CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Life is Strange 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Synthétisons... Voulez-vous ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Hz__Ulrick Hz__Ulrick
MP
Niveau 6
05 décembre 2019 à 18:41:02

Alors tout d'abord, oui, ce topic va être un véritable roman, donc ne vous lancez pas dans sa lecture si vous n'avez pas l'attention d'aller jusqu'au bout, car ça va être très très long...

Ensuite, oui, je fais partie de ces gens qui ont préféré Life is Strange 2 à Life is Strange 1, donc le haters, c'est pas pour vous ici.

Pour info, ce topic représente MA synthèse de MON aventure sur ce jeu, il est également là pour que chacun d'entre nous puisse exprimer la sienne, libre à vous de réutiliser mon modèle, que je vais essayer de rendre le plus sutructuré possible.

Bref, commencons, voulez-vous ?

Personnellement j'ai découvert la série LIS lorsque l'épisode 3 de LIS2 venait de sortir, j'ai entendu parler de la série et on m'a dit que c'était sûrement mon type de jeu, un jeu qui te permet d'avoir un total libre arbitre sur la finalité du scénario, grâce à de nombreux choix décisifs autour de l'histoire accompagnée de nombreux personnages attachants et reflètant notre société actuelle, avec cette description, ni une ni deux, j'ai sauté sur le premier opus.

J'ai aimé LIS1, mais sans plus, comme je l'ai décrit sur d'autres topics, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Max ou à Chloé, mais j'ai tout de même aimé le jeu.

Bref,

Venait ensuite LIS2, que j'ai découvert grâce au premier épisode autour de quelques bières donc dans une mood relativement "docile à l'immersion"... Et je suis tombé littéralement AMOUREUX de la relation entre Sean et Daniel, voici entre autre pourquoi :

J'ai un grand frère, mais ce dont j'ai longtemps souffert et ce dont je souffre encore aujourd'hui, c'est le fait que mon frère est littéralement l'opposé de Sean, il n'a rien à voir avec moi ni avec mon univers, on a jamais été proches, et de ce fait, j'ai développé un fantasme irréalisable par rapport aux relations " grand-frère/petit-frère" auxquelles je vous un véritable respect... D'où le fait que l'univers de ce jeu m'ait directement et très profondément touché.
Dès les premières minutes du jeu, j'ai donc été plongé dans un univers qui m'est cher et qui représente pour moi un rêve dont je ne pourrais jamais me rapprocher, comprenez donc pourquoi je me suis très rapidement attaché à Sean et Daniel.

Bref, ça c'était la petite parenthèse personnelle, qui a eu pour but d'éxprimer à quel point j'ai été très vite plongé dans l'unviers de LIS2, contrairement à LIS1.

1- On a donc commencé avec un premier épisode très fort, même si de nombreux points auraient pu être plus appropriés selon moi, notamment :

- Le fait qu'on ait pas assez de temps pour apprendre à connaître Sean, j'aurai aimé pouvoir aller à la soirée, voir Sean en tant qu'adolescent lambda dans la société et dans un esprit relationnel, notamment avec Jenn, ce qui nous aurait selon moi bien plus mis dans l'ambiance qu'une mise en bouche telle que l'on a eu.
- Avoir une relation plus développée avec Esteban, le papa, car en soi, à part les 5 minutes de discussion qu'on avec lui au début du jeu, on a pas vraiment d'approfondissement de relation avec lui, ce qui rend la scène de sa mort relativement " anodine "...
- Avoir également une relation plus développée avec Lyla, qui est censée représenter un genre d'ancrage à notre vie d'avant tout au long de l'aventure, cependant, comme pour le père, on a pas eu assez de temps avec elle.
- Avoir plus de choix banaux et anodins durant les premières 20min de jeu avant d'être directement plongé dans des choix décisifs tels que celui avec Brett, ce qui fait qu'on a pas vraiment l'impression d'avoir un réel impact sur l'éducation de Daniel...
- Et come beaucoup d'autres joueurs ont pensé, un rôle plus important pour le portefeuille des Frères et la gestion de l'argent, qui a été totalement délaissée par les développeurs au cours du jeu, ce qui réduit la durée de vie et l'immersion.

Mis à part tout ça, l'épisode 1 a vraiment été une très bonne mise en abîmes, j'ai adoré le passage dans les bois, qui nous a donné un réel sentiment d'abandon et d'eprit paternel dans notre rôle de grand frère. Sans oublier la scène du motel qui était très forte.

2- Ensuite, on a eu l'épisode 2, qui selon moi, est probablement l'épisdoe le plus inutile de la série, il n'y a pas vraiment de développement de relation ni de personnage, peut-être mis à part la volonté d'émancipation de Daniel qui veut se rapprocher de Chris, et éventuellement le fait que Sean ait un premier béguin sur Cassidy qu'il rencontre au marché de noël, mais sinon, rien de réellement important pour les deux frères.

Cet épisode est selon moi l'un des pires, il est extrêmement long, lent, et ne soulève aucun points justifiés d'une extériorisation de la personnalité de Sean, ou de Daniel, ils ont tout simplement pris une paue, dans une belle maison au chaud, avec leurs grands-parents clichés qui sont tout à fait banaux.

L'un des seuls réels points d'importance accordable à cet épisode, est le fait que le pouvoir de Daniel est "concrétisé", on sait désormais qu'il est là, qu'il apprend à le contrôler et ce qu'il peut en faire.

D'ailleurs, les fins de l'épisode le prouve, il y en a quoi ? 3 ou 4 ? et les 3 sont tout autant anodines pour le reste du jeu que les autres, ce qui prouve bien à quel point cet épisode est "dispensable"...

Il nous accorde malgré tout un sentiment assez "cocoon" qui est rassurant si on est attaché aux personnages, car on sent bien que les deux frères se sentent appaisés et qu'ils retrouvent un semblant de foyer dont ils ont manqué depuis un petit moment...

3 - Ah... L'épisode de la crise d'ado...

Et je parle dans les DEUX sens, pas seulement Daniel, parce que OUI, selon moi, c'est également dans cet épisode que Sean débute réellement sa crise d'ado en retard...

Dans ce 3ème épisode, on se retrouve donc dans un campement hippie dans le comté d'Humboldt, on est dirigés par un patron sociopathe vraiment pas gentil, et tous les jeunes adultes qui nous entourent ont leur propre personnalités, aussi oubliables et inutiles les unes que les autres, mais qui n'en restent pas moin attachantes.

Ce groupe nous plonge dans un étrange mélange de 'oui et non" que l'on ne souhaite pas réellement administrer aux deux frères, comme par exemple :

- Travailler dans une plantation illégale, certes, on a besoin de se faire de l'argent mais on aurait sûrement pu trouver un autre moyen...
- Fumer de la beuh devant notre petit frère, montrer l'exemple ou ne pas se priver car, y en a marre de montrer l'exemple...
- Choisir entre faire le braquage ou non, encore une fois, il ya d'autre façons de se faire de l'argent...
- Développer une romance alors qu'on en a pas forcément l'envie...

Malgré tout, cet épisode, dont sa fin, a été très plaisant.

Alors oui, certes, Daniel a été insupportable durant celui-ci, mais je pense que ca a été une volonté des développeurs de le rendre comme tel, car c'est un âge très ingrat et très irréfléchi, d'autant plus qu'il se trouve dans un millieu qui n'est pas du tout propice à un pré-ado de son âge, d'où son instabilité, et le fait qu'il fasse payer Sean pour des faits dont il n'est pas reponsable...

Et effectivement, Sean a également eu sa "crise d'ado" dans cet épisode notamment par le fait qu'on voit clairement qu'il se cherche et qu'il est incertain de tout, avec ses relations auprès des autres, avec Daniel, avec ses états d'ames et ses relations amoureuses, et le tout dans un climat assez nouveau pour lui, celui de vivre en autarcie totale, ce qui représente à la fois un fantasme et aussi un interdit pour beaucoup d'ados de son âge.

On a donc eu un épisode 3 très riche en relations et notamment avec une fin assez boulversante, qui relevait vraiment de notre éducation prodiguée à Daniel et qui, pour le coup, a réellement choqué tout le monde en nous laissant dans une dubitativité très conséquente...

4 - On se retrouve cette fois seuls avec Sean, qui a été gravement blessé à cause de Daniel, et on va pas se mentir, on s'est TOUS senti mal pour lui, oui, cet épisode a été très fort, et ça a fait du bien à tout le monde de pouvoir jouer notre protagoniste sans Daniel pour nous casser les pieds...

Un vent de frâicheur donc, mais une quête qui semble vaine; celle de retrouver Daniel grâce à un message EXTRÊMEMENT flou de Jacob, nous incitant à partir au Nevada, croiser les doigts et espérer retrouver Daniel.

Et MIRACLE !!!! On retrouve daniel, comme par hasard, en visitant le premier bâtiment de la ville de Haven Point... Alors oui, je veux bien que le jeu soit guidé, mais là, on nous a quand même bien chié dans la bouche niveau scénario tiré par les cheveux...

Bref, L'épisode 4 a été prenant, mais sans plus, le fait également de tomber de façon extrêmement hasardeuse sur la mère n'a pas aidé à l'immersion, ni même l'histoire parallèle de Jacob, que tout le monde a probablement oublié après 15 secondes...

D'autant plus qu'on a ce sentiment d'injustice totale envers Sean délivré par Daniel, alors qu'on a été un grand frère exemplaire ayant traversé vents et marrées pour le retrouver, et que ce petit ingrat nous envoie chier en restant dans sa communauté de culs-bénits psychopates... Ce qui fait qu'on développe une certaine frustration dans cet épisode 4, qui nous plonge dans une volonté de finir rapidement ce chapitre, malheureusement...

Néanmoins, la fin de cet épisode a su nous remettre dans un esprit combattif et volontaire, pour renouer avec Daniel, malgré son comportement d'ingrat, durant cette magnifique scène dans l'église durant laquelle Sean a prouvé son incroyable dévouement en se relevant à chaque coup, pour démontrer que RIEN n'allait le séparer de son frère. Et je pense que c'est à ce moment, que beaucoup de joueurs ont repris espoir dans le scénario et le but du jeu; celui de prouver la puisance d'un amour fraternel.

On quitte donc l'épisode 4 avec un "pseudo-renouveau" de famille heureuse, un super-Sean tout cabossé qui brise notre petit coeur, un Daniel empli de remords qui s'en veut d'avoir été aussi débile, et une Karen qui sort de nulle part mais que tout le monde adore grâce à son esprit apaisant et son côté John Lennon...

5 - Et pour finir, on a un épisode 5 qui promet de mettre en lumières tous nos choix effectués durant l'aventure, mais qui ne le fait pas vraiment...

Oui, donc on reprend l'aventure dans une nouvelle communauté hippie, mais cette fois, un peu plus âgée, à croire que les développeurs veulent vraiment que Sean devienne un punk à chien... Et un Daniel qui semble avoir pris un peu en maturité...

Je vais pas mentir, cet épisode a été selon moi le meilleur, on a tout un temps pour retourner dans le bonheur de la belle relation entre Sean et Daniel, et tout un deuxième temps d'action qui est très immersif...

Mais le gros défaut de cet épisode, c'est que tout le monde s'attendait à ce que tous nos choix et décisions soient remémorés et qu'on ait une visualisation bien explicite pour chacun d'eux, mais non, au lieu de ça, on a une fin qui est, certes épique, mais brutale, et qui représente un SEUL carrefour, après le traçage d'une très longue route de prise de décisions et de rélfélxion... Voilà ce qui est dommage...

Mais cependant, un très très bel hommage a été rendu aux liens tissés entre les frères durant l'aventure, et l'ambiance est très prenante, et on se sent tout de même très impliqué dans l'avenir incertain des protagonistes...

Pour finir, mon ressenti vis-à-vis des différentes fins...

Tout d'abord, j'ai été très déçu de ne pas avoir de fin avec des voix, car oui, elle sont toutes très bien, mais le fait de ne pas avoir les voix nous laisse dans un sentiment de "bâclage" de la part des développeurs... Certes elles sont très fortes, elle collent toutes aux 4 voies de développement de la personnalité de Daniel, mais tout de même, elle auraient étés tellement plus poigantes si on avait eu du dialogue...

Bref, comme je l'ai dit, les 4 véritables fin du jeu sont très émotives et ont toutes la capacité de nous faire chialer comme des madeleines, mais bordel, on s'attendait vraiment à plus...

Je vais citer quelques petites touches qui auraient pu créer des fin alternatives plus appropriées selon moi :

- Le fait d'avoir un Flashback avec Esteban, ça aurait été très chessy mais tout de même, sa mort a été l'origine de toute l'émotion de ce jeu.
- Le fait de revoir, plusieurs personnages et de les entendre : notamment Brody, Lyla, Finn, Cassidy ou encore le connard de la station service, qui ont tous étés des personnages clés du périple des deux frères d'une façon positive ou négative... Cela aurait ajouté un véritable sentiment d'importance aux évènements passé, et une réelle impression d'importance de notre implication en tant que joueurs.
- Le fait d'avoir une interaction supplémentaire entre les deux frères, peu importe ce qu'lle aurait pu être, car merde, au final, c'est sur leur relation que toute l'aventure s'est basée...
- L'éventualité d'avoir un micro temps de jeu en tant que Daniel, car malgré le fait qu'on l'ait pas mal détesté durant tout l'aventure, et bien c'est sur son personnage et sa personnalité que l'histoire s'est basée...
- Un peu plus de Sean, tout simplement... Merde... Il a été la raison pour laquelle la plupart des joueurs se sont accrochés au jeu, grâce à sa personnalité attachante et son caractère si protecteur et si attentioné, il faut avouer qu'on aurait tous voulu avoir un petit bout de lui en plus...

Pour conclure,

Life is Strange 2 a été une magnifique aventure de part ses protagonistes attachants, sa bande originale incroyablement immersive et qualitative, ses personages secondaires pas si inutiles que ça, ses moment de stress et d'angoisse si poignants, ses moments provoquant un écoulement de larmichettes sur nos joues, ses environnements tous plus magnifiques que réalistes, ses intérêts politiques et humanistes, ses choix nous mettant en littérale PLS, ses regrets ayant été provoqués après un choix peut-être involontaire, ses 4 fins qui demeurent très très très touchantes malgré tout (Surtout celle où on a les Bad Diaz à Puerto Lobos qui sont trop Bad Boys), ses propos osés à certains moments et modérés à d'autres, ses interactions très touchantes et réalistes auprès des autres personnages, sans oublier le petit clin d'oeil discret mais très réussi à LIS1, et sans oublier Sean bien sûr, le personnage le plus touchant (et canon) que j'ai pu jouer depuis très longtemps dans un jeu vidéo...

Voilà, ce fut MA synthèse à chaud de LIS2, qui restera toujours dans mon esprit comme étant l'un de jeux les plus touchant et abouti auquel je n'aurais probablement jamais joué, libre à vous de :

- Respecter mes opinions et mon analyse
- Partager les votres,
- Reprendre mon modèle
- Continuer à vénérer Super-Sean.

Des bisous, et on se revoit quand il y aura le retour de Sean dans un Spin-Off comme Before the Storm (Inch'Allah).

Ublimal Ublimal
MP
Niveau 8
05 décembre 2019 à 19:35:46

Bonjour, alors tout d'abord moi je suis pas écrivain alors je risque pas d'écrire un roman comme toi mais j'ai quand même un ou deux trucs à dire :ok:
Et désolé si je ne suis pas trop ton modèle mais je ne me vois pas faire un paragraphe par épisode car j'aurais pas grand choses à rajouter mais j'ai quand même un ou deux trucs que j'aimerais dire.

Bon donc du coup comme beaucoup ce que je reproche à Life is Strange 2 c'est son côté road movie, que j'aime beaucoup aussi mais qui pose quelques problèmes, notamment le fait qu'on voit beaucoup de personnages qui disparaissent du jeu (ce que tu à déjà brièvement évoqué), d'un côté ça parait complètement logique qu'on ne les recroise pas mais d'un autre c'est assez dommage, parce que venu l'épisode 2 on à compris le subterfuge et ça devient plus compliqué de s'accrocher aux personnages qu'on croise sachant qu'on ne les verra plus.
La seconde reproche que je ferais au jeu c'est que je trouve que l'intrigue se fige complètement à certains moments, notamment à tous les moments où Sean et Daniel arrêtent de voyager, par exemple pendant quasiment tout l'épisode 2 ou l'épisode 3, parce que forcément comme ils arrêtent d'avancer dans leurs périple l'intrigue s'arrête se concentrant sur les personnages mais comme je l'ai déjà dit avant ce sont des personnages qu'on ne verra plus jamais et on le sait donc du coup ça me désintéressait pas mal de ce qui pouvait se passer et mention spécial à la première moitié du dernier épisodes qui nous présente des nouveaux personnages et une nouvelle communauté mais qui je trouve très inutile pour le coup, parce que contrairement aux grands parents ou à ceux de l'épisode 3 là on a pas du tout le temps de s'accrocher à aucun, sauf la mère mais qu'on avait déjà vu, ou David mais pour le coup c'est pas grâce à cette épisode... donc du coup je ressentais pas grand choses au moments de les quitter, d'ailleurs je me demande presque si cette phase n'a pas était mise là car ils ne savaient pas quoi raconter, parce que pour le coup durant cette heure on ne nous raconte quasiment rien...

Bon bah maintenant que j'ai dit ce qui me dérangeait dans le jeu (j'ai probablement oublié un ou deux défauts mais tant pis...) et bien il faut que je passe à ce que j'ai apprécié mais là j'ai pas grand choses à rajouter :)
Moi aussi j'ai des grands frères mais je suis assez proches d'eux donc du coup je voyais pas ça du même œil que toi, de mon côté ça devenait très simple de se mettre à la place de ces 2 frères, d'autant plus qu'on à connu ses situations où l'un de nos parents meurt (bon après on a pas était en cavale pendant un an non plus :hap:). Enfin juste pour dire que de mon côté je me suis très bien identifié au personnage de Sean, d'autant plus que j'ai le même age que lui :)
Du coup j'ai beaucoup aimé Sean et Daniel ainsi que la relation qu'ils entretenaient, et c'est ici qu'est la principal force du jeu je pense, d'avoir des personnages qu'on aime énormément ce qui nous rend triste à la fin de chaque épisode avec l'idée qu'il faudra bien 4 mois pour les revoir.

Bon et pour ce qu'il s'agit des fins je dois bien avouer que je suis pas vraiment déçu, déjà on a pas une fin ou c'est juste un choix qui est exactement le même pour tout le monde, comme dans premier, mais là, certes nous avons tous le même choix mais je trouve quand même ça sympa que ce choix n'aboutissent pas aux mêmes conséquences en fonction de la manière dont on éduquait Daniel, parce c'était ici qu'était le cœur du jeu, la manière dont on allait faire évoluer Daniel pour au final en arriver à un choix où il changera tous en fonction de ce qu'il décide.

Donc pour finir je dirais que je n'arrive pas à savoir si j'ai préféré le premier ou le second jeu, j'imagine que seul le temps me le dira, mais ce qui est sur c'est que j'avais pas mal de choses à reprocher au premier jeu quand je l'avais fait, ce qui m'a pas empêché de beaucoup l'aimer, mais j'ai aussi pas mal d'autres choses à reprocher au deuxième opus, mais pas les mêmes choses, ce qui est plutôt bon signe j'imagine :) au même titre que j'aimais beaucoup de choses dans le premier jeu et dans celui là aussi, et la aussi ce n'est pas forcément les mêmes choses.

Bon et donc sur ce merci de m'avoir lu :ok: (et désolé des fautes d'orthographe si il y en a)

jaboubill jaboubill
MP
Niveau 4
05 décembre 2019 à 19:40:45

@Hz__Ulrick C’est touchant ce que tu dis, et je partage ton ressenti sur l’empathie qu’on peut avoir pour la relation fraternelle. Les personnes enfants uniques – et a fortiori qui n’apprécient pas trop Life is Strange 2 – auront sans doute du mal à comprendre ce qui peut résonner très fort chez d’autres joueurs.

Je suis moins sévère que toi sur l’épisode 2. Je trouve que l’accalmie chez les grands-parents est importante, car ça éveille les premiers doutes sur la destination Puerto Lobos, et ça permet aussi de comprendre le cheminement de la mère de Sean et Daniel, tant elle a grandi au sein d’un foyer hyper-protecteur, complètement étouffant. À trop vouloir bien faire avec ses règles et son orthodoxie, la grand-mère est devenue toxique, et ça touche assez vite Sean et Daniel avec le pétage de plombs final dans la chambre. Mais c'est clair que niveau rythme, la gestion des longs moments de pause d'un côté et l'urgence du road trip de l'autre n'a pas été aussi bien gérée qu'on pouvait l'espérer…

Ma première version de l’épisode 3 est assez éloignée du côté crise d’ado de Sean que t’as expérimenté. J’étais vraiment en mode PuertolobosPuertolobosPuertolobos, et mon personnage n’a flirté ni avec Cassidy ni Flinn, n’est pas resté se faire couper les cheveux, pas tatoué, et n’a pas cherché à intégrer la meute. J’ai davantage joué le jeu sur une autre partie tant j’ai eu l’impression de passer à côté de l’épisode avec mon Sean en mode mission avant tout.

Quant à l’épisode 5, les fins sont déroutantes avec l’absence de voix et l’utilisation de photos. J’étais un peu surpris au début, mais à y réfléchir, je pense que les développeurs ont cherché à offrir quelque chose de très dépouillé, en se concentrant sur Sean d’un côté, Daniel de l’autre, sans fioritures. Mettre en scène Cassidy, Brody ou d’autres personnages aurait peut-être désamorcé le côté brut, presque à l’os de ces épilogues. C’est particulier, mais je trouve ça d’autant plus poignant. Pas besoin de l’appui d’une musique (comme la magnifique chanson de Cascadeur à la fin du 4) pour tirer les larmes, tellement les changements physiques des deux frangins parlent d’eux-mêmes.
Les derniers mots prononcés dans le jeu sont ceux échangés entre Sean et Daniel dans la voiture avant que tout bascule, et finir sur ces mots-là est ultra fort au bout du compte.

Mon bilan de Life is Strange 2 est également très positif. Il y a beaucoup de choses à redire sur l’écriture parfois en dent de scie, sur le pouvoir de Daniel finalement moins ludique que celui de Chloé (et sur le côté purement jeu vidéo, ça compte pas mal), ou toutes les limites soulevées par @Ublimal avec l'aspect cloisonné de chaque épisode, mais j’ai trouvé cette histoire assez fascinante. On verra à froid, mais je pense garder plus de souvenirs et d’émotions de ce 2e épisode que de Life is Strange 1 (que j’avais beaucoup aimé par ailleurs).

Message édité le 05 décembre 2019 à 19:42:22 par jaboubill
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.99€
La vidéo du moment