CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : BtS meilleur que LiS ? [LE GROS SPOIL QUI TACHE]

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
09 mars 2018 à 19:00:16

Dur dur de répondre de façon tranchée sans froisser les uns ou les autres, alors disons simplement que j'ai préféré la préquel américaine à son aîné français (plus ou moins française).
Ce qui est sur c'est que j'ai beaucoup aimé les deux, LiS est une franchise qui j'espère pourra accomplir ses ambitions (cad série live et compagnie). Mon affection pour ces jeux tient en grande partie sur le fait qu'ils arrivent à toucher la corde sensible comme peu d'histoires interactives arrivent à le faire. Cela tient d'autant plus du prodige quand ils arrivent à le faire avec des personnages adolescent à priori insupportables mais de qui on finit par s'attacher.

Pourquoi donc ai-je préféré BtS à LiS ? Et bien je trouve que le premier arrive mieux à se concentrer sur ces points forts susdits alors que le second doit les partager avec d'autres qualités qui leur volent un peu la vedette. C'est peut être une des première fois que je vérifie par moi même cette expressions à la con "le mieux est l'ennemi du bien".

Quel est le cœur d'un jeu narratif ? Non, non, ne cherchez pas c'était de la rhétorique, enfin pour les moins motivés, oui c'est bien son histoire qui constitue le socle d'un bon jeu de ce genre.
Viennent ensuite se rajouter tout un tas d'élément commun à tous les autres jeux ou presque, l’ergonomie, le gameplay, le jeu des acteurs etc...

Ici on est sur deux matériaux très proches. La DA est la même. Le doublage est le même, et la direction des acteurs aussi j'ai l'impression. L'ergonomie est similaire, en même temps dur de trop s'écarter des canons en terme de Point & Clic. La BO est, tout en étant dans un style un poil différent, de qualité égale.
Tout ces éléments me bottaient déjà dans LiS parce qu'ils créent un ensemble très cohérent, pas de raison que ça change dans BtS
Sur trois points cependant ils diffèrent, ceux qui nous intéressent bien sur pour comparer. Le scénario et la durée de vie qui sont liés, et le gameplay (comprenant en partie le game design).

Commençons par ce dernier ;

  • La Question du Gameplay

Pourquoi le gameplay, pourtant plus pauvre de BtS me parle plus que celui de LiS ?

Ne nous méprenons pas, j'ai beaucoup aimé la façon qu'à LiS de rendre intradiégétique une mécanique de gameplay purement vidéoludique, celle du voyage dans le temps. Ça me fait un peu penser à l'évolution des sacs sans fond pour justifier un inventaire, sac qui aurait pu être utile à Max soit dit en passant.
Il n'empêche que cette mécanique, même si elle est attrayante pour le joueur, pose d'autre problème notamment quant à la qualité du scénario et autres "plot holes" et donc atténue quelque peu ce qui doit être au cœur d'un narratif (petit rappel du fil rouge pour les deux qui dorment au fond).

- Premier écueil, que LiS ne surmonte pas toujours, les problèmes de paradoxe, la grosse Bertha des "plot holes", celui qui, une fois que tu commences à te poser des questions dessus, t'empêche de dormir car par nature ne connait aucune réponse.
Bon à la limite, ça c'est un problème commun à toutes les fictions parlant de voyage dans le temps, mais ça n'aide pas à fluidifier le scénario, là où en principe quand pointe une catastrophe, l'urgence implique souvent la fluidité pour une bonne immersion.

- Second écueil, tenant au premier, c'est que l'invasion de cette mécanique de gameplay dans le P&Clic réduit l'implication des choix du joueur, là ou un scénario plus "en ligne droite" nous permet de mieux ressentir les retombées de ces choix.
C'est un simple constat, si Max peut revenir en arrière dans le temps, alors aucun de ses choix ne sont définitifs, et donc toutes les routes des joueurs finiraient par se ressembler, ayant tous explorer tous les axes de scénario possible.
Heureusement une limite est posée par la fatigue de Max, mais elle ne se justifie vraiment que par le scénario lui-même... mais après tout le monde fait ça donc où est le mal ?

- Troisième et dernier écueil, le fait d'introduire un élément de science fiction au cœur du récit fait perdre un peu du côté émotionnel au profit du côté plus cérébral ; des questions sur son fonctionnement, ou sur les lois de la physique, des énigmes basés dessus etc...
Ce n'est pas forcément un mal, et c'est d'ailleurs cet aspect là qui souvent permettent aux P&Clic de s'en sortir niveau critique, mais, j'en reviens à ce que je disais en intro, ce qui pour moi fait le sel de cette série, c'est justement de côté émotionnel.
En se recentrant non sur le gameplay quasi-inexistant mais sur le scénario, BtS arrive à d'avantage concentrer ses moments émotions... et au final c'est tout de même ce que j'attendais, comme beaucoup d'autres je pense.

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère le scénario de BtS à celui de LiS.

  • La Question du Scénario

Cette question est donc intimement lié à la capacité du jeu à dégager une émotion, et pour moi BtS est plus efficace.
Il ne faut pas non plus tomber dans le pathos gratuit, comme le fait l'épisode bonus, qui pour moi n'ajoute rien de neuf à la relation entre Max et Chloé et est juste construit autour d'un ensemble d'objets "fan-service" pour nous faire patienter avant LiS 2.
La fin reste intense, je ne peux pas dire le contraire, mais elle est vraiment gratuite.

Pour en revenir aux épisodes principaux, sur plusieurs points le scénario m'a semblé mieux construit et plus intense que LiS, essayons d'en dégager trois majeurs, le protagoniste, la relation avec son amie/copine et même si ça peut sembler anodin, la durée de l'aventure.

- D'abord, pour le protagoniste, on a une ado de chaque côté qui va peu à peu s'émanciper pour mettre un pas hors de l'enfance.
Les deux sont intelligentes et créatives, et possèdent le double caractère "fort & fragile" des héroïnes de cet age là. Les deux entretiennent une nouvelle relation forte ou une relation retrouvé pour Max, dans lesquels elles vont consécutivement être les side-kick puis les meneuses.
Ce sont des schémas assez classiques.

Maintenant regardons leur différences.
La première, celle qui saute aux yeux, c'est que le passé de Chloé est beaucoup plus sombre que celui de Max. Cette dernière à une vie assez lambda avant que le jeu ne commence, et donc de base en fait un personnage moins intéressant que celui de Chloé.
Celle-ci a eu une vie idyllique, une famille heureuse, un parcours tout tracé aux vues de ses résultats, bref, c'était cool jusqu'à ce que son père meure, mort dont elle a du mal à faire le deuil. Elle devient beaucoup plus pessimiste voire cynique décroche de l'école et finit presque par devenir SDF.

Bon tout ces coups durs l'ont aussi rendu plutôt insupportable en exacerbant son côté "les parents c'est naze", crise d'ado habituelle mais où ici elle en vient tour à tour à reprocher tous ses à sa mère ou à elle même. Dans LiS elle progresse petit à petit, en même temps que Max en sommes. J'avais peur la retrouvant 3 ans avant de ne pas la supporter tous le long du scénario.
Et bien que nenni !

C'est là qu'est à la fois une des forces principales de BtS mais aussi une de ses plus grandes erreurs.
Ça tient sur le fait qu'on ne subit pas Chloé, comme le label "préquel" aurait pu nous laisser le penser. Elle est presque totalement assujetti à nous, elle peut devenir, 3 ans avant LiS, bien plus héroïque mature et raisonnée. C'est donc une véritable héroïne avec laquelle on peut s'identifier même si on a plus de 15 ans, ce n'est pas la geignarde de LiS qui parfois me taper sur le système.
Le problème c'est que du coup, le joueur vient à lui faire faire un chemin qu'elle débutera à peine à la toute fin de LiS.
Dans tous les cas, même malgré c'est incohérences, ça reste plus plaisant pour moi de jouer Chloé plutôt que Max, qui est beaucoup plus imposer au joueur, sans pour autant avoir une plus forte personnalité.
Encore une fois, je compare, c'était très cool de jouer avec Max pour le côté geek/artiste du personnage, c'est encore plus cool de jouer avec Chloé, et justement parce qu'on est pas obligé de suivre son côté punk/nihiliste.

- Ensuite, mon second point concerne la relation entre les deux personnages principaux.
La relation Max-Chloé était très bien, car assez complexe avec des rapport d'amour, de haine et de domination, la relation Chloé-Rachel est tout aussi complexe mais totalement différente tant de par son corps que de par son utilisation.
Concernant le fond donc, ce nouveaux rapport est plus intense, celui de Max-Chloé est une amitié retrouvée (qui peut se transformer en plus au gré du joueur de façon très légère), celui de Chloé-Rachel est un rapport très ambigu dès le départ, peut importe que le joueur le considère comme une simple amitié. Au delà de ça il repose encore d'avantage sur un rapport de fascination mutuelle que celui de Max-Chloé, c'est ce qui crée cette tension permanente, le fait de ne jamais vouloir décevoir l'autre et d'aller vraiment très loin pour éviter d'en arriver là.
C'est cette relation entre deux êtres passionnés qui sert de fil conducteur, on en revient donc à ce que je disais, et on se retrouve sur un scénario basé en très grande partie sur l'émotionnel.
J'en viens donc à la forme, et c'est ça qui est déterminant pour moi dans ma préférence pour BtS.
Dans LiS, cette relation sert d'amorce à l'intrigue, et va ensuite structurer le récit, mais elle n'est pas le seul moteur de Max, ni même le principal qui est tout simplement l'usage de ses pouvoirs.
Dans BtS, cette relation est tout ce qui constitue l'intrigue, tout ce qu'il se passe dans la vie de Chloé à partir de sa rencontre avec Rachel, concerne cette dernière très directement. C'est cela qui je pense permet de recentrer la narration sur les "feelings" et concentre beaucoup plus notre dose que dans LiS, qui est plus long et parfois traine un peu en longueur.

- Pour finir donc, la durée du jeu même si ça semble con à dire, impacte de beaucoup tout le reste.
BtS, environ 6 à 12h de jeu, pour LiS, on est plutôt de 10 à 20h. Ce sont des moyennes sur ce que j'ai pu voir, en général un épisode met entre 2 à 4h à être fini, ne venez donc pas me donner votre temps de jeu, ce n'est pas la question ici.

Bon bref, BtS est donc plus court de 2 épisodes, par rapport à LiS et en fait, tous les TellTales. Est-ce-que finalement la règle de la sainte trilogie n'a pas encore frappée ? De mon point de vue en tout cas, je préfère en BtS très intense en 3 épisodes, qui en dit presque autant avec sa "quête principale" qu'un LiS en 5 épisodes.
On ressent ces longueurs dans LiS, on sait que ce sont les éditeurs qui leurs ont demandé de faire 5 épisodes, et ça se voit parfois.
Max est beaucoup plus éparpillée dans ses objectifs, et c'est parfaitement cohérent avec le personnage, qui est emprunt de doutes assez profonds.
LiS en vient donc à parler de cette relation, mais aussi de ces doutes là en tant qu'artiste, il nous envoie tout un tas de "quêtes secondaires" intercalées dans le récit (là où il n'y a que celle du jeu de plateau dans BtS), travaille le caractère fouineur de Max et puis surtout ne croyez pas que l'oublie, je me le réserve, Max explore ses pouvoirs !
C'est dense certes, mais au final BtS l'est tout autant et arrive à tenir sur une seule histoire, il est juste un peu moins long.

Dernier point enfin, concernant le gameplay, je disais plus haut que je préférais les histoires interactives épurées, qui au final se rapprochent plus d'un livre dont vous êtes le héros, et sur 2 épisodes de plus, LiS a tendance à d'avantage s'avancer question mécanique de jeu, et donc à proposer des phase de pur (ou presque) gameplay, du moins beaucoup plus que dans BtS.

  • Pour faire un court long résumé, je préfère Before the Storm à Life is Strange parce qu'il arrive à d'avantage se concentrer sur ce qui démarque cette série de ses concurrents, sa capacité à faire ressentir à celui qui a une manette en main autre chose que l'instinct du joueur et même en resserrant au cercle des P&Clic, à favoriser l'émotion au déficit de l'intellect, en remplaçant puzzle par dilemme constant.

J'ai cependant détesté l'épisode bonus qui ne repose que sur ce côté émotionnel, j'aime aussi quand on me raconte une histoire, et qu'elle avance. Revenir sans cesse sur quelque chose pour te tirer la larmichette, ça peut avoir son effet inverse au final et casser la magie.

La recette du narratif réussi selon mon c'est donc deux doses de drame pour une dose d'histoire, proportions de BtS, là où LiS rogne un peu sur le drame pour cuisiner qqchse de plus riche (peut-être moins digeste ?)

Ah les analogies culinaires sur la fin... ouais j'ai faim et alors ?

Message édité le 09 mars 2018 à 19:01:06 par hsmaxpuissant
[The]Jacket [The]Jacket
MP
Niveau 7
09 mars 2018 à 22:44:18

J'ai moi aussi, préféré la préquelle au jeu de base. Malgré qu"elle soit bourré de défaut, comparé au matériel initial. On échappe pas à tout les problèmes mercantiles de l'éditeur : tout ce qui fait le sel de Life is Strange à été bêtement transposé sur BtS sans réflexion aucune. La direction artistique ne fait pas sens pour la situation de Chloe, encore plus le journal, etc. Mais une fois passé tous les problèmes de fond (je partais avec des attentes pas folichones, j'ai juste bien aimé le premier jeu) bhein force est de constater que Deck Nine gèrent leurs bails.

Le scénario parle avec justesse de la période adolescente. Pendant les deux premiers épisodes du moins, parce que ça se sent que le jeu souffre de sa structure en trois épisodes. Cinq aurait VRAIMENT été nécessaire pour les enjeux narratif. Mais voilà, même avec ses défauts (cités plus haut, et el famoso épisode 3 de la déception + farewell...mon dieu) le jeu résonne chez moi. Pas pour ce que t'as énoncer, parce que dire de quelque chose qu'il "joue sur la corde sensible", c'est tout sauf une qualité. Et c'est ce que faisait un peu trop Dontnod. Mais pour la justesse du sujet traité. J'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Chloe que Max, même si c'est à double tranchant. Max, elle est effacée dans le jeu, pour simplifier l'identification du joueur et l'impliquer dans le récit. Tandis que Chloe est un personnage énormément caractérisé .

Vu que je me suis énormément reconnu dans sa situation, l'implication émotionnelle était énorme, bien que ça laisse pas mal de gens sur le carreau (ouin ouin la crise d'ado,etc). Y'a aussi tout le côté nostalgie (que Farewell essaye d'installer aux forceps, sans succès). qui match. Y'a une magie qui s'opère dans le jeu. Et le côté bancal du fond est contrebalancé par une cohérence irréprochable de l'ost. Daughter est une grande force du jeu, le fait que ce soit pour la plupart des compos originales renforces une cohésion un peu branlante de ce côté sur LiS (j'ai trouvé que l'ost faisait un peu trop 'playlist youtube').

Enfin voilà, j'ai un peu du mal à mettre des mots sur mon ressentis vis-à-vis de ce jeu parce que c'est très personnel. Mais je plussois ton avis :ok:

Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
10 mars 2018 à 00:22:32

Avis très intéressant hsmaxpuissant :ok:
Par contre, c'est assez amusant, si je prend tous tes arguments, et que je les inverse, on tombe sur mon avis :hap:
Comme quoi, c'est vraiment des jeux où le ressenti est vraiment le plus important :oui:

Coldkiller-3 Coldkiller-3
MP
Niveau 10
10 mars 2018 à 00:43:25

Je suis pas d'accord avec toi mais ça repose uniquement sur une question de ressenti et de ce qu'on recherche dans les deux titres. Dans tous les cas, ta critique est super intéressante.

+ 9000 pour ton avis sur Farewell et son côté pathos exagéré et facile.

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 mars 2018 à 03:18:14

Je préfère BTS pour les personnages la musique et surtout Chloé

podska podska
MP
Niveau 34
10 mars 2018 à 06:54:32

Je préfère le jeu original, mais j'ai néanmoins adoré BTS aussi. :-)))

C'est une question de ressenti comme dit plus haut à mainte reprise! :ok:

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
10 mars 2018 à 09:04:04

Hello The Jacket,

Pour ce qui est de ta réflexion sur le copié-collé bête et méchant de la DA de LiS sur BtS je ne suis pas vraiment convaincu par tes arguments.
Certes les deux jeux sont très proches, mais le protagoniste et les enjeux aussi. Je n'aurais pas pas trouvé plus justifié de revoir la question du journal par exemple, il colle parfaitement avec Chloé. Par contre, je dois avouer que certains éléments ne sont plus pertinents, comme la "fiche de personnage" pour chaque rôle majeur rencontré, qui avait sa place dans le journal de Max qui analyse tout, beaucoup moins dans celui de Chloé qui est plus sur le ressenti.
Pour rester sur le journal justement, je l'ai trouvé beaucoup mieux écrit que celui de Max, et d'une rare tristesse de par son principe d'écrire à une amie perdue, qui ne constitue donc pas qu'un simple support pour le joueur mais je pense fait partie intégrante de l'ambiance du jeu.

Pour ce qui est de la durée du jeu, hum, déjà tu parles "d'un épisode 3 de la déception cité plus haut" mais je n'ai jamais rien dit de tel. Je parlais pour ma part de l'épisode bonus, et je ne parlais pas d'une déception puisque je n'attendais rien du tout de cet épisode, en fait j'en ai même découvert l'existence après avoir fini BtS.
Je ne pense pas qu'il faille voir le jeu comme une suite d'épisodes indépendants. Le format épisodique est bien adapté au genre et répandu depuis longtemps à cause/grâce à TellTale, mais pour ma part je fais tous ces jeux là d'une traite lorsque les éditions définitives sortes, et ça ne constitue à chaque fois qu'un tout fragmenté, parfois, artificiellement.
A contrario d'une suite de jeux comme ceux de Bioware par exemple avec les ME ou DA, je ne pense pas qu'on puisse analyser un épisode seul. Il a toujours besoin d'un contexte et c'est l'ensemble qui l'apporte.
Enfin bref, je pinaille comme d'habitude, mais pour revenir justement à la durée de BtS, je pense qu'on est pas d'accord parce qu'on a pas la même approche du jeu.
Là où, sans vouloir parler à ta place, tu sembles y voir en objet premier de la période adolescente, j'y ai vu de mon côté la passion et l'amour naissant.
Peut être effectivement que si on voulait traiter de tous les petits tracas des ados, un jeu plus long aurait été mieux, mais dans le cas contraire, je n'ai pas l'impression que le scénario ai été tronqué ou pressé pour rentrer dans la case des trois épisodes. En même temps, si c'était effectivement ça le centre du jeu, je ne pense pas que je serais allé jusqu'au bout, quelque ai pu être la justesse de son traitement.
Bon et puis, Chloé a été déjà beaucoup développée dans LiS, donc c'est sans doute aussi pour ça qu'ils se sont concentré sur un seul point, la rencontre avec Rachel.

Concernant ce qui fait le sel du jeu justement, je n'ai jamais dit que ce qui été important pour moi était que l'on "joue sur la corde sensible pour te reprendre". C'est justement ce que je reproche à l'épisode bonus, c'est de le faire de façon totalement gratuite.
Ce qui m'a fait trippé comme j'ai pu le dire, c'est que le jeu est centré sur les émotions, des acteurs et du joueur. On est d'accord, c'est de par la justesse du traitement de son sujet qu'il arrive à se démarquer.
Et justement, pour moi c'est évidemment une des composantes de base qui permet de nous faire ressentir, je ne pensais pas devoir le détailler. Si on te sert un équivalent plus maladroit, tu te retrouves avec des séries à l'eau de rose qui je pense, n'ont que peu de fan sur cette plateforme qu'est jvc (mais je peux me tromper, si vous êtes dans le coin fans d'amour gloire et beauté, je vous salut bien bas).

Pour ce qui est de l'identification, on est d'accord, c'est très personnel. Pour ma part je ne me suis pas reconnu en Max ou en Chloé, donc de ce côté là, un point partout la balle au centre.
Par contre, les deux jeux brassant tellement de chose, il y a forcement quelque chose qui va pouvoir être mis en parallèle avec votre vie à un moment ou à un autre, surtout quand le jeu parle d'amour, de perte, de sentiment de trahison etc..
Peut être du coup que si j'ai préféré l'histoire de Chloé, c'est parce que de ce côté là, le jeu brasse encore plus ce genre d'événement que pour celle de Max.

Hello Julien,

Ahah, d'où la première phrase de mon post, je savais à quoi m'en tenir. Tu as des exemple par curiosité, et puis pour partager un peu ?

Hello Codkiller, Podska,

Yep, on est d'accord là dessus, c'est ce que je disais tout le long, pour les narratifs et particulièrement de cette franchise, les avis ne peuvent reposer que sur le ressenti, les autres composantes du support étant moins déterminante pour ce genre là.

Pour l'épisode bonus, je suis sur que certains ont pu apprécier ce côté là, c'est au final un concentré +++ de ce que beaucoup attendent de LiS.
Sur moi ça n'a pas pris parce qu'à la différence du reste de BtS et LiS ça semble beaucoup plus forcé.

Message édité le 10 mars 2018 à 09:08:05 par hsmaxpuissant
Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
10 mars 2018 à 15:36:16

Hello Julien,

Ahah, d'où la première phrase de mon post, je savais à quoi m'en tenir. Tu as des exemple par curiosité, et puis pour partager un peu ?

Difficile de passer après ton avis :hap: mais je vais reprendre ce que j'ai dit dans un autre topic :

J'ai beaucoup apprécié le côté fantastique de LiS. En général, j'aime bien les histoires comme ça, avec une dose de surnaturelle. Ca m'a manqué dans BtS.
Le pouvoir de Max m'a beaucoup manqué aussi, il apporte 2 éléments de gameplay vraiment appréciables : on peut faire un choix, voir la réaction de l'autre, et revenir en arrière pour voir les conséquences à court terme. Et au moment où on fait vraiment notre choix, c'est la où on se triture le cerveau pour imaginer les conséquences à moyen/long terme (cette mécanique est complétement absente des Telltale où la réponse est vraiment viscérale, et moins présente dans BtS, on a le temps de répondre, certes, mais il manque le côté je connais les réactions immédiates de mon interlocuteur qui fait encore plus hésiter).
Le 2iéme élément de gameplay, c'est le fait de devoir faire attention à tout ce qui passe autours de nous car à tout moment il peut arriver quelque chose qui nécessite un retour dans le temps pour débloquer un nouveau dialogue ou un élément à photographier. Et ça apporte un rythme supplémentaires au jeu : Contrairement à toi, dans LiS, je n'ai senti à aucun moment des lenteurs, alors que c'est le cas dans BtS.
Après, là où tu as raison, c'est que dans les réalités alternatives, on a plus de facilité à faire des choix, puisque sans conséquence. Mais c'est aussi un écueil qu'on rencontre dans Bts à cause de son statut de préquel : on sait que certaines décisions de changeront rien puisqu'on sait ce qu'il va passer plus tard.
Une conséquence de tout ça (que tu as loupé car tu fais le jeu d'un coup), c'est le "méta-jeu" que j'ai trouvé beaucoup plus prenant dans LiS : Les voyages dans le temps et le côté surnaturel, ajouté à aux Cliffhanger de fin d'épisodes, font qu'on arrêtes pas de se poser de questions et de construire des hypothéses (très farfelues :fou: ) sur la suite ou le pourquoi. C'est là où le côté cérabral du jeu comme du dis montre toute sa force. On regarde aussi les hypothèses des autres, on va voir des let's play pour vérifier les petites choses qu'on a manquées. C'est simple entre l'épisode 2 et l'épisode 5, j'ai eu l'impression que l'univers était permanent, que le jeu continuait. Je n'ai absolument pas ressenti ça pour BtS, mais en même temps, le jeu s'y prête beaucoup moins.

Bref, tout ça fait que j'ai préféré LiS à Bts. Mais attention, je trouve Bts très bien. Si je devais mettre des notes, je dirais 16 pour BtS et 19 pour Lis :fier:

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
10 mars 2018 à 23:32:39

C'est très intéressant, c'est ce que je disais et que tu as su expliquer précisément.
Je suis d'accord, les Telltales te mettent plus de pression et demandent d'agir sous la contrainte, c'est vrai que ça crée un enjeu différent que pour LiS (la franchise).
C'est justement cette mécanique là que j'aime beaucoup dans leur jeux, mais en dehors de ça je suis moins fan du côté recherche, surtout présent dans un TWD ou TWAU (logique). Mon préféré par exemple, c'est Tales From the Borderlands, parce que c'est surtout un concentré d'action et de scénario (et aussi ce qui est une de mes OST préférées).

Pour cette franchise même principe, LiS va plus loin dans le gameplay, comme tu le dis justement, il y a beaucoup plus de chose à chercher et à découvrir, et le joueur est peut être plus actif.

En ce qui concerne mes attentes vis à vis d'un P&Clic et plus spécialement d'une histoire interactive(*1), c'est une bonne ambiance, un bon scénario et surtout un bon jeu d'acteur. Le gameplay dans ce genre là, je vais le dire franchement, je m'en tartine un peu la biscotte. Idéalement, s'il se limitait à une simple suite de choix de dialogue je serais comblé (et on revient au livre dont vous êtes le héros).

Du coup c'est bien comme tu l'as bien dit, on est plus à rechercher le meilleur choix possible dans LiS (optimisation de la route donc) alors qu'un TT va plus parler à tes instincts, et c'est ce que je retrouve un peu dans BtS.
Selon moi, LiS est un meilleur jeu que BtS en tant que tel, que jeu donc, mais BtS a été une meilleure expérience.
Les narratifs, c'est pas forcément très ludique, tout en restant des jeux au final, c'est pour ça en général que je tente plutôt d'en faire des analyses du ressenti et du scénario plutôt que des mécaniques de jeu.
Petite précision, c'est vrai que tu as le temps de répondre dans LiS comme dans BtS, mais j'ai du prendre le réflexe des réponses à temps limité, et je ne réfléchis jamais vraiment longtemps quand il faut faire un choix, j'y vais plus à l'instinct comme pour les TT.

Je suis un joueur très hétéroclite mais je n'ai pas forcement le même comportement sur chaque type de jeu, c'est vrai que sur un RPG occidental "classique" par exemple j'ai tendance à être un peu taré, faire 50 rerolls pendant 10h jusqu'à écœurement du début de jeu (je hais maintenant les tutoriels), mais dans un narratif j'aime me laisser happer par l'histoire.

Pour le côté méta, c'est vrai que je n'ai pas vraiment été débattre sur BtS entre les épisodes, ni pour LiS, mais par contre une fois le jeu fini, je m'empresse de venir ici pour en discuter quitte à partir sur 20 pages de théories dont chaque post équivaut à une page complète de topic "ordinaire". J'ai eu une grosse discussion sur LiS justement sur ce forum qui a duré plusieurs mois sur l'origine des pouvoirs, leur sens, leur mécanique etc... sans pour autant finir sur un consensus.
C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup aimé LiS, et je ne pense pas que ça se reproduira ici, BtS étant beaucoup moins sujet à interprétation, aussi comme tu le dis, car il s'agit d'une préquel.

A ce sujet justement, le fait de connaitre l'arrivé de l'aventure est aussi une composante de ce qui fait que j'ai aimé ce jeu plus que LiS.
Sur ledit topic justement posté sur le forum de LiS, je partais en point de départ du fait que le jeu était très bon mais la fin décevante.
Plusieurs raisons à cela, que j'ai pu détailler très en détail là bas, et que donc je vais me contenter de résumer ici.
Les choix que va faire le joueur tout au long de l'histoire sont vains, soit parce que la ville est détruite et beaucoup de choix sont inutiles de par la mort de nombre de ses habitants, soit parce qu'on efface purement et simplement tout ces choix en changeant de timeline. C'est discutable, ce n'est que mon ressenti, mais ce n'est peut être pas forcément l'endroit pour le faire ! (*2)
Dans BtS, je savais dès le départ que mes choix n'auront au final que peu d'impact puisque la suite de l'histoire était déjà écrite. Ça m'a permis de beaucoup plus vivre l'instant, et pour le coup le chemin était plus important pour moi que l'arrivé.
Dans LiS, j'avais tout de même ce réflexe de penser à la fin, de réfléchir sur les actions qui pourront me donner une "good ending" en gros, chose que je n'ai pas faite sur BtS.
Au final, j'ai été agréablement surpris, et la conclusion de cet arc là est plutôt large, même si on sait qu'il prendra fin avec le début de LiS c'est tout de même appréciable.
J'ai même été récompensé de la fin que je souhaitais voir arriver, sans connaitre la méta et sans faire de calcul pour l'atteindre.

PS : J'ai toujours eu du mal à considérer qu'il était possible de mettre une note (objectivité donc) à un média qui fait partie ou que certains aimeraient placer parmi les catégories d'arts. On a ça aussi pour le cinéma voire la musique et c'est assez déplorable je trouve.
Quel idée de venir mettre une note à un tableau par exemple ! Pourtant, fatalement, c'est ce qui risque d'arriver, ou l'est peut être déjà, qui peut dire si aujourd'hui il n'y a pas une application quelque part sur nos smartphone pour mettre un "pouce rouge" à la Joconde.

PPS : Tous les avis se valent ! Et sinon comment partager ?

(*1) : Quand je parle d'histoire interactive ou de jeu narratif, je ne parle pas forcément de P&Clic même si c'est le genre qui la caractérise le mieux aujourd'hui. Avant on était plutôt sur des aventures textuelles (que l'on peut trouver encore sur mobile d'ailleurs).
Pour moi le P&Clic est vraiment un genre lié à ses mécaniques et le narratif c'est simplement un jeu qui a vocation à te raconter une histoire.
Lorsque le gameplay est mis de côté on peu vraiment parler de narratif, dans le cas contraire on va s'approcher d'autres style comme le RPG principalement. Je crois qu'on parle aussi de jeu d'aventure mais je préfère narratif que je trouve plus précis.

Voilà, je voulais un peu préciser ce que j'entendais par là, parce que ce n'est pas forcément très répandu comme terme.

(*2) : Peut être plutôt ici pour les plus courageux ; https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-49980450-1-0-1-0-spoil-massif-le-jeu-est-genial-mais.htm

Message édité le 10 mars 2018 à 23:35:19 par hsmaxpuissant
Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
11 mars 2018 à 22:39:03

Ça explique pourquoi on tombe pas d'accord : pour moi, un narratif peut tout à fait avoir des éléments de gameplay. Ça n’empiète pas sur l'histoire, ça la complète. Et j'aime beaucoup le côté réflexion sur les conséquences de LiS plus poussé que dans BtS (pour certain, c'est même le cœur de l'histoire : nos choix et leurs conséquences, l'effet papillon,...). Et même la fin ne m'a du tout gêné, on a pu voir les débuts des conséquences de nos choix à travers de petits détails (ça aussi j'ai beaucoup aimé, et au fond, quand on y pense, le jeux n'aurait pas pu nous montrer les conséquences de nos choix à long terme, ce n'est pas possible, mais enfin bref, je vais pas faire redémarrer l'autre topic :hap: )

Même au sujet de la note, je ne suis pas d'accord avec toi :peur:
On peut tout à fait mettre une note à un jeu à partir du moment où on considère que cette note est subjective (parce qu'elle ne peut pas être objective, à part un test de performance pour savoir si le jeu est bien optimisé). En fait, on note pas le jeu mais notre ressenti par rapport au jeu. Il y a 2 composantes à cette note : le jeu lui même et le testeur (cette digression sur les notes est dédicacée à Panthaa et à sa note de BtS :-d )

Message édité le 11 mars 2018 à 22:42:13 par Juliensw79
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:56:28

On peut le voir comme ça éventuellement, mais alors on serait plus proche de la notation Youtube "j'aime", "j'aime pas", parce que je pense qu'une note chiffrée a vraiment vocation à être objective, avant sur jvc on avait même des sous-catégories avec note où ils mettaient sur le même tableau les aspects techniques et artistiques.
Le chiffre ça permet avant tout de faire des comparaisons précises, et comme tu le dis ça dépend du testeur puisque son échelle de valeur ne sera surement pas la même que celle d'un de ses confrères.

Ça a ses avantages c'est sur, mais j'ai beaucoup de mal avec ça, peut être aussi parce que je suis incapable de donner une note moi même, ou quand je le fais c'est toujours un peu au pif. J'ai du mal à trouver ce qui pourrait être l'échelon 0, l'échelon 10 et encore plus de mal pour l'échelon 20.
Que serait le jeu le plus mauvais qui existe ? Le meilleur ? Un jeu médian ? Deux jeux ayant la note de 10 doivent-ils se valoir ? Même s'ils ne sont pas sur le même registre ? Pas le même support ? Pas le même genre... etc
Même pour les notes sur 100 de Metacritic c'est difficile de juger de ça.

Le "j'aime", "j'aime pas" est peut être mieux mais ça revient quand même toujours à faire une appréciation en vue de comparaison.

Même sur l'aspect technique c'est pas évident, parfois ce sont des partis pris qui sont plus compliqués à évaluer que la capacité en volume d'un aspirateur par exemple.
A la limite, les seules valeurs que l'on peut vraiment comparer objectivement sont l'année, le moteur, le support, le poids et tout ce qui peut être chiffré de façon absolue et universelle (et donc pas la durée de vie par exemple). Avec tout ça on n'a rien pour évaluer la substance du jeu.
Si on étend un peu, on peut tenter de juger le game design, la DA, l'objet du jeu etc.. mais selon moi, on ne pourrait pas tous avoir la même échelle de valeur si on n'a pas tous eu les mêmes expériences sur d'autres jeux avant ça, donc c'est impossible. C'est la même chose sur un film au final. On peut juger du jeu d'un comédien parce qu'on a tous eu une expérience à peu près similaire et qu'on connait un minimum les codes, mais quelqu'un qui serait absolument vierge en la matière trouverait peut être génial un comédien reconnu comme médiocre et vice et versa.
Dans tous les cas, certains ne font pas l'unanimité, et je pense que ça tient là dessus, les expériences des spectateurs.

L'affect compte aussi bien sur, mais c'est encore plus compliqué de déterminer une échelle universelle qui parlera à tout le monde en sa basant là dessus.

Enfin pour résumer un peu tout ça, je comprends pourquoi on utilise un système de note, c'est bien plus facile de s'entendre et de comparer, mais vu qu'aucune note ne fais jamais l'unanimité, je ne pense pas qu'il s'agisse de la meilleure manière de faire bien au contraire.
A la limite, si on a vraiment besoin de note pour faire un choix, je pense qu'un système comme celui de steam est préférable.

Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
14 mars 2018 à 23:02:09

Ah même là dessus quand tu répond c'est pas à moitié :-)))

Effectivement, tu ne peux pas décomposer la note dans différentes catégories pour en faire une moyenne (d'ailleurs, même sur l'ancienne version de notation de JVC, c'était bien marqué que la note finale n'était pas la moyenne de toutes les autres notes).
Tu notes ton ressenti par rapport au jeu (ça, je l'ai déjà dit :honte: ), et, comme tu le soulignes ça permet de comparer, et classer. Et ça ne prend du sens que si c'est la même personne qui donne toutes les notes, ou bien si il y a un grand nombres de personnes qui notes les jeux.
Et au final, je suis d'accord avec toi, le système est loin d'être parfait, puisqu'on peut tout à fait aimer un jeu mal noté, ou vice-versa. Mais je ne sais pas si on peut trouver d'autres façons de faire.

Et pour l'aspect technique, non, on ne peut pas évaluer la substance du jeu, mais on peut quand même avoir des données chiffrées selon le matériel (affichage,framerate, nombre de bugs/crash,...) sur des aspects du jeu qui peuvent influencer la qualité de l’expérience qu'on aura.

On est un peu HS là non? :gni:

Message édité le 14 mars 2018 à 23:02:42 par Juliensw79
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
15 mars 2018 à 03:33:44

C'est pas faux, mais sincérement, je n'ai jamais vu un benchmark suffisamment précis pour te donner une idée de ce que tu auras comme perf sur ton ordi, c'est encore plus le cas pour les config "jumelles" ou simplement recommandées qui peuvent prendre parfois 10 fps de différences, ce qui pour les matériels plus familiaux peuvent faire une grosse différence.
Ça peut te donner une idée certes, mais pour ceux qui ont un PC qui peut faire tout tourner sans trop de problème, ça m'étonnerait que ça soit déterminant.

Sur console c'est différent par contre, mais, sans vouloir cracher dans la soupe, à part récemment avec les nouveaux modèles "4K" de chez Sony et Microsoft, un joueur console va souvent se contenter d'une résolution assez crado et d'un framerate à 30 fps quand tout va bien.
Je ne veux pas lancer de guerre des consoles ou quoi que ce soit ici, ça revient à comparer deux manières totalement différentes d'aborder le jeu et ce n'est donc pas très pertinent. On peut quand même se poser à nouveau la question avec les modèles 4K comme je disais, qui ont des rendus meilleurs que la plupart des configs (car très peu se trainent avec une 1080ti dans leur tour).
Par exemple, j'attends que le dernier Monster Hunter arrive sur PC, mais je ne suis pas sur que sur ma 1070 fasse beaucoup mieux tourner le jeu que sur PS4 Pro, ou en tout cas que la différence soit si importante.
En gros on aura de meilleures textures et un framerate plus stable, mais à part en partant vers un modèle de carte supérieure exit le 1440p ou le 4K en 60fps qui feraient vraiment la différence avec les versions consoles.

Enfin bref, j'ai l'impression de relancer ce vieux débat alors que je n'en ai pas du tout envie ! Tout ce que je voulais dire à la base c'était que les seules expériences universelles sur un jeu sont celles sur consoles (mêmes consoles), mais que les joueurs consoles étant moins exigeants il me semble sur ces caractéristiques justement, ça me semble par forcément pertinent une fois de plus.

Pour en revenir à la note, est-ce-qu'on en a vraiment besoin d'une ?

Bon j'ai pas mal de temps libre, ceci explique cela, mais pour me faire une idée en général, je vais souvent voir des vidéos de gameplay. Avec la masse de streamers qu'on a aujourd'hui, il y a du choix.
Du coup, ouais, pour les narratifs c'est plus compliqué, comme une vidéo ne peut être qu'un spoiler au final. Pour ce genre de jeu, je passe plutôt par les suggestions steam ou les sites comme "games like" par exemple, puis je vais voir le speech du jeu, les images, enfin tout ce qui est de l'ordre de la première impression en sommes.
C'est sur qu'aller voir une note est plus simple et rapide mais je pense que c'est faussement plus efficace.

PS : Je pars et vais partir obligatoirement en Hors Sujet, à toi de voir si tu trouves ça vraiment insurmontable ou non !

Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
15 mars 2018 à 23:14:33

Pour la partie technique, c'est pas vraiment ce que je voulais dire : je pensais plutôt au cas d'un jeu mal optimisé qui va plafonner à 20 fps. Rien que ce chiffre, ça fait déjà tiquer.

C'est sur qu'aller voir une note est plus simple et rapide mais je pense que c'est faussement plus efficace.

Je pense que ça résume bien les choses : c'est le système le plus rapide. Après c'est sur qu'il faut éviter de cliquer sur le test, descendre directement sur la note du testeur, et ne prendre que celle-ci en compte. Là, effectivement, ça perd du sens.
Par contre, si tu vas voir l'ensemble des notes qu'a obtenu le jeu sur le site, c'est déjà plus probant.
Après, c'est sur, c'est toujours mieux d'approfondir mais ça peut permettre de se faire une idée assez rapidement, c'est toujours utile avec le nombre de jeux qui sortent.

PS : Je pars et vais partir obligatoirement en Hors Sujet, à toi de voir si tu trouves ça vraiment insurmontable ou non !

Ah mais ça pas pour moi, c'est par rapport à ceux qui lisent. Ils se baladent dans le forum BtS et il tombe sur 2 gus qui parlent des notes des jeux en général :gni:
Et pour revenir sur le sujet de départ justement, quand je dit : je met 19 à Lis et 16 à BtS, c'est vraiment parlant, on voit tout de suite ce que ça veut dire.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
16 mars 2018 à 22:11:15

Ahah, bah au moins ça leur donne matière à réagir !

A l'extrême limite (je fais mon max là ! attention les yeux) je veux bien admettre qu'une note sur deux jeux d'une même franchise avec un gameplay similaire, à peu de choses près, peut effectivement relater du ressenti général des joueurs. Je ne lâche pas tout cependant, et ça ne vaudrait que pour une optique de comparaison entre les deux, et pas avec le reste de la sphère vidéo-ludique ou même simplement pour avoir une idée de la qualité intrinsèque du jeu noté.

Bon il se peut que je fasse preuve d'un peu de mauvaise volonté !

Si je devais vraiment défendre le système de notation, je pense que grâce à mon optimisme légendaire, je discréditerais tous les autres moyens de se faire une idée sur un jeu.
Déjà, peu importe la manière, notation, test en profondeur, lets play etc.. toutes sont soumises à l'effet de masse et l'effet d'attente.
Si un jeu est un peu sous évalué ou sur évalué par les premiers avis, on peut être sur que tout le reste des critiques seront faussées. Soit parce qu'elles vont s'accorder sur ces avis, soit parce qu'elles vont tenter de compenser, mais dans tous les cas on sera totalement sorti de l'objectivité (selon moi inaccessible cela dit).
Si un jeu est en production depuis un moment, que son équipe marketing est talentueuse (Bethesda en tête pour moi), et qu'il suscite de fortes attentes, on peut être sur que les avis seront a nouveau totalement faussés, parce que l'attente a aveuglé une partie des joueurs ou a contrario qu'ils ont été déçus tout simplement.

Ensuite si on s'en tient aux moyens en eux mêmes, ils sont tous lacunaires a certains niveaux.

La note, comme je le disais est un non sens, comment coller une évaluation objective sur des éléments purement soumis à la subjectivité. Les notes se répondent les unes les autres comme je le disais, ce qui renforce encore d'avantage l'absurdité de la chose.

Le test, déjà n'est pas souvent lu, il faut quand même le dire, mais peut aussi être boycotté pour son testeur... peut être est-il temps de passer aux tests anonymes sur jvc. C'est peut être quand même je pense la façon que je préfère, même si souvent les testeurs se sentent obligés de laisser une note.
Sinon pour ce qui est du test par des utilisateurs "lambda", ce n'est souvent pas objectif, pour toutes les raisons citées, mais aussi parfois laisser par des joueurs qui n'ont touché à un jeu qu'une poignée d'heures (moins de 2 pour un remboursement steam), ou qui n'ont par forcément de culture vidéo-ludique ce qui fait des tests assez médiocres (surtout les jeux pour le jeune public, copies éhontées, jeux mobiles freemium etc...).
Quoi qu'il en soit, un bon test, détaillé et bien argumenté se passe de note. C'est aussi pour ça que je pense qu'elle n'est pas utile. Si elle est sensée refléter l'avis d'un testeur, lire directement son avis sera je pense plus constructif.

Le lets play, n'est vraiment que pour se faire un avis de surface, le streamer est là le plus souvent que dans une optique de divertissement, c'est au viewer de savoir s'il veut juste profiter du stream ou tenter de passer outre les commentaires du streamer pour tenter de voir ce qu'il y a derrière.
C'est aussi une manière que j'aime bien puisqu'on peut quand même assez directement se faire une idée de ce à quoi ressemble un jeu, tant dans sa gueule que son gameplay.

On a enfin la pire manière qui soit, la vieille méthode en sommes, se fier à la pub, à la jaquette, et aux images d'un jeu.
Bon, inutile de détailler, je pense que tous les problèmes de ce moyen tombent sous le sens.
Là tout de suite, je ne vois pas d'autres moyens, mais il y en a surement que j'ai oublié. Je ne vais pas parler par contre des démos ou autre, qui te permettent déjà plus ou moins de jouer au jeu, on n'est plus vraiment dans la recherche d'informations.

Pour finir, problème commun à plus ou moins tous les moyens, quand on cherche des infos et des avis sur un jeu, on essaye de trouver ce qui pourrait s'appliquer à tous les jeux. On raisonne en genre, en gameplay, en graphisme etc.. tout ce qu'on considère comme composante d'un jeu vidéo.
Le problème c'est que parfois il se peut qu'un ne rentre dans aucune case, on en a eu pas mal d'ailleurs ces derniers temps sur console (j'ai plus le nom des jeux dans la tête là mais genre un simulateur de graine de fleur...).
Souvent ces jeux là connaissent un accueil unanimement bon des critiques, et plutôt moyen au mieux du côté des "gros" joueurs. Je fais des généralités bien sur, mais c'est un peu la même opposition qu'on a dans le cinéma entre film de genre/film d'auteur.
Les uns sont plutôt dénigrés par ceux qui se prétendent spécialistes, les autres encensés par ces mêmes personnes qui vont filer des prix visiblement en fonction du niveau d'ennui susciter par un film, mention spéciale pour les Césars de ce côté là.

Heureusement cette tendance est très largement en baisse et les films de genre sont beaucoup plus reconnus aujourd'hui, mais pour le jeu on est encore mal habitué, d'autant plus que c'est le média lui même qui est dénigré et qui tend à se légitimer petit à petit.

Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
17 mars 2018 à 15:38:48

Non mais c'est sur, la note n'est pas une fin en soi. C'est une indication.
Après, les tags sont pas mal aussi (pas pour tous les jeux comme tu dis), et sans lire tout le test, l'introduction et les +/- sont utiles.

Mais bon, on peut retourner le problème dans tous les sens, il n'y a aucune solution miracle.
Car au plus on se renseigne sur le jeu, au plus on se fait spoiler.
A part essayer le début du jeu (chez un pote ou en démo), et encore, il y a des jeux dont le début est excellent mais qui deviennent vite redondant.

Message édité le 17 mars 2018 à 15:41:01 par Juliensw79
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
17 mars 2018 à 18:54:31

Franchement le spoil pour un jeu c'est quand même plutôt restreint.

C'est vrai qu'on a des scénarios de plus en plus riches mais à part pour les narratifs et les RPGs dur dur de se faire spoiler quand même (au sens vraiment de gâcher pour le coup).
Mêmes pour ces genres là, à part vraiment de la filsdeputerie qui vient te raconter la fin d'un jeu, quand tu te fais spoiler un événement d'un jeu d'une centaine d'heures ce n'est pas si grave, en tout cas à mon sens moins que dans un film de 2h ou un épisode d'une heure d'une série.

Là je prends Pillars of Eternity dans lequel je me suis remis avant le 2, bon, il y a facilement une centaine d'heure de scénario plutôt dense, qu'on te dise qu'un tel est un traître ou qu'un autre est un dieu (c'est un exemple bien sur, je ne spoil pas moi même), ça ne va pas vraiment te gâcher le reste du jeu.

Dans mon titre j'ai mis un gros "SPOIL" car je sais qu'il y en a que ça irrite, mais je trouve que c'est souvent par principe.
Quand on commence à bien connaitre les codes de construction d'une fiction, peu importe le média, on voit toutes les ficelles derrière un scénario. Consciemment ou non, on sait comment il va se dérouler avant de l'avoir vu, dans les plus ou moins grandes lignes selon sa capacité d'analyse. On va y retrouver des similarités avec d'autres aux mieux, quand ce ne sont pas juste des resucés.
Ce qui nous importe alors, ce n'est pas forcement le fond mais la forme.

Bien sur le fond reste important, ce n'est pas parce que tout a déjà été écrit qu'il faut pour autant tomber dans la mièvrerie ou l'insignifiant. C'est bien aussi quand il y a un message sous-jacent, j'y pense parce que c'est flagrant, mais par exemple tu as Okja ou le réal (jamais je ne me rappelle l'ordre de son nom, je n'essaye même plus !) défend la cause animale et toutes ces conneries.
Je ne suis pas sensible à ce message mais il fait avec brio même si c'est un peu trop appuyé à mon goût.
Ça illustre bien ce que je disais, on connait plus ou moins la fin sans avoir vu le film, mais on prend plaisir à le voir parce que c'est bien produit et bien joué (même dans le cabotinage en l’occurrence), et rarement on a vu une bestiole en 3D aussi expressive. La forme plutôt que le fond.
Pour autant le fond n'est pas vide et veut faire passer un message. Ce n'est pas un de mes "films de chevet" mais il est pour moi l'exemple type de ce que je décris.

Bon sans doute qu'il y a d'autres types de spectateurs/joueurs qui sont plus naïf ou moins expérimentés, et qui découvrent véritablement une histoire originale quand ils en voient une (les chanceux). C'est aussi pour ça que je disais que cette mise en relation entre les histoires est parfois plus inconsciente, les naïfs donc (je précise que ce n'est pas péjoratif pour moi).

PS : Je dois avouer que parfois j'en ai un peu marre de pas pouvoir donner de courtes réponses et de devoir tout analyser comme ça !

Message édité le 17 mars 2018 à 18:56:01 par hsmaxpuissant
Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
18 mars 2018 à 23:18:09

Oui d'accord avec ton PS, tu vas vraiment loin :gni:

Je pensais plus au lest's play ou aux forum, voir aux commentaires dans les notes.
Après, c'est sur, ça gâche pas le jeu. Mais je me suis déjà surpris à lire des trucs, et me dire après coup, zut, j'aurais préféré ne pas savoir (ça concerne pas obligatoirement le scénario, mais aussi des techniques, des lieux, etc).

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 18:54:29

Arrh, c'est vrai que j'ai pas prévenu cette fois, d'habitude j'informe que je puisse être un poil volubile, qu'au moins le tout venant sache à quoi s'attendre !
Faut que je me restreigne parfois, je le sais bien, c'est juste que j'aime bien creuser. J'ai un sentiment d’inachèvement quand je reste en surface !

Je vais tacher de taire un chouia ma névrose à l'avenir.

Juliensw79 Juliensw79
MP
Niveau 7
21 mars 2018 à 14:59:24

C'est vrai que tu sautes d'un sujet à l'autre, c'est plutôt déstabilisant :gni:
Il n'en reste pas moins que tes avis son toujours argumentés, et c'est intéressant de te lire et de discuter avec toi :bravo:

Bon, et la conclusion de tout ça, c'est LiS > BtS, on est d'accord? :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment