CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Castle Wolfenstein & Beyond Castle Wolfenstein

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 22:54:58

Salut à vous !

Le sujet n'est pas totalement hors-sujet puisqu'il traite de la série donc je pense qu'il aura sa place ici.

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais été tenté par les deux premiers épisodes de la grande série qu'est Wolfenstein, je les ai fait et je vais en parler.

Je ne vais pas parler de Wolfenstein 3D mais des deux titres qui ont existés avant et qui n'étaient pas des FPS.

Castle Wolfenstein (1981)

Dans ce tout premier titre signé Muse Software, on y incarne notre héro habituel qui fut prisonnier par les nazis et qui va tenter de s'échapper. Le jeu se déroule de la manière suivante :

3 étages générés par la machine
Plusieurs salles reliés entre elles
On voit, vue du dessus, une salle complète et on s'y déplace.

Blazko doit alors tuer des nazis et les dépouiller pour trouver des munitions, des grenades, des vestes qui serviront d'armure en plus de la vie de notre personnage (vie que l'on ne voit nul part. On ne peut que la deviner). On peut trouver un uniforme. Si tel est le cas, vous avez quasiment gagné parce que plus aucun nazi ne vous attaquera. Il faudra quand même ouvrir des portes, soit à la grenade (restez éloigné), soit avec une clé que vous trouverez dans des coffres qui prennent réellement jusqu'à 3-4 minutes à ouvrir... C'est un peu long.

Le jeu génère les trois étages avant de commencer la partie puis, si vous mourrez, vous propose de continuer tout simplement en revenant au début, premier étage, première salle MAIS tous les ennemis restent mort et les portes ouvertes. Donc le jeu est assez simple puisque l'on a les vies infinis en somme.

Vous pouvez arrêter les ennemis et les fouiller mais attention à ne pas baisser votre arme sinon PAN, retour au début.

Beyond Castle Wolfenstein (1984)

Basé sur le même moteur, ce jeu y est vraiment plus difficile.

Nous avons la même chose que le premier, à savoir un château de trois étages généré par ordinateur avec, au fond, Hitler, ni plus ni moins, qui est vraisemblablement en plein discours à gueuler des "Heil" à tout bout de champ. Il faudra trouver une bombe dans le château, dans un placard verouillé parce que maintenant, ce ne sont plus des coffres qui mettent vingt ans à s'ouvrir mais des placards dont il faudra deviner le code à trois chiffres en le composant sur son clavier. Chaque petit cliquetis indiquera que vous avez un bon numéro. Une fois la bombe trouvée et récuperée, un timer de 999 secondes s'enclenche et il vous faut la poser à la porte de la salle de conférence et retourner à la première pièce du jeu.

Votre personnage peut être blessé. Vous avez trois niveaux de santé. Le premier, il court sans problème, il va deux fois plus vite que les ennemis. Le second, il boîte et va à la vitesse de marche des ennemis et le troisième, il a vraiment beaucoup de mal à avancer. On peut se soigner en trouvant des kits de secours (non accumulable) dans les placards verouillés.

Il existe une deuxième arme, puisque les grenades disparaissent de celui-ci, qui est une dague. Il suffit de la brandir en direction d'un ennemi qui vous tourne le dos UNIQUEMENT (de face, c'est game over, tout simplement) et de courir vers lui jusqu'à ce qu'il hurle (vraiment fort). C'est la méthode infiltration. Evidemment, la dague se trouve dans un placard fermé... C'est plus amusant !

Personne n'entend un ennemi qui se fait poignarder mais si le corps est visible par un autre ennemi, il court appuyer sur l'alarme donc à utiliser avec précaution. On peut tirer le cadavre d'un ennemi mais c'est assez compliqué à faire donc une balle c'est plus radicale et les autres nazis n'iront pas immédiatement activer l'alarme. Preferez donc le pistolet.

Dis comme ça, ça ne semble pas trop difficile mais... Sérieux, ce jeu est dur...

Pourquoi il est dur ?

Déjà, la mort = recommence vraiment le jeu à zéro. On peut cependant garder la disposition du château, pas besoin de le générer à chaque fois.

On commence le jeu en uniforme ennemi donc on se dit "chouette ! ça va être facile !" mais CHAQUE ennemi que vous rencontrerez vous demandera un pass. Vous devez en récuperer sur les ennemis ou des les placards. Vous avez jusqu'à cinq pass max sur vous et si vous en présentez un mauvais, vous le jetez et l'ennemi se met en colère et sort son arme en vous redemandant vos papiers... Si vous vous trompez une seconde fois, il gueule et vous aggresse (en même temps, le gars qui se trimballe avec cinq papiers différents... Y a de quoi être suspicieux). Heureusement, vous pouvez l'acheter ! Vous pouvez acheter TOUT LE MONDE !!! Les mecs voient un type qu'ils n'ont jamais vu leur donner exactement 15 marks et vas-y, je t'en prie, fais sauter le batiment si tu veux !

Mais attendez ! C'est pas fini ! Parce que si vous claquez 15 marks et que vous quittez la salle pour y revenir, le type va vite revenir vous réclamer vos putains de papiers qui, de toute façon, ne sont pas valable puisque vous passez votre temps à les jeter !!

Vous ne pouvez transporter que 100 marks dans votre porte monnaie (ainsi que dix balles de pistolet maximum... C'est pas beaucoup) donc il ne faudra pier ses ennemis qu'avec parcimonie ! Parce que vous risquez fortement d'avoir besoin d'argent à acheter tout le monde et si vous pillez un type avec un porte monnaie plein, vous mangez (sans doute) l'argent pillé et les munitions puisqu'elles disparaissent du mec par terre.

Vous pouvez tuer vos ennemis sans problème puisque dans chaque salle, il y a un bouton d'alarme et le nazi ira plus souvent vous mettre une balle plutôt que d'aller appuyer sur le bouton. Partant de là, c'est assez sympa, ça rend le jeu un peu plus facile. Cependant, il y a des moments ou un nazi est derrière une table, c'est un nazi spécial lui puisque, premièrement, il lui faut deux balles pour mourir et, deuxièmement, il active automatiquement l'alarme à peine repéré donc ces types là, il faut les acheter acheter acheter acheter ! Putain de papiers ! je suis sûr qu'il est écrit "juif" sur chacun des mes papelars de merde, genre mon supérieur qui a voulu me faire une petite boutade... Connard...

Et l'alarme, parlons-en tiens ! Il y a UN bouton, UN SEUL bouton dans tout le château pour l'arrêter, il se trouve au pif complet dans un placard fermé par un code pendant que les ennemis apparaissent aux portes à l'infini et il faut prier sa grand mère que le bouton ne soit pas dans une pièce ou il y a une table parce que sinon ça ne sert à RIEN ! Et évidemment, Blazko le rigolo a l'idée de manger le bouton d'alarme une fois appuyé puisque le placard devient vide après utilisation... Tu m'étonnes qu'il ait passé 14 ans chez les fous après cette mission... Moi aussi d'ailleurs.

Pour le finir, j'ai du déssiner une map pour arriver le plus rapidement et en évitant le plus de danger possible à la fin en faisant en sorte d'avoir assez d'argent pour finir le jeu...

Pour finir

Si vous êtes intéressé par les débuts de Wolfenstein, essayez simplement le premier, évitez la torture psychologique se vous fera subir le second sauf si vous aimez qu'un jeu soit vraiment dur à terminer.

Lord-Leonardo Lord-Leonardo
MP
Niveau 8
01 mai 2018 à 04:40:13

Merci pour ton retour éclair sur les premiers Wolfy des années 80. J'aurais pas ta patience connaissant l'archaïsme des vieux jeux micro (exception faite des Maniac Mansion et autres Monkey Island) ^^ :rire2:

moegreenspecial moegreenspecial
MP
Niveau 29
02 mai 2018 à 14:22:56

Content de les avoir fait a l'époque .. je retenterai pas le coup aujourd'hui, niveau nostalgie, je me suis contenté des petits niveaux "souvenirs" dans le précédent opus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC -
ONE 26.00€ ONE 72.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment