CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Life is Strange 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil/Théorie] Les fins canoniques de LiS1 et LiS2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheoXD02 TheoXD02
MP
Niveau 9
11 avril 2020 à 07:29:27

Je sais pas vous mais j'ai remarqué que si on sacrifie Acardia Bay on a bcp plus d'infos de la part de LiS2 comme par exemple dans le premier épisode de LiS2 on voit clairement la plaque commémorative concernant la tempête, ou encore dans l'épisode 5 où on a une tonne de référence à Chloé et Max avec toutes les photos dans la caravane de David ou encore clairement David nous fait clairement comprendre qu'il est en très bon liens avec Chloé.
Et puis on a les BD LiS qui montre que BAE > BAY : https://www.amazon.fr/s?k=life+is+strange+comic&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2GZ1PKK6JTPTV&sprefix=Life+is+stan%2Caps%2C205&ref=nb_sb_ss_sc_8_12

Car quiconque ayant joué à Last of Us comprendra forcement le choix de sacrifier Arcadia Bay. Car ça représente bien la réalite que n'importe qui ferait dans la vraie vie. On vous fait sauvé 20 fois Chloé, pourquoi la sacrifié à la fin?
Un peu comme dans le film il faut sauver le solda Ryan, doit-on se battre jusqu'au bout, pour sauver un seul homme ou faut-il lâchement l’abandonné. Ce qui montre que c'est une fin des plus réaliste dans la vie réel. Si un jour on vous donne le choix de sacrifier l'être que vous aimez le plus contre 5000 vies de personnes que vous ne connaissez pas le feriez vous ?
Personnellement, non. C'est égoïste mais c'est aussi ce que chacun ferait. Le problème de ce genre de jeux c'est bcp veulent faire le bien et du coup vous finissez avec un regard biaisé au point de vouloir passé pour un ange dans un "jeu". Perso, dans LiS2 j'ai été tellement attaché à Daniel que j'ai fait le max pour le protégé et sans calcul, le jeu nous biaise en nous donnant le temps dans nos choix car bcp ne font pas de choix naturel et calcul les conséquences qui en découle. Ceux qui font le jeu avec des choix naturel auront toujours une fin teinté de gris et de noir. Personnellement c'est que j'avais décidé de faire dans ce LiS 2, je l'ai joué le plus naturellement sans le moindre calcul et fini toujours par faire des connerie malgré nous comme volé dans la station service car on à plus assez d'argent car on a acheté un pull et un sac de couchage pour le bien de Daniel, ce qui forge Daniel à faire le nécessaire quand il le veut en éclatant une voiture de police contre un arbre en sauvant son ami Chris, a refuser de ranger ces jouets quand on lui demande, etc. Bref en faisant de lui un enfant normal. Ce qui fait que si on suit le cheminement de bout en bout on finira avec la fin des deux frères aux Mexique car c'était ce choix qu'il s'était fixé quoi qu'il arrive. Quand on voit la discussion dans la prison avec les migrants on nous fait clairement comprendre que peu importe où que tu sois le monde est pourri (par les gang au Mexique et par le racisme aux USA) donc pourquoi se séparer avec les autres fins sachant que dans deux ils finissent séparé et que dans la troisième Sean fini mort. Il est donc naturel que Daniel et Sean son fait pour se protéger l'un l'autre quoique qu'il en coute comme nous l'explique Esteban leur père au début qui nous parle des liens du sang. N'est ce pas le but de ces deux loups que de ne jamais se séparer. Car si les scénaristes voulais que la séparation se fasse dans ce cas autant abandonné Daniel à la secte où il est un Dieu pour eux.

Bref tout ça pour dire que si on joue le jeu en pure découverte et en choisissant les choix qui sont parfois dure et emmerdante on finira toujours avec la fin canonique qui est selon moi la fin où Daniel fait tout péter contre les flics pour enfin finir avec son frère au Mexique car à aucun moment il ne veut être séparé de sa seul famille qu'il lui reste, son frère.

C'est ce que je trouve dommage dans Life is Strange c'est que nous choix sont biaisé en vous faisant croire qu'il faut toujours faire le bien en vous offrant de faux dilemme mais qu'au final vous aurait une fin triste et par contre si vous faite des choix naturels vous finirez avec une fin heureuse pour votre personnage et canonique, contrairement au jeux TellTale qui eux vous fixe un temps rapide pour répondre ce qui fini toujours par vous mené vers une fin qui vous correspond réellement où toutes ces fins sont possible et canonique alors que dans LiS, la fin la plus naturel sera toujours celle qui sera canonique.

Donc BAE> BAY et oui les fins avec Sean/Daniel ou Daniel seul au Mexique sont celle qui sont selon moi canonique car il faut avancer dans la vie et à quoi bon revenir en arrière.

jaboubill jaboubill
MP
Niveau 4
11 avril 2020 à 12:03:14

Si on sacrifie Arcadia Bay, on n’a pas davantage d'infos. Dans un cas comme dans l'autre, LIS2 s'adapte. On verra les ruines ou la ville éclairée avec Brody, la photo ne sera pas la même dans la caravane, mais le personnage aura pas mal de lignes de dialogues sur Chloé dans un cas comme dans l'autre.

Ce débat sur les fins canoniques ou pas, supérieures ou pas, n'a pas trop de sens pour Life is Strange je trouve. C'est un jeu narratif, basé sur les choix du joueur, et quelle que soit la fin obtenue, elle est censée coller à l'état d'esprit du joueur et refléter ses décisions (même si pour LIS1, avec un choix final brut de décoffrage, c'est moins fin que pour LIS2). Le débat de fond sur la fin de LIS1 c'est l'opposition entre intérêt personnel/collectif, et pour LIS2 dans quelle mesure on doit respecter les règles, mais ça appartient à chacun.

Je comprends qu'on soit tenté de chercher la fin "canonique", car l'éditeur des jeux a contribué à cela en éditant des comics basés sur l'une des fins de LIS1. J'ai trouvé ça idiot, car hors-sujet de mon point de vue. "Valider" une fin a posteriori pour les besoins d'un produit dérivé, c'est trahir un peu l'esprit du jeu initial.
La fin "canonique", c'est celle qu'on obtient en tant que joueur.

TheoXD02 TheoXD02
MP
Niveau 9
11 avril 2020 à 17:53:33

Si on sacrifie Arcadia Bay, on n’a pas davantage d'infos. Dans un cas comme dans l'autre, LIS2 s'adapte. On verra les ruines ou la ville éclairée avec Brody, la photo ne sera pas la même dans la caravane, mais le personnage aura pas mal de lignes de dialogues sur Chloé dans un cas comme dans l'autre.

Dans le cas où on sacrifie Aracadia Bay, on a 2 photos avec Chloé (photo de famille et photo avec Max) + les polaroid de Max. De plus avec la pause avec Brody on a Sean qui dis qu'il est détruit de l’intérieur par tout ce qui leur arrive comme Arcadia Bay.

Et puis soyons claire sur ce point si pendant les choix important on devait répondre de façon naturel et non pouvoir répondre en prenant des plombes, ton Sean dans la panique devra obligatoirement voler le matériel de camping après tout ce qu'il lui est arrivé avec le vendeur. De même que contre le puma, penses tu que toi dans la vrai vie tu vas te jeter sur lui avec un bâton alors que ton frère maitrise à 100% la situation face à ce genre de danger? Et puis qui dans la vrai vie, accepterais-tu de purger une peine de 15 ans alors que tu n'y est pour rien. De la première circonstance jusqu’à la dernière en passant par la mort de son père jusqu'au tire des miliciens contre son petit frère qui n'aurait pas la haine contre ce pays raciste qu'il cherche à fuir depuis le début. Je pense que honnêtement et c'est le problème de DotNot c'est qu'il te colle une fin logique qui te forge obligatoirement si tu fait des choix naturels et autour on te colle des fin symboliques soit disant politiquement correct pour les biens pensants, qui dans la vrai vie sacrifiré l'être le plus cher à son cœur contre 5000 vies de personnes que tu ne connait pas, bref cette fin c'est uniquement du politiquement correct pour se donner bonne conscience, alors que dans la vraie vie bcp plus agiront de manière égoïste surtout en vers des inconnus que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam.

Et c'est ce que je regrette dans ce jeu c'est qu'on t'offre trop de temps pour réfléchir aux choix importants alors qu'il aurait été logique de mettre un timer court comme dans la vrai vie où tu fais un choix dans la panique comme Sean au début du jeu qui préfère s'en fuir car il savait dés le début qu'on aller tout lui coller dans le dos et qu'il devait se barrer fissa. Bref le fait qu'on t'offre du temps te gâche ton immersion et aboutissent à des fins politiquements correct.

RPSLiberta RPSLiberta
MP
Niveau 9
13 avril 2020 à 19:59:17

Ah des gens qui y (re?)jouent :-))) en ces temps de confinement ! J'viens juste de le finir
Bien aimé ce road trip, belle aventure... j'avais fait Captain spirit et les 2 1er épisodes l'année dernière (trouvé sur.. euh chut!) du coup j'attendais de me l'acheter et trouver un moment calme pour le faire :cool: ... bref! et j'avais déjà fait LIS 1 - BTS - et re LIS 1

Commencé avec le choix d'épargné Arcadia Bay...
Puis pour le choix des dilemmes, bah étant donné que pas mal me parlais "vécu IRL" surtout pour la mère absente (moi l'inverse père inconnu à qui j'ai parlé y'a 3 ans..) enfin plein de subtilités .. faudrait que je renoue contact avec mon p'tit frère aussi*.............

Pour le debrief' du jeu en lui-même.. j'arriverai pas à exprimé en pavé l'expérience !!
Par contre niveau clin d'oeil... enfin le plus gros c'est Beyond two souls, Matrix à la frontière "C'est l'Elu !!!!"....

Dans mon game:
RIP Puma !
Chris Vivant
Flirt avec Cassidey Rae (lol), mais ceinture pour la tente quand tu vois que Danny n'est plus... donc forcément avec Finn, malgré le NON ! mais accepté quand on les a rejoints
Aucun mort à part Gus Fring (euh Rinnley)
RIP la Sorcière en lui tirant dessus
Libération du couple après les avoir informés que les USA c'est pas l'eldorado et pas les 2 patriotiques (j'ai dû oublier..oups :p) )
Danny descend, Storm et libère le barrage
... 6 ans + tard renvoie sur le cul les Gangs qui voudraient braquer le garage DIAZ
et ça se fini sur un banc, Sean fume sa clope et Danny n'en demande pas (j'en avais demandé une à Lyla et Karen)

https://www.youtube.com/watch?v=sLsxU9u3TJ4

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
15 avril 2020 à 16:47:03

Je suis content qu'il y ait pas de timer. Car un timer ce n'est pas non plus représentatif de la réalité.
On est dans un jeu, il suffit qu'on divague 5 secondes sur autre chose et on va faire de la merde si le jeu nous assène un choix à ce moment.
Au contraire, nous donner tout le temps qu'on souhaite permet de prendre le temps de se mettre dans la peau du personnage, pour réfléchir à ce qu'on ferait dans sa situation.

Et à ça, il y a forcément plusieurs réponses. Personne ne va réagir pareil, je pense que les choix laissés au joueur sont assez pertinent. Selon notre appréciation en tant qu'individu on peut façonner un Sean différent.

C'est pourquoi selon moi il n'y a pas de fin canonique. Abandonner quand on arrive à la frontière, ce n'est pas incohérent avec la psychologie de Sean. Oui ils sont arrivés jusque là, mais continuer, ça implique beaucoup de violence supplémentaire, pour une réussite pas forcément assurée. Ce doute est inculqué par le personnage de David d'ailleurs, donc il sort pas de nulle part, c'est une possibilité envisageable pour Sean.

J'ai l'impression que t'as ton idée du déroulement du scénario et que selon toi, il peut pas en être autrement, que ton chemin est le plus cohérent pour Sean...
Et bien permet-moi de te contredire :ok: Le chemin des frères n'est pas tracé aussi clairement. Oui il y a une part de cynisme quand on est prisonnier à la bordure, mais tout le jeu ne penche pas vers cette idée (eg David encore, qui fait pencher la balance dans l'autre sens).
Cette phrase là :

on nous fait clairement comprendre que peu importe où que tu sois le monde est pourri (par les gang au Mexique et par le racisme aux USA) donc pourquoi se séparer avec les autres fins sachant que dans deux ils finissent séparé et que dans la troisième Sean fini mort.

C'est ta propre interprétation de la discussion. Personnellement j'y vois un message moins dur (et cette conversation ne donne pas vraiment envie de partir vivre au Mexique en passant).
De plus, pour justifier ton jugement naturel et vif, tu prend en compte les différentes issues possibles selon les choix. "sachant que dans deux ils finissent séparé et que dans la troisième Sean fini mort." C'est hors-propos dans ce que t'essaie de dire, vu qu'on n'est pas censé savoir les différentes répercussions de nos choix quand on les fait.

Je vois pas ce que le politiquement correct à avoir à faire ici :(
Si t'aime ton frère tu peux aussi penser que forcer un barrage de police c'est le mettre trop en danger. Qu'à un moment il faut arrêter l'escalade. Ce serait ça mon choix naturel. D'ailleurs concernant ce choix, c'est pas non plus un choix à faire dans la seconde, Sean a clairement le temps de réfléchir à la question avant de prendre une décision et de se rendre ou foncer. Donc forcer le joueurs à décider en moins de 10/20 secondes serait encore moins pertinent ici.

Y a pas de fin qui donne bonne conscience hein. Je trouve que tu as pas mal de préjugé sur les autres fins proposée "Non mais pour en arriver là faut s'ouvrir à des inconnus, c'est politiquement correcte :nah:" (déjà des inconnus pas si inconnus hein, car ils restent souvent plusieurs moi au même endroit à sympathiser avec eux. Et pour le dernier il y a un lien familial derrière).
Rien que la fin où Sean fini en prison, c'est de loin la plus déchirante. Alors s'il te plait, détaille-moi en quoi c'est politiquement correct comme fin.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
18 avril 2020 à 16:42:00

C'est rigolo car pour moi les fins canoniques sont plutôt les autres :rire:

Dans Life is strange 1, pour moi le jeu tourne plutôt autour du fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour une personne. Oui, c'est triste de perdre Chloé, mais le jeu nous fait découvrir et apprécier d'autres personnages de Arcadia Bay et je pense que le jeu c'est aussi une façon de voir la progression de Max sur l'ouverture aux autres et au monde. Sacrifier Arcadia Bay c'est un peu tout le contraire pour moi.

Quant à Life is strange 2, je pense que le jeu montre Daniel comme la lueur d'espoir et que Sean (même si je l'adore) est plus là pour sauver Daniel que pour se sauver lui même. Or, la seule fin où Daniel n'est pas un délinquant est la fin où Sean va en prison. Le jeu parle beaucoup du sacrifice de Sean pour son petit frère, et je trouve que la fin vers laquelle nous oriente le jeu est la fin qui est que finalement on ne peut pas fuir toute sa vie et qu'il faut accepter les conséquences de ses actes (même si pour le coup y a beaucoup d'injustice chez Sean)
En tout cas c'est intéressant de voir que nos avis divergent complètement à partir de même jeux.

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
18 avril 2020 à 21:27:41

Le 18 avril 2020 à 16:42:00 Parkko a écrit :
C'est rigolo car pour moi les fins canoniques sont plutôt les autres :rire:

Dans Life is strange 1, pour moi le jeu tourne plutôt autour du fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour une personne. Oui, c'est triste de perdre Chloé, mais le jeu nous fait découvrir et apprécier d'autres personnages de Arcadia Bay et je pense que le jeu c'est aussi une façon de voir la progression de Max sur l'ouverture aux autres et au monde. Sacrifier Arcadia Bay c'est un peu tout le contraire pour moi.

Je suis d'accord, je trouve que la fin où Chloé meur marche bien mieux scénaristiquement : tout le long des épisodes on essaie de la sauver, accepter le fait qu'elle doit mourir donne une dimension tragique à l'histoire.

Quant à Life is strange 2, je pense que le jeu montre Daniel comme la lueur d'espoir et que Sean (même si je l'adore) est plus là pour sauver Daniel que pour se sauver lui même. Or, la seule fin où Daniel n'est pas un délinquant est la fin où Sean va en prison. Le jeu parle beaucoup du sacrifice de Sean pour son petit frère, et je trouve que la fin vers laquelle nous oriente le jeu est la fin qui est que finalement on ne peut pas fuir toute sa vie et qu'il faut accepter les conséquences de ses actes (même si pour le coup y a beaucoup d'injustice chez Sean)
En tout cas c'est intéressant de voir que nos avis divergent complètement à partir de même jeux.

Daniel n'est pas un délinquant dans la fin où Sean est au Mexique et lui reste aux US aussi. Ok il a un bracelet éléctronique, mais c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas pu retrouver son frère. Il n'a pas du tout un comportement hors-la-loi dans cette fin là.

Les avis divergent en effet, c'est bien c'est le but d'un jeu à choix je trouve. Si les joueurs s'en sont appropriés l'histoire et campent sur leur fins, c'est un jeu à choix réussi je pense :oui:

TheoXD02 TheoXD02
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 19:46:18

A aucun moment il est délinquant quand il arrive au Mexique sauf pour Alone Wolf où tu voit qu'il y a eu un braquage impressionnant affiché sur le tableau qui te mène à penser que c'est Daniel qui à fait le coup. Mais dans la fin avec les deux frères au Mexique tu comprends très bien qu'ils se font de l'argent grâce au garage Diaz et à aucun moment Daniel ne fait du mal aux gangs et il utilise ses pouvoir pour protéger son frère.

Après j'avoue que que j'ai du mal au faite que les deux frère loup vivent en cage pour les deux fin où il reste aux USA, car c'est bien l'histoire de deux loup qu'on nous compte depuis le début. Or un loup c'est fait pour vivre libre. Par contre j'avoue que j'ai pas trop compris comment j'ai fait pour tombé sur une fin aussi bad ass, car tous mes choix était de protéger Daniel coute que coute surtout que dés le début du jeu j'ai mis 10$ dans le bocal et 2j après tu te retrouves entrain de faire le voleur dans un magasin pour remplir le ventre de ton p'tit frère et à écraser la gueule du raciste qui te tabasse sans que tu demandes quoique ce soit à personne.
Le puma capoute ce qui à permis de faire un enterrement digne, j'ai pas fait le braquage et j'ai fini dans les bras de Cassidy. J'ai flingué la gourou car Daniel voulait vraiment la tuer. Et honnêtement j'ai été étonné que tous ces choix mènent à une fin heureuse, car dans les trois autres quand je les vois séparé, je me dis qu'ils sont vraiment malheureux.

Après tout ils ont bien grandis dans la violence où ils ont vu leur père mourir sous leur yeux, c'esrt ce choix qui m'a amené à faire en sorte qu'ils tirent un trait sur les USA.

Leroydejvc Leroydejvc
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 17:32:16

Si un jour on vous donne le choix de sacrifier l'être que vous aimez le plus contre 5000 vies de personnes que vous ne connaissez pas le feriez vous ?

Sauf que c'est pas ça le dilemme la tu sacrifie tous tes amis (Kate / les autres persos secondaires....) ou juste ta meilleure amie.

Themain Themain
MP
Niveau 10
25 mai 2020 à 18:44:56

déjà c'est bullshit moi perso au tout début de lis 2 je me serais juste pas enfui avec mon petit frère pour pas aggravé mon cas comme un con

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.99€
La vidéo du moment