CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Vos avis !

DébutPage précedente
12345678910
Page suivantePage suivante
ALittleBlueRock ALittleBlueRock
MP
Niveau 10
29 novembre 2019 à 21:20:14

Le 20 novembre 2019 à 13:49:04 Milien-64 a écrit :
Bon, mon classement à chaud :

  • Pokémon Colosseum (1)
  • Pokémon XD (2)
  • Pokémon SWORD / SHIELD (3)
  • Pokémon Emeraude (4)
  • Pokémon HG / SS (5)
  • Pokémon B / N (6)

Je pense sincèrement que Pokémon E/B est un bon jeu. Mais faut-il encore être capable de mettre de côté sa rancœur et sa colère, même si elles sont justifiées. Le jeu n'est pas une révolution graphique mais c'est une révolution au sein de la série. Le prochain sera encore plus beau, et ainsi de suite.

C'est dommage que certaines personnes soient aveuglées par les défauts du jeu et rien d'autre. Le jeu a des qualités et on peut prendre beaucoup de plaisir sur cet opus, vraiment. Petit, on n'aurait jamais imaginé un tel jeu, avec des terres sauvages. Il est imparfait, mais il est déjà très bien. Pour ma part je peux mourir en paix et je n'en demande pas plus. Si le prochain est mieux, ça sera tout bénéfique pour moi.

Apprécier Pokémon (et peut-être tout univers / tout jeu), c'est se laisser porter avec les défauts et les qualités. Après les étrons qu'étaient Sun Moon, Let's go, XY, ROSA, Pokémon E B est la renaissance de la série.

El Famoso Renaissance alors que c’est un XY éco+ :)

Un XY sans:
- Amphinobi (c’est un défaut).
- Scénario qui s’étend sur tout le jeux.
- Méga-Evo (remplacé par une copie foireuse).
- Type inédit.
- Conseil des 4.
- Méchant digne de ce nom.
- Pokédex entier.

Mais qui conserve ses défauts:
- Seulement 70-80 nouveaux Pokémon.
- Seulement 3 Légendaires.
- Post-Game Famélique.
- Too Much 1G/Dracaufeu.

A la limite, je peux reconnaître que les rivaux sont plutôt sympathiques (mais c’est un peu léger pour la « Renaissance » de la série :)).

702 702
MP
Niveau 10
30 novembre 2019 à 08:59:22

Ce n'est pas parce qu'il ne fout pas les ingrédients claqués du cul des précédents épisodes que ça en fait un eco+.
Absence du conseil des 4 ? Osef, en plus on a mieux en affrontant nos rivaux. On se sent en championnat. Le scénar' se concentre sur le principal, c'est à dire devenir champion, j'suis pas là pour autre chose moi. Pas de méchant non plus, tant mieux. Le type inédit, osef aussi, c'est pas en foutant régulièrement de nouveaux types que tu fais un bon jeu, la nouveauté pour la nouveauté, non. Les méga-évolution, ça avait son utilité, mais on vit bien sans.
Pas le pokédex en entier, ça c'est dommage, surtout pour le post-game.

Message édité le 30 novembre 2019 à 08:59:50 par 702
ALittleBlueRock ALittleBlueRock
MP
Niveau 10
30 novembre 2019 à 13:46:07

Le 30 novembre 2019 à 08:59:22 702 a écrit :
Ce n'est pas parce qu'il ne fout pas les ingrédients claqués du cul des précédents épisodes que ça en fait un eco+.
Absence du conseil des 4 ? Osef, en plus on a mieux en affrontant nos rivaux. On se sent en championnat. Le scénar' se concentre sur le principal, c'est à dire devenir champion, j'suis pas là pour autre chose moi. Pas de méchant non plus, tant mieux. Le type inédit, osef aussi, c'est pas en foutant régulièrement de nouveaux types que tu fais un bon jeu, la nouveauté pour la nouveauté, non. Les méga-évolution, ça avait son utilité, mais on vit bien sans.
Pas le pokédex en entier, ça c'est dommage, surtout pour le post-game.

Pas de scénar, pas de Conseil des 4, pas de feature inédite mais tout va bien ? :)

Hâte de te voir défendre la 9G lorsqu'on aura même plus de rivaux ni de champions d'arènes :)

Si, SS est un XY éco+ parce qu'il retire tout ce qu'il y'avait de sympa dans ce dernier sans rien apporter d'intéressant à la place.

Ré-affronter ses rivaux à la Ligue était une bonne idée, elle aurait été encore meilleure si les Pokémon Masters ne s'étaient pas limités à deux matchs et/ou si on avait eu un vrai Conseil des 4 après, à la place du retour des Champions.

Methacrack Methacrack
MP
Niveau 11
30 novembre 2019 à 17:36:06

Je suis partie de base avec une très mauvaise opinion du jeu au vu des différents leaks vu sur Reddit et compagnie. Donc j'avais initialement annulé ma précommande.

Seulement, j'ai fini par l'achêter, fanna comme je suis de Pokémon, donc voici mon avis après plus de 100 heures de jeu :

Je commencerais par : Beaucoup de bruit pour pas grands choses.
Beaucoup d'avis négatifs sur des choses qui ne sont pas foncièrement mauvais, on retrouvera notamment la purge du pokédex qui finalement permet au jeu de donner une chance à certains pokémons qui n'étaient pas sous le feu des projecteurs par avant, et à réequilibré un petit peu la stratégie. On notera notamment Exagide qui fini par revenir dans la méta OU au vu de ses baisses de stats, ou de certains pokémons qui reviennent en OU après un tour en UU.

Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve finalement le fil habituel, avec en plus certains combats scénarisés, donc certains contre les légendaires qui sont réellement très sympatiques, et j'aurais beaucoup aimé voir ça dans les précédents, mais vaut mieux tard que jamais.
La facilité criée du jeu est également à mon humble avis trop mis en avant. Aucun pokémon n'a réellement été compliqué, si ce n'est pokémon R/B avec un salamèche ou Y avec juste le pikachu pour la première arène. Mais au fond, mon avis est sûrement un peu biaisé car de toute manière, je ne joue pas pour la difficulté du scénario mais globalement pour sa profondeur, et surtout pour la compétition.

Pour ce qui est des Dynamax / Gigamax, je n'ai trop d'avis si ce n'est que ça ressemble globalement à de la Méga-Evolution, avec le point fort que cela n'est que temporaire, permettant aux différents compétiteurs de bien choisir le moment où ceux-ci l'utiliseront, ce qui permet une plus grosse prise de risque et de réflexion avant de se lancer, un bon point à mes yeux.

Pour ce qui est des graphismes et du framerate, j'entends bien que c'est pas top, notamment dans l'open-world. Et j'avoue avoir été un peu déçu sur ce point. Mais cela reste tellement anecdotique au vu du temps passé dedans (à part pour les plus férus d'argent), donc ce point négatif reste absorbé par les autres points positifs à mon avis.

Pour conclure, je dirais que c'est très loin d'être un pokémon décevant en général. La communication a été très loupée, notamment sur la raison très peu croyable concernant la réduction de la taille du pokédex, mais au final, je salue la prise de risque, et je garde en tête que le jeu peut se mettre à jour, et nous sommes pas à l'abris de rajouts par la suite de pokémon, même si le pokédex actuel en plus des pokémons déjà codés dans le jeu (trouvés par datamining) me convient parfaitement. Et ça permet d'avoir des rotations sur la méta compétitive en général.

Serval94 Serval94
MP
Niveau 58
19 janvier 2020 à 17:02:42

Mon avis perso (j'espère ne pas me tromper de topic) :

Bon... ça va.

En toute franchise, je craignais vraiment le pire avec cette huitième génération, la septième m'ayant salement refroidi. Je n'ai jamais fait la sixième, peut-être est-ce en fait elle qui a amorcé la chute, mais en tout cas, le fossé entre la 5G (Noire) et la 7G (Soleil) m'avait vraiment troué le cul à l'époque. Pour la première fois de ma vie, je me forçais avec Soleil à finir un jeu Pokémon, tellement celui-ci me gavait par son abondance de cinématiques et son assistance presque insultante du joueur (pour ne citer que ses plus gros défauts).

Fort heureusement, cette 8G remonte un peu la pente. Alors, ne m’emmerdant de toute façon plus depuis la 3G à remplir à 100% le Pokédex, je passerai outre cette insolente quenelle qu’est la suppression pure et simple de la moitié du bestiaire pour ne me concentrer que sur la moitié restante et en particulier les nouveautés.

Alors sans surprise, les starters sont tous dégueus – une constante depuis la 3G – et je me suis retrouvé une fois encore à choisir le starter Feu par simple allégeance au type. Ah qu’elle est loin, l’époque des Dracaufeu, Tortank et Aligatueur ! Sans surprise non plus, les légendaires sont nuls (sans déconner, les deux chiens-titre ont la prestance de fuyards – et encore, ceux de la 2G les mettent à l’amende) mais sont en plus réduits à peau de chagrin : deux par version ! Deux ! Sachant qu’ils sont en plus ultra-simples à capturer (tous les deux chopés du premier coup, sérieusement ?), la phase de capture des légendaires (autrefois l’un des passages les plus excitants de l’histoire) ne devient aujourd’hui qu’une simple formalité. La capture des légendaires commençait certes à devenir très (trop) simple dès la 4G, mais celle-ci faisait au moins l’effort de compenser en en mettant plein en jeu (dont des fuyards, histoire de corser la chose). Bref, niveau starters et légendaires, cette 8G continue sur la lancée (merdique) entamée depuis – hélas ! – plusieurs générations.

Agréable surprise en revanche concernant le reste (soit l’immense majorité) des nouveautés : peu d’horreurs et pas mal de bêtes sympas : en vrac, Corvaillus, Torgamord, Wagomine, Scolocendre, Krakos, Hexadron, Morpeko, Lanssorien, Hastacuda, Dunaconda, Coléodôme (et leurs familles respectives), tous ceux-là sont plutôt réussis. Une nette amélioration depuis la 7G, donc.

Là où cette 8G ne s’améliore pas, c’est malheureusement concernant deux des plus gros défauts de sa prédécesseure (première fois que je me pose la question de savoir quel est le féminin de prédécesseur - eh bien figurez-vous que c’est encore sujet à débat, donc j’emploie celui qui me plaît le plus) : l’abus de cinématiques et l’assistance abusive du joueur :

Premier point, les cinématiques : ça m’emmerde, il y en a bien trop. Alors OK pour les passages épiques, qui rendent parfois bien, mais pas à chaque putain de dialogue, c’est juste chiant. Ça casse vraiment la dynamique du jeu, j’aime pas. Puis comme dans Soleil, la première heure de jeu, ce n’est quasiment que de la cinématique, si bien que tu as finalement l’impression de regarder un dessin animé. Puis ce n’est pas comme si l’histoire était plus intéressante que les versions GBA, donc vraiment aucun intérêt de passer par des cinématiques pour chaque dialogue inutile. J’aurais préféré qu’ils intègrent l’intégralité du Pokédex plutôt que de foutre des cinématiques partout. Mais bon. Disons que ça m’a moins heurté que dans Soleil, vu que cette fois-ci, je m’y attendais.

Second point, l’assistance complètement abusée : le jeu est trop simple. Pas une seule fois je ne me suis retrouvé bloqué ni je n’ai eu à chercher où aller. Tout est tellement bien rodé et indiqué que tu sais toujours immédiatement où aller sans aucune hésitation. Le jeu ne te laisse pas réfléchir ni te planter. En plus de cela, on retrouve au moment des combats la même idée de merde ajoutée en 7G qu’est l’indication de l’efficacité ou non de chacune des attaques du Pokémon en jeu sur le Pokémon adverse (dès la seconde apparition dudit Pokémon), ne laissant pas au joueur le plaisir d’hésiter et de se planter. Pour un mec comme moi qui ne maîtrise toujours pas la table des types post-Fée, c’est complètement con, ça m’empêche de me planter un coup sur deux et d’en chier (mon péché mignon).

Dans le même ordre d’idée, je déplore toutes les évolutions touchant aux CT (désormais utilisables indéfiniment), aux points d’expérience (désormais partagés par tous les membres de l’équipes), à la gestion de la santé de son équipe (régulièrement soignée après un combat important), au starter de l’adversaire (désormais en position de faiblesse par rapport à celui du joueur), bref, tous ces choix qui vont dans le sens d’une simplification du jeux (et je sais que la majorité d’entre eux sont antérieurs à cette 8G mais il était possible de les corriger, merde !).

Bref, tout ça fait du jeu un jeu très simple et rapide à boucler. C’est bien simple, je n’ai pas perdu un seul combat de l’aventure. Pire encore, à l’exception d’une poignée de combats (dans l’ordre, le maître de la deuxième arène, le maître de la ligue, Nabil et son légendaire et le prétendant au trône Jean-Coiffure de merde), pour lesquels j’avoue avoir saigné les Herbes rappel, je fistais sans vergogne mes adversaires. En fait, après avoir galéré au maître de la deuxième arène (je ne devais pas avoir l’avantage sur son type), j’ai entraîné mon équipe (modeste, j’ai fait toute l’aventure avec 4 Pokémon – mon record, je tourne d’habitude avec 2) dans les Terres sauvages (une bonne idée de cette 8G !) et j’ai ensuite enculé tout le monde sans peine jusqu’au maître de la ligue (même les quatre gaillards avant ne m’ont pas donné de fil à retordre).

Et du coup, bah c’était un jeu assez rapide à faire. J’ai bouclé la ligue en 17h (ma plus rapide toutes générations confondues) puis le post-ligue en 3h (j’ai ainsi bouclé le jeu en 3 jours, alors qu’on tourne d’habitude sur du 7 jours). D’ailleurs, parlons-en, du post-ligue : une misérable quête du légendaire-titre, rythmée par les combats contre huit Gigamax (un par arène) puis le combat contre lui et la capture (quasiment offerte, donc). Alors OK, les personnages de Jean-Fleuret et Jean-Barge sont drôles, mais bon, ça ne compense pas le vide de ce post-ligue. Ah pardon, on me signale que Game Freak vient d’annoncer la sortie prochaine d’un DLC. Ben oui, bien sûr, je suis un putain de pigeon et je vais débourser 30 balles (30 balles, putain – le jeu en coûte déjà 50 !) pour continuer l’aventure. Il est où, le respect ? Je n’ai pas emprunté gracieusement le jeu pour payer une extension, qu’ils aillent se faire foutre (en tout bien tout honneur, œuf corse).

Un dernier point un peu dommage : la quasi-figuration de la Team Yelle. C’est bien simple, on doit les affronter quatre fois dans l’aventure avant la branlée finale dans la ville de la septième arène. Sans rire, je pense que l’on combattait plus de sbires de la Team Rocket dans les seules îles post-ligue de Rouge Feu que dans toute l’aventure de Bouclier. De loin la Team la plus insignifiante, donc. Dommage. Le délire Teams Plasma x Magma de la 3G semble bien loin.

Tous mes reproches étant désormais formulés, passons aux trucs sympas : eh bien le jeu n’est pas désagréable à faire. J’y ai globalement pris beaucoup plus de plaisir que Soleil.

En premier lieu, les graphismes commencent à devenir vraiment jolis (même si je conserve une préférence certaine pour le design fonctionnel des versions Game Boy puis GBA – je réalise que la nostalgie joue), certains décors sont beaux comme tout, les animations des Pokémon et des attaques lors des combats ont vraiment de la gueule et le fait de pouvoir personnaliser l’apparence de son personnage est assez plaisant (c’est toujours plus sympa de jouer une jolie fille court vêtue qu’un mec en pantalon et casquette).

Pour mon plus grand bonheur, le jeu réintroduit les arènes (absentes de la version Soleil). Remplacer les arènes par des Pokémon dominants (rien du tout) était la pire idée de Soleil… désormais corrigée. Ouf. Parce que y’a un moment, faut arrêter de déconner. Au risque de passer pour un dangereux Gaulois réfractaire, un jeu Pokémon sans arène, c’est comme une pizza sans fromage ou une levrette sans fessée : c’est quand même vachement de la merde. C’est corrigé dans cette 8G et tant mieux. Ils conservent quand même le concept d’épreuve avant, mais puisqu’elles sont toutes couplées avec des combats contre des dresseurs, l’essentiel est sauf. Ouf !

Autre chose, la disparition des montures. Qui était plus chiante qu’autre chose dans Soleil. Ici, on ne réintroduit pas les CS mais on a un vélo tout-terrain et on peut grimper tout seul aux échelles. Ok.

J’en parlais plus haut, mais les Terres sauvages, c’est vraiment un endroit sympa. La zone où s’entraîner si besoin, avec des Pokémon d’un niveau décent. J’approuve. En plus de cela, les Pokémon sont désormais visibles dans les herbes, ce qui est parfait pour l’entraînement. Je veux entraîner mon Kaorine ? Je ne perds pas de temps, je fonce de Machopeur en Machopeur. Pratique. Et en plus d’être visibles, les Pokémon se déplacent et mieux encore, peuvent te pourchasser si tu t’approches trop près d’eux. Et tous n’ont pas la même vitesse. Du coup, ça donne des moments assez marrants où tu te retrouves pourchassé par trois petites merdes qui vont à deux à l’heure et que tu sèmes facilement… avant de te faire poursuivre par un Fulgudog, qui te rattrape en cinq secondes et t’oblige à combattre. Ça, c’est vraiment une évolution sympa qui rend le jeu marrant. Bien plus que le concept merdique de meutes qu’il y avait dans Soleil et qui te maintenait parfois captif pendant plusieurs minutes.

Autre élément marrant, le Gigamax. Je trouvais les Méga-évolutions et autres Attaques Z des versions précédentes vraiment pourries. Ici, on dégage tout ça pour introduire cet espèce de compromis qu’est le Gigamax et ça me semble plus intelligent. J’oubliais à chaque fois l’existence de ce truc et lorsque chaque champion d’arène le déployait (systématiquement sur son dernier Pokémon) et qu’il enculait mon Pokémon en jeu, je lâchais des petits pets de stress et me promettait d’y penser la prochaine fois, c’était marrant.

Au passage, m’étant personnellement engagé auprès de moi-même de faire cette aventure avec les premiers Pokémon que j’aurais l’occasion de croiser, je dois bien dire que je me suis trouvé assez satisfait de mon équipe, composée de quatre Pokémon inédits pour moi : le starter Pyrobut donc, Fulgudog, Kaorine (baptisé Harmony, les cinéphiles comprendront)et Tranchodon. Ils n’auront pas démérité.

Voilà, quelques petits points qui rendent ce jeu sympa. Ajoutés au bestiaire pas vilain, cette version Bouclier se hisse sans peine au-dessus de Soleil (qui reste donc la pire). Tous les éléments disparus (sans qu’ils soient compensés par de nouveaux ajouts de la même trempe) depuis les premières versions me donnent – hélas – la désagréable impression de faire un jeu Pokémon-pour-les-Nuls, mais disons que dans le genre, c’est quand même plus sympa que Soleil.

Il s’agirait désormais de se sortir un peu les doigts du Cupcanaille pour la 9G et de me remplir un peu ces jolis graphismes avec du fond. Entendu, Game Freak ? La Pokéball est dans votre camp !

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Pokemon_Bouclier/critique/210972783

Super-Wintendo Super-Wintendo
MP
Niveau 61
25 janvier 2020 à 01:27:23

Mon avis et ma note : https://www.jeuxvideo.com/super-wintendo/avis/message/1781547

:ok:

timotep4 timotep4
MP
Niveau 4
25 avril 2020 à 15:46:33

Le 15 novembre 2019 à 13:40:58 Shaiapouf a écrit :

Pour conclure, comme vous avez pu le voir, je mets la note de 6/20 (et pour ceux s’interrogeant sur si oui ou non j'ai joué au jeu, oui j'y ai joué une dizaine d'heure).
Je suppose que pas mal pensent que la note de 6/20 est exagérée, je tiens juste à vous rappeler qu'un barème de notation sur 20 ne commence pas à 10, et que la moyenne n'est pas un acquis. Contrairement à ce que pourrait faire penser l'écrasante majorité des sites de notation, la moitié inférieur n'est pas là pour décorer et je ne vais pas pas pondre un message qui se résume à "c'était très mauvais, je mets 12/20" simplement parce qu'un barème sur 20 n'est en réalité qu'un barème allant de 10 à 20 pour certaines personnes.

Désolé je déterre ça mais je ne peux m'empêcher d'être triste en lisant la fin de ce commentaire. Je suis d'accord sur le fait que Pokémon soit de moins en moins bien avec le temps et deviennent de plus en plus la machine à sous que tu décris dans cet avis somme toute juste et bien construit (chapeau l'orthographe mais je m'égare)...

Quand tu mets 6/20, cela me peine car un jeu ce n'est pas qu'un gameplay, un scénario et une licence. Il y a des personnes comme toi ou moi derrière. J'ai déjà essayer de développer un Pokémon FanMade personnellement : c'est très dur et très chronophage. Encore une fois on pourrait reprendre les graphismes de or/argent et faire un jeu "meilleur" en terme d'amusement que ne le sont épée et bouclier, mais on risque de perdre beaucoup en terme de vente. Même s'ils peuvent se le permettre, ils risquent d'y perdre pieds et de ne plus pouvoir développer de nouveaux jeux!

Maintenant un 6/20, moi je comprends ça comme étant un mauvais jeu, subissant des défauts très grave qu'il aurait été impératif d'éviter. Moi quand je me prenais des 6 lors de mes études c'est que j'avais vraiment mal bossé. Je ne pense pas qu'on puisse se permettre cela avec le petit dernier de la licence. Le jeu est fluide quand on n'est pas sur le online (ce qui est compréhensible vu l'effort colossal qui a surement été fait pour l'implémenter). Je n'ai pas constaté de SoftLock, de bug de texture ni de problème grave qui impacte la jouabilité. Il répond à ce qu'il nous avait promis avant de le commercialiser donc pas trop de mauvaises surprises de ce côté là. Il ajoute des nouveautés très bien chiadées auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Certes il n'est pas forcément du niveau de mes attentes, mais ultimement il ne mérite pas une note en dessous de la moyenne à mon sens.

Les jeux évolue et la critique également. Il n'est plus possible de satisfaire tout le monde alors GameFreak essaie de satisfaire le plus grand nombre. Le politiquement correct est aussi omniprésent dans tous les médias et la culture contemporaine en général. Un fan d'anthologie comme toi ou moi peuvent être déçu, mais c'est quand même un peu bas de notre part de reprocher des choix (presque politique sur certains point) qui ont du être très dur à faire par les développeurs de GameFreak.

Je ne peux pas te reprocher ton exigence qui est sûrement une marque de ton excellence, ceci dit quand je joue au jeu je peux clairement constaté des efforts lors de sa réalisation et pour moi il fait partie de mes 10 jeux préférés disponibles sur Switch à ce jour! Aussi quand je rejoue à ma madeleine de Proust, Argent sur console virtuelle ou bien son remake Âme d'Argent, je m'ennuie... Je me suis habitué à de meilleurs graphismes, des mécaniques moins frustrantes et une meilleure cohérence globale du jeu : un changement qui selon moi poutre ses prédécesseurs.

SeiChiGirL[MGS] SeiChiGirL[MGS]
MP
Niveau 12
09 mai 2020 à 18:28:10

J'ai pas trop apprécié ma première partie mais après l'avoir refait il y a quelques jours ça m'a fait changé d'avis ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2020 à 21:06:18

Bon, maintenant que le DLC arrive, et voyant l'amélioration des textures entre le je, et son "extension", eh bien on arrive à la conclusion suivante : Manque de temps.

Comme vous le savez, nous avons un jeu par an, c'est trop, mais Pokémon Company à ses raisons de commander un jeu par an à une équipe restreinte et en retard techniquement. C'est débile, stupide, idiot, crétin, tout ce que vous voulez, mais la raison est là : Les jeux pokémon sont devenus les produits dérivés de leur propre licence. Quand on remarque que les jeux ne rapportent rien en comparaison des autres marchandises (jouets, peluches, figurines), on comprend que la logique "on veut du fric" passe alors plus par "transformer les jeux en espace publicitaire pour les produits dérivés"...

D'après le rapport sur les ventes, nous avions 61 milliards de dollars générés par les jouets et autres produits dérivés, contre à peine 17 milliards pour les jeux... (10 milliards pour le TCG d'ailleurs) Or, de nos jours, créer un jeu coute extrêmement cher, et c'est logique de freiner la qualité des jeux, quand tu sais que de toute façon, tout le monde achètera (car la marque Pokémon est très puissante, rien que le nom fait vendre même quand le jeu en lui même est un foutage de gueule complet)...

Dans tous les cas, Pokémon (le jeu) ne pourra jamais bider. Aussi mauvais soit-il (et Arceus sait que Epée/Bouclier a poussé très loin dans le "On essaie de bacler car on a pas le temps de finir") et malheureusement, plus on avancera, et moins les jeux seront bons, pourquoi ?

Car ce n'est plus qu'une pub, une pub pour des jouets, qui eux, cartonnent. Alors oui, je sais, vous allez me sortir "gneu, hater, on sait que c'est commercial", mais a la place de la Pokémon Company, si vous aviez moyen de vous faire une pub par an, tout en sachant que cette pub sera à la fois acclamée par la critique, mais défendue par toute une fanbase qui trouvera une excuse pour chaque défaut (Alors que le réel défaut c'est "Les devs sont peu nombreux, sous pression constante, et avec des deadlines forçant à des sacrifices et à des non-optimisations de code)...
Mais ne nous voilons pas la face, si vous étiez à leur place, puissante compagnie, brassant des milliards sans aucun retour négatif (car Game Freak se ramasse toute la haine et la rage dues a vos décisions de merde), je suis certain que vous feriez la même, juste car la licence est trop forte et pourrait survivre n'importe quoi...

Un potentiel concurrent ne changerait pas la situation, car l'aura de la licence Pokémon est trop forte. De même, un bide des jeux n'est pas possible... En gros, rien ne pourra améliorer l'état de la licence actuellement... Alors malgré tout, le seule chose restante, est d'abandonner... Ou de continuer à rêver à travers la série, jusqu'à ce qu'on abandonne par lassitude, qu'elle soit du jeu, ou des décisions, sachant que dans tous les cas, un acheteur est toujours remplacé.

Le jeu est mauvais ? Tant pis, au moins, nous avons un jeu... et si l'envie nous reprend, il est toujours possible de rallumer son gameboy (ou son e**r) pour jouer aux anciens jeux qui eux, malgré le manque de temps, étaient bien plus complets, car un jeu 2D était beaucoup moins long à faire, et qu'un jeu en 1 an était alors bien plus complet qu'un jeu 3D, en un an.

Zerghy Zerghy
MP
Niveau 9
11 juin 2020 à 21:10:33

Le 09 mai 2020 à 21:06:18 ShadowSuicune a écrit :
Bon, maintenant que le DLC arrive, et voyant l'amélioration des textures entre le je, et son "extension", eh bien on arrive à la conclusion suivante : Manque de temps.

Comme vous le savez, nous avons un jeu par an, c'est trop, mais Pokémon Company à ses raisons de commander un jeu par an à une équipe restreinte et en retard techniquement. C'est débile, stupide, idiot, crétin, tout ce que vous voulez, mais la raison est là : Les jeux pokémon sont devenus les produits dérivés de leur propre licence. Quand on remarque que les jeux ne rapportent rien en comparaison des autres marchandises (jouets, peluches, figurines), on comprend que la logique "on veut du fric" passe alors plus par "transformer les jeux en espace publicitaire pour les produits dérivés"...

D'après le rapport sur les ventes, nous avions 61 milliards de dollars générés par les jouets et autres produits dérivés, contre à peine 17 milliards pour les jeux... (10 milliards pour le TCG d'ailleurs) Or, de nos jours, créer un jeu coute extrêmement cher, et c'est logique de freiner la qualité des jeux, quand tu sais que de toute façon, tout le monde achètera (car la marque Pokémon est très puissante, rien que le nom fait vendre même quand le jeu en lui même est un foutage de gueule complet)...

Dans tous les cas, Pokémon (le jeu) ne pourra jamais bider. Aussi mauvais soit-il (et Arceus sait que Epée/Bouclier a poussé très loin dans le "On essaie de bacler car on a pas le temps de finir") et malheureusement, plus on avancera, et moins les jeux seront bons, pourquoi ?

Car ce n'est plus qu'une pub, une pub pour des jouets, qui eux, cartonnent. Alors oui, je sais, vous allez me sortir "gneu, hater, on sait que c'est commercial", mais a la place de la Pokémon Company, si vous aviez moyen de vous faire une pub par an, tout en sachant que cette pub sera à la fois acclamée par la critique, mais défendue par toute une fanbase qui trouvera une excuse pour chaque défaut (Alors que le réel défaut c'est "Les devs sont peu nombreux, sous pression constante, et avec des deadlines forçant à des sacrifices et à des non-optimisations de code)...
Mais ne nous voilons pas la face, si vous étiez à leur place, puissante compagnie, brassant des milliards sans aucun retour négatif (car Game Freak se ramasse toute la haine et la rage dues a vos décisions de merde), je suis certain que vous feriez la même, juste car la licence est trop forte et pourrait survivre n'importe quoi...

Un potentiel concurrent ne changerait pas la situation, car l'aura de la licence Pokémon est trop forte. De même, un bide des jeux n'est pas possible... En gros, rien ne pourra améliorer l'état de la licence actuellement... Alors malgré tout, le seule chose restante, est d'abandonner... Ou de continuer à rêver à travers la série, jusqu'à ce qu'on abandonne par lassitude, qu'elle soit du jeu, ou des décisions, sachant que dans tous les cas, un acheteur est toujours remplacé.

Le jeu est mauvais ? Tant pis, au moins, nous avons un jeu... et si l'envie nous reprend, il est toujours possible de rallumer son gameboy (ou son e**r) pour jouer aux anciens jeux qui eux, malgré le manque de temps, étaient bien plus complets, car un jeu 2D était beaucoup moins long à faire, et qu'un jeu en 1 an était alors bien plus complet qu'un jeu 3D, en un an.

C'est ça le problème, les jeux passent au 2nd plan, ce ne sont plus que des vitrines pour la franchise dans son enemble, les jeux pokemon officiels sont morts maintenant

CravateMuffin51 CravateMuffin51
MP
Niveau 5
14 janvier 2021 à 11:43:04

Excellent jeu, musiques parfaites, pokemons originaux, combats dynamiques et beaux, scénario perfectible mais agréable.

Bref vive les nouveaux jeux pokemon, la licence ne s’est jamais aussi bien portée.

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 janvier 2021 à 14:20:53

Le 14 janvier 2021 à 11:43:04 CravateMuffin51 a écrit :
Excellent jeu, musiques parfaites, pokemons originaux, combats dynamiques et beaux, scénario perfectible mais agréable.

Bref vive les nouveaux jeux pokemon, la licence ne s’est jamais aussi bien portée.

Félicitations ! Tu as découvert Pokemon Platine :D
Oh... Wait...

chocobo888 chocobo888
MP
Niveau 5
18 janvier 2021 à 12:15:13

Elle est où l'aventure?

Je suis actuellement à 6 badges, et l'espoir d'une vraie aventure m'a définitivement quitté.

Pour le contexte, j'ai totalement lâché la License après la version argent, il y à donc grosso modo 20 ans. La quête principale consistait bien sur à collecter les 8 badges, mais l'aventure était parsemée d'évènements et de lieux à visiter (R/B: tour Pokémon, repère de la Team Rocket, parc safari, centrale et j'en passe...) pour G/S, il y avait la tour radio, la tour cendrée... Des lieux mystérieux, des légendaires à trouver...

Ici, le jeu, jusqu'à présent tout du moins, se limite à Route/ville/arène. Il n'y a simplement aucune aventure, aucun mystère ( les zarbi, combien de temps j'ai passé la à essayer de trouver un secret), on avance juste en battant les champions d'arène...

Problème récurant depuis longtemps, ou cette génération est une anomalie? Ca s'améliore en endgame, ou j'abandonne tout de suite? xD

-Majora- -Majora-
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 12:25:33

Le 18 janvier 2021 à 12:15:13 chocobo888 a écrit :
Elle est où l'aventure?

Je suis actuellement à 6 badges, et l'espoir d'une vraie aventure m'a définitivement quitté.

Pour le contexte, j'ai totalement lâché la License après la version argent, il y à donc grosso modo 20 ans. La quête principale consistait bien sur à collecter les 8 badges, mais l'aventure était parsemée d'évènements et de lieux à visiter (R/B: tour Pokémon, repère de la Team Rocket, parc safari, centrale et j'en passe...) pour G/S, il y avait la tour radio, la tour cendrée... Des lieux mystérieux, des légendaires à trouver...

Ici, le jeu, jusqu'à présent tout du moins, se limite à Route/ville/arène. Il n'y a simplement aucune aventure, aucun mystère ( les zarbi, combien de temps j'ai passé la à essayer de trouver un secret), on avance juste en battant les champions d'arène...

Problème récurant depuis longtemps, ou cette génération est une anomalie? Ca s'améliore en endgame, ou j'abandonne tout de suite? xD

C'est un problème des derniers jeux, la dernière bonne génération c'est NB, XY il manquait juste du endgame, les 2 dernières c'est une catastrophe

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2021 à 12:28:10

Désolé pour toi VDD, mais c'est pareil jusqu'a la fin...

Quant au end game, il coute 30 euros (DLC, qui n'est autre que le post game qui a été cut pour le revendre derrière, suffit de se souvenir que les leaks parlaient de matchs truqués et de tour de combat a type pour savoir que c'est exactement ce qu'on retrouve dans le DLC 1)...

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2021 à 12:31:12

C'est un problème des derniers jeux, la dernière bonne génération c'est NB, XY il manquait juste du endgame, les 2 dernières c'est une catastrophe

A la base, XY (et EB aussi) devaient etre plus fournis (cf la beta de EB et les infos de la suite de XY qui devaient sortir)...

Le problème (Spoiler, c'est Pokemon Company) c'est que c'est tombé pile aux 20 ans, donc pour marquer le coup, on zappe et paf, rush d'une nouvelle gen... Quant à EB, et au vu des DLC, on comprend que c'est le manque de temps (et la cupidité de TPCi) qui ruine nos jeux depuis l'ère 3D.

-Majora- -Majora-
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 12:44:25

Le 18 janvier 2021 à 12:31:12 SuicuneObscur a écrit :

C'est un problème des derniers jeux, la dernière bonne génération c'est NB, XY il manquait juste du endgame, les 2 dernières c'est une catastrophe

A la base, XY (et EB aussi) devaient etre plus fournis (cf la beta de EB et les infos de la suite de XY qui devaient sortir)...

Le problème (Spoiler, c'est Pokemon Company) c'est que c'est tombé pile aux 20 ans, donc pour marquer le coup, on zappe et paf, rush d'une nouvelle gen... Quant à EB, et au vu des DLC, on comprend que c'est le manque de temps (et la cupidité de TPCi) qui ruine nos jeux depuis l'ère 3D.

Encore sur XY c'est pas trop flagrant, hormis quand tu constates qu'il n'y rien à faire après ton aventure, mais aventure il y a eu au moins.
Sur EB, tu constates ça rapidement, d'ailleurs le moment où j'ai perdu espoir sur ce jeu c'est quand on arrive à la ville dans la forêt où il y a l'arène fée. J'ai trouvé le concept magnifique mais... il n'y a que 3 pauvres habitations est absolument rien à faire dans cette ville !

Faelysis Faelysis
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 14:08:49

EB optent plus pour un aspect “compétition” autant par sa forme que son fond. Le scénario se contente de nous pousse à devenir champion et à faire le trajet de la région qui semble bien défini dans le lore, contrairement aux opus précédent qui en faisait plus une aventure libre. Ils ont tentés de garder l’aspect “Défi” de SL mais en gardant la forme des autres opus et le système de badge. Ce n’est pas mauvais en soi mais ça laisse moins de place pour dévier de l’objectif. C’est un peu comme si un gamin se met au foot et ne fait presque rien d’autre pour atteindre les grands ligues plus tard.

On est loin d’une aventure libre avec comme but de remplir le Dex comme RBJ ou AOC. Ces jeux nous poussaient à explorer tandis que EB veut nous laisser sur le notre ascension en tant que champion.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment