Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Finance  /  Topic [FISC] Comment déclarer ses bénéfices  / 

Topic [FISC] Comment déclarer ses bénéfices - Page 39

Sujet : [FISC] Comment déclarer ses bénéfices

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 48
Page suivanteFin
Majinken
Majinken
MP
12 janvier 2018 à 16:27:54

Bitcoin :d) Ok donc il va falloir que je me renseigne plus de ce côté là.

Concernant le taux de cotisation sociale, est-ce que tu aurais un lien à me fournir ?

Par exemple sur ces liens (https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/changements-auto-entrepreneur-2018 et https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/auto-entrepreneur-2018-nouveautes ), je vois que ça parle de 12.8%.

nexusflame31
nexusflame31
MP
12 janvier 2018 à 16:32:47

Le 12 janvier 2018 à 16:18:03 Bitcore a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 16:12:54 Majinken a écrit :
Bitcore :d) Merci pour ta réponse !

Tu entends quoi exactement par "activité de trading régulière" ?

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Oui le soucis est là, je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut voudrait se mettre en auto entreprise sans que ce soit vraiment son activité, je ne sais pas comment ça pourrait être interprété au niveau du fisc.

Par trading régulier, j'entends par là quelqu'un qui fait aussi bien plusieurs grosses opérations par mois, ou des petits trades quotidiens.

Es-tu certain de ton calcul. et de l'abattement. Il me semble que l'abattement n'est que de 50%, car la crypto ne rentre pas dans la catégorie du 70%.
Ensuite, la CSG est calculée sur le montant après abattement normalement. Comme l'IR.

nexusflame31
nexusflame31
MP
12 janvier 2018 à 16:45:24

Le 12 janvier 2018 à 16:32:47 nexusflame31 a écrit :

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Oui le soucis est là, je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut voudrait se mettre en auto entreprise sans que ce soit vraiment son activité, je ne sais pas comment ça pourrait être interprété au niveau du fisc.

Par trading régulier, j'entends par là quelqu'un qui fait aussi bien plusieurs grosses opérations par mois, ou des petits trades quotidiens.

Es-tu certain de ton calcul. et de l'abattement. Il me semble que l'abattement n'est que de 50%, car la crypto ne rentre pas dans la catégorie du 70%.
Ensuite, la CSG est calculée sur le montant après abattement normalement. Comme l'IR.

Finalement, j'ai l'impression que tu as raison pour la CSG, c'est avant abattement. Bien que je ne trouve pas d'exemples clairs sur le web.

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 17:13:03

Le 12 janvier 2018 à 16:27:54 Majinken a écrit :
Bitcoin :d) Ok donc il va falloir que je me renseigne plus de ce côté là.

Concernant le taux de cotisation sociale, est-ce que tu aurais un lien à me fournir ?

Par exemple sur ces liens (https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/changements-auto-entrepreneur-2018 et https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/auto-entrepreneur-2018-nouveautes ), je vois que ça parle de 12.8%.

Oui effectivement c'est à 12.8%. Donc c'est encore mieux, surtout que tu peux demander l'Accre et dans ce cas ca baisse encore.

Message édité le 12 janvier 2018 à 17:15:07 par
Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 17:14:38

50% c'est pour les activités de services, le bitcoin est considéré comme une marchandise pour l'instant donc 70%. Mais ça va peut être changer.

tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 17:20:30

Le 11 janvier 2018 à 21:08:44 JulieDumard a écrit :
Salut,

Alors j'ai regardée rapidement la vidéo de la maison du Bitcoin disponible à cette adresse :

https://youtu.be/-i5O7OgNZoI

Honnêtement, j'ai l'impression que le fiscaliste est un peu paumé et répond à côté de la plaque, notamment en ce qui concerne la taxation de la plus-value sur chaque opération de trading.

Dans les commentaires, un autre avocat fiscaliste qui semble beaucoup plus compétent répond ceci :

"C'est évidemment l'utilisation de la crypto pour acheter un bien ou un service ou la revente de la crypto contre devise FIAT qui constitue le fait générateur de l'imposition. Si les plate-formes coopèrent avec certaines administrations fiscales, c'est précisément pour démontrer aux contribuables, qui tenteraient de la nier, la provenance des mouvements de crédit sur leurs comptes bancaires.

Concernant les échanges entre cryptos sur les PF, cela relève à mon sens d'une interprétation jusqu'au boutiste du BOI de l'AF française ! Surtout en l'absence de qualification juridique des cryptos... qui ne sont pour le moment ni des valeurs mobilières de placement, ni de la monnaie, ni des biens meubles...

En dehors du minage, le BOI vise bien l'achat ou la vente de bitcoins "contre de la monnaie ayant cours légal".

Le BOI ne vise donc pas (encore) le trading de paires ni la contrepartie exprimée en devise FIAT tant qu'elle n'est qu'affichée, à titre informatif, sur la PF de trading.

Le paragraphe "quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins (unités de compte plus généralement parlant) sont échangés" vise à l'évidence le cas d'un achat de bien ou de service en cryptos ou la revente de cryptos contre monnaie ayant cours légal."

La vidéo confirme juste tout ce que j'avais dit ici depuis des semaines.
Le fiscaliste est paumé sur certains points, mais pas sur tout, loin de là. Le trading entre crypto est bien taxé, c'est une cession de bien et il faut calculé la plus-value pour chaque cession.
La personne qui intervient pour prétendre que le trading entre crypto n'est pas concerné donne une interprétation qui ne repose sur rien de solide. Il prétend que le fait générateur dépendrait du type de bien contre lequel la crypto est échangé, et qu'il serait "évident" que contre de la crypto, le fait générateur n'aurait pas lieu... pourquoi donc ? En quel honneur ? Parce-que c'est plus facile ? Oui mais ce n'est pas un argument valable. C'est la cession qui constitue le fait générateur, peu importe contre quoi la crypto est cédé, et en l'absence de précision inverse de l'administration fiscale, c'est bien comme cela que ça se passe.

Ensuite il use d'un autre argument tendancieux : la crypto n'a pas de qualification juridique précise (ce qui est vrai) et donc l'échange entre cryptos ne serait pas taxé. La belle affaire ! Dans ce cas elle ne serait pas non plus taxé contre des monnaies fiduciaires (fiat).

Bonsoir,

Très honnêtement, j'ai eu peur qu'à un moment il faille calculer la plus-value sur chaque opération de trading avec un cours du BTC fluctuant, un truc de dingue ... c'est ce que laissait d'ailleurs supposer un membre du forum avec de nombreux messages alarmistes.

Je trouve particulièrement dangereux qu'un organisme comme la maison du Bitcoin invite un fiscaliste qui manifestement n'est pas compétent sur le sujet spécifique (et délicat) de la fiscalité des crypto-monnaies.

OUI, il faut la calculer sur chaque opération, et c'est aussi ce qu'a dit le fiscaliste qui l'a parfaitement compris.
Ne faites pas confiance aux gens qui nient en bloc sans jamais fournir d'argument valable et qui cherchent seulement à se rassurer.

Le seul cas de figure où cela n'est pas nécessaire de calculer la plus-value sur chaque opération, c'est si le chiffre d'affaires annuel, c'est à dire le montant total des ventes (à ne pas confondre avec le bénéfice) est inférieur à 33 200 euros. Alors le régime est le micro-BNC (ou micro-BIC mais les taux sont différents) et sur ce chiffre d'affaires on applique un abattement de 34 %, donc on paiera des impôts sur 66 % de cette somme (après les cotisation sociales de 17,2 % sur la totalité).
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478467982-risitas-police4.png

Message édité le 12 janvier 2018 à 17:21:29 par tribun
tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 17:37:15

Le 11 janvier 2018 à 22:08:39 nexusflame31 a écrit :
Hello,

je viens de voir qu'il y avait un autre topic sur la fiscalisation
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54652455-1-0-1-0-impots-reponse-de-l-administration-fiscale.htm

et qui contredit un peu ce que je disais, et également les explications via cette vidéo (qui semble pourtant claire)
https://www.andlil.com/fiscalite-bitcoin-crypto-monnaies-202183.html

Donc voilà, je suis finalement autant pommé que tout le monde, dont le fisc certainement.

Le fisc n'est absolument pas paumé, il reste imprécis et il se frotte les mains. Il attends les crypto-traders au tournant.

Cependant, je pense que la méthode que je proposais pour la plus-value reste assez simple, et honnête vis-a-vis de l'administration fiscale...

C'est simple et cela paraît honnête. Sauf que c'est contraire à la règle. Le cash-out ne signifie rien pour le Fisc puisqu'il ne fait pas de différence légale entre votre compte sur l'exchange et celui dans votre banque habituelle. Quand vous vendez, que vous mettiez l'argent dans votre porte-monnaie, votre portefeuille, ou chez un voisin, ça ne change rien. Vous avez effectué une transaction, il y a eu cession d'un bien (ou une valeur peu importe) donc vous avez un chiffre d'affaires et/ou une plus-value à déclarer.

L'important, c'est de déclarer ses gains qui rentrent sur le compte en euros et de rester honnête. Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer les gains en cryptos, sachant que ce n'est pas considéré officiellement comme une monnaie, c'est plutôt considéré comme un bien qu'on peut acheter/revendre, et puis c'est tellement volatile...

Un bien que tu cèdes contre un autre bien ou de la monnaie, c'est la même chose il faut calculer et déclarer la plus-value. Rester "honnête" ne suffit pas. Le contrôleur vérifiera la bonne application des règles fiscales, et si ce n'est pas le cas il se fera un plaisir de dresser des amendes et autres pénalités, afin de remplir les caisses de l'Etat.

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 17:42:56

Tribun tu as une vision un peu bizarre des choses, pourquoi le fisc choisirait un mode de calcul inapplicable et qui lui ferait perdre des recettes?

tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 17:50:37

Le 12 janvier 2018 à 17:42:56 Bitcore a écrit :
Tribun tu as une vision un peu bizarre des choses, pourquoi le fisc choisirait un mode de calcul inapplicable et qui lui ferait perdre des recettes?

1) Parce-que c'est la loi
2) Parce-que ce n'est pas lui qui fait le calcul, mais vous, et quand il contrôlera, s'il constate une erreur il se contentera d'infliger des pénalités et des amendes.
3) Cela ne lui fera pas perdre de recettes, bien au contraire.
Ensuite, que des gens fuient dans d'autres pays pour éviter les taxes, c'est déjà le même problème avec les taux d'impositions, et c'est pas pour autant qu'ils ont changés. D'autant que les échanges d'informations entre pays s'accentuent d'années en années, rendant de plus en plus impossible toute évasion fiscale, c'est pas demain la veille qu'ils vont revoir leurs méthodes.

Message édité le 12 janvier 2018 à 17:51:30 par tribun
Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 17:57:58

Le 12 janvier 2018 à 16:45:24 nexusflame31 a écrit :

Finalement, j'ai l'impression que tu as raison pour la CSG, c'est avant abattement. Bien que je ne trouve pas d'exemples clairs sur le web.

Sur leur site quand on fait une simu la CSG est calculée après abattement :oui:

https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 18:11:40

Le 12 janvier 2018 à 17:50:37 tribun a écrit :

2) Parce-que ce n'est pas lui qui fait le calcul, mais vous, et quand il contrôlera, s'il constate une erreur il se contentera d'infliger des pénalités et des amendes.
Ensuite, que des gens fuient dans d'autres pays pour éviter les taxes, c'est déjà le même problème avec les taux d'impositions, et c'est pas pour autant qu'ils ont changés. D'autant que les échanges d'informations entre pays s'accentuent d'années en années, rendant de plus en plus impossible toute évasion fiscale, c'est pas demain la veille qu'ils vont revoir leurs méthodes.

Les transactions entre crytpos ne sont pas traçable.
Je vois pas pourquoi le fisc choisirait un mode de taxation moins avantageux pour lui.
Il me semble que l'état est en train de faire des choses justement pour éviter que les gens s'en aille, en taxant moins pour éviter la fuite des capitaux, donc je ne pense pas qu'ils aient intérêt à se tirer une balle dans le pied avec les cryptos.

tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 18:35:51

Le 12 janvier 2018 à 18:11:40 Bitcore a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 17:50:37 tribun a écrit :

Les transactions entre crytpos ne sont pas traçable.

Dans ce cas celles contre des fiat ne le sont pas non plus sur l'exchange... Or tu vois bien qu'elles sont listés pareillement que les transaction entre cryptos. Regardes dans les paramètres de tes comptes sur les exchanges, tu trouveras des relevés de toutes tes transactions crypto/fiat et crypto/crypto.

Si tu parles des ICO pour lesquelles tu envoies une crypto contre des tockens, c'est moins traçable oui, mais n'oublies pas que mis à part les cryptos anonymes comme Monero, Dash etc... les transactions restent publiques, visible via un explorateur de blockchain sur internet. Donc à partir du moment où ils chopent ton adresse bitcoin ou ethereum par exemple, en vérifiant à partir de l'exchange sur quelle adresse tu as retiré tes cryptos, ils peuvent ensuite tracer toutes tes transactions en cryptos. Bon c'est peu probable qu'ils aillent jusque là... mais en tout cas pour les transactions entre cryptos sur un exchange (cas le plus courant) ce n'est pas moins visible que les transactions crypto/fiat.

Je vois pas pourquoi le fisc choisirait un mode de taxation moins avantageux pour lui.

C'est moins avantageux pour toi pas pour lui.

Il me semble que l'état est en train de faire des choses justement pour éviter que les gens s'en aille, en taxant moins pour éviter la fuite des capitaux, donc je ne pense pas qu'ils aient intérêt à se tirer une balle dans le pied avec les cryptos.

Si tu parles de la flat tax, c'est une grosse blague. Les seuls qui vont y gagner sont les très très riches, taxés majoritairement au dessus de 30 %. Par exemple pour les dividendes, même en gagnant 135 000 euros par an il reste préférable de rester sur l'ancien système. La majorité de ceux qui vont passer à la flat tax et ne pas saisir l'option vont payer encore plus d'impôts qu'avant.

Pour éviter la fuite, la stratégie qu'ils ont adoptée, c'est la coopération internationale via l'échange d'information, pour détecter et taxer tous ceux qui cachent leur argent à l'étranger. Elle se renforce d'année en année, confortant les gouvernements à maintenir des taxations fortes au fur et à mesure que les paradis fiscaux disparaissent.

Message édité le 12 janvier 2018 à 18:36:35 par tribun
Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 20:24:31

Il y a de plus en plus de Dex, donc intraçable.

Non ce mode de calcul est moins avantageux pour le fisc:
Cash out - cash in:
achat 1 btc à 1000€ hausse à 10 000€ -> conversion en 100 eth cours à 100€ -> hausse du cours à 1000€ -> revente fiat pour 100 000€. Plus value de l'année 100 000 - 1000 = 99 000€ -> imposition sur 99 000€ (exemple: on va dire 35%): 34 650€ d'impôts sur l'année.

Ton mode de calcul:
achat 1 btc à 1000€ -> hausse à 10 000€-> tu veux faire une conversion en ether donc -> imposition sur 10 000€ - 1000€ = 9000€ (35% d'impôts) -> 3150€ d'impôts. il te reste 6850€ pour acheter tes ethers-> achat 68.5 ether cours 100€ -> hausse du cours à 1000€-> revente fiat pour 68 500€. imposition sur 68 500 - 6850€ = 61 650€ ->(35% d'impôts) donc 21 577.5€
Imposition totale de l'année: 24 727.5€

Ca fait une sacré différence quand même.

lasolution
lasolution
MP
12 janvier 2018 à 20:44:53

Bonjour j'aimerai sortir 50k cette année

Vous me conseiller de faire comment pour payer le moins possible ?

Auto entrepreneur et Bic ?

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 20:47:16

Tribun dit toujours de la merde c'est ouf

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 20:47:25

Le 12 janvier 2018 à 20:44:53 Lasolution a écrit :
Bonjour j'aimerai sortir 50k cette année

Vous me conseiller de faire comment pour payer le moins possible ?

Auto entrepreneur et Bic ?

Si tu fais régulièrement des trades, clairement oui.

Pseudo supprimé
12 janvier 2018 à 20:59:23

Le 12 janvier 2018 à 17:37:15 tribun a écrit :

Hello,

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54652455-1-0-1-0-impots-reponse-de-l-administration-fiscale.htm

et qui contredit un peu ce que je disais, et également les explications via cette vidéo (qui semble pourtant claire)

Donc voilà, je suis finalement autant pommé que tout le monde, dont le fisc certainement.

Le fisc n'est absolument pas paumé, il reste imprécis et il se frotte les mains. Il attends les crypto-traders au tournant.

Cependant, je pense que la méthode que je proposais pour la plus-value reste assez simple, et honnête vis-a-vis de l'administration fiscale...

C'est simple et cela paraît honnête. Sauf que c'est contraire à la règle. Le cash-out ne signifie rien pour le Fisc puisqu'il ne fait pas de différence légale entre votre compte sur l'exchange et celui dans votre banque habituelle. Quand vous vendez, que vous mettiez l'argent dans votre porte-monnaie, votre portefeuille, ou chez un voisin, ça ne change rien. Vous avez effectué une transaction, il y a eu cession d'un bien (ou une valeur peu importe) donc vous avez un chiffre d'affaires et/ou une plus-value à déclarer.

L'important, c'est de déclarer ses gains qui rentrent sur le compte en euros et de rester honnête. Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer les gains en cryptos, sachant que ce n'est pas considéré officiellement comme une monnaie, c'est plutôt considéré comme un bien qu'on peut acheter/revendre, et puis c'est tellement volatile...

Un bien que tu cèdes contre un autre bien ou de la monnaie, c'est la même chose il faut calculer et déclarer la plus-value. Rester "honnête" ne suffit pas. Le contrôleur vérifiera la bonne application des règles fiscales, et si ce n'est pas le cas il se fera un plaisir de dresser des amendes et autres pénalités, afin de remplir les caisses de l'Etat.

comment peux-tu être imposé sur une soi disant plus value en crypto monnaie puisque le cours de la monnaie elle-même varie en euros? Tu ne l'a pas encaissée la plus value en euro.

Si tu fais une plus value de 3 ETH en vendant des NEO et tu la déclares en mai, ton cours de l'ETH peut avoir été divisé par 3 au mois de septembre, et tu n'as jamais eu l'argent euros sur ton compte, Le fisc va te réclamer des euros et pas des ETH, si tu n'as pas vendu tes ETH tu n'as fait aucune plus value en euros.

Ce que tu décris est une plus value latente, et tu n'es pas imposé sur les plus values latentes que je sache.

tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 21:05:46

Le 12 janvier 2018 à 20:24:31 Bitcore a écrit :
Il y a de plus en plus de Dex, donc intraçable.

Non ce mode de calcul est moins avantageux pour le fisc:
Cash out - cash in:
achat 1 btc à 1000€ hausse à 10 000€ -> conversion en 100 eth cours à 100€ -> hausse du cours à 1000€ -> revente fiat pour 100 000€. Plus value de l'année 100 000 - 1000 = 99 000€ -> imposition sur 99 000€ (exemple: on va dire 35%): 34 650€ d'impôts sur l'année.

Ton mode de calcul:
achat 1 btc à 1000€ -> hausse à 10 000€-> tu veux faire une conversion en ether donc -> imposition sur 10 000€ - 1000€ = 9000€ (35% d'impôts) -> 3150€ d'impôts. il te reste 6850€ pour acheter tes ethers-> achat 68.5 ether cours 100€ -> hausse du cours à 1000€-> revente fiat pour 68 500€. imposition sur 68 500 - 6850€ = 61 650€ ->(35% d'impôts) donc 21 577.5€
Imposition totale de l'année: 24 727.5€

Ca fait une sacré différence quand même.

Tu prends le cas d'une hausse continue aussi. Évidemment dans ce cas cette méthode serait plus avantageuse pour le Fisc, en plus d'être plus simple pour les crypto-traders. Mais malheureusement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Puis il faut dire qu'avec des règles kafkaïennes, il est bien plus facile de sanctionner et de multiplier les pénalités et les amendes sur chaque détails.

nexusflame31
nexusflame31
MP
12 janvier 2018 à 21:15:03

Sur leur site quand on fait une simu la CSG est calculée après abattement :oui:

https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

Du coup, au BIC, CA < 80k€, si l'abattement c'est -70%, et la CSG+IR après abattement,
Ca fait un impot assez faible !!
En gros, c'est maxi 62% apres abatt de 70%, ca fait maxi 18,6% sur le global ! (en supposant qu'on ait d'autres revenus à coté)

Message édité le 12 janvier 2018 à 21:16:15 par nexusflame31
tribun
tribun
MP
12 janvier 2018 à 21:19:03

Le 12 janvier 2018 à 20:59:23 CryptoGneu a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 17:37:15 tribun a écrit :

Hello,

comment peux-tu être imposé sur une soi disant plus value en crypto monnaie puisque le cours de la monnaie elle-même varie en euros? Tu ne l'a pas encaissée la plus value en euro.

L'impôt est indépendant des liquidités que tu possèdes.
C'est la même chose si tu achètes une voiture en bitcoins. Tu dois calculer, puis déclarer la plus-value (en euro) et payer.
La variation de prix n'est pas un problème puisque tu l'as vendu / acheté à un moment T. c'est son prix à ce moment T qui fait référence.

Si tu fais une plus value de 3 ETH en vendant des NEO et tu la déclares en mai, ton cours de l'ETH peut avoir été divisé par 3 au mois de septembre, et tu n'as jamais eu l'argent euros sur ton compte, Le fisc va te réclamer des euros et pas des ETH, si tu n'as pas vendu tes ETH tu n'as fait aucune plus value en euros.

Ah ça c'est le risque. En fait tu devrais vendre une partie de tes NEO en euros pour les mettre de coté pour les impôts, ou alors revendre rapidement une partie de tes ETH à cette fin. C'est très compliqué évidemment, d'autant que tu dois "deviner" la tranche d'imposition dans laquelle tu atterriras selon ton CA ou ton bénéfice que tu dois (donc) anticiper à l'avance pour connaitre le taux, et donc prévoir les euros nécessaire pour payer l'impôt. Et ceci pour chaque opération évidemment.
J'ai bien conscience que la situation est pour ainsi dire "impossible", mais c'est pourtant la règle et ce qu'elle impose. Sinon vous pouvez vous retrouver dans une situation à devoir payer des impôts alors que vous n'avez plus d'argent pour les payer.

Ce que tu décris est une plus value latente, et tu n'es pas imposé sur les plus values latentes que je sache.

Non, la plus-value latente c'est avant de vendre, ou d'échanger (ce qui revient fiscalement au même).
Par exemple tu achètes 1 bitcoin à 100 euros, il passe à 1000 euros, donc tu as 900 euros de plus-value latente.
Si tu le vends contre des euros ou contre une autre crypto, alors ta plus-value est effective, même si dans le cas de la crypto tu n'obtient pas automatiquement des euros... l'impôt ne dépends pas des liquidités dont tu disposes.

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 48
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?