse votre stratégie à votre place.

3. FOMO(acheter dans la panique) ne sert à rien. Si vous n’avez pas anticipé un mouvement ou que vous n’y êtes pas, par hasard, dès son origine alors il est inutile de vouloir en tirer profit. C’est précisément quand vous rentrerez dans votre position que les mieux placés vont take profit et décharger leurs bags sur vous…

4. Sécurisez votre mise de départ dès que possible, vraiment… et ça va de pair avec :

5. Ayez toujours du fiat en quantité non-négligeable prêt à l’emploi. Décidez à l’avance d’un chiffre en dessous duquel vous vous autorisez à l’utiliser. (8K3$ pour le btc par exemple). Cela vous permettra d’envisager les crises beaucoup plus sereinement car elles se métamorphoseront en autant d’opportunités.

6. C’est la désormais célèbre Tautologie de Monero: 1 BTC = 1 BTC. Ça veut dire qu’un BTC vaudra jamais moins qu’un BTC, mais jamais plus non plus. A vous de vous situez par rapport à ce que vous pouvez vous offrir et à ce que vous estimez être le futur du marché.

Lipton Lipton
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 17:04:06

Si quelqu'un a lu faite signe

Apel-moi-Vivien Apel-moi-Vivien
MP
Niveau 5
05 avril 2018 à 17:08:46

Je commence le livre

Amauzoogataga Amauzoogataga
MP
Niveau 39
05 avril 2018 à 17:21:46

merci khey pour ton temps partagé pour la communauté :)

Capitaine_John Capitaine_John
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 17:27:05

"toilettes de la Gare du Nord pour les plus énervés" :rire:

entre ça et réflexion sur les crypto, ya de la motiv' :ok:

- c'est vrai que l'économie mérite une place plus grande à l'école

- pour ton post j'ai l'impression que tu t'es auto-limité cependant ; les théories éco libérales et les autres méritent bien plus que 10 lignes (certes tu seras moins lu, pavé césar tout ça, mais je suis sur que t'as envie d'en dire plus)

- le pb de la finance -outre le fait que ça me rapporte pas assez :rire2: - réside surtout dans l’absence (le manque serait plus exact) de financement de l'économie réelle aujourd'hui

sinon on all in sur quoi ? les pressoirs à olive c'est plus trop ouf aujourd'hui :question:

Vjellyfish Vjellyfish
MP
Niveau 9
05 avril 2018 à 17:29:13

Merci ça remonte un peu le niveau ici :)

chrisjaysus chrisjaysus
MP
Niveau 9
05 avril 2018 à 17:29:40

Le 05 avril 2018 à 17:04:06 Lipton a écrit :
Si quelqu'un a lu faite signe

J'en suis à la page 4

TheBananier TheBananier
MP
Niveau 8
05 avril 2018 à 17:34:38

Merci khey

DavidIcoMoon DavidIcoMoon
MP
Niveau 6
05 avril 2018 à 17:46:38

Topic de qualité, j'approuve :ok:

_fan2gta_ _fan2gta_
MP
Niveau 9
05 avril 2018 à 17:47:58

:cimer: je comprends mieux mon échec en crypto, c'est parce qu'après la seconde, j'ai fait des études scientifiques :)

Merci dé m'avoir instruit :merci:

TheBananier TheBananier
MP
Niveau 8
05 avril 2018 à 17:56:15

Topic à épingler https://www.noelshack.com/2018-14-4-1522943772-69031-thumb.png

BullePapale BullePapale
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 18:14:23

j'ai arrêté à simiesque, pas compris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

sinon les économistes hétérodoxes ne sont pas forcément marxistes, loin de là. Mais bon la classification du vivant c'est déjà complexe et changeant, alors les théories économiques par rapport à un critère non objectif...

quel était le but recherché quand tu as publié ce texte ? (c'est une vraie interrogation, je le trouve intéressant mais comme dans la plupart de ce que tu publies j'ai du mal à y "réagir")

ChaiseEnPaille ChaiseEnPaille
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 18:49:43

La série de topic la plus intéressante du forum est de retour :ok:

Cimer khey :ok:

half__In half__In
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 18:51:42

Merci, je cherchais quelle texte étudier pour mon prochain Phd. A vue d'oeil je dirais environ 3 mois de travail

Theloluex Theloluex
MP
Niveau 23
05 avril 2018 à 19:06:50

Je suis content, je n'ai pas appris grand chose en te lisant cette fois, je progresse :oui:

FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
05 avril 2018 à 19:16:12

Le 05 avril 2018 à 17:04:06 Lipton a écrit :
Si quelqu'un a lu faite signe

pas moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493126166-attali10.png
(si t'as la référence...)

Le 05 avril 2018 à 17:08:46 Apel-moi-Vivien a écrit :
Je commence le livre

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png

Le 05 avril 2018 à 17:21:46 Amauzoogataga a écrit :
merci khey pour ton temps partagé pour la communauté :)

de rien j'écris vite :hap:

Le 05 avril 2018 à 17:27:05 Capitaine_John a écrit :
"toilettes de la Gare du Nord pour les plus énervés" :rire:

entre ça et réflexion sur les crypto, ya de la motiv' :ok:

- c'est vrai que l'économie mérite une place plus grande à l'école

- pour ton post j'ai l'impression que tu t'es auto-limité cependant ; les théories éco libérales et les autres méritent bien plus que 10 lignes (certes tu seras moins lu, pavé césar tout ça, mais je suis sur que t'as envie d'en dire plus)

- le pb de la finance -outre le fait que ça me rapporte pas assez :rire2: - réside surtout dans l’absence (le manque serait plus exact) de financement de l'économie réelle aujourd'hui

sinon on all in sur quoi ? les pressoirs à olive c'est plus trop ouf aujourd'hui :question:

ça aurait fait 20 pages si j'avais dis ce que je voulais !
je vais call le bitconnect bientôt nofake

Le 05 avril 2018 à 17:34:38 TheBananier a écrit :
Merci khey

de rien khey :hap:

Le 05 avril 2018 à 17:46:38 DavidIcoMoon a écrit :
Topic de qualité, j'approuve :ok:

:cool:

Le 05 avril 2018 à 17:47:58 _fan2gta_ a écrit :
:cimer: je comprends mieux mon échec en crypto, c'est parce qu'après la seconde, j'ai fait des études scientifiques :)

Merci dé m'avoir instruit :merci:

moi aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Le 05 avril 2018 à 18:14:23 BullePapale a écrit :
j'ai arrêté à simiesque, pas compris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

sinon les économistes hétérodoxes ne sont pas forcément marxistes, loin de là. Mais bon la classification du vivant c'est déjà complexe et changeant, alors les théories économiques par rapport à un critère non objectif...

quel était le but recherché quand tu as publié ce texte ? (c'est une vraie interrogation, je le trouve intéressant mais comme dans la plupart de ce que tu publies j'ai du mal à y "réagir")

Je n'ai pas dit que tous les hétérodoxes étaient marxistes, j'ai même plutôt dit le contraire.

Le but est simple : on se plaint à raison que les topics intéressants sont noyés sous les réflexions simiesques mais on ne fait rien pour retrouver la qualité passée du forum. Voici donc un texte pédagogique pour les nouveaux.

Je vais écrire un "mode d'emploi du Finance Forum" dans la semaine et après je pourrais dire "vous vous plaignez mais vous faites rien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366306-risitas52.png"

Sinon j'ai conscience qu'il n'y a rien de spécial à répondre c'est pour ça que j'invite le lecteur à donner ses conseils mais visiblement ça n'a pas été compris alors:

DITES EN COMMENTAIRE CE QUE VOUS AURIEZ AIMÉ QU'ON VOUS DISE AVANT QUE VOUS NE DÉBUTIEZ.

Message édité le 05 avril 2018 à 19:18:54 par FaunoLeFaune
kilianjornetbgd kilianjornetbgd
MP
Niveau 7
05 avril 2018 à 19:17:26

Merci pour ce topic, tu auras au moins aidé un khey l'op :cimer:

Trader-mastre Trader-mastre
MP
Niveau 4
05 avril 2018 à 19:18:21

Merci beaucoup , c'est très intéressant et tu écris bien :ok:

Capitaine_John Capitaine_John
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 19:32:13

FaunoLeFaune

ça aurait fait 20 pages si j'avais dis ce que je voulais !

je vais call le bitconnect bientôt nofake

Je comprend tout à fait, du coup comme pour les crypto avec Vol 1, 2 etc...y a moyen de diviser tout ça en plusieurs postes :fou:

un call de qualité, j'approuve amiral https://www.noelshack.com/2018-14-4-1522948987-blanc-copie-3-copie.png

quand je suis arrivé sur le forum en octobre, il y avait en effet plus de post de qualité (y en a tjrs mais moins par rapport aux "kan le marché repren" "a kombien sera le btc le 12 avril à 18h78 ?") ; après humour + topic lolesque c'est marrant quand même et ça fait du bien en période de gange :coeur:

le conseil que j'aurais aimé qu'on me donne comme débutant ? ALL IN BTC en 2014 nan je déconne mais j'ai eu le meilleur conseil :
1/ il faut take profit, je n'ai pas écouté ce conseil, j'aurai dû
2/ penser à scalp, même sur des petits gains pour renforcer la taille de son bag (évite de réinjecter dans le ponzi)
3/ ne soyez pas trop avare (greedy), vendre en x5 et manquer un x10 OSEF bordayyyl t'as fait x5, utilisez les motherfocking stop loss après un pump de fou

Hadopitoyable Hadopitoyable
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 19:43:53

Un conseil qui m'aurai bien servit c'est ne pas hold sans reflechir, quand ça baisse beaucoup faut couper et surtout suivre la trend generale, si tout est rouge sur coinmarketcap, ya de forte chances pour que ça se poursuive jusqu'au prochain support et inversement si c'est vert :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment