Menu
Pokémon Épée / Bouclier
  • Switch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Pokémon Épée / Bouclier  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon Épée / Bouclier  / 

Topic [Officiel] Le sanctuaire de la Shasse

Sujet : [Officiel] Le sanctuaire de la Shasse

Page suivanteFin
Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 09:59:34

Bonjour et bienvenue à tous sur le nouveau Topic de Shasse. :-)

Cette année c'est moi qui ai l'honneur de rédiger le sujet, après mes chers camarades Larchange, EvangiledeVenus et Nosferaptishiny. :o))
Remercions toutes les personnes qui ont contribué au topic de Shasse au cours de ces dernières années : XxlarchangexX, EvangiledeVenus, Ikki51, Matmat92, Nosferaptishiny, Mooskitos, Bruno72130 et Volcanion. :)

Sommaire :

1. Introduction

2. La prise d'information

3. Les rencontres
3.1. Les herbes mouvantes/tourbillons d'eau/nuages de poussière
3.2. La Forêt Blanche
3.3. Le Scanner des îles

4. Les resets
4.1. Les starters
4.2. Le casino
4.3. Les Légendaires
4.4. Le Shiny Lock
4.5. Les Fabuleux
4.6. Les Pokémon Fuyards

5. Les oeufs
5.1. Le cas Or/Argent/Cristal
5.2. La méthode Masuda
5.3. Le reset d'oeuf

6. Le Pokéradar

7. La pêche à la chaîne

8. Le Navi-Dex

9. L'appel à l'aide/SOS

10. Les Ultra-Brèches

11. Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli
11.1. Le Combo Capture
11.2. Les formes d'Alola

12. Pokémon Epée et Bouclier

1. Introduction

Commencons par une explication toute simple sur ce qu'est un Pokémon chromatique (ou Shiny pour les intimes :noel:).

Un Pokémon chromatique est un Pokémon possédant une couleur inhabituelle. L'exemple qui parle à tout le monde je pense est notre bon vieux Léviator rouge du lac colère. :o)) C'est d'ailleurs avec les version Or et Argent que les chromatiques sont apparus pour la première fois.
Ces Pokémon sont de base extrêmement rares : la probabilité d'en rencontrer un dans la nature est de une chance sur 8192 dans les anciens jeux (de Pokémon Rouge/Bleu/Jaune jusque Pokémon Noire 2 et Blanche 2 inclus) et est maintenant montée à une chance sur 4096 depuis la 6ème génération.
Lorsqu'on lance un Pokémon chromatique au combat, de magnifiques étoiles apparaissent. :bave: :oui:

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570551076-toiles-shiny.png

Certains Pokémon sont facilement reconnaissables, tandis que d'autres ont tendance à se faire plus discrets, en voici un exemple :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/1/1568059186-comparatif-shiny-1.png

Il convient donc de faire très attention pour certains Pokémon, parce qu'il est très facile d'en rater un sur un simple moment de distraction !

Au début, la seule manière d'obtenir un chromatique était d'avoir un gros coup de chance, ou bien de forcer le destin en faisant des rencontres/resets en boucle jusqu'à obtenir notre Pokémon tant convoité dans sa version chromatique. Mais avec la sortie de Pokémon Diamant et Perle, des méthodes pour obtenir plus rapidement un Shiny furent ajoutées aux jeux : la méthode Masuda ainsi que le Pokéradar. La première méthode consiste à faire s'accoupler deux Pokémon avec des nationalités différentes à la pension, de sorte à augmenter la probabilité à une chance sur 2048 de trouver un chromatique. (Méthode révélée par Junichi Masuda, d'où le nom que porte la méthode) La seconde méthode consiste à traquer des herbes "mouvantes" en utilisant le Pokéradar, et de faire une chaîne d'un Pokémon pour augmenter ses chances de trouver une herbe "brillante" qui contiennent à coup sûr un Pokémon chromatique. Plus tard vint aussi la possibilité d'augmenter la probabilité qu'un Pokémon soit chromatique en les rencontrant tout simplement dans la nature grâce au Charmechroma (Objet disponible à partir des versions Noire 2 et Blanche 2).

Au fil des générations, différentes méthodes furent implémentées dans les jeux afin de permettre à tout type de joueur d'avoir le bonheur de posséder une de ces bestioles étoilées. :o))

Voici un tableau récapitulatif des taux de base qu'on peut avoir dans chaque jeu :

:d) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mJUFIzqHBbIaqqb_EGsWM7u13zJxPVXuRUesg2D2Tck/edit?usp=sharing :g)

Ce tableau est susceptible d'être mis à jour quand on obtiendra des informations supplémentaires sur les probabilités de Epée/Bouclier. :)

Et le voici en image pour ceux qui auraient des problèmes de visibilité sur mobile :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568653149-tableau-probabilite-1.png

Navi dex :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568653150-tableau-probabilite-2.png

Merci à EvangiledeVenus pour les données du tableau !

Dernière étape avant de passer aux différentes méthodes de Shasse :

2. La prise d'informations

C'est bien de vouloir Shasser un Pokémon, mais si on est mal préparé, ça peut virer au drame. :noel: Explosion, Cyclone, Hurlement,... combien de personnes ont fail un Shiny à cause d'une simple attaque ? :-(
C'est pourquoi il faut vous préparer à toute éventualité lors d'une Shasse, il faut se renseigner sur l'attaque des Pokémon, leur taux de capture, etc...
Voici la liste des attaques dangereuses, ainsi que la solution à vos problèmes :

- Destruction/Explosion : Le talent Moiteur annule ce genre d'attaque.
- Hurlement/Cyclone : l'attaque Provoc empêchera l'adversaire d'utiliser une attaque non offensive, tandis que l'attaque Racines empêchera Cyclone et Hurlement de fonctionner.
- Téléport : L'attaque Regard Noir ou le talent Marque Ombre empêchera le Pokémon adverse d'utiliser cette attaque pour s'enfuir.
- Souvenir : La lanceur se sacrifie pour baisser les stats de l'aversaire. Utilisez provoc pour empêcher le Shiny de se mettre K.O.
- Les attaques à dégâts de recul (Bélier, Damoclès, Sacrifice) : Evitez d'affaiblir un Pokémon qui possède une attaque de ce type (A partir de la 5ème génération, Vibra-soin peut guérir le Pokémon adverse).

Sachez également qu'on peut empêcher n'importe quelle attaque d'être lancée avec l'attaque possessif qui empêche l'adversaire d'utiliser les attaques qu'il a en commun avec le lanceur (Queulorior pouvant apprendre toutes les attaques est très bon dans ce rôle).

Maintenant que vous savez comment contrer les attaques dangereuses, voici les meilleures méthodes pour affaiblir un Pokémon sans prendre le risque de le mettre K.O :

- L'attaque Faux-Chage est le must pour affaiblir un Pokémon puisqu'il ne peut pas être mis K.O avec cette attaque.
- L'attaque Effort (En ayant qu'un seul PV avec le lanceur) est très utile pour mettre le Pokémon adverse à 1 PV en un seul tour, très utile contre un légendaire.

Il existe également des attaques à dégâts fixes comme Draco-Rage, Sonicboom, Croc Fatal, Frappe Atlas ou Ténèbres (Ombre nocturne dans les générations les plus récentes) qui vous donnent l'assurance de ne pas faire de coup critique. Croc fatal d'ailleurs inflige toujours des dégâts égaux à la moitié des PV restants de l'adversaire, elle ne pourra donc mettre K.O le Pokémon adverse que s'il ne lui reste qu'un seul PV, très pratique !

Le talent Synchro (A partir de Pokémon Emeraude)

Ce talent est super pratique car lorsque vous en avez un en tête d'équipe, vous avez environ 50% de chance que le Pokémon rencontré soit de la même nature que votre Synchro. Le talent ne fonctionne cependant pas sur les Pokémon offerts ou les Pokémon fuyards.

Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet, à savoir toutes les méthodes de Shasse possibles et imaginables. :o))

3. Les rencontres

Tout ce qu'il y a de plus basique dans le Shiny hunting, il suffit de rencontrer des Pokémon dans la nature jusqu'à trouver une bestiole étoilée.
Cependant, les rencontres peuvent prendre une tournure beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Si on veut améliorer nos chances de trouver notre cible, on va pouvoir modifier les pourcentages de rencontre des Pokémon.
Il existe plusieurs techniques qui nous permettent de faire ça :

- Le repousse (disponible de la 2ème génération jusqu'à la 6ème incluse)
- Les talents (disponible à partir de Pokémon Emeraude)
- l'aura porte bonheur (disponible uniquement en 5ème génération)

Je vous laisse le soin de consulter le laboratoire du sanctuaire rédigé par EvangiledeVenus, vous y trouverez en détail toutes les techniques citées plus haut (sauf le scanner des îles) :

:d) https://docs.google.com/document/d/1h-tj-D3lhBvoUMqJYRNVV7n0v_6glPhHkGG2VAzUfY0/edit?usp=sharing :g)

Un grand merci à lui pour ce travail colossal. :-)

3.1. Les herbes mouvantes/tourbillons d'eau/nuages de poussière (disponible uniquement en 5ème génération)

Ce sont des phénomènes qui se produisent un peu partout dans la région d'Unys. Ils contiennent des Pokémon rares et inhabituels, ce qui en fait une très bonne manière de Shasser. Pour les nuages de poussière, vous pouvez les trouver en grotte mais ils contiennent également divers objets en plus des Pokémon.
Voici un guide rédigé par Volcanion pour optimiser le pourcentage de rencontre des Pokémon via cette méthode :

:d) https://docs.google.com/document/d/1pSaHpG9HvGuIKtBgpPfGGQvBLMVxaS84KpFisx3un_w/edit?usp=sharing :g)

Merci à lui !

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 09:59:50

3.2. La Forêt Blanche (Rédigé par Volcanion)

Sur Pokémon Noir et Blanc, la Forêt Blanche nous permet de shasser une multitude de Pokémon non disponible ailleurs, c'est pourquoi cette zone est très appréciée des shasseurs.
Cependant, son fonctionnement peut paraître compliqué, c'est pourquoi je fais ce petit guide afin de vous aider.

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il vous faudra de préférence avoir deux versions (ou plus) pour pouvoir avoir accès au maximum de Pokémon.

En effet, pour chaque version de Pokémon Noir ou Blanc, 10 dresseurs y sont associés et seront présents dans votre Forêt Blanche / Ville Noire. Il existe en tout 30 dresseurs, chacun est associé à un Pokémon. Sur une version Noire, les dresseurs veulent se battre et auront donc un Pokémon au troisième stade d'évolution. Ce qui nous intéresse plus, c'est que dans la version Blanche, ces dresseurs font apparaître leur Pokémon associé dans les hautes herbes. Par exemple, un dresseur avec un Roucarnage dans la Ville Noire fera apparaître des Roucool dans les hautes herbes si il se retrouve dans la Forêt Blanche.

Mais comment faire venir des dresseurs dans sa Forêt Blanche ?

Il faut savoir que les dresseurs présents dans votre Forêt Blanche ne restent pas indéfiniment. Il faut leur parler régulièrement pour qu'ils restent. Si vous ne leur parlez pas, ils vont s'en aller (et leur Pokémon associé aussi). En fait, ils n'auront pas complétement disparus de votre version, ils se retrouveront dans une sorte de "cimetière". Ce cimetière n'est pas visible depuis votre propre version, pour en voir le contenu, il faut se connecter avec une autre version. C'est depuis ce cimetière qu'on peut recruter des dresseurs pour qu'ils viennent dans notre Forêt Blanche.

Pour recruter des nouveaux dresseurs donc, il faut se connecter au Heylink via le C-Gear avec la version sur laquelle on veut recruter des dresseurs (la version Blanche dans ce cas). L'autre version doit juste être en marche avec le C-Gear allumé. Une fois au Heylink sur la version Blanche, il faut aller sur un des ponts et traverser la frontière bleue pour aller dans le monde de l'autre version. Une fois dans l'autre monde, il faut aller dans la Ville Noire / Forêt Blanche. En fait, cette endroit sera le cimetière de ces versions. Ainsi, vous pourrez retrouver des dresseurs qui avaient disparus de leur version d'origine. Pour les recruter, il suffit de leur parler et ils se retrouveront dans votre monde.
Une Forêt Blanche / Ville Noire a une capacité limite de 10 dresseurs, pareil pour le cimetière. Si vous voulez faire de la place dans votre Forêt Blanche, il vous suffit d'attendre et les dresseurs partiront dans le cimetière au bout d'un moment. Si vous voulez faire de la place dans le cimetière, il faut que les dresseurs dedans soient recrutés sur une autre version. Il est donc possible de modifier la zone à sa guise en parlant qu'à certains des dresseurs.

Il y a cependant un petit problème qui arrive quelquefois. Il est impossible d'avoir deux fois le même dresseur dans une version. Par exemple, si vous voulez recruter le dresseur qui a un Roucarnage dans la Ville Noire alors qu'il est déjà présent dans le cimetière de votre Forêt Blanche, celui ci ne vous proposera pas de vous rejoindre. Il sera donc bloqué a jamais. La seule façon de l'enlever de ce cimetière serait d'avoir une troisième version qui ne possède pas ce dresseur pour pouvoir le recruter. Il est aussi possible de régler ce problème en recommençant sa partie sur une des versions, cela aura pour effet de changer les 10 dresseurs associés à votre version.

En jonglant avec ces mécaniques (attendre pour faire partir les dresseurs que ne voulez pas / recruter les joueurs que vous voulez), il vous sera donc possible de faire une zone de shasse personnalisée.

Si beaucoup de dresseurs sont présents dans votre Forêt Blanche, des zones aquatiques sont susceptibles d'apparaître, c'est pourquoi chaque dresseur a aussi un Pokémon aquatique associé.
Les Pokémon seront toujours au niveau 5 et correspondront chacun à un slot identique. Si deux Pokémon sont présents par exemple, chacun aura un taux de 50%, etc.

Maintenant, passons au plus important, les dresseurs et leur Pokémon associé !

Petit Nestor - Roucool - Arakdo
Scientifique Luc - Nidoran Femelle - Nénupiot
Vénérable Gurvan - Nidoran Mâle - Écrapince
Mademoiselle Aristée - Mystherbe - Arakdo
Employé Sergei - Abra - Nénupiot
Karatéka Takuma - Machoc - Nénupiot
Employée Énola - Chétiflor - Arakdo
Scientifique Noémie - Magnéti - Nénupiot
Loubart Loïc - Fantominus - Arakdo
Petit James - Rhinocorne - Arakdo
Randonneur Fabio - Porygon - Axoloto
Fillette Valentine - Togépi - Arakdo
Richard Daniel - Wattouat - Arakdo
Employée Aurora - Granivol - Arakdo
Gamin Kamel - Élékid - Arakdo
Topdresseur Calvin - Magby - Écrapince
Petite Cerise - Chenipotte - Arakdo
Ranger Quentin - Nénupiot - Arakdo
Ranger Dorothée - Grainipiot - Arakdo
Topdresseuse Rena - Tarsal - Axoloto
Combattante Karine - Parecool - Nénupiot
Vénérable Rosa - Chuchmur - Nénupiot
Randonneuse Aurélia - Azurill - Nénupiot
Montagnard Kévin - Galekid - Arakdo
Ranger Solange - Kraknoix - Nénupiot
Mondaine Grâce - Draby - Axoloto
Randonneur Carlos - Étourmi - Écrapince
Employé Glidas - Lixy - Nénupiot
Gentleman Nico - Rozbouton - Axoloto
Randonneuse Gabrielle - Ptiravi - Écrapince

Je pense avoir fait le tour du sujet, j'espère avoir été le plus clair possible. Maintenant à vous de jouer !

3.3. Le scanner des îles (7ème génération)

Sur les versions Soleil/Lune et Ultra Soleil/Ultra Lune, lorsque vous utilisez le scanner QR vous gagnez des points. Quand vous atteignez les 100 points, vous pouvez activer le Scanner des îles en maintenant le bouton R. Lorsque celui-ci est activé, vous pouvez trouver sur chaque île un Pokémon qui n'est habituellement pas présent à Alola pendant 1h.
Voici un tableau récapitulatif des Pokémon trouvables chaque jour via le scanner des îles :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/3/1570615883-scanner-des-iles.png

Il vous suffit de sauvegarder juste avant d'utiliser le scanner pour pouvoir le réutiliser après avoir effectuer un Reset si vous voulez poursuivre votre Shasse. N'essayez pas de tricher en changeant la date de votre console, car les évènements liés au temps seront bloqués pendant 24h.
Astuce : Les Pokémon apparaissant via le scanner des îles ont toujours le niveau le plus élevé de ce qu'on peut trouver dans la zone. Vous pouvez donc utiliser du Repousse pour optimiser vos chances de tomber dessus. :)

4. Les resets

Le "soft reset" consiste à relancer le jeu autant de fois que nécessaire avec une combinaison de touches afin de tomber sur le chromatique :

Le reset sur Game boy (de la 1G à la 3G) :
A + B + Start + Select

Le reset sur DS (de la 4G à la 5G) :
L + R + Start + Select

Le reset sur 3DS (de la 6G à la 7G) :
L + R + Start ou Select

Cette technique permet de Shasser un Pokémon "unique", c'est-à-dire un Pokémon fixe (bien souvent des légendaires mais aussi certains autres Pokémon) ou un Pokémon offert par un PNJ Ingame.
Pour les Pokémon offerts, jusque la 6ème génération (à part quelques starters qu'on lance directement au combat) on devra ouvrir le menu à chaque reset pour aller voir le résumé du Pokémon. A partir de la 7ème génération, on peut voir directement si le Pokémon est Shiny quand on nous propose de lui donner un surnom.

voici une liste non exhaustive de Pokémon pouvant être Shassés par reset :

4.1. Les starters

Les starters peuvent être obtenus en Shiny dans tous les jeux, (mis à part Rouge/Bleu et jaune) pour cela il suffit de sauvegarder juste avant d'obtenir le Pokémon. Certains sont assez rapide à obtenir, par exemple pour les starters 2G sur HG/SS, à chaque reset on peut voir directement si le Pokémon est Shiny lors de la sélection du Poké. Du coup, on peut voir si l'un d'entre eux est Shiny sans même l'avoir choisi, très pratique !
Les starters 3G sur rubis/saphir sont également assez rapide, les jeux 3G étant globalement rapides à démarrer.
Par contre, certains starters sont plutôt lents, voir très lents à obtenir. Depuis la 4ème génération, on doit toujours se taper un dialogue de l'infini avant de recevoir le Pokémon et il faudra donc vous armer de patience si vous les voulez. :noel:

4.2. Le casino

Disponibles sur les version Rouge Feu/Vert Feuille ainsi que sur HG/SS, les resets au casino sont connus pour être plutôt rapide car on peut voir toute une floppée de Pokémon à chaque reset.
En effet, on peut remplir notre équipe de Pokémon achetés et donc voir jusqu'à 5 bestioles par reset, si notre nombre de jetons nous le permet.
Sur Rouge Feu/Vert Feuille c'est encore mieux. Si on n'a plus de place dans l'équipe, le Pokémon acheté sera automatiquement transféré dans le PC, donc en ayant beaucoup de jetons, un en seul reset il est possible de voir jusqu'à 83 Pokémon par reset pour le moins coûteux en jetons ! #Abra :noel:

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:00:04

4.3. Les légendaires

Nous voici au sommet de l'art du Shiny Hunting, le reset de légendaire. :cool: Quel fan de Pokémon n'a jamais rêvé d'avoir un légendaire Shiny ? :bave:
La plupart des légendaires sont assez rapide à Shasser puisqu'il suffit de parler au Pokémon pour le voir apparaître au combat. Par contre, ce sont aussi les combats les plus compliqués car la moindre erreur pourrait vous être fatale et vous faire perdre le Shiny. Il faut donc vous préparer en conséquence pour que votre capture se passe bien !
Posséder une Master Ball est aussi "indispensable" car les Pokémon légendaires ne se laissent pas attraper facilement, et si jamais il consomme tous ses PP, il va commencer à utiliser lutte et donc sacrifier ses points de vie à chaque tour.

Pour rallonger la durée du combat, infliger un problème de statut tel que la paralysie ou le sommeil est d'une grande aide parce qu'en plus de vous faire gagner des tours, le Pokémon sera plus facile à capturer. Vous pouvez aussi utiliser l'attaque Passe-cadeau ou Tourmagik en tenant une baie Mepo pour donner cet objet à l'adversaire. Cela aura pour effet de lui restaurer 10 pp lorsqu'une de ses attaques aura atteint les 0 pp.

Attention à la version Emeraude, celle-ci est dotée d'un bug qui fait qu'à chaque redémarrage de jeu, on retombe à chaque fois sur la même "liste" de Pokémon. On ne peut donc pas utiliser cette version pour faire du reset. Cependant, pour tous les Pokémon fixes de cette version, vous pouvez faire ce qu'on appelle une fuite. Cela consiste tout simplement à parler au Pokémon pour le rencontrer, le fuir, quitter les lieux et retourner ensuite lui parler.
Je ne vous conseille pas de trop vous attarder sur cette version pour la Shasse étant donné que c'est toujours la même liste qui revient, sauf si vous voulez faire des Shasses vraiment spécifiques.
Il existe néanmoins une méthode pour "sauvegarder" l'endroit où on est dans cette fameuse liste. Pour cela, il faut enregistrer une vidéo de combat. Lorsque vous regarderez cette vidéo, le jeu se repositionnera au même endroit dans la liste que celui où vous étiez quand vous avez enregistré la vidéo. Très pratique pour être sûr de ne pas retomber deux fois sur les mêmes Shiny. :oui:

Voici un tableau résumant tous les Légendaires trouvables en jeu (hors évènements) :

:d) https://docs.google.com/spreadsheets/d/13DRUFOi-zFHVKh_TIzJbciAZni3GYg5RxLaZE1ETS8U/edit?usp=sharing :g)

Tableau inspiré de celui d'evangiledeVenus de l'ancien topic. :ok:

4.4. Le Shiny Lock

Depuis la 5ème génération, certains Pokémon (des légendaires pour la plupart) ne peuvent pas être Shiny lorsque vous les rencontrez. Voici la liste des Pokémon Shiny Lock sur chaque version :

- N/B et N2/B2 : Le Zorua qui est offert, Le Zoroark évènementiel, les Pokémon des trouées cachées, Zekrom, Reshiram, Victini
- X/Y : Xerneas, Yveltal, Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo, Zygarde
- Rubis Omega/Saphir Alpha : Kyogre, Groudon, Rayquaza, Deoxys
- Soleil/Lune : Tokorico, Tokotoro, Tokopiyon, Tokopisco, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Necrozma, Zygarde, ainsi que toutes les Ultra-Chimères
- Ultra Soleil/Ultra Lune : Tokorico, Tokotoro, Tokopiyon, Tokopisco, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Necrozma, Zygarde

4.5. Les Fabuleux

Certains Pokémon fabuleux peuvent être obtenus en Shiny lorsqu'on les rencontre en jeu. C'était le cas sur les jeux les plus anciens, depuis la 5ème génération ce n'est plus possible avec le Shiny Lock.
Voici la liste des Pokémon fabuleux obtenables en Shiny et passant la Banque Pokémon :

- Mew (Pokémon Emeraude)
- Deoxys (Pokémon Emeraude ou RF/VF)
- Jirachi (RF/VF, Voir plus bas)
- Darkrai (Pokémon Platine)
- Shaymin (Pokémon Platine)
- Manaphy (Consultez le paragraphe "---C-Légendaires resetables via un jeu extérieur" du laboratoire du sanctuaire pour connaître la méthode : https://docs.google.com/document/d/1h-tj-D3lhBvoUMqJYRNVV7n0v_6glPhHkGG2VAzUfY0/edit )
- Phione (par oeuf tout simplement en utilisant un Manaphy et un Metamorph comme parents)

Je ne vous ai cité que ceux qui sont transférables dans les derniers jeux. :)
Si vous voulez les obtenir, il faudra vous procurer les objets évenementiels qui vous permettra de débloquer le lieu de rencontre du fabuleux. Le problème c'est qu'on ne peut plus obtenir ces objets de manière officielle.
Sur 3ème génération il faudra soit utiliser une Action Replay, soit pour Pokémon Emeraude utiliser un Glitch qui s'appelle Glitch Grena. Je vous laisse chercher sur Youtube si vous voulez vraiment acquérir ces objets via le Glitch.
Sur 4ème génération, il existe plusieurs moyens d'atteindre un Pokémon fabuleux :

- 1ère option, encore une fois l'action replay
- 2ème option, (sur Diamant et perle uniquement et ne passent pas la Banque Pokémon) utiliser le "tweaking trick". Je vous laisse consulter ce magnifique site pour toutes les explications : https://www.prama-initiative.com/index.php?page=tweaking-trick-void-glitch

Depuis peu, il existe également une 3ème option plutôt sympathique pour obtenir les objets évènementiels sur 4ème génération. Volcanion vous a fait un magnifique Tuto à ce sujet :

:d) https://docs.google.com/document/d/1vzhbbpJ44bBYjjGlF97mpHqq3yBMwZ_L9u00CxT1LOE/edit?usp=sharing :g)

Un grand merci à lui ! :ange:

Envie d'avoir un Jirachi Shiny qui passe la Banque Pokémon ? :cool: Il y a bien un moyen de faire ça, mais il requiert l'utilisation du Glitch Grena, (oui encore :fou:), pas mal de matériel et beaucoup de préparation.
Il vous faut deux GBA, les adaptateurs sans fil obtenus avec les version Rouge Feu/Vert Feuille, une version RF/VF, et une version Emeraude.
Voici une vidéo de Dalia qui vous explique de A à Z le processus et la méthode de Shasse avec ce Glitch :

:d) https://youtu.be/ZSl_FrGwCRw :g)

Tout est dit dedans, merci à lui pour ce guide !

4.6. Les Pokémon fuyards

Un Pokémon fuyard (roamer en anglais) est un Pokémon qui s'enfuit dans la nature lorsqu'on lui parle. Ces Pokémon existent depuis Or/Argent/Cristal, mais leur méthode de Shasse est différente selon la génération.
Globalement, la méthode consiste à faire des aller retour entre deux (voir plusieurs) zones avec un repousse en tête d'équipe suffisamment haut niveau pour éviter les Pokémon sauvage, mais pas plus haut niveau que le fuyard pour pouvoir rencontrer uniquement celui-ci s'il est présent dans la zone.

Les versions Or/Argent/Cristal

Sur Or/Argent/Cristal, le Pokémon est généré au moment où vous le rencontrez pour la première fois dans les herbes. La méthode étant assez complexe, je vous mets le lien du pastebin de Metarkrai qui explique tout à ce sujet, par contre c'est en anglais :

:d) https://pastebin.com/4CGM4rmA :g)

J'ai fait l'effort de vous traduire ça en français, tenez c'est cadeau. :-) Remerciez surtout Metarkrai, j'ai juste traduit ses efforts. :o))

Méthode en français :

:d) https://docs.google.com/document/d/1raqZi_Nr9vxUAfuQd0exqm0z_lFcerXaA12bcgb1AAM/edit?usp=sharing :g)

Les versions Rouge Feu et Vert Feuille

Sur Rouge feu/Vert feuille, vous pouvez également rencontrer les félins en fuyard. Le félin rencontré dépend du starter que vous avez choisi en début de partie : Bulbizarre vous permettra de rencontrer Entei, Carapuce vous permettra de rencontrer Raikou, et Salamèche vous permettra de rencontrer Suicune.
Le Pokémon est généré au moment où vous remettez le saphir à Cileo sur l'île 1, vous devez donc sauvegarder devant ce personnage une fois en possession du saphir.
Le Pokémon se déplace dans Kanto, il vous faut donc à chaque reset prendre le bateau pour retourner à Carmin Sur Mer.
Sur ces versions, les Pokémon fuyards changent de zone lorsque vous passez un "portail", ou lorsque vous utilisez la CS vol. La méthode la plus efficace est de faire des aller-retours entre une route et un portail. Il existe plusieurs zones intéressantes pour faire cela, moi je vous conseille la route 16 parce que la zone d'herbe s'arrête devant un mur, vous pouvez donc Shasser sans dépasser la zone par inadvertance.

Image de la route 16 + portail

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570551411-fuyard-route-16.png

Envolez-vous à Céladopole, prenez votre bicyclette et allez à l'ouest pour atteindre la route 16. Enclenchez votre repousse et faites des allerretours entre les herbes et le portail juste à gauche. Il vous suffit de rentrer et de sortir immédiatement du portail pour que le fuyard se déplace. Prenez votre mal en patience et répetez l'opération jusqu'à tomber sur le félin.

Les versions Rubis et Saphir

Sur rubis/Saphir, ce sont les Eons (latios sur rubis et latias sur saphir) qui peuvent être Shassés en fuyard. Cette Shasse est assez contraignante parce que l'éon est généré lorsque vous consultez la télévision de votre salon juste après avoir terminé la ligue. Vous êtes donc condamné à rester bloqué dans votre maison tant que vous n'aurez pas terminé la Shasse. Veillez à être prêt avant même d'entrer dans la ligue, car vous ne pourrez plus faire demi-tour si vous avez oublié de préparer quelque chose.
La technique à utiliser pour les Eons est de s'envoler/se téléporter à Poivressel, de mettre son vélo et d'aller sur la route 110 qui se trouve juste au nord. Une fois sur cette route, mettez du repousse et faites vos aller-retours entre le coin d'herbe de la route 110 et le bâtiment qui vous fait aller sur la piste cyclable.

Image de la route 110 + bâtiment

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/2/1570552316-fuyard-eon-sans-dex.png

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:00:20

Sur ces version, vous avez l'occasion de Shasser les Eons autrement si vous possédez déjà le Pokémon en question dans votre Pokédex (chose impossible sur RFVF avec les félins, car il faut le dex national pour s'échanger le félin dans notre partie).
Pour cette méthode, il faut s'envoler/se téléporter à Lavandia. Cette ville est très intéressante parce qu'elle possède 4 entrées différentes, on va donc pouvoir jouer là dessus pour "cerner" le déplacement de l'Eon.
La plupart du temps, quand vous passez d'une zone à une autre sans rentrer dans un bâtiment ou en utilisant vol, le fuyard se déplace sur une case adjacente à celle où il se trouvait. Par contre, lorsque vous entrez dans un "portail" et que vous ressortez, il se replace aléatoirement sur la map (C'est le même principe que sur RF/VF avec les félins).
Pour trouver efficacement l'éon, il faudra rentrer et ressortir du bâtiment de la piste cyclable juste en dessous de Lavandia, (portail sur l'image ci-dessous) et vérifier le Pokédex à chaque fois que vous sortirez, jusqu'à ce que l'éon se trouve suffisamment proche des 4 routes adjacentes à Lavandia.
Si jamais il se trouve sur la route 110, vous pouvez directement mettre votre repousse et partir à sa recherche dans les herbes. Si il est sur une des autres routes adjacentes, allez à Lavandia et consultez votre Pokédex pour voir où il se situe. S'il se trouve par exemple à droite de Lavandia lorque vous êtes dans la ville, surtout n'y foncez pas tête baissée car l'éon se déplacera probablement lorsque vous changerez de zone. Ce qu'il faut faire dans cet exemple, c'est aller soit sur la route au dessus, soit sur celle de gauche, en espérant que l'éon s'y soit déplacé. Ne retournez pas immédiatement sur une route que vous venez de franchir car le fuyard est programmé pour ne pas aller sur votre dernière route visitée.
Vous pouvez revenir à Lavandia également s'il se trouve sur une route adjacente à une route adjacente de Lavandia parce qu'il pourrait très bien venir vers vous (cette phrase, j'espère que vous me suivez :noel:).
Essayez de le traquer et vous finirez par cerner et prévoir ses mouvements à force de faire vos resets, vous gagnerez probablement en efficacité avec un peu de pratique. :)

Image de Lavandia avec les routes intéressantes pour la Shasse des éons

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/5/1570823627-fuyard-eon-avec-dex.png

Les versions Diamant, Perle et Platine

Sur Pokémon Diamant, Perle et Platine, il existe une application de la Pokémontre très utile pour la Shasse des fuyards. Cette application est la carte repère que vous pouvez obtenir en parlant au président de la compagnie de Poké-montre à Féli-cité.
Le but sur ces versions sera de faire des aller-retours entre 2 zones, et de vérifier à chaque fois que vous êtes sur une route si le fuyard s'y trouve. Ce sont les fuyards les plus rapides à Shasser. :o))
La méthode que j'ai utilisé pour les miens, c'est de me téléporter à Floraville à chaque reset pour faire les aller-retours entre cette dernière et la route 204 qui se trouve juste au Sud de la ville.
Cet endroit est très pratique, parce que la route 204 est divisée en deux zones différentes : une zone Nord et une zone Sud. Si jamais le Pokémon se retrouve dans la zone Sud de la route lorsque vous êtes dans la zone Nord, vous pouvez descendre par la grotte (vous devrez avoir éclate-roc pour passer) et aller directement affronter le fuyard parce qu'il ne bougera pas tant que vous ne changez pas de route.
Les deux choses que vous avez à faire en utilisant la technique de Floraville, c'est de faire les aller-retours jusqu'à ce que le fuyard soit :

- soit sur la route 204 (nord ou sud) lorsque vous vous y trouvez,
- soit aux éoliennes lorsque vous vous trouvez à Floraville. Dans cette situation, foncez à la route 205 qui se trouve à droite de la ville, le Pokémon aura de bonnes chances de s'y trouver.

En combinant ces deux alternatives, vous pourrez enchaîner assez rapidement vos resets de fuyard. :-)))

- Pour Cresselia, vous devrez sauvegarder devant lui avant de lui parler sur l'île pleine lune. Je vous conseille fortement les versions Diamant ou Perle pour ce fuyard car sur Platine on ne peut pas utiliser téléport ou vol lorsqu'on se trouve sur l'île, on est donc contraint de reprendre le bâteau à chaque reset.

- Pour Créfollet, il faut sauvegarder devant lui dans la grotte vérité. Je vous conseille de le faire sur Platine, je vais vous expliquer pourquoi juste en bas.

- Pour les oiseaux légendaire, vous devez sauvegarder juste avant de parler au professeur Chen à Vestigion. ils ne sont présents que sur Platine.

Petite astuces utiles à lire attentivement :

Dans Pokémon Platine, si vous laissez s'enfuir les fuyards et que vous les mettez k.o, vous pourrez re-déclencher l'évènement qui les génères après avoir fait une ligue. Et en prime, vous aurez moins de dialogue que la première fois ! Pour Créfollet, Sorbier ne viendra plus vous embêter à chaque reset, et pour les oiseaux légendaires, le prof Chen ne vous donnera plus l'améliorator donc vous gagnerez également du temps.
Notez également que si vous voulez cibler un oiseau en particulier, vous pouvez attraper les oiseaux qui ne vous intéressent pas, et battre celui qui vous intéresse. Après la ligue, seul les oiseaux non capturés pourront être re-générés. :)
Attention, dans les versions Diamant et Perle les fuyards ne ré-apparaîtront pas si vous les battez.

Les version Heartgold et Soulsilver

Dans les versions HG/SS, il existe également un moyen de voir où se trouve le fuyard avec le Pokématos, mais celui-ci n'est pas optimal car il faut ouvrir le menu à chaque fois que vous franchissez une zone.
La meilleure méthode consiste donc à faire des aller-retours entre une ville et une route en mettant du repousse.

Pour Entei et Raikou, sachez que vous ne pourrez pas en cibler un en particulier, les deux seront générés en même temps.
Petits conseils pour vous préparer au mieux à cette Shasse :

- Ayez une corde sortie en tête de liste dans votre sac
- Procurez-vous une trentaine de Max Repousse et mettez les en second, juste après la corde sortie. Les Max repousse sont trouvables uniquement au centre commercial de Doublonville à ce stade du jeu.
- Mettez votre Bicyclette en raccourci

Sachez également que pour optimiser votre Shasse, vous allez devoir mettre k.o le premier félin rencontré à chaque reset, sinon vous risquez de retomber plusieurs fois dessus et vous allez perdre du temps.
Pour ça, il va vour falloir un Pokémon de niveau maximum 40 qui sera capable de tuer le félin en un coup. Mammochon est très bon dans ce rôle, avec son attaque séisme. Ce que j'ai bien aimé utiliser personnellement c'est un Staross de nv 40 avec lumiattirance pour accélérer le rythme de rencontre. Je lui ai mis également les lunettes choix, pour être sur de faire le K.O sur Raikou avec Surf. :ok:
N'oubliez pas que le Pokémon doit vous appartenir si vous voulez qu'il vous obéisse au nv 40, donc je vous conseille de faire un oeuf et de le faire éclore sur la version où vous comptez Shasser les félins et de le monter au nv 40 sur une autre partie.
Sinon vous pouvez faire plus simple, transférer une Master Ball dans votre partie et capturer le premier félin à chaque reset, c'est un peu plus lent mais ça requiert beaucoup moins de préparation. :o))

Lorsque vous êtes prêts, positionnez-vous correctement au sous-sol de la tour cendrée juste avant de déclencher l'évènement. Utilisez un Max repousse et sauvegardez, vos resets peuvent enfin commencer !
Une fois les félins sortis de la tour, utilisez votre corde sortie pour retourner à Rosalia. Prenez votre Bicyclette et faites les aller-retours entre Rosalia et la route au Sud. Mettez K.O/Capturez le premier félin et rencontrez le second.

Dans ces versions, on peut aussi Shasser un Eon en fuyard. Latios sur la version SoulSilver et Latias sur la version HeartGold. L'évènement se déclenche lorsque vous rencontrez Pierre en sortant de la maison à gauche du centre Pokémon de Carmin Sur Mer après avoir rendu la Poké-Poupée à la petite fille. Ici vous pouvez choisir, soit sauvegardez après avoir rendu la Poké-Poupée, auquel cas vous serez condamné à déclencher l'événement en sortant de la maison, soit vous sauvegardez juste avant de rendre la poupée. Dans ce cas vous aurez un dialogue en plus à chaque reset, mais vous ne serez pas bloqué dans la maison si vous voulez faire une pause. A vous de voir. :)

Les éons se baladent à Kanto contrairement aux félins, l'endroit que je trouve assez bien et sans prise de tête pour les Shasser est le Bourg Palette. Si vous vous téléportez là-bas à chaque reset, il suffira de faire les aller-retours entre le village et la route 1. Les herbes sont juste à l'entrée de la route donc c'est fort pratique. :-)
N'oubliez pas vos Max repousse ainsi qu'un Pokémon de nv 35 Maximum pour cette Shasse. :o))

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:00:35

5. Les oeufs

Cette méthode consiste à mettre deux Pokémon à la pension et de faire des oeufs en boucle, jusqu'à voir éclore le Pokémon chromatique tant désiré. :)
Dans la plupart des jeux, le Pokémon est généré au moment où l'hôte de la pension possède l'oeuf, inutile donc de faire des resets d'oeuf que ce soit avant l'éclosion ou même avant de prendre l'oeuf. (sauf dans certains cas expliqués plus bas)

La méthode par oeuf peut s'avérer très intéressante car on peut transmettre des "egg moves" au bébé Pokémon, mais on peut aussi transmettre la nature d'un parent à l'oeuf en lui faisant tenir une Pierre stase :

- A partir de Pokémon Platine

Faire tenir une pierre stase à un parent femelle nous donne 50% de chance que les oeufs possèdent la même nature que la mère.

- A partir de Pokémon Heartgold/SoulSilver

Faire tenir une pierre stase à n'importe lequel des parents pour avoir 50% de chance que les oeufs possèdent la même nature que celui qui tient la pierre stase.

/!\ Ne fonctionne pas avec la méthode Masuda sur 4ème génération à cause d'un bug /!\

- A partir de Pokémon X/Y

le Bébé reçoit à tous les coups la nature du parent qui porte la pierre stase, qu'il soit mâle ou femelle.

Petites astuces pour accélérer la ponte/l'éclosion des oeufs :

- A partir de Pokémon Emeraude, armez-vous du talent corps ardent/armumagma lorsque vous faites éclore des oeufs, cela vous permet de diviser par deux le nombre de pas nécessaires à l'éclosion.
L'offri aura éclosion +++ en 5ème génération ou l'O-aura éclosion nv 3 en 6ème génération vous permettra également d'augmenter la vitesse d'éclosion, et vous pouvez même les cumuler avec les talents cités au dessus. :o))
- A partir de la 5ème génération, un objet appelé charme ovale vous permet d'accélerer la vitesse de ponte d'oeuf.

Le taux de base de voir éclore un oeuf Shiny est de 1/8192 sur les anciens jeux, et 1/4096 à partir des jeux 3DS. Il existe cependant plusieurs moyens d'augmenter nos chances de trouver un chromatique via cette méthode :

5.1. le cas Or/Argent/Cristal

Sur ces versions, ce sont les stats cachées du Pokémon qui vont déterminer si le Pokémon est Shiny ou non. Et lorsqu'on pond un oeuf, celui-ci se voit attribuer des stats cachées similaires aux parents.
Il est donc fortement déconseillé de Shasser à l'aveugle par oeuf sur ces versions.
Par contre, on peut jouer sur cette mécanique pour avoir jusqu'à une chance sur 64 de trouver un chromatique par oeuf.

Voici une vidéo de Maître Armand qui détaille les 3 techniques utilisables pour Shasser par oeuf sur ces versions :

:d) https://youtu.be/mWzDVQLYXeI :g)

Un grand merci à lui. :ok:

5.2. la méthode Masuda (disponible à partir de la 4ème génération)

Cette méthode consiste à mettre à la pension des parents qui sont de nationalités différentes afin d'augmenter les chances de trouver un Shiny. Par exemple on peut utiliser un Pokémon de notre version (donc supposément Français) avec un Pokémon Anglais, ou Japonais, etc... Du moment qu'ils ne sont pas de la même nationalité, ça fonctionne. :o))

5.3. Le reset d'oeuf (uniquement sur N2/B2)

Cette technique est très peu connue, à tel point que je n'ai jamais vu personne trouver un Shiny de cette manière. Habituellement, lorsque l'hôte de la pension possède un oeuf, le caractère shiny est déjà déterminé. On ne peut donc pas reset un oeuf en particulier, on est obligé de faire éclore chaque oeuf pour Shasser. Sur les versions Noire 2 et Blanche 2, le caractère Shiny est déterminé lorsqu'on prend l'oeuf, ce qui nous permet de reset un Pokémon qui aura déjà la nature, les IV et même le talent déterminé. Vous l'aurez compris, cela nous permet de Shasser un Pokémon avec le talent caché à coup sûr, ainsi que les bons IV et la nature. Plutôt intéressant non ? :o))
Comme pré-requis, il vous faut un Pokémon avec téléport, et avoir débloqué la crèche de la galerie concorde. Je vous laisse consulter cette page de Pokébip si vous ne l'avez pas débloquée :
https://www.pokebip.com/page/jeuxvideo/pokemon_noir_2_black_2_blanc_2_white_2/galerie_concorde

Voici la marche à suivre :

1) Sauvegarder devant l'hôte de la pension une fois qu'il tient un oeuf.
2) prendre l'oeuf, le faire éclore à la crèche et vérifier si le talent et sa nature vous plaît. Si ce n'est pas le cas, faites un reset (car vous ne pouvez faire éclore qu'un oeuf par jour à la crèche) et cette fois-ci refusez l'oeuf. Pondez-en un autre et retournez à l'étape 1.
3) Quand vous avez le Pokémon souhaité, vous pouvez reset et commencer la Shasse.

La Shasse consiste tout simplement à prendre l'oeuf, faire téléport à Méanville et aller le faire éclore à la crèche. Vous pouvez voir directement à l'écran d'éclosion si le Pokémon est Shiny ou non.
Vous pouvez aussi constater dans son résumé que son talent, sa nature et ses stats seront toujours les mêmes. :p) Seule la phrase décrivant la personnalité du Pokémon changera. :o))

Merci à Maître Armand pour le partage de cette technique !

6. Le Pokéradar (rédigé par EvangiledeVenus)

Cet objet rare s’utilise uniquement dans une zone d’herbes. Il génère des mouvements dans quelques herbes (jusque 4 sur DPP, 5 sur XY) : elles contiennent des Pokémon !

Sur DPP, il existe 3 types d’herbes. Les classiques contiennent des Pokémon de la zone, les rares (l’herbe scintille légèrement) peuvent contenir des espèces spécifiques au Pokéradar (voir les slots), et celles qui nous intéressent : les herbes « Shinies » qui contiennent des Pokémon chromatiques : elles brillent beaucoup plus que les autres. L’herbe Shiney est visible dans la vidéo ci-dessous :

http://youtu.be/q402G30eXZQ?t=2m

Sur XY, Il n’y a pas d’espèces de Pokémon spécifiques au Pokéradar, il y a 5 types d’herbes. Trois se distinguent de par l’amplitude de leur mouvement et le bruit qu’elles font, grosso modo : une faible, une moyenne et une forte. L’herbe vide porte bien son nom, elle ne contient pas de Pokémon, elle ne fait aucun bruit et est difficile à repérer ; Si vous marchez dedans, le message suivant s’affichera : « On dirait qu’il n’y a pas de Pokémon à proximité … ». Enfin, on retrouve l’herbe shiny, vous pouvez voir à quoi elle ressemble ici :

http://youtu.be/xyjF_3G3_XA?t=35s

Naturellement, pour vous rendre sur une herbe qui a remué ou pour recharger le Pokéradar (nécessite 50 pas), il vous faut éviter les rencontres aléatoires. Un repousseur est donc indispensable. La question qui vous brûle alors les lèvres est : quelles sont mes chances d’avoir une herbe shiny ? La probabilité d’avoir une herbe shiny dépend en fait de vous ! Voici son expression pour la 4G :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379673757-sans-titre.png

Version simplifiée (même si pour ma part je n'y comprends toujours rien :hap: ) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479929628-screenshot-2016-11-23-07-54-31-1.png

Où n est le nombre de votre « chaîne », c’est le nombre de Pokémon de la même espèce que vous avez rencontré successivement et que vous avez soit mis KO soit attrapé. La fuite et l’utilisation de la bicyclette (ainsi que des rollers sur XY) brisent les chaînes. Il en va de même si vous éteignez votre console, que vous sauvegardiez avant ou non. Sur DPP, vous pouvez connaître n avec le logiciel de la pokémontre ; sur XY, il faut compter. Plus ce nombre est grand et plus la probabilité d’avoir une herbe shiny est grande, voici les chiffres :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379673915-sans-titre.png

Au-delà de 40, la probabilité de trouver une herbe shiny reste à 1/199.

Avec une chaîne de 40 et si 4 herbes bougent, vous aurez 1 chance sur 50 pour qu’un shiny pointe le bout de son nez dans la zone, intéressant non ? En contrepartie, le Pokéradar demande une grande concentration pour maintenir la chaîne. Il faut être très attentif pour observer les herbes, leur position dans la zone, leur type, et tout ça en moins d’une seconde ! La moindre information prise approximativement peut briser vos chaînes. La section suivante concerne ce qu’il faut et ne faut pas faire pour minimiser les chances pour que la chaîne se brise.

Formule hypothétique pour X/Y :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479929682-screenshot-2016-11-23-07-54-31-2.png

Explications des formules :

https://docs.google.com/document/d/1h-tj-D3lhBvoUMqJYRNVV7n0v_6glPhHkGG2VAzUfY0/mobilebasic

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:00:49

:d) Comment chaîner ? :g)

Tout ce qu’on a vu pour les rencontres reste valable ici, il vaut mieux connaître les attaques des cibles avant de se rendre compte en combat que l’une d’entre elles a Hurlement. A chaque fois que vous mettez un Pokémon KO (ou que vous l’attrapez) dans votre chaîne, le Pokéradar se relance automatiquement et de nouvelles herbes bougent. Vous pouvez également le relancer manuellement s’il est chargé.

Un Pokémon avec un fort taux de présence sera plus facile à chaîner qu’un Pokémon rare. Placez-vous dans une zone d’herbes assez large (typiquement la taille de l’écran), c’est ce qui vous permettra de maximiser vos chances pour faire bouger plus d’herbes. Respectez au maximum tous les points qui vont suivre, ne pas le faire conduit à de grandes chances de briser la chaîne. Pour savoir si votre chaîne est toujours active, la musique du Pokéradar doit être audible.

1) Utilisez toujours les mêmes herbes. Sur DPP, le type d’herbe choisi (classique ou rare) en début de chaîne est très important, c’est ce type d’herbe qu’il faudra prendre tout au long de la chaîne. Sur XY, le type d’herbe choisi en début de chaîne n’a aucune importance, il faudra prendre un seul et unique type d’herbe, celui qui bouge le plus et fait le plus de bruit.

2) Prenez toujours une herbe se trouvant à quatre cases (horizontalement ou verticalement) du personnage.

3) Ne prenez pas les herbes en bordure (qui ont autre chose qu’une herbe à côté d’elles : chemin sans herbe, mur, arbre, PNJ, panneau, …) et n’y relancez pas le radar.

4) Ne sortez pas de la zone d’herbes et évitez de faire sortir des herbes de l’écran.

5) Ne marchez pas dans la direction « haut » après la relance du radar, la tête du personnage a tendance à masquer l’herbe qu’il y a derrière, et si elle contient un Pokémon …

N’hésitez pas à relancer autant de fois que nécessaire pour avoir une herbe correcte. De plus, essayez de vous placer au centre de la zone pour relancer, c’est la meilleure position pour maximiser le nombre d’herbes.

Une fois la chaîne à 40, ne prenez plus aucune herbe, relancez le Pokéradar jusqu’à avoir l’herbe Shiney, ça peut parfois être très long. Armez-vous de patience, de repousses en conséquence et gardez le chargeur de votre console sous le coude.

Sur DPP, la probabilité reste à 1/199 après avoir rencontré un shiny, vous pouvez donc trouver d’autres herbes Shinies dans la foulée. Sur XY, la probabilité retourne à sa valeur de départ après avoir rencontré un shiny.

Sur XY : à la fin de n'importe quel combat, il y a une petite chance pour que la musique prenne un rythme plus soutenu, cela correspond à un taux maximum de rencontrer une herbe shiny (1/100).

:d) Les zones et l’herbe « parfaite » sur DPP :g)

Lors d’une shasse par Pokéradar sur DPP, on peut définir 4 zones autour de notre personnage, numérotées de 1 à 4. Et puisqu'une image vaut mieux qu’un long discours :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379697411-1.jpg

Lorsque 4 herbes bougent grâce au Pokéradar, nous avons toujours une herbe de chaque zone. Lorsque nous n’avons que 3 herbes ou moins, le radar essaye de faire bouger une case qui n’est pas une herbe.

L’herbe dite « parfaite » respecte les points vus précédemment, ainsi qu’une condition supplémentaire : elle ne doit avoir aucune coordonnée commune avec le personnage ou les autres herbes. Voici un exemple (il y a 9 herbes « parfaites », ce sont les cases noires non pleines) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379754079-6.jpg

Cette herbe « parfaite » présente une probabilité de 98% de contenir le même Pokémon, mais les 2% sont là pour vous rappeler à l’ordre : les chaînes ne tiennent qu’à un fil ...

7. La pêche à la chaine (rédigé par EvangiledeVenus)

Cette méthode de shasse, apparue sur XY, fonctionne sur un principe de chances cumulatives similaire au Pokéradar : à chaque Pokémon rencontré, la probabilité de croiser un shiny augmente.
La formule est simple :hap: :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480024810-1.png

"n" pour le nombre de Pokémon chaînés.
Ça cesse d'évoluer à partir de la 20 ème chaîne pour un taux de 1/100. Avec le Charme Chroma la différence est présente mais infime puisqu'on atteint une probabilité de 1/100 à n=19.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480024810-2.png

Pour chaîner, il suffit de pêcher à la suite sans louper la remontée du "poisson" (appuyer sur A au bon moment donc), avec la même canne (impératif) et sans se déplacer après un lancé (impératif aussi). La chaîne se brise également si « ça ne mord pas » ; vous pouvez maximiser vos chances d’avoir une touche en ayant un Pokémon avec le talent Glue / Ventouse en tête d’équipe ou en vous plaçant dans un endroit clos, par exemple un point d’eau entouré de rochers. Enfin, la chaîne se brise lorsque vous trouvez un shiny.

Contrairement au Pokéradar, l’espèce du Pokémon et l’issue du combat n’ont aucune importance pour le maintien de la chaîne ; cela en fait de loin la méthode de shasse la plus facile. A noter qu’il est toujours possible de pêcher « classiquement » en 6G, il suffit de briser la chaîne après chaque rencontre.

8. Le Navi-dex (rédigé par EvangiledeVenus)

Méthode disponible uniquement sur RO/SA, elle consiste à rencontrer les Pokémon qui bougent dans les herbes. Pour déplacer votre personnage sans faire fuir votre cible, il faut doser l’utilisation du joystick pour l’approcher tout doucement.

Diverses études ont conclu à un taux fixe de 1/300 (voire 1/200) pour le Navidex, il n’en est rien. La probabilité d’avoir un shiny avec cet appareil est bien plus complexe, toutes les autres formules sont ridicules à côté d’elle. En effet, hormis la probabilité d’avoir une herbe shiny du Pokéradar qui est P=1/(8200-200n) pour la 4G ; toutes les probabilités connues jusque là (naturelle, Masuda, avec CharmeChroma, Offri-Aura, Safari des Amis, pêche à la chaîne et toute combinaison de ces méthodes) peuvent se mettre sous une forme P=(1+X)/8192 jusque la 5G incluse et P=(1+X)/4096 à partir de la 6G, où X est un entier correspondant au nombre de PIDs supplémentaires tirés.

Le Navidex ne fonctionne pas comme ça, ce n’est pas non plus un principe de chaîne pur comme le Pokéradar, c’est un mécanisme à part. La probabilité du Navidex dépend principalement du niveau de recherche du Pokémon caché, plus vous aurez croisé cette espèce dans vos aventures et plus vous aurez de chance d’en croiser un shiny, plutôt élégant comme principe ! Ce n’est pas tout, les plus perspicaces auront levé un sourcil à l’adjectif « pur » au début de ce paragraphe, et à raison ; la chaîne de Pokémon cachés a une influence mais pas tout le temps : au 50ème Pokémon rencontré, la probabilité reçoit un bonus, même chose au 100ème Pokémon avec un effet plus important, et c’est tout pour la chaîne. Enfin, le CharmeChroma joue également son rôle.

Là où les techniques précédentes avaient des probabilités fixes, voire des probabilités variables ne dépendant que d’un paramètre (longueur de la chaîne pour le radar et la pêche) ; celle-ci possède 2 paramètres liés à votre partie (niveau de recherche et longueur de la chaîne), elle tire des PIDs supplémentaires en cas de CharmeChroma, et comme si ça ne suffisait pas, un mécanisme aléatoire propre au Navidex donne des boosts à la probabilité !!

Soit B, le bonus de chaîne, il vaut 5 au 50ème Pokémon, 10 au 100ème et 0 autrement.
Soit C, l’effet du CharmeChroma, il vaut 2 si vous l’avez, 0 sinon.
N est le niveau de recherche du Pokémon, je ne détaillerai pas ici comment il agit dans la formule.

La probabilité du Navidex est :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480014554-1.png

Pour comprendre ou utiliser cette formule, je vous renvoie au Laboratoire :

https://docs.google.com/document/d/1h-tj-D3lhBvoUMqJYRNVV7n0v_6glPhHkGG2VAzUfY0/edit

Voici un tableau contenant toutes les probabilités d’avoir un shiny avec le Navidex :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480016326-2.png

Vous pouvez également utiliser le calculateur de cette page :

https://mrnbayoh.github.i.io/pkmn6gen/shiny_calculator/

On est quand même dans une situation légèrement plus complexe qu’un taux fixe de 1/300, non ? J’espère que les suppositions à venir sur les nouvelles méthodes seront prises pour ce qu’elles sont : des hypothèses, et non des faits établis. Soyez critique par rapport à ce qu’on vous raconte :ok:

L’avantage de cette technique par rapport aux rencontres « classiques », c’est que l’on peut avoir un shiny avec au moins 3 stats à 31 IV, de bonnes attaques et un talent utile (talent DreamWorld). En contrepartie, c’est une technique qui demande de la concentration, à l’instar du Pokéradar et de la pêche à la chaîne.

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:01:02

9. L'appel à l'aide/SOS (7ème génération)

Sur 7ème génération, lorsque certains Pokémon (la plupart) se sentent menacés, ils appellent un autre Pokémon pour leur prêter main forte. Cette méthode consiste à utiliser "l'appel à l'aide" des Pokémon pour augmenter nos chances de tomber sur un Shiny.
A chaque fois qu'un Pokémon est appelé en renfort, il faut tout simplement le mettre K.O pour que l'autre Pokémon puisse en appeler un autre. Plus le Pokémon appelle des renforts, plus vous aurez de chances d'avoir de bons IV, d'avoir le talent caché ainsi que de tomber sur un Pokémon Shiny.
Il faut donc tout simplement faire une "chaîne", en veillant à ce que le Pokémon qui appelle à l'aide ait toujours des PP, sinon il fera lutte et mettre fin au combat. Vous pouvez mettre k.o celui-ci pour continuer la chaîne avec un autre Pokémon qui avait été appelé si ce premier manque de PP.
Plus les PV du Pokémon sont bas, plus il aura de chance d'appeler du renfort, l'attaque Faux-chage est donc très utile pour maximiser les chances d'appel.
Petites astuces pour augmenter vos chances d'appel à l'aide :

- Utiliser l'objet Orbe frousse (l'objet reste actif pendant tout le combat)
- Avoir en tête d'équipe un Pokémon avec le talent Pression, tension ou intimidation
- Utiliser une attaque super efficace pour mettre k.o le renfort
- Ne donnez aucun problème de statut au Pokémon qui appelle à l'aide, sinon il n'appelera plus

Le Pokémon n'appellera tout de même pas toujours à chaque tour, dans ce cas vous pouvez réutiliser un orbre frousse pour passer votre tour. (L'objet ne sera pas consommé)

Les chances de trouver un Shiny via cette méthode sont maximales après une "chaîne" de 31. (1/315 sans Charmechroma et 1/273 avec CC) Sur Soleil et Lune, après 255 appels une boucle s'effectue, c'est à dire que c'est comme si vous recommenciez à zéro. Ce n'est pas le cas dans Ultra Soleil et Ultra Lune.
NB : les 10 premiers pokémon appelés auront toujours les chances minimales d'être Shiny, vous pouvez donc quand même utiliser cette technique si vous ne désirez pas modifier le taux de trouvaille d'un Shiny, et optimiser vos chances de tomber sur votre cible. :o)) Parce que Shasser les Pokémon à 5% par rencontres classique c'est assez compliqué. :noel: Hein Bébécaille ? :hap:

Pour que votre chaîne se déroule bien, il faudra vous préparer spécifiquement à chaque Pokémon. Voici un topic rédigé par Avav qui est très utile pour vous préparer à faire une chaîne longue sans trop de soucis :

:d) http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011400-54039653-1-0-1-0-spoil-equipes-pratiques-pour-les-chaines-shiny-talent-synchro.htm :g)

Un grand merci à lui !

10. Les ultra-brèches (Ultra soleil/Ultra Lune uniquement)

Dans ces versions, on peut voyager à travers un trou de ver qui comporte des Ultra-Brèches. Il existe 4 types d'Ultra-Brèche comme expliqué au cours du jeu :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/1/1512408228-zxrjc4r.jpg

Plus la distance que vous parcourez dans le trou de ver est grande, plus de chances vous avez de tomber sur un portail plus rare. Il y a 5 couleurs différentes d'Ultra-Brèche : rouge, jaune, bleue, verte et blanche.
Dans les blanches se trouvent uniquement les Ultra-Chimères. Dans toutes les autres, vous pouvez tomber sur des Pokémon et même sur un légendaire dans les brèches les plus rares. (voir l'image du dessus)
Pour les Ultra-Chimères et les légendaires, le taux d'apparition du chromatique est normal, c'est à dire 1/4096 sans Charmechroma et 1/1365 avec l'objet. Par contre pour les 20 autres Pokémon qu'on peut trouver, le taux varie en fonction de la distance que vous avez parcourue. Ce taux est très haut, donc vous tomberez très souvent sur des Shiny. Pour ces derniers, le caractère Shiny est déterminé au moment où vous franchissez la brèche. (/!\ pour les légendaires et Ultra-Chimères ce n'est pas le cas, vous pouvez donc sauvegarder devant eux et les Shasser de manière classique)
NB : Les Ultra-Chimères ne sont pas uniques, vous pouvez donc en avoir plusieurs. D'ailleurs vous n'aurez droit à une cinématique que la première fois que vous les rencontrez, donc pensez à les avoirs déjà vues une fois avant de vous lancer dans leur Shasse pour gagner du temps.

Voici un tableau récapitulatif de tout ce qu'on peut trouver dans les brèches :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/3/1570632573-ultra-breches.png

Dernière chose, l'Ultra Chimère que vous rencontrez varie en fonction de la rareté de l'Ultra-Brèche.

11. Pokémon Let's go Pikachu/Evoli

Dans ces jeux, il n'y a pas de rencontres aléatoires mais vous voyez les Pokémon se ballader sur la map. La probabilité est la même que dans les précedents jeux sur 3ds, cependant lorsque vous utilisez du Parfum elle est multipliée par deux pour les Pokémon sauvages.
Il n'y a pas de talent sur Let's go, on ne peut donc pas utiliser Synchro. Cependant au centre Pokémon de Céladopole, il y a une fonctionnalité qui permet de ne rencontrer des Pokémon que d'une seule nature jusque minuit (heure de votre console) pour 10 000 Poké-Dollars.
Vous devez choisir d'arroser une fleur et d'en déraciner une autre. Chaque couleur correspond à une statistique :

- Le rouge pour l'attaque
- Le jaune pour la Défense
- Le bleu pour l'att spéciale
- Le vert pour la défense spéciale
- Le rose pour la vitesse

La fleur arrosée augmentera la statistique tandis que celle qui est déracinée sera abaissée.

11.1. Le combo capture

Cette méthode est très simple, il suffit de faire une chaîne en capturant plusieurs fois le même Pokémon. Pas besoin de compter, à chaque capture il est marqué à l'écran à combien vous en êtes. :) Le taux est maximisé à partir d'une chaine de 31.
quelques petites choses utiles à savoir :

- Vous pouvez combiner le Parfum à une chaîne de capture.
- Rencontrer un Pokémon autre que celui que vous chaînez ne cassera pas votre chaîne si vous le fuyez.
- Lorsque vous voyez l'animation d'un Pokémon alors que le cercle de capture est toujours présent, ça veut dire qu'il va s'enfuir. Enfuyez-vous avant lui pour ne pas casser votre chaîne !
- quitter la zone ne cassera pas votre chaîne.
- à partir d'une chaîne de 10, le Pokémon sera plus commun dans la zone.

N'éteignez pas votre jeu en plein milieu d'une chaîne par contre.

11.2. Les formes d'Alola

Vous pouvez échanger autant de fois que vous le souhaitez un Pokémon forme Kanto contre sa forme d'Alola dans les différents centres Pokémon. Non seulement ces Pokémon peuvent être Shiny, mais en plus vous pouvez échanger à la suite tous vos Pokémon forme Kanto ce qui vous permet de voir beaucoup de Pokémon à chaque reset. Plus vous aurez capturé le Pokémon que vous désirez échanger, plus vous pourrez faire d'échanges par reset. :p)
Vous verrez directement si le Pokémon est Shiny pendant l'échange.

12. Pokémon Epée et Bouclier

A l'heure actuelle, nous ne connaissons rien de ces versions, voici donc un Google Doc qui sera mis à jour régulièrement quand nous aurons des informations sur les méthodes de Shasse. :-)

:d) https://docs.google.com/document/d/1rAFkNXjDi9sUNWsmNL3DYi4dc7sxRy9fEONo_byIY-8/edit?usp=sharing :g)

Le guide du topic de Shasse touche à sa fin, merci à vous de l'avoir lu et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, nous serons ravis de vous répondre. :)

Bonne chance à tous !

Duralagon
Duralagon
MP
18 octobre 2019 à 10:02:41

Je poste, car c'est un beau topic, et que si scalproie y a ; et bien je le shasserais.. (j'suis une s*lope si je le fais pas)

Mega-Nostenfer
Mega-Nostenfer
MP
18 octobre 2019 à 10:02:47

Aya, pas de shiny pour l'ouverture mais je ne lâche rien, viens ici petit Dinoclier. :noel:

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:04:38

Yeah :fete:

Bonne chance à tous en tout cas, j'espère voir beaucoup de belles trouvailles. :ange:

Merci Duralagon ! Très bon choix Scalproie. :oui:

Bonne chance Nost ! :noel:

Mega-Nostenfer
Mega-Nostenfer
MP
18 octobre 2019 à 10:06:06

Merci, mais en ai-je vraiment besoin? :noel:
Bonne chance à toi aussi.

thebryan0305
thebryan0305
MP
18 octobre 2019 à 10:09:21

Beau travail Noopy :cool: t'es devenu le patron :noel: !

GL à tous pour vos shasses , que ces nouveaux jeux vous apportent plein d'étoile :bave:

owiowizelda421
owiowizelda421
MP
18 octobre 2019 à 10:16:51

Magnifique Boulot , il faut épingler ^_^

Surtout qu'à l'ouverture de SwSh on va tous spam nos Shiny

Libegon
Libegon
MP
18 octobre 2019 à 10:26:32

Bonne shasse à tous ! :noel:

Joli pavé ! Par contre on est pas sûr encore pour le tôt de base de Pokémon EB.

Si jamais certains veulent aussi tenter une shasse sur Pokémon Colosseum et XD (oui c'est possible, sur Colosseum vous avez même un ruban en plus), demandez-moi. :ok:
Message édité le 18 octobre 2019 à 10:27:43 par Libegon
Mega-Nostenfer
Mega-Nostenfer
MP
18 octobre 2019 à 10:41:05

Il n'est pas trop tard pour le tôt. :o))

Faudrait que je me mette sérieusement à ce Granbull, mais c'est difficile de faire quelque chose à côté. D'ailleurs, pour le 300ème 1/8192, ça sera soit lui, soit Shaymin car c'est le poké préféré de quelqu'un que j'ai perdu du vue. Sinon si vous avez d'autres idées ... :noel:

Lalaalaaa
Lalaalaaa
MP
18 octobre 2019 à 10:44:51

Super topic :ouch:

Bonne shasse à tous, j'espère qu'on s'amusera bien :play:

Noopy45
Noopy45
MP
18 octobre 2019 à 10:45:12

Merci à vous. :-)

Oui c'est un peu tôt pour connaître le taux, mais on suppose fortement le 1/4096. :o)) Puis les Google doc se modifient facilement. :)

C'est vrai que j'aurais pu parler de Colosseum et XD, j'y ai même pas pensé en vrai. :noel:

Libegon
Libegon
MP
18 octobre 2019 à 10:46:27

Granbull du labo de Pokémon obscurs ? Je trouve que c'était plus facile de faire autre chose à côté perso, puisqu'une manette GC est plus confortable qu'une console 3DS, et se manie plus facilement à une main, en plus il y a un simple bouton "reset" sur la console. :hap:

[yoshi17]
[yoshi17]
MP
18 octobre 2019 à 10:51:44

Les puristes qui shasse sur les anciennes version avec un taux 1/8192, vous shasser sans charme chroma, sans utiliser Masuda et autre ?

On m'a déjà " dénigré " car je shassai sur ROSA sur du 1/4096 car " les shiny c'est devenu trop facile ça n'a plus de valeur "

Alors que je n'utilise pas le charme chroma par exemple .

Donc c'est pour savoir, vous f'vous faites réellement souffrir ou vous shasser pokeradar à 1/200 de chance ?? :question:

C'est une question sérieuse, no haine :)

Lalaalaaa
Lalaalaaa
MP
18 octobre 2019 à 10:54:38

Tu auras toujours des puristes pour rager que les shiny sont plus simples à obtenir aujourd'hui.

Ces mecs là je l'ai laisse shasser sur Or/Argent sur Gameboy et moi je masude tranquillement avec le charme chroma :hap:

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 3 connecté(s)
Meilleures offres
Amazon Switch 44.99€ Rakuten Switch 49.75€ Fnac Switch 49.99€ Cdiscount Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix