CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi est-on énervé ? -> Liste exhaustive

DébutPage précedente
1234567891011  ... 26»
Page suivanteFin
You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 21:53:12

Yo ! Je vais tenter de dresser la liste exhaustive des raisons pour lesquels cette fameuse annonce des cuts nous énerve autant. Désolé c'est un peu long :hap:

La fin du "Attrapez-les tous !"
Depuis le passage 2G-3G qui rendait le transfert techniquement impossible, ils s'étaient toujours évertués à permettre aux joueurs de garder leurs pokémon avec eux, quitte à se montrer assez inventifs (ex : exploiter la fonction double port de la DS). C'était un accord tacite entre eux et les joueurs de leur assurer que leurs pokémon de cœur pourraient toujours les rejoindre dans toutes leurs aventures.

Une attaque à l'essence de Pokémon
Game Freak a toujours eu pour habitude de retirer du contenu au fil de leurs jeux, parfois pour donner de la personnalité aux différentes régions, parfois pour des raisons techniques (arrêt du cycle jour/nuit dans RS, des concours et du Battle Frontier dans NB, des saisons dans XY, des combats triple/rotatif et du Dex National "théorique" dans SL).

Pourquoi ce nouveau retrait est-il de loin le plus mal reçu par les joueurs ? Parce que c'est une attaque au cœur de ce qui fait pokémon : les pokémon - et, dans une moindre mesure, les combats. Les pokémon cut, les méga-évolution, les attaques Z : ils font partie du lore de la licence et forment un tout qui ne peut être séparé aux yeux de nombreux joueurs. C'est une décision incohérente par rapport à l'identité de la franchise.

Le faux argument de l'équilibrage
Pour justifier les cuts, ils avancent l'argument de l'équilibrage et de leur volonté de mettre les nouveaux pokémon en valeur. Cet argument est fallacieux pour 2 raisons :

  • en 7G notamment, les compétitions/événements en lignes ne permettaient pas aux joueurs d'utiliser leurs pokémon importés (en tout cas dans un premier temps), seuls ceux d'Alola étaient autorisé. Ils avaient donc déjà une méthode pour mettre en lumière les pokémon de leur choix, sans pour autant cut les autres.
  • l'équilibrage, bien qu'existant, n'a jamais été une priorité pour eux. La preuve en est l'existence-même des tiers Smogon, qui depuis des années visent à permettre aux joueurs d'utiliser les pokémon "non optimum pour jouer compétitif" (avec, malgré tous leurs efforts, une pertinence relative). Pokémon n'a historiquement jamais eu vocation à être un jeu équilibré (et d'après les spéculations des strateux, les Dynamax risquent de polariser encore plus la meta).

L'excuse de la modélisation et de l'animation
Même si les pokémon des 7 premières générations sont modélisés depuis la 3DS et disposent déjà d'animations d'attaque/de poké-récré/de marche (exploitées uniquement dans Let's Go), les adapter/les améliorer pour correspondre aux nouveaux besoin de ce jeu Switch doit représenter un travail conséquent, qui s'additionne à celui de création des nouveaux pokémon. CEPENDANT :

  • quoi qu'on en dise, Game Freak a de l'argent et pourrait mobiliser des ressources supplémentaires avec de la volonté. Un tel travail d'adaptation peut parfaitement être géré par des petites mains voire être externalisé, étant donné qu'il ne requiert aucun travail créatif (plus ou moins à la manière d'un portage). Cela s'est d'ailleurs déjà produit à l'occasion du gros chantier de modélisation 3D qu'était XY.
  • EB n'a rien d'une claque graphique. On a la HD, de grosses améliorations au niveau effets de lumière, une caméra libre par endroit, des villes de taille réalistes... Mais le jeu reste en général en deçà des standards actuels, notamment au niveau de la mise en scène (ex : le Goélise qui vole à angle droit, les combats qui restent les mêmes que sur 3DS). Si le jeu avait été visuellement plus solide, les critiques actuelles seraient sûrement bien moins importantes.
  • reprécisons-le une dernière fois : ils ne partent pas de 0. Le plus gros du travail est déjà fait depuis 2013.

L'excuse du temps de développement et la stratégie de Game Freak
Pour le coup, compte tenu de leurs choix stratégiques, ils n'ont probablement effectivement pas eu d'autre choix que de prendre cette décision. Les nombreux produits dérivés ont aussi leur calendrier et ne pourraient pas supporter un report. C'est pourquoi, malgré toute la qualité supplémentaire qu'il y aurait à gagner, le rythme actuel d'un jeu par an est amené à perdurer car il est malgré tout rentable.

Mais ce n'est pas parce qu'un choix est plus ou moins compréhensible qu'il en devient légitime ou excusable. Game Freak souhaite à la fois garder un studio à "taille humaine" et avoir des projets diversifiés (ex : Town en plus de Pokémon). Dans un contexte de complexification des consoles et d'augmentation généralisée des temps de développement, ces choix ne semblent pas être les plus judicieux pour créer des jeux satisfaisants.

Le contexte de l'annonce
Ils ont choisi d'annoncer ce changement radical dans leur stratégie historique, non pas dans un direct, mais à la 27ème minute d'un treehouse. Cela peut provoquer 2 réactions chez un fan : "ils prennent ce choix à la légère, ils s'en foutent" (= ils ne comprennent pas leur propre licence) et/ou "ils essaient de noyer le poisson" (= ils ne prennent pas leurs responsabilités). Dans les 2 cas, c'est négatif.

Voilà, est-ce que j'ai tout dit ?

TecIis TecIis
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 21:55:17

Yep présenté sans les insultes habituelles ça sonne pas trop mal. Bien résumé en tout cas.

Gutrune Gutrune
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 21:57:37

T'as aussi d'autres trucs, comme le fait qu'il y avait de toute manière d'autres alternatives, telles que les MAJs, au lieu de faire de cette boucherie une stratégie pour tous les jeux à venir. :noel:

Message édité le 13 juin 2019 à 21:59:08 par Gutrune
You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 21:59:24

Le 13 juin 2019 à 21:57:37 Gutrune a écrit :
T'as aussi d'autres trucs, comme le fait qu'il y avait de toute manière d'autres alternatives, telles que les MAJs, au lieu d'en faire une stratégie pour tous les jeux à venir. :noel:

Je fais partie des gros naïfs qui y croient encore en fait :noel:

Orianna Orianna
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:00:03

Le 13 juin 2019 à 21:55:17 TecIis a écrit :
Yep présenté sans les insultes habituelles ça sonne pas trop mal. Bien résumé en tout cas.

Ca a été présenté des tonnes de fois sans insultes en fait, les insultes viennent des abrutis qui rabâchent la même chose sans s'informer.

BotteGlasdOs BotteGlasdOs
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 22:00:07

Rien à redire, si ce n'est la méga Évolution et l'attaque z dans le lore...

La 6G fait intervenir la notion de multivers (facilité Narrative) pour justifier ces mécaniques. C'est pas spécialement canon, donc OSEF que ça soit retiré, quand on parle du lore

Orianna Orianna
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:00:35

Le 13 juin 2019 à 21:59:24 You_DGAF a écrit :

Le 13 juin 2019 à 21:57:37 Gutrune a écrit :
T'as aussi d'autres trucs, comme le fait qu'il y avait de toute manière d'autres alternatives, telles que les MAJs, au lieu d'en faire une stratégie pour tous les jeux à venir. :noel:

Je fais partie des gros naïfs qui y croient encore en fait :noel:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011754-59928420-1-0-1-0-zero-patch-pour-ajouter-les-anciens-pokemons.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:02:43

Please Yoshi, épingle ♥

sniper8495-3 sniper8495-3
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:04:06

Merci OP de rétablir la vérité sur les excuses de GF

Orianna Orianna
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:08:15

Bon sinon tu as tout lu tu as juste oublié par exemple le fait qu'il n'y aura pas de patch pour remplacer ça, que les futurs jeux seront aussi comme ça, que Masuda avait expressément précisé plusieurs fois qu'on aura toujours nos pokémons et qu'il oeuvrait à ce que ce qu'il nous arrive aujourd'hui n'arrive jamais. Sinon oui, c'est une bonne chose de tout regrouper sur un topic j'en avais vraiment marre de répéter la même chose à 15 personnes différentes.

You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 22:09:33

Le 13 juin 2019 à 22:00:35 Orianna a écrit :

Le 13 juin 2019 à 21:59:24 You_DGAF a écrit :

Le 13 juin 2019 à 21:57:37 Gutrune a écrit :
T'as aussi d'autres trucs, comme le fait qu'il y avait de toute manière d'autres alternatives, telles que les MAJs, au lieu d'en faire une stratégie pour tous les jeux à venir. :noel:

Je fais partie des gros naïfs qui y croient encore en fait :noel:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011754-59928420-1-0-1-0-zero-patch-pour-ajouter-les-anciens-pokemons.htm

J'avais vu passer cette info mais sans source j'avais pas pris ça au sérieux. Ça paraît genre.. tellement irréel.

NewMichelo NewMichelo
MP
Niveau 9
13 juin 2019 à 22:10:59

Et je rajouterai, la fin des Pokémons qui nous suivent... :-(

You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 22:11:10

Le 13 juin 2019 à 22:08:15 Orianna a écrit :
Bon sinon tu as tout lu tu as juste oublié par exemple le fait qu'il n'y aura pas de patch pour remplacer ça, que les futurs jeux seront aussi comme ça, que Masuda avait expressément précisé plusieurs fois qu'on aura toujours nos pokémons et qu'il oeuvrait à ce que ce qu'il nous arrive aujourd'hui n'arrive jamais. Sinon oui, c'est une bonne chose de tout regrouper sur un topic j'en avais vraiment marre de répéter la même chose à 15 personnes différentes.

Oui + que la Banque Pokémon payante était présentée comme l'assurance de tout ça, maintenant que j'y pense.

Merci à tous pour vos contributions :noel:

Le 13 juin 2019 à 22:10:59 newmichelo a écrit :
Et je rajouterai, la fin des Pokémons qui nous suivent... :-(

Ça aussi ça pue du cul, mais ici on chouine juste sur les cuts :hap:

Message édité le 13 juin 2019 à 22:12:31 par You_DGAF
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:11:16

Au passage, tu aurais du montrer les "High quality animations" de Goélise..

Yoshi59[JV] Yoshi59[JV]
MP
Niveau 37
13 juin 2019 à 22:15:16

Le 13 juin 2019 à 22:02:43 shadowSuicune a écrit :
Please Yoshi, épingle ♥

Oui je vais le faire, c'est un bon résumé des derniers jours :ok:

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
13 juin 2019 à 22:16:42

Merci de l'épingle Yoshi au moins on aura plus à répéter mille fois le problème. :oui:

Yoshi59[JV] Yoshi59[JV]
MP
Niveau 37
13 juin 2019 à 22:18:38

Du coup, je vais renvoyer toutes les discussions concernant le problème sur ce topic.

Caca_SalesReds Caca_SalesReds
MP
Niveau 8
13 juin 2019 à 22:18:57

Pour l'excuse de la modélisation/animation, tu parles de l'argent que pourrait investir GF.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque de la 3DS, on achetait un jeu portable avec les 800 pokemon pour le prix d'un jeu portable + online gratuit.

Donc tu parles du coup de dévelopement.
Mais aujourd'hui, avec un jeu de console de salon à 60 euros, on a ça, je me dois de vous le rappeler https://www.noelshack.com/2019-24-4-1560429072-tumblr-phqyshphku1u0r4z4o1-500.gif
Comment font ces studios ? Ils ne travaillent pas ? Travaillent gratuitement ? Font de la magie ?
Donc nous sortir que foutre 1500 pokemon sur un jeu PS2 c'est trop dur/ça coute trop cher c’est réellement nous prendre pour des idiots, il n'y a pas d'autres mots.
Les jeux pokemon ont toujours coûté moins chers car sur portable car technique datée.

Le prix du jeu d'une console de salon est censé payer ce surplus d'investissement, il n'y a meme pas à rogner sur les bénéfices hein.

Ils vont juste gagner plus d'argent et en contrepartie ils ont font moins que sur 3ds. On se fout de qui la ?

Et je n'évoque meme pas le online payant, la pokebanque et Home payants alors que tu ne pourras meme plus transférer tous tes pkm dans ces jeux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487018959-1467335935-jesus1.png

Donc non, il n'y a AUCUN problème de cout, au contraire, ils ont voulu nous gruger de 30 balles en travaillant comme sur un épisode 3ds, c'est comme si désormais vous achetiez tous vos jeux ps4 120 euros https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/7/1537050674-jerry3.png

Jeux AAA+ qui je le rapelle se vendent pour beaucoup à 30 euros quelques mois après leur sortir tandis que le prix des pokemon reste fixe pour l'éternité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/7/1537050674-jerry3.png

Message édité le 13 juin 2019 à 22:21:59 par Caca_SalesReds
RatMadan RatMadan
MP
Niveau 4
13 juin 2019 à 22:19:28

1. Les montures (présentes dans Let's Go) enlevées maintenant qu'on a finalement une map adéquate pour s'amuser avec, et remplacées par un vélo de mes deux qui va sur l'eau
2. Les Pokémon et PNJ qui pop devant toi comme dans Let's Go (Skyrim il y a dix ans savait faire pop les PNJ hors champ)
3. Les mouvements des PNJ et Pokémon ridiculement robotiques
4. Toujours pas d'animations dignes de ce nom durant les combats
5. Le dynamax, un nouveau gimmick moche et inutile pour donner une illusion d'innovation sans se concentrer sur ce qui compte
6. Les graphismes honteux, loin de ce qui peut être attendu sur Switcg

You_DGAF You_DGAF
MP
Niveau 7
13 juin 2019 à 22:21:19

Haha je m'attendais pas à ça, j'ai jamais eu d'épingle. Merci à vous ça me touche :noel:

Message édité le 13 juin 2019 à 22:22:55 par You_DGAF
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment