CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tropico 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Gestion des ressources

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
NoNoDup NoNoDup
MP
Niveau 4
21 octobre 2019 à 18:56:14

Bonjour

je découvre Tropico 6 après avoir passé des dizaines d'heure sur Anno 1800.
J'ai une certaine frustration car je n'arrive pas à trouver un écran qui résume les ressources que nous avons.
Je donne un exemple, j'ai fait un contrat d'export de sucre, mais ca n'avance jamais.
Pourtant j'ai deux plantation de sucre dopé à fond, et une seule de rhum mis au minimum.
Ou est ce que je peux voir le surplus qui n'est pas consommé pour faire du rhum, et voir où part le reste du sucre ?
Export simple par les cargos (mais alors pourquoi ca part pas dans mon contrat ?) ou consommation par les habitants ?

En gros où trouver quelques métriques pour pouvoir adapter production et consommation ?

merci

Arnaud

MmePOB MmePOB
MP
Niveau 9
22 octobre 2019 à 23:07:37

C'est marrant Tropico 6, c'est mieux que Tropico 5 mais ce n'est pas du tout ressemblant avec Anno 1800.
Dans 1800, on met des centaines d'heures à construire un empire fonctionnel, on s'emmerde tant et plus pour des questions de logistique, et si on a choisi des IA agressifs il faut en plus gérer les problèmes stratégiques, bref c'est très complexe même en venant de 1404.
Tropico, c'est un peu plus relax... hormis le mode dictatorial à la mie de pain, façon bananière, le mépris de la démocratie et des droits des gens, bref si on est de gauche et démocrate on a tout faux.
Question logistique, Tropico propose aussi quelques vacheries, des pièges, des insurrections qu'il faudra réprimer avec l'armée, c'est 100% contraire à ma nature.
Et puis il y a la banalisation des centrales nucléaires (inefficaces) et pire de la bombe atomique, là je ne signe pas, cela viole les consciences.
---
Le commerce est compliqué dans T6.
Au début, les cargos sont tout petits, lents et rares. Je commence toujours une partie en déplaçant le palais dans un coin facile à défendre avec des fortifications et peu de troupes, puis je déplace le dock d'origine pour le mettre à un endroit qui sera propice pour en placer trois, ce qui multipliera par 3 le nombre de cargos.
Avec un seul dock, on étouffe très vite.
Les routes commerciales ont toutes une durée limitée, sauf celles des contrebandiers mais elles sont rares. Une fois ouvertes, il faudra choisir avec qui faire du commerce.
---
Le personnage le plus important est le négociant, qui permet de gérer la corruption, qui alimente une caisse noire très pratique pour donner de la fluidité au jeu. Ce n'est pas du vol parce que cela revient toujours dans les finances, mais cela évite bien des emmerdements.
Le négociant propose des "cartes" qui permettent de s'affranchir de requêtes désagréables sans mécontenter leurs auteurs ni dégrader l'opinion publique.
---
Anno 1800 est un jeu de stratégie économique, Tropico 6 est davantage un jeu de stratégie politique, avec un "ennemi intérieur" pas facile à gérer.

Message édité le 22 octobre 2019 à 23:08:10 par MmePOB
SaluCestBritney SaluCestBritney
MP
Niveau 5
23 octobre 2019 à 14:47:35

Dans tropico,tout ce qui n est pas consommé est exporté... (Ou stocké ou perdu dans les transports)
Donc tu va dans la partie budget de l almanach,tu regarde les exportations sur les 12 derniers mois et tu sauras si ton sucre est exporté bêtement hors contrat ou si y a autre chose...

_TiPi_ _TiPi_
MP
Niveau 8
05 novembre 2019 à 11:45:45

Salut a toi, je reviens aussi de ANNO ;)
Alors oui C'est possible; il suffit de décocher a la vente les matières premières que tu veux surveiller. Si tu as de la surproduction il se stockera dans ton ou tes docks sans être vendue. Le jeu est prévu pour ça, les limites de stocks sont assez importantes.
Typiquement a l'âge colonial je fais ça pour les peaux et le sucre, que je ne veux vendre que transformé. Si ça se stocke dans le dock, je sais que je peux mettre plus d'employés dans la rhumerie voir une deuxième rhumerie par exemple.

Dans les âges suivants je ne vends plus que les matières transformées et je décoche donc les matières premières qui peuvent l'être.
Ainsi tu peux voir si tes chaînes de production sont efficaces ou pas.

MmePOB MmePOB
MP
Niveau 9
05 novembre 2019 à 12:31:30

Ouaip, c'est tout l'intérêt d'un forum : on partage l'expérience acquise et on communique aux autres les astuces qu'on a trouvées.
C'est ainsi qu'on progresse.
Moi je suis une vieille brèle mais des joueurs comme TiPi ou Gérard de Vire sont des cadors, comme Astaroth au temps de Anno 1404.
Bon jeu.

_TiPi_ _TiPi_
MP
Niveau 8
05 novembre 2019 à 16:23:46

Mais vous me flattez très chère madame 😁

SaluCestBritney SaluCestBritney
MP
Niveau 5
05 novembre 2019 à 19:43:24

Je me demandais : est ce que c est possible de réussir un partie :

- Sans rien exporter ! (Genre au début du jeu,je decoche TOUTES les marchandises pour ne rien exporter...je garde le dock juste pour les migrants ) ?

-Plus dur,sans rien exporter et sans migrants (genre au début du jeu,on détruit le dock et interdiction d en faire un autre ) ? Obliger de croître uniquement avec les naissances...

-De faire une société feminazie inverse de celle de la Servante Écarlate...genre une fois a la période guerre mondiale,bloquer l immigration et foutre tous les mecs systématiquement en prison !!! :rire:
Je me demande si c est tenable ?

Faudrait que je trouve des idées de sociétés délirantes a essayer ...

_TiPi_ _TiPi_
MP
Niveau 8
05 novembre 2019 à 20:00:46

1/ Non je ne pense pas, du moins avec la version du jeu de base et en commencant à l'âge colonial. Au début pour garder un minimum ton mandat tu seras obligé d'exporter. Après économiquement ce sera très dur de faire surface, voir impossible. Si tu commence à l'âge temps modernes avec le max de trésorerie et que tu pars directement sur du full tourisme, ce sera possible mais ça sera pas simple. Ou en faisant juste des banques, et des bureaux, petit a petit.. Il faudra veiller à pas aller trop vite et toujours garder 100k pour fructifier. C'est selon moi les deux seules façons de faire marcher le truc.

2/ Sans rien exporter et sans migrants, ce sera aussi pas simple. Tu pourrais t'en sortir en commençant aux temps modernes, méthode similaire à énoncé précédemment. Il te faudra très vite le décret sur l'interdiction de la contraception, et si tu te l'autorises, ta criques des pirates qui secoure des gens.
Après je sais pas si la partie est viable sans le dock. Ce n'est pas juste un port, c'est aussi un entrepôt de stockage.

3/ J'ai essayé une société mega totalitaire dans le genre il y a plusieurs mois pour le succès de travail des prisonniers. Tout le monde au bagne! Faire 3500 en un mois est pas simple, je me rappelle plus du nombre de prisons. Le problème c'est que les gens fuient Tropico et ça devient difficile de faire tourner le reste. Notamment l'armée qu'il faut bien maintenir dans la loi martiale parce que ça pète de partout.
J'avais cru régler le truc avec l'agence de drone qui dezinguait tout citoyen un peu criminel, rebelle, ou même juste insatisfait. Un gros génocide mais la population a très vite chuté, et El presidente a fini par se faire ziguiller par les quelques habitants restants, des militaires en plus, qui ont préféré se révolter que d'aller bosser :D

MmePOB MmePOB
MP
Niveau 9
12 novembre 2019 à 09:21:41

L'Histoire montre abondamment que les états totalitaires ne sont pas viables sur le long terme. Tous sont obligés d'utiliser de la soldatesque pour brider les populations, et cette soldatesque - issue du peuple - finira toujours par produire des rébellions armées.
L'arme théocratique a aussi été utilisée en force depuis l'invention des religions, et ce n'est pas plus viable que l'arme militaire (si j'ose dire) parce que cela repose sur l'abrutissement des populations avec des idées simplistes et fausses... qui imposeront de recourir à la soldatesque pour mater les rébellions, retour à l'épisode précédent.
Je n'ai pas encore évoqué les appétits des voisins, prêts à miser sur l'exaspération des foules pour venir les "libérer", armes à la main.
Ce que l'Histoire fait comprendre à ceux qui ont envie de comprendre, Tropico ne le permet pas non plus, ce en quoi ce jeu est assez bien fait de par sa prise en compte du sentiment populaire, qu'il soit ou non instrumentalisé par les factions diverses.
Je n'ai donc pas essayé de faire fonctionner un état bananier sur le mode théocratique ni sur le mode nazi (encore qu'il y eût dans ce régime sinistre et criminel une petite touche sociale qui lui assurât une base populaire), le mode communiste s'étant rapidement révélé non viable, malgré toute ma sympathie pour la mémoire de Che Guevara.
Vous autres amateurs de T6, qui tenterez l'aventure, y réussirez peut-être, qui sait ? Mais j'en doute fort.
---
El Presidente est un personnage certes détestable mais humain, à la manière de Juan Peron, très loin des monstres sanguinaires que furent hitler, staline, mao ou le "calife" de l'EI.
C'est un (ou une) populiste qui foule aux pieds les droits revendiqués par ses électeurs et qui va finir par tomber sous les coups des rebellions diverses qui l'auront tant affaibli qu'il rendra son tablier, sera pendu ou fuira à l'étranger pour y être assassiné.
Partie terminée.
C'est ce qui ressort de la dernière mission "bataille royale", avec tant et tant de rébellions - parmi une population satisfaite voire heureuse - qu'il faut tout reprendre à la source pour faire de Tropico un vrai paradis.
Et ce n'est pas gagné !.. parce que le lord infâme manipule en sous-main des rebelles virulents, il fait penser à ces multinationales US (notamment Union Fruit, dite "la pieuvre verte") qui, avec la CIA, empêchent toute évolution sociale en Amérique du Sud.
Lorsque les "barbudos" prirent le pouvoir à Cuba en 58, Che dit à Castro : "nous devrons affronter l'oncle Sam". Dès le tout début de leur révolution, ils avaient déjà les pieds pris dans le béton US et le béton URSS ne les en libéra pas.
La chute d'Allende en 73 puis celle (très actuelle) d'Evo Morales s'inscrivent dans cette même logique de l'impérialisme US le plus féroce.
Tropico 6 est un jeu, certes, mais il contient des sujets de réflexion très puissants sur le sens de la démocratie. En regard, Anno 1800 est complètement ploutocratique et politiquement assez puant mais - constante dans la série Anno - les aristocrates, nobles ou investisseurs sont TOUS des personnages répugnants et haïssables contre lesquels "on a raison de se révolter" (mao écrivit cela mais il réprima dans le sang toute velléité de révolte)
C'est une autre façon de faire réfléchir.

zazoo91s zazoo91s
MP
Niveau 1
13 avril 2020 à 13:54:48

je detere se post.

vous parlez de décocher pour ne pas vendre, ou faites vous cela?
car pour les armes il faut du nickel et je suis souvent en rupture et quand je passe un marché d importation il est revendu...

Pseudo0216 Pseudo0216
MP
Niveau 26
19 novembre 2022 à 04:33:22

Le 13 avril 2020 à 13:54:48 :
je detere se post.

vous parlez de décocher pour ne pas vendre, ou faites vous cela?
car pour les armes il faut du nickel et je suis souvent en rupture et quand je passe un marché d importation il est revendu...

Pareil que toi, le nickel produit dans la crique des pirates est transporter et exporter dans les docks plutôt que vers la fabrique d'arme, je ne comprend pas trop pourquoi... (j'ai arrêter le docker qui a fait ça, mais il le font tous !!)

Même après avoir décoché l'option dans le menu commerce... Pénible.

Pseudo0216 Pseudo0216
MP
Niveau 26
19 novembre 2022 à 21:47:14

Au fait, je rectifie. En décochant l'option dans le menu commerce, le produit est transporter dans les docks, mais n'est pas vendu. Il y sera stocké jusqu'à ce qu'un autre routier le transporte ailleurs, dans une autre industrie par exemple, si c'est une matière première.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.79€
ONE 11.02€ ONE 11.58€ PS4 16.75€ PS4 39.01€ Switch 74.46€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment